Brigade Financière

Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Brigade Financière

Message par Nicolas »

La brigade financière est une des divisions de la Police Judiciaire française. Elle fait partie de la Sous-Direction des Affaires Economiques et Financières (SDAEF) de la Police Judiciaire.

La "brigade financière" est la dénomination donnée au TGI de Paris à un groupe de juges d'instruction spécialisé dans les délits économiques et financiers. Pour intégrer la brigade, il faut déjà être magistrat. Puis être affecté à Paris. Et enfin être particulièrement compétent en économie et comptabilité. En général ces juges sont des spécialistes non seulement formés aux techniques économiques et financières mais aussi ayant une longue expérience dans ces domaines.

La brigade financière intervient notamment en cas d'infractions survenant dans le domaine bancaire ou boursier, détournement d'argent ou de blanchiment commis dans les cadres des organismes institutionnels, de fraudes communautaires, d'infractions liées aux sociétés privées.

Ces policiers recourent aux méthodes classiques : écoutes téléphoniques, filatures, mais aussi à des techniques plus spécialisées. Ils font "parler" le disque dur d'un ordinateur, ou perquisitionnent un bureau pour rechercher des agendas, des factures et des contrats compromettants.
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale