Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
petitesouris
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2009 19:46

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par petitesouris »

ah oui melle perle quand je t'ai dit que j'avais lu pendant longtemps je rigolais pas... mdrrrr bon beh titou maintenant on est armés on sait a quoi s'attendre des heures de transport loool bienvenus a paris arf!!
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Finalement on cherche un logement avant même de savoir la ville ou on va travailler. Ça ce n'est pas très agréable par contre.

Vu mon classement, j'imagine que je serais dans le 93 puisque si j'ai bien compris c'est là ou il y a le plus de besoin et c'est le moins demandé.
Comme c'est un petit département, ça devrait peut-être aller.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Pour ce qui est de chercher avant d'avoir la ville oui c'est assez souvent ce qui se passe en IdF. Cela dit il reste la possibilité de chercher un hébergement pour la formation (donc pas l'ALPAF) et un autre plus tard si vraiment la peur d'être trop loin du boulot pose problème.
Mais ceux de janvier n'en sont pas là, puisque vous n'avez même pas le département. Et il faut se méfier du raisonnement de type "vu mon classement je vais finir dans le 93" parce que des fois on y croit et puis non on n'y va pas (ça sent le vécu :lol: ).
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Bon, ça y est, j'ai tout relu et je n'ai pas trouver réponse à mes questions :?
En fait, c'est la question du logement qui me préoccupe le plus. Une fois que ces détails seront claires pour moi, je pense que je serais tranquille, le reste j'attends de découvrir au fur et à mesure.


- Lorsqu'on est en couple + 1 enfant, peut-on faire la demande et obtenir un logement dans le parc locatif du ministère ?
- Combien de temps à t'on le droit de rester la-dedans: 1 an ou toujours ?
- Est-ce qu'il y en a dans toutes les villes d'IDF ?
- Est-on sûr d'en obtenir un lorsqu'on fait la demande ?
- Puis-je attendre la fin du stage lorsque je connais ma ville d'affectation pour faire la demande ?
- OU alors est-on aidé pour rechercher dans le privé ?

Je ne sais pas si ça a son importance pour répondre à mes questions mais j'ai d'autres revenus assez important en plus de mon futur salaire.

Merci
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Titou974 a écrit :En fait, c'est la question du logement qui me préoccupe le plus
En même temps c'est le sujet, ça tombe bien. :lol:
Enfin comme j'ai pris l'habitude de dire, si vous stressez plusieurs mois à l'avance pour ça, vous n'allez pas tenir longtemps... surtout si vous comptez sur l'ALPAF.
Titou974 a écrit :- Lorsqu'on est en couple + 1 enfant, peut-on faire la demande et obtenir un logement dans le parc locatif du ministère ?
Oui, y compris en foyer (peut-être pas tous, mais il n'y a pas que des studio).
Titou974 a écrit :- Combien de temps à t'on le droit de rester la-dedans: 1 an ou toujours ?
Un an en foyer, indéfiniment pour un appartement vide (en tout cas en IdF).
Titou974 a écrit :- Est-on sûr d'en obtenir un lorsqu'on fait la demande ?
Non. Il faut contacter la correspondante sociale pour se faire une idée. En foyer en général on a, c'est dans les appartements vides que c'est plus compliqué apparemment.
Titou974 a écrit :- Puis-je attendre la fin du stage lorsque je connais ma ville d'affectation pour faire la demande ?
Oui. Mais comme ça peut prendre un certain temps je doute que ça soit la bonne stratégie. Un logement en foyer on peut l'avoir en quelques semaines (et être prévenu au dernier moment aussi, genre 10 ou 15 jours avant... vaut mieux avoir les nerfs solides), pour du vide faut compter jusqu'à plusieurs mois.
Après si tu as une solution de rechange en attendant c'est toi qui vois.
Titou974 a écrit : - OU alors est-on aidé pour rechercher dans le privé ?
Mise à part que l'aide à l'installation est plus importante, je ne crois qu'on soit particulièrement "aidés".
On peut aussi envisager les HLM, mais là ça peut prendre plus de temps que le ministère.
Titou974 a écrit :j'ai d'autres revenus assez important en plus de mon futur salaire
On n'entrera pas dans les détails de tes revenus sur le forum (enfin sauf si tu le souhaites :P ) mais pour un hébergement en foyer ça ne changera rien, pour les logements vides je ne sais pas s'ils demandent des justificatifs de ressources.
Ce dont je suis certaine en revanche, c'est que si tu as les moyens de loger dans le privé, tu auras beaucoup plus de chances de trouver un logement à ta convenance. :wink: Les foyers sont pas mal en général mais c'est du provisoire, et après on ne te propose pas forcément des choses qui te plaisent, on ne te fais pas énormément de propositions, c'est pas forcément bien situé ni en super état et j'en passe.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Guillaume1983 »

MllePerle a écrit :
Titou974 a écrit :j'ai d'autres revenus assez important en plus de mon futur salaire
On n'entrera pas dans les détails de tes revenus sur le forum (enfin sauf si tu le souhaites :P ) mais pour un hébergement en foyer ça ne changera rien, pour les logements vides je ne sais pas s'ils demandent des justificatifs de ressources.
Cette question est à vérifier : je suis à peu près persuadé que les revenus sont pris en compte, y compris pour les hébergements en foyer, donc que les revenus supplémentaires évoqués par Titou974 peuvent avoir une influence sur l'attribution éventuelle d'un logement ALPAF.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Merci MllePerle,
Je serais seul pendant la formation et même 4 ou 5 mois après, donc j'aurais le temps de chercher, mais je ne peux pas prendre un logement pour célibataire juste après la formation pour changer à nouveau 5 mois après.
Mais tu as raison, je ne vais pas commencer à trop m'inquiéter maintenant, attendons au moins le courrier :mrgreen:
A+
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Guillaume1983 a écrit :
MllePerle a écrit :
Titou974 a écrit :j'ai d'autres revenus assez important en plus de mon futur salaire
On n'entrera pas dans les détails de tes revenus sur le forum (enfin sauf si tu le souhaites :P ) mais pour un hébergement en foyer ça ne changera rien, pour les logements vides je ne sais pas s'ils demandent des justificatifs de ressources.
Cette question est à vérifier : je suis à peu près persuadé que les revenus sont pris en compte, y compris pour les hébergements en foyer, donc que les revenus supplémentaires évoqués par Titou974 peuvent avoir une influence sur l'attribution éventuelle d'un logement ALPAF.
Je n'ai pas souvenir d'avoir fourni un quelconque avis d'imposition, et un bulletin de salaire, ça ne veut pas dire grand chose parfois...
Cela dit j'admets que ce point serait à vérifier.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Guillaume1983 a écrit : Cette question est à vérifier : je suis à peu près persuadé que les revenus sont pris en compte, y compris pour les hébergements en foyer, donc que les revenus supplémentaires évoqués par Titou974 peuvent avoir une influence sur l'attribution éventuelle d'un logement ALPAF.
MllePerle a écrit :Je n'ai pas souvenir d'avoir fourni un quelconque avis d'imposition, et un bulletin de salaire, ça ne veut pas dire grand chose parfois...
Cela dit j'admets que ce point serait à vérifier.
En tout cas, j'espère y avoir droit ( sinon je suis à la rue )puisque finalement c'est vraiment la meilleure solution de trouver un meublé pendant quelques mois ce qui permet de se mettre assez sereinement à la recherche d'un logement pour plusieurs années.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

petitesouris a écrit :desolée je vais surement passer pour une débile congénitale mais je voudrais être sure d'avoir bien compris.... pour le logement a partir du moment ou on a notre affectation on contacte la correspondant sociale de notre département qui nous aide a trouver un foyer dans le département en question.... ....
Je reviens sur ce passage, mais comment trouver cette correspondante sociale ?

1 - Moi mon plan c'est de m'héberger à Noisy pendant l'ENT : ( foyer, hotel ) je ne sais pas trop ce qui est mieux.
2 - Et prendre un studio meublé après l'ENT le temps de trouver un logement adapté à ma situation.


- Est-ce que la correspondante intervient dans les cas 1 et 2 ?
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Dans le cas 1 tu te débrouilles tout seul (sachant qu'à ma connaissance il n'y a pas de foyer sur Noisy). Dans le cas 2 une correspondante sociale peut intervenir.
Les coordonnées de la personne à contacter sont fournies en tant et en heure par le département d'affectation. :wink:
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

MllePerle a écrit :Dans le cas 1 tu te débrouilles tout seul (sachant qu'à ma connaissance il n'y pas de foyer sur Noisy). Dans le cas 2 une correspondante sociale peut intervenir.
Les coordonnées de la personne à contacter sont fournies en tant et en heure par le département d'affectation. :wink:
Merci, Mlle Perle.
Tout commence à être assez clair dans ma tête et je commence à avoir une idée précise de l'ordre des opération à effectuer.
laurierosie
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2010 08:09

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par laurierosie »

titou 974, si jai compris tu es ds le mm cas que moi.. appelé fin aout! tu as passé le concours à affectation nationale, ou IdF???
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

laurierosie a écrit :tu as passé le concours à affectation nationale, ou IdF???
Titou a passé le concours IdF... c'est dans le titre du sujet. :wink:
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Salut à tous
Peut-être le problème du logement réglé pour moi.

J'ai ma sœur qui habite Pantin et qui peux m'héberger sans problème.
Alors voilà, si vous étiez à ma place, vous prendriez quelque chose près de l'école ou alors vous feriez le transport tous les jours ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Guillaume1983 »

Titou974 a écrit :Salut à tous
Peut-être le problème du logement réglé pour moi.

J'ai ma sœur qui habite Pantin et qui peux m'héberger sans problème.
Alors voilà, si vous étiez à ma place, vous prendriez quelque chose près de l'école ou alors vous feriez le transport tous les jours ?
Difficile de te répondre sans nous préciser le temps qu'il te faudrait pour rejoindre Noisy de chez ta soeur (selon où elle habite à Pantin, tu prendras le métro ou le RER, donc le temps de trajet peut être fort différent).
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Guillaume1983 a écrit :
Titou974 a écrit :Salut à tous
Peut-être le problème du logement réglé pour moi.

J'ai ma sœur qui habite Pantin et qui peux m'héberger sans problème.
Alors voilà, si vous étiez à ma place, vous prendriez quelque chose près de l'école ou alors vous feriez le transport tous les jours ?
Difficile de te répondre sans nous préciser le temps qu'il te faudrait pour rejoindre Noisy de chez ta soeur (selon où elle habite à Pantin, tu prendras le métro ou le RER, donc le temps de trajet peut être fort différent).
Ok, alors elle habite à la station de métro HOCHE. J'ai fait une simulation sur le site de la RATP, ils indique environ 40 minutes. Par contre si je marche un p'tit peu jusqu'a la station PANTIN, le temps de trajet descend à 20 minutes.
Mais quelles sont les horaires de l'ENFiP ?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Guillaume1983 »

Titou974 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Titou974 a écrit :Salut à tous
Peut-être le problème du logement réglé pour moi.

J'ai ma sœur qui habite Pantin et qui peux m'héberger sans problème.
Alors voilà, si vous étiez à ma place, vous prendriez quelque chose près de l'école ou alors vous feriez le transport tous les jours ?
Difficile de te répondre sans nous préciser le temps qu'il te faudrait pour rejoindre Noisy de chez ta soeur (selon où elle habite à Pantin, tu prendras le métro ou le RER, donc le temps de trajet peut être fort différent).
Ok, alors elle habite à la station de métro HOCHE. J'ai fait une simulation sur le site de la RATP, ils indique environ 40 minutes.
Oui... même un peu plus.
Titou974 a écrit :Par contre si je marche un p'tit peu jusqu'a la station PANTIN, le temps de trajet descend à 20 minutes.
Il faut voir combien de temps tu mets à pied pour rejoindre la station de RER. C'est sûr que c'est beaucoup plus facile de rejoindre le RER A en prenant le RER E qu'en prenant le métro 5.
Titou974 a écrit :Mais quelles sont les horaires de l'ENFiP ?
Elles sont variables selon les jours (début des cours entre 8h30 et 9h15 je crois, fin entre 16h et 16h45, quelque chose comme ça).
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

OK comme je ne suis très loin de tout ça, je demande l'avis des autres pour savoir ce qu'ils auraient fait à ma place.
Je ne sais pas si faire entre 30 et 45 minutes de RER matin et soir ce n'est rien du tout ou bien être logé à Noisy est un vrai plus.
La marche entre la statoin Hoche et Pantin est de 12 minutes maisn je ne sais pas trop quel genre d'endroit j'aurais à traverser. :mrgreen:

Économiquement c'est très intéressant, d'autant que dans mon département il y a un organisme qui m'offre un abonnement Navigo le premier mois je crois.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Guillaume1983 a écrit :fin entre 16h et 16h45, quelque chose comme ça
16h30 normalement (c'est-à-dire quand les formateurs vous lâchent à l'heure par exemple :lol: )
A moins de détester ma soeur, je préfèrerais me taper le transport matin et soir (et les transports, je les connais... vous au moins n'aurez pas la chaleur de l'été) que de dormir près de l'école, c'est-à-dire si je ne m'abuse à Noisy dans un hôtel plus ou moins confortable (oui le 1re classe je le connais aussi :roll: ), pendant près de deux mois !
Noisy matin, midi et soir, quand on peut (et c'est pas tout le monde, je sais bien) on évite.
Bon, après, ça dépend de la famille, et là on peut pas grand chose pour toi. :wink:
Titou974 a écrit :Je ne sais pas si faire entre 30 et 45 minutes de RER matin et soir ce n'est rien du tout
Non ça n'est pas rien. Pas ici en tout cas.
Titou974 a écrit :être logé à Noisy est un vrai plus
Moi je dirais que c'est un moins. :lol: C'est un plus si on veut être près de l'école et avec les collègues. C'est un moins pour toute personne ayant une solution plus chaleureuse à portée de main. Noisy n'a rien d'une jolie ville touristique...
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Aurelygb »

Titou974: sans hésitez j'irais chez ma soeur à ta place et pour plusieurs raisons... Pas si loin que ça de Noisy, les durées que tu indiques sont acceptables ; moins stressant car tu n'as plus besoin de chercher quelque chose ; plus économique que d'aller à l'hôtel, c'est certain ; mais surtout, tu ne te retrouveras pas toute seul, dans une agglomération où tu ne connais personne, la solitude peut être pesante, d'autant plus que je crois comprendre tu resteras sur place tous les week-end...
Pour moi le choix serait vite vu, après il faut être sûr que ta formation sera bien à Noisy :wink:
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Aurelygb a écrit :Titou974: sans hésitez j'irais chez ma soeur à ta place et pour plusieurs raisons... Pas si loin que ça de Noisy, les durées que tu indiques sont acceptables ; moins stressant car tu n'as plus besoin de chercher quelque chose ; plus économique que d'aller à l'hôtel, c'est certain ; mais surtout, tu ne te retrouveras pas toute seul, dans une agglomération où tu ne connais personne, la solitude peut être pesante, d'autant plus que je crois comprendre tu resteras sur place tous les week-end...
Pour moi le choix serait vite vu, après il faut être sûr que ta formation sera bien à Noisy :wink:
Au départ je pensais rester sur Noisy en me disant qu'après les cours il y a peut-être des rassemblements et des sorties entre stagiaires et je voulais y participer moi aussi.
Mais je n'ai pas beaucoup d'informations et il parait qu'après les cours, on a qu'une envie c'est d'aller se reposer. En plus au mois de janvier, ce n'est pas le moment idéal pour sortir.
J'ai aussi l'impression d'être un peu le seul ici à m'inquiéter et à chercher des infos plus précises pour le logement, c'est fou ça. Mais c'est peut-être parce que le le lieu de formation n'est pas encore sûr.
Donc, si la formation à lieu sur Noisy, j'irai à Pantin.
choup974
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2009 08:47

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par choup974 »

J'ai aussi l'impression d'être un peu le seul ici à m'inquiéter et à chercher des infos plus précises pour le logement, c'est fou ça. Mais c'est peut-être parce que le le lieu de formation n'est pas encore sûr.
Donc, si la formation à lieu sur Noisy, j'irai à Pantin.[/quote]

Non tu n'es pas le seul à t'en inquiéter, mais c'est vrai qu'il est encore trop tôt pour trouver un logement, même pour les 2 mois de formation et comme tu dis, pour ma part j'attends la lettre avec le lieu de formation pour être sur, après de toute façon ça sera la galère pour trouver quand même, enfin je parle pour ceux qui n'habite pas proche de la région parisienne, comme toi et moi.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

S'inquiéter de ce qui va se passer en janvier, heureusement que vous n'êtes pas nombreux, vous avez bien le temps pour ça. Effectivement sans lieu de formation c'est parfaitement inutile.

Quant aux groupes qui sortent après l'école, il y en a toujours quelques-uns pour aller boire un verre, ou un petit groupe occasionnellement motivé pour faire un saut sur Paris. Généralement les groupes traînent un quart d'heure devant l'école et puis rentrent chez eux, parfois en faisant le trajet ensemble...
En somme on est beaucoup plus près de l'ambiance lycée que de la grande communauté qui fait la fête à tout va, inutile de rêver.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Titou974 a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Cette question est à vérifier : je suis à peu près persuadé que les revenus sont pris en compte, y compris pour les hébergements en foyer, donc que les revenus supplémentaires évoqués par Titou974 peuvent avoir une influence sur l'attribution éventuelle d'un logement ALPAF.
MllePerle a écrit :Je n'ai pas souvenir d'avoir fourni un quelconque avis d'imposition, et un bulletin de salaire, ça ne veut pas dire grand chose parfois...
Cela dit j'admets que ce point serait à vérifier.
En tout cas, j'espère y avoir droit ( sinon je suis à la rue )puisque finalement c'est vraiment la meilleure solution de trouver un meublé pendant quelques mois ce qui permet de se mettre assez sereinement à la recherche d'un logement pour plusieurs années.
Des fois, des semaines après, je me rappelle un truc à vérifier comme ça.... Alors aujourd'hui ça m'a pris, j'ai fait un tour sur alize (oui bon en fait j'étais en cours à m'ennuyer à redécouvrir l'intranet, dont alize :roll: ) et j'ai vérifié quelles étaient les pièces à fournir. Il y a bien un avis d'imposition.
En revanche, et je trouve ça un peu tendancieux, il n'est pas précisé que l'attribution est conditionnée aux ressources, il est seulement indiqué que les agents qui arrivent en IdF peuvent bénéficier d'un logement en foyer pendant un an en fonction des places disponibles, et qu'elles doivent en profiter pour trouver autre chose.
rohaut
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2010 17:14

Logement pour le stage de Noisy de novembre 2010

Message par rohaut »

Une petite question sur le logement pour le stage à Noisy. Un agent de la mutuelle m'a averti ce lundi 18 octobre, par téléphone, que j'avais obtenu un logement à la résidence Beaurepaire à Saint Maur des Fossés. Je suis contente mais je n'ai toujours pas reçu le dossier qu'il devait me renvoyer et on est déjà le 22. Est-ce-que d'autres agents stagiaires sont dans le même cas? Je commence à m'inquiéter un peu, vu qu'on commence le stage dans 10 jours. :(
Hikaru666
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2009 01:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Hikaru666 »

Hello!!j'aimerais savoir s'il y a des résidences alpaf dans le 15ieme et le 14ieme arrondissement, et comment se nomment-elles?
Et est-ce qu'elles sont bien? ^^
lion971
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 00:00

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par lion971 »

Salut!
Voila l'ALPAF viens de m'attribuer un logement dans le foyer de Ménilmontant. Est ce que quelqu'un connait se foyer ?
Hikaru666
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2009 01:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Hikaru666 »

Déjà!!!!
Quand est-ce que tu as envoyé ta demande Alpaf ?
lion971
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 00:00

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par lion971 »

Moi aussi j'ai été surpris, j'ai envoyé la demande complète par mail le 8 à la correspondante sociale et j'ai reçu la réponse par courrier le 17. Le courrier est daté du 14.
terrien2010
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2010 12:18

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par terrien2010 »

Bonsoir à tous

Avez-vous trouver un logement pour la formation à l'enfip? Me concernant, jusqu'à aujourd'hui, je pensais avoir trouvé. Or, je viens d'avoir un refus.
Ou avez vous logés? J'ai regardé le prix des hôtels. La nuit est en moyenne à 45 euros. S'il l'on multiplie par 30 , cela revient à 1350 euros donc toute la paye part.
J'ai vu que l'on pouvait bénéficier d'un foyer alpaf. A ce propos, j'ai fait une demande de dossier que je devrai recevoir prochainement . Mais, en attendant, ou est-ce que je peux habiter à tarif raisonnable. Il me reste 10 jours pour trouver un abri.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par panoramix »

Essaie d'avoir ton logement en foyer début janvier.
petitesouris
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2009 19:46

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par petitesouris »

J'ai aussi reçu le courrier de l'alpaf... C'est cool ca soulage
chris63
Messages : 7
Inscription : 20 oct. 2010 14:03

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par chris63 »

Salut, personnellement j'ai réservé à l'hôtel... et y'a théoriquement 2 lits donc si vous êtes coincés... envoyez moi un mp.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

lion971 a écrit :Moi aussi j'ai été surpris, j'ai envoyé la demande complète par mail le 8 à la correspondante sociale et j'ai reçu la réponse par courrier le 17. Le courrier est daté du 14.
Moi la correspondant sociale m'a dit qu'elle ne savait pas se servir de ces nouvelles technologie, qu'elle m'envoie le formulaire et qu'il vaut mieux renvoyer par courrier postal. Je n'ai donc pas eu son email. :shock:
J'ai attendu 15 jours le formulaire de demande, qui n'est finalement pas arrivé :oops:
Lorsque j'ai rappelé, elle me l'a envoyé immédiatement par fax.
Je trouve qu'on a perdu beaucoup de temps, je viens donc juste de faire la demande et d'envoyer par courrier postal.
Je ne suis pas dans l'urgence puisque je suis hébergé mais j'espère que ma demande n'est pas trop en retard pour pouvoir en bénéficier. Je ne veux pas rester trop longtemps chez de la famille.


Pour beaucoup d'entre vous, votre compte à rebours arrivait à son terme le 03 janvier alors que le mien c'est demain le 27. L'attente est donc terminé pour moi, je suis trop content.
Je quitte la Reunion pour une nouvelle vie.
Je vous dis à très bientôt à l'ENFIP.
lion971
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 00:00

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par lion971 »

Je ne suis pas dans l'urgence puisque je suis hébergé mais j'espère que ma demande n'est pas trop en retard pour pouvoir en bénéficier. Je ne veux pas rester trop longtemps chez de la famille.


Pour beaucoup d'entre vous, votre compte à rebours arrivait à son terme le 03 janvier alors que le mien c'est demain le 27. L'attente est donc terminé pour moi, je suis trop content.
Je quitte la Reunion pour une nouvelle vie.
Je vous dis à très bientôt à l'ENFIP.
Le compte à rebours pour moi aussi c'est le 27, je suis en Guadeloupe. J'ai fait la demande rapidement parce que je ne voulais pas resté trop longtemps chez la famille.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

Bonjour

J'ai eu un logement à Pantin pour le 15 janvier.
Quelqu'un ici est dans le même cas ?
Il y a la possibilité d'avoir accès à Internet là bas ?

Bonne année à tous.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par panoramix »

Titou974 a écrit :BonjourJ'ai eu un logement à Pantin
Bonne année à tous.
Rue Nicot? si c'est le cas je demande à mon fils il y a habité un an
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Titou974 »

panoramix a écrit :
Titou974 a écrit :BonjourJ'ai eu un logement à Pantin
Bonne année à tous.
Rue Nicot? si c'est le cas je demande à mon fils il y a habité un an
Oui, c'est bien celui-là :)

Merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par panoramix »

Alors déjà soit rassuré ,tu seras très bien logé.Pour internet il avait dû ouvrir une ligne téléphonique.
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

Bonjour tout le monde, étant très intéressé par la colocation, je voulais savoir si à chaque session ( formation les 2 mois à Noisy )il y a beaucoup de lauréats qui souhaitent l'herbergement en colocation...ça me "rassurerait" à l'avance

Merci
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

A peu près personne parmi les lauréats IdF puisque ce n'est pas nécessaire, à moins d'être affecté à l'autre bout de la région et même comme ça beaucoup font le trajet.
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

D'accord Mlle Perle, mais est-ce que le fait qu'on soit affectés en IDF on peut tout de même

faire une demande pour des logements ( type foyers...) pour ces 2 mois à Noisy, ça permet

d'être ponctuel parce que j'appréhende les retars et grèves des lignes RER ( dans le cas ou je

ne loge pas à Noisy car je serais à une 60 taine de kilomètres )

Merci beaucoupe
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Faire une demande juste pour ces deux mois-là alors que tu vis déjà en IdF je ne pense pas. Mais je ne suis pas correspondante sociale... Cela dit rien ne te garantit de rester dans ton département actuel (que tu ne nous précises pas).
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

Bonjour, excusez moi je me suis mal exprimé, je n'habite pas en région parisienne en fait; et

j'ai reussi le concours externe IDF
et j'ai de la famille qui habite en IDF ,

Or ils sont à une 60 taine de kilomètre de Noisy (situés dans l'Essonne ); c'est pourquoi je reflechis s'il vaut mieu que je m'organise pour être à Noisy (ou au moins proche) plutot que de choisir le transport en commun

voila Mlle Perle merci pour votre compréhension
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Effectivement avec un peu de détails j'y vois plus clair. :lol:
Si tu veux loger à Noisy tu te places dans la situation des nationaux, regroupés sur un autre sujet logement. Et ça risque d'être à tes frais. Il faudrait demander à l'ALPAF mais je serais étonnée qu'il fasse logement temporaire pour Noisy.
Cela dit je suppose que tu as lu ce sujet et compris que tu n'étais pas obligé d'en passer par là...

Maintenant il n'y a pas la moindre raison de se prendre la tête pour le logement tant qu'on ne sait ni de quelle session on fera partie, ni dans quel département on ira après. Si tu es affecté dans le 93 y aura plus de problème. :lol:
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

Bonjour, les affectés ile de France qui sont affectés très loin de Noisy; font donc le trajet tous les jours pendant 2 mois pour aller à l'école...

Merci
Car
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2011 22:37

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Car »

Ils vont à l'hôtel, comme tous ceux qui n'ont pas la chance d'habiter juste à côté de l'école.
MeriKuri
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2010 13:59

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MeriKuri »

Bonsoir !

Contrairement à ce qu'on pense, vous pouvez faire des demandes de dossier pour un logement non meublé auprès de l'ALPAF dès maintenant.

Lorsque j'ai commencé les cours à l'école, en Janvier, j'ai commencé par loger à l'hôtel (parce que je pensais qu'on ne pouvait avoir ces logements qu'après la formation) et j'ai été bien étonnée de voir que certains de mes collègues et camarades de cours avaient déjà un logement non meublé dans des studio sur Paris (ceux qu'on ne peut garder qu'un an maximum). L'hôtel coûtant trop cher, j'ai fait une demande de logement mi-janvier et j'ai pu obtenir un studio à Paris une semaine plus tard ! Je n'en revenais pas ! (Je précise que, étant affectée sur Paris, c'était parfait pour ma situation)

Je vous souhaite à tous et à toutes la même chance. :) Bon courage dans vos recherches de logement ! Normalement, si vous avez reçu le dossier de bienvenue de la DGFIP, vous devriez avoir une page sur l'ALPAF avec des numéros de téléphone.

Sinon, dans ce même dossier ou bien dans le dossier de bienvenue de l'école (on reçoit ces dossiers par courrier plusieurs mois avant le début de la formation), il y a aussi une page sur les foyers à Noisy (Les Estudines, par exemple) et aux alentours qui proposent des chambres pour la formation.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

D'où l'intérêt de faire des recherches sur le forum avant de faire des recherches de logements bien trop onéreux...
Cette problématique a été abordée ici même l'année dernière. Je suis bien placée pour le savoir, faisant partie de ceux qui ont leur logement dès le premier jour de la formation. Et je crois bien que j'avais déjà pêché l'info sur le forum d'ailleurs. :lol:
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

MeriKuri a écrit :Bonsoir !

Contrairement à ce qu'on pense, vous pouvez faire des demandes de dossier pour un logement non meublé auprès de l'ALPAF dès maintenant.

Lorsque j'ai commencé les cours à l'école, en Janvier, j'ai commencé par loger à l'hôtel (parce que je pensais qu'on ne pouvait avoir ces logements qu'après la formation) et j'ai été bien étonnée de voir que certains de mes collègues et camarades de cours avaient déjà un logement non meublé dans des studio sur Paris (ceux qu'on ne peut garder qu'un an maximum). L'hôtel coûtant trop cher, j'ai fait une demande de logement mi-janvier et j'ai pu obtenir un studio à Paris une semaine plus tard ! Je n'en revenais pas ! (Je précise que, étant affectée sur Paris, c'était parfait pour ma situation)

Je vous souhaite à tous et à toutes la même chance. :) Bon courage dans vos recherches de logement ! Normalement, si vous avez reçu le dossier de bienvenue de la DGFIP, vous devriez avoir une page sur l'ALPAF avec des numéros de téléphone.

Sinon, dans ce même dossier ou bien dans le dossier de bienvenue de l'école (on reçoit ces dossiers par courrier plusieurs mois avant le début de la formation), il y a aussi une page sur les foyers à Noisy (Les Estudines, par exemple) et aux alentours qui proposent des chambres pour la formation.


Merci bp pour ces infos ; mais c'est mieux d'abord de savoir où l'on sera affecté pour faire une demande je suppose.

à bientôt
MeriKuri
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2010 13:59

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MeriKuri »

Ah ! Oui, c'est vrai que vous ne devez pas encore avoir vos affectations niveau département ! En effet, c'est le minimum à attendre avant de faire une demande ! :)
Kakat
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2011 12:25

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Kakat »

Bonjour!
J'ai eu le concours d'agent du trésor public et je dois renvoyer mon classement des départements IDF. Je suis du Nord et je n'y connais rien à la région parisienne!
Je m'inquiète surtout pour le logement à vrai dire, est ce qu'il y a des endroits où c'est vraiment difficile de se loger? (j'ai parcouru un peu le forum et apparemment je pourrai demander un foyer meublé au début, mais je me dis que peut être dans certains départements comme les Hauts de Seine ou les Yvelines c'est peut être moins facile d'avoir un logement en foyer ou résidence? )

Pour le moment, voilà mon classement : 75/94/92/95/91/78/77/93


merci par avance
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

Dans certains départements il n'y a pas de foyers. Ils sont surtout à Paris, dans le 92 et le 93 il me semble.
Dans ce cas on peut être logé dans un département limitrophe.
Cela dit sans savoir dans quel département tu iras, ça ne sert à rien de se torturer à l'avance.
Kakat
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2011 12:25

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Kakat »

merci ;)

c'est que je n'ai pas spécialement de préférence étant donné que je ne connais pas la région parisienne, donc j'essaie de classer de façon "pratique" les départements, et ce qui me préoccupe le plus c'est le logement ^^
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

Bonjour Mlle Perle, je voulais savoir lorsque vous étiez affecté en ile de france, vous avez fait une demande de logement afin d'être logée à la fois pour la formation à Noisy et pour votre affectation ensuite, ou bien vous aviez fait 2 demandes distinctes.

Je vous pose cette question en tant que futur aatp ile de france,
merci à bientôt
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par MmePerle »

C'est la même demande, et c'est bien pour ça qu'il n'y a que ceux affectés en IdF qui peuvent prétendre à une place en foyer dès leur nomination : l'ALPAF ne se soucie pas de loger des personnes pour deux mois à peine.
Damien50620
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2010 14:58

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par Damien50620 »

MllePerle a écrit :C'est la même demande, et c'est bien pour ça qu'il n'y a que ceux affectés en IdF qui peuvent prétendre à une place en foyer dès leur nomination : l'ALPAF ne se soucie pas de loger des personnes pour deux mois à peine.

bonjour, donc vous aviez fait une demande aupèrs de L'alpaf avant la formation à Noisy, et ce pour un logement que vous avez gardé à la fois pour la formation de 2 mois et l'affectation ensuite,

Et lorsqu'on parle de "correspondante sociale", il s'agit bien employée de l'ALpaf qui se charge de ses damndes ?

merci à bientôt
elnino38
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2009 23:35

Re: Trouver un logement en IdF (AATP affectés en IdF)

Message par elnino38 »

En parlant de l'ALPAF, quelqu'un aurait-il les coordonnées de cette association (mail, téléphone...) ? J'ai beau chercher...
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.