Les indemnités de stage

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
wendycat
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2009 15:25

Re: Les indemnités de stage

Message par wendycat »

j'ai pas tout compris
je suis actuellement à l'enfip de noisy le grand.
j'habite le 78 et je suis affectée dans le 94. de combien sera mon taux de base ?
merci
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Les indemnités de stage

Message par MmePerle »

wendycat a écrit :j'habite le 78
On s'en fiche ! :P Pour le calcul j'entends hein. :wink:
wendycat a écrit :je suis affectée dans le 94
Autrement dit tu es en formation dans la même résidence que celle où tu es affectée (puisque 75, 92, 93 et 94 compte pour un), donc un taux.
titoun9712
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2010 11:48

Re: Les indemnités de stage

Message par titoun9712 »

Bon alors moi, je vis dans le 93 et je suis affectée en eure-et-loir mais en formation à noisy. Combien je toucherai comme taux de base ? svp, merci !
Sicilien
Messages : 15
Inscription : 17 mars 2010 15:14

Re: Les indemnités de stage

Message par Sicilien »

Bon... si j'ai bien tout comprendu, si j'intègre la session de juin-juillet, cela fera une indemnité de stage de :

=> Juin : 9,40 € (taux de base) x 3 (coefficient 1er mois) x 30 (base de calcul de 30 jours) = 846 €
=> Juillet : 9,40 € (taux de base) x 2 (coefficient 2ème mois) x 30 (base de calcul de 30 jours) = 564 €

Merci de me corriger si je me trompe.

Le calcul est bon, même pour le deuxième mois sachant qu'on a une autorisation d'absence de 5 jours ?

C'est chaud... j'ai intérêt à mettre des sous de côté pour pas me retrouvé dans la mouise chez mon banquier... car entre l'hôtel, les repas (même sorti du sac comme en rando), les aller-retour en train tous les week-end dans le midi, les transports en commun toute la semaine, plus les dépenses inévitables (loyer, assurances, etc)... ça va être franchement très très chaud, et même pire pour le deuxième mois !...

Mon petit doigt me dit que mon banquier va encore vouloir me refourguer un crédit à la consommation plutôt que m'accorder un découvert...
Cartouche
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2010 14:39

Re: Les indemnités de stage

Message par Cartouche »

On est bien d'accord que ces indemnités viennent en complément du traitement d'Agent. MA première fiche de paye (septembre 2010), y'avait 2360 écrit en bas :wink:
candidate18
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2011 11:16

Re: Les indemnités de stage

Message par candidate18 »

Bonjour à tous,

Une petite question sur les indemnités de stage svp, habitant dans le 95 et affectée dans le 95, je souhaiterais connaitre mon taux de base. Est-il de 3 ou d'un seul?

En lisant le sujet, on parle de tous les autres départements de l'Ile de France mais pas de celui-ci. Je pense que c'est 3 mais le doute persiste.

Merci
ALEXDAM
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2009 13:47

Re: Les indemnités de stage

Message par ALEXDAM »

Bonjour,

Habitant dans le 77 / école à noisy, je voulais savoir si j'allais percevoir les indemnités de stage et à quel taux?.

Je suis affectée dans le 75. Y a t'il aussi des aides pour les transports? 50% de la carte orange par exemple qui serait prit à charge.. Ou une autre aide?
Merci.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Les indemnités de stage

Message par MmePerle »

Etant donné qu'on a largement expliqué tout ça l'année dernière je vais répondre une seule fois à tout le monde (et après je réponds plus à la question :mrgreen: ).

:arrow: Tout le monde a des indemnités de stage.
:arrow: Affectés dans le 75, 92, 93, 94 : 1 taux
:arrow: Affectés ailleurs : 3 taux le premier mois, 2 le deuxième.
:arrow: 1 taux = 9.40 €

Ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink:
ALEXDAM a écrit :Y a t'il aussi des aides pour les transports? 50% de la carte orange par exemple qui serait prit à charge..
Oui, et on en a parlé aussi (à vérifier, je crois qu'il y a même un sujet juste pour ça).
inko
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2011 21:40

Re: Les indemnités de stage

Message par inko »

MllePerle a écrit :Etant donné qu'on a largement expliqué tout ça l'année dernière je vais répondre une seule fois à tout le monde (et après je réponds plus à la question :mrgreen: ).

:arrow: Tout le monde a des indemnités de stage.
:arrow: Affectés dans le 75, 92, 93, 94 : 1 taux
:arrow: Affectés ailleurs : 3 taux le premier mois, 2 le deuxième.
:arrow: 1 taux = 9.40 €

Ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink:
ALEXDAM a écrit :Y a t'il aussi des aides pour les transports? 50% de la carte orange par exemple qui serait prit à charge..
Oui, et on en a parlé aussi (à vérifier, je crois qu'il y a même un sujet juste pour ça).
Merci a toi et a guillaume pour vos nombreuses informations communiquées ainsi que tous les contributeurs de ce forum
ALEXDAM
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2009 13:47

Re: Les indemnités de stage

Message par ALEXDAM »

Merci mselle perle ^^
candidate18
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2011 11:16

Re: Les indemnités de stage

Message par candidate18 »

Merci a vous :)
as6259
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2011 18:13

Re: Les indemnités de stage

Message par as6259 »

Bonjour,

Je suis désolée si je me trompe de rubrique, mais je ne sais pas où poster mon message.
Je me demandais s'il était possible de demander une avance pour les "frais de stage"?
Où doit-on s'adresser pour faire cette demande?
Faut-il remplir certaines conditions?

La date de début de formation arrivant à grand pas, les dépenses vont rapidement suivre....

Merci pour vos réponses :!:
Bonne journée :wink: :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

as6259 a écrit :Bonjour,

Je suis désolée si je me trompe de rubrique, mais je ne sais pas où poster mon message.
Je me demandais s'il était possible de demander une avance pour les "frais de stage"?
Oui.
as6259 a écrit :Où doit-on s'adresser pour faire cette demande?
Au service ressources humaines de la DRFiP/DDFiP/TG de son département d'affectation.
as6259 a écrit :Faut-il remplir certaines conditions?
Non.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Les indemnités de stage

Message par MmePerle »

Guillaume1983 a écrit :
as6259 a écrit :Faut-il remplir certaines conditions?
Non.
Une quand même : avoir été nommé. Vous ne pouvez pas demander une avance avant le 30 mai puisque vous n'appartenez pas à l'administration.
Azuleenaya
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2010 19:04

Re: Les indemnités de stage

Message par Azuleenaya »

[quote="MllePerle"]Etant donné qu'on a largement expliqué tout ça l'année dernière je vais répondre une seule fois à tout le monde (et après je réponds plus à la question :mrgreen: ).

:arrow: Tout le monde a des indemnités de stage.
:arrow: Affectés dans le 75, 92, 93, 94 : 1 taux
:arrow: Affectés ailleurs : 3 taux le premier mois, 2 le deuxième.
:arrow: 1 taux = 9.40 €

Ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink:


3 taux le premier mois :ok mais pour ceux qui sont allés en formation du 30 mai au 22 juillet, qu'est-ce qu'on appelle premier mois? Les 2 jours du mois de mai? et ensuite pour juin, juillet, on passe à 2 taux?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Les indemnités de stage

Message par greg48 »

Azuleenaya a écrit : 3 taux le premier mois :ok mais pour ceux qui sont allés en formation du 30 mai au 22 juillet, qu'est-ce qu'on appelle premier mois? Les 2 jours du mois de mai? et ensuite pour juin, juillet, on passe à 2 taux?
il y a eu des nominations un 30 mai :shock: ?
Azuleenaya
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2010 19:04

Re: Les indemnités de stage

Message par Azuleenaya »

greg48 a écrit :
Azuleenaya a écrit : 3 taux le premier mois :ok mais pour ceux qui sont allés en formation du 30 mai au 22 juillet, qu'est-ce qu'on appelle premier mois? Les 2 jours du mois de mai? et ensuite pour juin, juillet, on passe à 2 taux?
il y a eu des nominations un 30 mai :shock: ?
Les LP ont commencé la formation théorique le 30 mai, oui !
tonykaz
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2011 21:54

Re: Les indemnités de stage

Message par tonykaz »

Concernant les LP, 3x taux du 30/05 au 30/06, bien évidemment.
AURELIE972
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2010 15:06

Re: Les indemnités de stage

Message par AURELIE972 »

tonykaz a écrit :Concernant les LP, 3x taux du 30/05 au 30/06, bien évidemment.
Bonsoir
La LP ( dont je fais partie) est rentré en formation du 29 MAI au 22 JUILLET avec une semaine de premier metier prévus en septembre. le salaire a été calculé du 29/05 au 30/06 puis du 01/07 au 31/07. Pour ceux affectés sur Paris c'est bien un calcul sur un seul taux ce qui fait 1990 euros le 1er mois et 1880euros le 2éme mois + la prime d'installation (1998 euros) si vs y avez droit certains l'ont eu dès le 1er mois (pas bcp) d'autre non, la prise en charge du titre de transport n'a pas encore été fait. Pr les autres taux 3 le premier mois ca fait 2500 euros le 1er mois.
Voili voilou, Bonne formation a vous !!!!!!
AURELIE972
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2010 15:06

Re: Les indemnités de stage

Message par AURELIE972 »

AURELIE972 a écrit :
tonykaz a écrit :Concernant les LP, 3x taux du 30/05 au 30/06, bien évidemment.
Bonsoir
La LP ( dont je fais partie) est rentré en formation du 29 MAI au 22 JUILLET avec une semaine de premier metier prévus en septembre. le salaire a été calculé du 29/05 au 30/06 puis du 01/07 au 31/07. Pour ceux affectés sur Paris c'est bien un calcul sur un seul taux ce qui fait 1990 euros le 1er mois et 1880euros le 2éme mois + la prime d'installation (1998 euros) si vs y avez droit certains l'ont eu dès le 1er mois (pas bcp) d'autre non, la prise en charge du titre de transport n'a pas encore été fait. Pr les autres taux 3 le premier mois ca fait 2500 euros le 1er mois.
Voili voilou, Bonne formation a vous !!!!!!
Rectifiaction du 30/05 au 30/06....
louloutte71
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par louloutte71 »

Salut,

Et le deuxième mois ? vous avez ou allez avoir combien ?
AURELIE972
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2010 15:06

Re: Les indemnités de stage

Message par AURELIE972 »

louloutte71 a écrit :Salut,

Et le deuxième mois ? vous avez ou allez avoir combien ?
Je me suis peut-etre mal expliquee plus haut dc comme indiqué dans le message précédent(sauf que la g ma fiche de paye sous les yeux) on a eu en salaire :
(1 taux = 291,40 euros/mois)

1er mois soit juin 2011 :
Taux 1: 1924 euros
(pour infos le Taux 3 : 2500euros)

2éme mois soit juillet 2011 :
Taux 1: 1871 euros
(pas d'infos officiel pr le tx 2 mais par déduction je pense qu'ils ont eu un salaire d'environ 2160 euros, je confirmerai plus tard)

Je n'ai pas encore le bulletin de salaire du mois de juillet mais je me dit que l'écart entre juin et juillet est dû aux 2 jours du mois de mai qui ont été rajoutés sur le mois de juin.

(+ la prime de 1ère installllation)
Steph1985
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2011 11:03

Re: Les indemnités de stage

Message par Steph1985 »

Bonjour,
J'ai une petite question: est ce que l'on peut se faire rembourser une partie de notre abonnement RER lorsque l'on sera en formation à Noisy? Si oui comment celà se passe? Est ce qu'il y a un formulaire à remplir? Si oui où le trouver? A qui l'envoyer? Quand faire la demande? A la fin des 2 mois, pendant la formation?
Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Steph1985 a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question: est ce que l'on peut se faire rembourser une partie de notre abonnement RER lorsque l'on sera en formation à Noisy?
Oui.
Steph1985 a écrit :Si oui comment celà se passe? Est ce qu'il y a un formulaire à remplir?
Oui.
Steph1985 a écrit :Si oui où le trouver? A qui l'envoyer?
Au service RH de ton département d'affectation.
Steph1985 a écrit :Quand faire la demande? A la fin des 2 mois, pendant la formation?
Dès que tu connais ton département d'affectation et a acheté l'abonnement de transport.
Aurel10
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2011 15:51

Re: Les indemnités de stage

Message par Aurel10 »

Bonjour à tous,

En vous lisant je comprends donc que nous aurons le droit à des indemnités de stage qui varient selon "cas", et qu'il est possible de se faire rembourser une partie des abonnements RER auprès du service RH de notre affectation. c'est bien ça ?

Dans mon cas je vais prendre le train le lundi et le vendredi pour me rendre à Paris puis ensuite prendre un abonnement Navigo zone 1 à 5. Est ce que je dois garder tout les justificatifs (train et RER) ? me seront t-ils remboursés et à quelle hauteur ?

Est-ce que les justificatifs doivent être nominatif ?

Merci d'avance et bonne journée à tous
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Aurel10 a écrit :Bonjour à tous,

En vous lisant je comprends donc que nous aurons le droit à des indemnités de stage qui varient selon "cas", et qu'il est possible de se faire rembourser une partie des abonnements RER auprès du service RH de notre affectation. c'est bien ça ?
Tout à fait.
Aurel10 a écrit :Dans mon cas je vais prendre le train le lundi et le vendredi pour me rendre à Paris puis ensuite prendre un abonnement Navigo zone 1 à 5. Est ce que je dois garder tout les justificatifs (train et RER) ?
Train non (inclus dans les indemnités de stage), RER oui.
Aurel10 a écrit :me seront t-ils remboursés et à quelle hauteur ?
50 %.
Aurel10 a écrit :Est-ce que les justificatifs doivent être nominatif ?
Oui.
Aurel10
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2011 15:51

Re: Les indemnités de stage

Message par Aurel10 »

Merci bcp Guillaume pour tes réponses c'est sympa
bonne soirée
Aurélie
Angele95
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2011 13:31

Re: Les indemnités de stage

Message par Angele95 »

Bonjour,

Je suis du 95 et affecté dans le 75, a ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre selon Melle Perle que seul mon dep d'affectation était pris en compte, donc je n'ai le droit qu'a un seul taux de base? et non 3, c'est bien ca??

De plus, on peut cumuler l'indemnité de stage avec un remboursement des frais de transport ou l'indemnité comprend le transport? :roll:

Désolé de reposer des questions sans doute deja poser, j'ai meme tenter d'apler le bureau rh mais sans reponse pour l'instant.

Merci pour vos réponses
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Angele95 a écrit :Bonjour,

Je suis du 95 et affecté dans le 75, a ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre selon Melle Perle que seul mon dep d'affectation était pris en compte, donc je n'ai le droit qu'a un seul taux de base? et non 3, c'est bien ca??
Oui.
Angele95 a écrit :De plus, on peut cumuler l'indemnité de stage avec un remboursement des frais de transport ou l'indemnité comprend le transport? :roll:
L'indemnité de stage se cumule avec le remboursement domicile-travail.
Misstory
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2008 16:39

Re: Les indemnités de stage

Message par Misstory »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le calcul des indemnités de stage malgré les nombreuses explications. :?
Voila ce que j'ai lu dans le livret d’accueil de la CGT :
"Les stagiaires de l’établissement de Noisy affectés dans le 75, 92, 93 ou 94, et ceux de l’établissement de Lyon affecté dans le 69 bénéficient d'une indemnité forfaitaire égale au taux de base multiplié par le nombre de jours de formation initiale théorique."

Concrètement je suis du Pas-de-Calais je serais affectée en IDF, j'aurai droit à 1 taux de base si je suis affecté en Petite Couronne + Paris et 3 taux de base si je suis en Grande Couronne?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Misstory a écrit :Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le calcul des indemnités de stage malgré les nombreuses explications. :?
Voila ce que j'ai lu dans le livret d’accueil de la CGT :
"Les stagiaires de l’établissement de Noisy affectés dans le 75, 92, 93 ou 94, et ceux de l’établissement de Lyon affecté dans le 69 bénéficient d'une indemnité forfaitaire égale au taux de base multiplié par le nombre de jours de formation initiale théorique."

Concrètement je suis du Pas-de-Calais je serais affectée en IDF, j'aurai droit à 1 taux de base si je suis affecté en Petite Couronne + Paris et 3 taux de base si je suis en Grande Couronne?
Oui.
fredoudou
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2010 17:54

Re: Les indemnités de stage

Message par fredoudou »

Je viens de voir que le livret d'accueil des stagiaires vient d'etre publié sur le site de la cgt pour la promo janvier 2012. Ils ne parlent pas des indemnites de stage forfaitaires avec les taux de base. J'ai trouvé seulement cet encadré:

FRAIS DE DÉPLACEMENT
Les frais de déplacement durant votre stage en école (transport, restauration et hébergement) sont à la charge de votre direction
d’affectation. Vous avez la possibilité de demander une avance de frais de déplacement, vous devez pour cela contacter le service
ressources humaines de votre direction d’affectation avant le début de votre stage.
Concernant le transport, vous serez remboursé-e d’un aller-retour sur la base du tarif SNCF en 2ème classe même si vous utilisez
votre propre véhicule.
Concernant les repas, vous serez remboursé-e de 15,25 € par repas, ou de 7,63 € si vous avez la possibilité de vous restaurer
dans un restaurant administratif.
Concernant l’hébergement, celles et ceux qui effectuent leur stage à l’ENFiP de Noisy seront remboursé-e-s forfaitairement à
hauteur de 60 € pour les 10 premières nuitées puis 54 € par nuitée suivante ; celles et ceux qui effectuent leur stage à Clermont
seront remboursé-e-s de 45 € pour les 10 premières nuitée puis 40,50 € pour les suivantes. Cependant si vous êtes logé-e-s en
résidence administrative un abattement de 30% est appliqué à ces sommes.

Est ce normal? les règles ont ils changé?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

fredoudou a écrit :Je viens de voir que le livret d'accueil des stagiaires vient d'etre publié sur le site de la cgt pour la promo janvier 2012.
Oui, mais il concerne uniquement la filière fiscale.
fredoudou
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2010 17:54

Re: Les indemnités de stage

Message par fredoudou »

Guillaume1983 a écrit :
fredoudou a écrit :Je viens de voir que le livret d'accueil des stagiaires vient d'etre publié sur le site de la cgt pour la promo janvier 2012.
Oui, mais il concerne uniquement la filière fiscale.
ah ok donc il y a une difference entre le fiscal et gestion publique pour les indemnites
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

fredoudou a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
fredoudou a écrit :Je viens de voir que le livret d'accueil des stagiaires vient d'etre publié sur le site de la cgt pour la promo janvier 2012.
Oui, mais il concerne uniquement la filière fiscale.
ah ok donc il y a une difference entre le fiscal et gestion publique pour les indemnites
Tout à fait (et pas que sur les indemnités d'ailleurs).
Gwynplaine
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2012 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par Gwynplaine »

Bonsoir,

En formation à Nevers, l'ENFIP prend en charge notre hébergement. Cela signifie-t-il que nous n'aurons pas d'indemnités de stage?

Bien cordialement,

Gwynplaine
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Gwynplaine a écrit :Bonsoir,

En formation à Nevers, l'ENFIP prend en charge notre hébergement. Cela signifie-t-il que nous n'aurons pas d'indemnités de stage?
Non, cela signifie simplement que l'hôtel sera directement réglé par l'administration, donc le remboursement de vos frais de déplacement ne concernera pas les frais réglés directement (nuits d'hôtel et peut-être certains repas).
Gwynplaine
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2012 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par Gwynplaine »

Merci Guillaume,

Donc ces indemnités sont uniquement un remboursement des frais de déplacement? (Je confirme que le petit déjeuner est compris dans les frais réglés directement par l'administration) Il ne s'agit pas d'une somme forfaitaire?

Merci encore,

Cordialement

Gwynplaine
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Gwynplaine a écrit :Merci Guillaume,

Donc ces indemnités sont uniquement un remboursement des frais de déplacement? (Je confirme que le petit déjeuner est compris dans les frais réglés directement par l'administration) Il ne s'agit pas d'une somme forfaitaire?
Je n'ai pas encore vu de confirmation officielle, mais il me semble que le dispositif en vigueur jusqu'à présent en filière fiscale qui va être appliqué, c'est-à-dire remboursement des frais de déplacement selon le dispositif classique :

- 60 euros la nuit d'hôtel (dégressif après 10 jours consécutifs)
- 15,25 euros les repas hors restaurant administratif
- 7,62 euros les repas en restaurant administratif (sauf s'ils sont offerts)
- transport sur la base du tarif SNCF 2nde classe

Bien entendu, tous les frais payés directement par l'administration ne sont pas remboursés à l'agent.
kheops1
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2010 12:59

Re: Les indemnités de stage

Message par kheops1 »

Bonjour,

juste pour info et à mon grand désespoir, apparemment tous les départements n'avancent pas les frais d'hébergement durant la formation.
J'ai envoyé un mail aux ressources humaines de mon département d'affectation, ils m'ont informés qu'effectivement j'aurai des indemnités et qu'elles me seraient versées avec mon salaire de juin, mais qu'une avance n'était pas possible.... :(
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

kheops1 a écrit :Bonjour,

juste pour info et à mon grand désespoir, apparemment tous les départements n'avancent pas les frais d'hébergement durant la formation.
J'ai envoyé un mail aux ressources humaines de mon département d'affectation, ils m'ont informés qu'effectivement j'aurai des indemnités et qu'elles me seraient versées avec mon salaire de juin, mais qu'une avance n'était pas possible.... :(
Le versement des indemnités avec la rémunération de juin laisse entendre que les dispositifs différents dans les 2 filières ont été maintenus, donc que l'indemnisation des agents de la filière gestion publique ne sera pas celle décrite dans mon message précédent.

Je suis très circonspect face à ces informations et me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit...
Pticha
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 13:22

Re: Les indemnités de stage

Message par Pticha »

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a eu plus d'informations concernant les indemnités de stage de la filière Gestion Publique ?
Restons-nous avec les mêmes indemnités qu'auparavant (9.4euros par jour x 2 ou 3 ) ou aurons-nous les mêmes indemnités que ceux de la filière fiscale (60 euros par jour puis 45...) ?

Merci
Silafff44
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2011 16:39

Re: Les indemnités de stage

Message par Silafff44 »

Bonjour,

Selon la conversation téléphonique que j'ai eu avec une personne des rh de mon département d'affectation nous restons sur le même système d'indemnités que les années précédentes.
Elle m'a indiquée 874€ pour le premier mois et 451€ pour le deuxième.
Pticha
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 13:22

Re: Les indemnités de stage

Message par Pticha »

Merci pour ta réponse.

Je trouve un peu injuste que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne.
Ceux de Nevers ne paient pas leur hôtel qu'ils soient de la filière fiscale ou de la gestion publique. Et nous, à Noisy, on doit trouver un logement et se débrouiller pour le payer.
Enfin bon, on a pas trop le choix :?
Gwynplaine
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2012 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par Gwynplaine »

Bonsoir à tous,
Pticha a écrit :Merci pour ta réponse.

Je trouve un peu injuste que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne.
Ceux de Nevers ne paient pas leur hôtel qu'ils soient de la filière fiscale ou de la gestion publique. Et nous, à Noisy, on doit trouver un logement et se débrouiller pour le payer.
Enfin bon, on a pas trop le choix :?

Si les informations obtenues par Silafff44 se confirment, c'est-à-dire si nous restons sur un système d'indemnités forfaitaires, les frais d'hôtel des élèves de Nevers en seront logiquement déduits. Donc au final, l'aide aura été la même et tout le monde aura été logé à la même enseigne. Certains auraient préféré être à l'ENFIP de Noisy-le-Grand et se débrouiller pour le logement plutôt qu'à Nevers...

Ne peux-tu pas faire une demande d'avance sur les indemnités de stage? Peut-être en contactant le correspondant social de ton département d'affectation? Si tu es affectée en région parisienne et que tu as fait une demande de studio meublé, il y a des chances que tu puisses y emménager dès le début de ta formation...

Bon courage en tout cas,

Cordialement,

Gwynplaine
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Gwynplaine a écrit :Si les informations obtenues par Silafff44 se confirment, c'est-à-dire si nous restons sur un système d'indemnités forfaitaires, les frais d'hôtel des élèves de Nevers en seront logiquement déduits.
J'en doute fortement.
Gwynplaine a écrit :Ne peux-tu pas faire une demande d'avance sur les indemnités de stage?
Si, mais à partir du 1er juin seulement.
Gwynplaine a écrit :Peut-être en contactant le correspondant social de ton département d'affectation?
Non, en contactant le service ressources humaines du département d'affectation, et plus exactement l'équipe en charge de la paie.
Gwynplaine
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2012 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par Gwynplaine »

Bonsoir,

Guillaume1983, de quoi doutes-tu fortement? Du maintien du système d'indemnités forfaitaires ou de la déduction des frais d'hôtel avancés par l'administration aux élèves de Nevers?

Pticha pourra donc bien demander une avance (à partir du 1er juin) sur sa paye et ses indemnités pour ses frais d'hébergement.

Bien cordialement,

Gwynplaine
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Gwynplaine a écrit :Guillaume1983, de quoi doutes-tu fortement? Du maintien du système d'indemnités forfaitaires ou de la déduction des frais d'hôtel avancés par l'administration aux élèves de Nevers?
De la déduction des frais d'hôtel avancés par l'administration aux élèves de Nevers.

Pour ceux de la FF, facile de le déduire puisqu'ils ne pourront pas "facturer à l'administration" les nuits, mais pour ceux de la FGP avec des indemnités forfaitaires, je ne vois pas comment ça pourrait être déduit.
Gwynplaine
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2012 20:40

Re: Les indemnités de stage

Message par Gwynplaine »

Merci pour ta réponse, mais quelque chose m'échappe... Pourquoi ne serait-il pas possible de soustraire aux indemnités forfaitaires le montant des frais d'hôtel? D'autant que ceux-ci seront connus par l'administration puisque c'est elle-même qui procède aux réservations et aux paiements des hôtels?

Je sens qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas... :lol:

Merci encore et bonne soirée,

Cordialement

Gwynplaine
Pticha
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 13:22

Re: Les indemnités de stage

Message par Pticha »

Je ne suis pas affectée en région parisienne donc pas de logement ALPAF pour moi.
Quant à la déduction des frais d'hôtel pour ceux de Nevers sur les indemnités de stage...
La nuit d'hôtel ne doit pas coûter moins de 29 euros, cela voudrait dire que si on déduisait les frais des indemnités, il n'y aurait plus aucune indemnité à verser aux stagiaires de la filière Gestion publique de Nevers.

Bonne soirée
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Les indemnités de stage

Message par Guillaume1983 »

Gwynplaine a écrit :Merci pour ta réponse, mais quelque chose m'échappe... Pourquoi ne serait-il pas possible de soustraire aux indemnités forfaitaires le montant des frais d'hôtel?
Parce que ces indemnités sont octroyées sans lien avec les dépenses réellement effectuées par les stagiaires. C'est en cela qu'elles sont "forfaitaires".
Gwynplaine a écrit :D'autant que ceux-ci seront connus par l'administration puisque c'est elle-même qui procède aux réservations et aux paiements des hôtels?
C'est l'établissement de Nevers de l'ENFiP qui procède aux réservations et aux paiements des hôtels, alors que ce sont les services RH des différentes directions d'affectations qui paient les indemnités de stage aux stagiaires (avec leur paie).
Morello
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2013 11:51

Re: Les indemnités de stage

Message par Morello »

Nouvelle sur le forum, je pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse par moi-même.

J'ai lu que pour les six semaines de formation théorique, la filière gestion publique appliquait le dispositif de l'indemnité de stage tandis que la filière fiscale appliquait le dispositif des indemnités de mission. Est-ce toujours le cas pour 2013?
Car j'ai également lu qu'une harmonisation était en cours l'année dernière...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Les indemnités de stage

Message par cali4 »

Elle est en cours effectivement, mais pas de nouvelles de ce coté là.
Morello
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2013 11:51

Re: Les indemnités de stage

Message par Morello »

Ok alors j'arrête de chercher! Merci.
Lagarder
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2009 17:33

Re: Les indemnités de stage

Message par Lagarder »

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces système d'indemnités de stage. :)

Outre les différences entre les deux filières, les deux systèmes ne semblent pas équivalents ! Comment, si l'on est à l'école de Noisy le Grand, vivre avec 28.20 euros par jour (filière gestion publique) sachant qu'un hotel cela doit etre dans les 40/50 euros par jour sans compter les repas !!??

Je suis désolé mais je n'ai pas du tout comprendre :?
f2257
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2013 23:09

Re: Les indemnités de stage

Message par f2257 »

cali4 a écrit :Elle est en cours effectivement, mais pas de nouvelles de ce coté là.

Bonjour

Il faut donc en déduire que pour cette année cela va rester ainsi ?

Cela m'intéresse fortement car je souhaite GP et venant de l'est je préfère l'ENFIP à Noisy pour pouvoir rentrer le week-end pour les enfants.

Mais comme cela est moins favorable pour la GP que pour la FF, je pense devoir me rabattre sur Clermont-Ferrand pour une question de budget, et vu la distance et la durée du voyage (18 heures de train A/R), je ne pourrais pas rentrer du tout durant les 6 semaines :cry:
manofworld
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2010 21:22

Re: Les indemnités de stage

Message par manofworld »

savez-vous qui je dois contacter pour savoir le montant des indemnités journalières d'hébergement si je vais à noisy le grand ,? C'est peut être mieux que Clermont Ferrand ?
f2257
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2013 23:09

Re: Les indemnités de stage

Message par f2257 »

Morello a écrit :Nouvelle sur le forum, je pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse par moi-même.

J'ai lu que pour les six semaines de formation théorique, la filière gestion publique appliquait le dispositif de l'indemnité de stage tandis que la filière fiscale appliquait le dispositif des indemnités de mission. Est-ce toujours le cas pour 2013?
Car j'ai également lu qu'une harmonisation était en cours l'année dernière...
Est ce que quelqu'un peut me dire si lorsqu'on choisit la formation théorique en octobre, les frais de stage sont les frais de mission pour les 2 filières vu que nous serons en poste pour le 1er juin ?

Car je crois avoir lu que bien que les frais de stage ne soient pas harmonisés, qu'une fois en poste les frais de missions s'appliquent au 2 filières.

Merci
Morello
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2013 11:51

Re: Les indemnités de stage

Message par Morello »

J'avais aussi posé la question à un agent du bureau RH2A et j'ai obtenu la réponse suivante :

Concernant les modalités d'indemnisation durant la formation, il vous faudra contacter directement l'ENFIP lorsque vous aurez reçu la convocation. C'est leurs services qui seront à même de vous renseigner concernant les frais pouvant être remboursés, et de quelle manière.

Cordialement,


Pour la formation en octobre aucune idée mais c'est vrai que ça semblerait logique...
manofworld
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2010 21:22

Re: Les indemnités de stage

Message par manofworld »

j ' ai eu 2 infos différentes pour les indemnités :
- 3 x 9,40 euros
- 60 euros

quel est le vrai ?

merci
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.