Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

Oui tu as raison :P Mais on peut affirmer qu'il existe réellement un malaise au sein de l'EN, latent depuis de nombreuse années et ça ne va pas en s'améliorant avec tous ces parents qui sont en train d'élever des enfants rois!! Et cette hiérarchie tout aussi laxiste! Et certains profs hypocrites! Allez j'arrête! :lol:
cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

Est-ce que quelqu'un sait à quel moment de l'année il faut demander une disponibilité? Est-ce que l'on peut à tout moment de l'année?

Merci,
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

cassandra35 a écrit :Est-ce que quelqu'un sait à quel moment de l'année il faut demander une disponibilité? Est-ce que l'on peut à tout moment de l'année?

Merci,
Chez les professeurs des écoles, en général on la demande au printemps pour la rentrée de septembre. Mais selon les départements, elle peut être accordée en cours d'année (rare néanmoins). La dispo est de droit si c'est pour suivre ton conjoint dans un autre département. Si elle est pour "convenances personnelles" ou "pour études" c'est un peu au bon vouloir de l'inspection.

Mais dans le secondaire, c'est peut-être différent. Tu devrais téléphoner à ta gestionnaire.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Doux a écrit :Courage Cassandra, on peut tout à fait changer de carrière à l'approche de la trentaine :)
Dans 3 mois et demi, je quitte l'EN pour un autre ministère, donc c'est possible, il faut que tu te renseignes sur les métiers qui t'interessent, et les concours que tu peux passer. Et Guillaume a raison, c'est assez hallucinant ce qu'un fonctionnaire B d'un ministere économique touche comme primes, même son année de stage, pour seulement 35h (oui je sais un prof n'en fait pas moins de 50h !), donc pour la paye il ne faut pas s'inquieter !


Doux, est-ce que tu peux donner des exemples et des détails pour ces fameuses primes ?

En mp, si tu veux !
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Dalriada »

Doux a écrit :Courage Cassandra, on peut tout à fait changer de carrière à l'approche de la trentaine :)
Dans 3 mois et demi, je quitte l'EN pour un autre ministère, donc c'est possible, il faut que tu te renseignes sur les métiers qui t'interessent, et les concours que tu peux passer.
Juste pour revenir là dessus, je sors de la formation de contrôleur de l'Insee : on y voit des changements radicaux de carrière à des âges largement plus avancés (le doyen était au milieu de la cinquantaine). Et ils ne s'en sortent pas plus mal que les autres.
titoun

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titoun »

Bonjour ,

En ce qui concerne une reconversion , j'ai deux questions bien précises si quelqu'un peut m'aider :

Peut-on passer un Concours interne en étant en disponibilité ?

ET : si on passe un concours interne de même catégorie (A) ( en travaillant à temps partiel à ce moment-là pour pouvoir le préparer ) , d'un même ministère ( l'Ed Nation.) , en cas de réussite , est-ce qu'on perd son poste et même l'académie où on travaillait précédemment ?

Concrètement : je suis prof ( certifiée ) d'espagnol depuis 8ans et je veux passer le concours interne de professeur Documentaliste ( cdi) ; est-ce que je risque d'être mutée n'importe où en France ( en cas de réussite bien sûr ) ?

c'est très important pour moi de connaître la réponse avant de m'inscrire .

Merci d'avance ; et bon courage dans vos recherches ;
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Il y a déjà eu une réponse à ce sujet : il faut être en activité pour passer un concours interne. Sinon tu passes l'externe.

Pour le reste je ne sais pas.
titoun

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titoun »

merci mais c'est la 2 ème question qui m'importe sur les mutations pour passer le concours de documentaliste; à bientôt
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

J'ai une question sur le détachement ....

A la rentrée prochaine, je passe de prof des écoles à contrôleur (impôts, trésor, ou insee, les résultats ne sont pas tous tombés.)

Il est possible que la formation commence au 1er octobre (notamment à l'Insee). Comment cela se passe t il pour le détachement.....je pense surtout au mois de septembre ...dois je enseigner un mois avec mes élèves et partir ensuite ? Suis je détaché dès la fin de l'année scolaire en cours, et que vais je faire en septembre ?
Je suppose que des collegues sont deja passés par cette etape !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Doux a écrit :J'ai une question sur le détachement ....

A la rentrée prochaine, je passe de prof des écoles à contrôleur (impôts, trésor, ou insee, les résultats ne sont pas tous tombés.)

Il est possible que la formation commence au 1er octobre (notamment à l'Insee). Comment cela se passe t il pour le détachement.....je pense surtout au mois de septembre ...dois je enseigner un mois avec mes élèves et partir ensuite ?
Ce sera à l'inspection académique d'en décider, mais il est clair qu'ils ne peuvent prononcer ton détachement qu'à la date de ta nomination en qualité de contrôleur des finances publiques ou de l'INSEE.
Doux a écrit :Suis je détaché dès la fin de l'année scolaire en cours
Non, c'est règlementairement impossible.
Doux a écrit :et que vais je faire en septembre ?
Soit on te met devant une classe.

Soit on te confie une autre fonction (mais pour un professeur des écoles, je me demande bien laquelle, des remplacements peut-être).

Soit on t'invite à rester chez toi.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

ok, merci Guillaume, alors il faut que je prenne contact avec mon IEN pour lui demander son avis ^^
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

mince, je me faisais déjà une joie à la perspective (encore très hypothétique) d'un mois de septembre à brûler mes cours et mes manuels.
Vu les problèmes pour trouver des remplaçants (merci le non-remplacement d'un départ à la retraite sur 2) il y a de fortes chances pour qu'on se retrouve devant nos classes. Ou pire: TZR. Là je crois que je tombe malade.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

dautrecieux a écrit :mince, je me faisais déjà une joie à la perspective (encore très hypothétique) d'un mois de septembre à brûler mes cours et mes manuels.
Vu les problèmes pour trouver des remplaçants (merci le non-remplacement d'un départ à la retraite sur 2) il y a de fortes chances pour qu'on se retrouve devant nos classes. Ou pire: TZR. Là je crois que je tombe malade.
Il y aura 16 jours de cours en septembre 2011 ! Soit 104 heures devant les élèves ! Après 2 mois de vacances (- 2 semaines de stages de remise à niveau cm1/cm2), et avant une nouvelle vie, ça me semble faisable :D
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Moi j'ai pas encore trouvé ma solution mais déjà débarrassée de mes cours... et après 2 mois de vie normale dans le privé retour impossible.
Je me prive beaucoup m'ai j'ai retrouvé un goût de vivre qui me manquait...
Bon courage à tous, quel que soit le parcour, la façon de s'en sortir je vous souhaite réussite dans vos entreprises.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par MmePerle »

Bonjour

Certains d'entre vous seront peut-être intéressés par cet appel à témoignages :arrow: http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 43&t=59338
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Je vous envie d'avoir trouvé une voie de sortie, pour ma part je suis toujours dans le brouillard total car je ne sais toujours pas QUOI faire.

En deux semaines je me suis faite agresser deux fois verbalement et ce midi menacé par un parent d'élève. Je n'en peux plus et je suis au bout du rouleau... :|
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Matrioshka, pour moi non plus, la voix de sortie n'est pas trouvée... c'est juste niveau fric, mais fais attention à toi, moi les désobéissance sont devenus des insultes puis des coups face auxquels je n'ai eu aucune aide de l'inspection et là c'est ta santé qui trinque, ta famille; plus tu t'écroules plus tout le monde te tombe dessus, l'inspection (quoi, vous avez osé plaquer un élève au sol? - il frappait violement les autres, fallait le laisser faire?) les parents (vous ne savez pas gérer quelques gamins? - Eux ils ont pas de souci... enfin...). Si tu peux pas te passer de ton salaire, trouve un médecin qui te comprenne et qui t'arrête, le mien m'a dit de changer de métier, bonne idée mais pas évident avec ma licence.
Allez nous aussi on va s'en sortir, patience et courage (enfin, pas trop, si tu peux t'arréter n'hésite pas).
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

raslebol a écrit :...trouve un médecin qui te comprenne et qui t'arrête, le mien m'a dit de changer de métier...
Tiens c'est marrant c'est exactement ce que m'avait vivement conseillé mon médecin il y a un an et demi de changer de métier quand j'étais dans cette descente aux enfers que tu décris si bien. Et ô miracle, depuis que j'ai changé, je n'ai plus aucun problème de santé, je n'ai jamais été en arrêt maladie depuis ce temps. Je suis très reconnaissante envers mon médecin de m'avoir soutenue pendant cette période car c'est vraiment grâce à lui que j'ai pu (ou du moins je suis en train de) m'en sortir.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Merci pour vos conseils, ça fait du bien de se sentir comprise :)

J'ai fait un courrier à mon inspecteur, en ai informé le papa qui m'a menacée, apparemment les choses se calment un peu.

Mais je ne suis pas dupe, il y a encore deux mois à tenir... en attendant je me protège, je m'enferme dans ma classe, j'évite de sortir mes élèves avant mes collègues...

Ca renforce plus que jamais ma motivation à quitter ce métier où l'on est de moins en moins considéré... se faire menacer pour une simple punition (puni de 10 mn de récré pensez-vous... quel drame) mais où va-t-on...

Courage à tous on va s'en sortir, tôt ou tard :!:
judicael
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2009 10:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par judicael »

Malaga75 a écrit :
raslebol a écrit :...trouve un médecin qui te comprenne et qui t'arrête, le mien m'a dit de changer de métier...
Tiens c'est marrant c'est exactement ce que m'avait vivement conseillé mon médecin il y a un an et demi de changer de métier quand j'étais dans cette descente aux enfers que tu décris si bien. Et ô miracle, depuis que j'ai changé, je n'ai plus aucun problème de santé, je n'ai jamais été en arrêt maladie depuis ce temps. Je suis très reconnaissante envers mon médecin de m'avoir soutenue pendant cette période car c'est vraiment grâce à lui que j'ai pu (ou du moins je suis en train de) m'en sortir.
Bonjour,

Tu as quitté l' EN pour quel secteur? si ce n'est pas indiscret.
Perso, j'ai passé un entretien dans une collectivité mais je suis en attente de réponse et j'avoue que je vais avoir du mal à repartir pour une année à la rentrée...
bd831
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011 17:43

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bd831 »

Bonjour à tous et toutes :)

je viens de parcourir qq pages de ce long sujet (pas toutes...) et je suis au final assez peu surprise de voir le nombre croissant de profs au mieux démotivés, au pire déprimés...
J'ai eu mon concours PE en 1999 ; j'ai enseigné jusqu'en 2003. En 2003, grosse dépression. Sorte de burn out, impossible d'imaginer retourner en classe. Bref, les mêmes symptômes que ceux lus dans les pages précédentes... Le pire étant que pour moi, PE était déjà une reconversion puisque j'ai un DESS en finances !!
Bref, suite à un déménagement de toute la petite famille dans le sud de la France, je suis en dispo pour rapprochement de conjoint depuis 2004. J'ai donc eu la chance jusqu'à présent de pouvoir conserver ce statut, mon mari ayant de son côté une bonne situation ds le privé. Aujourd'hui, pour des raisons financières, mais aussi parce que mes filles ont grandi et que j'ai envie de "m'ouvrir" un peu sur le monde professionnel, j'envisage une reconversion.
Voici les pistes qui me séduisent :
- la fonction publique territoriale
- intégrer une médiathèque

Mes questions :
- avec mon statut actuel de dispo pour rapprochement de conjoint, puis-je postuler pour une offre d'emploi FPT ? Un détachement est-il possible ?
- Si oui, pour quel grade ?
- Puis-je envisager un concours interne ?
- Quels sont les concours régionaux ? (je ne me vois pas trop à 39 ans, repartir toute seule ds le Nord en laissant la famille ici :? )

Merci d'avance pour toutes vos réponses, vos conseils :)
-
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Si tu n'es pas mobile, tu as les concours de la FPT (fonction publique territoriale) plutôt que ceux de la FPE (fonction publique d'état). Mais en FPE tu as quand même le concours de SAENES, les IRA... qui te permettent de rester dans une région.

D'autres complèteront car j'en oublie sûrement.

Oui tu peux parfaitement postuler car tu as le droit de bosser en dispo pour rapprochement de conjoint. Pour le détachement il te faudra en aviser ta hiérarchie mais je ne vois pas pourquoi ce serait interdit puisqu'on a le droit de le faire en activité.

Pour le concours interne par contre il te faut être en activité sinon tu devras passer l'externe.

Pour le grade cela dépendra du concours que tu vas passer et réussir, car il faut d'abord un concours en poche avant de postuler pour la FPT.
bd831
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011 17:43

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bd831 »

Merci pour ta réponse Matryoshka :)

Je vais donc aller voir les offres d'emploi FPT ; mais je pense que je ne peux guère viser autre chose que les postes type "agent polyvalent mairie" ; je ne vois guère de postes cat A qui me semblent correspondre ?? Toutes les offres d'attaché (cat A donc si je ne m'abuse) que j'ai vues me paraissent inaccessibles au vu des compétences requises.

Je vais regarder les concours SAENES et IRA, régionaux donc :)

Je suis également en train d'envoyer qq CV ds le privé, mais pas évident :?
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Par contre, à moins que je ne me trompe, il me semble qu'on ne peut postuler sur les offres d'emploi de la FPT qu'à condition d'avoir réussi un concours ?

Normalement tu passes un concours de la FPT et si tu le réussis tu es inscrite sur une liste d'aptitude qui te permet seulement ensuite de postuler.
judicael
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2009 10:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par judicael »

Matryoshka a écrit :Par contre, à moins que je ne me trompe, il me semble qu'on ne peut postuler sur les offres d'emploi de la FPT qu'à condition d'avoir réussi un concours ?

Normalement tu passes un concours de la FPT et si tu le réussis tu es inscrite sur une liste d'aptitude qui te permet seulement ensuite de postuler.
Tu peux postuler sans avoir le concours, mais il faut que le poste soit ouvert dans le c adre d'un détachement.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

judicael a écrit :
Matryoshka a écrit :Par contre, à moins que je ne me trompe, il me semble qu'on ne peut postuler sur les offres d'emploi de la FPT qu'à condition d'avoir réussi un concours ?

Normalement tu passes un concours de la FPT et si tu le réussis tu es inscrite sur une liste d'aptitude qui te permet seulement ensuite de postuler.
Tu peux postuler sans avoir le concours, mais il faut que le poste soit ouvert dans le c adre d'un détachement.
Ah ok, merci pour les précisions.
bd831
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011 17:43

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bd831 »

Merci pour vos réponses :)

J'ai répondu à une annonce FPT pour un poste de rédacteur - agent administratif polyvalent pour une mairie - Il est juste précisé "fonctionnaire exclusivement" ; a priori je peux postuler alors selon vous ?
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

bd831 a écrit :Merci pour vos réponses :)

J'ai répondu à une annonce FPT pour un poste de rédacteur - agent administratif polyvalent pour une mairie - Il est juste précisé "fonctionnaire exclusivement" ; a priori je peux postuler alors selon vous ?
A mon avis c'est un poste ouvert à une mutation ou à un détachement, c'est pour ça qu'ils veulent une personne déjà fonctionnaire. Tu peux postuler mais le problème est toujours le même: ils n'accepteront pas de te détacher sur une poste de catégorie B alors que tu es en catégorie A.
bd831
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011 17:43

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bd831 »

Ah bon ??? :( :( :(
Le problème est que les postes cat A que j'ai vus sont difficilement compatibles avec notre cursus :-((

Je vois que tu cherches également une reconversion. Tu as des pistes déjà ?
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

bd831 a écrit :Ah bon ??? :( :( :(
Le problème est que les postes cat A que j'ai vus sont difficilement compatibles avec notre cursus :-((

Je vois que tu cherches également une reconversion. Tu as des pistes déjà ?

Je sais j'ai été confrontée au même problème, dans la FPT les postes de cat A demandent des compétences appronfondies en matière d'encadrement, de gestion etc. Je pense que l'idéal pour les personnes qui souhaitent se reconvertir à ce type de postes est le concours des IRA qui offre après le concours 1 an de formation (qui a l'air de qualité) à ce type de poste: administratif cat A.

Moi dans la FPT je n'ai pu y travailler qu'en CDD (assistante de direction Cat B). J'ai vite compris que la seule solution pour se reconvertir durablement dans la fonction publique dans un autre domaine est ce qui t'a été conseillé plus haut: passer des concours. C'est d'ailleurs ce qu'on fait certaines personnes qui sont venues témoigner sur ce forum et on réussi cette reconversion dans le public. D'après ce que j'ai constaté, beaucoup ont choisi le SAENES ou les concours du MINEFI. Moi je tente ma chance au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, on verra bien :)

Ceci dit travailler en CDD peut dans un premier temps te permettre de te familiariser avec l'environnement de travail que tu vises, ça aide d'avoir déjà travaillé dans l'administration dans laquelle tu passes le concours.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Doux a écrit :ok, merci Guillaume, alors il faut que je prenne contact avec mon IEN pour lui demander son avis ^^
Bonjour
est-ce que tu as la réponse?
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

dautrecieux a écrit :
Doux a écrit :ok, merci Guillaume, alors il faut que je prenne contact avec mon IEN pour lui demander son avis ^^
Bonjour
est-ce que tu as la réponse?
Ils ne savent pas encore, ils attendant le mois de juin que je choisisse mon concours, pour savoir si je demande le détachement au 1er septembre ou octobre, et apres ils verront si je commence l'année dans ma classe actuelle ou si ils me placent ailleurs....donc plus de news en juin !
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Doux a écrit : ils attendant le mois de juin que je choisisse mon concours, pour savoir si je demande le détachement au 1er septembre ou octobre, et apres ils verront si je commence l'année dans ma classe actuelle ou si ils me placent ailleurs....donc plus de news en juin !
Wouah! Je vois sous ta signature que tu as l'embarras du choix pour quitter l'EN! Bravooo!
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Doux a écrit :J'ai une question sur le détachement ....

A la rentrée prochaine, je passe de prof des écoles à contrôleur
Quel plaisir d'en être là ! Moi aussi j'en suis au détachement de droit après réussite à un concours :D . Professeur certifiée de mathématiques depuis 22 ans, j'ai passé cette année et réussi les concours de contrôleur des impôts et contrôleur du trésor.
Il y a un an, lors de mon inscription sur ce forum, j'en avais plus qu'assez de l'enseignement, en particulier à cause d'une classe difficile. Grâce à ce forum, aux témoignages, encouragements et informations précises fournies par les membres (administrateurs), ( :mrgreen: ça change de l'information au sein de l'E.N.!), en un an j'arrive à quitter et changer de vie.
Cette année s'est bien mieux passée, tout en travaillant : les années se suivent et ne se ressemblent pas ! L'inscription aux concours est gratuite, sans limite d'âge (je fais partie des "aînés" parmi les lauréats, la plupart n'ayant que la trentaine...). Les autorisations d'absence pour participation aux épreuves, de droit.
Courage à ceux qui cherchent une issue et un grand merci à ce forum et à ses rubriques ! :wink:
Dernière modification par Invité le 13 mai 2011 17:37, modifié 1 fois.
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Félicitation à vous!!!
Moi, l'EN m'a refusé mon poste adapté, de toute façon ils n'ont jamais rien fait pour m'aider...
Je vis dans un coin trop paumé, les concours c'est trop compliqué... ça me fait partir trop loin...

Alors mes objectifs c'est dut gea en année spéciale ou bts gestion par correspondance et bye bye EN.
Une question : l'un d'entre vous a-t-il déjà osé négocier son licenciement?


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages si réconfortants. On se sent moins seule.
Je suis professeur certifiée de maths dans l'enseignement privé sous contrat depuis 13 ans et je suis fermement décidée à me reconvertir.
Je souhaite passer le concours externe de controleur (impots et trésor).
Seulement ayant 3 enfants à charge, je voudrais savoir si je vais garder ma paie(Je rappelle que je viens du privé :agent public d'état).
Si un prof de l'enseignement privé est déjà passé par là, peut-il me dire comment s'est passé ce changement ?

Merci en tout cas à tous.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

millesophie a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos témoignages si réconfortants. On se sent moins seule.
Je suis professeur certifiée de maths dans l'enseignement privé sous contrat depuis 13 ans et je suis fermement décidée à me reconvertir.
Je souhaite passer le concours externe de controleur (impots et trésor).
Seulement ayant 3 enfants à charge, je voudrais savoir si je vais garder ma paie(Je rappelle que je viens du privé :agent public d'état).
Puisque tu es agent public, tu ne viens pas du privé.

Par contre, tu n'as effectivement pas le statut de fonctionnaire, ce qui a de très lourdes conséquences :

"Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée."


On te reprend donc les 3/4 de tes services effectués comme professeur.
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Guillaume1983 a écrit :"Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée."[/i]

On te reprend donc les 3/4 de tes services effectués comme professeur.
Je ne comprends pas ta réponse, Guillaume, tu me disais en page 58 que le fait d'être enseignant dans le privé sous contrat impliquait que le reclassement ne s'appliquait pas. Mon syndicat m'a tenu le même discours, ce qui m'a fait partir à la recherche d'une autre alternative !

Le texte que tu cites est-il plus récent ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Kidou a écrit :
Guillaume1983 a écrit :"Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée."[/i]

On te reprend donc les 3/4 de tes services effectués comme professeur.
Je ne comprends pas ta réponse, Guillaume, tu me disais en page 58 que le fait d'être enseignant dans le privé sous contrat impliquait que le reclassement ne s'appliquait pas.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun reclassement, mais que le reclassement prévu pour les fonctionnaires (indice égal ou immédiateur supérieur) ne s'appliquait pas à ton cas.

Et il est clair que la prise en compte des 3/4 des services effectués est beaucoup moins favorable qu'un classement à indice égal ou immédiatement supérieur.
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Guillaume1983 a écrit : Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun reclassement, mais que le reclassement prévu pour les fonctionnaires (indice égal ou immédiateur supérieur) ne s'appliquait pas à ton cas.
J'ai effectué une déduction trop hâtive ! Comme tu avais écrit que les propos ne s'appliquaient pas à mon cas, sans rien ajouter d'autre, et que, par la suite, mon syndicat m'a informée du fait que je n'aurai pas droit à un reclassement (!), je n'ai douté à aucun moment de ma déduction !

Il est clair que le reclassement est beaucoup moins intéressant pour nous, mais c'est toujours bon à savoir (c'est mieux que rien du tout !). Merci pour l'info !
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »


Quel plaisir d'en être là ! Moi ausi j'en suis au détachement de droit après réussite à un concours :D . Professeur certifiée de mathématiques depuis 22 ans, j'ai passé cette année et réussi les concours de contrôleur des impôts et contrôleur du trésor.
Il y a un an, lors de mon inscription sur ce forum, j'en avais plus qu'assez de l'enseignement, en particulier à cause d'une classe difficile. Grâce à ce forum, aux témoignages, encouragements et informations précises fournies par les membres (administrateurs), ( :mrgreen: ça change de l'information au sein de l'E.N.!), en un an j'arrive à quitter et changer de vie.
Cette année s'est bien mieux passée, tout en travaillant : les années se suivent et ne se ressemblent pas ! L'inscription aux concours est gratuite, sans limite d'âge (je fais partie des "aînés" parmi les lauréats, la plupart n'ayant que la trentaine...). Les autorisations d'absence pour participation aux épreuves, de droit.
Courage à ceux qui cherchent une issue et un grand merci à ce forum et à ses rubriques ! :wink:
Bravo! J'ai suivi la même démarche que la tienne et ton témoignage me fait chaud au coeur !
Ah! Etre "vieux" et en Ecole... C'est une expérience à vivre, un pied de nez :mrgreen:
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Guillaume1983 a écrit :
salamsad a écrit :Avec cette limite toutefios que tu ne peux être intégré dans un grade supérieur au concours passé : par exemple, tu ne peux pas devenir attaché principal en raison de ton indice après avoir passé un concours d'attaché ou d'adjoint. exemple : un A+ en fin de carrière passant C pourra subir une perte d'indice ... mais enfin, c'est rare.
En principe, les statuts particuliers prévoient, dans ce cas, le maintien à titre personnel de l'INM perçu dans le corps d'origine jusqu'à ce que le fonctionnaire atteigne un échelon comportant un indice supérieur ou égal à cet INM.

Bonjour,

Je suis A+ en milieu de carrière (agrég, INM 685), est-ce que ça veut dire, par exemple que je ne peux pas être attaché principal si je passe par les IRA ? (Vu mon indice, je suis quasiment au-dessus de tous les premiers grades de concours A et ça pose un gros problème pour la reconversion et le passage de concours...
Je veux absolument changer de branche avant qu'il ne soit trop tard.


Avez-vous des conseils à me donner, des expériences à partager ?

D'avance, merci,

Carmen
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

carmen a écrit :Bonjour,

Je suis A+ en milieu de carrière (agrég, INM 685), est-ce que ça veut dire, par exemple que je ne peux pas être attaché principal si je passe par les IRA ? (Vu mon indice, je suis quasiment au-dessus de tous les premiers grades de concours A et ça pose un gros problème pour la reconversion et le passage de concours...
Je veux absolument changer de branche avant qu'il ne soit trop tard.

Avez-vous des conseils à me donner, des expériences à partager ?

D'avance, merci,

Carmen
Pour un concours de catégorie A, en tant que fonctionnaire titulaire
tu seras reclassée dans le premier grade du nouveau corps A (le plus souvent, le grade dit "classe normale"),
en conservant ton indice dans la limite de l'indice le plus élevé du nouveau corps
(le plus souvent, le grade dit "principal", équivalent de la "hors classe" pour les enseignants, avec son indice terminal à 783),
et non pas du 1er grade du corps.

Bref, tu seras donc reclassée comme attachée de classe normale avec maintien exceptionnel de l'indice à 685.
Tu ne peux pas accéder directement au principalat :
il est nécessaire de réussir un concours ou un examen professionel (ou nomination méritoire au choix).

Mais je ne vois pas en quoi cela est un problème vu que le nouveau régime indemnitaire autrement bien plus avantageux
effacera totalement le gel de l'indice dans ce nouveau corps (gelé à 685 car hors limite, contre une perspective à 820 en restant dans le corps des agrégés).
Et après, tu pourras toujours ambitionner le principalat.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Ca me satisfait pleinement. Le problème est maintenant d'être recruté par les IRA avec cette situation et c'est ça qui m'inquiète, voire me panique...
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

merci pour ta réponse. Eh bien, ça ne m'encourage pas à changer... En tout cas, c'est la première fois que j'ai une réponse aussi précise. Cependant, dans ta réponse : tu marques agent public non titulaire or nous sommes agent public d'état mais nous sommes recrutés à titre définitif...Nous pouvons aussi passer les concours internes. Est ce que le reclassement change entre concours externe et interne ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

millesophie a écrit :merci pour ta réponse. Eh bien, ça ne m'encourage pas à changer... En tout cas, c'est la première fois que j'ai une réponse aussi précise. Cependant, dans ta réponse : tu marques agent public non titulaire or nous sommes agent public d'état mais nous sommes recrutés à titre définitif...Nous pouvons aussi passer les concours internes. Est ce que le reclassement change entre concours externe et interne ?
Non, le type de concours réussi n'a pas d'impact sur le classement.

Et les enseignants des établissements privés sous contrat ne peuvent se présenter qu'aux concours internes qui ne sont pas strictement réservés aux fonctionnaires (puisqu'ils ne le sont pas).
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

Je viens de trouver une info très intéressante pour les profs venant de l'enseignement privé sous contrat : on prend en compte seulement 3/4 de notre ancienneté pour nous reclasser MAIS nous avons droit à une indemnité compensatrice qui relève notre nouveau traitement à 95 % de notre ancien traitement de prof, si j'ai bien compris le texte.
Source : http://www.inra.cgt.fr/savoir-plus/docu ... nov-07.pdf
(voir 4. Le personnel de catégorie B, art 7)
et :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110514
(voir art 87)
Comprenez vous la même chose que moi ?
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

Non, le type de concours réussi n'a pas d'impact sur le classement.

Et les enseignants des établissements privés sous contrat ne peuvent se présenter qu'aux concours internes qui ne sont pas strictement réservés aux fonctionnaires (puisqu'ils ne le sont pas).[/quote]

Depuis 2010, nous pouvons passer le concours de contrôleur des impôts interne :http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-con ... tp_int.htm (première ligne)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

millesophie a écrit :Je viens de trouver une info très intéressante pour les profs venant de l'enseignement privé sous contrat : on prend en compte seulement 3/4 de notre ancienneté pour nous reclasser MAIS nous avons droit à une indemnité compensatrice qui relève notre nouveau traitement à 95 % de notre ancien traitement de prof, si j'ai bien compris le texte.
Source : http://www.inra.cgt.fr/savoir-plus/docu ... nov-07.pdf
(voir 4. Le personnel de catégorie B, art 7)
et :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110514
(voir art 87)
Comprenez vous la même chose que moi ?
Non, pas du tout.

Ta source CGT fait allusion à un décret qui ne s'appliquait qu'aux corps de catégorie B et qui ne s'appliquent plus qu'aux corps de catégorie B non encore soumis au nouvel espace statutaire (s'il en reste, ce dont je ne suis pas convaincu).

Quant à ton 2e lien, il concerne les agents contractuels à la date d'entrée en vigueur de ladite loi, et pas du tout les agents contractuels à ce jour.
millesophie a écrit :Depuis 2010, nous pouvons passer le concours de contrôleur des impôts interne :http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-con ... tp_int.htm (première ligne)
Oui et même bien avant 2010. C'est pour ça que je précisais que vous ne pouviez pas accéder aux concours internes réservés aux fonctionnaires. Autrement dit, vous pouvez accéder à ceux ouverts aux agents non titulaires.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

Guillaume1983 a écrit :
millesophie a écrit :Je viens de trouver une info très intéressante pour les profs venant de l'enseignement privé sous contrat : on prend en compte seulement 3/4 de notre ancienneté pour nous reclasser MAIS nous avons droit à une indemnité compensatrice qui relève notre nouveau traitement à 95 % de notre ancien traitement de prof, si j'ai bien compris le texte.
Source : http://www.inra.cgt.fr/savoir-plus/docu ... nov-07.pdf
(voir 4. Le personnel de catégorie B, art 7)
et :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110514
(voir art 87)
Comprenez vous la même chose que moi ?
Non, pas du tout.

Ta source CGT fait allusion à un décret qui ne s'appliquait qu'aux corps de catégorie B et qui ne s'appliquent plus qu'aux corps de catégorie B non encore soumis au nouvel espace statutaire (s'il en reste, ce dont je ne suis pas convaincu).

Quant à ton 2e lien, il concerne les agents contractuels à la date d'entrée en vigueur de ladite loi, et pas du tout les agents contractuels à ce jour.
millesophie a écrit :Depuis 2010, nous pouvons passer le concours de contrôleur des impôts interne :http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-con ... tp_int.htm (première ligne)
Oui et même bien avant 2010. C'est pour ça que je précisais que vous ne pouviez pas accéder aux concours internes réservés aux fonctionnaires. Autrement dit, vous pouvez accéder à ceux ouverts aux agents non titulaires.

Merci de m'avoir éclairé.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

Je crois cette fois ci avoir trouvé les bonnes infos :
Les agents publics d'état comme les profs de l'enseignement privé sous contrat sont reclassés au 3/4 de leur ancienneté et ils ont droit à une indemnité qui leur permet d'avoir un nouveau traitement égal à 80 % de l'ancien.
Mes sources :
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/d ... F087A1DDD4
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/d ... DE1BE506A6

Est-ce que vous comprenez la même chose que moi ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

millesophie a écrit :Je crois cette fois ci avoir trouvé les bonnes infos :
Les agents publics d'état comme les profs de l'enseignement privé sous contrat sont reclassés au 3/4 de leur ancienneté et ils ont droit à une indemnité qui leur permet d'avoir un nouveau traitement égal à 80 % de l'ancien.
Mes sources :
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/d ... F087A1DDD4
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/d ... DE1BE506A6

Est-ce que vous comprenez la même chose que moi ?
Oui, mais je précise que cela ne concerne que ceux qui accèdent à un grade de catégorie B (il existe d'autres règles pour les autres catégories) et qu'il y a un plafond correspondant à la rémunération du dernier échelon du grade auquel l'agent concerné accède.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par millesophie »

En tout cas, ca m'a décidé à passer les concours de controleur du trésor et des impôts et j'espère avoir aidé par mes recherches des collègues de l 'enseignement privé sous contrat.
Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidée.
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

raslebol a écrit :Félicitation à vous!!!
Moi, l'EN m'a refusé mon poste adapté, de toute façon ils n'ont jamais rien fait pour m'aider...
Je vis dans un coin trop paumé, les concours c'est trop compliqué... ça me fait partir trop loin...

Alors mes objectifs c'est dut gea en année spéciale ou bts gestion par correspondance et bye bye EN.
Une question : l'un d'entre vous a-t-il déjà osé négocier son licenciement?


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va.
Ai-je soulevé un sujet tabou sur ce post?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

raslebol a écrit :
raslebol a écrit :Félicitation à vous!!!
Moi, l'EN m'a refusé mon poste adapté, de toute façon ils n'ont jamais rien fait pour m'aider...
Je vis dans un coin trop paumé, les concours c'est trop compliqué... ça me fait partir trop loin...

Alors mes objectifs c'est dut gea en année spéciale ou bts gestion par correspondance et bye bye EN.
Une question : l'un d'entre vous a-t-il déjà osé négocier son licenciement?


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va.
Ai-je soulevé un sujet tabou sur ce post?
sujet tabou, non. Mais quand la réponse est non, que dire?
La question ne se pose que si on a une porte de sortie hors fonction publique.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Un petit message d'encouragement pour tous ceux qui passent des concours en ce moment ou qui attendent les résultats ;-) Stressant, fatiguant, surtout si on bosse en même temps mais c'est la dernière ligne droite pour atteindre la porte de sortie!!! :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

raslebol a écrit :
raslebol a écrit :Félicitation à vous!!!
Moi, l'EN m'a refusé mon poste adapté, de toute façon ils n'ont jamais rien fait pour m'aider...
Je vis dans un coin trop paumé, les concours c'est trop compliqué... ça me fait partir trop loin...

Alors mes objectifs c'est dut gea en année spéciale ou bts gestion par correspondance et bye bye EN.
Une question : l'un d'entre vous a-t-il déjà osé négocier son licenciement?


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va.
Ai-je soulevé un sujet tabou sur ce post?
Ca n'est pas un sujet tabou, mais un sujet inexistant, dans la mesure où personne ne négocie son licenciement dans la fonction publique.

Il existe des cas prévus par la législation dans lesquels un fonctionnaire peut faire l'objet d'un licenciement (insuffisance professionnelle et inaptitude définitive, si mes souvenirs sont bons). Dans les 2 cas, le licenciement est à l'initiative de l'administration.

Celui qui veut quitter définitivement la fonction publique doit remettre sa démission (c'est une solution de dernier recours, comme nous l'expliquons régulièrement dans ce sujet, puisqu'il existe de très nombreuses possibilités offertes par notre statut pour ne plus travailler sans démissionner, en particulier la position de disponibilité).
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bzh44 »

Il y a l'indemnité de départ volontaire ( IDV)

mais ça oblige à passer par une démission

3 cas sont possibles

Restructurations de Services

- Création ou reprise d'entreprise

- Mener à bien un projet personnel

il faut être à plus de 5 ans du départ à la retraite
Ceux qui ont signé un engagement à servir l'état pendant une période de 5 ans après une formation doivent aller au bout des 5 ans .
le montant de l'indemnité ne peut pas dépasser une somme équivalente à 24 fois le douzième de la rémunération brute perçue au cours de l'année civile précédant la démission.

Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire .

Pour ce qui est de négocier autrement je ne crois pas que ça soit possible. Il y a aussi le mi temps thérapeutique ( 50% de travail, 100% de salaire).
Dernière modification par bzh44 le 19 mai 2011 15:12, modifié 2 fois.
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Ok, merci, oui, j'ai utilisé le mauvais terme, en effet je voulais parler de l'indemnité de départ volontaire.

Oui, mais le souci de la disponibilité c'est que t'as droit à aucune aide même si tu bosses dans le privé. Pas d'indemnité chômage, pas d'aide pour faire une formation. Alors que mon frère qui sort du privé va pouvoir se faire payer ses études d'infirmière (infirmier?).
Quand on ne veut plus y mettre les pieds vu qu'en dispo on a pas le droit aux concours interne je ne vois plus aucun intérêt à rester en dispo. Mais si c'est cette base de calcul j'ai droit à rien (bah oui, après une année de dispo).
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

raslebol a écrit :Quand on ne veut plus y mettre les pieds vu qu'en dispo on a pas le droit aux concours interne je ne vois plus aucun intérêt à rester en dispo
Sauf si tu travailles dans le public pendant ta dispo (même en CDD), là tu as le droit de passer les concours internes, sous réserve biensûr d'avoir l'ancienneté de service public requise. Sinon il y a toujours les concours externes, cela revient au même au final puisque tu es détachée de la même manière par la suite.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »