Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
Crystal972

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Crystal972 »

Bonjour tout le monde!
Je me présente j'ai 20 ans et un DEUG de droit, je suis actuellement inscrite en LAP à L'IPAG de Schoelcher en Martinique (formation continue).
(Je n'ai pas voulu créer un autre sujet pour l'IPAG de Martinique vu son effectif TRES réduit, personne n'y aurait pris part)
Je suis tombée sur ce forum par hasard et j'aimerais bien participer à votre entraide.
J'aimerais bien connaitre votre programme car il ne semble pas le même partout...
Crystal972

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Crystal972 »

Bonjour et Merci à toi Manu,

je tiens quand même à vous faire part de notre programme:

Unité 1 (matières à TD):
-Droit constitutionnel
-Droit administratif général
-Droit administratif spécial
-Droit communautaire

Unité 2
-Finances Publiques
-Finances Locales

Unité3:
-OIM
-Méthodologie
-Langue vivante

Donc voila, j'attend de voir votre programme afin que nous puissions nous entraider sur quelques points.

Merci à tous :D
lili97122
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2008 15:51

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par lili97122 »

Bonsoir,

Je me présente je suis âgée de 28 ans je travaille en tant que gestionnaire dans un établissement public en Guadeloupe et je commence ma formation ce mois-ci,j'ai hâte!
Je suis hyper contente de vous rejoindre sur ce forum surtt que j'ai du passer faire une VAP ( BAC + 6 ans d'expérience en gestion administrative et commerciale). Voila comme quoi que c'est plus que faisable!
J'espère que l'on pourra s'entraider en tous cas je souhaite d'avance à tous bonne chance. :D
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bonjour,

ça y est, la commission a bien voulu de moi et j'ai renvoyé mon dossier d'inscription.
Merci epsylone17 pour tes conseils et tes encouragements. Ton organisation est impressionnante, chapeau ! Mais tu as raison, 1 an (ou plutôt 9 mois de fin septembre à fin juin), ça passe vite.
L'IPAG et le CNED mettent-ils un forum à disposition des étudiants ? Je sais que c'était le cas lors de ma dernière formation avec le CNED. Sinon qui a quelques connaissances en info pour nous créer un blog ?
Pour ma part, j'aurai besoin d'aide en éco je pense car ce n'est pas du tout dans ma formation initiale, mais en contrepartie je pourrai donner qqs conseils en méthodologie qui doivent me rester de mes études de Lettres.

Pour répondre à Crystal972, voici notre programme :
- Unité 1
Droit constitutionnel
Institutions administratives de la France
Finances de l'Etat

- Unité 2
Repères historiques sur la société française
Mécanismes économiques

- Unité 3
Note de synthèse

- Unité 4
Droit administratif spécial et général
Finances locales

- Unité 5
Relations internationales depuis 1945
Droit communautaire
Politiques économiques

- Unité 6
Culture Générale / Dissertation
Résumé de texte
Exposé-Discussion

Contrairement à toi, nous n'avons pas de langue vivante, mais pour le reste, je pense que les 2 formations se recoupent pas mal.

Bon we et profitez bien de ces derniers jours avant le top départ pour recharger les batteries !

Laura
Crystal972

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Crystal972 »

Bonjour Laura54,

Merci beaucoup de m'avoir communiquer votre programme.
C'est vrai, il est "quasiment" pareil.
Et bienvenue à Lili97122(vive les antilles!) et encore merci à Laura54!
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

Salut et bon courage à tous!

Je n´ai pas encore recu mes cours et je ne sais pas trop si c´est le cas pour tout le monde?

Bref aujourd´hui je viens de recevoir une enveloppe du CNED avec les auto-collants destinés à nos devoirs .... et ils se sont trompés dans mon adresse postale.

Demain je vais leur passé un petit coups de fil pour leur faire connaitre l´erreur et leur demander oú sont mes cours ;-)?!?

Qqun avait lancer l´idée de faire un blog afin de s´entre aider et je suis comme très certainement bcp d´autres partants.

Voilà

@ très bientot
lili97122
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2008 15:51

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par lili97122 »

Crystal972 a écrit :Bonjour Laura54,

Merci beaucoup de m'avoir communiquer votre programme.
C'est vrai, il est "quasiment" pareil.
Et bienvenue à Lili97122(vive les antilles!) et encore merci à Laura54!
Merci et surtout bon courage à toi comme à tout le monde d'ailleurs!
Je viens de recevoir les cours et franchement ça m'a l'air balaise !!!!!!
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Bonjour,

je tenais à vous encourager et vous dire que c'est possible d'avoir la licence en 1 an puisque je viens d'avoir les résultats et je suis reçue. Alors tenez bon ça passe vite, mais c'est faisable.
Du coup, je vends l'intégralité de mes cours, avec les devoirs, pour 390 € (à voir). Si quelqu'un est intéressé, vous pouez laisser un message sur ce forum.

Bon courage à tous
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Bonjour, je viens d'obtenir la licence d'administration publique, je vends donc les manuels que j'ai achetés et qui m’ont beaucoup aidée pour compléter la formation du CNED.
Les voici:
Titre Descriptif Auteur Année Editions Prix (Frais Port compris)

Initiation à la macro économie Très complet, indispensable quand on découvre l’éco Bernard Bernier 2003 Dunod 20€

Lexique De Sciences Economiques Et Sociales Il m’a également bien servi en complément des cours du CNED Denis Clerc 2007 La Découverte 6€

Analyse Economique Et Historique Des Sociétés (20 dissertations corrigées) Pour s’entraîner à rédiger en éco.. Laurent Simula 2004 Bréal 11€

Alternatives Economiques Hors Serie-N-76-L état De L’economie Cette revue est claire et permet de se tenir au courant de l’actualité. 2008 Alternatives Economiques 3€

Lexique de droit constitutionnel Obligatoire en complément du cours du CNED Jean Gicquel 2003 Presses Univ. De France 6€

Collectif Droit Constitutionnel Fiches qui permettent de faire la synthèse du cours Alexis Rameau 2006 Studyrama 3.50€

Mini-Guide-Du-Citoyen Petit guide clair Sylvie Furois 2006 Milan 4€

Droit public Manuel de référence dans tout le cours de droit administratif Georges philippe 2004 Dalloz 20€

Histoire-Terminale-L-Es Fiches Bac Elisabeth Brisson 2006 Hatier 3.50€

Les-Qrc-Des-Concours-D-entree-Aux-Ira-Manuel-De-Preparation-Et-D-entrainement-Avec-Annales-Corrigees Très bon enraînement aux QRC Stéphanie Damarey 2007 Gualino 25€VENDU

Le-Petit-Decodeur-Administratif Complète le cours de droit administratif Dominique Le Fur 2006 Robert 4€

Qcm-De-Culture-Generale-2e-Edition Pour l’oral de Culture générale Mireille Mérignat 2002 Vuibert 13€ VENDU

Culture Générale Thèmes-De-Sociéte Catégorie-A-Et-B J’ai trouvé cet ouvrage plus facile d’approche que celui fourni par le CNED. Bonniot de ruisselet 2006 la documentation française 10€ VENDU

Si un ou plusieurs vous intéresse(nt), contactez moi !
edy

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par edy »

toun a écrit :Bonjour, je viens d'obtenir la licence d'administration publique, je vends donc les manuels que j'ai achetés et qui m’ont beaucoup aidée pour compléter la formation du CNED.
Les voici:
Titre Descriptif Auteur Année Editions Prix (Frais Port compris)

Initiation à la macro économie Très complet, indispensable quand on découvre l’éco Bernard Bernier 2003 Dunod 20€

Lexique De Sciences Economiques Et Sociales Il m’a également bien servi en complément des cours du CNED Denis Clerc 2007 La Découverte 6€

Analyse Economique Et Historique Des Sociétés (20 dissertations corrigées) Pour s’entraîner à rédiger en éco.. Laurent Simula 2004 Bréal 11€

Alternatives Economiques Hors Serie-N-76-L état De L’economie Cette revue est claire et permet de se tenir au courant de l’actualité. 2008 Alternatives Economiques 3€

Lexique de droit constitutionnel Obligatoire en complément du cours du CNED Jean Gicquel 2003 Presses Univ. De France 6€

Collectif Droit Constitutionnel Fiches qui permettent de faire la synthèse du cours Alexis Rameau 2006 Studyrama 3.50€

Mini-Guide-Du-Citoyen Petit guide clair Sylvie Furois 2006 Milan 4€

Droit public Manuel de référence dans tout le cours de droit administratif Georges philippe 2004 Dalloz 20€

Histoire-Terminale-L-Es Fiches Bac Elisabeth Brisson 2006 Hatier 3.50€

Les-Qrc-Des-Concours-D-entree-Aux-Ira-Manuel-De-Preparation-Et-D-entrainement-Avec-Annales-Corrigees Très bon enraînement aux QRC Stéphanie Damarey 2007 Gualino 25€VENDU

Le-Petit-Decodeur-Administratif Complète le cours de droit administratif Dominique Le Fur 2006 Robert 4€

Qcm-De-Culture-Generale-2e-Edition Pour l’oral de Culture générale Mireille Mérignat 2002 Vuibert 13€ VENDU

Culture Générale Thèmes-De-Sociéte Catégorie-A-Et-B J’ai trouvé cet ouvrage plus facile d’approche que celui fourni par le CNED. Bonniot de ruisselet 2006 la documentation française 10€ VENDU

Si un ou plusieurs vous intéresse(nt), contactez moi !
edy

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par edy »

bonjour TOUN,

je me suis inscris en lap pour 2008/2009 et je suis très interessé par les manuels que tu veux vendre; pour cela je voudrai d'urgence que tu me donne ton adresse mail afin que nous puissions nous mettre d'accord pour le règlement.

sincères remerciements.
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Bonjour,
mon adresse email est: jbertaud@ac-nantes.fr
Certains ont été vendus depuis ce mail. Dis moi lesquels t'intéressent, je te dirai s'ils sont dispos!
Bon courage pour la LAP!
nougat

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par nougat »

Bonjour,

J aimerai avoir le début des cours d histoire est ce que quelqu un pourrait me les envoyer?

Merci
edy

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par edy »

bonjour tout le monde,

je me suis inscrit en lap 2008/2009 et je n'ai reçu aucun cours jusqu'à présent; y-a-t-il quelqu'un qui est dans mon cas; n'ayant jamais fait d'études universitaires à distance, j'ai beaucoup d'appréhension pour cette lap; quelqu'un peut-il me donner davantage de renseignements surtout pour me rassurer; me dire comment ça se passe en gros , les grandes lignes , les envois de devoirs etc; je suppose que c'est plus comme au lycée:le prof est toujours là pour nous aider; avec un bts gestion obtenu il ya 15 ans , je sens que je vais avoir du pain sur la planche !!! surtout quand on travaille deja a plein temps
gillesdepoissy

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par gillesdepoissy »

Bonjour

je me suis inscrit en LAp pour cette année universitaire
j'ai reçu mes cours il ya plus de 15 jours ....

il faudrait que vous appeliez l'IPAG ou le CNED ...

cordialement
administrateur

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par administrateur »

Bonjour à tous !
Y a-t-il quelqu'un d'inscrit à la LAP Poitiers/Cned qui aurait reçu les dates et regroupement ou tout courrier d'information depuis l'envoi des cours et devoirs à rendre fin septembre parce que je n'ai rien reçu depuis.
D'avance, merci pour vos réponses.
maikai
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2004 14:53

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par maikai »

je viens vous embêter...
dans le cursus de la LAP via le CNED est ce que vous avez une langue vivante dans le cursus ?
je suis sur le site de l'IPAG de Poitiers (donc partenaire du CNED) http://www.univ-poitiers.fr/jsp/fiche_f ... 7455601994
et je ne vois pas de LV (peut être dans l'unité 3 : Techniques d'expressions écrite et orale/Culture générale)
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

Bonjour @ tous!

Il y a t'il qqun parmis les personnes qui ont passé l'examen l'année dernière qui pourrait nous écrire quels sont les usjets qui sont tombés l'année dernière?

En Histoire l'Indochine par exemple ne devrait pas retomber cette année (meme si on ne sait jamais vraiment), mais ca serait des pistes peut etre non négligeables pour non aider à etre encore plus effectifs dans notre apprentissage...

Merci d'avance
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Bonjour,
J'ai passé la LAP l'an dernier..
Je vais descendre chercher les sujets dans ma cave ce soir et je les mets demain..
Bon courage!
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

BONJOUR,

J'AI PASSE LA LICENCE L'ANNEE DERNIERE ET JE VEND MES COURS; ALORS SI QUELQU'UN EST INTERESSE LAISSEZ MOI UN MESSAGE

DROIT CONSTITUTIONNEL
DROIT ADMINISTRATIF
INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES DE LA FRANCE
DROIT COMMUNAUTAIRE
MECANISMES ECONOMIQUES
POLITIQUES ECONOMIQUES
RELATIONS INTERNATIONALES
ELEMENTS D'HISTOIRE DE LA FRANCE
FINANCES PUBLIQUES / FINANCES DE L'ETAT
FINANCES PUBLIQUES / FINANCES LOCALES
CULTURE GENERALE DISSERTATION
RESUME DE TEXTE
NOTE DE SYNTHESE
CONVERSATION AVEC LE JURY
L'ORAL DES CONCOURS ADMINISTRATIFS (DVD)
DEVOIRS SUR TOUS CES COURS
GUIDE DE LA LICENCE DE DROIT MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE
390 EUROS
loldez
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2007 18:18

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par loldez »

Salut,

j'envisage de m'inscrire cette année en LAP à distance afin de passer les concours externes de catégorie A.
J'ai lu tout ce que vous avez posté sur ce forum... la lap a pas l'air évidente à décrocher surtout en bossant à plein temps.

J'aimerais savoir, pour ceux qui l'ont passé, comment se passent les épreuves qu'on passe en Juin :

- nature des épreuves (dissertation ? QRC ?) ,
- durée de chaque épreuve
- et durée de la session d'examen

merci d'avance

A bientôt
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

QQun aurait-il les sujets qui sont tombés en 2008?

Merci bcp d´avance et bon courage à vous Tous Lapiens et Lapiennes =)
ch0upiinette
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009 23:19

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par ch0upiinette »

Bonjour à tous et à toutes

Je ne sais pas trop ou poster ma question mais je la poste ici quand même en espérant des réponses

Voila je suis un peu perdue, je vous explique
Aprés un bts tourisme , j'ai décidé de faire une licence pour avoir un BAC+3.
Je me suis inscrite à l'IPAG de Valenciennes pour faire une licence d'administration publique.
Mais j'aurai préféré la faire par correspondance, et j'aurai aimé avoir des renseignements
Je souhaite la faire avec le CNED, maintenant j'habite dans la NORD, je vous ai entendu parler de Poitiers, je ne sais pas du tout comment ça se passe !
On reçoit les cours chez nous , mais c'est quoi les journées de rassemblement au juste, ou elles se trouvent, et est-ce qu'il y'en a beaucoup dans l'année?
Et-on bien suivi?

Voila je suis désolée mais je ne connaît pas la méthode par correspondance !
Merci beaucoup de vos réponses j'en ai besoin!
Eirinn
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2007 20:15

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Eirinn »

Bonjour,

Mon expérience remonte à trois ans mais... je ne pense pas que cela ait beaucoup changé... :wink:

Alors moi aussi, j'hésitais... finalement j'ai choisi la LAP en préparation à distance avec le CNED (et l'IPAG de POITIERS).
Effectivement on travaille chez soi ; pour chaque matière il y a des devoirs à renvoyer, très utiles pour s'entraîner aux examens et ... se situer.

Les journées de regroupement (qui se déroulent sur des sites différents, selon votre région de résidence...) sont des moments indispensables : rencontres avec les professeurs et avec les autres personnes préparant la licence... moments privilégiés d'échanges, de précisions sur des points de cours... qui permettent de rencontrer des gens dans la même situation et de se sentir moins "isolé"...

De mémoire il y en a trois ou quatre dans l'année...
Personnellement j'ai trouvé qu'on était plutôt bien "suivis" dans l'ensemble...

Enfin je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir passé la LAP à distance.

Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas.

Eirinn
ch0upiinette
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009 23:19

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par ch0upiinette »

merci pour ses réponses !
C'est fait je suis inscrite à L'ipag de Poitiers pour faire la licence d'administration publique à distance!
J'aurai juste aimé savoir si les cours sont difficiles? notamment les cours de droit , j'ai déja fait du droit pendant 2 ans mais pas du droit pur, j'ai fait un BTS tourisme.Je me demande si j'arriverai a suivre.

Merci pour vos réponses.
carolabasketeuse62
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2009 13:09

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par carolabasketeuse62 »

bonjour à tous,
voilà je vais effectué la lap à distance via le cned cette année. Un défi que je me lance, mais aussi l'envie. Je viens d'un BTS Banque en alternance, donc je pense avoir acquis le rythme de travail, enfin on verra bien.
En revanche pas sur du tout, de pouvoir être présente aux journées de regroupement, à cause de mon travail. On se déplace combien de fois sinon à Poitiers? Et certains ont tils loupé ces journées?
merci de vos réponses
Eirinn
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2007 20:15

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Eirinn »

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas Choupinette pour les cours de droit... je n'avais jamais fait de droit avant la LAP et... ça s'est bien passé :) !
Maintenant c'est sûr, je ne te cache pas qu'il y a un bon volume de travail à fournir mais... c'est très faisable.
Je te souhaite une bonne "rentrée" en LAP.
N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

Carolabasketeuse62, concernant ta question sur les journées de regroupement, tu as la réponse dans mon message du 30 août... 3 ou 4 par an maxi...
Personnellement il y a eu une journée à laquelle je n'ai pu assister... une personne suivant également cette formation m'a communiqué ses notes.
Ceci dit il est vivement conseillé de t'y rendre, dans la mesure du possible, car ces regroupements apportent beaucoup. Va au moins à la première journée, tu feras ainsi connaissance avec ceux qui suivent la même formation que toi... et c'est très important de nouer alors des contacts et de ne pas rester isolé.

Bonne rentrée à tous.

Eirinn
ch0upiinette
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009 23:19

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par ch0upiinette »

Coucou ,

J'aurais aimé savoir comment se passe les cours à distance ?
on reçoit les cours et les devoirs à faire pour un trimestre , un mois ?
J'ai lu qu'il y avait beaucoup de dissertes,il me semble? et des devoirs avec questions à réponses courtes, je pense que je devrai tous renvoyer à l'université et pas au CNED ? les devoirs sont notés ?
Comment ça se passe quand j'ai un probléme sur un devoir ou que je ne comprend pas bien un cours ? Il y a des gens à qui ont peu s'adresser ? au Cned ? à l'université?

A la fin au passe un examen( ce n'est pas comme si je l'avais fait à l'université car la c'était le contrôle continu) on le passe à Poitiers?

Merci encore et encore des vos réponses.
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

Bonjour! bonjour!

j´ai une petite question insolite: y aurait-il qqun qui serait d´accord en échange d´une contribution de me donner accès au forum du CNED.

Je me suis inscrite à la formation l´année universitaire dernière, mais étant à l´étranger et ayant eu pas mal de boulot je n´ai pas pu me présenter aux examens... et cette licence demandant bcp de préparation je n´ai pau eu réellement d´apprendre tout ce qu´il y avait à apprendre...

Le forum a pour but de s´entre aider certains comprennent plus rapidement des notions que d´autres et les cours sont actualisés par les professeurs (d´où mon envie de prendre qq notes).

Je serait très reconnaissante à toute ame charitable
mostar3737
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2009 23:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mostar3737 »

Bonjour à tous,

Pour répondre aux questions sur la LAP de l'IPAG Poitiers par correspondance avec le CNED, je souhaitais simplement vous faire partager mon expérience de la LAP que j'ai suivi en 2008/2009. Tout d'abords, je vous confirme que même avec une activité professionnelle à temps plein (je suis marié et cadre commercial dans le privé avec des journées à rallonge) et sans pré-requis (je suis scientifique de formation), il est tout à fait possible de réussir sa LAP en 1 an et ce à la première session de juin (11,5/20 de moyenne générale). Ce fut mon cas et celui d'autres camarades. Le plus important, et même si cela a l'air d'aller de soi, c'est d'en être vraiment persuadé. Mes autres conseils se basent sur mon expérience perso et bien sur n'engagent que moi :

1/ Ne pas céder à la panique quand on voit les polys arriver. Mais par contre s'y mettre à la première minute sans perdre de temps. Perso, je traitais 2 à 3 matières de front. Ca permet de varier. Commencer par les matières avec lesquelles vous avez le meilleur feeling ou affinités. Cela vous permettra de vous mettre en jambe en douceur et vous mettra dans de meilleurs dispositions pour les matières plus rébarbatives. Evitez le par-coeur. L'important, c'est surtout de bien comprendre et de retenir les idées forces. Inutile de s'emcombrer avec les chiffres ou de retenir les dates au jour prés. Il vaut mieux travailler avec méthode tous les jours (même si c'est juste une heure dans le métro) que de s'arrêter une longue période et de bachoter à fond. Les révisions par à-coups vous obligeront à perdre du temps à chaque fois pour vous remettre à niveau et vous fatigueront inutilement.

2/ Pour les devoirs vous les faites à votre rythme. Vous avez 12 mois pour les renvoyer.Perso, je n'en fait que 2 : Culture Générale et Histoire. Pas eu le temps d'en faire d'autres. Ce n'est pas un exemple que je vous invite à suivre car faire les devoirs c'est très utile. Par contre, inutile de culpabiliser au point de vouloir jeter l'éponge. L'objectif premier est de réussir les examens pas d'envoyer des devoirs (opinion qui n'engage que moi). Essayer de récupérer un max de corrigé de devoirs car il est arrivé que des sujets donnés en devoir à la maison retombent à l'examen.

3/ Il faut absolument aller à toutes les journées de regroupement. Ca vous permettra de vous rendre compte que vous n'êtes pas les seuls à galérer. Les conseils des profs sont très précieux. En plus vous pourrez rencontrer des camarades pour vous soutenir et vous filer des infos, des notes (surtout si vous manquez une journée) ou bien récupérer des corrigés. Par contre, ne vous laissez pas "intoxiquer voire polluer" par ceux qui vous disent qu'ils ont déjà révisé 10 polys ou bien font des fiches sur tout. Et le top : ceux qui vous regardent avec des yeux effarés en vous disant : "Comment tu as envoyé seulement un devoir ?!!!" idem pour les posts que vous lirez sur le forum du CNED auquel vous aurez accès. En LAP, vous n'avez qu'un seul concurrent : vous-même. Là encore au risque de me répéter, garder le moral et un mental de vainqueur. Ca fait un peu méthode Coué mais ca m'a bien réussi.

4/ Pour les exams, je vous invite à faire les exos et les annales sur le site. Pour l'histoire surtout : faites surtout les plans avec les grandes idées. 2 questions de 30 mn chacune ca fait 20-25 lignes max par question. Maitriser les années ca suffit. Maîtriser les règles du jeu (compensation des coeff, durée des épreuves, exigences,etc..). Faites toutes les épreuves : on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance. Et prenez qqes jours de révisions avant les épreuves. Car une semaine d'exam c'est physique.

5/ Pour les bouquins, perso, c'est surtout en éco que ca vaut le coup car les polys sont atroces. Le précis d'économie de Combes est top et l'introduction à l'économie de Jacques Généreux m'a été utile pour déblayer le terrain en première lecture (12/20 en Politique économique et 11/20 en Mécanismes Economiques). Pour les autres matières, les polys sont déja conséquent. Pas la peine de se disperser. L'autre livre qui m'a bien aidé, c'est : Les QRC aux concours - Concours d'accès aux instituts régionaux d'administration - Catégorie A pour réviser les droit public, questions européennes, finances publiques, économie. Répondre aux questions sans documents vous obligera à synthétiser. Et penser à lire au moins un quotidien généraliste soit en version papier soit en ligne ( Monde, Libé) et 1 ou 2 revues plus spécialisé (dans mon cas : alternatives économiques+monde diplomatique). Ca aide pour la Culture Gé (écritv et oral) et pour les autres matières dont les sujets d'examens s'inspirent souvent de l'actualité.

Je souhaite à tous les lapiens 2009/2010 mes meilleurs voeux de succès et un très grand courage. Ca vaut le coup de s'accrocher. Bonne soirée à tous.
orime
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2009 13:43

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par orime »

Quelqu'un pourrait parler du volume horaire en Licence ?

les cours sont-ils tous les jours ? combien d'heures/jour environ.

merci
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

MERCI MERCI MERCI
Enfin de l'optimisme pour cet LAP par le CNED que je débute cette année.
Je travaille aussi à temps plein, je n'ai jamais fait de droit et suis maman de 2 ados ....
Ton expérience relativise et cela fait du bien!
Le site du CNED est très bien fait, mais ils ont enlevé le forum et discussion de l'année dernière ...
Il y a beaucoup de travail mais je suis persuadée que si on s'y met régulièrement cela doit "rentrer"

Je cherche les sujets de l'année derniere .... pourrais tu me le donner ou quelqu'un d'autre?
Encore merci pour ton message
mostar3737
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2009 23:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mostar3737 »

Bonjour Dinale,

Je suis heureux de savoir que mon témoignage peut être utile à toi comme à d'autres. Pour répondre à ta question sur les sujets tombés en Juin 2009, voici la liste :

- Histoire (2 x QRC - 1h) :

QRC 1 : L'instabilité politique de la IIIème République
QRC2 : 1936-1939, la marche à la guerre

-Politiques économiques (2 sujets au choix - 2h) : La relance budgétaire internationale vous parait-elle, selon vous, suffisante pour sortir de la crise économique actuelle ? OU Que pensez-vous du plan de relance de la France ?

-Finances de l'Etat (30 mn) : l'annualité budgétaire ?

-Droit Constitutionnel (2 sujets au choix - 1h30) : La procédure d'élaboration de la loi ordinaire aujourd'hui en France OU Institutions administratives : Comment, malgré la décentralisation et la déconcentration, l'unité de l'Etat est maintenue ?

-Economie générale (2 sujets au choix - 2h) : La monnaie : ses formes et ses fonctions OU Dépenses d'Investissement et croissance économique : quelles sont les relations entre ces 2 agrégats

-Finances locales (30 mn) : le principe d'équilibre budgétaire des budgets locaux

-Droit communautaire (1 QRC - 30 mn) : la nomination de la Commission

-Relations internationales (1 QRC - 30 mn) : La constitution des blocs Est-Ouest au lendemain de la 2nde guerre mondiale

-Droit administratif (2 sujets au choix - 1h30) : DA Général : La police administrative OU DA spécial : Le fait du prince et l'imprévision dans les marchés de travaux publics

-Culture générale (2 sujets au choix - 3h) :

Dissertation : L'éco-citoyenneté est-elle un idéal ou une réalité ?
Résumé de texte de 4 pages "les neurosciences au secours de la pub"

- Note de synthèse (3h) : Note sur les pôles de compétitivité (liasse de documents de 21 pages)

Bon courage à tous.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

REMERCI,
cela me donne une idée des sujets à traiter et l'importance de l'actualité. Mais aussi de voir qu'il y a des sujets "au choix" ....
Bref, il faut " se jeter à l'eau " , bosser et y croire.
merci encore pour ton aide
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Pour répondre à Orime, voici le programme pour LAP en présentiel:

Organisation générale des études
SEMESTRE 1 :
· Unité 1 : Connaissance de l'Etat
Droit constitutionnel et institutions administratives (55h)
Finances de l'Etat (33h)
· Unité 2 : Connaissance de l'économie et de l'histoire de la France
Mécanismes économiques (55 h)
Repères historiques sur la société française (37 h)
· Unité 3 : Techniques d'expressions écrite et orale/Culture générale (70 h)

SEMESTRE 2 :
· Unité 1 : Connaissance du système administratif français
Droit administratif général (38 h)
Finances locales (31 h)
· Unité 2 : Régulation et environnement international
Politiques économiques (56 h)
Relations internationales (33 h)
Droit communautaire : les institutions communautaires (23 h)
· Unité 3 : Techniques d'expressions écrite et orale/Culture générale (70 h)

Par le CNED nous avons reçu tous nos cours en une seule fois et c'est à nous de nous organiser. Je pense que se référer au cours présentiels permet de se donner qq repères.
Nous avons 17 devoirs à rendrent ... dur dur!
Bon courage
orime
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2009 13:43

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par orime »

Merci beaucoup.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bon courage à tous pour cette année de LAP !

Surtout, gardez le moral, les moments de découragement arriveront à tout le monde, c'est normal, ne cédez pas à la panique !

J'ai réussi à la boucler en un an avec mention alors que je travaille à temps plein (mais je n'ai pas d'enfants). A vrai dire, je l'ai même préparée en à peine 3 mois car je n'avais passé que la culture G en juin et quasiment pas touché aux autres matières. Avec une bonne plume et une bonne méthodologie, vous avez déjà la moyenne assurée. Reste à faire travailler sa mémoire...

Un conseil : mettez le fascicule de mécanismes éco à la poubelle direct ! Achetez un ouvrage du commerce qui vous convient (le précis d'éco de combes nous avait été conseillé à Strasbourg mais j'ai préféré bosser sur les Notions fondamentales d'économie qui a une approche de base, suffisante pour la LAP et très claire). Pour les politiques éco, j'ai réussi à avoir une bonne note à la dissert sans ouvrir le bouquin : il vaut mieux lire de temps la revue alternatives économiques qui est d'un abord facile et intéressant.

Enfin, soyez stratégique dès le départ : si vous n'arrivez pas à terminer, mieux vaut avoir validé des unités entières, vous aurez moins d'unités à repasser et à repayer... Donc travaillez pas groupe de matières à l'intérieur d'une même unité. Et n'oubliez pas que les épreuves sont très courtes (entre 1/2h et 2h), il faut donc avoir retenu l'essentiel, savoir synthétiser et faire un plan, et surtout réussir à terminer sa copie. Si vous arrivez à quelques semaines des exams sans avoir ouvert le bouquin, jetez-vous sur des mementos et lisez les corrigés, avec un peu de chance ça peut payer (en tout cas pour moi ça a marché).

Pour ma part, je continue sur la préparation du concours de l'en3s, ce qui est une autre paire de manche...

Laura
ch0upiinette
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009 23:19

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par ch0upiinette »

Coucou merci à Dinale qui nous redonne du courage !!!
C'est vrai que quand j'ai vu la masse arrivait il y'a 6semaines je me suis j'ai fait une erreur !
Je ne travaille pas du tout, je suis encore étudiante je n'ai que 19ans je viens d'avoir mon BTS cette année ! Donc j'ai un peu plus de temps que certains
La motivation est là , je ne pense pas être en retard , j'ai déja envoyé un devoir à la correction est j'ai 9/20 et un autre viens d'être envoyé !
J'ai assez déçue de ma note surtout que j'ai bien bossé et quand je vois certains qui ont eu des meilleurs notes sur le forum du CNED , ça déprime un peu !
Croisons les doigts pour que j'ai une meilleur note a la disserte en droit !
J'aimerai bcp l'avoir cette année, car je pense encore continuer l'année prochaine en correspondance si ça marche !
Kamel oui pas de soucis ,de tte façon je suis inscrite sur le forum du CNED .
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Merci Laura pour ton témoignage.
Le forum du CNED nous aide car nous sommes plusieurs a la 'traine" .... mais cela n'empèche que nous allons y arriver!!! heureusement que laura et mostar relativisent .... je suis d'accord avec toi Laura, la méthodologie me semble essentielle.
Laura, aurais tu les sujets de septembre?
Je suis donc inscripte sur le forum du CNED =dina275. Sur ce forum, ce pseudo ne fonctionnait pas .... mais je suis dispo si vous voulez des infos ....n'hésitez pas.
bon courage à tous :D
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Sujets de septembre 2009 :
- Droit constit :
Les pouvoirs propres du pdt de la République sous la Vème République
ou Institutions administratives :
La commune : statut, pouvoirs

- Droit administratif général :
Responsabilité pour faute et responsabilité sans faute
ou Droit administratif spécial :
Le droit de grève dans la fonction publique
(en fait il s'agissait quasiment de 2 sujets de général car j'ai traité le 2ème alors que je n'avais pas lu la 2ème partie du cours)

- Finances de l'Etat :
Qu'est-ce que la LOLF ?
(le corrigé avait été donné sur le site et en regroupement)

- Finances locales :
Les compétences budgétaires des assemblées délibérantes

- Droit communautaire :
La révision des traités sur lesquels est fondée l'Union
(il faut savoir qu'en juin, les notes ont été catastrophiques pour une bonne partie de candidats qui pourtant avaient l'impression d'avoir fait un devoir valant au moins 8... résultat 2 ! Pour ma part j'ai fait l'impasse totale et eu 1, ce qui ne m'a pas gêné pour obtenir la licence vu la faiblesse du coeff)

- Mécanismes économiques :
L'épargne : condition ou frein à la croissance économique
ou La monnaie unique : succès ou échec ?

- Politiques économiques
La politique de lutte contre les inégalités en France
ou Les deux piliers de la politique économique
(j'ai traité le sujet 1 sans lire le fascicule, en m'aidant de mes connaissances sur les mécanismes éco, l'actualité et ma réflexion. ça a payé mais attention, les sujets sur l'euro tombent très souvent que ce soit en mécanismes ou en politiques éco, ce qui est un peu plus pointu)

- Relations internationales:
La résolution Dean Acheson du 3 novembre 1950
(révisé à midi le jour du partiel, ça c'était du coup de bol !)

Je n'ai pas les sujets de culture G et note de synthèse car je les avais passés en juin.

Bon courage à tous !

Laura
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

MERCI .... BEAUCOUP!
au boulot maintenant .... toujours
Bon courage à tous
Dina
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

Le sujet de culture gé en septembre 2009: "aide toi, le ciel t´aidera!"

Je n´ai pas réussi à savoir ce qui est tombé pour le résumé.

Qui est intéressé par la formation d´un groupe d´entre aide via e-mail. on est déjà deux =)

@+
Nelli
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2008 19:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nelli »

Bonjour et bon week end!

Je viens tout juste d´en finir avec les finances publiques de l´Etat et voulait savoir si qqun pourrait nous mettre sur ce forum ce qui se trouve sur le site du CNED sous la rubrique accompagnement?

Merci d avance et bon courage - c´est pas facile et il faut qd meme s accrocher.
marilili
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2010 21:55

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par marilili »

bonjou à tous,
je viens surtout prendre des renseignements a propos de la L3 de cette licence.je suis actuellement en 3eme année d'ecole d infirmiere mais ce boulot me plait de moins en moins,et je voudrais me reorienter afin de passer des concours categ a de la fonction publique.avec mon diplome je suis reconnue bac+2(malgré les 3ans et demi d etudes!)et ma question est de savoir si je peux etre acceptée en L3 directement apres etre passer devant une commission speciale.et dans le cas ou j'y ais accès,je passe mon diplome en novembre,est ce que vous pensez que je peux le faire à la rentrée 2010 avec un mois "en attente de diplome" par exemple??voila mes questions atypiques,si quelqu'un a des infos n'hesitez pas!merci d'avance
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par celine017 »

Bonjour,

La lecture des témoignages de ceux qui ont réussi la LAP en travaillant et en ayant une famille m'a convaincue : je m'inscris à la prochaine session. Je travaille à plein temps et élève seule mon fils de 8 ans alors je pense que ce sera difficile voir impossible en 1 an.
C'est pourquoi j'aimerais m'avancer d'ici septembre afin d'augmenter mes chances. Aussi je voudrais savoir si quelqu'un, parmi ceux qui n'en ont plus besoin, accepterait de me prêter ses cours jusqu'à septembre, moment où je recevrai normalement les miens. Notamment, les 2 unités "Connaissance de l'Etat" et Connaissance de l'économie et de l'histoire de France".
Je rembourserai bien sûr les frais de port.

Autre question : les cours de droit suffisent-ils à un non juriste ou bien avez-vous privilégié un livre ?

Par ailleurs, est ce que vous savez où ont lieux les 2 périodes de formation qui suivent la réussite à un concours d'attaché territoriale (après avoir trouvé un poste) ? à Paris ou en région?

Merci de votre réponse et bonne chance à ceux qui passent l'exam cette année.

Céline
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bonjour
Je suis allée , hier, au premier regroupement et c'est vrai que c'est très réconfortant de ne pas se retrouver seule face à nos cours et des profs en face de nous pour nous répondrent.
Nous n'étions que 4 et nous avons bien échangés.
par contre nous ne savons pas comment se déroule l'oral et les intervenants n'ont pas su nous le dire réellement. Quelqu'un pourrait-il nous raconter son oral. Son déroulement, les questions posées (bien qu'elles doivent beaucoup dépendre du jury!)
Merci d'avance
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

autre question.
en relisant le "guide de l'étudiant" du CNED .... j'ai un doute car 2 infos sont contradictoires!!!
Avons nous 4 unites ou 6 unités à valider???? ce qui n'est pas la même chose ....!!! :shock:
Bon courage à tous
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

en fait ... après renseignement pris au niveau du CNED par Lisette ... ce sont 6 unités à valider!!
A bientôt
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

marilili a écrit :bonjou à tous,
je viens surtout prendre des renseignements a propos de la L3 de cette licence.je suis actuellement en 3eme année d'ecole d infirmiere mais ce boulot me plait de moins en moins,et je voudrais me reorienter afin de passer des concours categ a de la fonction publique.avec mon diplome je suis reconnue bac+2(malgré les 3ans et demi d etudes!)et ma question est de savoir si je peux etre acceptée en L3 directement apres etre passer devant une commission speciale.et dans le cas ou j'y ais accès,je passe mon diplome en novembre,est ce que vous pensez que je peux le faire à la rentrée 2010 avec un mois "en attente de diplome" par exemple??voila mes questions atypiques,si quelqu'un a des infos n'hesitez pas!merci d'avance
Bonjour,
Je suis aussi infirmière et je suis en train de faire la LAP. pas que le metier ne me plait plus (bien qu contraire) mais pour aller plus loins. Je suis aussi cadre de santé et je n'ai fait qu'une lettre de motivation et ils m'ont accepté pour cette formation. Au regroupement de vendredi dernier, nous avions avec nous une jeune fille qui terminait son BTS (bac +2) et qui avait été acceptée donc je pense que tu n'auras pas de problème pour t'inscrire mais il faut avoir ton DE. Par contre cette LAP n'a rien a voir avec tes cours actuels. C'est du Droit et il faut apprendre par coeur et comprendre les mécanismes. Ceci dit cela ne semble pas infaisable.
Je te souhaite bon courage et bonne réorientation.
Dina
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Dinale a écrit :nous ne savons pas comment se déroule l'oral et les intervenants n'ont pas su nous le dire réellement. Quelqu'un pourrait-il nous raconter son oral. Son déroulement, les questions posées (bien qu'elles doivent beaucoup dépendre du jury!)
Bonjour,

J'ai passé l'oral en juin à Strasbourg avec M. Staub et M. Siat (correcteur de finances puliques) pour jury. Pour le tirage, il y a le choix entre le panier de sujets-questions ou le panier de sujets-textes. J'ai choisi le premier type de sujet car si les textes permettent de se raccrocher à davantage d'idées, il y a plus de matière à décortiquer et 20 min ça passe vite !
Mon sujet : "Comment réhabiliter la valeur du travail en France ?"
J'ai fait un exposé qui disait grosso modo que la valeur travail n'allait pas de soi puisqu'étymologiquement, travail vient du latin tripalium qui veut dire labeur. Ensuite j'ai parlé des motivations qu'un individu a de travailler (salaire, intégration sociale, reconnaissance personnelle...), des dispositifs d'insertion (rsa qui venait d'être mis en place notamment) et de l'importance de l'enseignement ds la formation du citoyen (apprentissage des valeurs).
J'ai eu des questions qui testaient mes connaissances du point du vue du sujet puis tous azimuts comme ds une discussion à bâtons rompus : qu'est-ce que le stakhanovisme, qui a succédé à Staline, qui appelait-on le génie des Carpates (c'est Ceaucescu mais je ne le savais pas), qu'est-ce que je pensais du travail au noir, du récent projet d'amendement permettant de cumuler congé maternité et activité (c'était pile ds l'actualité des dernières semaines à ce moment là), etc. Puis l'entretien s'est terminé sur des questions personnelles concernant mes projets futurs.
Au final, avec un exposé d'une durée correcte, un plan bien construit, des prises de position claires mais nuancées, j'ai obtenu la note de 17. Il faut dire que j'ai été aidée par le fait de travailler en CAF, étant plutôt sensibilisée à la problématique du travail.

Pour finir, mes conseils : allez-y cool, restez au courant de l'actualité ds les semaines qui précèdent l'oral et surtout profitez des regroupements pour sortir de votre coquille et faire des entraînements, réclamez-les au besoin à votre centre. A Strasbourg, nous en avions fait lors de la journée de mai, mais avec le recul, j'en aurais réclamé dès le mois de mars. A noter : le centre de Strasbourg ne fait que 2 cours par regroupement (un le matin, un l'après-midi), ce qui laisse du temps pour ce genre d'exercice, mais je crois que ce n'est pas la formule retenue par tous les centres.

Voilà pour mon expérience, en espérant que cela vous aide à appréhender cette épreuve qui est toujours moins terrible que ce à quoi on s'attendait !

Laura
ziyou
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2010 22:50

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par ziyou »

bonsoir !
je n'ai pas lu tous les messages tellement il y en a mais j'avais quelques petites questions.
je viens d'un BTS en économie sociale et familiale et j'aimerai faire une LAP, cependant j'ai lu que les personnes issues de bts; dut; deug..ne sont pas à meme de réussir cette licence...c'est encourageant ! et d'autant plus si nous n'avons pas eu au minimum 12 de moyenne a l'examen..je me suis contentée d'un 11, dommage ! ils conseillent donc fortement de s'orienter vers des concours de catégorie B. dois-je vraiment renoncer?
j'aurai voulu savoir également si, quand on la fait par le cned, notre dossier passe quand meme en commission? j'ai lu a des endroits que oui et a d'autres que non donc je ne sais plus trop quoi penser. il me semblait que normalement par le cned tout le monde y a acces.
j'attends de vos nouvelles.
merci !
et bon courage à ceux qui sont déjà lancés dans cette aventure.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Je pense qu'il faut surtout raisonner en terme d'intérêt, de motivation et de travail à fournir. Si tu es prêt à faire quelques sacrifices pour bosser suffisamment, il n'y a pas de raison d'échouer.
Il est certain que la LAP demande des qualités en terme de mémorisation, de qualité rédactionnelle, d'esprit de synthèse, mais ce sont des qualités qui peuvent s'acquérir à force d'entraînement. Après, c'est comme pour tout, selon les personnes, certains réussissent mieux que d'autres et/ou avec plus de facilité. Mais les commentaires des correcteurs et les exercices sur le site permettent en général de bien progresser.
Bon courage dans ton choix, l'essentiel étant de bien te renseigner sur les concours et les métiers que tu vises.
Madmax92
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2010 18:39

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Madmax92 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en troisième année de droit à Paris V
Je compte m'inscrire en LAP l'année prochaine et ce même si j'ai mon année ?
Je n'ai pas un bon dossier pensez-vous que j'ai des chances de pouvoir être pris à L'IPAG de POITIERS à distance ?

Sinon j'ai lu vos petits messages pas tous, et tant qu'étudiant en droit, je vous recommande vivement,
si vous avez des matière juridique, de commencer par le Droit constitutionnel, ensuite le droit administratif et ensuite les finances publique seulement.
C'est une sorte de pyramide, si vous suivez cet ordre ( le même que dans les facs) c'est bien plus simple.
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par celine017 »

Personne pour répondre à mon post du 12/01...?
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici