Oral 2009 , vos impressions

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Voilà tout est dans le titre.
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Voila, pour moi c'est fini, y'a plus qu'à attendre le 6/01.

Difficile de donner une impression. Je suis moyennement satisfait de ma prestation.

Il n'y a pas de piège dans les questions que le jury pose. On te pose des questions et tu réponds le plus simplement du monde. Je n'ai eu que des mises en situation.

Quoiqu'il en soit, un oral est toujours un peu déstabilisant et impressionnant quand on sait l'enjeu qu'il y a derrière.

Bon courage à tous.
CINDY31
Messages : 8
Inscription : 09 nov. 2009 18:27

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par CINDY31 »

c etait quoi les questions ??
faut se presenter experience pro + diplome + motivation ??
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Moi j'ai concouru en interne, avant d'entrer dans la salle on te donne les directives. Il faut se présenter, prénom, nom, grade et dire dans quelle administration tu exerces.
Ensuite évidemment il faut donner ses motivations, son niveau scolaire, tes diplomes, mais ça ils te le demandent, c'est eux qui dirigent tout, faut juste répondre aux questions. J'ai parlé de mes expériences professionnelles avant que cela me soit demandé.
Quant aux questions j'avais :
- un collègue dépressif vient vous parler de ses soucis que faites vous ?
- l'automobiliste qui refuse de s'arreter à un controle sur la route
- Vous savez que vous risquez d'etre affecté à paris, ça vous gene ?
C'était toujours des questions dans ce genre là.
Je m'attendais à l'inévitable question du collègue alcoolique mais non, pas cette fois ci.
Ensuite il y a des questions qu'on te pose suite à des réponses que tu donnes, les questions-réponses s'enchainent au fil de la conversation.
Sinon pour infos nous devions etre 16 candidats, il y avait 13 présents et par conséquent, 3 absents.
Bonne chance à ceux qui doivent se rendre à tourcoing.
Philou
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par salade123 »

salut philou
j etais de la partie moi aussi hier
a quelle heure tu es passe?
Telou
Messages : 10
Inscription : 01 déc. 2009 18:58

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Telou »

Au niveau de la tenue à adopter lors du passage à l'oral, la cravate est elle de rigueur?
un pantalon "de ville" et un pull sont ils considérés comme corrects?

Désolé si ce sujet à dejà été évoqué mais je n'ai pas trouver la réponsse à ma question.


Merci
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Bonjour salade 123

Je suis passé à 14 h 40, en troisième position et toi ?
J'étais avec le jury n° 2

Pour répondre à telou je pense que la cravate n'est pas obligatoire. Il y avait peu de personne qui en portait, un candidat peut etre deux mais guère plus.

Si tu n'as pas l'habitude d'en mettre n'en mets pas. Moi j'étais en chemise claire et pull gris col en V.
Telou
Messages : 10
Inscription : 01 déc. 2009 18:58

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Telou »

Très bien, merci de la précision, je vais de ce pas fouiller dans mes placards :-)
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Je pars demain matin pour le ch'nord. Il fait déjà bien froid ici brrr.
Donc bonne chance à tous ceux qui doivent passer demain et jusqu'à la fin de la semaine. Je ne repasserai pas sur le forum d'ici là.
En avant pour la dernière épreuve :twisted:
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par kokapic »

[quote="philou49"]Voila, pour moi c'est fini, y'a plus qu'à attendre le 6/01.


on t'a donné une date pour les résultats ? le 6 janvier ?? :?:

cordialement
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Oui, c'est prévu pour le 6 janvier.

On a reçu un document à tourcoing qui donnait des renseignements intéressants pour les personnes qui seront admises. Résultats le 06/01, départ en école le 1er avril (ce n'est pas une blague). Ils parlent également du salaire, du cas particuliers des candidats internes et deux trois autres babioles.
baptou
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2009 18:02

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par baptou »

Pour moi aussi s'est passé, ce 15 décembre à 9h20 avec le jury n°4.
Petite nouveauté, ils n'étaient que deux membres du jury.
Effectivement, le rythme de l'entretien est assez intense, les questions fusent mais il n'y a rien d'insurmontable.
Après cet entretien il est vraiment difficile de savoir si on a réussi ou pas. Le jury ne laisse rien paraitre donc on verra le 6 janvier quand les notes arriveront.
Bonne chance à tous
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Mardauk »

C'est passé pour moi aussi, ce matin.
On était 12 sur 16 convoqués (le taux d'absence de 25 % semble être constant d'après l'examinateur, qui nous a également dit que nous étions 10 000 à être inscrits au concours à l'origine). Je suis passée avec le jury n°2.

Les questions que j'ai eu (du moins, toutes celles dont je me souviens):
- quels sont les pouvoirs du douanier
- un douanier a-t-il le droit de déshabiller complètement un usager
- sur le trajet vers un contrôle, vous êtes témoin d'une agression, le collègue qui conduit ne veut pas s'arrêter
- l'uniforme c'est démodé?
- la hiérarchie n'est plus à la mode
- sur le temps de service, vote collègue emmène son enfant à l'école
- votre collègue et ami vous dit qu'il a des soucis d'argent et que récemment lors d'un contrôle il a accepté une somme pour fermer les yeux
- contrôle du fils d'un ami, votre ami vous a dit qu'il consommait du shit, votre collègue vous demande si il doit le contrôler
- un journaliste veut faire un article général sur la douane et demande à vous interviewer
-lors d'un contrôle, le chien de l'usager commence à vous mordre, que faites vous? c'est un caniche/ il commence à mordre votre collègue
- cursus scolaire
- avez-vous passé les concours de catégorie B
- travailler la nuit, les week ends, dehors par tous temps...
- rapport à l'arme
-vous sentez vous prête à vous en servir
- comment en êtes vous venue à passer ce concours
- votre chef vous donne une consigne qui vous paraît en décalage avec la réalité, que faites-vous
- un agent a peu de responsabilités, et fait un travail d'exécution, n'avez vous pas peur de vous ennuyer?
- un véhicule force votre barrage, quelles sont vos options?

Comme baptou, j'ai aucune idée de ce que ça a donné. On verra bien.

Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer :wink:
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par duralexsedlex »

Le plus difficile en fait, c'est l'attente séparant la fin des épreuves (l'oral en l'occurence), et le jour des résultats.

Pour ce qui est de l'oral, c'est vrai qu'en sortant de là, on est dans l'incertitude la plus complète.
Mais bon, continuez à y croire! :P
(le taux d'absence de 25 % semble être constant d'après l'examinateur, qui nous a également dit que nous étions 10 000 à être inscrits au concours à l'origine).

Ca a bien baissé par rapport à 2006, nous étions alors 15.500 inscrits!
davevador
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2009 20:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par davevador »

bonjour à toutes et tous,

Je suis passé ce matin... enfin à 12h... jury number 1.
C'est vrai qu'en sortant de là on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Après coup je pense avoir réussit moyennement l'oral.
Pour les questions je ne dirai pas celles qui m'ont été posées car il faut garder l'équité pour les candidats:shock:, ce que je dirai à ceux qui doivent encore passé c'est : allez-y tranquillou, il n'y a pas de pièges, c'est juste que le jury essaiera d'évaluer si vous pouvez ou non être dans la branche surveillance.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

davevador a écrit :Pour les questions je ne dirai pas celles qui m'ont été posées car il faut garder l'équité pour les candidats:shock:,
Ose dire que tu n'as pas lu les questions posées cette année et l'année dernière......
atchoumette2309
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2007 13:25

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par atchoumette2309 »

Je te trouve egoiste Davevador! Comme pano le dit ne fais pas celui qui n'a pas regardé les questions des autres!

Pour ma part l'oral est terminé aussi, ouf!
j'etais convoquée ce matin a 10h10 avec Audancol. Pour passer le temps et decompresser on a bien papoté :D
Je suis passée a 11h40, l'attente fut longue.

Sinon pour l'entretien pas de surprise, questions habituelles:
presentation+parcours scolaire+parcours professionnel
ensuite questions sur la douane:
-quelles sont les missions de la douanes?
-A quel ministere appartient la douane?
-Avez vous passer d'autres concours?
-Pourquoi vouloir integrer la douane?

Ensuite questions de mise en situations:
-Le collègue qui arrive bourré, qu'est ce que je fais
-Si un passager que je dois controler refuse d'ouvrir son sac que dois-je faire?
Apres jai du en oublier je ne me souviens plus de tout mais espere que ca aidera certains.
Bonne continuation a tous et bonne chance pour ceux qui passent l'oral dans les prochains jours.
davevador
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2009 20:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par davevador »

Ne t'étonnes donc pas d'être de nouveau sur liste complementaire, eh oui si tu donnes tes questions les autres candidats pourront s'y préparer (s'ils ont de la chance ils tomberont dessus) et donc ils y répondront mieux que toi, et tu remarqueras qu'il n'y a pas tant de personnes qui donnent leurs questions.
Et ce n'est pas être égoïste, c'est juste garder le maximum de chances et oui c'est chacun sa peau. Faut arrêter de croire que tout le monde est beau et gentil.
Soupape
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2009 19:50

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Soupape »

halàlà c'est beau ce monde ou pour survivre tu doit le nez de l'autre dans la m....

chacun sa facon de voir mais quelques soient les questions il n'y a pas de bonnes réponses.. il y a ta réponse et c'est ca qu'il jugent.

"c'est chacun sa peau. Faut arrêter de croire que tout le monde est beau et gentil."
Quand il m'ont demandé avec le collegue dépréssif tu vas répondre que tu l'ignore et tu le laisse dans sa panade parceque tu veux sa place ?
Je prefere croire que les gens sont pas tous encore pourri et laisser une chance de le prouver pour ma part. chacun son truc ;)


pano sur l'autre sujet c'etait effectivement les emplois reservés. 7 places pour 24 (40 a avoir fait un dossier au départ..)
ca reste peu mais c'est clair que se taper toute la route comme ca, ca aide a faire un tri entre les gens motivés et ceux qui ne le sont pas lol
réponse le 22 décembre au mieux. (pour noel ce serai sympa lol ^^

bon courage a ceux qui sont sur les routes pour allez au oraux. mef sur la route et merde a vous ;)
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par kokapic »

davevador a écrit :Ne t'étonnes donc pas d'être de nouveau sur liste complementaire, eh oui si tu donnes tes questions les autres candidats pourront s'y préparer (s'ils ont de la chance ils tomberont dessus) et donc ils y répondront mieux que toi, et tu remarqueras qu'il n'y a pas tant de personnes qui donnent leurs questions.
Et ce n'est pas être égoïste, c'est juste garder le maximum de chances et oui c'est chacun sa peau. Faut arrêter de croire que tout le monde est beau et gentil.
désolé davevador, mais si tu n'as pas été brillant dans tes écrits, cela peut faire que tu sois sur LC aussi :lol:

et ce n'est pas parce que tu ne fais pas partager tes questions que les candidats ne réussiront pas leur oral ... au contraire, je trouve qu'il y a déjà pas mal d'aide dans la rubrique de l'oral de l'année dernière et cela prépare très bien :D
davevador
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2009 20:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par davevador »

Bonjour,

On verra bien, de toute façon il ne reste plus longtemps à attendre... dans 3 semaines on sera tous fixés. Pour ma part je le sens bien pour chacune des épreuves sauf le sport où j'ai eu moins que prévu (un ptit 13.33 de moyenne).
SCOUBIDOU76
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2009 12:34

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par SCOUBIDOU76 »

davevador a écrit :Bonjour,

On verra bien, de toute façon il ne reste plus longtemps à attendre... dans 3 semaines on sera tous fixés. Pour ma part je le sens bien pour chacune des épreuves sauf le sport où j'ai eu moins que prévu (un ptit 13.33 de moyenne).
effectivement 13.33, c'est vraiment très juste... :D
Je pense que la moyenne des notes au sport ne doit pas dépasser 10/20
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Belle mentalité Davevador, mais tellement révélatrice de la génération actuelle. (heureusement il y a des exceptions).
Au fait tu n'as m'a répondu à mon message...alors tu as lu ou pas les questions des autres ?
davevador
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2009 20:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par davevador »

Bonjour,

Je vais répondre à ta question, tu me croieras si tu veux ou non, mais je suis tombé par hasard sur des questions qu'une personne avait posté, mais c'est quand j'ai découvert ce site, et hélas pour moi, lol, ce ne fut pas mes questions... mais après je n'ai pas cherché comme certain à connaitre toutes les questions possibles.
Tu es basé à Dunkerque? (Je suis de Dunkerque).
Et pour la mentalité je n'ai aucun scrupule à ne pas aider des personnes que je connais pas et qui si je les aide, peuvent me griller ma place à La Rochelle.
C'est comme si tu me demandais de faire le 1000m à cloche pied...
Kerbero
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2009 13:02

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Kerbero »

Bonsoir,

Quelques impressions sur l'oral :
- Très bon accueil à Tourcoing
- Bonne ambiance entre les candidats

Sur l'oral en lui même, impossible de se faire un point du vue quant à ma prestation...ils sont très forts pour ne rien laisser comme indice.

Ce que j'en tire comme leçon :
- C'est une chance de pouvoir échanger avec des douaniers qui ont une expérience du terrain (cela se ressent)
- Beaucoup de mises en situations !
- 15 minutes c'est trop court...

(j'aurai vraiment apprécié discuter avec le jury après les entretiens sur leurs missions, leurs expériences, leurs parcours, même si je sais que le temps leur est compté et que nous ne sommes pas là pour ça...)

Je ne reprend pas les questions qui m'ont été posées, elles sont identiques à ce qui a été écrit dans les "posts" précédents.

Conseils pour l'entretien :
1/ Du bon sens
2/ Du bon sens
3/ Du bon sens

Et en conclusion : profitez, c'est une expérience inoubliable !
:D

Bonne chance à toutes et tous.
audancol
Messages : 61
Inscription : 08 févr. 2008 15:16

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par audancol »

bon, je suis passée mercredi matin... A moi d'y aller de mon petit commentaire... n'en déplaise à Davevador

Quelques questions dont je me souviens :
- La dépénalisation du cannabis ?
- Une arme est-elle dangereuse ?
- Avez-vous pensez que vous allez vous retrouver sur la voie publique en uniforme, sujette à des insultes et des agressions ?
- Qu'est-ce qui vous plaît dans les douanes ?
- Quelles sont les missions d'un catégorie C chez nous ?
- y a t-il trop de fonctionnaires selon vous ?
- Le travail dominical ?
- Où se trouve l'école de formation des agents C surveillance ?
- La fusion DGFIP ?
- Le travail en équipe ?
- L'heure à laquelle je déjeune habituellement ?
- légitime défense ? ........


Et deux-trois mises en situation :
- Le gars qui refuse que je le contrôle car je suis une femme
- Je vois un collègue qui reçoit 10 euros d'un usager et qui les mets dans sa poche

J'ai pas un bon pressentiment :(
atchoumette2309
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2007 13:25

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par atchoumette2309 »

davevador a écrit :Ne t'étonnes donc pas d'être de nouveau sur liste complementaire, eh oui si tu donnes tes questions les autres candidats pourront s'y préparer (s'ils ont de la chance ils tomberont dessus) et donc ils y répondront mieux que toi, et tu remarqueras qu'il n'y a pas tant de personnes qui donnent leurs questions.
Et ce n'est pas être égoïste, c'est juste garder le maximum de chances et oui c'est chacun sa peau. Faut arrêter de croire que tout le monde est beau et gentil.

Franchement je ne vois pas pourquoi tu viens sur ce genre de forum si ce n'est pour prendre les infos des autres et te montrer egoiste. Le but d'un forum et d'echanger et de partager et ce n'est pas ce que tu fais. Dans ton cas tu prends les questions des autres mais ne donnes pas les tiennes, bel exemple. Si tu reussis le concours penses tu reussir a travailler au sein d'une equipe si tu ne penses qu'à toi? pas sur!
De plus, chaque année les qustions se ressemblent donc je ne vois pas où cela t'avantagera.
Venir poster un message pour dire que tu es passé a midi et voila ca ne sert pas a grand chose.

En tout cas merci a toutes et a tous pour votre solidarité pour avoir eu la gentillesse de faire part de votre experience à l'oral et bien voulu partager vos questions. :wink:
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par duralexsedlex »

Même avis que la plupart ici; un forum, c'est fait pour échanger.

Certes quand on s'y connecte la 1ère fois (comme ce fut mon cas en 2006) c'est pour chercher de l'info, mais aussi des personnes qui sont embarquées dans la même barque (notez que je n'ai pas écrit galère :mrgreen: ) et avec qui ont peut partager ses impressions.

Faire de la rétention de questions auxquelles on a été confronté est je pense dommage; rien ne dit que le/la candidat(e) ayant un aperçu des questions posées partira avec un avantage par rapport aux premiers candidats.
Et, inversement, rien ne dit que les 1ers candidats sont désavantagés par rapport aux derniers qui auraient pu préparer quelques questions à l'avance.

Après tout, comment font tous les candidats qui ne passent pas par Mobilité territoriale?....
Et pour la mentalité je n'ai aucun scrupule à ne pas aider des personnes que je connais pas et qui si je les aide, peuvent me griller ma place à La Rochelle.
C'est dommage...

Au sport, je me rappelle qu'on s'était tous encouragés, et pourtant, on ne se connaissait pas et on était concurrents.
J'ai pu lire ici que ce soutien existait encore puisque certains ont témoigné pour ce concours de cette ambiance chaleureuse.

C'est vrai que c'est un concours et, qu'un concours, c'est du chacun pour soi. Mais ça n'exclut pas de soutenir les autres. Ou alors il faut être cohérent et ne pas venir chercher d'aide.

Cela dit je ne te jette pas la pierre; de tous les inscrits qui actuellement postent, j'imagine que, comme chaque année, peu reviendront une fois le concours en poche y compris après le stage à la Rochelle.. :P
Gravity
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2009 22:50

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Gravity »

Je confirme, l'année dernière et cette année, pendant l'épreuve de sport, tout le monde s'encourageait, s'applaudissait...
C'était vraiment sympa, ça donne envie de travailler avec des gens comme ça, en équipe.

Les mentalités comme celle de Davevador sont désolantes, c'est ce genre de personne qui pourrit un amphi (exemple prit tout à fait par hasard)...
Quand on n'a pas l'esprit de corps, on ne postule pas pour la Douane!
davevador
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2009 20:54

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par davevador »

vaut mieux lire ca qu'être aveugle...
et oui c'est un concours et c'est bien pour ca que c'est chacun poursoit.... le forum je n'y suis pas venu pour pomper les infos des autres mais les impressions comme pour après le sport ou les oraux.
Détrompez vous tous je suis quelqu'un de très jovial et très intéressant mais juste, qui n'aime pas la triche, après si vous avez bonne conscience, vous appelerez ca de l'entraide moi j'appellle ca de la triche.
phoenix34
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2009 22:41

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par phoenix34 »

il faut pas l'accabler, je peux comprendre personnellement ce qu'il veut dire sans pour autant être d'accord avec lui (je préfère le dire tout de suite :D ). c'est vrai que c'est la compet, mais dans ce cas faut pas fréquenter les forums qui sont justement fait pour s'entraider et c'est très bien comme ça.
Kerbero
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2009 13:02

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Kerbero »

Gravity a écrit :Quand on n'a pas l'esprit de corps, on ne postule pas pour la Douane!
100% D'accord avec toi Gravity.

Je ne suis pas le modérateur mais je propose que l'on arrête de polémiquer et que l'on revienne sur le sujet du "post".
Soupape
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2009 19:50

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Soupape »

duralexsedlex a écrit :des personnes qui sont embarquées dans la même barque (notez que je n'ai pas écrit galère :mrgreen: )
oui passons...

dommage que tu ai pas dit galère.. y a beaucoup plus de place que sur une barque lol.. ^^

faut surtout etre censé avec leur questions oui.. je reste persuadé qu'il en juge pas la réponse mais plutot la personne.

En tous cas ils etaient tres sympa les axaminateurs que j'ai eut.. ^^
zornvonbullach
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2008 13:39

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par zornvonbullach »

Bah moi je suis passé hier après-midi, on était 12 candidats et il y avait 2 absents et 4 jury : c'est passé très vite car à 15h00 tout le monde avait fini ! Au passage je salue Freebob qui était aussi présent à cette session ! :D
Pour les questions, effectivement, rien de très nouveau, des choses du style : combien y-at-il de douaniers en France, y-at-il trop de fonctionnaires, des mises en situation et toutes les choses que tout le monde a pu lire sur le forum.
Comme toujours difficile de savoir ce que voulait le jury et le mieux c'est donc toujours de répondre honnêtement. Je n'ai pas l'impression de mettre planté mais seul les notes finales nous le diront !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon courage, au pire on se voit le premier avril ! :mrgreen:
Soupape
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2009 19:50

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Soupape »

j'espère plus mi-mars ^^

mais bonne fete de fin d'année a toi aussi ;)
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Passée hier matin avec le jury n°1. Pas trop bonne impression en ressortant. Peu de questions car on est resté un moment sur les mêmes.
Réponse le 06/01 puisque les impressions sont parfois trompeuses.

Petit coucou à Marionspz qui était convoquée en même temps que moi. On s'est parlé tout à fait par hasard en plus
Skratchy
Messages : 24
Inscription : 08 mai 2009 14:57

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Skratchy »

Bonjour à tous, oral passé hier après midi....retour sous la neige dur dur en Belgique!!!
effectivement je suis passé avec le jury N°3 ils étaient sérieux et ne laissaient rien paraitre, mais je les ai fait sourire une ou 2 fois....à mon avis en dehors du concours ils doivent etre trés gentils ,cela se voyais sur leur tete. Bref des questions assez bateau de mise en situation, le collegue qui se cache lorsque je me fait agresser, le nombre de douaniers , l'école des douanes....etc
c'est vrai que 15mn ça passe vite je ne me souviens que de peu de questions mais 2 ou 3 m'ont marqué quand meme;
que pensez vous de la maxime "nul n'est censé ignorer la loi"?
et la question qui m'a fait rire ,pouvez vous me donner la gamme du La mineur?
parce que Je leur avait dit que je jouais de la guitare et pas de chance l'inspecteur devait bien maitriser la chose car quand j'ai dis ça les 2 se sont regardé et ont sourit puis 2 questions plus tard j'y avait droit. quand il m'a demandé j'étais forcé de rire car je ne m'y attendais pas et puis je ne savais pas du tout la réponse, j'ai du expliqué que je jouais depuis 3ans sans prendre de cours et que le solfège et moi ça fait 2. Ils ont rit aussi et l'inspectrice m'a dit " ne vous inquiétez pas il fait le malin c'est tout".
Ah et autre chose, ils m'ont demandé si je m'étais inscrit à un autre concours, j'ai dit non tout naturellement, sauf qu'en faite si, je me suis inscrit au concours d'inspecteur mais j'avais oublié car quand j'ai vu ce qu'il fallait connaitre je me suis dit que c'était impossible pour moi à l'heure actuelle donc je me suis dit que je ne m'y présenterai pas.....c'est pour ça que j'ai oublié!!! J'espère qu'ils ne le savent pas si on s'est inscrit à d'autres concours car ils vont se dire que je leur ai menti et du coup ça le fait vraiment pas :( .
Pano tu le sait ça s'ils savent qu'on est inscrit à d'autres concours? Mais j'avais vraiment oublié c'est vrai :oops: !!!
Voila ça s'est plutôt bien passé à part ça, mais je flippe à cause de mon mensonge involontaire!!!
freebob on a du se voir mais ils y avait 3 personnes à s'appeler comme nous donc c'était difficile de deviner!!
nico39
Messages : 25
Inscription : 30 mars 2007 23:41

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par nico39 »

en tout cas ça donne vachement envie de t'avoir comme collègue davevador !

avec une telle mentalité, ça promet pour le boulot ! :roll:

un forum ce n'est pas que pour prendre, c'est aussi pour apporter....

surtout si on y poste ! :roll: :roll:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Je ne pense pas qu'ils sachent pour les autres concours.
Skratchy
Messages : 24
Inscription : 08 mai 2009 14:57

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Skratchy »

Merci Pano ça me rassure, mais t'as dit je pense....je serre les fesses jusqu'au 6 :?
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par MAKIAVEL »

moi, j'ai plein de choses à dire, sur le concours, mais je ne les dirai pas ! Par contre ce midi j'ai mangé des frites avec un steack, j'ai mis pas mal de ketchup...

faut arrêter davevador nous avons déjà mis sur ce forum des question d'oraux par dizaines, celles que tu as eu ressemblent à celles des autres. Le concours c'est une compet'... ça veut dire que tu es là pour gagner, mais tu peux garder bon esprit.

Si tout le monde réagit comme toi, il n'y plus qu'à locker le forum, parce que les infos qui seront postées ne seront pas très enrichissantes !

Je vous souahite bonne chance à tous.
Invité

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Invité »

Pour les questions que j'ai eu et dont je me souviens : parcours scolaire et professionnel rapide, pourquoi la douane, les métiers de la douane, est-ce que j'ai une idée de ce que j'aimerai faire, que signifie le port de l'arme pour moi, pourquoi avoir abandonné l'idée de devenir professeur des écoles, le plus mauvais souvenir professionnel que j'ai eu.
Mises en situation : à roissy, 1h sans avoir de vol, les collègues hommes partent en salle de pause regarder un match de foot que faites vous ? Un vol sensible arrive et les collègues disent qu'ils arrivent (ils sont toujours devant la tv), que faites vous ?
Un collègue prend son service mais à des problèmes familiaux, il ne veut pas en parler et vous dit d'avancer, qu'il arrive, que faites vous ?
Un collègue qui passe tous les dimanches, en dehors de son service, en zone réservée à l'aéroport, pour acheter plusieurs cartouches de tabac et qui ressort en passant par le poste de la douane, que faites vous ?
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par kokapic »

bonjour à vous :D

vous avez donc confirmé que vous aurez vos résultats le 6 janvier ...

mais je ne comprends pas pourquoi ceux en administratif auront leurs résultats le 7 puisque les listes sont publiées en même temps :wink:

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît :wink:

merci pour votre sympathie
audancol
Messages : 61
Inscription : 08 févr. 2008 15:16

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par audancol »

- Ceux qui ont passé le concours d'AC douanes à tourcoing ont eu une feuille d'informations où il est écrit que les résultats seront diffusés le 6 janvier

- Ceux de la branche administrative parlent du 7 janvier

- Sur le site internet du ministere c'est écrit résultats d'admission : le 8 janvier ...

Va savoir ! :roll:
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par salade123 »

bonjour a tous
je me pose un question
il y a 07 emplois reserves
qu en est il des personnes qui concourent pour ces places?
font-elles parties de la liste d interne auquel cas il y aurait 80 candidats pour 20+07 places?
Merci de m eclairer si certain savent :)
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par MmePerle »

Je pense qu'on peut oublier le site du concours commun, la date du 7 était bel et bien affichée.
Quant aux douaniers, se peut-il qu'il y ait une confusion avec la date de réunion du jury ? J'ai énormément de mal à croire à des résultats décalés pour les deux branches du concours.
salade123 a écrit :bonjour a tous
je me pose un question
il y a 07 emplois reserves
qu en est il des personnes qui concourent pour ces places?
font-elles parties de la liste d interne auquel cas il y aurait 80 candidats pour 20+07 places?
Merci de m eclairer si certain savent :)
L'arrêté est pourtant clair, ces personnes passent le concours à part, on ignore combien elles sont, et ont des emplois réservés rien que pour elles.
Il y a 80 candidats en interne (je reprends ton chiffre, pour ma part je ne sais pas) pour 20 places.
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par salade123 »

deja, merci d avoir repondu :)
ce que je voulais dire par la c est si ils ont une liste a part ou font parti de la liste interne
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

C'est une liste à part.
zornvonbullach
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2008 13:39

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par zornvonbullach »

Skratchy a écrit :Bonjour à tous, oral passé hier après midi....retour sous la neige dur dur en Belgique!!!
effectivement je suis passé avec le jury N°3 ils étaient sérieux et ne laissaient rien paraitre, mais je les ai fait sourire une ou 2 fois....à mon avis en dehors du concours ils doivent etre trés gentils ,cela se voyais sur leur tete. Bref des questions assez bateau de mise en situation, le collegue qui se cache lorsque je me fait agresser, le nombre de douaniers , l'école des douanes....etc
c'est vrai que 15mn ça passe vite je ne me souviens que de peu de questions mais 2 ou 3 m'ont marqué quand meme;
que pensez vous de la maxime "nul n'est censé ignorer la loi"?
et la question qui m'a fait rire ,pouvez vous me donner la gamme du La mineur?
parce que Je leur avait dit que je jouais de la guitare et pas de chance l'inspecteur devait bien maitriser la chose car quand j'ai dis ça les 2 se sont regardé et ont sourit puis 2 questions plus tard j'y avait droit. quand il m'a demandé j'étais forcé de rire car je ne m'y attendais pas et puis je ne savais pas du tout la réponse, j'ai du expliqué que je jouais depuis 3ans sans prendre de cours et que le solfège et moi ça fait 2. Ils ont rit aussi et l'inspectrice m'a dit " ne vous inquiétez pas il fait le malin c'est tout".
Ah et autre chose, ils m'ont demandé si je m'étais inscrit à un autre concours, j'ai dit non tout naturellement, sauf qu'en faite si, je me suis inscrit au concours d'inspecteur mais j'avais oublié car quand j'ai vu ce qu'il fallait connaitre je me suis dit que c'était impossible pour moi à l'heure actuelle donc je me suis dit que je ne m'y présenterai pas.....c'est pour ça que j'ai oublié!!! J'espère qu'ils ne le savent pas si on s'est inscrit à d'autres concours car ils vont se dire que je leur ai menti et du coup ça le fait vraiment pas :( .
Pano tu le sait ça s'ils savent qu'on est inscrit à d'autres concours? Mais j'avais vraiment oublié c'est vrai :oops: !!!
Voila ça s'est plutôt bien passé à part ça, mais je flippe à cause de mon mensonge involontaire!!!
freebob on a du se voir mais ils y avait 3 personnes à s'appeler comme nous donc c'était difficile de deviner!!
Salut Skratchy,
on a eu le même jury, et quasiment les mêmes questions en fait ! Le collègue qui se cache, "Nul n'est censé ignorer la loi", nombre de fonctionnaires, et le routier qui se fâche. En plus je joue aussi de la guitare et ils m'ont posé la même question sur la gamme LOL ! Ils ont dû bien se marrer avec nous mine de rien !(Je ne connaissais pas la réponse non plus :mrgreen: )

Je me rappelle que tu avais annoncé que tu étais convoqué au même moment que moi mais sur le moment ça m'était sorti de la tête. Et c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce qu'on soit seulement 12 cet après-midi là et qu'on puisse se trouver si facilement !
Au fait le jury m'a aussi demandé si je passais d'autres concours, je pense donc que cette question ne te visait pas particulièrement, allez, rassure-toi et profite de Noël !
Marionspz
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2009 15:10

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Marionspz »

Bonsoir à tous !!

Je ne rentre de mon "petit" week-end du Nord que maintenant (eh oui !! je passais jeudi mais je me suis fait un vrai plaisir de rester là-bas pour le week-end ^^)
Les questions que j'ai eu étaient similaires à celles déjà annoncées par les autres candidats cette année et l'année dernière :
- le port de l'arme vous fait-il peur ?
- on menace votre collègue avec une arme à feu, que faîtes-vous ?
- vous arrêtez un chauffeur en état d'ivresse, votre chef vous dit que cela ne vous concerne pas et vous demande de la laisser partir, que faites-vous ?
- le devoir d'obéissance, est-ce que ça vous gêne ? allez vous obéir à tous les ordres ?
- l'abus de pouvoir grâce à l'uniforme
- vous êtes arrêtée en état d'ébriété et vous êtes placée en cellule de dégrisement, le dîtes-vous à vos supérieurs ?
- plein plein plein de questions sur la corruption (votre collègue prend un carton d'un camion...)

Pareil pour moi, le jury reste de marbre pendant "l'interrogatoire" lol, mais lorsque je leur ai dit aurevoir, ils ont tous les deux sourit : preuve qu'ils sont humains et ont un coeur !! loool

Spéciale dédicace à Nantaise ! lol ça m'a fait plaisir de te rencontrer ! C'est rigolo effectivement d'être "tombée" comme ça sur toi ! lol

Bonne soirée à tous, et bon courage pour l'attente !! :D :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Marionspz a écrit :- vous êtes arrêtée en état d'ébriété et vous êtes placée en cellule de dégrisement, le dîtes-vous à vos supérieurs ?
Et qu'as tu répondu au cas présent?
Soupape
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2009 19:50

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par Soupape »

bon bha voilà.
Pour les emplois reservés la liste est tombée..

Mon nom est pas dessus et pas de LC pour nous.

Bon courage a l'ecole pour les lauréats :cry:
roxol
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2009 19:55

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par roxol »

Bonjour à tous,
concernant les emplois réservés, où trouver les listes des sélectionnés?
Merci.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

A ma connaissance il n'y en a pas.
roxol
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2009 19:55

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par roxol »

Merci pour la réponse, il ne me reste plus qu'a attendre (im)patiemment le courrier officiel !
Bonne soirée.
audancol
Messages : 61
Inscription : 08 févr. 2008 15:16

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par audancol »

Soupape a écrit :bon bha voilà.
Pour les emplois reservés la liste est tombée..
Mon nom est pas dessus et pas de LC pour nous.
Bon courage a l'ecole pour les lauréats :cry:
Désolée :( :(
Tu sais combien vous étiez à concourrir pour ces 7 places ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Mince ,désolé aussi.
Tu peux le passer en interne non?
roxol
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2009 19:55

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par roxol »

Bonsoir,
Petit complément d'information : 250 personnes du ministère de la défense étaient inscrites sur les listes des emplois réservés pour le recrutement d'AC, entre 20 et 25 ont été convoqués pour les entretiens à Tourcoing et il y avait 7 places de prévues.
La liste est arrivée par mail aujourd'hui, le courrier officiel suit dans quelques jours.
Et cette année le GENTIL père Noêl est en avance...

Joyeuses fêtes à tous.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2009 , vos impressions

Message par panoramix »

Tant mieux pour toi Roxol, bienvenue!
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici