Témoignages d'ASPTS

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Dooditch »

bebounnette a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis admise sur la LP externe dans le SGAP de Marseille et j'ai quelques petites questions... (j'espère pas trop idiote... :? )
J'ai lu un petit peu partout que le régime de travail est de 40h30, est-il le même dans n'importe quelle structure ? J'ai également lu ( :D ) que les semaines d'astreintes reviennent 1 semaine sur 3 (je suppose que cela doit varier par contre) mais comment se déroulent-elles ? Est-on sur place, à domicile... ?

D'avance merci,

Bébounnette
Dans tous les SLPT c'est bien 40h30 par semaine soit 8h par jour + 30 minutes une journée.

Pour les astreintes, cela dépend de comment fonctionne ton service. Je sais que chez moi, on fonctionne par district. Notre district regroupe 3 circonscriptions et donc 3 SLPT. De ce fait on tourne 1 semaine sur 9 et non pas une semaine sur 3. On a un véhicule de service ainsi qu'un téléphone portable. Les astreintes sont forcément à domicile sinon ça devient des permanences et nous, on n'a fait pas. Mais je sais que dans d'autre circo, ils en font.
bebounnette
Messages : 8
Inscription : 02 août 2008 10:46

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par bebounnette »

ok ! Merci beaucoup de ta réponse ! :D C'est très gentil de m'avoir si vite répondu !
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Bonsoir,

Le régime hebdomadaire varie suivant les structures, le nombre de RTT change en fonction de ce dernier.
Il en va de même pour la fréquence des astreintes : dans certains SRIJ, l'astreinte est une fois toutes les 8 semaines. Il faut faire la différence entre une astreinte pendant laquelle tu es joignable 24h/24 mais en étant chez toi (et au service aux heures de bureau ! :lol: ) et la permanence où tu passes le week-end au service. Seaman a décrit une astreinte type en page 1 de ce topic. Vous êtes seul ou en binôme pour assurer l'astreinte.
A propos des logements, Joudia répond à cette question posée par miss92 en page 4 de ce topic. Pour résumer rapidement, il faut distinguer Paris et la province, il faut s'adresser à la préfecture pour cette dernière.
Alisetsuko a écrit :Dans les autres SGAP, je ne sais pas... si elle existe, elle n'est pas très élevée (je sens l'insurrection monter... :mrgreen: ... mais sachez qu'à Paris la vie est très chèèèèèèèèèèèèèèère^^)
Pour te compléter, il existe l'AIP (Aide à l'Installation des Personnels), il faut en faire la demande dans les meilleurs délais dés votre prise de fonction.

A plus tard, :)

Jo33
Cosmocats
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2008 19:59

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Cosmocats »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais de ce pas voir les pages précitées :wink:
kelsow
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2009 15:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par kelsow »

bonjour,

J'aurai voulu savoir si il y avait parmi les membres du forum, des ASPTS qui ont passé (et réussi !) le concours de technicien de police scientifique en externe, c'est à dire moins de 4 ans après celui d'ASPTS.

Et si oui, si il ont réussi sur une fonction autre que technicien IJ.

Merci.
uta86

AIP

Message par uta86 »

Bonjour,

L'AIP existe dans les autres SGAP, Il faut la demander rapidement après la prise de fonction car il y a un délai à respecter. Il y a deux ans j'avais touché 350 euros mais je crois qu'elle a augmenté cette année.

J'espère t'avoir renseigné.
Cosmocats
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2008 19:59

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Cosmocats »

Merci uta86 :wink:
danielsann
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2008 13:00

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par danielsann »

Jo33 a écrit :Bonsoir,

Pour te compléter, il existe l'AIP (Aide à l'Installation des Personnels), il faut en faire la demande dans les meilleurs délais dés votre prise de fonction.

A plus tard, :)

Jo33
Merci Jo33 pour cette réponse_
nini37360

quelle différence??

Message par nini37360 »

bonjour
je suis actuellement en 2eme année de dut génie bio. et j'envisage de tenter quelques concours dont celui d'ASPTS.
j'aimerai savoir quelle est la différence entre un ASPTS et un technicien de la police scientifique mis à part le niveu d'étude recquis, quelles sont les tâches qui les distingues?
merci
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Alaska »

Des réactions pour ceux qui viennent tout juste de prendre leur fonction ?? :roll:
Rubykub
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2008 09:59

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Rubykub »

J'ai une ou 2 petites questions technique, à vot' bon cœur m'sieurs dames...
Voilà tout d'abord , je pense que ça doit dépendre des affectations mais au cas où, travaille t'on le samedi (au début en l'occurence c'est à dire avant d'avoir fait le GSI ou quoi que ce soit)? Comment ça se passe c'est un système de roulement etc? C'est pas que ça me dérange, très loin de là, j'essaie juste de m'organiser car les premiers temps je devrais faire les allers/retours depuis un peu loin et je dois passer mon permis. Dans c'est vraiment juste affaire d'organisation. Dans la même veine, y a t'il des horaires, c'est de quel ordre (journée standard, deux 8, nuits, autre). Bon là je voudrais savoir surtout pour des gens qui sont en SLIJ, SRIJ ou SLPT ou BT. Même si vous n'avez pas de réponses définitives, juste vos expériences m'intéresse là.

Vivement que les "nouveaux" nous fassent part de leurs expériences! :D
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Alaska »

Hello Ruby !

Je suis affectée dans un SLIJ le 2 février! Si personne ne t'a renseigné avant, je te ferai part de ces informations pratiques :mrgreen:
Hyde
Messages : 4
Inscription : 14 août 2008 22:53

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Hyde »

Rubykub a écrit : Voilà tout d'abord , je pense que ça doit dépendre des affectations mais au cas où, travaille t'on le samedi (au début en l'occurence c'est à dire avant d'avoir fait le GSI ou quoi que ce soit)?
Non, week end free.
Ceux en perm par contre sont très souvent amenés à travailler le week end. Mais vu que tu n'es pas amené à en prendre avant bien longtemps (GSI), tu seras tranquille un petit moment. :wink:

Dans la même veine, y a t'il des horaires, c'est de quel ordre (journée standard, deux 8, nuits, autre).
8h30-12h 14h-18h30, tu peux faire varier le temps entre midi selon les affectations (avoir seulement 1h à midi) et finir vers 17h30 ou commencer à 8h c'est selon, mais ça reste dans cette veine. (40h30 par semaine)

Sinon impressions rapides, ben ça vaut le coup de s'être investit dans le concours.^^

Stage de policier polyvalent terminé, on a pu voir déjà pas mal de choses, en passant par le FAED, le FNAEG, le Canonge, Gaspar, la signalisation des individus, relevés de traces et j'en passe.
La diversité ne manque pas et la motivation de découvrir chaque jour de nouvelles choses, fait qu'on se lève de bonne humeur. Enfin on essait. :lol:
soly

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par soly »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum,j'ai réussi le concours en decembre et je vais être affectée le 2 fevrier dans un SLPT à Nîmes.
J'ai eu connaissance qu'il y avait 2 postes à nîmes,donc si la 2ieme personne vient sur ce forum,qu'elle me fasse signe!
Sinon j'ai hâte de commencer,s'il y en a qui viennent de commencer, surtout qu'ils n'hesitent pas à partager leur debut!
Je cherche un appart sur Nîmes mais par contre je n'arrive pas à savoir l'adresse du SLPT de Nîmes ( au SGAPP ils ne savent pas,et sur internet pas de réponse non plus),donc il va falloir que j'attende la lettre de convocation...
A bientôt!!
bebounnette
Messages : 8
Inscription : 02 août 2008 10:46

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par bebounnette »

Bonjour,

Le SLPT correspond au commissariat (hôtel de police) car c'est dans la même structure, en cherchant l'adresse du commissariat tu auras donc celle du SLPT.
Bon courage pour trouver ton logement !
soly

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par soly »

bebounnette a écrit :Bonjour,

Le SLPT correspond au commissariat (hôtel de police) car c'est dans la même structure, en cherchant l'adresse du commissariat tu auras donc celle du SLPT.
Bon courage pour trouver ton logement !


Merci bien j'ai trouvé l'adresse, je vais m'y rendre avant le 2 pour me présenter.
Ciao!
Mozette74
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2009 12:18

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Mozette74 »

Bonjour à tous, aujourd'hui réelle prise de fonction au SLPT d'Antibes après 3 jours de présentation de toute la circonscription de Nice. Et déjà 3 vols avec effractions dans la journée !!!Et le gardien d'astreinte avait été appelé dans la nuit pour un homicide... Prise de photos , relevés d'empreintes... :D

Lundi prochain, notre stage de policier polyvalent est prévu sur Nice, donc après sa validation, nous pourrons déjà prendre des empreintes... :mrgreen:

Voilà voilou pour le début.

Bonne soirée.
Jo7

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Jo7 »

Bonjour tout le monde!!

Pour partager un peu ma première semaine dans le SLPT d'Arles, je suis tout de suite entré dans le vif du sujet :vols par effraction, vols de voiture, et j'ai également dut assister à l'autopsie de la petite de 4 ans qui est décédée 2 semaine après une opération des amygdales (on en a parlé aux infos la semaine dernière), c'était pas évident pour une 1ère autopsie :?

Par contre, je suis impatient de partir en stage (surtout le GSI), mais malheureusement j'ai cru comprendre que pour le sgap de Marseille (en tout cas pour moi et ma collègue), il y a eu un problème d'organisation... le stage GSI ne se fera pas avant septembre :shock: :shock:
En ce moment je m'occupe déjà des signalisations, et je devrai bientôt effectuer le stage de policier polyvalent.

@+
pellaplice
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2007 11:38

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par pellaplice »

hello la compagnie je suis affectée depuis le 2 février au SLPT de Royan pour les horaires je sais que l'on varie en fonction de l'hiver et de l'été en gros on fini a 18h en ce moment et ce sera a 18h30 l'été. En ce qui concerne les samedis il est possible dans certain cas que le service demande une permanence SLPT mais dans ce cas on a un lundi en récupération ce n'est pas encore le cas chez nous mais il commence a en parler mais effectivement ce ne sera possible que lorsque le stage policier polyvalent sera fait.

Sinon bon début j'ai commencé par une perquisition pour voir ce que c'était le lendemain j'avais un pendu et trois jours apres c'était des vols effrac c'est super formateur et l'actif qui me forme prend bien le temps de tout montrer c'est génial.

A plus
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Jo33 »

Salut nat230,
nat230 a écrit :je voudrais savoir si les aspts en base technique passent également le GSI
Tout ASPTS, quelle que soit son affectation, effectue le GSI.

Passe un bon stage à Gif ! :)

Jo33
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Nat 230,

Ne t'en fais pas, tu feras aussi le GSI, comme tous les ASPTS, quelle que soit leur affectation (labo, BT, SLPT, SRIJ et SLIJ)
Selon les besoins du service, certains passent en priorité, mais, tout le monde y passe un jour ou l'autre. :lol:



Pellaplice,
En général, l'été, les gens découvrent qu'ils ont été cambriolés au retour de la plage :twisted: , d'où les horaires dites d'été...Tu verras que le volume de travail diffère pas mal entre l'été et l'hiver dans ce type de station balnéaire.

Sinon, je ne comprends pas bien votre système :roll: : qui assurerait la permanence du samedi ? Le même que celui qui est d'astreinte ? Quel jour de la semaine commencez vous les astreintes ?
Je t'explique: dans mon service, je prends l'astreinte le jeudi jusqu'au jeudi suivant. Je suis de permanence le samedi. Si je récupère mes heures le lundi, ça crée la pagaille pour l'astreinte...et aussi pour le suivi du boulot...
Alors, nous créditons nos heures du samedi (+ les rappels au service) sur un compte d'heures sup, et nous prenons nos heures plus tard, en s'arrangeant entre nous, sans aucune imposition. Et, franchement, je préfère ainsi.
Voilà, j'espère que tu éclaireras ma lanterne et peut-être que notre système pourra intéresser ton service...
Rubykub
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2008 09:59

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Rubykub »

Bien à mon tour depuis le temps que je dois le faire, pas trouvé la connexion ou le temps suivant les cas.

En résumé tout se passe bien pour moi :D Une équipe très sympathique, un cadre tout aussi sympathique et je me sens très bien à ma place. J'ai eu l'occasion de voir des choses variées qui titillent d'autant ma curiosité pour la suite: autopsie d'un gars mariné un bout dans la flotte, suicide par balle, analyse d'un véhicule retrouvé après un un car jacking, portrait robot, etc.
Vraiment je suis RAVIE! :mrgreen: :mrgreen:
Misa
Messages : 3
Inscription : 23 avr. 2009 23:16

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Misa »

Bonjour,

En étant greffière si je réussis en interne le concours je perdrai le grade je serai ds la catégorie C et plus ds la B mais est-ce que le salaire restera le même? je voulais savoir si l'indice reste le même.
Merci!
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Bonjour Misa,

Ton salaire sera celui de la grille des ASPTS. Ton indice ne sera pas conservé, tu débuteras à 290 (échelon 1) puis il te sera possible de faire prendre en compte ton ancienneté afin de progresser plus rapidement les échelons.

Jo33
Misa
Messages : 3
Inscription : 23 avr. 2009 23:16

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Misa »

C'est chaud je vais perdre pas mal qd même.. mais bon je suis vraiment motivée donc ça peut compenser la perte lol!
Merci pr ta réponse en tt cas :)
Grodjirah
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2009 22:11

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Grodjirah »

Salutation ! J'ai une question pour les ASPTS concernant la mobilité et le mode de travail pendant la période de stage :

Normalement pendant le stage on est toujours accompagné n'est ce pas ?
Le permis est necessaire pour les agents sur le terrain, mais "utile" pour ceux etant en labo. Seulement, pour ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de déménager tout de suite (il faut 3 mois de loyer direct je crois) ou de passer le permis de conduire, y a-il une "tolérance" pendant le stage du fait que justement, on est accompagné par quelqu'un qui nous conduiras de toute manniere sur les lieux pour le cas du terrain, ou sur le trajet juste le temps d'avoir assez pour demenager pour les labos ?
nadiou
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2009 15:45

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par nadiou »

coucou,
pour le permis de conduire, tu dois l'avoir pour etre titularisé ce qui te laisse 1 an pour le passer. Sinon tu vas en avoir besoin une fois que tu auras fait ton stage à ecully, car une fois que tu as ton habilitation GSI, tu paux prendre des astreintes et dans ce cas tu es seul sur la scène d'infraction.
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alisetsuko »

nadiou a écrit :coucou,
pour le permis de conduire, tu dois l'avoir pour etre titularisé ce qui te laisse 1 an pour le passer. Sinon tu vas en avoir besoin une fois que tu auras fait ton stage à ecully, car une fois que tu as ton habilitation GSI, tu paux prendre des astreintes et dans ce cas tu es seul sur la scène d'infraction.
Le permis est souhaitable mais non obligatoire pour les ASPTS... que ce soit en tant que stagiaire ou une fois titularisé
nadiou
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2009 15:45

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par nadiou »

au sgap de versailles on nous a dit lors du choix des postes que le permis était obligatoire pour la titularisation
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alisetsuko »

nadiou a écrit :au sgap de versailles on nous a dit lors du choix des postes que le permis était obligatoire pour la titularisation
eh bien non, aucun texte ne l'indique. C'est le cas pour être tech, mais pas pour ASPTS
Grodjirah
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2009 22:11

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Grodjirah »

Donc, comme il faut le permis uniquement a la titularisation (et selon les cas), j'en déduis donc que, en effet, pendant le stage ils sont plutot cools là dessus. Est ce aussi le cas pour le lieu de domicile ? Car d'apres ce que j'ai lu en principe faut résider dans les 30 minutes du lieu de travail, mais dur de demenager direct (car il faut 3 loyers d'un coup).
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Missanne »

Misa a écrit :Bonjour,

En étant greffière si je réussis en interne le concours je perdrai le grade je serai ds la catégorie C et plus ds la B mais est-ce que le salaire restera le même? je voulais savoir si l'indice reste le même.
Merci!
Tu peux en effet conserver ton indice à titre personnel et donc ta rémunération brute. En fait tu seras reclassé à l'indice le plus proche dans ta nouvelle grille, mais il peut être plafonné à l'indice le plus élevé de ton nouveau corps. Ton salaire ne sera donc pas celui d'un "vrai débutant" mais il ne sera pas non plus forcément le même qu'actuellement.
Mon beau-frère est passé de catégorie A de l'EN à catégorie C de l'Intérieur (aspts), il a dû se battre pour que son gestionnaire applique les textes en la matière car il ne les connaissait pas (il y a des discussions plus poussées sur le sujet dans la rubrique Ressources Humaines).
Misa
Messages : 3
Inscription : 23 avr. 2009 23:16

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Misa »

Merci bcp pour tes précisions! En fait ce qui est bizarre c'est que la paye en net pr un aspts débutant est plus élevée que celle d'un greffier débutant qui pourtant est catégorie B! dc je ne pense pas perdre d'argent mais seulement si je conserve mon indice.
Ton beau-frère devait être super motivé aussi pr quitter sa catégorie A :o
vennegar

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par vennegar »

Bonjour à tous !
Ayant consulté la liste des postes qui ont été affecté aux lauréats du concours 2006, j'airemarqué qu'il y avait deux sortes d'affectation : Interne et externe.Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer ce que cela signifie ? quelle différence y a t'il entre les deux ?
Merci
ACL13
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2009 10:31

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par ACL13 »

bonjours a tous et felicitation pour votre poste actuelle.

je souhaite vivement integrer ce service, actuellement en milieu hospitalier je souhaite passer mon concour en septembre

avez vous eu recourt a une formation a distance pour passer votre concour? si oui quel organisme

esque le programme de 3eme suffit réellement pour ce concours? (aspts)

je vous remercie pour vos réponse et espere que vous allez me conseiller pour que j'arrive a mon but : etre ASPTS!

merci
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Bonjour,
vennegar a écrit :j'airemarqué qu'il y avait deux sortes d'affectation : Interne et externe.Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer ce que cela signifie ? quelle différence y a t'il entre les deux ?
Le concours interne est réservé aux candidats qui totalisent au moins une année de service public au 1er janvier de l'année d'organisation du concours. Autrement dit, ils doivent avoir exercé leur métier dans nimporte quelle fonction publique depuis au moins un an. Lors du concours, ils ne passent pas l'épreuve de pré-admissibilité. Le niveau du concours est le même qu'en externe.
ACL13 a écrit :avez vous eu recourt a une formation a distance pour passer votre concour? si oui quel organisme

esque le programme de 3eme suffit réellement pour ce concours? (aspts)
Pour ma part, j'ai révisé mes cours de seconde générale, je n'ai pas fait de formation à distance.

Faites attention aux fautes d'orthographe.

Jo33
vennegar

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par vennegar »

Meci Jo
amandine01
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2007 00:03

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par amandine01 »

seaman a écrit :Non non, police technique et identité judiciaire, c'est pareil...

En fait,
- le SLPT dépend de la direction de la sécurité publique. Les personnels se déplacent sur le terrain et ont aussi des tâches administratives à réaliser. Une vieille habitude fait que parfois on dit qu'on bosse à l'IJ (Identité Judiciaire) au lieu de dire SLPT (service local de police technique).

- Le SRIJ, le SLIJ dépend de la direction de la police judiciaire. Les personnels se déplacent sur le terrain et ont aussi des tâches administratives. C'est le même boulot qu'en SLPT sauf que le SRIJ ne s'occupe pas des affaires dites courantes (vol à la roulotte, "petits" vols par effraction, dégradations....). Le SLIJ est une annexe du SRIJ

Les ASPTS qui ne se déplacent pas sur le terrain sont ceux affectés au SCIJ (service central d'identité judiciaire), à Ecully (69), et plus spécialement au FAED (comparaison traces/empreintes en autres tâches).
Les personnels en laboratoires sont souvent dans leur labo. La section incendie sort parfois sur le terrain.

Alors, affecté en SRIJ, SLIJ ou SLPT...Dans tous les cas, on passe du temps dehors !

Voilà Vanessa, j'espère avoir éclairé ta lanterne. :D

Bon réveillon
merci, j'y voie enfin claire, car quand on débarque dans"le milieu" je sais pas si vous vous rendez compte mais on comprend rien de ce que vous dites

enfin bon ce n'est pas un reproche, j'ai été pompier je sais donc ce que c'est de connaitre et employé un vocabulaire que d'autres ignore et qui est spécifique

a+
christel95

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par christel95 »

bonjour, je souhaite passer le concours aspts, mais j'ai des questions sans reponses a ce jour, je suis deja dans la fonction publique je dois passer le concours interne ou externe, et ce dernier une fois reussi il faut faire un stage ou une ecole et dans ce cas ou se trouve le lieu de stage ou l'ecole, ou puis le me renseigner de tout ca je suis dans le gard merci de m'aider
Maya34
Messages : 7
Inscription : 20 oct. 2008 18:06

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Maya34 »

Salut.
Pour passer le concours en interne pour cette année, tu dois avoir comme ancienneté 1 an au 1er janvier 2009.
Ensuite, une fois le concours réussi, tu es stagiaire pendant un an et tu effectues 2 stages de 5 semaines.
Le 1er réparti comme suit : 2 semaines dans l'Essonne, 2 semaines en lieu d'affectation où tu rencontres les partenaires que tu verras lors de ton métier, puis une semaine à nouveau dans l'Essonne. C'est surtout basé sur le fonctionnement de la police.
Ensuite le 2ème stage à Ecully : 5 semaines où tu vas apprendre le métier et la pratique sur le terrain.
Pour plus d'info appelles le SGAP dont tu dépend à savoir le SGAP de Marseille.
christel95

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par christel95 »

bonjour,
merci beaucoup pour les renseignements je vais me telephoner au sgap marseille
amelyads
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2009 20:35

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par amelyads »

bonsoir,
Je suis ADS , je souhaiterais savoir si il y a une différence entre le concours interne et externe au niveau des épreuves écrites .
MERCI.
Maya34
Messages : 7
Inscription : 20 oct. 2008 18:06

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Maya34 »

Bonsoir.
Les externes passent une épreuve de pré-admissibilité (toute première épreuve) que sont les tests psychotechniques.
Les internes, eux, en sont dispensés.
Ensuite, les épreuves d'amissibilité (QCM et français) sont les mêmes pour les internes et externes.
L'oral est le même pour tout le monde : on tire un sujet au sort que l'on présente pendant 5 mn puis c'est un échange entre le candidat et le jury.
liiliie

Besoins de vos conseils

Message par liiliie »

bonjour à tous,

voila jai 23 ans comme je l'ai dis deja 3 fois dans d'autres sujet lol et je souhaite devenir ASPTS toutefois les dossiers sont clos sur marseille depuis hier car jusqu'à quelques jours je pensais qu'il fallait un BAC S pour y accéder et je ne me suis jamais penché sur le sujet avant étant persuadé que je ne pouvais y accéder. Après réception d'un mail de la fonction public sur ce concours j'ai réalisé que je pouvais moi aussi essayer. MAIS car il y a un MAIS je suis dans les bouches du Rhone les dossiers sont clos il ne me reste que Lyon qui ne soit pas trop loin et je ne sais pas quoi faire essayer Lyon . ? ou attendre le prochaine concours car la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce n'est pas systématique et que ce concours n'est pas chaque année, de plus sur le forum j'ai vue que il n'y as as beaucoup de poste par région alors que faire ?? comment savoir les postes dispo à l'avance ? comment savoir si l'année prochaine il y aura encore une chance ?


J'avoue être perdu ne pas savoir quoi faire, certes la décision n'appartien qu'a moi mais des conseils de personnes deja passées par la sont toujours les biens venus...



Merci à vous !!!


Bizoux.
Lilie.
Maya34
Messages : 7
Inscription : 20 oct. 2008 18:06

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Maya34 »

Bonjour liiliie !
Moi je te conseillerais de t'inscrire, il ne faut pas laisser passer une chance d'avoir un concours qui t'apportera un métier ET une métier passionnant !
Maintenant il faut savoir que les postes qui seront proposés ne seront pas dans les bouches du rhone mais si tu es prête à bouger vas-y !
A savoir s'il y aura d'autres concours l'an prochain, perso je pense que oui mais ce n'est pas moi qui décide :lol: ; donc ne t'appuies pas sur ça pour ne pas t'inscrire cette année tu risques de le regretter. Jusqu'à présent il y a eu beaucoup de recrutement donc forcément les années prochaines seront moins ouvertes ; cependant des aspts passent le concours de tech et donc il faudra les remplacer !!
Voilà j'espère t'avoir convaincue de t'inscrire.
Bises.
bebounnette
Messages : 8
Inscription : 02 août 2008 10:46

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par bebounnette »

Grodjirah a écrit :Salutation ! J'ai une question pour les ASPTS concernant la mobilité et le mode de travail pendant la période de stage :

Normalement pendant le stage on est toujours accompagné n'est ce pas ?
Le permis est necessaire pour les agents sur le terrain, mais "utile" pour ceux etant en labo. Seulement, pour ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de déménager tout de suite (il faut 3 mois de loyer direct je crois) ou de passer le permis de conduire, y a-il une "tolérance" pendant le stage du fait que justement, on est accompagné par quelqu'un qui nous conduiras de toute manniere sur les lieux pour le cas du terrain, ou sur le trajet juste le temps d'avoir assez pour demenager pour les labos ?

Salut "Grodjirah" !

Je suis ASPTS au SLPT de Vitrolles depuis le 02 février (donc en qualité de stagiaire..) et je t'avoue franchement que vu la quantité de boulot demandé et nos effectifs on intervient la +part du temps tout seul.. même la 1ère année! Donc c'est vrai que le permis n'est pas obligatoire mais presque indispensable suivant le service dans lequel on tombe.
Sinon pour ma part, on ne m'a pas imposé de km ou de temps maximum entre chez moi et le boulot, mais cela dépend des services encore une fois.. J'ai vu que certains collègues dans d'autres villes avaient des conditions à respecter.
Woilà.. si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par ads77 »

coucou vient de decouvrir ce forum ,voila moi aussi je compte passer le cncour aspt en septembre a lyon vus que j'ai louper versaille ,etant ads deja est ce que a l'oral le fait d'etre deja un peu dans le milieu leur plait???? SINON mon soucis est j'avoue que je suis pas super forte en maths chimie science enfin tout lol j'avoue a l'ecole sa me passionnait pas vraiment ,je compte et je me suis mise a reviser bien evidement mais j'ai un peu de mal

premierement je cherche des bouquins sympas pour reviser tou ces cours ,si vous en connaissez un??? svp
deuxiement est ce vraiment dure ce concour?,, MOI E LE passe en interne biensur
cr en vrai j'ai super peur de pas l'voir ,car il me reste ausi 3 ans de contrat et j''espere l'avoir ,gardien de l paix je compte aussi le passer mais fin septembre ,mais aspts me plairait enormement

pouvez vous me dire svp vraiment comment c'est passer votre ecrit et oral merci :D :D :D
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par ads77 »

j'ai oublier de demander j'aivus qu'il n'y avait pas beaucoup de poste mais und vou vez passer le concour vous etiez combien????

et une amie m dit que ont aait le droit a une calculatrice c'est vrai????
foxmulder
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2008 16:51

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par foxmulder »

salut ads77.Tu as raison de tenter ta chance sur plusieurs concours, fo se donner les moyens de réussir!Par contre je te conseille vivement de travailler ton orthographe et ton francais pour les écrits sinon c' est rédhibitoire! le qcm de sciences est du niveau 3eme-2nde, donc bosse les programmes de ces classes.Pour les oraux, etre ds la "boite" est à double tranchant: tu vas les intéresser mais ils risquent d' etre plus exigeants sur les questions "police"!!A bientot
Cosmocats
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2008 19:59

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Cosmocats »

Oups, je suis vraiment désolée de n'avoir plus donné de nouvelles depuis tout ce temps, mais je ne vous ai pas oubliés pour autant!
Je suis donc ASPTS au labo de Toulouse, en section biologie.
Contrairement à mes prédécesseurs, j'ai été assez déçue de mon rôle, même si je reste très heureuse d'avoir réussi ce concours.
En effet, en labo, le boulot des ASPTS est très variable d'une section à l'autre, et même d'un labo à l'autre d'après ce que j'ai entendu dire.
Mais du coup, ça va me motiver pour passer le concours de technicien dans peu de temps :mrgreen:
Le soucis c'est que la section bio est la plus importante du labo (ça doit représenter environ 80 % des analyses effectuées), du coup, la hiérarchie est très respectée, c'est-à-dire que les tech font les analyses et les ASPTS font les menus travaux : gestion des scellés, préparation des solutions utilisées en analyses, gestion de stocks, principalement.
Il est prévu, qu'à terme, on fasse les analyses d'écouvillons, ce qui serait quand même plus intéressant, mais pour le moment ce n'est pas encore en place :(

Sinon, les gens sont sympas et l'ambiance de travail agréable.
Rubykub
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2008 09:59

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Rubykub »

Petit bilan au passage.
Tout se passe toujours bien, je touche un peu à tout de plus ou moins loin suivant le niveau de maîtrise, des photos aux analyses, des comparaisons aux rapports, du café à la bière euh non ça c'est autre chose :mrgreen:
Les autopsies et les déplacements sont variés aussi bien les raisons que les lieux. J'ai assisté à une archéautopsie d'ailleurs il y a peu, original :D J'ai fait un tour à la balistique, assisté au témoignage d'ASPTS aux assises, je découvre les méandres de la paperasserie, les relations avec les différentes brigades, toussa toussa quoi.
Je ne sais pas forcément quoi raconter mais si y a des questions hein, sait on jamais, bhen je repasserai.

Ruby
Moonage
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2009 11:55

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Moonage »

Merci Rubykub de partager ces moments. C'est tout à fait passionnant. Parle nous de l'archéautopsie, terme que je n'ai trouvé nulle part même dans le dico. Cela m'intrigue beaucoup et je serais ravie de savoir en quoi cela consiste. Et d'ailleurs, je me demande si vous vous avez été "préparés" à assister à des autopsies (dès le début comme ça à froid, c'est un bizutage ou quoi) si oui comment, si vous êtes suivis psychologiquement, s'il y a une équipe qui verbalise et qui soutient tout cela... ça me semble tellement pas évident et tellement pas anodin, même si la passion est là, je présume qu'il doit forcément y avoir de l'appréhension. Bon week-end 8-)
34120
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2009 19:00

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par 34120 »

coucou !
J'ai passée les tests psycho à marseille hier, dur dur, je voudrais savoir si le 2ème livret portant sur la personnalitée compte dans la note ou seulement le 1er ?

merci d'avance
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alaska »

Seul le premier compte pour la note, mais le second est étudié pour l'oral :roll: et permet de faire le tri en fonction des personnalités "déviantes" :mrgreen:
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Alaska »

Il n'y a pas de préparation à l'autopsie... Mais, il existe un service de psychologue au sein de la police ! Les collegues sont là également pour écouter ^^
Oceanos
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2008 20:15

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Oceanos »

Je me souviens de ma 1ere autopsie.
Je suis pas du genre a aimer les accompagnement psychologiques alors là ca tombé super bien.
J'ai pris mon sac a vomis (au cas ou), mon baume du tigre (pour l'odeur) et c'est parti !!
J'avais déjà vu le corps avant donc ca m'avais préparé mais sinon rien. A si, ma tech ma pris en photo pour avoir 1 souvenir.
De toute façon c'est pas si terrible que ca. J'en connais même une qui est sortie au milieu de l'autopsie pour manger un croissant.
Par contre, si certains sont choqués j'imagine qu'il doivent pouvoir faire appel a 1 psy mais bon je crois vraiment qu'il faut se poser des questions quand même. Perso j'appréhendais beaucoup car si j'avais mal réagit je crois que j'aurais cherché un autre métier. Heureusement ca se passe souvent mieux que ce qu'on espérait.
Moonage
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2009 11:55

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Moonage »

Merci à vous deux pour ces réponses. En fait, je ne pensais pas à proprement parler à un suivi psy fait par des professionnels, mais plutôt d'une équipe avec laquelle on peut échanger, verbaliser les émotions, etc.. Je reste persuadée qu'assister à une autopsie pour la première fois est un moment difficile émotionnellement, ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, même si on reste professionnel et qu'il y a plus d'appréhension qu'autre chose. Pour résumer ma question, l'ASPTS débutant peut-il compter sur ses collègues (et si oui, qui sont-ils ? des techniciens, des OPJ...), y a-t-il des réunions d'équipes, etc... C'est plutôt en terme d'organisation du travail. Merci et très bonne journée. Cathy
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Jo33 »

Salut Moonage,

Tu peux compter sur les collègues de ton service (Techniciens, ASPTS voire actifs) pour discuter de ce que tu as ressenti afin de retirer ces émotions de ta personne. Le dialogue est souvent la meilleure solution pour affronter ces moments-là.

Jo33
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS