Le métier d'ASPTS

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Re: Le métier d'ASPTS

Message par bigbizou »

  • Infos à savoir :
  • Nous attirons l'attention des futurs candidats interessés par ce métier, que l'ASPTS et les fonctionnaires de la police scientifique en général, sont susceptibles d'être confrontés à des situations dramatiques, voire insoutenables.
    En effet, compte tenu de leurs fonction, les policiers sont amenés à se rendre sur les lieux d'un crime (ou supposé), où ils peuvent êtres exposés à la vue éventuelle de personne(s) décédée(s). Le caractère émouvant d'une telle scène peut s'amplifier s'il s'agit d'enfants. D'autre part, il ne s'agit pas uniquement de voir. Effectivement, tous les sens de la perception entrent en jeu :

    -vue (photographie avec gros plans).
    -odorat (atténué eventuellement par une pâte placée sous le nez ou un masque antiputréfaction).
    -toucher (recueil des indices eventuels sur et/ou autour du cadavre).

    Il est également possible que l'ASPTS assiste le médecin légiste lors de l'autopsie ou de ses premières constatations.

    Le corps peut présenter un état de décomposition avancé et/ou une "explosion" de ses parties (on parlera alors de vestiges anatomiques).


Bien entendu,
l'ASPTS ne sera pas systématiquement amené à effectuer ce type de tâche. En fonction de son affectation, celui-ci travaillera en labo ou dans d'autres services.

Pour plus d'information
sur la description et la gestion d'une scène de crime, vous êtez invité à vous rendre sur le post "conseils de lecture" où vous trouverez les références d'ouvrages spécialisés sur ce thème.

Enfin,
toutes ces précisions n'ont pas pour but de vous démoraliser, ou de vous présenter le caratère le plus pénible du métier par "plaisir morbide" pour tenter de vous repousser. Le métier d'ASPTS présente bien d'autres aspects dans ses fonctions. En fait, il s'agit avant tout de vous décrire une partie de la réalité du métier, celle qui, justement, n'est pas la plus simple à assimiler.

Au faîte, c'est quoi la mort ? Un petit tour par Wiki s'impose pour débuter :arrow: ici.

N'oubliez pas de sourire à la vie et d'être heureux, la mort est le lot de tout un chacun :wink:
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS