Affectation aux postes

Fiche concours Greffier des services judiciaires

Répondre
kikemoi

Affectation aux postes

Message par kikemoi »

bonjour

Je souhaite m inscrire au concours de greffier cette année et je suis donc en quête de renseignements.
J ai déjà récupéré pas mal d info mais il me manque tout ce qui concerne l'affection et la qualification du poste pour les stages et à la fin de l'école. Comment ça se passe? Je suppose que le choix se fait en fonction du classement.
Le choix se fait sur une liste sur laquelle il y a quoi? ue juridiction et l intitulé d un poste?
pa ex : greffe d instruction TGI strasbourg?

merci d avance
lolilops
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2006 14:03

Re: Affectation aux postes

Message par lolilops »

Le choix du poste se fait en fonction de ton rang de classement en sortie d'école.
Sur cette fameuse liste, il n'y a aucun intitulé de poste, uniquement, la ville et le tribunal ou alors si c'est un poste de greffier placé, il y aura de noter la cour d'appel de rattachement.
CelineP
Messages : 5
Inscription : 12 août 2010 16:02

Re: Affectation aux postes

Message par CelineP »

Bonjour,

J'ai souhaite passer mon concours l'année prochaine (greffier), j'ai vu qu'il y avait 3 mois de cours à l'ENG et ensuite 15 mois de stages... Concernant le stage est ce que l'on peut choisir l'endroit où ils sont imposées??? Est ce qu'il est tenu compte de notre région d'habitation????

Merci à vous
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Affectation aux postes

Message par Steff02 »

Oui, il a lieu en principe au plus près de son domicile familial (et d'ailleurs ca arrange même l'ENG que ce soit si possible dans la ville même de sa résidence pour éviter de payer des indemnités de stage). De même, il est toujours possible de faire des réclamations après détermination des calendriers de stage si ca ne convient pas.
CelineP
Messages : 5
Inscription : 12 août 2010 16:02

Re: Affectation aux postes

Message par CelineP »

Merci Steff02 pour votre réponse, je suis un peu rassurée je suis maman de jumelles et le fais de passer 15 mois loin de mes filles me faisais un peu peur... Mais si il le faut et bien je le ferais :)
MARIE0610
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2009 13:08

Re: Affectation aux postes

Message par MARIE0610 »

CelineP a écrit :Bonjour,

J'ai souhaite passer mon concours l'année prochaine (greffier), j'ai vu qu'il y avait 3 mois de cours à l'ENG et ensuite 15 mois de stages... Concernant le stage est ce que l'on peut choisir l'endroit où ils sont imposées??? Est ce qu'il est tenu compte de notre région d'habitation????

Merci à vous
Attention, je ne sais pas si votre capacité en droit équivaut à un Bac + 2 ! Renseignez vous. :)
CelineP
Messages : 5
Inscription : 12 août 2010 16:02

Re: Affectation aux postes

Message par CelineP »

Bonjour Marie0610,

Effectivement une capacité en droit équivaut à un niveau BAC et non BAC+2, mais je suis fonctionnaire et je justifie de 4 ans dans la fonction publique donc je peux présenter le concours de greffier en interne... Mais ma question n'était pas de savoir si je pouvais le passer mais savoir si nous pouvions choisir le stage de 15 mois. En effet je me suis renseignée et je peux passer le concours de greffier en interne. Mais merci de votre message

Céline
Louna2
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2010 20:27

Re: Affectation aux postes

Message par Louna2 »

Effectivement une capacité en droit équivaut à un niveau BAC et non BAC+2, mais je suis fonctionnaire et je justifie de 4 ans dans la fonction publique donc je peux présenter le concours de greffier en interne... Mais ma question n'était pas de savoir si je pouvais le passer mais savoir si nous pouvions choisir le stage de 15 mois. En effet je me suis renseignée et je peux passer le concours de greffier en interne. Mais merci de votre message

Céline
Bonsoir Céline, et à tous.
Je pense m'engager moi aussi vers la voie de greffier par le concours interne.
A lire la date de tes derniers postes, tu as déjà du passer les oraux, peux-tu m'en dire plus sur ceux-ci ?
Merci de ta réponse.
Louna
ANNIECLAUDE
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2010 14:16

Re: Affectation aux postes

Message par ANNIECLAUDE »

Céline...merci de me dire si avec 15 ans d'ancienneté en Cabinet d'avocat et une VAE CQP SECRETAIRE JURIDIQUE et une année de CAPACITE EN DROIT je peux faire le concours externe de greffière ? par ailleurs, où puis-je trouver les postes offerts en CDD pour paris ? merci de ton aide
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Affectation aux postes

Message par Steff02 »

Dans l'absolu non, il faut un bac +2, par contre tu peux tenter de faire jouer des VAE pour obtenir par exemple un diplôme bac+2 comme un DUT carrières juridiques. Après je ne sais pas s'il existe des dispositions particulières pour la reconnaissance directe de l'expérience pour le concours, mais je ne crois pas en ce qui concerne le concours de greffier.
Cloute
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2010 11:25

Re: Affectation aux postes

Message par Cloute »

Bonjour à tous !
J'aurais une question concernant l'affectation, si quelqu'un sait y répondre, je suis preneuse ! Voilà j'aurais voulu savoir si pour l'affectation effectuée à l'issue de la formation (de 18 mois), on prend en compte seulement les résultats obtenus lors de la formation en elle-même ou notre niveau lors du concours d'entrée peut aussi être pris en compte ?

Je m'explique j'hésite à passer le concours en février car cela ne fait pas beaucoup de temps pour réviser (et je suis en M2) donc je me dis que si les notes obtenues lors du concours valent seulement pour accéder à la formation, je n'ai rien à perdre (vu qu'on peut passer le concours autant de fois que voulu, d'après ce que j'ai lu), mais si ça joue sur mon affectation future, mieux vaut se préparer à fond et attendre le prochain concours... Voilà je ne suis pas très claire, peut-être que la réponse à ma question est évidente mais je n'y connais pas grand chose au fonctionnement des concours !

Ah oui et autre petite question : est ce possible de se présenter au concours de greffier et de greffier en chef ?

Merci pour vos (éventuelles) réponses !
Criska31
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2010 12:25

Re: Affectation aux postes

Message par Criska31 »

Bonjour Cloute!

Pour te répondre: le classement de fin de formation, servant pour le choix de l'affectation finale, prend en compte: les notes du concours + les notes du contrôle continu pendant la formation à l'ENG + la note de stage en juridiction.

Après je pense que rien ne t'empêche de passer le concours, au pire tu ne t'expose qu'à un échec aux écrits et au mieux tu va à l'oral et libre à toi de prendre ta décision en suivant! 1mois et demi n'est pas infaisable pour préparer le concours. Tu es en M2, tu sais donc bosser dans l'urgence et puis, ce ne sont pas des nouvelles matières, donc ce sont plus des révisions qu'un véritable travail d'apprentissage! Moi j'ai passé le concours en Juillet "pour voir", car j'ai terminé mes exams de M1 15j avant les écrits. Je n'avais rien réviser et je suis allé aux oraux! Je suis passé juste avec la moyenne certes, mais si j'avais eu le temps que tu as pour le bosser, aujourd'hui je serais greffière!
Sinon, oui tu peux passer le concours de greffier et de GEC en même temps, tu peux passer 30 concours en même temps si tu veux, c'est pas le problème!

Voilà
Cloute
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2010 11:25

Re: Affectation aux postes

Message par Cloute »

Okkk merci beaucoup pour toutes ces informations Criska !! Je vais me laisser encore quelques jours pour réfléchir !
CelineP
Messages : 5
Inscription : 12 août 2010 16:02

Re: Affectation aux postes

Message par CelineP »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis vraiment faite très très rare par ici, mais entre mes révisions pour la capacité en droit, mes enfants, mon travail et mon hospitalisation ... je vous avoue que je courais un peu après le temps LOL...

Bon pour ma part j'ai validé ma 1ère année et je viens de passer mes 2 oraux anticipés... Je suis entrains de regarder pour ma préparation au concours de greffier je ne sais pas quel établissement choisir afin de me préparer au mieux... Je stress un peu je n'ai plus le droit à l'erreur et tellement hâte de pouvoir passer le concours et surtout de réussir. Donc si quelqu'un peut me guider dans mon choix d'établissement, votre expérience sera la bienvenue.

Merci à vous et bon courage à celles et ceux qui passent le concours en février.
MARIE0610
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2009 13:08

Re: Affectation aux postes

Message par MARIE0610 »

CelineP a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis vraiment faite très très rare par ici, mais entre mes révisions pour la capacité en droit, mes enfants, mon travail et mon hospitalisation ... je vous avoue que je courais un peu après le temps LOL...

Bon pour ma part j'ai validé ma 1ère année et je viens de passer mes 2 oraux anticipés... Je suis entrains de regarder pour ma préparation au concours de greffier je ne sais pas quel établissement choisir afin de me préparer au mieux... Je stress un peu je n'ai plus le droit à l'erreur et tellement hâte de pouvoir passer le concours et surtout de réussir. Donc si quelqu'un peut me guider dans mon choix d'établissement, votre expérience sera la bienvenue.

Merci à vous et bon courage à celles et ceux qui passent le concours en février.
Moi, je te conseillerai le site de la prépa SUPCONCOURS que j'ai choisie pour la préparation à la note pour 120 €... Pour les épreuves juridiques, malheureusement, ils ne préparent ni au droit du travail ni à la procédure prud'homale...

Les corrections sont sérieuses et argumentées. Tu bénéficies également de l'adresse mail de ton correcteur avec lequel tu peux correspondre. Il te réponds souvent dans les 24 heures !
CelineP
Messages : 5
Inscription : 12 août 2010 16:02

Re: Affectation aux postes

Message par CelineP »

Merci pour ta réponse Marie, quand as tu passé le concours?
Lyly544
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2018 14:32

Re: Affectation aux postes

Message par Lyly544 »

Bonjour, je souhaite également m'inscrire au concours de greffier.

De ce que j'ai pu lire, nous serons affectés aux postes selon notre classement.

Mais si nous avons la volonté d'aller dans un département particulier voir dans un tribunal en particulier, est-il possible de le choisir si nous sommes bien placés?

Si j'ai bien compris, les stages en juridiction, ce sera à nous de les trouver ?

Bonne journée !!!
iname72
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2016 10:14

Re: Affectation aux postes

Message par iname72 »

Salut Lyly544,

Je te réponds tard mais voici les réponses à tes questions :

Effectivement on sera affecté aux postes en fonction de notre classement. Une liste nous parvient 2 semaines voire 1 semaine avant THE CHOICE.

Si tu es bien classée, tu choisis un des postes qui est affiché sur la liste. Quand tu es vers la fin du classement tu prends ce qui reste sur la liste.

Y a peu de poste dans le Sud, mais cette année dans la promo de décembre 2017 c'est vraiment exceptionnel y en avait beaucoup.

N'oublies pas, tu choisis en fonction de ton classement le poste (TGI, TI, CA , CPH, SAR (en qualité de greffier placé majoritairement)) et le lieu proposé sur la liste. Si par exemple tu as fait tes stages pratiques à Poitiers, et que tu veux rester à Poitiers... Ben si sur la liste Poitiers n'y est pas, tant pis. Tu peux voir par exemple des listes sur les sites des syndicats de greffiers, CGT greffier, etc.

L'ENG fait en sorte que tu fasses tes stages près de ton lieu de domicile.... Mais parfois c'est pas évident et cela dépend plus de la juridiction que de L'ENG.
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires