Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Répondre
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les rémunérations des inspecteurs de la DGCCRF, à l'école de montpellier, et aussi l'évolution de carrière.

Est ce qu'il y a un internat à l'école ou faut il se débrouiller pour le logement ?


Merci de vos réponses.
FLabelline
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2010 16:54

Re: Rémunération de l'insepcteur de la DGCCRF

Message par FLabelline »

Bonsoir.

Pour répondre à tes questions :

- Un inspecteur CCRF stagiaire gagne environ 1885 € nets / mois pendant sa scolarité à Montpellier, toutes primes comprises (Attention, celui qui fait ses stages à Montpellier gagne moins)
Ensuite, on est titularisé inspecteur échelon 2, avec une paye de 2100-2200 € nets /mois en région parisienne / lilloise / ?? ; un peu moins ailleurs.
Au bout de 1 an, on passe à l'échelon 3 ... etc ...
Tu trouveras la grille indiciaire, avec les avancement d'échelons, sur les sites des syndicats.

- L'ENCCRF ne dispose pas de logements pour les stagiaires.
Les stagiaires doivent se débrouiller pour leurs logement et peuvent opter :
- soit pour la location sur l'année, dans le privé ou dans une résidence pour étudiants ou jeunes actifs
- soit, pour ceux qui n'ont pas peur de déplacer toutes leurs affaires à chaque stage, pour la location à la semaine ou au mois dans une résidence hôtelière (attention, celles qui sont les plus proches de l'ENCCRF, malgré leur tarif négocié, ne sont pas les plus intéressantes)
Il faut aussi choisir le lieu de logement : Montpellier ou Palavas / Carnon. Dans ce dernier cas, la voiture n'est pas indispensable, mais vivement conseillée (au moins en co-voiturage).
Je pense que tu trouveras plein de renseignements sur ce sujet dans diverses discussions sur ce forum. Et ce point sera vivement discuté dès que les résultats tomberont ......

N'hésite pas si je peux aider pour d'autres questions.
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Rémunération de l'insepcteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

Merci beaucoup pour ces informations. Est ce qu'il y a un treizième mois dans cette administration ?
FLabelline
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2010 16:54

Re: Rémunération de l'insepcteur de la DGCCRF

Message par FLabelline »

Non.
chris88
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2011 19:39

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par chris88 »

FLabelline a écrit : Un inspecteur CCRF stagiaire gagne environ 1885 € nets / mois pendant sa scolarité à Montpellier, toutes primes comprises (Attention, celui qui fait ses stages à Montpellier gagne moins)
Quelle est la rémunération nette mensuelle d'un inspecteur qui fait ses stages à Montpellier? Autre question, un peu bête, mais cet écart de rémunération est-il valable pour tous les mois de la scolarité, ou juste pendant les mois de stage?
Zygoto
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2011 13:26

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Zygoto »

environ 1885-400€ soit environ 1500 (en esperant une petite inflation) pendant toute la scolarite et pas seulement pdt les stages pratiques
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

Bonjour,

A ma connaissance, pas de revalorisation.

Au 3ème échelon en Région parisienne, on perçoit un peu moins de 2500 €/mois, net, frais de mutuelle déduits.

En sortie d'école externe (échelon 2, donc) c'est environ 2300/mois net.

pour l'inspecteur stagiaire c'est toujours autour de 1900 €/ mois, que les stages soient faits en région parisienne ou ailleurs en France (sauf à Montpellier), comme on l'a dit plus haut.
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

C'est un pur hasard que j'ai pu te répondre aussi vite ;)

Sinon, pour l'info claire sur le salaire net, je la cherche toujours (sourire).

Le passage d'échelon se fait en effet par l'ancienneté, et peut être un peu accéléré par le "mérite" (bonification). Sinon tu peux avoir une idée du salaire hors primes, par les sites des syndicats, en fonction de l'échelon et de la valeur du point d'indice (ici par exemple : http://www.cgt-ccrf.net/IMG/pdf/grille.pdf ) . Mais tu n'auras rien sur les primes, qui constituent une part importante du salaire...

D'autre part, la durée moyenne dans l'échelon indiquée sur les sites internet n'est qu'indicative (on reste souvent un peu plus quand on est dans les échelons du bas, genre 1 an et 8 mois au lieu d'un an et demi).
Banner
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2012 11:50

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Banner »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos audreyfraise.

Sinon y a t-il des primes " exceptionnelles" au cours de l'année comme on peut le trouver chez les inspecteurs des finances publiques ( une prime de noël de 2000 E environ + une autre en juin??)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Guillaume1983 »

Banner a écrit :Sinon y a t-il des primes " exceptionnelles" au cours de l'année comme on peut le trouver chez les inspecteurs des finances publiques ( une prime de noël de 2000 E environ + une autre en juin??)
Juste une précision : tu évoques ici la prime de rendement des inspecteurs des finances publiques, qui est versée mensuellement pour certains (filière gestion publique et nouveaux inspecteurs) et 2 fois par an pour d'autres (filière fiscale).

Il ne s'agit ni d'une prime "exceptionnelle", ni d'une prime "de Noël".
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

Haaa ! je suis rassurée : j'ai failli être jalouse :) non, chez nous non plus, pas de prime "de nowel" ni de prime exceptionnelle... sauf en fin de stage.
Banner
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2012 11:50

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Banner »

Effectivement guillaume, il s'agit de prime de rendement....
Dernière modification par Banner le 09 févr. 2013 13:31, modifié 1 fois.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Guillaume1983 »

Banner a écrit :Effectivement guillaume, il s'agit de prime de rendement.
Mon amie inspecteur des FP filière fiscale m'a parler de ces primes versés 2 fois par an sans préciser que s' était des primes de rendement....
Mais dans tous les cas ( je suppose que) l'inspecteur DGCCRF n'a pas ces primes de rendement...donc Audeyfraise je crois que tu peux être jalouse...
D'après les chiffres communiqués plus haut par AudreyFraise, les inspecteurs DGCCRF en région parisienne gagnent davantage que les inspecteurs des finances publiques travaillant dans les services déconcentrés franciliens : aucune jalousie possible, donc ! :wink:
lesaint
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2011 17:01

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par lesaint »

Nononon, les CCRF gagnent moins que les Fipu, c'est un fait...
Mais le travail peut être un peu plus stimulant (selon mes gouts bien sûr...).

Au demeurant, en sortie d'école à 2300 en gros, il ne faut pas oublier que l'on est loin d'être à plaindre. Il ne faut pas oublier de regarder un peu dans le privé, et de se rendre comte que l’écart (même sil existe toujours) n'est plus ce qu'il était... la jalousie est donc à mon sens malvenue
Invité

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Invité »

salut !
pour tout ce qui concerne ton parcours en tant que stagiaire, je t'invite à te rendre sur la page facebook du syndicat CFTC CCRF.
je les ai sollicité de nombreuses fois l'année dernière et ils ont toujours répondu à mes questions.
ce qui est cool, c'est qu'ils ont un permanent à l'école donc tu peux le rencontrer à tout moment :-)
bon courage !
grognard44
Messages : 1
Inscription : 21 août 2012 20:57

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par grognard44 »

oui, ou de lire conscensieusement le livret d'accueil, il est plutot bien ficelé.

Pour toute question, tu peux aussi passer par le post.

Sachant que l'accueil de l'école est plutot bien fait, pas de stress, tu auras largement d'infos après. Le seul problème reste le logement, le reste se fait naturellement.

Tcho !
Invité

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Invité »

celui de l'école ouais par contre ceux de certains syndicats....
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Sengogil »

J'ai vu sur des sites syndicaux que le montant des primes variaient suivant qu'on soit sédentaire ou enquêteur. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence en un sédentaire et un enquêteur?

Merci
marinea
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2012 21:02

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par marinea »

Bonjour,
un agent sédentaire est comme son nom l'indique quelqu'un qui n'a pas vocation à aller sur le terrain, il travaille essentiellement au bureau et ne fait pas d'enquête.
Au contraire l'enquêteur passe une partie de son temps sur le terrain et l'autre au bureau à rédiger.
On peut être soit l'un, soit l'autre soit un peu des deux dans le cas d'un temps partagé (une partie de nos fonctions est sédentaire, l'autre est celle d'enquêteur).
Les enquêteurs peuvent être amenés à déjeuner à l'extérieur s'ils se déplacent loin de la direction : ils ont donc une prime spéciale pour couvrir ces frais que ne sont pas censés avoir les sédentaires qui peuvent manger tous les jours au restaurant administratif.
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par AudreyFraise »

J'ajoute que les sédentaires ont une prime d'une autre nature pour compenser le fait qu'ils n'aillent pas sur le terrain. Ce qui fait que grosso modo, sur le bulletin de paie, à échelon égal, et après impôts (l'une des primes est imposable, l'autre non), il y a guère de différence entre les deux statuts.
marinea
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2012 21:02

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par marinea »

Tout à fait dans la mesure où le fait d'avoir des fonctions sédentaires est pour répondre aux besoins d'une direction, il serait injuste de pénaliser les personnes qui les assument :wink:
mobydick
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2014 16:03

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par mobydick »

Bonjour à tous,

Nous venons d'avoir les résultats d'inspecteur et je me demandais si la rémunération des inspecteurs avaient évolué depuis les derniers messages postés sur ce topic.
En résumé, sommes nous toujours sur une base de 1900 euros durant la scolarité pour un externe et de 2300 euros en sortie d'école (échelon 2?)

Un inspecteur des douanes me disait qu'en sortie d'école chez eux, c'était plutôt 2400 euros. Il n'y a pas d'harmonisation entre les différents corps d'inspecteurs? (douane, ccrf, finances pu)

Merci de vos réactions.
Veum
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2013 23:31

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Veum »

Pour moi cette année (inspecteur stagiaire externe): 1866 euros nets (traitement + primes + allocation de stage).
En sortie d'école, c'est beaucoup plus compliqué: les primes sont différentes selon qu'on est enquêteur ou sédentaire, et qu'on est en poste en IdF, à Lyon Lille ou Marseille, ailleurs, ou en administration centrale. A la louche ça doit pouvoir varier entre 2100 et 2600 euros nets, mais je garantis pas.
Claw
Messages : 3
Inscription : 02 août 2014 13:48

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Claw »

Bonjour,

J'aurais une question relative à l'ancienneté. Lorsque l'on commence la formation d'inspecteur à Montpellier, à partir de quel moment peut-on faire valoir son ancienneté et auprès de quel service ?

Je vous remercie d'avance.
Veum
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2013 23:31

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Veum »

Pour les externes: On dépose un dossier à l'école en septembre ou octobre, qui transmet au bureau compétent à Paris. Réponse trois quatre mois après, avec décision rétroactive à la date de début du stage.
Pour les internes je ne sais pas.
Claw
Messages : 3
Inscription : 02 août 2014 13:48

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Claw »

Un grand merci Veum.:)
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par oustiti »

Claw a écrit :Bonjour,

J'aurais une question relative à l'ancienneté. Lorsque l'on commence la formation d'inspecteur à Montpellier, à partir de quel moment peut-on faire valoir son ancienneté et auprès de quel service ?

Je vous remercie d'avance.
Faudra que tu ailles voir P.E à la rentrée. C'est la personne compétente en la matière à l'ENCCRF.

50% de ton ancienneté sera reprise mais celle-ci doit correspondre à un niveau cadre.

Mais, si ce n'est pas le cas, tu peux toujours essayer. Je connais quelqu'un qui a pu valoriser ses années dans le privée alors même que sa fonction ne le permettait pas au regard des textes.
Claw
Messages : 3
Inscription : 02 août 2014 13:48

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Claw »

Merci pour la personne de référence à l'ENCCRF, je ne manquerai pas de la contacter.
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par oustiti »

Pour les internes, il me semble que ce n'est pas possible de bénéficier à la fois d'une progression indiciaire de 60 pts d'indice brut et d'une reprise de 50% de son ancienneté dans le privé.
Griby
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2012 15:46

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Griby »

Pas de panique sur les reprise d'ancienneté, on viendra vous expliquer tout ça en détail dans les 1ères semaines à l'école. On vous expliquera comment constituer le dossier, les pièces à fournir (bulletins de salaires principalement), à qui les envoyer, dans quel délais (6-8 mois pour faire la demande donc vous avez largement plus de temps qu'il n'en faut)... Donc pas la peine de vous prendre la tête avec ça pour l'instant. 8-)
Passez des vacances relax! :D
njdu78
Messages : 3
Inscription : 07 août 2014 10:12

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par njdu78 »

Bonjour,
Après avoir vu un reportage sur M6, je m'intéresse de plus en plus à la DGCCRF. Actuellement je suis dans le privé et je travaille dans l'assurance qualité.

J'aurais aimé savoir si nous touchions tous le temps les primes ? Car sur ce forum on lit "stagiaire inspecteur DGCCRF"= 1900€ net par mois en comptant toutes les primes, puis une fois titularisé (donc sorti de l'école) on toucherai 2300€ net en comptant aussi les primes !
Mais touchons nous toutes notre vie ces primes ou pouvons nous du jour au lendemain "retomber" à 1600€ net sans prime ?
Car dans le privé on commence à minimum 2000€ net (sans primes) et j'essaie de comparer tous les points positifs et négatifs de me relancer dans une année d'étude à l'école de Montpellier !
Merci !!
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par oustiti »

Si tu as de l'expérience dans le privé, ils reprendront 50% de ton ancienneté. Ainsi, avec 6 ans d'expérience, tu auras un "avancement" de 3 ans.

Ainsi, à la titularisation, au lieu d'être au 2ème échelon comme les stagiaires sans expérience professionnelle, tu seras au 4ème échelon.

2300 euros c'est le minimum. Ca peut être plus selon les postes et tu ne peux plus redescendre. Donc oui, les primes tu continueras à les toucher quoi qu'il arrive.
njdu78
Messages : 3
Inscription : 07 août 2014 10:12

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par njdu78 »

Merci de ta réponse,
Avec une expérience de 3 ans (dont 13 mois en alternance) je pourrais donc passer en échelon 2. (ça je ne le savais pas du tout !!)
Je vois que le concours vient d'être passé, y a t'il une année "préparatoire" au concours d'entrée ? (enfin je te pose la question dans l'éventualité ou tu serai au courant)
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par oustiti »

Une fois titularisé, tu seras au 3ème échelon avec 6 mois d'ancienneté.

Il n'y a pas de préparation pour les externes.

Mais bon les épreuves ne sont pas difficiles. C'est de l'application directe du cours. Tu peux y arriver s'il te reste de bons souvenirs de tes cours. Mais, il faut quand même bosser un minimum.

Regarde bien la note de synthèse. Les candidats sont en général pas terrible à cette épreuve et comme c'est l'épreuve qui compte le plus, si tu gères, cela va se faire sentir sur le classement.

Bonne chance.
Griby
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2012 15:46

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Griby »

Je mettrais un bémol aux réponses apportées...
La rémunération d'un insepcteur CCRF titulaire en sortie d'école est en moyenne de 2300€ nets /mois (2100€ pour les "sans reprise d'ancienneté" jusq'à 2600€ pour ceux qui ont plusieurs années de reprises en compte).

Concernant la reprise d'ancienneté, ce n'est pas parce que tu as travailler (autant d'années soit-il) que tu aura forcément une reprise d'ancienneté de prise en compte... Il faut encore que tes expériences à faire valoir rentre dans les catégories définies par l'administration (donc pour le savoir la seule possibilité est, une fois qu'on est entré à l'ENCCRF, de faire un dossier de demande, d'attendre 3-4 mois, et de voir si une réponse favorable est apportée, et de quelle durée). Donc pour les calculs "prévisionnels" de salaires, mieux vaut se baser sur le "sans reprise" pour ne pas être déçu!
FLabelline
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2010 16:54

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par FLabelline »

Je suis tout à fait d'accord avec Griby.

La reprise des années d'ancienneté dans le privé n'est valable que pour ceux justifiant (avec contrats de travail, bulletins de salaire et diverses attestations) de postes considérés comme de niveau équivalent à celui d'un inspecteur. Il y a une liste fixée par arrêté, précisant bien le type de poste, associé à un type de secteur (cf : Arrêté du 29 juin 2007 fixant la liste des professions prises en compte pour le classement dans le corps relevant du décret n° 2007-119 du 30 janvier 2007 portant statut des agents de catégorie A des services déconcentrés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), L’ancienneté reprise alors est bien de la moitié de cette durée totale d’activité mais sans pouvoir excéder 7 ans.

Pour ceux qui justifient à la fois d'une ancienneté dans le privé et dans le public, les deux calculs sont faits et l'administration retient celui qui est le plus favorable aux agents (on ne cumule pas les deux).

Franchement, sachant que sans reclassement on est titularisé échelon 2 et que l'on passe déjà échelon 3 au bout d'un an, on est quand même bien payé en sortie d'école, même sans aucune expérience.
njdu78
Messages : 3
Inscription : 07 août 2014 10:12

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par njdu78 »

oustiti a écrit :Une fois titularisé, tu seras au 3ème échelon avec 6 mois d'ancienneté.

Il n'y a pas de préparation pour les externes.

Mais bon les épreuves ne sont pas difficiles. C'est de l'application directe du cours. Tu peux y arriver s'il te reste de bons souvenirs de tes cours. Mais, il faut quand même bosser un minimum.

Regarde bien la note de synthèse. Les candidats sont en général pas terrible à cette épreuve et comme c'est l'épreuve qui compte le plus, si tu gères, cela va se faire sentir sur le classement.

Bonne chance.
Oui j'ai vu la note de synthèse de 25pages ... Il s'agit juste de faire un résumé, donc pourquoi cela serait difficile ? Les correcteurs sont difficiles/exigeants ? J'ai aussi vu les épreuves détaillées en chimie ... il y en a qui sont difficiles (enfin c'était les matières ou je ramais le plus (ex la thermodynamie avec calcul entropie enthalpie aie !))
Sais tu combien postules pour passer le concours et combien le reussissent ? merci pour tes réponses :)
Griby a écrit :Je mettrais un bémol aux réponses apportées...
La rémunération d'un insepcteur CCRF titulaire en sortie d'école est en moyenne de 2300€ nets /mois (2100€ pour les "sans reprise d'ancienneté" jusq'à 2600€ pour ceux qui ont plusieurs années de reprises en compte).

Concernant la reprise d'ancienneté, ce n'est pas parce que tu as travailler (autant d'années soit-il) que tu aura forcément une reprise d'ancienneté de prise en compte... Il faut encore que tes expériences à faire valoir rentre dans les catégories définies par l'administration (donc pour le savoir la seule possibilité est, une fois qu'on est entré à l'ENCCRF, de faire un dossier de demande, d'attendre 3-4 mois, et de voir si une réponse favorable est apportée, et de quelle durée). Donc pour les calculs "prévisionnels" de salaires, mieux vaut se baser sur le "sans reprise" pour ne pas être déçu!
D'accord, je comprends maintenant que ce n'est pas automatique, je pense que cela devrait passer car ce que je fais actuellement c'est en tant qu'ingénieur qualité et que responsable qualité (et l'alternance) et c'est exactement la meme chose que je pourrais faire en tant qu'inspecteur mais pour l'état ! :) Merci pour ta réponse ! :)
FLabelline a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Griby.

La reprise des années d'ancienneté dans le privé n'est valable que pour ceux justifiant (avec contrats de travail, bulletins de salaire et diverses attestations) de postes considérés comme de niveau équivalent à celui d'un inspecteur. Il y a une liste fixée par arrêté, précisant bien le type de poste, associé à un type de secteur (cf : Arrêté du 29 juin 2007 fixant la liste des professions prises en compte pour le classement dans le corps relevant du décret n° 2007-119 du 30 janvier 2007 portant statut des agents de catégorie A des services déconcentrés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), L’ancienneté reprise alors est bien de la moitié de cette durée totale d’activité mais sans pouvoir excéder 7 ans.

Pour ceux qui justifient à la fois d'une ancienneté dans le privé et dans le public, les deux calculs sont faits et l'administration retient celui qui est le plus favorable aux agents (on ne cumule pas les deux).

Franchement, sachant que sans reclassement on est titularisé échelon 2 et que l'on passe déjà échelon 3 au bout d'un an, on est quand même bien payé en sortie d'école, même sans aucune expérience.
Merci beaucoup pour cette précision !! J'ai regardé et effectivement je suis dans la liste (ouf :) )
Mais je me dis qu'une prime n'est pas obligatoire donc s'ils veulent enlever les primes du jour au lendemain (par exemple si après l'école je souhaite travailler en ile de france) ca va faire mal !!

J'ai vu qu'il y avait une épreuve de culture G (Je vais avoir peut etre 2 ou 3 bonnes réponses uniquement...) et de logique (la c'est bon, je vais essayer de me rattraper !!! :) ) quelqu'un connait les conséquences, si nous ne réussissons pas cette épreuve ?? Peut on quand meme passer les autres épreuves ??
Encore une toute dernière question : Quand est la prochaine limite de dépot des dossiers ? L'année prochaine ? (Je n'ai pas trouvé de calendrier sur le net, seulement un pour l'année 2013-2014)
sincèrement encore merci à tous !!!
FLabelline
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2010 16:54

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par FLabelline »

njdu78 a écrit : Mais je me dis qu'une prime n'est pas obligatoire donc s'ils veulent enlever les primes du jour au lendemain (par exemple si après l'école je souhaite travailler en ile de france) ca va faire mal !!
On ne parle pas de primes exceptionnelles, ou liées à des performances. Ce sont des composantes du traitement.
Par contre, je ne comprends pas ta phrase sur le travail en Ile-de-France.
njdu78 a écrit : J'ai vu qu'il y avait une épreuve de culture G (Je vais avoir peut etre 2 ou 3 bonnes réponses uniquement...) et de logique (la c'est bon, je vais essayer de me rattraper !!! :) ) quelqu'un connait les conséquences, si nous ne réussissons pas cette épreuve ?? Peut on quand meme passer les autres épreuves ??
La cultureG, la logique, .. sont des rubriques du QCM. Si tu ne passes pas ce cap (=non préselectionné), tu n'iras pas à Paris passer les épreuves écrites d'admissibilité.
njdu78 a écrit : Encore une toute dernière question : Quand est la prochaine limite de dépot des dossiers ? L'année prochaine ? (Je n'ai pas trouvé de calendrier sur le net, seulement un pour l'année 2013-2014)
sincèrement encore merci à tous !!!
Les dates sont en général du même ordre d'une année sur l'autre, donc l'inscription au concours au titre de l'année 2015 devrait avoir lieu en octobre/novembre.
theoask
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2008 12:06

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par theoask »

Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer les traitements nets pendant l'année de formation initiale à Montpellier pour les inspecteurs DGCCRF stagiaires en 2015 et en sortie d'école et aussi combien peut espérer toucher (en net toujours ) un inspecteur DGCCRF en service déconcentré ?

Combien gagne un Inspecteur DGCCRF échelon 3 en DGCCRF administration centrale , toutes primes comprises? (poste sédentaire)? Et en service déconcentré la différence de traitement est-elle significative?

Qu'en est-il pour les inspecteurs DGCCRF internes (qui ont réussi donc le concours interne) pendant l'année de formation initiale à Montpellier et en sortie d'école? Sont-ils reclassés à l'échelon supérieur actuel mais au grade supérieur (catégorie A?) Pendant l'année de formation initiale touchent-ils la même rémunération nette que les autres inspecteurs stagiaires qui ont réussi le concours externe?

Enfin au niveau du logement y-a-t-il une aide de l'Etat ou de la DGCCRF pour payer le loyer du second logement en cas de stage ailleurs qu'à Montpellier?Le stagiaire peut-il demander 2 logements sociaux du Ministère (1 à Montpellier ou proche pour la formation, 1 autre uniquement pour les stages pratiques?) Ou tout du moins 1 seul à Montpellier pour la formation?
quentin45
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par quentin45 »

Salut,
Je ne connais pas toutes les réponses à tes questions mais néanmoins le traitement net dès l'entrée à l'école sera de 1915€ environ avec les primes si aucune ancienneté reprise. Échelon 3 : environ 2200€ avec les primes.
Tu n'as droit à aucune aide de l'Etat concernant les aides au logement (du moins j'ai fait la demande mais pas de suite concernant mon dossier).
Griby
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2012 15:46

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Griby »

Bonjour,
Theoask, pour essayer de répondre à tes questions:
- je suis d'accord avec quentin45 pour la rémunération à l'école, ça doit tourner autour des 1900€ pour les inspecteurs stagiaires... Aucune reprise d'ancienneté n'est appliquée à ce moment là il me semble, et donc peut importe ce qu'ils faisaient avant, tout le monde gagne pareil (je crois, mais je ne suis plus très sur).
- En sortie d'école, les dossiers de reprise d'ancienneté ont été validé (ou non), et donc chacun gagne en fonction de son n"nouveau grade d'affectation" (catégorie A échelon 2/3/4/...)
- Toutes primes comprises, en sortie d'école et sans reprise d'ancienneté, en DD(CS)PP/DIRECCTE ça tourne autour des 2200€. Il est possible que ce soit moins en administration centrale (mais je ne sais pas) car cette rémunération inclue une "prime de repas/déplacement" (je n'ai plus le nom exacte en tête mais grosso modo c'est pour payer les restau du midi quand on part en contrôle a la journée car pas de remboursement au cas par cas sur justificatifs, c'est un forfait mensuel) qui est de 300-400€ de tête...
- Pas d'aide au logement, tu te débrouille car c'est ton choix de devoir payer 2 logement ou te faire héberger à droite à gauche ou...
Gudukette
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2010 17:21

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Gudukette »

Griby a écrit : - je suis d'accord avec quentin45 pour la rémunération à l'école, ça doit tourner autour des 1900€ pour les inspecteurs stagiaires... Aucune reprise d'ancienneté n'est appliquée à ce moment là il me semble, et donc peut importe ce qu'ils faisaient avant, tout le monde gagne pareil (je crois, mais je ne suis plus très sur).
J'apporte une petite nuance à cette réponse. Dans les cas des inspecteurs internes et faux-externes (CCRF ou non), l'ancienneté est reprise pour le calcul de l'indice (et donc du salaire), même si sur la fiche de paie, l'échelon qui apparaît est 1. Cette reprise est soumise au renvoi d'un dossier de reprise de l'échelon dans les temps.
Pour les autres, la reprise d'ancienneté se fait à la titularisation effectivement.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Eagle1 »

Gudukette a écrit :
Griby a écrit : - je suis d'accord avec quentin45 pour la rémunération à l'école, ça doit tourner autour des 1900€ pour les inspecteurs stagiaires... Aucune reprise d'ancienneté n'est appliquée à ce moment là il me semble, et donc peut importe ce qu'ils faisaient avant, tout le monde gagne pareil (je crois, mais je ne suis plus très sur).
J'apporte une petite nuance à cette réponse. Dans les cas des inspecteurs internes et faux-externes (CCRF ou non), l'ancienneté est reprise pour le calcul de l'indice (et donc du salaire), même si sur la fiche de paie, l'échelon qui apparaît est 1. Cette reprise est soumise au renvoi d'un dossier de reprise de l'échelon dans les temps.
Pour les autres, la reprise d'ancienneté se fait à la titularisation effectivement.
OK; Donc si j'ai bien compris un inspecteur DGCCRF interne pendant la scolarité gagnera autant que ce qu'il gagnait en traitement net juste avant d'aller à l'école, et sans doute plus avec la reprise d'ancienneté?
Gudukette
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2010 17:21

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Gudukette »

Eagle1 a écrit :OK; Donc si j'ai bien compris un inspecteur DGCCRF interne pendant la scolarité gagnera autant que ce qu'il gagnait en traitement net juste avant d'aller à l'école, et sans doute plus avec la reprise d'ancienneté?
C'est presque ça, mais pas tout à fait :mrgreen: Un tableau valant mieux que mes explications vaseuses, l'indice des inspecteurs stagiaires internes est repris selon cette grille :
Image
Source (les chiffres sont de 2013 mais n'ont pas trop bougé)

Par contre, seuls les inspecteurs stagiaires internes et externes ayant occupé un poste de titulaire DGCCRF avant le concours ont le droit à toutes les primes (à vérifier pour les titulaires d'autres administrations du MINEFI). Ce qui exclue donc les internes des autres administrations pour le montant des primes.
Pour répondre à ta question, un inspecteur DGCCRF interne pendant la scolarité gagnera :
- à peu près autant s'il était cat A d'une administration de l'économie et des finances
- mieux s'il était cat B d'un autre ministère
- encore plus mieux s'il était contrôleur DGCCRF titulaire
:mrgreen:
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par brownette »

Bonjour à tous,
comme vous, je me pose beaucoup de questions sur la rémunération, en faisant quelques recherches je suis tombée sur des chiffres assez récents (je précise que je ne suis pas affiliée à ce syndicat) :
http://www.cgt-ccrf.net/IMG/pdf/bareme_ ... _07_16.pdf
STEVE75
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017 00:14

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par STEVE75 »

pour compléter le message de brownette:
un inspect stagiaire en externe gagne au 01-01-2016 (sans la réforme PPCR) valable pr la promotion 2017-18
1625 mais bruts (IFTS 8.33%) + 170 (prime ACF sédentaire en province) + 376 (indemnité de stage)
soit environ 2000 euros

Pour les internes, hors MINEFI, une reprise de l'ancienneté est acquise dès l'école (sans prime de rendement)
car les interne MINEFI percoivent en plus, cette prime de rendement 350€ (cela varie selon l'échelon de reclassement)

Il est à noter que l'indemnité de stage ne doit pas être déclarée comme un revenu (car indemnité), cela diminue du coup ta déclaration fiscale
Alex95290
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2018 15:33

Re: Rémunération de l'inspecteur de la DGCCRF

Message par Alex95290 »

Bonjour, les dernières réponses ne sont pas de toute dernière fraîcheur, néanmoins le sujet est toujours d'actualité. Je cherche à avoir une information fiable concernant le salaire net, d'un inspecteur échelon 5, travaillant comme enquêteur en IDF. Je me perd un peu dans le calcul des primes. Merci de vos réponses.
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes