Présentez-vous ici !

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
lilyt
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2008 13:32

Présentez-vous ici !

Message par lilyt »

J'espère qu'on peut ouvrir un post pour se présenter ici, ça me paraissait plus pratique que sur le forum général .

Donc voila , je viens d'avoir 29 ans , célibataire, 2 charmants petits garçon . ( quand ils dorment ), de 6 et bientôt 3 ans .

J'explique un peu mon parcours, j'ai arrêté mes études en bac après plusieurs changements d'orientation ( j'ai donc eu 2 BEP avant ).

Je faisais un Bac pro hygiéne et environnement , et grâce à une prof merveileuse je me suis mise à aimer la biologie , la science de la vie .
Mais j'ai arrêté mon bac en poche pour cause de grossesse .

Voulant être une super maman , je suis restée au foyer espérant avoir encore des enfants tout en reprenant mes études par correspondances, du moins pour un temps .

Mais la vie fait que beaucoup de problèmes sentimentaux sur les quels je vais pas m'étendre rassurez vous :wink: , beaucoup de problème d'argent , pas de vrai travail en vue , bref , une traversée du désert .

J'ai réussi cette année à commencer une remise à niveau en vue de passer un DEAU scientifique, afin , si je peux , d'aller sur les bancs de la fac de science ( oui je suis optimiste ) . Mais il me faut aussi travailler .

D'où une recherche dans le fonction publique . Au départ j'avoue je cherchais à défaut de ...

J'ai repéré quelque concours potentiellement intéressants.

Et puis j'ai découvert le concours d'ASPTS ;
Là ça à fait tilt .

Parce que d'une part ce n'est pas très éloigné des études que je voulais faire ( labo ).
En fait c'était surtout ça ma motivation principale , je me suis dit que ce serait plus simple d'être dans un corps de métier qui peut m'apprendre ce que je veux apprendre ( oui c'est logique).

Et puis en lisant ce forum, en fouillant un peu partout , j'ai eu pas mal de renseignements sur ce métier que je trouve de plus en plus passionnant ( bon je suis loin de tout savoir ) .

Bref je pense que je vais me lancer , je suis assez motivée depuis que je connais l'existence de ce métier , et ça fait beaucoup de bien d'avoir à nouveau un but, de ne plus être dans la vague .

Alors même si je ne réussie pas je suis très contente .

Voila j'espère ne pas avoir été trop longue ni ennuyeuse .
Mayin

Re: Présentez-vous ici !

Message par Mayin »

bonjour!
Magali, 24 ans, maman d'une petite fille de 4 mois.
je me suis inscrite pour avoir des renseignements concernant la formation, parce que s'il faut partir qq semaines, ça va pas être possible!
allez, je vais de ce pas vous lire!
merci, vous êtes une mine de trésors!
Cindy73

Re: Présentez-vous ici !

Message par Cindy73 »

Bonjour tous le monde!!
Je m'appelle Cindy,j'ai 23 ans et je souhaite passer le concours d'ASPTS 2008 a Versailles et Paris.J'ai déjà pas mal de bouquin a ce sujet et sur la police scientifique en générale. Ce domaine m'intéresse énormément mais je sais que les places sont chères....J'ai un niveau BAC Scientifique et je sais qu'il suffit d'avoir le brevet pour passer ce concours mais,comme tout concours il faut être le ou la meilleur(e)!!
Le concours n'est pas encore ouvert donc je n'ai pas encore les dates des épreuves.Je sais que ce doit être en octobre et les résultats fin novembre.
J'aimerai avoir des conseils sur la préparation à ce concours et également avoir des témoignages des Agents de la PTS; sur essentiellement les épreuves du concours,les difficultés qu'ils ont rencontrés et quels sont les points importants a savoir.
Merci a tous pour votre aide!
;)
LamarieO6

Re: Présentez-vous ici !

Message par LamarieO6 »

:P :P :P Bonsoir tout le monde !! Je viens de voir a l'instant avec enthousiasme (enfin) la date du concours pour le sgap de Marseille. Je me présente, je m'appelle Marie, j'ai 19 ans, et depuis toute petite je suis attiré par le monde de la police, des ami(e)s de famille sont gendarme et gardien de la paix je suis donc bien entouré grace a cela j'ai une bonne vision de ces métiers, ma soeur viens d'ailleur et j'en suis très fier d'avoir son concours de gardiens de la paix elle attend son affectation en école. Mais pour ma part je suis attiré par la police scientifique. J'ai un bac pro comptabilité (je sait rien a voir avec tout ce qui est scientifique ^^)que j'ai eu l'année dernière avec mention assez bien. Voila je pense avoir fait a peu près le tour, je vais faire le maximum pour retrouver un bon niveau de 3ème, pour cela c'est revision tous les jours. Des demain je vais donc envoyer ma demande de dossier au sgap et je vous tiens au courant sur le forum !!! A bientôt tout le monde et bonne chance a tous ... :P :P :P
sassa6
Messages : 1
Inscription : 27 août 2008 16:02

Re: Présentez-vous ici !

Message par sassa6 »

Bonjour a tous je parcourt depuis un moment ce forum qui m'aide beaucoup d'ailleur !!! Et enfin je m'incris. J'ai 27 ans et j'ai en poche un bac pro comptabilité. J'affectionne tout particuliérement le métier d'ASPTS pour tout vous dire je suis fan de roman policier thriller, pas pour moi les roman a l'eau de rose lol. Voila ma petite présentation :D
tatoune

Re: Présentez-vous ici !

Message par tatoune »

Bonsoir à tous!
Je m'appelle Assia, j'ai 28 ans, suis marié, sans enfant par choix, car pas encore prête, bref.

Cursus Scolaire: BTS PRODUCTIQUE textile+ un diplôme d'état de force de vente "de technico-commercial" qui équivaut à un bts Force de vente.

Je souhaite m'investir dans un métier qui permette d'aider des personnes en dificulté apporter mon aide de façon scientifique et non faire du sociale.(pas pour moi ça lol).
Faire des recherches de traces quelconques qui puissent faire avancer une quelconque enquète.
Voili voilà! une petite idée de ma personne LOL!
lilyt
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2008 13:32

Re: Présentez-vous ici !

Message par lilyt »

Je peux faire un HS ?

Tatoune parle de ne pas faire de "social", et même si je pense que effectivement c'est notre boulot , on est quand même amené à côtoyé des victimes ou des éventuels coupables ...

Qu'en t 'il au juste ?
maouelle

Re: Présentez-vous ici !

Message par maouelle »

Coucou tou tle monde

Moi je m'appelle maelle j'ai 27 ans, et une petite fille de 3 ans et demi.

Je me suis inscrite au concours d'ASPTS a celui de Versaille, Lyon et Tours.
Voilà ma petite présentation.
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Présentez-vous ici !

Message par Alisetsuko »

lilyt a écrit :Je peux faire un HS ?

Tatoune parle de ne pas faire de "social", et même si je pense que effectivement c'est notre boulot , on est quand même amené à côtoyé des victimes ou des éventuels coupables ...

Qu'en t 'il au juste ?
Oui, on côtoit les victimes, mais nous n'avons pas un rôle "d'assistante sociale"... Notre rôle est uniquement de rechercher les traces et indices, même s'il nous arrive de rassurer des victimes choquées (je dis ça à mon échelle, qui est celle d'une base technique, donc recherche de traces et indices sur cambriolages, dégradations de véhicules...)
Sucre Cristal

Re: Présentez-vous ici !

Message par Sucre Cristal »

Petite présentation (V.2) puisque cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé.
Je suis Nicolas; 21 ans, et actuellement à la recherche d'un emploi.

Je vais me présenter au Concours ASPTS de Tours (ma région) et de Lyon.
Passionné par la biologie, le travail de laboratoire, l'idée de la PTS a germé lentement mais surement dans mon esprit. D'abord, par des séries comme RIS ou Les Experts mais pas seulement.

Coté formation, après mon Bac S mention SVT, j'ai passé deux terribles années en Fac (redoublement) avant de décider de travailler en intérim et de réfléchir plus sérieusement à un projet professionnel. C'est à ce moment que j'ai put faire un stage en laboratoire de Biologie, en C.H, et que j'ai découvert le concours d'ASPTS. Il y'a donc environ 6 mois. Renseignements pris sur le métier et les conditions de travail, me voila qui me présente pour ce concours que je compte bien réussir. Je sais que je vais devoir réussir des tests psychotechnique (la barbe), et d'autres épreuves. Qu'il y aura ensuite un stage probatoire mais je ne compte pas me laisser décourager. C'est plutôt même le contraire puisque tout cela ne fait que me motiver d'avantage pour ce métier et les perspectives d'avenir qu'il pourra m'offrir (gagner de l'expérience avant le concours de Technicien de la PTS entres autres choses). Je me sens prêt pour ce concours, ce qui ne signifie pas que je néglige mes révisions. J'assume juste l'idée et mon objectif et je positive. Je sais aussi que ce sera dur, mais très gratifiant.

Courage à toutes et à tous!
mitsou1964

Re: Présentez-vous ici !

Message par mitsou1964 »

bonjour,
je m'appelle catherine j'ai 42 ans et je vais passer le concours ASPTS en octobre 2008 sur paris et versaille
en interne car je suis fonctionnaire
je remercie tout le monde sur ce forum , car quand j'ai commencé à chercher des informations sur l'aspts
c'est ici que j'ai trouvé mon bonheur
bise à tous et bon courage pour les concours
ohbeatla

Re: Présentez-vous ici !

Message par ohbeatla »

Bonjour à tous, j'ai 33 ans et c'est la première fois que je passe le concours aspts 2008 à Marseille.
J'ai une licence en psychologie et un DUT en criminolog
Je suis très intéressée par ce métier mais la présentation du post-it pour les nouveaux m'a posée question (images sordides, enfants morts,...)alors l'aspts voit des morts tous les jours?
J'ai déjà vu des morts et je n'ai pas de souci avec la mort (cela me rend plus forte )mais je n'ai pas encore trouvé de véritable réponse sur le quotidien d'un aspts?quelles sont les différences entre un aspts en labo et un aspts dans un autre service?Peut-être suis-je passée à côté de l'info.sur ce site pourtant...
Mais bon voilà ma présentation alors bonnes révisions.
MacFly911
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2008 09:47

Re: Présentez-vous ici !

Message par MacFly911 »

Bonjour tout le monde :)

Je m'appelle Audrey, j'ai 23 ans et pour moi aussi, c'est la première fois que je passe le concours ASPTS.

Mon niveau scolaire est bac+5.

Pour la session 2008, je passe les concours ASPTS de Versailles et de Paris.

Bonne chance à tous pour ces concours :wink:
djul04

Re: Présentez-vous ici !

Message par djul04 »

Bonjour,
Je m'appele Julie, j'ai 20 ans! Je suis actuellement en 3ème année de fac de bio!
C'est la 3ème année que je passe le concours ASPTS dans l'académie Dijon/Metz (je suis nulle en francais, ce qui ne me permet pas de passer à l'oral).
neo3103

Re: Présentez-vous ici !

Message par neo3103 »

Hello tout le monde, je viens de m'aperçevoir que je me suis pas présenté :D
Je m'apelle Fabien, 20 ans et demi :D, je suis en région parisienne, actuellement en 2ème année de "licence sciences et technologies mention chimie" (ça fait pompeux mais en gros c'est une licence de chimie quoi :lol: ), j'envisage peut-être une reconversion en licence d'informatique, je sais pas trop encore...

Pour mon CV, en gros c'est bac S spé Physique-chimie, et je suis militaire réserviste à l'armée de l'air (faut bien payer les études!), étudiant le reste du temps...

Première fannée que je passe le concours, je suis inscrit sur Paris et Versailles. Et je pense que comme vous tous je suis en train d'attendre les résultats avec impatience!

Je veux devenir ASPTS parce que j'aurais bien continué les études, mais plus ça va moins j'ai le goût d'étudier, et je commence à avoir une sainte horreur des math à la fac (y'a même plus de chiffres, que des lettres, et ça deviens trop abstrait!). J'aime beaucoup le côté "pratique" dans la chimie et je suis fanatique des TP avec tout plein de verrerie et de solutions de toutes les couleurs :p . J'aime aussi ce qui demande de la précision et ce qui à un but utile... Donc la Police et les sciences en même temps c'est carrément le pied ^^

Et puis bah pour les concours on verra, sauf que ça fait quelques temps que j'ai pas fait de bio...

Allez bonne chance à toutes/tous!
mimipousss
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2008 15:20

Re: Présentez-vous ici !

Message par mimipousss »

Bonjour à tous!!
Ca fait un petit moment que je navigue sur ce forum sans rien y poster car je trouvais toutes les réponses à mes questions. J'ai rencontré Gaellelpb et Abby aux concours ces dernières semaines. Alors me voilà!
Bon courage a tous pour les concours
meldiablo77
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2008 11:16

Re: Présentez-vous ici !

Message par meldiablo77 »

Bonjour!
je me renseigne depuis qqes jours seulement sur le concours d'ASPTS , malheureusement les concours se déroulent actuellement j'aurai du me réveiller avant!
je suis actuellement animatrice en école et centre de loisirs et j'ai presque 21 ans .
j'adore tout ce qui concerne la police scientifique et je pensais qu'il fallait plus que le bac pour espérer y accéder, alors que finalement à partir du brevet c'est "possible" , donc je viens de poster un messsage "infos pour une nouvellle" avec qqes questions si vous pouvez m'éclairer !
Skell
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2008 16:00

Re: Présentez-vous ici !

Message par Skell »

Bonjour à tous,

Moi c'est Johanna, bientôt 23 ans (!).
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je sais et que j'ai envie de travailler dans ce milieu; déjà à 13 ans j'avais été demander pour avoir des renseignements, et éventuellement faire le tour du propriétaire de l'Institut médico-légal de Paris (qui était juste derrière chez moi), mais je m'étais fait jeter "gentiment" ! Snif !!!

Enfin bref ! Après un Bac S spé SVT, une licence de psycho et une école d'analyse des conduites criminelles (bac+3), où j'ai pu apprendre, entre autre, les notions de base de la PTS grâce à un prof retraité de gendarmerie (avec reconstitution de scène de crime, relevé d'empreintes digitales, et moulage d'empreinte de pas dans la terre !!), et plancher sur mon mémoire sur l'entomologie médico-légale; me voilà donc à me présenter à ce fameux concours d'ASPTS (faute d'avoir obtenu celui de technicien ! mais tout autant intéressée par celui-ci !).

En vous souhaitant donc à tous de bonnes révisions et plein de motivation pour ce concours.

A bientôt :)
sardinette

Re: Présentez-vous ici !

Message par sardinette »

Bonsoir,

J'ai bientôt 39 ans, je travaille dans le milieu de l'audiovisuel et bizarrement depuis quelques années l'idée de changer carrément de branche me taraude sérieusement. Et j'ai découvert l'ASPTS, alors même si mon parcours étudiant et pro ne colle pas du tout, ben je crois que je vais me lancer !
Je viens de parcourir le forum de long en large et j'ai constaté avec plaisir que des gens d'âge et de milieu différents se présentait au concours.

Comme j'ai raté l'inscription de cette année, il ne me reste plus qu'a patienter jusqu'à l'année prochaine. J'ai d'ailleurs une question, où peut-on trouver le détail du programmes des épreuves et des annales (autres que celles figurants ici) pour se dérouiller un peu le cerveau ?
Par avance merci. :D
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Présentez-vous ici !

Message par Alaska »

A part sur le forum et le site du ministere de l'intérieur, tu trouveras des annales dans le livre vuibert consacré à ce concours. Il y a également dans ce livre des cours dans les différentes matières scientifiques ainsi qu'une méthodologie pour la composition française.
:wink:
sardinette

Re: Présentez-vous ici !

Message par sardinette »

Super merci pour l'info, je vais continuer a réfléchir pour savoir si oui ou non je le tente !
Pas facile de sauter le pas.
:D
mumu95
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2008 13:46

Re: Présentez-vous ici !

Message par mumu95 »

Voilà, je me présente:

J'ai 30 ans, je suis mariée depuis 3 ans et j'ai une adorable petite fille de 2 ans 1/2.
J'ai passé en juin dernier un doctorat pluridisciplinaire en science et me suis orientée vers la police scientifique cette année ayant raté les dates d'inscription de l'année dernière ( correction rapport de thèse et dernières manips jusqu'en septembre-octobre 2007).

Je vous souhaite à tous de réussir dans tout ce que vous entreprenez.
Marjo91
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2008 18:44

Re: Présentez-vous ici !

Message par Marjo91 »

Bonjour tout le monde !!

Marjorie,23 ans,j'habite à coté de Corbeil Essonnes,j'ai fini ma licence en biomédecine et après avoir tenté le concours pour technicien,je me suis présentée à celui d'ASPTS.

Et je suis dans l'attente des résultats ..!

à bientot
baboui73

Re: Présentez-vous ici !

Message par baboui73 »

Bonjour !
Moi, c'est Allison, j'ai 19 ans et je passe pour la premiere fois le concours de police scientifique!
Comme études j'ai juste un Bac S et après j'ai travaillé dans la sécurité .
Voila c'est a peu près tout !!
ju17ju
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2008 20:01

Re: Présentez-vous ici !

Message par ju17ju »

bonjour a tous et a toutes moi c'est julien j'ai 21 ans une petite fille de 7 mois et je voudrais passé le concours pour l'année 2009 je sais pas quand est ce que tombe les dates, on verra bien, sinon moi j'ai un bac comptabilité qui date de 2005 donc va falloir se remettre au boulot...
Gotran
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2008 12:32

Re: Présentez-vous ici !

Message par Gotran »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai 23 ans, étudiant en M1 physique-chimie à Strasbourg.
J'ai passé le concours d'ASPTS à Metz/Dijon pour la 2ème fois et ai été convoqué à l'entretien pour la première fois cette année.

Bonne journée.
Rubykub
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2008 09:59

Re: Présentez-vous ici !

Message par Rubykub »

Bien, chose promise, chose due, voici ma présentation :D

J'ai découvert la possibilité de devenir ASPTS au cours de cette année, je me suis donc précipitée pour avoir les dossiers dans plusieurs SGAP et j'ai lancé les révisions. De formation Littéraire avec une spécialité cinéma audiovisuel c'était pas gagné d'avance :? Et finalement j'ai réussi dans 2 SGAP sur LP comme quoi. :wink:

Jusqu'ici je me contentais de jeter un œil quand je galérais pour trouver des réponses à mes questions, je tacherais d'aider aussi maintenant que j'ai passé le "cap". En attendant j'ai posé une question mais elle n'a pas l'air bien populaire, c'est ballot ça m'aiderait à vous indiquer dans quel SGAP je laisse ma place (oui c'est du chantage :mrgreen: )

Je file, et euh coucou à Gaëlle que j'ai vu à Versailles (celle qui faisait des fiches sur chaque personne qui attendait) :D Et pis aux autres qui lisent et que j'ai rencontré ;)

Ruby
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Présentez-vous ici !

Message par Alaska »

Bravo ruby :wink:
helene395
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2008 16:05

Re: Présentez-vous ici !

Message par helene395 »

Bonjour à tous !

Je me présente Hélène, j'ai seulement 18 ans, je vie en concubinage, et je VEUX être ASPTS...
Je suis actuellement en 2ème année de capacité à la fac LYON 3, mais je vais tenter le concours dans l'ouest en 2009 pour cause de déménagement.

Je veux devenir ASPTS depuis la rentrée 2008 seulement mais je sais que c'est absolument ce que je veux faire... et quand on me dit qu'il faut que je trouve un autre métier en roue de secours si j'arrive pas à avoir ce concours, ben sa me met en rogne !!!!!

Je veux être aspts, et rien d'autre...

alors voilà, j'adore votre forum, et sa fait maintenant plusieurs mois que je lis les moindre rubrique pour chopper des infos... je vais commencer à reprendre tous mes cours de 3ème pour me raffraichir la tête...

à bientot !
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Présentez-vous ici !

Message par Alisetsuko »

Bienvenue sur le forum helene395!

Une petite question, suite à ton post... Pourquoi veux-tu tant être ASPTS? :wink: (ce n'est pas une question piège :) )
sarounette

Re: Présentez-vous ici !

Message par sarounette »

Bon! Je n'arrive plus à me décrocher du forum alors autant me présenter!
On l'aura compris, je m'appelle Sarah.
J'ai 30 ans tout rond.
Je vis depuis un an dans le Pays Basque.
Je travaille en tant que (pseudo) assistante commerciale dans une société de négoce informatique. En fait je fais surtout le clown!
Mais niveau "formation" je suis docteur en physique appliquée à l'archéologie... No comment!
Et dans 9 jours je passe l'oral dans le SGAP Sud-Ouest... Première tentative!
Voilà! Devoir accompli!
PrincessPoup
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2008 16:55

Re: Présentez-vous ici !

Message par PrincessPoup »

*
Dernière modification par PrincessPoup le 23 janv. 2010 12:13, modifié 1 fois.
helene395
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2008 16:05

Re: Présentez-vous ici !

Message par helene395 »

Coucou Alisetsuko
d'abord désoler pour le retard de ma réponse !

Alors pourquoi je veux être ASPTS...
En premier, je pense que ca doit être à cause de l'excitation de se lever le matin sans savoir se que tu vas faire de ta journée de boulot,
Ensuite je suis passionnée par la justice, (je suis en fac de droit), en particulier les enquêtes, car en quelque sorte, même si c'est d'une façon un peu indirect, l'ASPTS aide à punir les vilains civils qui ne se comportent pas bien !

Ensuite, je ne sais pas si s'est une bonne réponse, mais j'adore les experts, et surtout NCIS... lol

Je crois qu'enfait, c'est un tout du métier et je suis sur que c'est ce que je dois faire dans ma vie !

Voili voilou !

Sur ce à bientot !
Aline18
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2007 18:23

Re: Présentez-vous ici !

Message par Aline18 »

tu n'es pas la seule a VOULOIR ce métier, helas y'a bien trop de personnes pour le nombre de postes a offir. moi j'ai passé le concours cette année et je l'ai loupé de peu donc je le retente pour 2009. Et NCIS , les experts ne sont pas des références, un petit conseil : ne le dis pas lors d'un oral ça risque de tiquer un peu. bonne soirée
tote
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008 14:49

Re: Présentez-vous ici !

Message par tote »

Bonjour
J'ai 24 ans et je souhaite passer le concours aspts et le concours technicien ( pour tenter )
Actuellement, je suis en formation de mécanqiue en Master.
J'aimerais bien pouvoir obtenir une place pour 2009, j'espere avoir toutes mes chances quand meme.
En vous souhaitant une bonne année a tous
Cordialement
Cosmocats
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2008 19:59

Re: Présentez-vous ici !

Message par Cosmocats »

Bienvenue à toi sur le forum et bon courage pour le(s) concours 2009.
Tout le monde peut y arriver, alors pourquoi pas toi?
Bonne année à toi.
tote
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008 14:49

Re: Présentez-vous ici !

Message par tote »

j'espere quand meme.
Je vais commencer petit a petit a revoir la bio. Pour la physique chimie et les maths, ca devrait aller pour le moment. je reverrais ca avant le concours
badgonette69
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2009 13:27

Re: Présentez-vous ici !

Message par badgonette69 »

Bonjour à tous ! Amélie 20 ans, j'habite en ardéche. Je vis chez mes parents. J'ai un simple BEP Secrétariat mais tout ce qui concerne la biologie, la chimie et l'SVT m'ont toujours attiré.
J'ai faillit passer le concours en 2007, mais j'ai eu quelques petits souci du coup j'ai décidé de le passer cette année ! Je révise assiduement.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas ;)
Skyelee
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2009 11:35

Re: Présentez-vous ici !

Message par Skyelee »

Bonjour.
Je me présente je suis une jeune fille de 22 ans, passionnée d'équitation et fascinée depuis toute petite par les métiers de la police et plus particulièrement de la pts depuis mon adolescence. Actuellement en 3 année de licence en biologie générale et science de la terre, je prépare parallèlement le concourt aspts de 2009 malheureusement les dates tardent a venir!!
Je viens sur ce forum pour avoir le plus de renseignement possible sur le métier qui ma toujours attirer et que je convoite!

Bonne journée et a bientôt
badgonette69
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2009 13:27

Re: Présentez-vous ici !

Message par badgonette69 »

Bienvenue à toi Skyelee !
orime
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2009 13:43

Re: Présentez-vous ici !

Message par orime »

Et bien c'est à moi de me présenter :oops: .

Je m'appelle Mathieu, j'ai 24 ans et je prépare actuellement le Concours pour être Prof des Ecoles à l'IUFM de Poitiers.

Cependant, le nombre de postes en diminution, l'image de plus en plus négative qu'ont les gens des profs, la décribilisation de l'enseignement n'augurent rien de bon et je recherche des concours qui sortent de l'ordinaire on va dire :lol: .

Et je suis tombé sur ASPTS... et là c'est devenu une obsession depuis quelques temps, je cherche tout sur ce travail.

J'attends de voir les dates des prochains concours et commencer à travailler.

Ce forum est une véritable mine d'or, merci et à bientot :wink:
Valyyy

Re: Présentez-vous ici !

Message par Valyyy »

Bonjour !!!

Ca fait un moment que je tourne sur le forum sans avoir eu l'occasion de poster. Je me presente donc : Valérie, 26 ans. Je vis sur Bordeaux et je m'interresse depuis quelques années aux sciences forensics. J'ai présenté il y a 4 ou 5 ans le concours de technicien de la PTS et il y a 3 ans celui d'ASPTS ( Sans succès malheureusement). Maintenant que j'ai obtenu mon Master en Anthropologie Biologique et que je n'ai pas pu réaliser une thèse dans de domaine de l'anthropologie judiciaire, je me relance dans l'aventure des concours !!!

Maintenant que je me suis présentée, je vais pouvoir poser toutes les questions que je me pose !!!!
manoflo21

Re: Présentez-vous ici !

Message par manoflo21 »

Donc a mon tour de me presenter

Floriane 24 ans je vis a dijon avec ma pette fille de 5 ans , cela fais un petit moment que je vous lis sur ce forum a la quete de renseignements sur le concour d aspts

je vais donc tenter ce challenge car ayant quitté l ecole il y a 10 ans avec seulement un BEP cuisine je dois cravacher dur !!!

d apres ce que tout le monde dis je peux avoir ma chance aussi , effectivement je suis passionée par ce metier depuis longtemps et tout ce qui est lié au sciences mais vu mon niveau scolaire je ne pensais jamais un jour reprendre les etudes ou bien meme voir ce genre d opportunité s offrir a moi ( oui bon c est sur j ai un gros probleme avec la confiance en moi lol) et ce concour j espere est la clé de tous ces problemes en tous cas je compte travaller dur .

sur ce bonne chance a tous

amicalement

bises
Stefy31
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2009 01:55

Re: Présentez-vous ici !

Message par Stefy31 »

bonjour a tous

Je me présente aurélie 21ans titulaire d'un bac.
Cela fait un moment que je compte passer ce concours mais je n'aime pas les échecs donc j'ai attendu d'être vraiment prête. Jai fait le tour du forum pas mal de fois et me suis renseigne un pe partout mais il me reste une question personne na jamais était affecte a toulouse, pourquoi?

J'aimerais vraiment savoir. Je pense aussi que le SCAP fait parti de celui de bordeaux. La dessus j'ai pas tout compris donc si quelqu un peut me renseigner ce serai sympa.

Merci d'avance.
delphine83
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2009 21:35

Re: Présentez-vous ici !

Message par delphine83 »

Alors moi c'est Delphine, j'ai 20 ans, je vis dans le Var prés de Toulon.
J'ai visité ce forum à la recherche d'informations sur les concours d'ASPTS, et je me décide enfin à m'y inscrire!!
Je suis depuis longtemps passionnée par les crimes, les infractions, les enquêtes policières, etc...mais n'ayant pas le bac je ne pensais pas que cette branche m'était ouverte...mais heureusement oui!!
J'ai envoyé une demande d'inscription et attend de recevoir le dossier.
Voila.
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Présentez-vous ici !

Message par seaman »

A l'intention de STEFI31,

Au sujet de Toulouse, deux possibilités:
- pas de poste à Toulouse ouvert au concours (ce qui signifie que beaucoup d'ASPTS demandent cette ville en mutation)
- pas de collègue de Toulouse qui participe au forum

Enfin, sois rassurée, Toulouse n'est pas réservée à X ou Y

Cordialement

ps: Toulouse est effectivement dans le SGAP de Bordeaux
Stefy31
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2009 01:55

Re: Présentez-vous ici !

Message par Stefy31 »

Merci seaman c'est gentil de m'avoir renseigne.

Je suis en attente des dossiers d'inscription de bordeaux et marseille.
Je verai donc plus tard si il y a des places a toulouse ou si trop de personnes sont motivées par le fait d'être mute ds cette ville.

Pour ceux ou celles qui le passe cette annee dans ces SGAP la on pourra ce tenir o ju de nos prochaines aventures ici.

Bonne continuation a tous.

Et a bientôt.
camille86
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2009 23:12

Re: Présentez-vous ici !

Message par camille86 »

Bonjour à tous,je m'appelle Camille j'ai 32 ans et suis actuellement adjoint technique de 1ére classe au sein d'une collectivitée.
Je souhaite aussi me présenter au concours de'ASPTS en interne,titulaire d'un pauv'bep et d'une 1ére je crains le pire.Je m'inscris sur le sgap de Bordeaux.
bon courage à toutes et à tous.
Absinthe0704
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2009 12:58

Présentez-vous ici !

Message par Absinthe0704 »

Salut à tous,
Par politesse je me présente ici.
Je suis nouveaux sur le forum.
Je m'appelle Romain j'ai 23 ans. Je travaille actuellement à la mairie d'Antibes (06). J'ai obtenu un BTS Informatique et une license européenne en Réseaux.
J'ai découvert le métiers d'ASTPS en parcourant les forums et en voyant qu'un concours était ouvert pour 2009.
J'ai toujours connu un attrait pour ce genre de travail. j'ai en tête de passer le concours cette année au SGAP de MARSEILLE. En vue d'être ASTPS. Puis par la suite devenir technicien pour intégrer le service Informatique de la PTS.
J'ai déjà commencé à réviser les sciences ! Je suis déterminé !
Voilà je pense avoir tout dit.
A bientôt sur le forum
Bonne journée à toutes et à tous !
Grodjirah
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2009 22:11

Re: Présentez-vous ici !

Message par Grodjirah »

Salutation. Loïc, 27 ans, passé par la case Pompier (petite expérience que je compte bien faire "fructifier" a l'oral par rapport aux situations) et agent de sécurité, Bac Scientifique. Basé sur le SGAP de Lille.

Je suis tombé sur ce concours totalement par hasard, en allant me renseigner sur celui de gardien de la paix au SGAP de Lille et vu que contrairement aux apparences je suis plus "science et reflexion" que "muscle" (16 en philo au bac), il m'a tout de suite plus interessé.

Cela fait un petit moment que je parcour de loin ce forum, et j'ai pas mal de questions. Bien entendu, j'ai fait des recherches et ai parcouru le forum.

D'ailleurs, je suggere aux administrateurs forum de faire un "FAQ" car les memes questions reviennent souvent.

*) Pour la dissertation j'ai vu qu'on se contredisais sur le fait de montrer les titres:
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 61&t=43901
Qu'en est-il finallement ?

*) Autre point concernant les disserts, je n'ai pas vu de récapitulatifs abordant les sujets phares du concours. Par exemple, j'ai vu que Bigbizou etais axé "ecologie", il pourrait donc nous expliquer ce qu'il faut savoir sur ce theme pour être serein au concours (entre autres la différence tres importante entre écologie et écologisme). Et une fois le listing des sujets phares établit, de la même manniere mettre nos connaissances en commun.

*) Question tres importante pour moi mais que je n'ai vraiment pas vue traitée : l'importance du permis de conduire.
Sur la fiche du concours je n'ai pas vu qu'il etait necessaire, et c'est vrai que pour les labos je suppose que c'est pas le cas, mais qu'en est-il pour le terrain ? En gros, comment vous deplacez vous vers la scene ? Le permis est il utile, ou necessaire ?

*) J'avais une question sur le droit a la calculatrice au concours, mais j'ai eu ma réponse déjà en fouillant le forum : calculatrice le plus souvent interdite et si elle est autorisé, il ne faut pas que se soit une calculatrice a "memoire programmable" (pour y mettre des antisèches quoi)

*) J'ai vu sur le forum de nombreux sigles obscurs, a commencer bien entendu par ASPTS et SGAP (bon ceux là pas de soucis), Pourrait-on avoir un sujet récapitulatif des sigles courrament utilisés et surtout leur sens ? J'ai vu que certains désignent des services, des fichiers,...... mais tout regrouper en un sujet serais salavateur pour ceux qui ne connaissent encore que mal.

*) Dans le but de se faire une idée du métier (chose utile à l'oral), où et comment peut on "faire une visite" ? En gros une sorte de journée ou plus, pendant laquelle on pourrais se faire une idée. J'ignore meme si cela est possible, mais apr exemple je sais que les aides soignants ont ainsi acces a des "journées découvertes" qui pèsent tres lourd lors de l'oral.

*) Dans le meme ordre d'idée, combien de labos en France a peu pres ? En fait ce que je veux dire c'est pas vraiment le nombre, mais "Peut-on esperer tomber sur un labo pas trop loin de la maison ?"
J'ai vu qu'il y avais deja une petite liste interessante ici :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 61&t=38700

*) Encore sur le theme de la mobilité, comment ont fait les ASPTS qui ont justement du bouger plus loin ? Je me doute que faire une longue distance tous les jours ne doit pas être l'idéal, et donc je me demande si ils ont déménagé direct ou si ils ont "bidouillé".

*) On parle assez souvent de la personnalité qu'il faut, des critères de personnes recherchée. Mais justement, quelle est elle ? Quels sont les critères ? Je pose cette question pour une question tres pratique au fond : il ne sert a rien de s'acharner a le passer, le repasser, le rerepasser (d'ailleurs, y a pas un nombre limite comme pour les gardiens de la paix ?) si on a pas la personnalité qui vas bien (d'ailleurs je me dis qu'un "psychopathe" est pas un mauvais choix dans l'optique où y a un contact "privilégié" avec des gens qui sont pas "au mieux de leur forme"
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Présentez-vous ici !

Message par Alaska »

Grodjirah a écrit :
*) Pour la dissertation j'ai vu qu'on se contredisais sur le fait de montrer les titres:
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 61&t=43901
Qu'en est-il finallement ?
Rien de vraiment officiel là dessus.
Grodjirah a écrit : *) Autre point concernant les disserts, je n'ai pas vu de récapitulatifs abordant les sujets phares du concours. Par exemple, j'ai vu que Bigbizou etais axé "ecologie", il pourrait donc nous expliquer ce qu'il faut savoir sur ce theme pour être serein au concours (entre autres la différence tres importante entre écologie et écologisme). Et une fois le listing des sujets phares établit, de la même manniere mettre nos connaissances en commun.
L'équipe des modérateurs a mis en ligne les annales de composition française. Il est vrai que bigbizou est axé écologie parce qu'il aime beaucoup ça et que ces dernieres années ce thème est revenu très souvent. Mais on peut constater que peu à peu , ce thème semble être délaissé... Comme dans tous concours, le thème d'une dissertation est choisi en fonction des actualités marquantes ^^
Par ailleurs, j'estime que c'est à chacun de faire sa propre culture personnelle et ainsi, de répertorier les differents thèmes qui peuvent être abordés lors du concours.
Grodjirah a écrit : *) Question tres importante pour moi mais que je n'ai vraiment pas vue traitée : l'importance du permis de conduire.
Sur la fiche du concours je n'ai pas vu qu'il etait necessaire, et c'est vrai que pour les labos je suppose que c'est pas le cas, mais qu'en est-il pour le terrain ? En gros, comment vous deplacez vous vers la scene ? Le permis est il utile, ou necessaire ?
Le permis n'est pas obligatoire pour être ASPTS!
MAIS, il est enormément conseillé :mrgreen: (même quasi nécessaire) car l'ASPTS ne possedant pas le permis ne peut pas se deplacer seul sur les lieux des constations et ne rentre pas dans le tour d'astreinte. A vous de voir, mais c'est un très bon atout !
Grodjirah a écrit :
*) Dans le but de se faire une idée du métier (chose utile à l'oral), où et comment peut on "faire une visite" ? En gros une sorte de journée ou plus, pendant laquelle on pourrais se faire une idée. J'ignore meme si cela est possible, mais apr exemple je sais que les aides soignants ont ainsi acces a des "journées découvertes" qui pèsent tres lourd lors de l'oral.
Il suffit d'appeler le commisarait le plus proche de chez toi et de demander s'ils posedent une PTS. Si c'est le cas, demande si tu peux venir une journée ^^ S'ils n'en n'ont pas, ils pourront t'indiquer un commisariat ayant une PTS.
Grodjirah a écrit :
*) Dans le meme ordre d'idée, combien de labos en France a peu pres ? En fait ce que je veux dire c'est pas vraiment le nombre, mais "Peut-on esperer tomber sur un labo pas trop loin de la maison ?"
J'ai vu qu'il y avais deja une petite liste interessante ici :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 61&t=38700
Il y a 6 labos : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et le labo de toxico de la prefecture de paris.
Grodjirah a écrit :
*) Encore sur le theme de la mobilité, comment ont fait les ASPTS qui ont justement du bouger plus loin ? Je me doute que faire une longue distance tous les jours ne doit pas être l'idéal, et donc je me demande si ils ont déménagé direct ou si ils ont "bidouillé".
La plupart des personnes affectées loin de leur domicile initial ont déménagé. En effet , il faut habiter à 30 minutes maximum de son lieu de travail.


Voilà ce que je peux apporter pour ma part. Je tiens compte de tes observations mais je rappelle que les modérateurs sont des bénévoles.

Bon courage et bienvenue sur le forum :D :wink:
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Présentez-vous ici !

Message par Jo33 »

Bonsoir,
Grodjirah a écrit :*) J'ai vu sur le forum de nombreux sigles obscurs, a commencer bien entendu par ASPTS et SGAP (bon ceux là pas de soucis), Pourrait-on avoir un sujet récapitulatif des sigles courrament utilisés et surtout leur sens ? J'ai vu que certains désignent des services, des fichiers,...... mais tout regrouper en un sujet serais salavateur pour ceux qui ne connaissent encore que mal.
Un récapitulatif des abréviations les plus couramment utilisées figure en page 4 de ce topic. :)

Jo33
Grodjirah
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2009 22:11

Re: Présentez-vous ici !

Message par Grodjirah »

Merci beaucoups pour ces réponses. Oui effectivement se sont des benevoles, et mes "suggestions" ne sont rien de plus que des suggestions, que les modérateurs ne le prennent surtout pas comme étant une critique ou autre. Leur travail est deja formidable et devant la difficulté d'avoir des infos sur ce concours, ce forum est simplement une oasis en plein désert !

Ok donc permis pour les agents de terrain, ce qui me semble on ne peut plus logique. Et habiter dans les 30 minutes pour les deux. J'en déduit donc que le permis est necessaire pour le terrain, utile pour le labo. Je ne le passe pas par defaut financier (sinon je l'aurais deja, enfin, j'espere), donc l'idée seras, je pense, de passer labo en premier puis ptet en terrain (meme si j'aurais tres largement preféré faire le contraire).

Je me demandais pourquoi le theme de l'ecologie revennais souvent dans ce concours, je cherchais le rapport. En me basant sur l'actualité, dur dur d'anticiper, tant de choses importantes se sont passées recement (entre le G8 devenu G20, le theme de la crise economique, Obama, le retour de la France dans l'OTAN,..............)

Je vais donc contacter le commissariat de Valenciennes ou de Lille pour une "journée de visite". Se seras je pense fort instructif. Je suis par ailleurs treeeeeeees content de voir que Lille a un labo.
Almanycia

Re: Présentez-vous ici !

Message par Almanycia »

Salut tout le monde!

Moi c'est Marie-Hélène, j'ai 18 ans et je fais une préparation au concours d'ASPTS pour cette année. J'ai vu qu'il fallait le permis mais je voudrais savoir, car j'aimerai passer mon permis moto avant mon permis voiture, si les agents sur le terrain se rendent sur place par leur propre moyen ou si il y a un éventuel véhicule de fonction et si oui est-ce que ce pourrait être une moto ?

Ensuite, j'ai vu qu'il fallait habiter à 30min maximum de l'endroit où l'on travaille, en locurrence ce serai Lille, j'habite pour l'intsant près de Valenciennes et il y à environ 1h de train pour aller à Lille ; est-ce qu'on peut attendre quelques mois avant de pouvoir s'installer près de l'endroit où l'on travaille, le temps d'avoir l'argent pour payer l'appart ?
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Présentez-vous ici !

Message par seaman »

On se déplace sur le terrain avec un véhicule de service, jamais avec un véhicule personnel.

Les véhicules que nous utilisons ont toujours 4 roues (plus version Kangoo que le 4x4 des experts à miami), c'est plus pratique pour transporter le matériel nécessaire aux recherches de traces, le matériel de prélèvement, le matériel photographique (etc...).

Pour les histoires de permis de conduire:
Le permis B n'est pas obligatoire mais hautement recommandé. Dans les services, il n'y a pas de chauffeur attitré et il faut pouvoir rallier le service (ou une scène d'infraction).
Comme le dit très bien Alaska, sans le permis, vous ne rentrez pas dans le tour d'astreinte. Alors, si vous tombez dans un service de 2 ou 3 personnes, pensez bien qu'on va attendre votre permis avec une certaine impatience !

Le reste, permis moto, bateau, avion, la police scientifique n'est pas encore équipée... :lol:
Stefy31
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2009 01:55

Re: Présentez-vous ici !

Message par Stefy31 »

Bonjour tout le monde...

:) ça y est le dossier d'inscription de bordeaux est rempli. Ça se concrétise ça fait du bien.

Par contre j'ai un petit souci je compte passer le concours au SGAP de bordeaux et marseille mais les epreuves d'admissibilite ont lieu le même jour. Comment ça se passe ds ce cas?!

Bonne journée et bonne révision.
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS