Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

devoir éco

Message par toun »

bonjour,
alors comment se passe l'étude des cours pour vous?
Je termine l'étude du cours d'éco, et franchement, je démoralise un peu là!!
je suis devant ma copie pour faire le devoir, mais je ne sais franchement pas comment organiser mon plan.. Il y a beaucoup de choses à dire, mais je sèche!!
Je sais bien que le devoir doit être fait seul mais j'avais besoin de partager ma solitude justement face à cette matière que je découvre et qui n'est franchement pas évidente!!
Bon courage à vous
Arlem

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Arlem »

Salut Toun :D

Comme tu me l'as dis la semaine dernière, courage, courage.
Travaille peut être à une autre matière pendant 2 ou 3 jours et reviens ensuite à ton devoir d'éco.
C'est le conseil que tu m'as donné pour les finances et que j'ai suivi. Pendant 3 ou 4 jours, j'ai bossé l'histoire et après les finances. Les cours me paraissaient + simples.

Là, j'envoie à la correction le droit constitutionnel, les finances et les institutions. Normalement, la semaine prochaine, j'envoie l'histoire.

Et les autres, vous en êtes où?

A+ Marion
B.A.

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par B.A. »

Combien de temps par jour consacrez-vous à vos cours ?
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

merci Arlem! je viens de terminer mon devoir d'ECO, j'ai préféré m'en débarasser parce que ça m'empêchait de dormir la nuit.... Vraiment, en arriver là!...merci pour ton soutien en tout cas.. Je me suis débrouillée comme j'ai pu et j'attends les conseils en retour, c'est le meilleur moyen pour y voir plus clair je crois..
B.A, en ce qui me concerne, je consacre environ 35h/semaine à l'étude des cours + 2h/jour pour la lecture de la presse et débats télévisés.
Dernière modification par toun le 29 janv. 2008 21:12, modifié 1 fois.
Arlem

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Arlem »

C'est normal Toun. Tu as fait la même chose pour moi.

Pour ma part, B.A., comme j'occupe un emploi à plein temps sur 4 jours, j'essaie de travailler les cours entre 2 et 3h les jours où je travaille et entre 4 et 6h samedi, dimanche, lundi. Ce qui me fait environ 15 à 20h de travail par semaine.
C'est un rythme qui est dur mais je m'accroche. :lol:
Isa-jeanne

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Isa-jeanne »

ouah, l'horreur le cours de mécanismes économiques. Je comprends ton désarroi, Julie, devant ce flot d'informations obscures . Je ne sais pas si ceux qui ont fait de l'éco avant y voient clair, mais je me tape la tête contre les murs !
Je me suis éclatée en constit et en histoire. Si j'avais su, j'en aurais profité un peu plus !! J'ai peur que ce soit imbuvable jusqu'à la dernière page ce truc. En plus, ce n'est pas toujours bien écrit me semble t il (ou alors, je n'y comprends vraiment rien, ce qui est tout à fait possible).

Bon voilà, je me suis plainte, je retourne travailler. Excusez-moi, c'était ma récréation, un moment de relâchement. Accrochons nous, les filles, ca tangue !
isa
B.A.

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par B.A. »

Quels sont les cours que vous avez terminé pour le moment ?

Bon courage à tous et à toutes ...
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Salut,
Oui effectivement Isa, il est imbuvabe ce cours d'éco!! mais rassure toi, en ce qui me concerne, après une lecture et quelques fiches, j'y voyais un peu plus clair.. Là, j'en suis au droit administratif et c'est pas mal non plus!J'ai trouvé le droit adm général très difficile à ingérer, par contre, je trouve le droit adm spécial plus 'parlant'.. enfin c'est un avis personnel!
BA, j'en suis au droit administratif, j'ai donc étudié les 2 premières unités et je viens de commencer la 3...mais il ne faut pas vraiment raisonner en quantité je crois.. Quand je pense aux 'finances de l'Etat' par exemple que j'ai étudié il y a deux mois, je ne me sens vraiment pas capable de faire une dissertation dans cette matière...
Bref, il ne faut pas laisser le côté défaitiste prendre le dessus!
bon courage
Julie
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

bonjour,
j'étais à la journée de regroupement à Poitiers le 11 janvier et je viens seulement de trouver le forum.
depuis j'ai bosser les finances de l'état et j'ai attaqué l'histoire. je trouve le cours très dense et difficile à mémoriser.
j'ai commencé à faire des frises chronologiques pour m'aider à comprendre et je trouve que c'est plus facile une fois remis dans l'ordre.
donnez moi vos impressions sur ces 2 cours

merci
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

bonjour epsylone17...
Effectivement, j'ai eu les mêmes impressions que toi sur ces 2 cours.. Mais en faisant des fiches et en lisant et relisant (Ya pas d secrets :lol: )ça rentre!!
Sinon, j'ai BESOIN D AIDE!!!! Après avoir lu et (je croyais) bien compris le pavé de cours de droit administratif, j'arrive devant les sujets de devoir, et là...... AHHHHHHHHHHHHHH je ne comprends pas le sujet!!!!Je vais tenter de me triturer la mémoire, mais franchement, je ne vois pas ce que je vais pouvoir raconter!! je croyais passer à coté de l'achat du manuel de Guy Siat, mais je crois que c'est raté!! Ca commence à faire un sacré budget mine de rien! :oops: mais allez, il faut mettre le paquet si on veut rayonner en juin :twisted:
bon courage à tous!
Dernière modification par toun le 15 févr. 2008 22:38, modifié 1 fois.
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

devoir droit administratif

Message par toun »

re!
alors, quelqu'un s'est déja penché sur ce devoir??
Arlem

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Arlem »

Salut à tous, :D

Je viens aux nouvelles, savoir où vous en êtes dans les cours ?
Pour ma part, j'ai fini l'unité 1 et je commence l'unité 2.

Arlem
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

slt, :D
pour répondre à toun, je commence tout juste le droit administratif et je n'en suis pas encore au devoir. :?
pour Arlem, j'ai fini les finances de l'état et je suis à la moitié de l'histoire, mais j'ai déjà obtenu certaines matières par la VAE.
voilà, il reste encore beaucoup de boulot avant le mois de juin. :roll:
bon courage à tous
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

Bonjour à toutes et tous (je ne sais pas si nos garçons de Poitiers se sont manifestés)

Y'a longtemps que je ne suis pas venue sur le blog et je vois que vous êtes bien motivées et que vous avancez bien. Pour moi c'est catastrophique, j'avance en parallèle l'éco et l'histoire et j'ai bcp de mal. Pour l'éco, j'ai d'ailleurs repris un livre de cours niveau BTS afin de reprendre les bases :idea: Quant à l'histoire, ma pôv' mémoire me fait défaut !

Je pense que vous avez reçu les dates des exams. Vous vous inscrivez pour la session de juin ? Moi oui.

Au fait, Toun, c'est pas cool de nous avoir donné le sujet du cours de droit : j'essaie vraiment de faire les devoirs dans les conditions de l'exam :(

A+
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

ohhh alors là Sybille, je suis franchement désolée!! Honte à moi, je n'y avais pas pensé.. Je ferai attention la prochaine fois!
linus

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par linus »

Bonjour,

Pour la LAP à distance, c'est une sélection sur dossier uniquement, qui est constitué des relevés de notes, et ils demandent de rédiger les raisons pour lesquelles on souhaite exercer dans l'administration et de répondre à quelques questions (concours envisagés, lectures...), du moins c'était ça pour la dernière rentrée. Sinon les gens ont des profils assez variés en LAP.

Pour les bouquins, j'ai pas de référence là comme ça; cela dépend aussi des matières que tu préfères aborder en premier.

A+
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

bonjour à tous,

je vais demain à Poitiers et je voulais savoir si on allait être nombreux.
sinon, vous êtes prêts pour l'oral de l'après-midi? moi ça me parraît flou et je ne sais pas trop comment m'y préparer.
ça serait sympa si on mangeait ensemble demain midi.

bon courage
a +
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

Salut,

Je vais moi aussi à la journée de regroupement de Poitiers. En ce qui concerne l'oral, je viens de relire mes notes prises l'autre fois et j'ai parcouru le bouquin "conversation avec le jury"... J'espère que le jury sera indulgent :wink: !

A demain.
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

bonjour à tous,

depuis la dernière journée à Poitiers personne n'a ajouté de message. Est-ce que l'oral s'est bien passé pour vous?
Où en êtes-vous dans les cours. :?:
Moi je commence le résumé de texte. J'ai envoyé le premier devoir avant d'ouvrir le bouquin pour évaluer mes lacunes et pouvoir travailler plus efficacement après.
pour le droit administratif, c'est la panique. Je pensais avoir terminer l'apprentissage avant les révisions de mai, mais depuis que je sais qu'il faut connaître les jurisprudences, j'ai repris tout depuis le début pour le faire une sortte de liste mais je trouve que c'est une perte de temps. :oops:
Comment avez-vous fait de votre côté?
Voilà, il me reste encore le droit communautaire, l'histoire, les relations internationales, la note de synthèse et les politiques économiques et tout ça en 2 mois!!!! :cry:
Dites-moi où vous en êtes pour voir à quel point je suis en retard.

Bon courage à tous
linus

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par linus »

Bonjour,

Pour ma part, je n'en suis pas bien loin dans les cours : j'ai commencé à bosser la note de synthèse et l'économie (j'ai aussi un peu étudié le droit administratif et le droit constitutionnel, mais finalement je les mets de côté car je ne les passerai pas en juin).

A+
Arlem

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Arlem »

Pour ma part c'est la relache totale depuis l'oral.
J'ai été tellement déçue de cet oral que je n'ai plus la motivation pour étudier.
En plus, j'ai tout l'UE 3 et UE 4 a étudier pour le mois de juin. Il faut que je me motive et c'est très dur.
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Bonjour,
Quant à moi, je nage dans les politiques économiques, c'est vraiment dur à comprendre quand on n'en a jamais fait.
Sinon, je commence les révisions en même temps pour ne pas céder à la panique fin mai.
A bientôt et bon courage
steph4023

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par steph4023 »

Bonsoir,
Je suis la petite nouvelle sur le forum.
je viens de faire toute la liste depuis l'ouverture du post... J'ai déjà vu des infos instructives, vos avis stimulent et "foutent aussi les jetons"...
Bon d'abord je me présente :
J'ai 36 ans, je travaille depuis 1995 dans la fonction publique. J'ai un BTS, et une équivalence Niveau III suite à une qualif professionnelle. Je voudrais reprendre des études et préparer la licence LAP par le CNED, mais ça a l'air costaud ! Mais si je veux passer des concours administratifs intéressants, il faut au moins que je décroche une licence.
En plus, dans mon ministère, les réductions d'effectifs vont être sévères, et je commence à envisager d'ici deux à trois ans, une porte de sortie au cas où ça tourne mal... Mais je m'égare !
Bon ben voilà, je me suis présentée, je vous poserai quelques questions plus tard, en attendant, plein de bonnes choses à ceux qui sont dans le cursus, vos mails donnent envie d'étudier, en même temps, j'ai arrêté les études si longtemps que je doute d'arriver à quoi que ce soit.
Mais d'abord, il faut que le dossier d'inscription soit accepté !!!
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

bonjour,
Comme vous avez dû le voir, le site du CNED a enfin mis en ligne la téléformation 'LAP'... C'est un bon outil de complément des cours, mais c'est vraiment dommage de le mettre à disposition 2 mois avant l'examen!
Par ailleurs, un forum a été mis en place, mais je n'y ai pas accès, et vous?
thursday

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par thursday »

Bonjour,

J'ai appris récemment l'existence de la LAP, on me l'a conseillé mais j'hésite beaucoup car d'après ce que j'ai pu lire ça a l'air assez difficile et prenant.

Je suis une L2 en droit à distance via le CNED, et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étiez en droit avant de vous inscrire ? Et si oui, comment vous en sortez vous avec la LAP?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas accès au forum. Dommage... surtout que cette plateforme arrive si tard !!!

A +
linus

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par linus »

@ toun et Sybille : je me suis inscrite aujourd'hui sur la plateforme et j'ai bien accès au forum

@ steph4023 : bienvenue, et n'hésite pas si tu as des questions

@ thursday : perso je ne viens pas de droit, mais ça me paraît être un cursus bien adapté pour la LAP

A+
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Slt à tous,

j'ai essayé de me connecter plusieurs fois au forum du cned mais l'accès est refusé à chaque fois. Est-ce que quelqu'un a une solution?
sinon, j'ai pris beaucoup de retard et je ne sais pas si j'arriverai à terminer tous les cours en 1 mois. Il me reste les politiques économiquesd et à la lecture des premières pages, je nage complètement. Il y a aussi les 3:4 de l'histoire, les relations internationales, le droit communautaire, ............
Et plus que 5 semaines!!!!!!!
Où en êtes vous? Est-ce qu'il vous en reste autant?

Au 16 mai à Poitiers pour ceux et celles qui y seront.
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Salut Epsylone,
Je serai là aussi le 16 mai... J'espère que cette journée va plus me 'booster' que me faire paniquer!!
J'ai terminé le programme et commencé les révisions.. Mais bon, j'ai accéléré les choses pour avoir le temps de revoir les toutes premières matières qui me paraissaient bien loin...
Ce qui fait que j'ai bâclé les politiques économiques et le droit communautaire, alors que ce sont des matières très difficiles qui m'auraient demandé beaucoup plus de temps si j'avais voulu 'peaufiner'..
Bref, on verra bien, c'est un sacré défi cette licence!!!
Au 16, bon courage!!
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Bonjour à tous,
après la visite des chambres étudiantes, j'ai été découragée par leur état. Alors si quelqu'un est intéressé, je propose de partager une chambre d'hôtel la semaine des exams à Poitiers. Pour 32 € on a une chambre pour 2 ou 3 personnes, soit environ 10 € par personne, avec douche, toilettes et télé dans la chambre. Alors, si vous êtes intéressés, contactez-moi vite.
A bientôt
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Pour l'examen, je me demandais si quelqu'un passait par Niort?
On pourrait faire voiture commune éventuellement et partager les frais?
Bon courage pour ces 2 dernières semaines!
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

désolé toun je ne passe pas par Niort. J'y vais en train et j'arrive le lundi matin.

bon courage pour les dernières révisions
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

examen

Message par toun »

Bonjour,
Alors, ce retour à la vie normale?
Moi, j'ai beaucoup de mal à remettre les pieds sur terre.. et je me retrouve démunie face à tant de temps et de liberté :wink:
J'espère que ça s'est bien passé pour vous vendredi, je suis partie vite.. Merci Isabelle pour le taxi!!
Alors pour la petite anecdote, j'ai presque vécu le même périple au retour!!
Franckie, comme tu as dû t'en apercevoir.. Le bus 11 ne dessert plus la gare SNCF le temps des travaux.. Alors, quand je me suis rendue compte qu'on tournait à gauche et que ce n'était pas normal.. je suis allée voir le conducteur du bus qui m'a répondu gaiement: 'ah non, ma ptite dame, vous descendez et vous en prenez en autre'.. Sauf que l'heure tournait, ça faisait 1/2h que j'étais montée et il me restait 25mn avant le départ de mon train..
J'ai donc descendu mes 2 sacs importables et je me suis mise à courir derrière un bus qui partait sans moi..
Je l'ai eu! En arivant à la gare, je me suis mise à descendre mes sacs en tentant de ne pas tomber avec; arrivée à mi-parcours un petit monsieur 'bien agréable' m'a fait remarquer qu'il y avait un ascenseur.. Je lui ai demandé si c'était trop tard (en espérant qu'il m'aide!!), il a haussé les épaules et m'a dit: 'ben oui' et il est parti!! Monde cruel!!
En remontant sur mon quai, j'ai soulevé ma valise pour la énième fois...... la poignée a lâché, s'est mise à rouler, et a failli écraser une fille qui montait tranquillement derrière moi. La rescapée, pas rancunière m'a aidée a monter mes deux sacs à bord..
Une fois dedans, j'ai appris que le train s'arrêtait à Niort et que je n'avais pas besoin d'aller jusqu'à la rochelle, et là pas moyen de joindre qui que ce soit: pas de réseau!!
Bon j'ai fini par l'avoir, tout s'est bien terminé: la valise cassée, moi aussi, bref, cette licence est quand même très dangereuse :D !!
Je reprends le travail demain, je vais remettre les pieds sur terre..
Et vous, bien remises? Votre retour a été moins 'houleux'?
A bientôt,
Julie
Isa-jeanne

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Isa-jeanne »

Julie;
si tu veux, j'en rajoute une à ton délire de vendredi; mais sois courageuse, car ca va t'achever...
Quand je suis repartie chercher Frankie, on m'a dit que Sibylle s'était proposée pour l'emmener jusqu'à la gare c'était trop tard pour les rattraper...
Console toi en te disant Que tu ne peux pas etre performante à tous les niveaux !
J'ai laissé un message sur le forum du cned parce que je n'ai pas compris s'il fonctionnait ou pas
isa
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Effectivement, tu m'achèves!!! bon, je suis rentrée entière, pas de regrets!
j'ai téléphoné à Mme Lesbazeilles: ce sont bien les profs du CNED qui nous corrigent, et on peut avoir les résultats le 11 juillet par mail si on lui demande.
Tu me diras par mail le titre du livre que tu m'avais conseillé?
J'ai déja dévoré un roman depuis ce we, quel bonheur de s'y remettre!
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

Désolée Julie ! La prochaine fois (si besoin :wink: ) tu me demandes : ce sera avec plaisir que je t'accompagnerai à la gare !
A part ça, vivement le 11 juillet... à moins qu'ils n'affichent les résultats le 10 comme pour les présentiels. Quelqu'un peut-il me confirmer s'ils vont le faire ?
a+
Sybille
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

salut Sybille,
Effectivement, j'espère ne pas avoir besoin de tes services :wink: , merci de me le proposer...
Selon Mme Lesbazeilles, la commission pour les LAP à distance est l'après-midi, c'est pour ça qu'elle ne répondra aux mails que le vendredi...
Maintenant, peut-être qu'ils les affichent quand même le soir, je ne sais pas..
Le temps va être long jusque là!
A bientôt.
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

salut à toutes,
Julie que de péripéties. Je suis partie avec Sybille à la fin de l'épreuve et je ne t'ai pas vue. je t'ai cherchée dans le train en espérant que tu le prendrais c'est dommage que tu ais du retourné à la cité et désolée pour le car, sur le site ils ne disent pas qu'il ne dessert plus la gare. Tu as pris le train de quelle heure du coup? Moi, j'ai réussi à avoir celui de 12h15 mais le TGV n'avançait pas. En + il y avait plein de monde et on est arrivés en retard à Niort. Heureusement ma correspondance était juste en face mais là encore, à peine parti, le TER s'est arrêté en pleine campagne et après il ne roulait vraiment pas. Je suis quand même arrivée à Royan crevée. ET j'ai eu le droit aux courses aussitôt!!!!! Même pas passée à la maison, il a fallu courir pour être à l'heure à la sortie de l'école. Enfin, c'est fini (jusqu'au mois de septembre).
Sybille encore merci de m'avoir emmenée jusqu'à la gare.
Comment s'est passée la dernière épreuve pour vous toutes? Pour moi j'ai trouvé la lecture des documents assez facile. Peut-être trop?
Vivement les résultats.
La reprise du boulot a été rude mais les soirées sont longues sans révision. Il me faudra un certain temps pour reprendre le rythme d'avant la licence.
Bon courage à toutes en attendant les résultats et à bientôt
donnez moi de vos nouvelles

Frankie
cafeine

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par cafeine »

Bonjour à tous,

Je viens de remplir les dossiers d'inscription... Malheureusement je rate la commission de juin pour 2 jours de retard, il faudra donc attendre septembre et la confirmation de l'inscription pour recevoir les cours.

Ceci dit, j'ai prévu de bosser cet été sur la culture générale et de lire quelques bouquins utiles, histoire de m'avancer car d'après ce que je lis ici, la masse de travail est importante, or je continue mon job en parallèle.

Si d'autres inscrits ont envie de correspondre ou de monter un groupe d'entraide, avec plaisir !

Bon courage à tous
lyonsylvain

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par lyonsylvain »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai renvoyé le dossier le 22 dans l'après-midi... Alors je me demande s'il est arrivé à temps pour être pris en compte par la commission du 26. La réponse est-elle communiquée par courrier, par courriel? Les résultats d'admission peuvent-ils être consultés en ligne? Sont-ils affichés à Poitiers? Si oui... Y a-t-il quelqu'un qui est à Poitiers et qui pourrait renseigner ceux qui ont postulé?

Cordialement,

Sylvain
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

Bonjour Sylvain,

La réponse est généralement communiquée par courrier mais le mieux est peut-être de passer un petit coup de fil à l'Ipag pour être sûr :wink:
Bon courage.
lyonsylvain

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par lyonsylvain »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message. J'ai effectivement reçu une réponse aujourd'hui dans ma boîte à lettres. Positive, qui plus est. Ce qui est plutôt mieux...

Cordialement,

Sylvain
kazouz

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par kazouz »

bonjour à tous,

je viens de recevoir également mon courrier d'accepttion à la LAP de poitiers. je vais la faire en alternance, CNED et présentiel. en fait, l'an dernier j'avais trouvé cette toute petite annonce dans un journal qui la proposait avec le CNED mais aussi en alternance avec un CFA parisien.

j'ai tenté ma chance sans trop y croire, et j'ai été accepté. je vais avoir 26 ans en octobre. en ce moment, je travail depuis 3 ans dans une université de paris. apparement, ma formation pose problème à mes supérieurs. j'ai décidé de me proposer ailleurs pour pouvoir "accéder" à mon rêve en 1 an, càd acquérir un diplôme de niveau supérieur (L3) et avoir une bonne fromation de base pour réussir les concours .

le type de cursus que j'ai choisi nous permet d'avoir 1 jour de présentiel au CFA ou à l'université de nanterre et 1 autre jour de formation à distance soit à domicile soit au CFA.

j'habites sur colombes (92), je suis mariée et je n'ai pas encore d'enfants (en tout cas mon échéance est repoussée à l'année prochaine)... c'est pourquoi je me lance HYPER MOTIVEE pour juste une année qui me permettra de rester dans la fonction publique.

en tout cas, je suis toute dispo à "s'entraider" dans cette licence.

@ très bientot,
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Bravo à ceux qui sont acceptés en LAP et bon courage pour la suite!
Pour les lapiens de cette année, est-ce que vous savez si les résultats seront affichés à l'IPAG dès jeudi soir?
Au cas où (et j'écris ça la peur au ventre...) peut-être que notre chère Sybille voudra bien communiquer les résultats à qui le voudra?? :lol: :wink:
A +, et bon courage pour la dernière ligne droite pour cette longue attente!
nini04

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par nini04 »

salut
est-ce-que quelqu'un sait s'il existe un site ou on peut consulter les résultats vendredi?
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Résultats

Message par toun »

Non, pas de résultats en ligne..
Ils ne sont pas encore 'à la pointe', dixit la responsable de la formation...
Sybille

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sybille »

J'ai eu l'Ipag aujourd'hui qui m'a confirmé que les résultats du centre de Poitiers seront affichés dès jeudi soir... J'irai certainement y faire un tour... Je ne promets rien... Que ceux qui veulent les résultats me le disent ...

A+

Sybille
toun
Messages : 38
Inscription : 10 janv. 2007 16:35

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par toun »

Oui, eh bien Sybille, si tu as le temps jeudi soir, passe moi un petit mail..
merci d'avance!
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Bonjour,
je suis intéressée si tu peux me transmettre les résultats dès jeudi soir par mail, ça m'éviterait de stresser jusqu'à l'arrivée du courrier.
merci et bon courage à tous ceux qui attendent aussi les résultats
Arlem

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Arlem »

Salut à tous :D

Je vois que vous êtes tous très motivés à l'approche des résultats.
Comme pour toun, c'est la peur au ventre. :oops:
Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir trop de matières à repasser en septembre. J'espère que j'aurais au moins les UE 1 et 2. En tout cas, je croise les doigts.

Sinon, pour les nouveaux inscrits bon courage et bonne chance.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens de demander un dossier d'inscription pour la LAP avec le CNED et l'IPAG de Poitiers.
Je suis salariée à temps plein et je souhaite préparer cette licence dans l'optique de passer des concours, notamment celui de l'EN3S.
Je ne sais pas encore si je vais suivre la formation diplômante avec les regroupements dans un IPAG ou seulement la formation non qualifiante dispensée uniquement par le CNED (ce qui revient bien moins cher...). Je n'ai pas besoin d'un niveau licence car j'en ai déjà une, mais seulement de connaissances en droit, culture g, éco... pour passer les concours. Néanmoins, j'ai déjà suivi une formation à distance et j'ai pu m'apercevoir que les regroupements sont souvent l'occasion d'avancer à grands pas dans la compréhension du cours. Rien ne vaut les questions posées directement aux profs et les discussions avec les autres étudiants ! Qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui auraient déjà suivi cette formation en étant salariés à temps plein, est-ce réellement possible sans tomber d'épuisement ? Dans tous les cas, je sais que cette formation demander quelques sacrifices...

Enfin, qui, parmi les inscrits, irait suivre les regroupements à Strasbourg ? C'est le plus proche de chez moi mais je sais que le centre ne sera ouvert que s'il y a suffisamment d'inscrits.

Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt pour discuter des cours...

Laura
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Bonjour Laura 54,
je viens de faire une année de préparation à la lap à distance par le cned et je travaille 37 heures par semaine. J'ai 2 enfants en bas âge. La formation demande quelques sacrifices mais c'est tout à fait faisable avec une bonne organisation. Je te conseille d'assister aux journées de regroupement car ça permet d'expliquer des point du cours que tu n'as pas compris. Certaines matières sont assez obscures et sans ces journées j'aurais vite paniqué. En plus ça permet de faire des connaissances et de voir que tu n'es pas si en retard et d'avoir du soutien.
Bon courage pour cette année.
association

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par association »

Bonjour à tous,

Tout comme vous, me voilà ré-inscrite pour cette LAP à distance. Eh oui, je suis redoublante !
En effet, je n'ai pas pu me présenter aux examens cette année car professionnellement, ce n'était pas possible cette année.

Si vous voulez correspondre avec moi, vous pouvez me contacter par MP.
Si on pouvait se soutenir cette année, ce serait un plus !

Avez-vous reçu les cours, moi, je ne les reprends pas. Par contre, je reprends, je pense l'entrainement aux exercices, mais c'est un budget !

Bon courage à tous, Corinne.
prisca56

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par prisca56 »

Voilà je ne me suis pas présentée à la session d'examen de juin 2008 pour des raisons professionnelles . Je vais donc me présenter à la session d'examen de septembre 2008 . L'année dernière j'ai pu valider l'unité 1 et l'unité 2 . En septembre , je compte valider l'unité 4 , seulement il me restera donc l'unité 3 et ma question était celle-ci ; est ce que je pourrais me réinscrire l'année prochaine pour valider mon unité 3 ?
Et puis je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire les sujets qui sont tombés en juin 2008
Merci
epsylone17

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par epsylone17 »

Bonjour Pherine,

au niveau organisation, je travaille la journée à l'extérieur et quan d je rentre, je m'occupe de mes enfants. Pour les cours, j'ai alterné le travail le soir après le coucher de tout le monde, soit de 22h à 1 ou 2 heures ou le matin avant de partir de 5 h 30 à 7 h 30. ç apermet d'être au calme et de ne pas trop cumuler la fatigue. J'ai aussi ajouter quelques week-end mais pas tous parce que c'est important de souffler un peu aussi. Pour moi, la période après noël a été dure, alors j'ai ralenti la cadence pour mieux reprendre après. *
c'est possible de cumuler le travail , les enfants et les cours pendant un an. ça passe très vite.
Bon courage
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici