Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

titie4618
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2013 14:13

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titie4618 »

Bonjour à tous

Je me suis arrêtée à la trentaine de pages de témoignage et enfin je me lance. Je vais sans doute répéter ce que vous avez écrit pour la plupart d'entre vous.
Je suis PES depuis la rentrée, je suis en arrêt pour dépression sévère depuis mi novembre... le déclic a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint (avant je craquais un peu mais je mettais ça sur le compte de la fatigue des débuts...) j'en peux plus même en m'accordant du temps pour moi le week-end j'en profite pas parce que la boule au ventre à l'idée de devoir y retourner le lundi, à l'idée de tout ce qu'il me restait à faire de tout ce que j'aurai du faire pour m'avancer un minimum ou rattraper du retard etc..jusqu'au blocage pendant les vacs où là je ne pouvais plus me mettre aux fiches de prep etc plus le goût... bien sur mes proches m'ont répété l'éternel refrain "c'etst le début c'est normal..tu es faite pour ça..t'es pas la seule à galérer etc.." donc je me suis forcée à m'y remettre jusqu'à la reprise et là je me demandais ce que je faisais dans la classe...j'ai vécu ce lundi de rentrée comme le dernier dans ma tête... et là aujourd'hui je suis partagée entre devoir reprendre un travail que je supporte plus dont je n'ai plus envie et de l'autre tout lacher et me retrouver sans rien la peur de l'avenir... du regard que l'on porte sur moi... j'ai juste pris rdv avec l'assistante sociale du rectorat comme le conseillaient certains d'entre vous, quels conseils apporterait-elle? merci pour votre aide, vos conseils...
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

Bonjour titie4618,

Mon avis, c'est qu'il n'y a pas grand chose à attendre de l'assistante sociale. A une époque, j'espérais naïvement que le système était bien fait et qu'une forme d'assistance, d'accompagnement émergerait de l'intérieur. Ça n'est jamais arrivé, bien au contraire. Tu es stagiaire, il est clair que l'accomplissement de ton année de stage semble être un objectif raisonnable, ne serait-ce que dans l'optique d'un hypothétique reclassement futur. Mais quoi qu'il en soi, tu dois penser à ton avenir, c'est-à-dire soit à une reprise d'études, soit à préparer de nouveaux concours. Il y a un vrai travail de recherche à faire parce que les possibilités sont nombreuses. Un objectif sur le long terme te redonnera un peu d'optimisme et te permettra d'envisager la suite de l'année scolaire plus sereinement, même si ce n'est qu'une courte étape dans ton parcours professionnel (il vaut mieux valoriser cette année, tu devras sans doute l'évoquer devant un futur employeur ou jury de concours, essaye de transformer ce handicap actuel en atout pour plus tard, en bref n'abandonne pas).
titie4618
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2013 14:13

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titie4618 »

Je en me vois pas reprendre et encore moins dans cette école puisque ça fait 1 mois et demi que je n'y ai pas remis les pieds! L'assistante m'a conseillé d'aller vior un psy (j'allais le faire j'y vais dès cet aprème) et d'obtenir un congé longue maladie pour avoir le temps de me retourner....
Pour elle il ne faut pas que je sois titularisée car c'est pire une fois titulaire pour sortir de "la maison Education Nationale"...
Là je commence à remonter la pente et les préparations ne me manquent pas, aucune envie d'y retourner...
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Lanfear »

Si tu passes un concours, être titularisée ne t'empêchera pas de partir.
Ça facilitera peut-être même les choses pour ton reclassement.
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Alibi »

Merci de m'avoir lu, merci encore à vous, @+
Dernière modification par Alibi le 08 mai 2014 18:46, modifié 1 fois.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Alibi a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je voulais changer de métiers, je ne voulais plus emporter de copies et de préparations à faire à la maison le soir et/ou le week-end, voulais une réelle coupure avec mon travail quotidien.


Merci de m'avoir lu, merci encore à vous, @+

Félicitations pour ce nouveau tournant donné à ta carrière et pour ce témoignage plein d'espoir pour tous nos anciens collègues en quête de reconversion qui montre une fois de plus que tout est possible, mais il faut du temps (donc de la patience) et une volonté de fer (y croire et persévérer). Initialement on pense que notre passage par la "case" EN a été une perte de temps et qu'"on ne sait rien faire" quand on en sort, mais en fait cette première carrière nous donne une capacité d'adaptation incroyable.
Je te souhaite plein de réussite et d'épanouissement dans cette seconde carrière, et une bonne année 2014 que tu commences en beauté.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

pour le reclassement, tu n'as pas de soucis à te faire; tu garderas ton indice de PE échelon 6, même en étant reclassé dans un échelon du grade que tu intègres.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
article 23-I
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tigermath »

Bonjour à tous,

Ayant suivi la très grande majorité des messages de ce forum, je voulais avoir mon témoignage et poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses jusqu'à présent.

En fait, je suis professeur stagiaire (depuis la rentrée) et pour de multiples raisons, je m'aperçois de jour en jour que ce métier ne me convient pas et cela commence à se répercuter sur mon moral,ma santé...

Je me suis donc renseigné sur une éventuelle reconversion et ma question est la suivante : si je parviens à décrocher un concours (de catégorie C ou B) pour la rentrée prochaine, (en supposant également que je sois titularisé, je serai donc en détachement durant mon année de T1 si j'ai bien compris), je voulais savoir si je conserverai mon indice actuel de stagiaire ou si du fait que je n'ai pas été enseignant titulaire en activité, je me verrai classé au tout début de ma nouvelle catégorie.
Je préfère me réorienter rapidement plutôt que de faire une année T1 dans une académie déficitaire où j'ai réellement peur de craquer complètement et de tout laisser tomber même s'il faut tenir le choc !!!

Merci pour vos renseignements et je souhaite que du courage et de la réussite aux professeurs qui ont ces soucis actuellement !

Amicalement,
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

tigermath a écrit :Bonjour à tous,

Ayant suivi la très grande majorité des messages de ce forum, je voulais avoir mon témoignage et poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses jusqu'à présent.

En fait, je suis professeur stagiaire (depuis la rentrée) et pour de multiples raisons, je m'aperçois de jour en jour que ce métier ne me convient pas et cela commence à se répercuter sur mon moral,ma santé...

Je me suis donc renseigné sur une éventuelle reconversion et ma question est la suivante : si je parviens à décrocher un concours (de catégorie C ou B) pour la rentrée prochaine, (en supposant également que je sois titularisé, je serai donc en détachement durant mon année de T1 si j'ai bien compris), je voulais savoir si je conserverai mon indice actuel de stagiaire ou si du fait que je n'ai pas été enseignant titulaire en activité, je me verrai classé au tout début de ma nouvelle catégorie.
Je préfère me réorienter rapidement plutôt que de faire une année T1 dans une académie déficitaire où j'ai réellement peur de craquer complètement et de tout laisser tomber même s'il faut tenir le choc !!!

Merci pour vos renseignements et je souhaite que du courage et de la réussite aux professeurs qui ont ces soucis actuellement !

Amicalement,
Bonjour,

Votre INM est acquis et votre titularisation ni changera rien, vous le garderez. Si vous obtenez un nouveau concours, il sera donc obligatoirement tenu compte de ce grade à la date de votre nomination dans le nouveau corps.

Bonne reconversion :D
iomega
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2014 17:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par iomega »

Bonjour,

Après avoir lu les 70 pages de ce sujet en 2 jours, je poste mon premier message!

PE également depuis 2008, je me pose des questions quant à une éventuelle reconversion.
Je ne suis pas mal en point, ni déprimée mais je me rends compte qu'à chaque fois que je discute ou que je lis les témoignages de reconversion ça me donne très envie.. Le peu de considération de notre profession et le manque de perspective d'évolution me hantent, j'en ai marre de me battre pour obtenir plus de moyens, plus de considération des enfants également; j'ai envie de passer un week-end sans me dire "mince, faut que je pense à ce papier pour untel, il me faut 6 photocopies et 3 livres pour mardi, je ne dois pas oublier de prévenir la maman de X pour qu'elle pense à appeler l'orthophoniste", etc, etc.
J'ai tenté plusieurs postes différents (remplaçante, adjointe, poste fractionné et aujourd'hui éducatrice en EREA). Ce dernier poste me fait me remettre en question car je me rends compte que je prends beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe entre adultes et l'idée que je dois retourner en classe ne m'enchante pas des masses. Pourtant, je n'ai pas plus de difficultés que ça avec les élèves (mm les ados d'EREA!), j'arrive assez bien à "couper" pendant les vacances mais le fait de me dire que je vais travailler encore 30 ans dans la mm branche sans possibilité d'évoluer ça m'effraie!

Quand pensez-vous??
D'un côté je me dis que je peux peut-être encore essayer quelques années pour voir vraiment si ça ne me plait pas et d'un autre je me dis, mince, j'ai envie de changement, mon emploi du temps sur mon poste actuel me permet de travailler un concours, pourquoi je n'en profite pas? Faut-il que j'attende d'être vraiment dégoûtée pour changer?

Les concours administratifs me tentent bien actuellement pour commencer (style SAENES) car ils me permettraient de rester dans mon académie (BB1 bientôt en route j'espère et conjoint qui ne peut pas bouger) et dans quelques années celui de contrôleur de l'INSEE quand je pourrais partir un an à Libourne!

Merci pour votre lecture et au plaisir de vous lire!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

iomega a écrit :Bonjour,

Quand pensez-vous??
D'un côté je me dis que je peux peut-être encore essayer quelques années pour voir vraiment si ça ne me plait pas et d'un autre je me dis, mince, j'ai envie de changement, mon emploi du temps sur mon poste actuel me permet de travailler un concours, pourquoi je n'en profite pas? Faut-il que j'attende d'être vraiment dégoûtée pour changer?

Les concours administratifs me tentent bien actuellement pour commencer (style SAENES) car ils me permettraient de rester dans mon académie (BB1 bientôt en route j'espère et conjoint qui ne peut pas bouger) et dans quelques années celui de contrôleur de l'INSEE quand je pourrais partir un an à Libourne!

Merci pour votre lecture et au plaisir de vous lire!
Bonjour,

Moi je ne pourrai que te conseiller de te lancer, même si dans ton cas il n'y a ni impératif ni urgence puisque ce métier d'enseignant (qui reste un beau métier malgré ses difficultés) semble te convenir. Le grand avantage de passer des concours externes ou de postuler en détachement dans une autre administration c'est que c'est réversible dans un premier temps: tu pourras donc voir si ces nouvelles fonctions peuvent te convenir ou si finalement tu préfères retourner dans le corps des enseignants si ce métier te convient mieux. Car tout métier présente ses avantages et ses inconvénients (tu auras (beaucoup) moins de vacances et sûrement moins de contact dans ton nouvel emploi par exemple, mais d'autres avantages). Tu n'as rien à perdre donc fonce! Pour le SAENES il faut te dépêcher par contre les inscriptions ne finissent le 13 février je crois. :D
iomega
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2014 17:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par iomega »

Oui, merci, j'ai validé les inscriptions au cas où ^^

Si je veux pouvoir revenir dans mon corps d'origine si ça ne correspond pas à mes attentes, il faut bien que je passe en externe?
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

iomega a écrit :Oui, merci, j'ai validé les inscriptions au cas où ^^

Si je veux pouvoir revenir dans mon corps d'origine si ça ne correspond pas à mes attentes, il faut bien que je passe en externe?
Oui oui uniquement en externe sinon c'est l'intégration directe et plus de retour en arrière possible!
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

S'inscrire à un concours est une démarche positive : ta préparation sera stimulante ; tu sauras à quoi t'en tenir pour d'autres concours, même si tu n'es pas admise dès la première tentative (personnellement, je m'étais inscris à 3-4 concours qui présentaient des épreuves semblables, les premiers m'ont servi de préparation au dernier, que j'ai réussi) ; tu auras des perspectives d'avenir.

Et puis, tu pourras te rétracter même si tu es admise. C'est donc une démarche sans risque et parfaitement saine, il faut juste oser !
Illuminations
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2014 04:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Illuminations »

Je ne sais absolument pas où chercher pour me réorienter. Je suis totalement perdue, tout ce que je sais c'est que je veux changer d'orientation. Je suis désespérée et je ne sais pas quoi faire.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci beaucoup.
Dernière modification par Illuminations le 16 nov. 2014 09:25, modifié 1 fois.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

Illuminations a écrit :Je ne sais absolument pas où chercher pour me réorienter.
Ce forum et l'ensemble des concours présentés sur sa page d'accueil peuvent constituer une première base de réflexion. Malheureusement, personne ne pourra décider à ta place, il faut que tu recherches la branche et le métier qui pourraient te convenir !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Malaga75 a écrit :
iomega a écrit :Oui, merci, j'ai validé les inscriptions au cas où ^^

Si je veux pouvoir revenir dans mon corps d'origine si ça ne correspond pas à mes attentes, il faut bien que je passe en externe?
Oui oui uniquement en externe sinon c'est l'intégration directe et plus de retour en arrière possible!

N'importe quoi...en externe ou interne.. on passe 1 an en détachement en tant que stagiaire et on peut revenir dans notre ancien corps sans préjudice.
Cela serait sympa d'arrêter de balancer des vérités générales ou des croyances sans avoir pris la peine de vérifier ses dires.

L'intégration directe concerne les détachements normaux (et sur accord) et non le détachement 14-10 suite à la réussite à un concours.
citronille
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2014 21:42

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par citronille »

Bonjour à tous,

Après vous avoir lu je me lance enfin...

Je suis enseignante depuis 10 ans dans le secondaire. début de carrière houleux, beaucoup d'efforts pour avancer mais là envie de tourner la page EN (grosse dépression suite à des événements professionnels de début de carrière et d'autres personnels). J'ai frappé à X portes (rectorat, cellule aisse rectorat mobilité carrière, pôle emploi pour m'orienter, etc.) depuis des années et peine comme beaucoup à trouver des réponses pour m'aider à me reconvertir. J'ai l'impression d'avoir mis le pied dans un engrenage et de ne pouvoir m'en sortir sauf démission.

Je suis en clm depuis presque un an, mon médecin envisage de demander un cld.

Je souhaite devenir diététicienne (à confirmer, car j'ai bien une idée du métier mais je voulais être certaine avant d'engager de gros frais en plus d'une dispo sur 24 mois), je voulais donc me rendre dans une clinique pour voir une diététicienne en activité quelques heures. hors il faut une convention et je suis arrêtée ce qui semble m'empêcher de l'obtenir , même pour 2H ou 3 :| . J'ai un greta qui dispense la formation pas très loin de chez moi ou bien il y a le cned (je préfère le greta mais c'est très cher; plus de 8000e).

Mais une question me pose grandement problème. Le bts diététicienne comprend des périodes de stage non rémunérée (attention ce n'est pas un bts par alternance), ai-je le droit en clm ou cld de faire cette formation qui comprend donc ces stages?

Si l'un d'entre vous a une réponse, cela me sauverai. je ne trouve aucune information sur le sujet depuis plusieurs mois.

deuxième question: pensez-vous qu'une RQTH peut aider au financement d'une formation (j'en ai eu une il y a plusieurs années mais je ne pensais pas que cela pouvait aider avant qu'une connaissance m'en parle).

Courage à tous car on se sent souvent très seuls dans cette navigation :/

En dispo, avons-nous le droit au dif?

merci de m'avoir lu, bonne journée à tous.
bluepeps

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bluepeps »

Bonjour a tous! Enfin des infos! Je vais essayer d'etre breve.
Instit de 1981 a 1998 ou je suis devenu PE, j'ai cumule AT et maladies: 35 ans de tres bons et loyaux services y compris de nuit sans fin pour les corrections...les enseignants comprendront...
j'ai ete victime :
-d'un AT en 2003 avec sequelles reconnues,
-de paralysie des membres inferieurs..queue de cheval operee...pour laquelle , j'ai beneficie d'un an de -mi temps therapeutique.
-Puis nouvel accident encore avec multi operations et sequelles, 2eme mi-temps therapeutiqe
-puis reparalysie avec prothese cervicale, puis rechute d'At revisant a 19% mon taux d'ATI pour laquelle j'ai pas encore rempli le dossier.
-puis, on se demande bien pourquoi, j'ai pete les plombs et voulu en finir donc CM psy apres hospit en psychiatrie, transforme en CLM
-pendant ce temps, hemorragies monstres donc...hysterectomie
- le jour de la consult post op, j'apprends que j'ai un cancer du sein donc tumerectomie et radiotherapie, suis toujours en CLM psy pendant ce temps
- j'apprends que ma mere est atteinte dAzheimer, mon frere et ma fille divorcent en meme temps
-mon appart est declare insalubre et...
- je repars au bloc dans une semaine pour ovarectomie , kyste de l'ovaire pas catho et
- des que je tiendrai debout, grosse operation de l'intestin...
L'extase quoi!.....
Ma demande de CLD, suite au CLM attend le comite depuis 4 mois mais je viens d'etre promue hors classe...bizarre!
Alors mon souci est qu'on me foute une paix royale en continuant a me payer. J'ai droit encore a 1 an de CLD a temps plein. Que dois je faire ensuite a 52 ans sachant que ma retraite restait a 55 avant la reforme. L'ia se perd dans mon dossier et je ne parle meme pas des syndicats! Est il judicueux de rester en CLD a 50% complete a 75 ou 80% par la MGEN? Dois je prendre une retraite pour invalidite mais comment serais-je payee? Ou dois je recuperer mes morceaux pour tenter un reclassement dans un autre fonctionnariat et autant j'ai compris que mon salaire ne baisserait pas autant, qu'advient il de l'age de ma retraite? Faut-il que je fasse reconnaitre toutes mes pathologies et leurs sequelles a la MDPH? Mon medecin me dit que ca ne sert a rien a part station debout penible!
La seule chose dont je suis sure, c'est que je ne retournerai pas a l'ecole, je prefererais les attaquer aux prudhommes pour faute professionnelle car au vu de mes malaises reconnus, je ne veux pas mettre en danger des eleves! Quant aux collegues absents meme telephoniquement...je m'astiendrai de tout commentaire inutile a part que la negation de mon etat de sante a contribue a mon ecroulement!
J'espere, je prie meme que quelqu'un puisse m'aider a y voir clair dans cet embroglio.....HELP!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Le problème c'est qu'un reclassement dans un autre corps est possible dans le cas où tu es déclaré inapte dans ton corps. Donc si c'est ce que tu souhaites je te conseilles plutôt orienter le comité dans ce sens. Et surtout il faut que le medecin de prevention aille dans ce sens aussi. Pour la RQTH tu aurais dû le faire depuis longtemps. Même si ça n'apporte rien d'extraordinaire, au moins ton handicap est reconnu.
. Je connais bien le sujet pour y avoir été confronté. Je te propose de continuer en MP si je peux t'aider.
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tara13 »

Bonjour,
j'ai commencé à lire une bonne partie de ce post mais je n'ai pas encore réussi à tout lire.
T1, je suis actuellement en arrêt, depuis le 30 octobre, pour dépression. Je suis suivie dans un CMP par une psychologue et une psychiatre. C'est la psychiatre qui me fait les CMO. Elle compte me prolonger jusqu'aux vacances de février puis faire une demande de CLM.
Je voudrais en parallèle faire une demande de PACD (à rendre avant le 19/12 dans mon aca!). J'ai bien compris que j'ai peu de chances de l'obtenir mais bon ...

Je compte passer les concours A et B des finances publiques (contrôleur et inspecteur) en 2015-2016.
Je voulais savoir :

1) si je suis en CLM et que je suis lauréate d'un de ces concours, est-ce que cela risque de poser problème pour que je fasse la formation l'année suivante ? Comment sortir d'un CLM ? Le comité médical/médecin peut-il me "bloquer" dans le CLM ?

2) Même question si j'avais la chance d'obtenir un PACD : l'activité ne peut être reprise qu'avec accord du comité médical si j'ai bien compris. Si je suis lauréate d'un des concours, le comité médical peut-il refuser mon détachement pour que je suive la formation ?

Merci d'avance pour vos réponses !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

1) Le CLM ne posera pas de souci mais il faudra l'avis du comité. Qui me semble t il, n'a aucun intérêt de te bloquer.
2)Pour la réadaptation en effet c'est compliqué, dans la théorie oui le comité peut refuser un détachement vu qu'ils doivent se prononcer pour reprendre le boulot. Maintenant je vois pourquoi ils le feraient. Il faut que ton argumentation soit solide. Pourquoi une dépression t’empêche de travailler dans l'EN mais pas aux finances?
EDIT: 3) voir message suivant

Les questions médicales restent compliquées car sujettes à l'appréciation du comité.


(perso j'étais à 80% pour handicap et j'ai été détaché de droit à 100% sur un poste normal sans souci suite à la réussite d'un concours)
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tara13 »

Merci pour ta réponse tatam3x.
Ai-je intérêt du coup à faire une demande de PACD ? (vu que je compte bien réussir ma réorientation ! ^_^ ) En te lisant, j'ai l'impression que le PACD risquerait de plus compliquer ma reconversion que le CLM, pourtant, la demande de PACD inclus un projet de réorientation professionnel : le but c'est bien de pouvoir retravailler. J'ai mal compris ta réponse ou mal compris le PACD ?
Si la dépression a pour origine le métier, changer de métier semble être la meilleure voie pour sortir de cette situation. Un comité médical ne pourrait pas l'entendre ?

En fait, en relisant ta réponse, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi (désolée :/ ). Est-ce que je risque d'être bloquée dans ma reconversion en étant en CLM ou en PACD ? Y a-t-il un plus grand risque d'être bloquée dans ma reconversion avec l'un ou avec l'autre ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Je disais juste que le CLM complique les choses vu que ta reprise effective est conditionnée à leur avis. Pour le PACD c'est une bonne idée oui, ça montrera que tu veux bosser.

Mais attention: l’obtention d’un détachement est incompatible avec une position en congé de maladie, qu’ il s’agisse d’un CMO, d’un CLM, c’un CLD. Si vous avez obtenu un CMO, c’est que vous avez une affection à soigner, et que votre temps ne saurait être employé à autre chose. Si vous utilisez le CMO, le CLM, ou le CLD pour chercher en détachement, vous vous placez dans une position d’illégalité, et même si vous étiez retenu pour un recrutement, vous ne pourriez pas, au final, occuper le poste, car l'administration, qui est destinataire de l'attestation pour votre départ en détachement, pourra considérer que vous l’avez trompée sur votre état de santé.

Quoi qu'il arrive, si c'est ton choix, investis toi à fond dans le concours. Par ailleurs t'y gagneras largement niveau salaire. (même si ça fait pas tout).
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tara13 »

Merci pour la précision.
J'avais déjà lu ce que tu as mis en italique quelque part, je ne sais plus où.

En tout cas, le CLM n'est guère attrayant pour la reconversion. Si je suis en CLM et que je passe le concours, ça a l'air compliqué...
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

Bonsoir,

je viens grossir les rangs de ceux qui envisagent de quitter ce job tellement plein d'intérêt mais tellement usant!

J'ai une question qui je crois n'a pas été posée ici:

J'ai un peu plus d'1 an d'ancienneté dans le métier. J'envisage de passer le concours d'adjoint ou secrétaire administratif. Le maintien de mon salaire est-il sans condition? (que ce soit concours interne/externe, que j'aie 1 ou 20 ans d'ancienneté...)

D'autre part, en baissant de catégorie, aurais-je une retraite moindre? (outre le fait que j'arriverai très vite au salaire-plafond).

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Tu étais quel échelon en Prof?
Car si tu étais échelon 2 ou 3, tu gagneras plus en C ou B (finances).
Pour la retraite, tu y perdras évidemment. Les prof n'ont pas de primes mais ils ont une grille qui évolue par échelons assez espacés. De toute manière un A arrive à 966 voir 1015 en indice (dans le meilleur des cas) et un B plafonne dans les 600.
D'un autre coté devenir B ou C te permettra tout de même de repasser A dans l'avenir en interne.
Donc à toi de voir. Tu vises quel ministère?
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

Bonjour tatam et merci de ta réponse.

Je suis professeur des écoles échelon 4.

Mon projet n'est pas encore définitif mais j'envisage d'être adjoint admin ou secrétaire admin toujours dans l'éducation nationale. Cela me permettrait de "souffler" quelques temps et de préparer sereinement un prochain concours (ingénieur territorial par exemple).
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

bonjour

je sais ce que tu ressens puisque je suis une ancienne prof d'anglais 'j'ai dit ancienne pas vieille hein lol)

j'ai passé des concours de cat c pour etre sure d'en avoir un. oui des bac +5 qui passe du niveau brevet c'est fréquent rassure toi ;) puis j'ai passé un B et B+ en technique avec des maths et autre et en prenant des cours j'ai réussi! j'ai le meme salaire en un peu mieux qd meme qu'un prof. donc on y perd un peu mais on y gagne en confort. je regretterai tjs d'enseigner mais vu comment ca evolue et les conditions de mes amis qui continuent mais à péter les plombs je ne regrette pas ;)
tu parles de rester dans le meme ministère donc tu dois pouvoir avoir les grilles de salaire sur les syndicats.

le territorial va sur le centre de gestion de ton département tu y trouveras toutes les infos ;)
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

merci sgrave pour ton témoignage.

Je lis sous ta signature que tu as fait des métiers variés au sein de la fonction publique, ça doit être très stimulant de découvrir régulièrement de nouveaux domaines.. J'ai aussi cette envie, mais pas facile à concilier avec une vie de famille car ça implique de déménager souvent j'imagine.

Tu dis qu'en tant que AA "tu y perds un peu" alors que dans la phrase précédente tu dis que tu as un salaire un peu meilleur. Au final tu touchais moins ou plus qu'en tant que prof? si tu touchais moins comment l'expliques-tu si l'indice est conservé?

merci
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

oui car au MEDDE c'est bcp de missions variées donc bcp de postes intéressants de la securité routière en passant par le logement ou les risques naturels...

en tant que AA oui j'ai perdu j'etais à 1400€... et là aujourd'hui environ 2000€ ce que je touchaisn presque deja en étant prof il y a 10 ans lol mais plus de conseils de classe plus de devoirs plus d'eleves ...faut voir ce qui te plait ;)
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

Je ne comprends pas ta baisse de salaire lors de ton passage PE - AA.
Normalement tu as conservé ton indice donc ton traitement devait être identique non? tu aurais même peut-être dû toucher plus car il y a des primes pour les AA (IAT, IFTS).

ou alors j'ai raté un truc... ce qui est fort possible !
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

Non du tout. Je n'étais pas titulaire. Mais tu passes de A a C et tu ne peux pas garder le me salaire car chez nous bcp de primes. Enfin i dice 400 en A et en C rien a voir lol
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

ok donc tu as conservé ton indice mais en catégorie C la valeur de l'indice étant beaucoup plus faible ton salaire a été beaucoup plus faible. Et moi qui croyais que même en changeant de catégorie le salaire était acquis... :D
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

L'indice 400 qu'il soit en A ou B ou C est le même.
La rémunération brute annuelle (hors primes) est calculée en multipliant l’indice majoré par la valeur annuelle du point d’indice soit 55.5635 * 400
Donc je ne sais pas ce qu'a voulu dire Sgrave. (bon ç'est une mamy maintenant, elle parle de l'ancien millénaire :-D )
Mais si tu passes de A à C tu y gagneras automatiquement vu que tu gardes ton indice à titre personnel et que tu as des primes que tu n'avais pas en tant que prof. A moins que vous ayez des primes dorénavant? Mais il me semblait qu'un prof 3ème échelon actuel gagnait 2050 euros BRUT environ.(sans les HSA,HSE etc)
Sauf si tu n'es pas titulaire car le reclassement n'est plus du tout le même mais ce qui n'est pas ton cas à priori.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

Ce que j'ai voulu dire est écrit lol 1400 en etant c titu et etre Anon titu au même salaire et contractuelle bah je prends C. Par contre un prof titu gagne 2000 d'entrée et moi jai du attendre 10 ans et 3 concours... a voir
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Au lendemain du concours, un professeur débutant gagne, net, 1.540 € par mois. Après 10 ans de carrière, la rémunération nette est comprise entre 1.764 et 1.893 € par mois


Source l'étudiant.
T es sûre que c est pas des collègues qui voulaient te rendre jalouse lol
Car le 3er échelon c'est 2000,29euros brut et je pense pas qu'un prof à 500 euros de primes :) Mais jme trompe peut être.


http://mathix.org/salaire/ ;)
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

ok je comprends mieux. La différence fondamentale entre nos deux situations est donc que je suis titulaire, ce qui n'était pas ton cas... nuance d'importance !

et non je ne touche pas autant de prime. J'ai eu la prime d'entrée dans le métier, et je crois que c'est tout.

J'ai une autre question:
à quel moment est le point de non retour quand je passerai le concours AA? par exemple si une fois admis on me propose un poste à l'autre bout du département, ou tout simplement si je change d'avis, pourrai-je refuser?

merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Tu seras 1 an en détachement dans le corps des AA donc tu pourras revenir dans ton ancien corps sans préjudice. Hormis le fait que ton poste de départ n'est en théorie pas gardé.
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

merci pour toutes ces précisions maître tatam
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

LoL! hésite pas, ça nous fait plaisir de répondre quand on peut.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

oui la nuance etait là lol mais les feuilles de paie que j'ai vu à l'époque m'ont fait revé lol mais je ne regrette rien sauf qu'enseigner me manque ;(
bouvane
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2015 07:19

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bouvane »

Bonjour,

Je vous lis depuis de nombreuses semaines et j'ai passé le pas de la reconversion. Professeur des écoles au 4ème échelon, j'ai passé le concours de la DGFIP catégorie C en interne que je viens de réussir. Mon questionnement porte sur les congés d'été : en effet, je vais être en détachement au courant du mois de juin pour suivre une formation de 6 semaines puis intégrer directement mon poste. Je voulais savoir si je pouvais conserver mon droit à congés payés de cet été : j'ai pu lire ici ou là qu'il fallait "purger" ses congés avant de changer de ministère mais dans l'Education Nationale il me semble que ce n'est pas possible, de la même manière, il n'est pas possible, je crois, de bénéficier d'un Compte Epargne Temps. Alors pas du tout de congés cet été??

Merci d'avance pour vos réponses
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Plusieurs choses:
Le CET est interdit quand tu es stagiaire dans un nouveau corps. Ce qui sera le cas pendant 1 an.
Quand tu arriveras aux finances tu auras le droit aux congés au prorata des mois restants.
Donc si t'arrives le 1er juin ça te fera 44 jours *7/12.
ça peut être légèrement réduit si dans la formation vous faites des semaines qui ne donnent pas le droit à RTT.
Pour ton service de départ la bonne pratique veut qu on prenne les jours auxquels on a le droit au prorata.
Même si rien ne t’empêcherait de tout prendre avant de partir si personne ne fait gaffe.
En tant que prof t'as pas vraiment le choix avec ton service de départ.
Donc t'inquiète pas il te restera presque 5 semaines de congés mais de là à les poser l'été dès que tu arrives en poste. A toi de voir^^
BenBaggins
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2015 17:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par BenBaggins »

Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup parmi vous, je commence à saturer de l'EN, royaume des petits chefs et de l'absurde, où l'on est corvéable à merci. Je suis PE depuis 15 ans, et je voudrais me reconvertir en éducateur protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Mes questions en fait portent simplement sur le service à joindre pour obtenir des renseignements sur les démarches.Je présume qu'il n'y a aucun accompagnement financier durant la formation de reconversion professionnelle... Ma formation devrait durer 2 fois 6 mois, donc pas évident à organiser quand on est instit. Tout cela est encore un peu confus pour moi, donc je suis preneuse de toute info. Merci à vous!
leroym12
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2015 21:17

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par leroym12 »

Bonjour,
Je débute dans les périples des démarches de reconversion. Je voudrais savoir si l'on peut postuler directement sur les annonces d'emplois que l'on trouve sur le net sur le site du centre de gestion de notre département ou s'il faut obligatoirement repasser un concours pour entrer dans une autre fonction publique? merci par avance à ceux qui me répondront.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Les deux^^

Les CDG, ça sera des postes accessibles en détachement où il faut se vendre.
En passant un concours tu es aussi en détachement un an mais avec un poste à l'issue.
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

tatam3x a écrit :
En passant un concours tu es aussi en détachement un an mais avec un poste à l'issue.

Bonjour,

je suis professeur des écoles titularisé.

Tu veux dire que si je passe le concours ingé territorial (externe OU interne) et que je réussis j'aurai forcément un poste d'ingé sans avoir à postuler sur les offres du CDG?

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Non malheureusement je me suis mal exprimé, je voulais dire en passant un concours dans la FPE, t es détaché avec droit de retour mais t as un poste assuré. Alors que la FPT faut se vendre... sans garantie.
Nor
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2015 10:47

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Nor »

ok merci.

Je suis en congé parental jusqu'en juillet. J'aurais trois questions techniques.

1. Si je réussis le concours externe saenes (secrétaire admin dans l'EN, cat B) cette année, combien de temps après les oraux est-on affecté à un poste? si c'est après la rentrée scolaire, devrai-je faire la rentrée scolaire en tant que prof en attendant mon affectation saenes?

2. Si je reconduis mon congé parental de 6 mois (de juillet jusqu'à janvier 2016), serai-je affecté en tant que secrétaire dès janvier 2016? (du coup j'aurai débuté mon congé parental en tant que prof et je l'aurai fini en tant que secrétaire).

3. Si je réussis le concours externe ingé territorial, je serai en détachement 1 an. Ça veut dire que pendant 1 an je ne serai pas prof et je devrai postuler à des offres du cdg? mais du coup 1 an sans salaire si je ne trouve aucun poste?

Merci !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Tant que t es pas affecté SA oui tu restes sur ton poste. Après y a peut être des particularités pour le corps des enseignants. Il faut regarder les statuts particuliers mais ça m'étonnerait.
Pour l'affectation SA, je ne peux pas te répondre ça dépend des années, des ministères etc.. j’espère que qqun d'autre répondra. Ou regardez dans le forum SAENES

Pour le concours territorial, tu restes dans ton corps tant que t as pas de poste. Tu peux pas être détaché sans avoir de poste.

Pour le congé parental, c'est un cas très particulier désolé je peux pas répondre avec certitude.
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marik06 »

Bonjour,
Ce "post" est ancien mais correspond à ma situation de reconversion.
Je passe donc des concours,plutôt internes,puisque après avoir étudié de nombreuses pistes, cela semble être la seule solution pour changer de fonction.
Je regarde en détails à chaque fois les conditions pour passer le concours.En externe pas d’ambiguïté.par contre en interne,il semblerait qu'il y ait de cas différents selon les ministères ou même selon les directions.
Mon cas: titulaire catégorie A,je passe des concours interne catégorie B.le problème de la rémunération n'est pas ma motivation,je souhaite réellement changer de métier. J'ai pu m inscrire à des concours sans soucis particulier (4 ans de service effectif) par contre pour le dernier passé (contrôleur interne de la DCRCRF dépendant du ministère des finances),j'ai eu des informations contradictoires.Il me serait interdit de passer un niveau B en interne étant A.
Quelqu'un a t il la réponse à ma question,avant que je passe les oraux.
Ou dois-je m'adresser sinon? C'est à la direction des concours (niveau national) que j ai eu la réponse "non" alors que la direction régionale après information dit "oui".
Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Pour passer un concours A Interne aux finances il faut en effet être B ou C mais pas A. C'est une particularité que je ne retrouve nulle par ailleurs.
Par contre interdit de passer le B Interne en étant A... j'ai jamais vu ça et je vois pas sur quoi il se base...
Pour être sûr il ne faut pas passer par les différents services qui répondront souvent au feeling sans même vérifier les textes. Ils se disent "hors finances c'est niet.."..
Pour avoir la réponse, direction les décrets propre au corps concerné.
A savoir le 2010-1720... qui dit ceci:

2° Par la voie de deux concours internes sur épreuves :
a) Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Donc ouvert aux A , B ou C.
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marik06 »

Merci pour cette réponse rapide.
Je considère donc que sans texte contradictoire j'ai le droit de passer c e concours.Je vais donc poursuivre.
et préparer l'oral au cas où,bien que n’ayant pas d'information sur le "contenu" de l'entretien.
Je vois que vous avez été inspecteur TSE,n'est ce pas la voie informatique où il paraitrait qu'il y ait des besoins.Titulaire d'une MIAGE et ayant 10 ans d'expérience (métier précédent,mai cela remonte à 15 ans) pensez vous qu'il a une opportunité de concours?
merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Je pense que tu parlais d'inspecteur PSE?

En tout cas vu ton profil tente le Concours de contrôleur programmeur :)
Pour Inspecteur PSE c'est chaud mais je sais pas quelles sont tes connaissances exactes en informatique.
Regarde les programmes mais le B interne est très intéressant. 15 Admissibles en moyenne pour 45 postes..^^
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marik06 »

Bonjour,
oiu je parlais de ce concours dont on m a parlé.
Mon expérience informatique: a-p sur gros système Bull,DPS8,informatique de gestion.
ok je vais voir pour contrôleur programmeur.
Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

ah bah alors fonce! sans souci.
barrigudo
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2015 10:17

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par barrigudo »

Bonjour
Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Je suis actuellement ingénieur dans le privé et j'exerce des missions de contrôle dans l'industrie en relation les DREAL et l'ASN. J'ai de plus en plus de mal avec l'aspect financier/commercial qui est omniprésent dans mon métier...
Le concours IIM me semble inaccessible pour l'ingénieur moyen que je suis (je ne sors ni des mines ni de centrale), je me tourne donc vers celui de TSPEI.

Ma crainte concerne la suite après la première affectation... J'ai vu qu'on pouvait être envoyés dans toute la France, combien de temps pour le retour dans ma région d'origine?
Ma femme étant professeure à l'EN (affectée en Aquitaine), je pense pouvoir bénéficier d'un système de rapprochement de conjoint.
Est-ce que les postes de TSPEI en DREAL et DIRECCTE dans l'aquitaine ou poitou sont en général très demandés?
Je n'ai quasiment vu aucun poste à pourvoir dans ces régions...

merci d'avance
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

tu as le forum TSPEI ici:
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... m.php?f=72

Pour l'aquitaine, très peu de postes pour beaucoup de demandes...
Pour le rapprochement de conjoint c'est 1 an et demi mini. Mais faut il encore qu il y ait un poste de disponible.

L'avantage de ce concours est que tu connais ton affectation avant de commencer la formation.
C'est dommage car les écrits viennent de passer et il y avait 25 Postes cette année.. pour à peine 70 candidats.
Kleo
Messages : 13
Inscription : 17 mars 2015 17:58

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kleo »

Bonjour à toutes et tous,

Ma situation ... 16 ans d'ancienneté en tant que professeur des écoles. En arrêt depuis presque un an et demi, en CLD depuis le 1er mai 2015, j'ai été reconnu inapte à l'enseignement. Le comité médical a indiqué qu'il fallait prévoir un reclassement professionnel. J'ai passé 2 concours (ADJAENES et SAENES), pas admissible. L'assistante sociale de l'inspection académique me dit que le reclassement se fera via un concours, mais si je n'en obtiens pas un, je deviens quoi ??? L'Education Nationale n'a-t-elle pas obligation de nous trouver un autre poste (dans l'administratif par exemple)? (cf le décret 84-1051)

Merci à celles et ceux qui pourront me répondre.

Kleo
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »