Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

CAPLOU
Messages : 7
Inscription : 16 nov. 2010 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par CAPLOU »

Malaga75 a écrit :
raslebol a écrit :Quand on ne veut plus y mettre les pieds vu qu'en dispo on a pas le droit aux concours interne je ne vois plus aucun intérêt à rester en dispo
Sauf si tu travailles dans le public pendant ta dispo (même en CDD), là tu as le droit de passer les concours internes, sous réserve biensûr d'avoir l'ancienneté de service public requise. Sinon il y a toujours les concours externes, cela revient au même au final puisque tu es détachée de la même manière par la suite.

*** tu parles de CDD : ds ce cas, cela reviendrait à travailler comme contractuel et cela permettrait de rester actif, ds un service administratif, et donc de passer le concours soit en interne (ancienneté nécessaire : 4 ans ?) soit en externe ?
Est-ce que je me trompe ?

moi aussi je suis PE et je suis en reconversion depuis fin 2009 (cned, cueep, greta, ipag, concours...) : il faut être tenace !
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

CAPLOU a écrit : *** tu parles de CDD : ds ce cas, cela reviendrait à travailler comme contractuel et cela permettrait de rester actif, ds un service administratif, et donc de passer le concours soit en interne
Oui c'est bien cela. C'est ce qui m'a été confirmé par l'IRA de Lille quand j'avais voulu m'inscrire. J'étais alors en CDD dans une mairie durant ma dispo. L'ancienneté est biensûr cumulable (le temps passé dans l'éducation nationale + le temps passé en CDD).
CAPLOU a écrit :(ancienneté nécessaire : 4 ans ?) soit en externe ?
Est-ce que je me trompe ?
L'ancienneté nécessaire pour les concours n'est pas forcément de 4 ans, cela dépend du concours visé et du ministère, il faut se renseigner. 3 ans seulement sont requis pour les concours internes du MEN, jusqu'à 5 ans pour les concours Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche par exemple.
CAPLOU a écrit :moi aussi je suis PE et je suis en reconversion depuis fin 2009 (cned, cueep, greta, ipag, concours...) : il faut être tenace !
Courage, tu as mis toutes les chances de ton côté, cela payera tôt ou tard, il n'y a pas de raison... Ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix une fois en passant ce maudis CRPE qu'on est condamné à rester cloué dans cette impasse...
CAPLOU
Messages : 7
Inscription : 16 nov. 2010 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par CAPLOU »

Malaga75 a écrit :
CAPLOU a écrit : *** tu parles de CDD : ds ce cas, cela reviendrait à travailler comme contractuel et cela permettrait de rester actif, ds un service administratif, et donc de passer le concours soit en interne
Oui c'est bien cela. C'est ce qui m'a été confirmé par l'IRA de Lille quand j'avais voulu m'inscrire. J'étais alors en CDD dans une mairie durant ma dispo. L'ancienneté est biensûr cumulable (le temps passé dans l'éducation nationale + le temps passé en CDD).
CAPLOU a écrit :(ancienneté nécessaire : 4 ans ?) soit en externe ?
Est-ce que je me trompe ?
L'ancienneté nécessaire pour les concours n'est pas forcément de 4 ans, cela dépend du concours visé et du ministère, il faut se renseigner. 3 ans seulement sont requis pour les concours internes du MEN, jusqu'à 5 ans pour les concours Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche par exemple.
CAPLOU a écrit :moi aussi je suis PE et je suis en reconversion depuis fin 2009 (cned, cueep, greta, ipag, concours...) : il faut être tenace !
Courage, tu as mis toutes les chances de ton côté, cela payera tôt ou tard, il n'y a pas de raison... Ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix une fois en passant ce maudis CRPE qu'on est condamné à rester cloué dans cette impasse...

> courage à toi aussi !
ce n'est peut être pas un mauvais choix que tu as fait, mais peut être tout simplement que le métier (ses conditions de travail, etc) ne se révèle pas être "le plus beau" des métiers tel qu'il a été décrit ds une lointaine époque ; il y a sans doute tromperie quant à la réalité des choses et les souvenirs d'enfants que nous pouvons avoir... J'ai vu les conditions de travail se dégrader depuis un bon moment dèjà, que ce soit au niveau des familles, des élèves mais aussi ... des attentes de la hiérarchie TRES ELOIGNEE de la réalité du terrain !
On a le droit de revenir sur ses pas, de se dire que le métier ne correspond pas à ses attentes et il faut du courage pour se l'avouer et entamer une reconversion !
:)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

CAPLOU a écrit :
Malaga75 a écrit :
CAPLOU a écrit : *** tu parles de CDD : ds ce cas, cela reviendrait à travailler comme contractuel et cela permettrait de rester actif, ds un service administratif, et donc de passer le concours soit en interne
Oui c'est bien cela. C'est ce qui m'a été confirmé par l'IRA de Lille quand j'avais voulu m'inscrire. J'étais alors en CDD dans une mairie durant ma dispo. L'ancienneté est biensûr cumulable (le temps passé dans l'éducation nationale + le temps passé en CDD).
CAPLOU a écrit :(ancienneté nécessaire : 4 ans ?) soit en externe ?
Est-ce que je me trompe ?
L'ancienneté nécessaire pour les concours n'est pas forcément de 4 ans, cela dépend du concours visé et du ministère, il faut se renseigner. 3 ans seulement sont requis pour les concours internes du MEN, jusqu'à 5 ans pour les concours Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche par exemple.
CAPLOU a écrit :moi aussi je suis PE et je suis en reconversion depuis fin 2009 (cned, cueep, greta, ipag, concours...) : il faut être tenace !
Courage, tu as mis toutes les chances de ton côté, cela payera tôt ou tard, il n'y a pas de raison... Ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix une fois en passant ce maudis CRPE qu'on est condamné à rester cloué dans cette impasse...

> courage à toi aussi !
ce n'est peut être pas un mauvais choix que tu as fait, mais peut être tout simplement que le métier (ses conditions de travail, etc) ne se révèle pas être "le plus beau" des métiers tel qu'il a été décrit ds une lointaine époque ; il y a sans doute tromperie quant à la réalité des choses et les souvenirs d'enfants que nous pouvons avoir... J'ai vu les conditions de travail se dégrader depuis un bon moment dèjà, que ce soit au niveau des familles, des élèves mais aussi ... des attentes de la hiérarchie TRES ELOIGNEE de la réalité du terrain !
On a le droit de revenir sur ses pas, de se dire que le métier ne correspond pas à ses attentes et il faut du courage pour se l'avouer et entamer une reconversion !
:)
J'ai quand même l'impression de trainer ça comme un boulet, le fait d'avoir été prof des écoles. Je sors d'un oral d'un concours de cat B où ils ont voulu savoir tout ce que j'avais fait (l'un des jury notait année par année) et on m'a clairement fait comprendre que c'était un sérieux handicap. Franchement jsuis écoeurée
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

c'était à l'oral de quel concours?
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Un oral, c'est subjectif Malaga75. J'en ai passé deux ce printemps, catégorie B aussi. Le premier m'avait laissé une mauvaise impression : j'ai gaspillé mon énergie à vouloir expliquer les difficultés de notre métier, me suis empêtrée dans des réponses irréfléchies. Au second oral, j'avais mieux préparé ma présentation, avec des raisons positives de quitter l'EN, quitte à composer avec la réalité ; j'en suis sortie avec une bonne impression.
Résultat : quasiment la même note aux deux oraux, à 1 point près.
Donc, attends ta note, tu verras bien. :wink:
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

J'ai passé 5 oraux de niveau B , et je n'ai jamais ressenti d'agressivité....au contraire le jury comprenait bien ma volonté de changement. Évidemment si on débarque en disant qu'on se sent mal dans le métier, qu'on y arrive pas , ça fait mauvaise impression ^^
Il faut valoriser cette experience et montrer notre interet pour l'autre métier, c'est possible j'ai eu de bonnes notes à certains oraux. (Et j'espere ne pas m'être planté aux derniers ....)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Doux a écrit :J'ai passé 5 oraux de niveau B , et je n'ai jamais ressenti d'agressivité....au contraire le jury comprenait bien ma volonté de changement. Évidemment si on débarque en disant qu'on se sent mal dans le métier, qu'on y arrive pas , ça fait mauvaise impression ^^
Il faut valoriser cette experience et montrer notre interet pour l'autre métier, c'est possible j'ai eu de bonnes notes à certains oraux. (Et j'espere ne pas m'être planté aux derniers ....)
J'ai eu beau leur expliquer que ce nouveau métier pour lequel je postule à ce concours et que j'exerce depuis 1 an en CDD me plaisait vraiment (j'ai évoqué toutes les raisons), correspond vraiment à mes compétences et attentes, et que je m'y épanouie pleinement, une des membres est encore revenue dessus.

C'est sûr que comme tu dis il faut d'avantage montrer ton intérêt pour le nouveau métier que tu vises que l'aversion pour l'ancien!

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que certains ministères comme le MINEFI sont plus enclins à prendre des profs en reconversion que d'autres ministères
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

dautrecieux a écrit :c'était à l'oral de quel concours?
Technicien ITRF (en Biologie)

cif2 a écrit :Un oral, c'est subjectif Malaga75. J'en ai passé deux ce printemps, catégorie B aussi. Le premier m'avait laissé une mauvaise impression : j'ai gaspillé mon énergie à vouloir expliquer les difficultés de notre métier, me suis empêtrée dans des réponses irréfléchies. Au second oral, j'avais mieux préparé ma présentation, avec des raisons positives de quitter l'EN, quitte à composer avec la réalité ; j'en suis sortie avec une bonne impression.
Résultat : quasiment la même note aux deux oraux, à 1 point près.
Donc, attends ta note, tu verras bien. :wink:
C'est aussi la 2e fois que je le passe, je l'ai déjà passé dans une autre zone géographique où je l'ai raté à 0.16 points près! Il n'y avait pas eu plus de remarques que ça et l'entretien c'était concentré sur mon travail actuel (puisque dans le cadre de ma dispo je fais déjà le travail pour le quel je postule au concours) et mes attentes. Je suis dégoutée d'avoir raté à si peu près mais j'ai trouvé ça "juste" (que le meilleur gagne).

Pour ce second concours, je n'ai pas trouvé normal qu'ils me mettent les bâtons dans les roues comme ça, juste parce que j'ai eu le malheur d'avoir travaillé 3 ans dans l'EN! :(
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par myfarenier »

Moi, je viens de passer l'oral de l'IRA en externe.
Dernière modification par myfarenier le 14 juil. 2011 18:06, modifié 1 fois.
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par myfarenier »

Voilà, j'ai été admise au concours des IRA !
Dernière modification par myfarenier le 14 juil. 2011 18:06, modifié 1 fois.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

au fait, quelles sont les démarches à effectuer pour le détachement après réussite à un concours?
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

dautrecieux a écrit :au fait, quelles sont les démarches à effectuer pour le détachement après réussite à un concours?
J'appelle mon IEN et mon service DPE dès demain moi , on verra les démarches !
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Doux a écrit :
dautrecieux a écrit :au fait, quelles sont les démarches à effectuer pour le détachement après réussite à un concours?
J'appelle mon IEN et mon service DPE dès demain moi , on verra les démarches !
je crois que je vais attendre d'avoir le courrier de l'INSEE. Pas envie, si je dois effectivement faire la rentrée, qu'ils me trouvent une affectation ailleurs!
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

dautrecieux a écrit :au fait, quelles sont les démarches à effectuer pour le détachement après réussite à un concours?
Je suis aussi dans les démarches. J'intègre le ministère du Budget. Pour le détachement, je me suis renseignée auprès du secrétariat de mon établissement : attendre d'avoir la date exacte de début de détachement, adresser un courrier de demande de détachement de droit au Recteur d'Académie, à l'attention de la DRH, bureau..., par voie hiérarchique.
J'ai fait la lettre.
Après, mon nouveau ministère demande beaucoup de papiers, dont certains à obtenir du Rectorat et là ce ne sera pas simple : j'en ai obtenu un récemment, par voie hiérarchique, onze jours après l'avoir demandé, mais avec des erreurs...Entre autres coquilles, la date de naissance indiquée n'est pas du tout la mienne ... Donc, recommencer et patienter, mais cette fois je demanderai un envoi directement à mon domicile, ce sera déjà plus rapide.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Merci!
je vais de ce pas faire ma demande de détachement.
Pour présenter les concours, certains demandent l'état des services dès l'inscription et le papier que mon rectorat m'avait envoyé était également truffé d'erreurs: mauvais service, mauvaises dates... mais c'est passé quand même.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Où peut-on avoir connaissances des postes accessibles par détachement (tous ministères) ?

Courage à ceux qui en ont besoin et félicitations aux nouveaux heureux sortants de l'EN :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Matryoshka a écrit :Où peut-on avoir connaissances des postes accessibles par détachement (tous ministères) ?
http://www.biep.gouv.fr/
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Merci Guillaume :)
judicael
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2009 10:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par judicael »

Matryoshka a écrit :Où peut-on avoir connaissances des postes accessibles par détachement (tous ministères) ?

Courage à ceux qui en ont besoin et félicitations aux nouveaux heureux sortants de l'EN :wink:
Bonsoir,

Il faut consulter les différents sites en liens avec le poste qui t'interesse. Pour ma part, cap territorial, gazette des communes et site des collectivités.

Pour ma part, en parallèle des candidatures, j'ai posté cette semaine mon dossier pour le concours d'attaché!

Bon courage à toi
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Merci judicael, bonne chance pour ton concours, je croise les doigts :)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

cif2 a écrit :Un oral, c'est subjectif Malaga75. J'en ai passé deux ce printemps, catégorie B aussi. Le premier m'avait laissé une mauvaise impression : j'ai gaspillé mon énergie à vouloir expliquer les difficultés de notre métier, me suis empêtrée dans des réponses irréfléchies. Au second oral, j'avais mieux préparé ma présentation, avec des raisons positives de quitter l'EN, quitte à composer avec la réalité ; j'en suis sortie avec une bonne impression.
Résultat : quasiment la même note aux deux oraux, à 1 point près.
Donc, attends ta note, tu verras bien. :wink:

J'ai bel et bien attendu ma note et j'avais eu 7/20 à cet oral!! Mais là je viens d'obtenir le même concours (Technicien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans une autre région! Eux ont certainement dû faire abstraction de mon passé de prof et ont vraiment considéré mes compétences...

En tout cas je veux vraiment remercier toutes les personnes de ce forum pour les messages, tous les renseignements précieux. Je suis venue la première fois sur ce forum en Décembre 2009 (il y a un an et demi) en larmes, au bout du rouleau, épuisée à cause d'un remplacement de 6 mois dans une classe ingérable, du harcèlement des parents etc. Je pensais que ce remplacement touchait à sa fin (les 6 mois étaient presque écoulés) et quand on m'a annoncé que finalement on allait m'y prolonger jusqu'à la fin de l'année je me suis effondrée. Quand j'ai lu vos témoignages, que j'ai commencé à me renseigner, ça a au cours du temps fait séché mes larmes et m'a donné la force de vouloir me battre pour en sortir.


Grâce à vos conseils et au soutien de mon médecin j'ai fini l'année tant bien que mal (on m'avait entre temps mis finalement sur des remplacements de courte durée) et j'ai demandé une dispo.

Depuis, j'ai tout fait pour ne pas devoir y retourner, préparation des concours à l'aide des annales, CDD dans les domaines que je visais. Certes j'étais à peine payée plus qu'au SMIC mais heureuse (libre) et je savais que ça m'aiderai pour mes concours d'avoir déjà une expérience.

Pour ceux qui ont raté des concours cette année, ne vous découragez pas: j'ai raté 4 concours avant celui là, dont 2 de peu. Le 5e a été le bon!

J'ai souvent douté, moi aussi au départ je me disais comme beauoup d'entre vous que je ne savais rien faire d'autre. J'ai commencé à y croire quand j'ai vu que d'autres parmi nous venaient témoigner de leur réussite aux concours.

Courage à vous qui cherchez encore à sortir de cette impasse (si je peux vous renseigner n'hésitez pas) et pour ceux qui ont retrouver leur liberté, bonne chance dans cette nouvelle vie ;)
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Moi je suis prête à prendre les cdd au smic mais je rame un peu pour trouver du boulot, où as tu trouvé?
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Félicitations pour ton concours Malaga75, un nouveau départ pour toi :wink:

Moi je vais très certainement me retrouver en dispo cette année, j'ai demandé un ineat et il y a peu de chances qu'il soit accepté. Je vais donc devoir trouver un boulot...
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

raslebol a écrit :Moi je suis prête à prendre les cdd au smic mais je rame un peu pour trouver du boulot, où as tu trouvé?
Je te réponds en MP, un certain nombre de pistes on déjà été citées.
Matryoshka a écrit : Moi je vais très certainement me retrouver en dispo cette année, j'ai demandé un ineat et il y a peu de chances qu'il soit accepté. Je vais donc devoir trouver un boulot...
Attends la réponse... l'administration est parfois pleine de surprises ;) Je te le souhaite en tout cas, si ça peut te permettre d'enseigner dans de bonnes conditions. Moi j'ai enseigné 1 an à l'étranger dans d'excellentes conditions et j'ai adoré ce métier (avant de revenir en enfer). En jpense que d'une région à l'autre, les conditions de travail n'ont rien à voir...
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

L'ineat ne changera pas ma décision de quitter l'Education Nationale, mais juste à revenir dans mon département d'origine (dans lequel j'ai déjà enseigné). Mais ce serait plus simple pour moi financièrement, le temps de réussir un concours :wink:
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Dalriada »

Malaga75 a écrit : J'ai bel et bien attendu ma note et j'avais eu 7/20 à cet oral!! Mais là je viens d'obtenir le même concours (Technicien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans une autre région! Eux ont certainement dû faire abstraction de mon passé de prof et ont vraiment considéré mes compétences...


Ça fait bizarre de rappeler cela à des profs, mais l'écart-type des notes d'une même copie corrigée par différents profs est déjà parfois impressionnant.
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait des variations importantes entre deux entretiens différents 'corrigés' par deux jurys différents, sans qu'il y ait besoin de chercher des raisons spécifiques.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Je reviens à une question que j'avais déjà posée, mais à l'époque j'étais en activité...

A la rentrée je serai en disponibilité, je n'ai donc pas d'autre choix que de passer mon concours (de greffier) en externe.

Si je suis admise, il est dit :

Dès sa nomination en qualité de stagiaire, le greffier recruté par la voie du concours externe doit signer l'engagement d'accomplir, outre la période de stage, 4 années de fonctions au service de l'Etat en qualité de titulaire.

- si l'affectation à l'issue de l'année de stage ne me convient pas et que je la refuse, je dois rembourser les salaires versés ? même si je suis fonctionnaire titulaire ?

- car si je retourne en activité en tant que prof je suis bien "au service de l'Etat en qualité de titulaire" non ?

- et si je reste en dispo je suis toujours considérée "comme au service de l'Etat" ?

J'ai du mal à saisir les nuances, merci pour votre aide.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Matryoshka a écrit :Je reviens à une question que j'avais déjà posée, mais à l'époque j'étais en activité...

A la rentrée je serai en disponibilité, je n'ai donc pas d'autre choix que de passer mon concours (de greffier) en externe.

Si je suis admise, il est dit :

Dès sa nomination en qualité de stagiaire, le greffier recruté par la voie du concours externe doit signer l'engagement d'accomplir, outre la période de stage, 4 années de fonctions au service de l'Etat en qualité de titulaire.

- si l'affectation à l'issue de l'année de stage ne me convient pas et que je la refuse, je dois rembourser les salaires versés ? même si je suis fonctionnaire titulaire ?
Normalement, à l'issue du stage, c'est l'administration qui décide si le stagiaire est titularisé ou pas. Je ne suis pas certain qu'il soit possible pour un agent d'être réintégré dans son administration d'origine à son initiative.
Matryoshka a écrit :- car si je retourne en activité en tant que prof je suis bien "au service de l'Etat en qualité de titulaire" non ?
Tout à fait.
Matryoshka a écrit :et si je reste en dispo je suis toujours considérée "comme au service de l'Etat" ?
Oui, mais ce sont 4 années de fonction au service de l'Etat qui sont demandées (la dispo ne compte pas comme des années de fonction).
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Merci beaucoup Guillaume.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Bonjour,

Il me semble moi aussi que cette question a déjà été posée mais impossible de retrouver la réponse:

J'aimerais savoir si un fonctionnaire qui démissionne puis plus tard réussit un autre concours conserve l'ancienneté initialement acquise (comme dans le cas d'un détachement) et s'il y a un texte là dessus.

Mon problème étant que je vais certainement avoir ma nouvelle affectation (par réussite d'un concours) au dernier moment (septembre pour septembre). Si j'étais un candidat n'étant pas déjà fonctionnaire, je pourrais prendre mon poste du jour au lendemain sans problème mais je doute qu'un détachement puisse d'effectuer en si peu de temps. Du coup je me disais qu'en démissionnant ça pourrait peut être être plus facile...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Malaga75 a écrit :Bonjour,

Il me semble moi aussi que cette question a déjà été posée mais impossible de retrouver la réponse:

J'aimerais savoir si un fonctionnaire qui démissionne puis plus tard réussit un autre concours conserve l'ancienneté initialement acquise (comme dans le cas d'un détachement) et s'il y a un texte là dessus.

Mon problème étant que je vais certainement avoir ma nouvelle affectation (par réussite d'un concours) au dernier moment (septembre pour septembre). Si j'étais un candidat n'étant pas déjà fonctionnaire, je pourrais prendre mon poste du jour au lendemain sans problème mais je doute qu'un détachement puisse d'effectuer en si peu de temps. Du coup je me disais qu'en démissionnant ça pourrait peut être être plus facile...
Il ne faut surtout pas démissionner dans ton cas : cela aurait un impact sur ton classement dans le grade et tu peux tout à fait expliquer à ton administration actuelle que tu dois rejoindre ta nouvelle affectation rapidement compte-tenu du délai entre la communication de cette nouvelle affectation et ta date de nomination.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Guillaume1983 a écrit : Il ne faut surtout pas démissionner dans ton cas : cela aurait un impact sur ton classement dans le grade et tu peux tout à fait expliquer à ton administration actuelle que tu dois rejoindre ta nouvelle affectation rapidement compte-tenu du délai entre la communication de cette nouvelle affectation et ta date de nomination.

Merci beaucoup Guillaume pour ces précisions.
LetEnglandShake
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2010 16:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par LetEnglandShake »

Salut à tous,

je viens apporter mon témoignage à ce forum, parce qu'il m'a bien aidé lui-même. Enseignant d'éco-gestion, j'ai cette année pris une année de dispo pour me remettre à jour sur les réformes de la fonction publique et tenter le concours des IRA, dont j'ai raté les oraux après avoir réussi les écrits. Depuis, début juin, j'ai cherché un détachement dans le Fonction Publique Territoriale principalement et un peu d'Etat. Après un mois de recherches, à avoir arpenté le forum de l'emploi public à Paris, les sites de la Gazette des Communes et bien d'autres, puis retravailler mon CV (il en avait besoin), préparer mon discours sur l'Educ Nat, j'ai trouvé un poste d'attaché au sein d'une mairie. Je serai donc détaché (et je demanderai mon intégration sans doute) à partir de cette rentrée, sans avoir à repasser de concours et sur un poste de catégorie A sans perte de salaire. Donc, après 5 ans à l'Educ Nat, je suis maintenant persuadé qu'il y a une vie après prof. Il ne faut pas désespérer :)
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Bravo à toi!
et qu'est-ce que tu vas faire, dans ta mairie? je suppose que ta préparation et ton admissibilité à l'IRA ont facilité les choses.
LetEnglandShake
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2010 16:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par LetEnglandShake »

Après avoir géré ma carrière cette année, je vais gérer celles d'autres agents au sein de cette mairie ^^ (la GRH a toujours été ma spécialité). Autrement, c'est surtout la préparation énorme aux QRC des IRA qui m'a permis de réussir dans ma démarche. L'admissibilité, je ne l'ai pas mentionné, je crois que ce n'était pas pertinent avec le fait de vouloir travailler au sein d'une collectivité territoriale. Mon année à l'IPAG a finalement été surtout un renforcement des mes connaissances en GRH public, droit administratif et finances publiques plus qu'une préparation à un concours, puisqu'un master sur deux ans aurait été trop long pour moi.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Ma demande de mutation a été acceptée, du coup je serai en activité en septembre, à moi donc les concours internes !!!! Je suis soulagée :D
bubleb
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2010 13:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bubleb »

Quelle injustice ! Je suis radié de l'enseignement la première année ! On ne me laisse aucune chance, aucune !Quel concours puis-je passer ? Moi qui suis un ex professeur de lettres et qui le serait fin octobre car je n'ai reçu encore aucun papier officiel..Je suis désemparé...Comment ça fonctionne pour les examens professionnels ? J'ai deux années d'expérience comme documentaliste sous contrat.Puis-je me présenter ? Sans essuyer un refus? Je ne sais vers quoi me diriger. Je veux tenter les concours A et B.. je voudrai sortir de ma situation très rapidement (dire que je voyais le concours comme une chance d'avoir mon indépendance. Voilà que je retourne à mon point de départ). C'est dommage que l'éducation nationale estime que certains stagiaires n'ont pas droit à une seconde chance et qu'elle n'adresse le courrier que très tard, laissant émerger des doutes et des frustrations chez le stagiaire déchu.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Dans quelques temps tu te diras que cet "échec" était une chance quelque part :wink:

N'aie pas de regrets, tu n'as qu'à lire le post pour te rendre compte à quel point le métier est usant et comment les enseignants sont méprisés.

Courage, il y a quelque chose pour toi :)
bubleb
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2010 13:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bubleb »

en attendant, que faire ? J'ai l'impression de me réveiller tard. Certains concours sont fermés à l'inscription. Je n'ai su ma situation qu'après la 1ère quinzaine de juillet (pas de papier officiel).
Alors quels concours passer ? en A et B ?
Le concours de contrôleur de l'INSEE a l'air d'être ouvert à l'inscription.
J'ai l'impression d'être en plein cauchemar. J'attendais encore un renversement positif ce mois-ci et finalement certains concours se sont fermés pendant cette attente "improductive".
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Tu as : secrétaire équipement, saenes sûrement d'autres concours de secrétaire administratifs qui vont s'ouvrir... la saison des concours ne fait que commencer !

Et puis tu sais il vaut mieux préparer un ou deux concours bien, que s'éparpiller... allez haut les coeurs, tu n'es pas coincée du tout ! :wink:
angie75020
Messages : 1
Inscription : 03 août 2011 16:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par angie75020 »

Comme vous tous, j'aimerais aussi me reconvertir, si possible dans une collectivité territoriale mais les places sont rares, et j'ai vraiment l'impression que notre profil ne les intéresse pas beaucoup. Malgré de nombreux envois de cv, j'ai été maintes fois refoulée.

Désormais, j'envisagerai de passer le concours d'attaché territorial mais je ne veux pas encore me tromper. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur le concours? Est ce quelqu'un s'est reconverti et a obtenu un poste dans une mairie, plus particulièrement dans un service enfance-jeunesse?

Je recherche également des infos sur les ira? à quel genre de postes donnent-ils accès? Quelqu'un a déjà essayé?

Que de questions, je sais mais il y a pas beaucoup de solutions pour quitter le métier ,merci pour vos réponses.
bubleb
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2010 13:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bubleb »

woaou . Quelle m***de que la mienne ! Voilà c'est officiel ! Je suis déchu de mes fonctions. Je me sens complètement démoli par cette décision qui maintenant est officielle. Devoir repartir à zéro alors que j'ai tant galéré pour l'avoir. Je suis dans une vraie m***.
Reste plus à être sous contrat, encore. J'ai l'impression par contre, d'avoir raté les capes internes. Est-ce le cas ? Car avec les années que j'ai derrière moi, je peux prétendre les passer. Je me sens nul.
Petit message pour Doux : Doux peux-tu me dire quels livres que tu as utilisé pour les concours que tu as réussis ? ou me donner des conseils de révisions par mp?

PS : je ne connaissais pas le concours de saenes. Merci pour l'info.
Dernière modification par bubleb le 29 août 2011 16:56, modifié 1 fois.
bubleb
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2010 13:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bubleb »

Pour le master 2 d'enseignement, qqn sait-il si une université prend encore des inscription sur paris (intra et extra muros)?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Matryoshka a écrit :Et puis tu sais il vaut mieux préparer un ou deux concours bien, que s'éparpiller...
Je ne partage pas cet avis, car nombreux sont les concours administratifs qui ont des épreuves identiques ou très similaires.

Il est donc tout à fait pertinent de se présenter à beaucoup de concours ayant les mêmes épreuves : cela renforce les chances de réussir un concours.
angie75020 a écrit :Désormais, j'envisagerai de passer le concours d'attaché territorial mais je ne veux pas encore me tromper. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur le concours? Est ce quelqu'un s'est reconverti et a obtenu un poste dans une mairie, plus particulièrement dans un service enfance-jeunesse?

Je recherche également des infos sur les ira? à quel genre de postes donnent-ils accès? Quelqu'un a déjà essayé?
Je te recommande de consulter les rubriques "Attaché territorial" et "IRA" de notre forum dans lesquelles tu trouveras de nombreuses informations.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Oui Guillaume, à condition de trouver des concours assez similaires, ce qui n'est pas toujours le cas...

Et puis après bien sûr, tout dépend de la façon dont chacun fonctionne, moi je sais que personnellement si je me mets plus de deux concours en tête, j'ai l'impression de ne plus savoir où je vais.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Passez tous les concours A et B. Sélectionnez ceux dont les thèmes de révision sont les mêmes ou se recoupent.
Présentez vous à tous si les dates d'écrits ne se recoupent pas, pour les dates d'oraux c'est négociable, no souçaïes.
Travaillez bien votre expression écrite, touillez le tout et vous y arriverez en amphi ! La rentrée sans élèves :lol: , vous verrez, c'est génial
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Vous avez décroché le concours de professeur des écoles, le Capes voire l'Agreg'; vous doutez d'en réussir un autre? Vraiment? Vous êtes déjà dans le décile supérieur des épreuves écrites des concours B et même A.
Je le sais pour l'avoir fait.
Il n'y a pas de recette à part s'inscrire, lire le programme des épreuves, s'asseoir à la table, tailler son crayon et rendre sa copie.

Les concours nationaux vous contraindrons probablement à quitter un temps votre région. On ne peut pas avoir la crème et le c. de la crémière...
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Finir Prof retraité c'est moyennement moyen. La barbe blanche taillée façon député socialiste modèle 81 sur sa terrasse avec vue sur Saint Denis, y a plus cool. J'aurais préféré Nice mais bon...
Finir au CNED c'est plus sympa, je suis malade ou psycho,la cata de mon EPE et hop! en voiture Simone, on m'y expédie comme au cabanon; j'y termine ma carrière, inscrit à l'Amicale des retraités du CNED avec voyages culturels à Tours ou vers un quelconque site historique , prix réduits, c'est Michel notre collègue historien devenu... fatigué... qui nous begaiera l'histoire de St Martin. Vous allez voir! J'ai fait ma carrière au CNED dès 30 ans , j'en ai eu de la chance, c'étaient les bonnes années, ils prenaient tous les profs à problèmes sauf ceux à interner (on est raisonnable). Dans les 90' on entrait au CNED comme en religion, c'était pour la vie et avec voeu quasi-maçonnique de silence interessé bien sûr( :wink: ) C'était le "réemploi".
Je vous en parle en connaissance pour y avoir traîné trois ans.
Justement nous avions eu une réunion, oserais-je dire un Chapitre, triennal. Ce devait être en 2004 dans un collège huppé de Rouen. Je dis "huppé" pour sa clientèle d'enfants de la bourgeoisie locale, pas pour la cantine qui restera en dessous de l'ordinaire de mon cher vieux régiment d'infanterie de Marine. Le déjeûner se fit dans un silence monacal. :mrgreen: !
J'ai copiné avec trois collègues: une dame de 50 ans à moitié "très fatiguée" qui souhaitait être réemployée quitte à tuer, un monsieur frappadingue (peut-être la philo à trop haute dose) bien sympa malgré ses yeux et son débit inquiétants
et un jeune collègue ayant trouvé la bonne planque et sûr de lui(je parie qu'il continue à se la couler douce)
"Se la couler douce" me demandez-vous?! C 'est simple: recevoir deux paquets de copies par semaine et les corriger en deux demi-journées au même indice qu'en présentiel et avec l'ISO. La vraie vie quoi...
Il est normal que des collègues très malades( tumeurs etc.) bénéficient de ce dispositif. Je trouve étrange en revanche que d'autres y fassent carrière à vie alors qu'ils semblent en parfaite santé: je l'ai constaté en vrai :shock:
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

aldebert76 a écrit :La rentrée sans élèves :lol: , vous verrez, c'est génial
J'en rêve d'une rentrée sans élèves! Mais ce ne sera pas pour cette année encore... malgré ma réussite à un concours, je dois retourner au "front" le temps d'avoir mon détachement!! Si d'ailleurs il ya des personnes de ce forum qui peuvent me renseigner sur la procédure de détachement je suis preneuse (démarches à accomplir, papiers à fournir et surtout temps de la procédure).

Je confirme pour les concours il ne faut pas trop se disperser mais en passer suffisamment car c'est un bon entraînement surtout pour les oraux, plus on en passe, plus on est à l'aise.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Malaga75 a écrit :J'en rêve d'une rentrée sans élèves! Mais ce ne sera pas pour cette année encore... malgré ma réussite à un concours, je dois retourner au "front" le temps d'avoir mon détachement!! Si d'ailleurs il ya des personnes de ce forum qui peuvent me renseigner sur la procédure de détachement je suis preneuse (démarches à accomplir, papiers à fournir et surtout temps de la procédure).
c'est également mon cas, mais quasiment tout est réglé. La date de mon détachement apparaît dans i-prof; j'avais écrit une lettre au recteur par voie hiérarchique et ça s'est réglé assez rapidement. Il ne manque plus que le papier "cessation de paiement" que je dois fournir à ma nouvelle administration. Je ne m'en suis pas encore occupée, mais je vais bientôt le faire.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Malaga75 a écrit :
aldebert76 a écrit :La rentrée sans élèves :lol: , vous verrez, c'est génial
J'en rêve d'une rentrée sans élèves! Mais ce ne sera pas pour cette année encore... malgré ma réussite à un concours, je dois retourner au "front" le temps d'avoir mon détachement!! Si d'ailleurs il ya des personnes de ce forum qui peuvent me renseigner sur la procédure de détachement je suis preneuse (démarches à accomplir, papiers à fournir et surtout temps de la procédure).
Le détachement est de droit, il suffit de le demander et de fournir une copie de ton arrêté de nomination dans ton nouveau corps (ou la lettre qui te l'annonce).

Je ne comprends pas comment tu peux retourner travailler "en attendant ton détachement" : dans la FPE, c'est l'administration d'accueil qui fixe la date de nomination sans négociation possible (l'administration d'origine est obligée de s'adapter).
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Guillaume1983 a écrit : Je ne comprends pas comment tu peux retourner travailler "en attendant ton détachement" : dans la FPE, c'est l'administration d'accueil qui fixe la date de nomination sans négociation possible (l'administration d'origine est obligée de s'adapter).
Merci pour ta réponse, à vrai dire je pensais que ça serait beaucoup plus compliqué que ça! car je me souvenais de mes collègues du Lycée Français qui devaient remplir des dossiers énormes et fournir une tonne de papiers pour leur détachement mais effectivement ce n'est pas le même cas de détachement.

Pour ce qui est de retourner temporairement enseigner, c'est dû au fait que j'étais en disponibilité, et que la fin de ma disponibilité vient à expiration avant la date de prise de poste dans ma nouvelle administration, d'où ma réintégration pour quelques semaines pour éviter un "vide administratif". Je suppose que c'est aussi ce qui a dû se passer aussi pour les collègues du forum qui ont obtenu un concours du MINEFI avec la prise de poste le 1 octobre dont elles parlaient.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

Je vous conseille moi aussi de mutliplier vos chances ^^
Pour ma part,, j'ai procédé comme suit:
-repérage des métiers qui m'interesse: tresor, impots, insee > j'opte pour controleur , niveau B, plus simple que A car je ne veux pas me rater :p
- inscription a 6 concours: les trois cités en interne et en externe car les epreuves sont tres tres proches et ne se chevauchent pas !

Cela permet de multiplier par 6 mes chances de réussite à un concours en révisant la même chose !
Résultat je crois que j'en ai eu 4/6 et j'ai pu choisir, le luxe !
Gourmande
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 09:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Gourmande »

Bonjour à tous,

J'ai posté pour la première fois sur ce forum en février dernier (page 56)...et je vous avez promis de vous tenir au courant de mon évolution de situation. Je commence donc cette rentrée 2011 en disponibilité pour convenance personnelle et j'entame une reconversion en pâtisserie. Je passe un CAP en apprentissage et je gagne 600 euros par mois (:-))

J'ai commencé à travailler en entreprise depuis le 22 aout. Lundi prochain je rentre sur les bancs de l'école en tant qu'élève...quel drôle de sensation!

Je ne regrette pas mon choix pour l'instant. Je suis heureuse de ne pas faire la rentrée en tant que prof et pourtant j'ai une multitude d'interrogation sur ma situation actuelle. Le rythme est difficile, je travaille à 3h du matin le week end et à 6h en semaine. C'est très physique et je travaille essentiellement avec des hommes pas très délicats et franchement bourrins...

Cela dit, il s'agit d'une seule année à tenir et je pense pouvoir le faire tant bien que mal car mon projet futur serait d'ouvrir un salon de thé/pâtisserie musical avec peut être un coin librairie...(à méditer!).

Par ailleurs je viens de me marier et j'envisage très sérieusement de tomber enceinte ce qui veut dire aussi que ma rentrée 2012 se fera en tant que prof en collège (retour à la case départ) car je ne pourrais pas monter mon projet avant d'avoir eu mes enfants...bref je verrais bien où cela me mène .

D'un autre côté cette expérience me fortifie et quand je vois la difficulté physique de métier de pâtissier, je me dis que prof c'est peut être pas si horrible si je trouve un compromis comme un congé parental à temps partiel. J'ai commencé il y a 3 semaines seulement et ce matin je me suis dis : "finalement rester prof pour les vacances et les congés c'est peut être une bonne raison"...

C'est en effet pas facile de partir le week end en pleine nuit pour travailler surtout quand je me dis qu'en étant restée prof j'aurais pu passer tous mes week end "tranquilles" avec mon mari!

Bref je m'accroche quand même car je sais que la pâtisserie c'est du court terme pour un projet futur qui me tient à coeur...

Voilà où j'en suis actuellement. Ne perdez pas espoir, on peut s'en sortir!

Bon courage à tous pour la rentrée ou pour vos reconversions.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Merci d'être revenue témoigner!
Comme ton projet est de monter ta propre affaire, tu n'auras plus tous les inconvénients du milieu pâtissier une fois ta formation achevée. Parce que rester prof juste pour les vacances... c'est que le métier ne t'a pas encore assez détruite ;)
Bonne continuation à toi
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Bravo Gourmande!
Une reconversion très originale et difficile; je te souhaite de créer ton entreprise, d'y trouver ton épanouissement et plein de €€€€€...
Ton témoignage nous change des profs reconvertis dans la culture ou dans les Finances publiques, enfin quelqu'un qui sort des sentiers battus et de la facilité. C'est créatif.
On a bien vu récemment un polytechnicien passer un BEP de plombier. Encore bravo!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Gourmande a écrit :Bonjour à tous,

J'ai posté pour la première fois sur ce forum en février dernier (page 56)...et je vous avez promis de vous tenir au courant de mon évolution de situation. Je commence donc cette rentrée 2011 en disponibilité pour convenance personnelle et j'entame une reconversion en pâtisserie. Je passe un CAP en apprentissage et je gagne 600 euros par mois (:-))
(...)
Cela dit, il s'agit d'une seule année à tenir et je pense pouvoir le faire tant bien que mal car mon projet futur serait d'ouvrir un salon de thé/pâtisserie musical avec peut être un coin librairie...(à méditer!).

.
Super idée un salon de thé ;) Par contre ma question était, comment as tu fais pour trouver une formation en alternance pour adultes? Tu as moins de 26 ans? Quand je me suis lancée dans ma reconversion, je n'ai pas pu faire de formation en alternance car j'avais dépassé la limite d'age... d'un mois. Après on m'a dit qu'il y avait aussi des contrats de professionnalisation pour adultes de plus de 26 ans mais dans des domaines restreints et qu'il était difficile de trouver une entreprise d'accueil (car peu rentable pour l'entreprise). En tout cas si vous êtes jeune prof en quête de reconversion, n'attendez pas! L'aternance semble vraiment être une 2e chance.
Arnaud03
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Arnaud03 »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et je tenais à apporter mon modeste témoignage ; je viens donc de m'inscrire.

Je vais essayer de résumer rapidement ma situation. Je suis enseignant depuis le 01/09/2008, titulaire depuis le 01/09/2010. Je suis donc théoriquement T2 cette année (Titulaire 2ème année). Pour toutes les raisons déja évoquées ici, auxquelles s'ajoutent des motifs personnels - et notamment de santé -, je ne veux et ne peux plus enseigner. Mes deux années de stage m'ont totalement épuisé physiquement et moralement, si bien que j'ai été placé en CLM (Congé de Longue Maladie) durant toute mon année de T1.

Durant cette année, j'ai cherché tant bien que mal les possibilités de reconversion. Je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il était possible et envisageable de faire. J'ai été voir le médecin de prévention du rectorat, une assitance sociale de l'inspection académique, un conseiller mobilité carrière, une conseillère d'orientation. J'ai également effectué quelques recherches, laborieuses, sur internet. De tout cela, il n'est pas ressorti grand chose.

Après avoir écarté définitivement une reprise de l'enseignement, il restait donc :

1) La démission. J'ai vite réalisé, en parcourant les forums et rencontrant les différents interlocuteurs, qu'il fallait à tout prix éviter de démissionner.

2) Le détachement. Il se fait de catégorie à catégorie (donc A en l'occurence) et c'est à nous de postuler et de trouver un poste. J'ai donc consulté, assez rapidement, les sites internet présentant les annonces, mais j'ai vite compris que je n'avais pas les compétences requises (une grande majorité de postes nécessitant des compétences comptables, financières ou en droit élevées). Le médecin de prévention du rectorat m'a clairement dit que je perdrais mon temps à faire des demandes à droite à gauche. D'autant plus que cela demande une certaine énergie, que je n'ai pas compte tenu de mon état de santé.

3) La disponibilité. J'ai envisagé de demander une disponibilité pour convenances personnelles. Il s'agit de trouver un emploi dans le privé pour avoir des revenus pendant cette année de disponibilité. J'ai un peu cherché dans mon domaine d'étude (scientifique), mais les places sont très peu nombreuses. N'ayant rien trouvé, je ne pouvais demander une disponibilité au risque de me retrouver un an sans revenus.

4) Les postes adaptés. Le médecin de prévention me les a également déconseillés. Il y a apparemment une grosse liste d'attente (plusieurs années) et il faut faire des démarches médicales assez importantes pour avoir une chance. De plus, cela ne conduit pas directement à un autre emploi, il faut passer un ou plusieurs concours. A 26 ans, très peu de chances, si ce n'est aucune, d'obtenir ce type de postes.

5) Le congé de formation. On m'en a parlé plutôt en fin d'année, donc les délais étaient sans doute dépassés pour en faire la demande. De toutes façons, je ne voyais pas du tout quel type de formation ou de préparation j'aurais bien pu faire, mon état de santé ne m'autorisant pas grand chose acutellement. Et il faut surtout l'obtenir, ce qui est apparemment très difficile.

6) Repasser des concours. On m'en a finalement très peu parlé et j'avoue que je ne m'en sentais absolument pas capable, en tout cas pas cette année. Quand j'ai pris conscience de cette possibilité, les dates d'inscription étaient passées.

Mon CLM arrivant à terme, j'ai demandé une transformation en CLD (Congé de Longue Durée) ainsi qu'un reclassement professionnel pour raisons de santé. Je ne savais pas vraiment si mon "cas" relevait de cette procédure. Je suis toujours en attente de l'arrêté de CLD, mais ce n'est plus qu'une question de jours puisque le comité médical s'est réuni fin août et a émis un avis favorable. J'ai par ailleurs été déclaré définitivement inapte à l'enseignement. J'entre donc dans la procédure de reclassement professionnel. J'ai parcouru les 66 pages de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de témoignages d'enseignants ayant été reclassés pour raisons médicales. J'aimerais beaucoup en avoir.

J'ai d'ores et déjà rencontré une personne de la DRH du rectorat (c'est elle qui m'a contacté suite à ma demande de reclassement, non l'inverse). Elle m'a expliqué toutes les étapes, mais c'est assez long et complexe. Je n'ai pas tout compris. Le reclassement se fait uniquement au sein de l'Education Nationale, et à des postes de catégories B ou C. Je dois normalement être placé en CLD toute l'année qui vient, tout en effectuant des occupations thérapeutiques dans différents services administratifs de l'Education Nationale (SAENES). J'ai rempli les formulaires, mais j'attends toujours du nouveau... L'année d'après, j'ai cru comprendre que j'étais en période préprobatoire dans un service ; l'année d'après encore en période probatoire... Cela porte loin. Je ne sais pas du tout vers quel type de poste SAENES on va m'orienter, ni si je vais rester dans mon académie. Pour le salaire, j'ai cru comprendre que tant que je n'étais pas intégré dans un nouveau corps (sans passer de concours dans mon cas), je gardais mon salaire d'enseignant ainsi que mes droits à l'avancement d'enseignant. Est-ce bien le cas ? Même en période préprobatoire/probatoire ? Je pense que je serai stagiaire (période probatoire dans 2 ans ?) sans passer de concours, mais je n'en suis pas sûr. Je ne trouve absolument rien dans les textes.

Voilà pour ma situation. J'espère que cela pourra éclairer un peu les jeunes enseignants qui vont inéluctablement atterrir ici un de ces jours. Je vous tiendrai au courant de mes démarches. Je souhaite à tout le monde beaucoup de courage pour leur reconversion. Je peux évidemment donner plus de précisions en MP; j'en serais même ravi. C'est très important pour moi de ne pas me sentir seul.

PS : Est-ce que je pourrai me présenter à des concours administratifs de catégorie A dans quelques années, tout en étant inapte à l'enseignement dans mon dossier ? Je pense et j'espère que oui, mais sait-on jamais...
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bzh44 »

Arnaud03 a écrit :Bonjour,


PS : Est-ce que je pourrai me présenter à des concours administratifs de catégorie A dans quelques années, tout en étant inapte à l'enseignement dans mon dossier ? Je pense et j'espère que oui, mais sait-on jamais...
Je ne sais quelles sont les raisons de santé que tu invoques MAIS je suis sûr d'une chose, bien sûr tu pourras te présenter à des concours de Catégorie A dans quelques années selon ton expression, internes à condition d'avoir 4 ans de carrière en tant que fonctionnaire et d'être en activité le jours du concours, ou externe si tu n'es pas en activité. Avoir été reconnu inapte à l'enseignement ne signifie pas que que tu es inapte à être fonctionnaire :roll: , ça signifie que tu ne peux pas enseigner pour une raison déterminée. Enseigner de nos jours tient presque du sacerdoce.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »