Fiche métier : Gendarme maître chien

Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Fiche métier : Gendarme maître chien

Message par bonpetitsoldat »

Les gendarmes maîtres de chien sont formés au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie à Gramat (46).
Ils sont sélectionnés au sein de la GD après des tests physiques et après acceptation de leur dossier par la hiérarchie.

Formation au CNICG:
La formation dure douze semaines, avec de nombreux examens physiques, techniques et théoriques durant le stage:
- physiques: course à pied avec et sans chien, porter de chien...
- techniques: obéissance, exercices selon la spécialité...
- théoriques: connaissances vétérinaires, psychologie du chien...

Le stagiaire est placé sous l'autorité des dresseurs instructeurs et chefs de chenil.
Après réussite aux tests d'entrée passés à Gramat, le stagiaire se voit attribuer un chien et en devient entièrement responsable. Le stage commence par une période d'accoutumance au maître pour le chien et au chien pour le maître.
Tous les stagiaires suivent le même tronc commun de formation (obéissance), puis sont séparés en groupes suivant la spécialité du chien:
- recherche de personnes
- détection de stupéfiants
- détection d'explosifs
- intervention


Les maîtres de chien du GSIGN suivent un cursus de formation à part.

Spécialisation:

Les chiens de recherche de personnes sont ensuite scindés en deux groupes: chiens de pistage et chiens d'avalanche. Seuls les gendarmes affectés en PGM ou PGHM peuvent prétendre à suivre cette formation.

Les équipes cynophiles de détection d'explosifs sont toutes affectées en Gendarmerie des Transports aériens. Ils suivent donc un stage d'accoutumance au milieu aéroportuaire à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les chiens de détection de stupéfiants sont dressés à la recherche de toutes formes de drogues (liquide, solide...), de toutes sortes (opiacés, cannabis...)

Les chiens d'intervention sont formés au mordant dans le cadre d'interpellations. Ils sont dressés par des "hommes d'attaque": ce sont des gendarmes maîtres de chien qui se spécialisent dans ce domaine. Le stage dure trois mois, dispensé au CNICG.

Affectations:
Les équipes cynophiles sont généralement affectées en PSIG, y compris les équipes "explos", affectées en PSIG de la GTA.

Certaines équipes sont également affectées en Groupe d'Investigations Cynophiles, en création en France. Ces GIC regroupent 4 à 5 sous-officiers et plusieurs chiens de spécialités différentes pour assurer tous types d'interventions.

Perspectives:

De nouvelles spécialisations sont en cours d'expérimentation à Gramat et donnent déjà des résultats très satisfaisants.

- Détection de Restes Humains: communément appelés "chiens de cadavres", ces équipes cynophiles détectent les corps humains ensevelis suite à une catastrophe ou dans le cadre d'un crime. Ses équipes existent depuis plusieurs années déjà en Belgique et en Allemagne.

- Détection armes et munitions: ces chiens détectent des armes ou munitions cachées (bâtiment, avion...) ou une personne ayant manipulé de l'armement.

- Détection départ de feux: ces chiens peuvent repérer un départ de feu d'origine criminelle à base d'hydrocarbures.

- Détection de billets de banque: des chiens "stups" sont entraînés à découvrir des billets de banque cachés. Dernièrement, lors de sa première intervention, une de ces équipes a découvert 30000€ au cours d'une perquisition.
Verrouillé

Revenir à « Gendarmerie Fiches Techniques »

Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.