Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Répondre
chatdynky1
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2009 20:05

Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par chatdynky1 »

Bonsoir,

Je suis actuellement adjoint administratif 2ème classe dans la Fonction Publique Territoriale, je ne m'épanouie pas du tout dans mon travail, qui n'est pas en relation avec mes études et mes diplômes. Je travaille dans un domaine technique alors que j'ai fait des études dans un domaine administratif, à la DRH.
Je souhaite trouver un emploi dans le secteur privé en tant qu'assistante RH, mais cela fait 5 ans que je n'ai pas pratiqué ce métier, j'ai quelques craintes, mais sans plus.
En effet, je ne sais pas si j'arrive à trouver un emploi dans le privé, s'il serait préférable de démissionner ou demander une disponibilité, car si je démissionne et si je ne convient pas à l'entreprise au bout de ma période d'essai, je me retrouve sans rien, ni boulot, ni salaire.

Je suis fonctionnaire titulaire depuis 5 ans et j'ai cru comprendre qu'il faut être fonctionnaire titulaire depuis au moins 10 ans pour demander une disponibilité pour convenance personnelle pour aller travailler dans le privé.

Peut on demander une disponibilité pour une durée de 6 mois et prolonger ensuite et pour combien de temps maximum ?
Si je demande une disponibilité pour 6 mois et si mon emploi dans le privé ne me plaît pas, puis-je réintégrer la FPT, suivant quelles démarches.

Si j'ai une réponse positive d'un futur employeur privé, après ma demande de disponibilité, au bout de combien de temps puis-je espérer commencer mon nouvel emploi ? y'a t'il un préavis à respecter ?

Quelle est la procédure exacte pour demander une disponibilité et avoir une réponse rapide.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, car je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire.

Bonne soirée à tous
tine284
Messages : 36
Inscription : 15 janv. 2009 15:56

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par tine284 »

Bonjour, essaie ce lien vers le décret qui expose les conditions pour la disponibilité. Tu trouveras aussi des infos sur fonction-publique.gouv.fr

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006093712

Je n'ai pas trouvé de conditions d'ancienneté (ni dans la loi 84-16 ni dans le décret 85-986). En tout cas pour "convenance perso" cela semble une bonne solution car on a le droit de travailler ailleurs, jusque pendant 10 ans maximum. Au bout d'une année tu perds ton poste actuel mais tu pourras être recasé ailleurs si ton boulot dans le privé bat de l'aile. Donc ne démissionne surtout pas ! Si des conditions d'ancienneté sont requises pour la dispo (en tout cas pas 10 ans c'est sûr!), ça vaut même le coup d'être patient et de bénéficier ensuite de cette possibilité.
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par Bazekefro »

Il n'y a pas de contrainte d'ancienneté sur la dispo, il suffit d'être titulaire.
La dispo pour convenances perso peut se demander pour 6 mois sans problème et en général par tranche de 3 ans maxi. On ne peut dépasser 10 ans de dispo pour convenances perso dans une carrière.
Par contre la dispo pour convenances perso n'est pas de droit, la collectivité peut la refuser.

Par expérience je déconseille de démissionner tant qu'il reste des possibilités de disponibilité.
(j'ai encore réembauché, il y a 3 mois, quelqu'un qui avait 9 ans de dispo et qui ne savait même pas qu'elle pouvait redémarrer une carrière là où elle l'avait laissée; et un autre qui avait démissioné à qui je n'ai pu reprendre qu'une partie de l'ancienneté)

Par contre, avant de prendre une dispo il faut bien se renseigner sur les conditions de réintégration (à l'issue d'une période ou anticipée) surtout dans le cas des dispo qui ne sont pas de droit. Il doit y avoir les détails dans le décret cité dans le message précédent.
Enfin, il faut savoir que qu'un refus de réintégration immédiate donne droit à une indemnisation du type allocation chômage (payée selon les cas par les ASSEDIC ou par la collectivité) puisque l'agent est considéré comme involontairement privé d'emploi.
chatdynky1
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2009 20:05

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par chatdynky1 »

Merci beaucoup pour les infos, j'y vois un peu plus clair, maintenant et cela me rassure.

bonne soirée
skillnb
Messages : 20
Inscription : 11 mai 2009 18:46

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par skillnb »

Moi j'ai une petite question dans le même domaine.
Un peu dans le même cas que la crétrice de ce topic, j'aimerais reprendre une année d'études pour faire un master II commerce international. Je suis actuellement agent des finances publiques. Mon dossier d'entrée en Master et de financement Fongecif sotn déjà assez compliqués commecela,et j'aiemrais savoir s'il y a des chances qe ma demande dispo soit refusée? Y a t'il des recours? Car être accepté partout, et se voir refusé ladisponibilité, ca serait....les boules!

Merci pour vos réponses :)
koreane13
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2019 17:48

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par koreane13 »

bonsoir

j'ai une question
j'ai fais une demande de disponibilité pour convenances personnelles qui commence le 1 sept 2019
aujourd hui je suis en congé, et pour des raisons perso je me dois annulé cette disponibilité qui n'a pas encore commencé
puis je l'annulé et reprendre mon poste?
je vous remercie
cdt

sylvie
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par Jun »

koreane13 a écrit : 20 août 2019 20:41 bonsoir

j'ai une question
j'ai fais une demande de disponibilité pour convenances personnelles qui commence le 1 sept 2019
aujourd hui je suis en congé, et pour des raisons perso je me dois annulé cette disponibilité qui n'a pas encore commencé
puis je l'annulé et reprendre mon poste?
je vous remercie
cdt

sylvie
Bonjour,

Oui, il est possible d'annuler la demande. Pour cela, vous devez faire une demande d'annulation par écrit, l'adresser à votre hiérarchie qui devra la faire suivre à votre service RH. En ce qui concerne votre poste, s'il n'a pas été pourvu, vous pourrez le reprendre, en revanche, s'il a été pourvu, vous devrez en trouver un autre.
koreane13
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2019 17:48

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par koreane13 »

bonjour,

merci pour votre réponse, c 'est gentil à vous
bonne journée

sylvie
koreane13
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2019 17:48

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par koreane13 »

Jun a écrit : 21 août 2019 10:33
koreane13 a écrit : 20 août 2019 20:41 bonsoir

j'ai une question
j'ai fais une demande de disponibilité pour convenances personnelles qui commence le 1 sept 2019
aujourd hui je suis en congé, et pour des raisons perso je me dois annulé cette disponibilité qui n'a pas encore commencé
puis je l'annulé et reprendre mon poste?
je vous remercie
cdt

sylvie
Bonjour,

Oui, il est possible d'annuler la demande. Pour cela, vous devez faire une demande d'annulation par écrit, l'adresser à votre hiérarchie qui devra la faire suivre à votre service RH. En ce qui concerne votre poste, s'il n'a pas été pourvu, vous pourrez le reprendre, en revanche, s'il a été pourvu, vous devrez en trouver un autre.

en faite au départ, j'ai demandé une modification de ma du temps de ma dispo de 1 an à 1 mois, il m'a donné un accord favorable si je vais à un autre poste que le mien qui n'ai pas pourvu, mais comme il réorganise tout le service RH il souhaite que j'aille dans une autre service
c'est du chantage ca non?
merci
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par Jun »

koreane13 a écrit : 22 août 2019 11:52
Jun a écrit : 21 août 2019 10:33
koreane13 a écrit : 20 août 2019 20:41 bonsoir

j'ai une question
j'ai fais une demande de disponibilité pour convenances personnelles qui commence le 1 sept 2019
aujourd hui je suis en congé, et pour des raisons perso je me dois annulé cette disponibilité qui n'a pas encore commencé
puis je l'annulé et reprendre mon poste?
je vous remercie
cdt

sylvie
Bonjour,

Oui, il est possible d'annuler la demande. Pour cela, vous devez faire une demande d'annulation par écrit, l'adresser à votre hiérarchie qui devra la faire suivre à votre service RH. En ce qui concerne votre poste, s'il n'a pas été pourvu, vous pourrez le reprendre, en revanche, s'il a été pourvu, vous devrez en trouver un autre.

en faite au départ, j'ai demandé une modification de ma du temps de ma dispo de 1 an à 1 mois, il m'a donné un accord favorable si je vais à un autre poste que le mien qui n'ai pas pourvu, mais comme il réorganise tout le service RH il souhaite que j'aille dans une autre service
c'est du chantage ca non?
merci
Ce n'est pas nécessairement du chantage. Le problème des réorganisations, c'est que les postes changent ou sont supprimés et que tout l'organigramme est changé.
Étant donné que votre poste n'est pas pourvu, demandez quand même à postuler dessus et postulez aussi sur d'autres postes au cas où. Je vous conseille de ne pas entrer en conflit avec votre service car malheureusement vous n'êtes pas en position de force et par expérience, je peux vous dire que souvent les agents n'obtiennent pas gain de cause.
koreane13
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2019 17:48

Re: Disponibilité pour convenances personnelles ou démission

Message par koreane13 »

non je ne souhaite pas etre en conflit, je ne le suis pas d ailleurs,
mon directeur ma envoyé un mail justement pour me dire que je postule sur des autres postes
je vous remercie pour vos renseignements et votre avis
cdt
Asphalt
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2020 20:21

Garder son concours de Gpx

Message par Asphalt »

Bonjour, je suis Adjoint de sécurité et j'aurais aimé savoir si je passe le concours de Gpx en INTERNE et que je le réussit est t'il possible de conserver l'obtention du concours si je décide de prendre des congés sans soldes ou de démissionner ? Merci
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Garder son concours de Gpx

Message par Jun »

Asphalt a écrit : 11 mars 2020 20:44 Bonjour, je suis Adjoint de sécurité et j'aurais aimé savoir si je passe le concours de Gpx en INTERNE et que je le réussit est t'il possible de conserver l'obtention du concours si je décide de prendre des congés sans soldes ou de démissionner ? Merci
Bonjour,

Non ce n'est pas possible. Le report ne se fait que dans des cas très exceptionnels et inévitables (problèmes de santé par exemple).
Pour les raisons liées à vos convenances personnelles, il sera considéré que vous renoncez au bénéfice du concours et votre place sera donnée à un autre candidat.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »