Infos pratiques

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Infos pratiques

Message par panoramix »

merci à Gsxr pour l'idée.

EDIT GsxR750 : j'ai nettoyé un peu le post, en virant ce qui me semblait inutile ou vraiment trop pénalisant pour la compréhension des posts; en essayant de garder l'essentiel
J'ai laissé les "citations" (quote) dans les réponses données.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Ecole des Douanes
11 av Jean Millet 59200 TOURCOING
* 03 20 23 20 50


photos de l'intranet et un peu de GsxR :


Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

montant du loyer (2008) 341 euros
restauration sur place : oui
indemnités pour frais de scolarité : oui
Richelieu

Re: Infos pratiques

Message par Richelieu »

Rémunération pendant l'école : Environ 2050 euros nets les deux premiers mois, puis 1850 nets pour le reste du stage.
Rémunération en sortie de stage: Minimum de 2400 euros nets. Auxquels il faut encore ajouter d'éventuelles primes attribuées en fonction du service dans lequel vous êtes affecté.

Durée de l'école: 1 an.
Puis stage de 6 mois avant d'être titularisé.

Pour ceux qui seront pris en Surv, une formation complémentaire de deux mois à la Rochelle à la fin de l'END. Puis un mois de formation pratique. Titularisation au terme.

Plus de 50% des postes à la sortie de l'END sont des postes à profil.
La quasi totalité des postes sont dans le NORD dont 80% en région parisienne (à la façon chti) (en fait dans le moitié nord de la France, tirez une ligne entre Le Havre Paris et Strasbourg)

La première affectation est d'une durée non réductible de 2,5 ans en général.

Si je me suis trompé quelque part, faites le moi savoir, je me corrigerai ^^
Dernière modification par Richelieu le 03 juin 2009 23:10, modifié 3 fois.
Lau74
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2008 21:36

Re: Infos pratiques

Message par Lau74 »

indemnité de stage pour cette année : 335€/mois, sauf les 2 premiers mois qui ont été plus conséquents.

en sortie d'école, les primes ne sont pas versées de suite, cela peut prendre entre 3 et 6 mois, mais avec une régularisation

le stage pratique est de 6 mois

c'était juste pour apporter quelques précisions :wink:
nounours59

Re: Infos pratiques

Message par nounours59 »

Richelieu a écrit :Rémunération pendant l'école : Environ 2050 euros nets les deux premiers mois, puis 1850 nets pour le reste du stage.
Rémunération en sortie de stage: Minimum de 2100 euros nets. Auxquels il faut encore ajouter d'éventuelles primes attribuées en fonction du service dans lequel vous êtes affecté.

Durée de l'école: 1 an.
Puis stage de quelques mois avant d'être titularisé.

Pour ceux qui seront pris en Surv, une formation complémentaire de deux mois à la Rochelle à la fin de l'END. Puis un mois de formation pratique. Titularisation au terme.

Plus de 50% des postes à la sortie de l'END sont des postes à profil.
La quasi totalité des postes sont dans le NORD (à la façon chti) (en fait dans le moitié nord de la France ,tirez une leigne en tre Le Havre Paris et Strasbourg)

La première affectation est d'une durée non réductible de 2,5 ans en général.

Si je me suis trompé quelque part, faites le moi savoir, je me corrigerai ^^
en sortie de stage, une fois la titularisation enterinée, plutot 2400 pour un externe et pour un interne... ca depend de l'echelon; à celui effectivement peut s'ajouter des primes diverses et variées... effectivement, nous ne sommes pas à plaindre :wink: quant aux affectations, surtout en Region Parisienne (cette année 80% environ)
Le Popeye
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2007 11:22

Re: Infos pratiques

Message par Le Popeye »

Le Restaurant de l'école est ouvert du lundi au vendredi, matin, midi et soir, à l'exception du vendredi soir et du week-end.

Le prix d'un repas est variable, suivant ce que l'on prend. Comptez de 4 à 5 euros pour un repas comprenant entrée, plat, fromage et dessert.
Matice
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2008 13:41

Re: Infos pratiques

Message par Matice »

what about le contenu des cours?
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

De la douane principalement, et des CI aussi... tu choisis une administration, pas une formation...
mercutio
Messages : 4
Inscription : 03 août 2007 09:58

Re: Infos pratiques

Message par mercutio »

Bonjour,
Etant également admis au concours d'inspecteur des douanes, j'aimerais savoir ce qui nous attend en terme de déroulement/organisation des cours. Je fais donc appel au vécu des différents anciens qui sont déjà passés par l'END de Tourcoing ou ceux actuellement en formation. Je vous remercie d'avance pour vos témoignages!!!
J'ai cru comprendre qu'il y avait des cours en amphi et ensuite, pour leur mise en pratique, des cours en groupes restreints dans des salles de cours. Quelle est la proportion de chacun??? (50/50?). Que fait-on exactement en salle de cours, y' a t-il des ateliers avec mises en situation, des exposés à faire, des exercices écrits, etc... ???
Et concernant l'anglais, comment cela se déroule t-il ?(en labo de langues par exemple???).
Etant chargé de famille, je souhaiterais connaître l'intensité de la formation pour pouvoir avoir un aperçu de la masse de travail à fournir, qui je suppose doit être assez importante. Mais, je pense effectuer l'ensemble du travail d'apprentissage directement dans la semaine à Tourcoing et non le WE chez moi (je ne pourrai pas en raison de ma vie de famille très prenante). Aussi, les cours dispensés dans la journées permettent-ils de travailler également le soir ou non?
Merci grandement pour toutes vos réponses à venir!!!
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Light... La clé c'est d'être attentif. Sinon je dirais 50% du temps en amphi, sinon tu as un groupe de 25 environ que tu garde toute l'année. Cours de langues avec des profs et des groupes de niveau. Après toutes les méthodes y passe : exercices, exposés etc..). Mais ya jamais beaucoup de travail demandé en dehors des cours. Je peux pas te donner d'infos en plus l'enseignement est souvent réformé.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

j'interprète mal où vous n'avez pas l'air motivés?

1.oui , non
2.ben ça dépend des années
3.arf chacun voit différemment, je pense qu'un travail continu , une bonne écoute en amphi et en cours et le tour est joué
4.oui mais rien ne dit que cela soit systèmatique
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Je viens mettre mon grain de sel ;-)

1 - oui, non vraiment pas du tout
2 - ya toujours du monde le week-end à l'école (le budget SNCF devient vite énorme quand on habite au sud du 45ème parallèle...)
3 - light si comparé à tes années de fac/iep/prépa et de toute façon tout dépend de ton degré d'attention en cours..
4 - oui, si tu considères que la DG l'est (Montreuil, sur la ligne 1 du métro).
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

pas de cantine le week end
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

nebogipfel a écrit :2 - ya toujours du monde le week-end à l'école (le budget SNCF devient vite énorme quand on habite au sud du 45ème parallèle...)
c'est écrit juste au-dessus de ton message

et pour la cuisine sur place tu as une photo page 1 du présent acte , pardon du présent sujet :lol:
Epi75
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2009 10:08

Re: Infos pratiques

Message par Epi75 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour toutes les informations postées sur ce forum. J'ai deux petites questions (peut-être bêtes mais bon...) :

-> Le nombre de chambres proposées par l'END est-il suffisant pour accueillir tous les inspecteurs ? Ou y a t-il un "risque" de devoir chercher ailleurs ?

-> A partir de quelle date est-il possible d'y emménager ?

Merci par avance.
nounours59

Re: Infos pratiques

Message par nounours59 »

oui il y a assez de piaules pour tout le monde; et pour la date d'emmenagement, c'était dés le premier jour du CMFI pour ceux qui faisaient leur CMFI à Tourcoing et la veille et l'avant veille de leur arrivée à l'ecole pour les autres; en gros, l'an passé, le 1er septembre dans le 1er cas et vers le 15 pour le second
Donneurprincipal
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2009 15:28

Re: Infos pratiques

Message par Donneurprincipal »

Bonjour

Est-ce qu'il y a des cours de compta ? Plutôt légers ou plutôt poussés ? Parce que moi je n'en ai jamais fait .Merci
tonton59
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2009 20:20

Re: Infos pratiques

Message par tonton59 »

Oui vous allez vous manger de la compta mais le professionnalisme des profs et ton assiduité au cours te feras tout comprendre tranquillement ...
Faut s'accrocher un peu (tu verras on te parlera de la théorie du brancard ou du +--+)
"Méfiette, si tu crédites ta ressource, n'oublie pas de débiter ton emploi !" (tu comprendras tout cela dans un an ...)
A dans un an pour la fin de ce post :lol:
Invité

Re: Infos pratiques

Message par Invité »

Bonjour à tous !

Je suis une petite "nouvelle" sur le forum si l'on peut dire au vu de certains "anciens" que j'ai pu lire avec attention. :)

J'ai eu la bonne surprise d'être admissible au concours d'inspecteur et du coup quelques petites questions trottent dans ma tête, alors je me tourne vers vous pour bien vouloir me répondre. :roll:

J'ai pu lire que les inspecteurs élèves des douanes se voyaient attribuer un ordinateur portable lors de leur scolarité à Tourcoing. Est-ce que j'ai bien lu ??? :shock:
D'autre part, je me demandais si lors de la scolarité il y avait des enseignements sportifs ou de tir au pistolet ? Ma question va peut être vous sembler idiote et je m'en excuse par avance... ^^

Voilà pour le moment, j'aurai sans doute d'autres petites questions mais en attendant merci d'avance de vos réponses et surtout bonne chance à tous les admissibles. :)
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

chanDziles a écrit : J'ai pu lire que les inspecteurs élèves des douanes se voyaient attribuer un ordinateur portable lors de leur scolarité à Tourcoing. Est-ce que j'ai bien lu ??? :shock:
D'autre part, je me demandais si lors de la scolarité il y avait des enseignements sportifs ou de tir au pistolet ? Ma question va peut être vous sembler idiote et je m'en excuse par avance... ^^
à ma connaissance, oui prêt d'un ordinateur portable pour la durée de la scolarité, il en est de même au Trésor, et surement aux impôts.
et c'est un prêt et non un don, donc ce n'est pas hyper surprenant..

d'après ce que je crois savoir, à l'END, sport obligatoire à choisir avant le début de l'année. C'est obligatoire mais cela ne compte pas niveau notes pour la scolarité. C'est le jeudi matin, il me semble.

Concernant le tir...cela ne fait pas partie des enseignements des inspecteurs. Tout au plus, quelques tirs lors de leur stage à la Rochelle, ou bien avec la brigade du coin...
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

ah j'oubliais, d'après ce que j'ai entendu, le peu qui auront un poste surv en sortie d'école, vont à la Rochelle suivre une formation complémentaire, et là je suppose qu'ils font plus de tirs.

Panoramix doit être mieux informer sur ces aspects.... :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Comme d'hab tu as la réponse juste mon cher GSXR, cependant à la place des admissibles je me concentrerai sur les épreuves orales ,il sera temps d'aborder les futilités par la suite :wink:
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

panoramix a écrit :Comme d'hab tu as la réponse juste mon cher GSXR, cependant à la place des admissibles je me concentrerai sur les épreuves orales ,il sera temps d'aborder les futilités par la suite :wink:
:oops: :oops: :wink: :wink:
je suis toujours surpris de ceux qui ont tendance à mettre la charrue avant les boeufs (de la surv ? :mrgreen: :P :lol: ) même si je conçois qu'il est important d'être informé sur ce à quoi l'on prétend
...cela marche pour certains..mais pas pour tout le monde
comme dirait les footballeurs : "il faut prendre les matchs les uns après les autres"
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Bon... la surv, en inspecteur, en externe, oubliez. Si c'est ce qui vous intéresse, passez le concours de contrôleur surv.
lola50
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2010 13:23

Re: Infos pratiques

Message par lola50 »

Les bœufs étant placés avant la charrue je me permets de poser quelques petites questions :D

J'ai pu voir sur ce post des photos des chambres proposées par l'END je voulais en savoir plus sur la superficie de celle-ci?
Savoir également si la cuisine était séparée de la chambre? (par une porte j'entends :mrgreen: )
Bref je voudrais avoir un maximum d'information avant de décider de choisir les chambres de l'END ou un appartement chez un particulier :?:

Ps: GsxR750 mes suppositions sur le classement étaient erronées
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

lola50 a écrit :Les bœufs étant placés avant la charrue je me permets de poser quelques petites questions :D

J'ai pu voir sur ce post des photos des chambres proposées par l'END je voulais en savoir plus sur la superficie de celle-ci?
Savoir également si la cuisine était séparée de la chambre? (par une porte j'entends :mrgreen: )
Bref je voudrais avoir un maximum d'information avant de décider de choisir les chambres de l'END ou un appartement chez un particulier :?:

Ps: GsxR750 mes suppositions sur le classement étaient erronées
ah comme quoi, je ne dis pas que des conneries :wink:

Image

Image

heu...franchement pas grand...c'est un coup façon chambre étudiante...allez 18-20m² ?

concernant la cuisine séparée de la chambre... :lol: :lol: :lol: oui, elle est bien séparée lol puisqu'il n'y a pas de cuisine dans les chambres, mais elles sont communes, il me semble qu'il y en a plus ou moins une par étage, avec micro onde, plaques, vaisselle.
il y a des frigos avec des casiers à l'intérieur que l'on peut fermer par un cadenas.


pour internet, il me semble qu'il est possible de s'abonner à part si l'on veut avoir un vrai accès complet à internet.
pour l'histoire de faire entrer des gens extérieurs...faudra consulter le règlement intérieur, mais je pense que c'est interdit...mais probablement une certaine tolérance le week end...
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

De mon temps, l'hébergement des copains, copines, maris, femmes, amants et maîtresses étaient admis le week-end .
Idem pour vos enfants, parents, frères et soeurs.
Il suffisait d'emprunter un matelas à un collègue absent le week-end.
La chambre est plutôt grande, no pb pour internet (le réseau de l'école est suffisant pour checker ses mails et aller sur sncf.com, guère plus).
Si vous prenez un appart, privilégiez Tourcoing, car les trajets Lille-école sont vite gavants, et vous louperez pas mal de soirées.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Les vendredis après-midi sont libres. Pas cours avant 10h le lundi matin.
Pour les stages, ça change chaque année, mais de mémoire on avait eu le calendrier début septembre, après le fameux CMFI.
pirouettes
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2009 20:11

Re: Infos pratiques

Message par pirouettes »

Bonjour srsv,

Je vois sur le forum que tu as été admise l'année dernière, est-ce que tu bénéficies d'un report de scolarité?

Je te pose la question pour savoir si le report signifie que tu bénéficies du premier désistement avant la liste complémentaire comme c'est le cas pour d'autres concours? Puis surtout est-ce que ton report est dû aux difficultés de garde de ton enfant?

Bien que je ne sois pas appelée (encore?) , je t'avoue qu'en tant que maman je me pose toujours beaucoup de questions pratiques quant à une éventuelle scolarité à Tourcoing.

Et puis bon courage pour ce déménagement :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Le report de stage 2009 n'a rien à voir avec un désistement 2010.
srsv
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2009 15:35

Re: Infos pratiques

Message par srsv »

effectivement, j'ai été admise l'année dernière mais j'ai demandé un report d'un an pour cause de grossesse. Du coup, cette année, je suis inscrite sur la liste au même titre que ceux qui ont été amdis cette année. c'etait comme si j'etais admise cette année. Donc, mon bébé est né il y a peu et donc je ne sais pas ce que donne la gestion de la scolarité en plus de celle du bébé, je me pose moi même la question. Par contre, je ne sais pas quel age a ton bébé mais pour le faire garder, c'est chaud. Courage.
pirouettes
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2009 20:11

Re: Infos pratiques

Message par pirouettes »

srsv a écrit :effectivement, j'ai été admise l'année dernière mais j'ai demandé un report d'un an pour cause de grossesse. Du coup, cette année, je suis inscrite sur la liste au même titre que ceux qui ont été amdis cette année. c'etait comme si j'etais admise cette année. Donc, mon bébé est né il y a peu et donc je ne sais pas ce que donne la gestion de la scolarité en plus de celle du bébé, je me pose moi même la question. Par contre, je ne sais pas quel age a ton bébé mais pour le faire garder, c'est chaud. Courage.
Félicitations jeune maman :wink:

Mon fils a deux ans. Comme je suis sur liste complémentaire, ce qui me tracasserait le plus serait un éventuel appel en septembre. C'est déjà le parcours du combattant pour trouver une solution de garde deux mois à l'avance, alors en moins de deux semaines j'ai peur que ce soit tout simplement impossible.

D'un côté, je me dis que l'appel à la LC étant aléatoire je ne devrais pas commencer à y penser, mais de l'autre faut bien envisager d'ores et déjà d'éventuelles solutions :roll: . Je crois que je vais appeler la semaine prochaine une PMI de Tourcoing pour me renseigner sur la situation locale et ce afin de gagner du temps si jamais j'ai la chance d'être appelée.

Bonne chance dans tes démarches.
srsv
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2009 15:35

Re: Infos pratiques

Message par srsv »

qu'est ce que tu entends par "logement masse"?
pour la garde d'enfant, il n'y a plus de place en creche. par contre, tu peux tenter les assistantes maternelles rattachées aux crèches, il faut que tu appelles la direction de la petite enfance de la mairie de tourcoing.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Prenez deux cadenas, car pour les casiers frigo c'est "premier arrivé premier servi". Pour le ménage dans les chambres, comme tout le monde, au début, on trouve que c'est une intrusion, mais en fait c'est bien pratique (un an sans faire la cuisine ni le ménage, payé à rien faire ou presque). Au début je cadenassais mon ordinateur portable etc. le jour du ménage, j'ai laissé tombé au bout d'un mois. L'équipe de ménage est stable et aucune plainte n'a jamais été enregistrée.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

salvenoir a écrit :Oups oui c'est Richelieu :oops: Beh c'est juste que sur quasi tous les sites, la rémunération indiquée est plus faible, bien que ceux-ci aient été mis à jour cette année...C'est sûr que qq qui soit passé à Tourcoing est mieux placé pour répondre, je me demande donc d'où vient cet écart, enfin bon tant mieux! lol
c'est quoi les chiffres annoncés sur tes sites ??

sinon, il y a 2 petites salles de sport : une dans la résidence plus orientée "fitness", et une autre vers le bâtiment imprimerie plus orientée musculation, charges.

il n'y a pas de gymnase dans l'école. Il me semble qu'ils le font dans un gymnase pas loin en face de l'école, ou ailleurs selon les sports....
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

Vous avez 2300€/mois pendant une partie de l'année, puis 2100€ par mois environ en moyenne pendant la scolarité, primes comprises).
Les chiffes que te vois sont "sans les primes" (soit autour de 1500€/ mois).
Et à ce moment vous vous dîtes "on est mieux payés qu'aux IRA et qu'a l'ENA" et bah profitez-en :wink: car après l'ENA ils se rattrapent.

Pour le sport :

- une salle dans la résidence en libre accès
- une salle de muscu dans l'école avec modique participation financière
- tarif réduit à la piscine (10min de marches)
- pleins de créneaux dans la semaine dans les équipement de la municipalité (badminton, foot etc..)
- vos 2h/semaine
pirouettes
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2009 20:11

Re: Infos pratiques

Message par pirouettes »

J'ai une question concernant la visite médicale.

J'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine. Une fois fait, je me suis rappelé que je n'étais plus du tout à jour de mes rappels de vaccins (après un certain âge, on n'y pense plus du tout). Je vais prendre rendez-vous avec mon médecin de famille pour essayer de faire, si possible, les rappels avant la visite médicale des douanes.

Cependant, je voulais demander à ceux qui ont déjà passé la visite, avez-vous eu des soucis pour ce motif?
Dernière modification par pirouettes le 04 juil. 2010 07:33, modifié 1 fois.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

pirouettes a écrit :Cependant, je voulais demander à ceux qui ont déjà passé la visite, avez-vous eu des soucis pour ce motif?
pour la visite en tant que contrôleur...(qui est la même)...non aucun...je crois que je n'avais même pas mon carnet de santé.
pirouettes
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2009 20:11

Re: Infos pratiques

Message par pirouettes »

panoramix a écrit :des vaccins? un DTCP suffit
Oui, le DTCP suffit. C'est le seul vaccin obligatoire.

Mon médecin m'a envoyé la prescrption pour acheter le vaccin, il me le fait jeudi soir et j'ai ma visite médicale samedi matin.

Après la mésaventure de lola, j'ai fait un rapide examen chez l'opticien. Mes lunettes me corrigent parfaitement.

Voilà, tout est ok pour la visite :D
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

pas cours le lundi matin et le vendredi aprem,
sinon en gros c'est 8h30 - 17h30 ou 9h - 18h en gros.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

les rentrées depuis des années, voire depuis toujours se font le 1er septembre (sauf si c'est samedi ou dimanche bien sur) pour les inspecteurs.
et cela commence par les 15 jours de CMFI.
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

lacodjo a écrit :Bonjour,

Petite question concernant le concours. Si on le réussit (résultat vers mai/juin?), on devient inspecteur élève en septembre ou en janvier? Je suis actuellement déjà dans la fonction publique et je me demandais pour pouvoir m'organiser le cas échéant.

Merci d'avance!

ND
Bonjour,

Tout le monde obtient le grade d'inspecteur(-élève) dés la rentrée, y compris les internes.

Autres petites informations/avis :

Salaires durant l'année :
  • Salaire net de PSE externe (avec l'option linéaire pour l'indemnité de stage) le tout à l'école : environ 2200€ en Septembre, varie de 1880 à 2000 € après. Traitement brut environ 1500€.
Matériels :
  • Des ordinateurs portables sont prêtés au début de l'année (après la première séquence Cycle Ministériel de Formation Initiales)
  • Ces ordinateurs sont nécessaires pour accéder aux ressources intranet de la douane, ainsi qu'aux cours. Bien évidement les ordinateurs externes sont exclus du réseau interne.
Résidences :
  • Le loyer 2010-2011 est de 350€
  • Bien pratique, la résidence est dans l'enceinte de l'école. Le dossier d'inscription à la résidence arrive en même temps que pour le dossier de l'école. C'est très pratique car il n'y a pas à chercher d'appartement à louer.
  • La résidence dispose d'un réseau WI-FI permettant d'accéder aux ressources du réseau intranet depuis les chambres. Il est possible d'accéder à internet (limité) par ce biais là. Cependant, certaines chambres peuvent avoir quelques difficultés de réception.
  • Les chambres ont des prises téléphoniques, il est possible de prendre un abonnement internet/téléphonie.
  • La TV est présente dans les chambres. Attention, c'est la TV par câble. Numéricable fournit la TV en analogique et en numérique. Pour cette dernière, il est nécessaire d'avoir un adaptateur supportant la norme de TV numérique DVB-C et non DVB-T.
  • Seul l'office du RDC possède des plaques chauffantes, et de four électrique pour cuir les aliments. Les petites officines ne disposent que des frigos, et de four à micro-onde.
  • Le cadenas est absolument indispensable pour le frigo. le concept "casier cadenasé-casier réservé" est toujours présent. Celui de la chambre est toujours possible, il n'y a qu'un placard à cadenas dans les chambres.
  • Cela fait chambre d'étudiant, mais cela reste confortable pour un séjour d'un an. Ce n'est pas si cher que ça, je payais un loyer similaire pour une superficie identique avant d'aller à l'école.
  • les jours de ménages sont indiqués dans les chambres, ainsi que le changement de drap. Le ménage des chambres est réparti durant les jours de la semaine. Ce qui poser problème lorsque l'on rentre du sport, et que le ménage est en cours dans sa chambre.
  • L'isolement sonore est loin d'être bon. L'atrium, et les couloirs sont des amplificateurs sonores. Pour les chambres ayant vu sur le parking, on peut entendre les retours de soirée ou ceux qui rentre du week end durant la nuit.
  • La résidence dispose d'une petite salle informatique.
Vie courante :
  • La résidence affiches les coordonnées des divers services courants (médecin, pharmacie, restaurant, etc)
  • l'auchan de Roncq n'est pas très loin (à pied, en voiture, en bus). Il dispose d'une gallérie marchande assez conséquente.
  • Le métro est pratique pour aller à Lille (environ 30-45 min). Je l'utilise pour aller prendre le train.
  • Des activités sont organisés régulièrement (sport, culturel, etc)
L'école :
  • horaires : Lundi : 10h - 12h, 13h30 - 17h, Vendredi : 8h30-11h30. Autre jours : 9h-12 h, 13h30-17h30.
  • une 1/2 journée est réservé pour le sport. en 2010, c'est du 8h à 12h.
  • Les colles peuvent modifier les horaires du vendredi
  • Les généralistes font régulèrement des stages. Ce n'est pas le cas des PSE. Leurs stages sont à la fin de l'année. Ces stages permettent de casser le rythme des cours.
  • Après le premier stage, les PSE suivent leur propre cycle de formation. Avant, ils suivent les cours avec les généralistes
  • des séquences de cours particulières existent, je pense notamment aux stages de langue intensif (2 semaines cette année)
  • Le CMFI mélange les élèves des douanes, de la DGFIP et de la DGCCRF
  • Si c'est comme cette année, les PSE seront à l'école dés le 1er septembre
  • Les généralistes peuvent passer leur temps de CMFI dans une école autre que celle de Tourcoing.
  • Les vacances sont fixés à l'avance.
Le self et la cafét:
  • self : sert le matin, midi et le soir. Sauf le lundi matin, le vendredi soir et le WE
  • Le repas est de 4€ à 6€, cela dépend de ce que l'on prend.
  • Pour les PSE, attention lors des stages des généralistes, certains repas peuvent être supprimé ou il faut s'inscrire à l'avance.
  • Pour le paiement, il faut recharger un compte prévu à cet effet. La machine pour le recharger se trouve à l'entré du self.
  • La cafétéria est au-dessus du self. On peut acheter des boissons avec le même compte que pour le self, ces boissons sont servies le midi uniquement. La cafétéria peut être réservée pour des soirées.
Bonne journée à tous
ruffio
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2011 17:11

Re: Infos pratiques

Message par ruffio »

panoramix a écrit :
ruffio a écrit :Et le reclassement pour les internes c est prevu ??
Bien sûr
tu peux développer stp
il te reclasse immédiatement dans le bon échelon ???
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Infos pratiques

Message par jer »

Ça date un peu mais les règles n'ont pas changé depuis :

http://www.snad.cgt.fr/IMG/pdf_Classeme ... ements.pdf


Page 11, article 2 : Le classement est prononcé à la date de nomination dans le corps
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

revolutionrus a écrit :est-il nécessaire d'avoir une voiture pendant l'année?
Absolument pas. C'est pratique si tu comptes passer les week-ends à Tourcoing.
Pour les stages tu peux t'en passer dans la mesure où tu pourras trouver des lieux de stage accessibles sans voiture et/ou partager celle d'un collègue.
revolutionrus a écrit :dispose-t-on, en tant que fonctionnaire, d'une mutuelle spécifique?


Oui, la sécu n'est plus gérée par la sécurité-sociale mais par la MFP.
Tu as accès en complément à la MGEFI (Mutuelle des finances).
faut-il habiter Tourcoing?
Non. Cependant le trajet Lille/Tourcoing est vite gavant. Par ailleurs tu te coupe un peu de la vie de l'école (à voir si c'est un avantage ou un inconvénient en fonction de ton caractère). La vie à l'école est plutôt cool. Chacun est libre de ses horaires et activités (c'est pas un internat).
revolutionrus a écrit :on peut me réexpliquer pour le lieu du cycle interministériel? Si je commence à louer au 1er septembre, autant le faire à Tourcoing?
Si tu fais le CMFI à Tourcoing : oui. Sinon Attends le 15 envion.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

En plus, la résidence c'est : pas de caution, pas de frais d'agence, déjà meublé, charges comprises. Bref c'est la facilité.
Ça permet aussi de se "reposer" avant d'affronter une vie de RATP.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

mamou1983 a écrit : 1/ Y a t-il une prime pour couvrir une partie des frais de transport? A mon avis, on sera bcp à faire des allers/retours les week-ends. Il va falloir qu'on prévoit un budget billets SNCF
2/ Une fois titularisé, les frais de transport résidence/lieu de travail seront-ils pris en charge? 100% ? 50%? Pas du tout?
en gros, normalement :

1- les primes scolarité, mais qui ne sont pas spécifiques aux trajets quelconques...celui qui habite Tourcoing aura les mêmes que celui qui habite à Marseille

2- pour les externes : le trajet entre lieu de CMFI et END + le trajet entre END et lieu d'affectation
pour les internes : le trajet entre résidence administrative et lieu de CMFI + le trajet entre lieu de CMFI et END + le trajet entre END et lieu d'affectation + frais de changement de résidence selon certaines conditions
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Infos pratiques

Message par nebogipfel »

mamou1983 a écrit :1/ Y a t-il une prime pour couvrir une partie des frais de transport? A mon avis, on sera bcp à faire des allers/retours les week-ends. Il va falloir qu'on prévoit un budget billets SNCF
Pas de primes spécifiques, d'où l'avantage de vivre à la résidence si tu comptes rentrer tous les week-ends.
(Perso la SNCF c'est pas loin de 400€/mois) ; Pense à garder tes billets de train si tu compte te mettre aux frais réels pour les impôts.
soo
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2011 12:21

Re: Infos pratiques

Message par soo »

Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir par le biais du site gabelou et je suis admise chez les inspecteurs en externe! J'ai trouvé toutes les réponses à mes questions hormis deux petites choses:

Est il possible de garer une voiture dans l'enceinte de l'école? ou doit-on plutôt trouver à se garer dans les environs, à l'extérieur?

Et, j'ai bien vu qu'il y avait des cuisines à chaque étage avec un frigo à casier, mais est il possible d'avoir un frigo dans les chambres? ayant vécu quelques temps en chambre universitaire j'ai un petit frigo, vous pensez que je peux l'amener?

En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils bien utiles et toutes ces informations !
revolutionrus
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2011 01:42

Re: Infos pratiques

Message par revolutionrus »

soo a écrit :Bonjour à tous,

Est il possible de garer une voiture dans l'enceinte de l'école? ou doit-on plutôt trouver à se garer dans les environs, à l'extérieur?
Apparemment, dans le dossier de scolarité, il est indiqué que le prix comprend une place de parking.

Il me reste quelques questions en suspend :
- existe-t-il un listing des logements hors END mais à Tourcoing?
- se transmet-on des appartements d'une promotion à l'autre? Ca serait cool.
- des sites intéressants pour les trouver?

Merci pour les infos et bon week end.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici