Salut moi c'est cookie77 - Présentation

Infos & liens utiles
Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
cookie77

Salut moi c'est cookie77

Message par cookie77 »

Bonjour tout le monde!

Alors, avant de poser mes 10000 questions (lol!), une petite présentation s'impose afin que ceux et celles qui me lisent comprennent un peu ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum :

-Mon prénom (ou surnom) : mon pseudo "cookie77"
-Pourquoi ce pseudo : parce que je suis née en 1977 et que j'adore le mot "cookie"
-Mon âge : 32 ans
-Mon sexe : féminin
-Ma ville et région : Strasbourg, Alsace
-Mon job : je cherche du travail dans le secteur banque/assurance ou financier d'une entreprise
-Le(s) concours que je prépare : j'aimerai préparer le concours de secrétaire comptable Banque de France
-Ce que j'aime : l'analyse financière (pas que ça quand même bien sûr, j'ai une vie de couple, un chat, des passions etc...)
-Ce que je déteste : qu'on me rabâche les oreilles dans les banques comme quoi j'ai pas le diplôme pour exercer un métier d'analyste financier dans le secteur bancaire.
-Comment j'ai découvert ce site : Internet

Voilà! :mrgreen:

J'ai en poche un BTS en Industries Graphiques réalisé en Belgique. Arrivée en France, j'ai fait des petits boulots car j'avais du mal à trouver du travail dans l'infographie. Je me suis donc inscrite dans les agences Intérim où j'y ai fait diverses missions dans le secteur banque et assurance. J'y ai pris goût (puisque à la base ce n'était pas une vocation), j'ai travaillé dans de grands groupes : Crédit Mutuel, Banque Populaire, Monte Paschi, MMA, etc.
En 2007, comme mes connaissances du secteur bancaire me faisaient défauts, j'ai repris des études en effectuant une Licence Professionnelle. A l'issue de ces études, j'ai fait un stage à la Banque de France de Strasbourg en tant qu'analyste financier et là, cela a été LA révélation.
J'ai été complètement séduite par la fonction que j'ai occupée : saisie, analyse de données comptables et cotation de 250 entreprises.
De ce fait, j'essaie désespérément de passer le concours de secrétaire comptable pour travailler au sein de la Banque de France mais il n'y a aucune inscription d'ouverte pour le moment; je consulte régulièrement le site de la Banque de France et il n'y a rien depuis plus d'un an quel dommage!
J'ai gardé de très bons contacts avec mes anciens collègues de la Succursale de Strasbourg et ils me tardent de les rejoindre.
Il faut savoir qu'avant de faire ce stage, je ne connaissais rien de l'analyse financière et que ce n'était pas gagné d'y arriver! Il m'a fallu un mois pour tout capter alors je me sens vraiment capable d'occuper un tel poste à plus long terme.
Dans les établissements bancaires, ce n'est pas envisageable car il faut un Bac +4/+5 (moi j'ai le niveau Bac +3). J'y accepte alors d'autres fonctions en imaginant éventuellement "évoluer" dans les rangs : assistante commerciale, agent d'exploitation, etc.
Mais je voudrais vraiment concrétiser mon projet professionnel : passer le concours de la Banque de France.
Comment faire sans inscription possible pour le moment? Pfff la chance ne me sourit décidément pas lol!
Quoiqu'il en soit, en parallèle, je continue à chercher du travail dans le secteur banque/assurance.

Concernant ce concours de secrétaire comptable, combien de temps à l'avance dois-je le préparer?
Admettons que demain, 25 février, une inscription au concours de secrétaire comptable est possible : je m'inscris. L'inscription est-elle programmée plusieurs mois à l'avance avant les 1ers examens? Comment dois-je faire pour me procurer des ouvrages d'études?
Quel est la meilleure technique pour se préparer au concours et étudier?
Quelqu'un inscrit sur ce forum aurait-il des exercices et/ ou questions "types" pour ce concours? De précédentes épreuves à me donner?
Franchement ce serait un très grand service que vous pourriez me rendre car je n'y connais rien concernant la Fonction Publique.
Je veux dire qu'en tant que belge, les concours n'existent qu'en France et je manque cruellement d'avis à ce sujet.
Donc, tous les avis, les conseils, les remarques sont bons à prendre! D'avance un tout grand merci!

Si j'ai d'autres questions qui me viennent en tête, j'indique tout cela à la suite de mon message lol! :D

Cookie77

mila
Administrateur

Re: Salut moi c'est cookie77

Message par mila »

Bonjour et bienvenue sur MT, cookie. :)
cookie77 a écrit :Si j'ai d'autres questions qui me viennent en tête, j'indique tout cela à la suite de mon message lol! :D
Non, surtout pas !! :shock: :P
Mais je suis rassurée, tu as déjà trouvé le chemin vers la rubrique du concours qui t'intéresse, tu peux donc y poser tes questions. Bonne continuation. :wink:

nate9595

Message par nate9595 »

De passa en 2021 pour vous souhaiter la bienvenu lol

succursale

Gabrielle82

Message par Gabrielle82 »

Bonjour à tous :)

-Mon prénom (ou surnom) : Gabrielle
-Mon âge : 38
-Mon sexe : F