Infos pratiques

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Le parking est assez grand, faudra quand même retenir le code :wink:
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Salut,

- pas de frigo dans les chambres.
- place dans le parking, no pb
- pas de listes d'apparts hors END, pas de moyen organisé de trouver les anciens locataires... demander directement à l'END.
mamou1983
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2011 07:34

Re: Infos pratiques

Message par mamou1983 »

nebogipfel a écrit :Salut,

- pas de frigo dans les chambres.
Est-il possible pour autant d'en amener un petit?
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Non c'est interdit et les gérants s'en rendront compte un jour où l'autre. Les casiers frigo sont très bien. Faut juste penser à avoir un petit cadenas dès le 1er jour pour en réserver un.

ps : micro-onde interdits
ps : bouilloires interdites mais tolérées en pratique
ps : la vie à la résidence c'est cool, ces points de règlement ne doivent pas t'inquiéter.
mamou1983
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2011 07:34

Re: Infos pratiques

Message par mamou1983 »

Hier j'ai enfin reçu mon dossier. Je commençais très sérieusement à m'inquiéter.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces points svp?

1.J'ai lu qu'après 3 mois de formation, si nous abandonnons la formation, nous devons rembourser les frais et salairs (ce que je conçois). Mais le 1er trimestre, est il considéré comme une pseudo période d'essai comme pour le privé, qui permet à l'inspecteur stagiaire d'interrompre son contrat?

2. Il y a plusieurs périodes de stage. Si on les réalise loin de tourcoing et de la résidence principal, des logements sont mis à disposition des stagiaires? Devrons nous payer un loyer pour la période de stage en plus de celui de Tourcoing?

3. Dans le dossier, on ne mentionne pas la mutuelle. La direction propose t-elle une mutuelle? La couverture médicale est telle intéressante?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

1- non
2- chacun se débrouille, donc soit squattage connaissances, amis, famille..soit hôtel (donc payant), camping...
3- la mutuelle, c'est la mutuelle des Douanes qui est regroupée avec la MGEFI (cf : google) et il y a plein de posts sur ce forum dans les sections DGFiP qui parlent de la mutuelle)). Et il y aura un point sur les formalités administratives dont sécurité sociale et mutuelle à la rentrée.
fonfon
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2011 15:19

Re: Infos pratiques

Message par fonfon »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum alors il est possible que les réponses à mes questions figurent déjà quelque part... mais j'aurai souhaité avoir quelques infos :
- les cuisines des résidences sont-elles fournies en ustensiles de cuisine ?
- sur le réglement, il est précisé que personne d'étranger est admis entre 22h et 8h30... sont ils vraiment regardant là-dessus ? même le week-end ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer... et aux autres pour toutes les infos qu'on trouve ici.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

- sinon de ce que j'ai vu, oui il y a le nécessaire de cuisine à disposition dans les cuisines des résidences

- réponse page 3 de ce sujet
sournoise
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2008 16:36

Re: Infos pratiques

Message par sournoise »

Bonjour,

Savez vous si on peut choisir un abonnement internet numericable dans
la résidence? (pour savoir si je résilie ou pas)

Merci,
rickmeister
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2010 16:42

Re: Infos pratiques

Message par rickmeister »

Affirmatif, numéricable fonctionne très bien.
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

HERAULT34 a écrit :et pour la freebox c possible? les chambes st dc equipées de prise tel?

Les chambres sont équipées de prises téléphoniques. Il vous faudra peut être repasser par FT pour ouvrir la ligne avant de demander à votre FAI d'ouvrir la ligne Internet.

Il me semble avoir aperçu le réseau wifi d'une freebox l'an passé dans la résidence.
claire85
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2011 14:12

Re: Infos pratiques

Message par claire85 »

[*]horaires : Lundi : 10h - 12h, 13h30 - 17h, Vendredi : 8h30-11h30. Autre jours : 9h-12 h, 13h30-17h30.
[*]une 1/2 journée est réservé pour le sport. en 2010, c'est du 8h à 12h.


Bonjour,

Je viens de passer le recrutement contractuel Inspecteur des douanes pour TH. J'ai toujours été dispensé d'EPS au cours de ma scolarité.

Est-il possible d'être également dispensée pour l'END.

Je n'ai pas pensé (en toute bonne foi) à le signaler lors de l'entretien. Si je suis recrutée, mon impossibilité de faire du sport sera-t-elle un obstacle à mon recrutement?

Merci pour votre aide!
Moriarty
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2011 19:07

Re: Infos pratiques

Message par Moriarty »

On peut bien entendu être dispensé de sport si on n'est pas en mesure de pratiquer une activité sportive à l'END Tourcoing.
Ce ne sera donc nullement un obstacle pour le recrutement.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Déjà je tiens à dire que relire ce sujet en sachant que l'on va être à l'école a une certaine saveur :)

Juste une question peut être bête, mais bon.

On nous donne un uniforme de cérémonie à l'école ou il faut attendre d'être inspecteur en SURV ?
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Pour la petite poignée d'inspecteur ayant la chance de faire surv, il y a une formation supplémentaire à l'ENBD, donc je suppose que ces derniers obtiennent leur uniforme là-bas.
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Pour l'info, cette année il y a 5 postes surv: Laon, Gir Creteil, Paris+ 2 postes DOD Paris. ( A cela il faut ajouter trois postes au SNDJ) Aucun uniforme n'est fourni à l'END. Il sera donné lors du stage à la Rochelle.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Arf donc aucun uniforme (même de cérémonie) à moins d'être en SURV ?

J'attendrai pour me marier :D
mendocino
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008 10:39

Re: Infos pratiques

Message par mendocino »

Je vais apporter ma petite contribution au forum.

Au sein de la résidence, les frigos à casier de 10 litres vont être changer pour raison d'hygiène pour des frigos classiques où chacun aura une étagère. (Certains laissait pourrir leurs denrées dans leur casier).

Les chambres font 18m² avec un minimum de meuble mais une salle de bain individuelle (douche, lavabo, wc). Le loyer actuel est de 355 euros par mois payable en début de mois. Il y a une prise télé, une prise FM, une prise téléphonique (possibilité de se prendre un abonnement adsl). Le wifi est aussi disponible pour l'accès en intranet.

Il y a une salle informatique à disposition avec des 10 postes connectés sur internet et 2 postes connectés sur l'intranet des douanes.
Une salle de fitness complète est disponible avec une salle de télé (qui va enfin être changé pour un écran plat :D ).

Les laveries dans des "offices" sont disponibles à chaque étage au prix de 2 euros pour 10 kilos de linge et 0.50 cents la dose de lessive.

Le ménage est planifié à l'avance et obligatoire afin d'éviter tout débordement genre "C'est du propre" d'M6.
Dernière modification par mendocino le 23 mai 2012 21:24, modifié 3 fois.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Très utile, merci pour ces infos mendocino :wink:

Mine de souffre, je trouve que c'est cher payé 355€ pour un 18m² O_o
LeonGambetta
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2012 19:13

Re: Infos pratiques

Message par LeonGambetta »

Merci en effet pour ces informations mendocino.

Concernant le rapport qualité - prix, il ne faut pas oublier que ce prix de 355 € pour 18 m2 comprend (si je ne me trompe pas) le logement (qui est un meublé, ne l'oublions pas) et les charges, le chauffage au gaz, l'électricité, l'eau, le ménage, l'accès aux services de l'école (laverie, salle de sport...), etc.

De plus, on n'est pas trop loin pour aller au travail le matin :mrgreen:
Samos33
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2006 11:07

Re: Infos pratiques

Message par Samos33 »

mendocino a écrit :Je vais apporter ma petite contribution au forum.

L'END s'attend à recevoir 205 inspecteurs stagiaires en 2012-2013 d’où les prbs pour caser tout le monde.
Bonjour,

Peux-tu peux-être nous indiquer tes sources s'il te plait?

Merci par avance.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Richelieu a écrit :Rémunération pendant l'école : Environ 2050 euros nets les deux premiers mois, puis 1850 nets pour le reste du stage.
nebogipfel a écrit :Vous avez 2300€/mois pendant une partie de l'année, puis 2100€ par mois environ en moyenne pendant la scolarité, primes comprises).
Les chiffes que te vois sont "sans les primes" (soit autour de 1500€/ mois).
Et à ce moment vous vous dîtes "on est mieux payés qu'aux IRA et qu'a l'ENA" et bah profitez-en :wink: car après l'ENA ils se rattrapent.
Salaires durant l'année :
  • Salaire net de PSE externe (avec l'option linéaire pour l'indemnité de stage) le tout à l'école : environ 2200€ en Septembre, varie de 1880 à 2000 € après. Traitement brut environ 1500€.
Tient puisqu'on en débat sur l'autre fil.

Ont-ils baissé les rémunérations (pendant la scolarité) pour 2012 ?
sournoise
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2008 16:36

Re: Infos pratiques

Message par sournoise »

Cette année, environ 1950 euros net par mois en moyenne.
Dernière modification par sournoise le 23 mai 2012 22:11, modifié 1 fois.
mendocino
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008 10:39

Re: Infos pratiques

Message par mendocino »

Samos33 a écrit : Peux-tu peux-être nous indiquer tes sources s'il te plait?

Merci par avance.
Un bon (peut-être futur) douanier ne balance jamais ses aviseurs...
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

ouais mais un bon douanier évalue la fiabilité de ses aviseurs...et reste suspicieux.

et comme on l'a déjà dit sur le post LC Externe. On essaie de s'en tenir à des faits avérés, et donc les annonces lancées comme ca...
on peut avoir des doutes.

et pour cette discussion sur les LC, il y a des posts dédiés, et cela afin de laisser le post Info pratiques à peu près propre.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

sournoise a écrit :Cette année, environ 1950 euros net par mois.
Je veux bien te croire. Ils n'ont pas du mentionner toutes les primes sur le dossier d'inscription alors.
Ou alors on calcule pas le brut de la même façon :o

Sinon, au niveau des stages durant la scolarité, ça prend quelle forme ?
Des journées, des semaines, quelques jours ?

Dans le dossier ils parlent de remboursement des frais de transport vers les lieux de stages, qui peuvent être dans IDF par exemple.

Donc, imaginons, il est possible de faire un court stage dans un bureau ou une brigade francilienne durant la scolarité ?
Elicec
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2009 19:26

Re: Infos pratiques

Message par Elicec »

Il y a 5 stages d'une semaine chacun (sauf un stage de 2 semaines en entreprise, grande nouveauté de l'an dernier), avec un thème différent ("découverte des services" en octobre, "surveillance" en novembre, "dédouanement", un à La Rochelle... quelqu'un avait mis en ligne un planning, sur le topic de la suite pour les admis de l'an dernier) et tu ne peux pas faire tes stages au même endroit.

Après pour l'IDF je ne sais pas comment ça se passe, si on te laisse faire ton stage "surveillance" à Paris Est alors que tu as fais ton stage "découverte" à Orly... ou si tu es obligé d'aller sur une interrégion différente, no idea !
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Kerjou a écrit :Ou alors on calcule pas le brut de la même façon :o

En douanes le net est toujours supérieur au brut
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Ça nous ferait au minimum 2167€ (le total du brut d'après les papiers du dossier d'inscription) à l'école, je veux bien te croire Panoramix, mais ça me parait trop beau.
Elicec a écrit :Il y a 5 stages d'une semaine chacun (sauf un stage de 2 semaines en entreprise, grande nouveauté de l'an dernier), avec un thème différent ("découverte des services" en octobre, "surveillance" en novembre, "dédouanement", un à La Rochelle... quelqu'un avait mis en ligne un planning, sur le topic de la suite pour les admis de l'an dernier) et tu ne peux pas faire tes stages au même endroit.

Après pour l'IDF je ne sais pas comment ça se passe, si on te laisse faire ton stage "surveillance" à Paris Est alors que tu as fais ton stage "découverte" à Orly... ou si tu es obligé d'aller sur une interrégion différente, no idea !
C'est vachement bien tout ça :p
Même si je suis en vacance j'ai hâte d'y être.

Un ami m'a parlé d'un pré-stage découverte avant la rentrée dans un service du ministère des finances (impôts, fraudes ...), ça aussi ça me plairait bien.
CCCP
Messages : 51
Inscription : 15 oct. 2006 13:11

Re: Infos pratiques

Message par CCCP »

Le net est superieur au Traitement Indiciaire Brut pano, je précise car ca peut donner lieu à des ambiguités.
C'est compliqué pour inspecteur surtout en externe car inspecteur eleve est un grade à part distinct d'inspecteur.
Franchement je pense que les 1950€ enoncés plus haut seront toujours valables pour ta session avec quelques point d'ACF en plus.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Je confirme Brut < Net en douane.
C'est bien (bonne surprise quand on commence) ; mais pas bien en fait (pour la retraite, les détachements dans d'autres administrations par la suite etc.).
Moriarty
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2011 19:07

Re: Infos pratiques

Message par Moriarty »

Elicec a écrit :Il y a 5 stages d'une semaine chacun (sauf un stage de 2 semaines en entreprise, grande nouveauté de l'an dernier), avec un thème différent ("découverte des services" en octobre, "surveillance" en novembre, "dédouanement", un à La Rochelle... quelqu'un avait mis en ligne un planning, sur le topic de la suite pour les admis de l'an dernier) et tu ne peux pas faire tes stages au même endroit.
Cette année, nous avons eu 5 stages d'une semaine.
Octobre : Stage découverte
Novembre : Stage surveillance
Janvier : Stage dédouanement
Février : Stage action économique
Fin mars : Stage en entreprise dont la durée a été ramenée à une semaine.

Pas de stage à La Rochelle cette année, officiellement pour cause de restrictions budgétaires, pas de visite de l'OMD à Bruxelles non plus :(

Quant au traitement pour les externes de la session, il est bien de 1950 euros nets par mois environ.
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

salut,

Petite précision sur les stages: Il est tout à fait possible de faire deux stages au même endroit....C'est "plus pratique" mais peut être moins intéressant professionnellement.
Attention! Certains lieux de stage sont inaccessibles en train....(avis pour ceux n'ayant pas le permis ou pas de voiture)
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Moriarty a écrit :
Pas de stage à La Rochelle cette année, officiellement pour cause de restrictions budgétaires, pas de visite de l'OMD à Bruxelles non plus :(
C'est bien dommage :/
claire85
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2011 14:12

Re: Infos pratiques

Message par claire85 »

loujucavin a écrit :salut,

Petite précision sur les stages: Il est tout à fait possible de faire deux stages au même endroit....C'est "plus pratique" mais peut être moins intéressant professionnellement.
Attention! Certains lieux de stage sont inaccessibles en train....(avis pour ceux n'ayant pas le permis ou pas de voiture)

Tout d'abord, Merci à tous pour les infos que vous transmettez.

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "inaccessibles en train?" As-tu des exemples à donner?

Autre petite info, mais je pense que beaucoup, sinon tous, le savent déjà, le CMFI regroupent tous les inspecteurs à Tourcoing cette année.
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Il y a des bureaux de douane qui se situent assez loin des gares. Par ex le bureau de Lille Lesquin est peu dépourvu en transport en commun. Le bureau de scolarité peut te renseigner. Les remboursements couvrent en principe tes dépenses. Par contre, si ton lieu de stage est proche de ta résidence administrative (Tourcoing) ou de ta résidence familiale, ta prime sera revue à la baisse (logique!).
Aussi, il faut savoir que tes frais sont remboursés sur la fiche de paie du mois suivant. Les frais ne sont pas avancés.
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

Bonjour à tous,
je poste ici ma réponse à un mp de lynleroy afin que tout le monde en profite.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un inspecteur PSE issu de la 63 ième session via le concours externe. Et cela va faire (très bientôt) un an que je suis à mon affectation.

lynleroy a écrit :Bonjour mandriak,
je suis parmi les 11 élus PSE de cette année. J'aimerais en savoir un peu plus sur les infos que tu as donné
Bonjour Lynleroy,
toutes mes félicitations. Ta persévérance a fini par payer. C'est une belle réussite au vu du nombre d'admis cette année. (seulement 11 admis contre 20 en 2011 et 16 en 2010).
lynleroy a écrit :
mandriak a écrit : Vie courante :
  • Des activités sont organisés régulièrement (sport, culturel, etc)
Exemples?
Au niveau sport, en plus les deux heures de sports obligatoires, il y a des participations à des manifestations sportives via l'Association Sportive Nationale des Douanes. C'est par exemple des tournois (tennis, foot, ...) organisés entre les différentes écoles de notre administration.
Pour le coté culture, le bureau de la scolarité vend des billets à des prix intéressants pour des parcs voir des matchs (je ne suis plus trop sûr).
Les détails seront fournis en début d'année.

Après, rien ne vous empêche de vous organiser des soirées. Avec des collègues de promotions, on s'est fait plusieurs soirées au laser game.
lynleroy a écrit :
mandriak a écrit : L'école :
  • horaires : Lundi : 10h - 12h, 13h30 - 17h, Vendredi : 8h30-11h30. Autre jours : 9h-12 h, 13h30-17h30.
En quoi consiste les cours magistraux pour les PSE? (matières enseignées, densité, ...)
Pour les PSE, il y a plusieurs temps dans la scolarité.
Le début est le tronc commun et le CMFI( cycle ministériel de formation initiale). Cette phase aborde le fonctionnement des institutions, les dernières grandes réformes. Et le plus intéressant les matières douanières comme le dédouanement, les bases du droit et les fondements du code des douanes (nationale et communautaire), ...
une fois ce temps passé, vous les pse, allait de votre coté pour bénéficier des cours suivants :
  • information sur le fonctionnement des projets en douane et du SI douanier
  • cours UML, SQL, XML, HTML, JS, CSS, JAVA, J2SE, J2EE,... avec divers niveaux d'approfondissement
  • le projet (et les séances d'accompagnement)
le projet est une part importante de l'année, car il y a une soutenance sur ce sujet à la fin de l'année. Pour le projet, il y a un tuteur inspecteur pse qui sera votre contact.
lynleroy a écrit :
mandriak a écrit :
  • une 1/2 journée est réservé pour le sport. en 2010, c'est du 8h à 12h.
Comment se passent ces 1/2 journées sportives? Quels sports?
Les séances de sport durent deux heures. mais comme cela se passe à l’extérieur de l'école, il peut y avoir des déplacements plus ou moins long.
La liste des sports te sera envoyée par la poste avec le reste du dossier d'inscription. Pour ma promotion, il y avait l'escrime, foot, tir, ....
lynleroy a écrit :
mandriak a écrit :
  • Les colles peuvent modifier les horaires du vendredi
Comment se déroulent les colles? Comme à la fac?
La question "comme à la fac?" va être difficile de répondre vu que je n'y ai jamais mis les pieds. :)

Les colles seront sur les sujets abordés lors du trimestre passé (ou à la fin de la séance intensive d'anglais).
il y a un peu de tout, des qcm, des questions plus ouvertes ou des cas pratiques. En tant que pse, tu peux réaliser un développement java à rendre à la fin.
lynleroy a écrit :
mandriak a écrit :
  • des séquences de cours particulières existent, je pense notamment aux stages de langue intensif (2 semaines cette année)
Pour ceux qui ont des difficultés particulières dans certaines matières? Comment se déroule les cours de langue?
Je me suis mal exprimé, il n'y a pas de séance de cours pour ceux qui ont des difficultés. Cependant les formateurs sont ouverts à toutes les questions en cas de besoin. Il suffit de leur demander.
Pour l'anglais, c'est une séance particulière, car pendant 2 * 1 semaine, tu vas faire que de l'anglais (écrit, et orale). Là encore à la fin de chaque semaine, tu es noté. Autre particularité, ton niveau d'anglais est déterminé via un qcm au début de l'année. Les groupes sont créés en fonction des niveaux.
Pour les autres langues, je ne peut pas t'en dire plus.
lynleroy a écrit : d'avance merci
De rien,
bon courage pour ta scolarité.
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Merci mandriak,

tous les pse sont bien servis par ce post et peuvent préparer leur rentrée dans de meilleures conditions... En fait j'ai envoyé ma requête en mp parce que le fil ici est pour tous les inspecteurs; je vais mettre ce post en lien pour les pse également.

Encore merci... et à bientôt
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Il y a - t - il parmi les anciens qui ont déménagé la famille à Tourcoing pour l'année de formation? Peuvent-ils partager leurs expériences? Je suis un peu embêté de laisser derrière moi femme et enfants durant une année entière :( ... comment ceux qui n'ont pas pu déménager leur famille ont-ils pu gérer la situation. Les deux expériences m'intéresseraient... :)
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

lynleroy a écrit :Il y a - t - il parmi les anciens qui ont déménagé la famille à Tourcoing pour l'année de formation? Peuvent-ils partager leurs expériences? Je suis un peu embêté de laisser derrière moi femme et enfants durant une année entière :( ... comment ceux qui n'ont pas pu déménager leur famille ont-ils pu gérer la situation. Les deux expériences m'intéresseraient... :)
Je n'ai pas femme et enfants, cependant voici quelques informations supplémentaires.

La résidence ne permet d'avoir sa famille avec soi. Déménager pour tourcoing avec elle pour une période de 10mois ne me semble pas intéressant financièrement ( chercher un appartement à l'extérieur de l'école, le loyer, et redémenager à la fin de l'année, ...)

Je ne sais pas qu'elle ta distance entre Tourcoing et ton adresse actuelle, mais les horaires de l'école permettent de faire l'aller retour facilement. Je faisais souvent un trajet de 600km en train. Sans parler des congés qui sont calquer sur les vacances scolaires (en partie)
Il y a aussi la visio pour aider à rendre moins dure la séparation.

La question que tu te poses sera à reposer lorsque tu auras ton affectation.

En espérant que cela t'aide.
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Merci mandriak, c'est ce que j'imaginais un peu comme réponse ... je suis à 800 km de Tourcoing (au sud de la France). Je ferai avec... 10 mois, c'est pas si long que ça; je penserai à faire déménager la famille dès que je connaitrai mon lieu d'affectation
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

question aux anciens PSE (mandriak, nicola, ...) et à tous ceux qui ont l'info:
la prime informatique est-elle acquise dès l'entrée à l'école ou après la première affectation? Quel montant? J'ai deux amis qui préparent le concours qui sont intéressés par l'info. Je dois avouer que l'info m’intéresse également :) ...
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

je n'ai pas les fiches avec moi actuellement, les réponse seront donc à prendre avec des pincettes.

La prime vous sera versée que dans 18 mois après votre entrée dans l'administration. C'est à dire qu'une fois votre titularisation effective.
Vous constaterez une baisse de votre salaire net durant les 6 mois de stage pratique (vous ne serz pas a la rue, non plus). Lors de votre nomination via un bulletin officiel, vous aurez un rattrapage qui est d'un montant égale aux primes non perçues durant votre stage pratique ( une belle somme en somme )
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

pour la prime, je ne connais pas les modalités.
mais la titularisation se fait au bout d'1 an.
les 6 mois suivants, c'est un stage pratique, mais on est titulaire, et non pas dans un statut d'inspecteur stagiaire-élève.

le BOP de TITULARISATION ne sort que vers novembre-décembre n+1
(le BOP de NOMINATION sort vers novembre-décembre n)
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Bonjour,
pour ceux qui l'ont déjà fait ou qui ont l'info: y a t-il une navette entre Tourcoing et l'aéroport de Lille Lesquin? Est-il difficile d'accéder à l'aéroport à partir de Tourcoing (en voiture, train, autocar, autre)? Quel est le timing (15 min, 30 min, 1h, 2h, ...)?

d'avance merci
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Tient une question peut être bête mais bon.

Les placards des chambres, ils sont de bonne taille ou c'est des placards de type hôtel ou on met 3 chemises et une veste dans la penderie ?

(savoir si je prends une penderie souple de suite :D)
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

C'est d'une taille respectable, de toute façon on utilise pas la moitié de ce que l'on apporte.
Et puis pour ceux qui rentrent tous les week end vous pouvez compléter votre vestiaire au fil des retours
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Bon, mettons fin à toute interrogation pour les années futures.

Un pur externe à l'école touche 1963,12€ par mois (ouais c'est précis on est douanier :p)

Sommes à laquelle il faut rajouter d'éventuels remboursements de frais de stage, mais ça revient à faire une opération nulle (ou à en être de sa poche :D) donc tenez compte de la somme plus haut.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Kerjou a écrit :Bon, mettons fin à toute interrogation pour les années futures.

c'est beau l'optimisme :wink:
titi86
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013 22:03

Re: Infos pratiques

Message par titi86 »

Bonjour tout le monde.
Question pratique en cas d'intégration prochaine à l'END : Les IE issus de la DI de Lille ou ayant une adresse déclarée sur l'agglo lilloise ont ils le droit aux défraiements logement au même titre que les autres élèves le temps de la formation IE? La prime étant destinée a compenser le surcout dû au double logement le temps de la formation le fait d'habiter dans l'agglo ne risque t il pas de nous priver de cette prime?
En vous remerciant...
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Bonjour,

Cela dépend de la ville où tu habites. Il existe une liste de villes (les villes limitrophes de Tourcoing et les villes peu éloignées) pour lesquelles aucune "prime" n'est octroyée. Je ne connais pas la liste exacte des villes. Tu pourras te renseigner le temps venu auprès du bureau de la scolarité.
titi86
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013 22:03

Re: Infos pratiques

Message par titi86 »

Merci bien pour la réponse rapide!
tiber
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2013 01:13

Re: Infos pratiques

Message par tiber »

Juste pour dire merci, cela fait pas mal de temps que je regarde ce forum... c'est une mine d'informations !

Petite question spécifique : y a t il une salle pour jouer d'un instrument (ou faire un groupe pourquoi pas) à l'école?
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Non pas de salle prévue à cet effet dans la résidence ou l'école.
Possibilité peut-être de jouer le soir dans la cafette, mais je dis bien peut-être. Faudra te renseigner le moment venu.
Hetfield60
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2013 07:43

Re: Infos pratiques

Message par Hetfield60 »

Bonjour à tous

Je viens juste de découvrir cet excellent forum, malheureusement un peu tard il m'aurait été utile pendant les révisions :)

Je suis donc reçu inspecteur externe cette année.

Je souhaiterais savoir si les rémunérations annoncées en cours de scolarité (1900 euros en gros) inclus la prime de logement ou bien celle-ci vient elle en sus de cette somme ?
Je me pose la question simplement car je m'inquiète un peu pour cette année d'un point de vue financier (je viens du privé où je gagnais 2600 euros net environs)...entre les besoins de ma petite famille le prêt immo ça va être très juste....

Merci par avance pour vos réponses
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

1960 tout inclus.

Tu peux peut être faire valoir tes années d'expérience dans le privé pour gagner en avancement, mais faut voir avec l'administration. Et ça n'ira pas bien loin malheureusement.

Tu retrouveras environ 2300/2600 net (suivant ton affectation) sur ton premier poste, en septembre 2014.
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Bonjour,

Avec un peu d'ancienneté tu retrouveras vite ton salaire du privé. En plus, ils vont te reprendre une partie de tes années effectuées dans le privé. Enfin, si tu as des enfants tu bénéficieras du supplément familial de traitement (significative dès le 2éme). No stress ;)
Snoops93
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011 11:50

Re: Infos pratiques

Message par Snoops93 »

Hetfield60 a écrit :Je souhaiterais savoir si les rémunérations annoncées en cours de scolarité (1900 euros en gros) inclus la prime de logement ou bien celle-ci vient elle en sus de cette somme ?
Je me pose la question simplement car je m'inquiète un peu pour cette année d'un point de vue financier (je viens du privé où je gagnais 2600 euros net environs)...entre les besoins de ma petite famille le prêt immo ça va être très juste.
Salut,

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière sauf que mon salaire du privée étais plus élevé.

Financièrement l'année est difficile. Je puise pratiquement sur mes réserves tous les mois. Il ne faut pas oublier les dépenses supp comme le loyer de Tourcoing et les frais aller /retour.

Maintenant, avec le recule je ne regrette absolument pas. J'ai fait valoir ma reprise d’ancienneté en début d'année et je viens d'être informer (récemment, donc ça n'est pas instantanée) que je démarre à l'échelon 3. Apparemment, Ils vont me rattraper les mois passés depuis septembre. Je dois passer en échelon 4 dès novembre 2013 si tout va bien. parti comme ça, je vais rattraper mon salaire du privé encore plus vite que ce que j'avais prévu, étant PSE, je devrais avoir la prime informatique.

L'année à Tourcoing est dure financièrement mais ça en vaut la peine je pense...

Bon courage à tous, et à bientôt dans les couloirs j'espère ;-)


Cdlt,
JBQ
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2012 14:57

Re: Infos pratiques

Message par JBQ »

Bonjour , je viens de relire les 6 premières pages, elles datent de 2012 ou plus pour certains aspects.
Dont le plus important : la cuisine .

Or un collègue actuellement en stage m'a dit qu'il ne va plus manger à la cantine le soir. Il n'y aurait qu'une dizaine de personnes à s'y rendre. La raison serait la qualité de la nourriture.
De plus, il est mentionné dans notre dossier d'inscription 2013-2014 que la cantine sera fermée le soir.

La question a 1000 francs : comment l'école compte -elle nous nourrir le soir ? Les cuisines des résidences seront elles encore accessibles ?

Suivant la solution adoptée, le budget repas ne sera plus le même.....

Si un local (Panoramix ? ) a des tuyaux, voire des infos tangible, merci d'éclairer ma lanterne.
:)
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

JBQ a écrit :Les cuisines des résidences seront elles encore accessibles ?
Pourquoi ne le seraient-elles plus ?

Sinon t'as un très bon sushi à Tourcoing :)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici