Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Elle est gentille l'assistante sociale... tu parles d'un reclassement... si faut passer un concours je vois pas en quoi ça t'aide vu que t'es comme tout le monde.

En effet le concours est UNE possibilité mais y a aussi possibilité de reclassement par ton administration dans un autre corps. Maintenant, il est vrai que les profs sont un gros corps et donc qu'il y a tellement de cas par an qu'ils se compliquent pas la vie à chercher une solution.


je t'invite à regarder par ici:
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IM ... /409-2.pdf

tiens nous au courant mais te laisse pas faire.
Kleo
Messages : 13
Inscription : 17 mars 2015 17:58

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kleo »

Merci pour ta réponse rapide et pour le lien (je l'avais déjà consulté) :-)

Même la psy qui m'avait convoquée pour l'expertise pour le congé longue durée m'a dit que le reclassement c'était par le biais des concours... Sans commentaire.

Je vais faire mon courrier dans la semaine à venir.
Si d'autres profs sont passés par là... N'hésitez pas à faire part de votre expérience.

Kleo
vikluga
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2012 13:22

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vikluga »

Bonjour,
J'aimerai savoir comment se passe le passage de professeur des écoles à Saenes? Démission ou mise en détachement? (le problème, c'est qu'on reste dans le même ministère et les avis semblent diverger. )
En cas de nomination et de refus de prendre le poste de Saenes après acceptation, le refus de nomination et la démission du corps de Saenes équivalent-ils à une démission du corps de professeur des écoles?
Merci pour votre réponse.
Vik
adjaenesoupas
Messages : 2
Inscription : 03 août 2015 10:58

Re:

Message par adjaenesoupas »

Bonjour à tous,


Je suis actuellement PE et après avoir passé in concours interne on me propose un poste d'ADJAENES au Rectorat. Quelqu'un pourrait me dire quels pourraient être les horaires dans ce genre de service? Je suppose que c'est 7 heures par jour... On a 52 jours de congés...
Besoin d'une réponse urgente, je dois donner ma décision dans les jours qui viennent.


Merci d'avance....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

adjaenesoupas
Messages : 2
Inscription : 03 août 2015 10:58

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par adjaenesoupas »

Merci mais sur le sujet que tu cites ce sont des horaires en EPLE. Pour moi c'est un peu différent, c'est le rectorat. Vu le nombre de jours de congés, j'en déduis que je vais faire 7 heures par jour. Mais j'aimerais savoir si habituellement c'est 8 heures/ 17 heures ou 9h/17H00 ou si ça peut aller jusqu'à 18 heures... Par rapport à ma fille dans le primaire.

Et pour la rentrée des enfants, on a droit à quelque chose?

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

ok désolé je sais pas alors^^
Essaie de poster dans le forum ADJANES si c'est pas déjà fait.
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marik06 »

Pour répondre à certains,la seule possibilité proposée pour se reconvertir (j'ai beaucoup tapé aux portes) est : passer un concours
On peut me contacter par message privé.J'ai réussi un concours interne cette année categorie B d'un autre ministère.Je vais être en détachement pendant l'année de formation.
L'affectation future sera nationale ce qui n'est bien sur pas sans poser de problème ( toute une vie dans ma région,etc etc et encore un enfant à charge).
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

+1 c'est le plus intéressant, surtout pour les prof.
dradra
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2015 22:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dradra »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Dradra et je veux quitter L'EN ( toute ressemblance avec une présentation AA est bien entendue volontaire)

Bon sang je n'ai parcourue que les vingt premières et les cinq dernières pages et je suis effarée par le nombre de JEUNES PE qui veulent se barrer...Et oui plus beau était le rêve, plus dure est la chute. Pour moi ce n'étais pas une vocation du coup j'ai tenu , je tiens encore d'ailleurs, 15 ans. Mais franchement 15 ans, c'est bon j'ai assez donné...

Comme tout prof des écoles malheureux qui se respecte je passais mon temps à me plaindre, entre instits tant qu'à faire les autres ne peuvent pas comprendre, en me disant que de toute façon on ne sait rien faire d'autre....

Jusqu'à ce que j'entrevois une lueur au bout du tunnel : le concours d'agent C à la dgfip...ça fait rêver non?
En fait ce soir je crois que je vais aller noyer mon chagrin, car j'ai malheureusement l'impression que ma lueur ne soit finalement qu'un miroir aux alouettes...Et c'est là que j'en arrive à mon souci: la fin d'un rêve et la chute vers la dure réalité...

Mon mari travaille aux impôts, il était agent C, loin de chez nous et ô miracle a eu le concours interne de contrôleur et s'est retrouvé à deux pas de chez nous, et dans son centre travaille...une ancienne PE, nouvellement agent C, qui déclare à qui veut l'entendre qu'elle gagne au moins autant voire plus qu'en étant PE....Mouais c'est ça, par quel miracle?????????????????? Mais si si , c'est apparemment possible, on ne peut pas descendre en salaire, ou en indice blablabla...Même mon inspecteur à dit oui quand on en a discuté après mon inspection il y a quelques mois...(petite parenthèse, il est vachement sympa notre inspecteur à nous, il comprend très bien que tu veuilles prendre tes cliques et tes claques et voir si l'herbe est plus verte ailleurs)

Donc la semaine prochaine, c'est la première épreuve du concours, tranquille, cool...mais je veux par acquis de conscience quand même vérifier toutes ces histoires de détachement, de salaire.....et là patatras tout s'effondre, parce que moi je ne suis pas jeune PE: je suis une vieille, indice 531...je crève le plafond des C, mais c'est pas grave hein, on peut pas m'le baisser mon indice....attendez je lis le spetits caractères : "dans la limite de l'indice le plus élevé de son nouveau corps...blablabla" Quoi ? ou plutôt WTF??? Concrètement ça veut dire qu'au max je suis plafonnée à un indice 363????????? Pourquoi j'ai les larmes qui coulent d'un coup hein , pourquoi? Ah si je sais, c'est ma lumière au bout du tunnel qui s'éloigne loin, très loin.....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Message intéressant mêlant beaucoup de sentiments.
Pour répondre rapidement, tu gardes ton indice oui mais comme tu le dis dans la limite de l'indice le plus haut du corps concerné donc ça va pas aller bien haut en C malheureusement.
Gagner autant en C qu'en prof? Dans les 1er échelon de prof oui après non c'est impossible (il y a en effet un texte qui dit que tu ne peux pas gagner moins mais ça concerne le salaire indicaire et pas les primes).
Par contre si tu passais B finances là ça serait le jackpot pour toi et ton salaire serait bien plus elevé en B que A EN. Par quel miracle? par la composante prime qui est énorme aux finances et inexistante à l'EN :)
dradra
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2015 22:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dradra »

Merci pour ta réponse, mais je suis un peu lente à la comprenette. Concrètement je peux garder mon indice 531 oui o non? Je peux avoir une baisse de salaire par rapport à mon salaire de base actuel oui ou non? Parce que je me fiche un peu de ne pas pouvoir évoluer tout de suite ou de gagner la même chose qu'actuellement pendant dix ans...je ne veux ni peux pas juste me permettre une baisse de salaire de 400 ou 500 euros par moi...Si effectivement il y a perte de salaire, je me résignerai à passer le B l'année prochaine (ben oui, j'me suis juste inscrite pour le C cette année, bonne poire) , ce qui voudrait dire en cas de réussite partir 8 mois en école toute la semaine et laisser mon p'tit gars avec son papa....dur dur....Dans ce cas là, mon ancienneté au sein de l'EN sera-t-elle prise n compte au moment des muts?

Pfffffff, pas le moral aujourd'hui
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Non, tu ne garderas pas ton indice. Il est clair qu'il y a la limite de l'indice maxi de la catégorie C (soit un indice majoré 412 si j'en crois mes références de la FPT).
dradra
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2015 22:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dradra »

Je me pose encore une question : quelle indice compte quand il disent qu'on ne peut pas dépasser l'indice maximum du corps intégré: le max de l'agent 2ème classe à 363? (je pense que j'avais plus en entrant dans l'enseignement) ou le dernier échelon de l'agent principal 1ère classe à 462? Parce que du coup avec les primes, on n'y arrive presque et là je tente ma chance....quitte à passer le B après....
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

C'est bien de dernier indice du dernier grade, donc 462 (j'ai fait une faute de frappe dans mon message précédent).
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Dradra, il vaut mieux en effet pour toi passer un concours B. Car En B, la limite indiciaire est aussi celle du corps (indice max 562 en 2015). J'étais dans le même cas que toi: indice 531 de prof. J'ai réussi le concours de B de l'INSEE, j'ai gardé mon indice et avec ça, je touche près de 1000€ de primes par mois en plus de mon traitement indiciaire (et donc mon net de prof!)
Maintenant je suis contrôleur principal; ma "carrière" va donc pouvoir repartir. Et en plus, les grilles des B vont être revalorisées ces prochaines années. Bref, c'est tout bénéf!
Ne passe pas par une cat. C si tu comptes passer B après. Avec le reclassement en C, tu vas y perdre. Passe directement un concours B. C'est largement accessible avec un peu de préparation !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

+1 De A à B c'est le meilleur choix.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

je suis passée de C à B et je n'y ai pas perdu... tout dépend des grilles et de l'indice
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Pour les profs (titulaires) ils y perdent irrémédiablement vu qu'au bout d'un an, un prof a un indice supérieur à l'indice maximum de la catégorie C. Ce qui n'est pas le cas en B.

Mais on parlait en cas de downgrade :) pas en cas de upgrade. :lol:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

non je parlais pour la fin du message de dautrecieux qui disait de ne pas passer C mais B direct car c'est moins avantageux. Rentrer par la petite porte c'est tjs mieux que rien ;)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tatam3x »

Oui mais non justement. Il est déjà prof donc aucun intérêt d'aller en C car il y perdra en indice.
Quand il parle du reclassement C il évoque un prof reclassé en C. (il perd à la louche 70 pts vu qu il était 531)
Pas le fait de passer de C à B comme toi, où là en effet tu n y perds pas.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sgrave »

ok je sors >>>>
Kleo
Messages : 13
Inscription : 17 mars 2015 17:58

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kleo »

Quelques news (après un an il serait temps lol).

Je n'ai jamais reçu de réponse à ma demande de reclassement de l'an dernier (on vous a oublié...). J'ai réitéré ma demande cette année, toujours rien. Pourtant dans les textes ils doivent nous répondre dans les 3 mois.
En PACD depuis septembre 2015. J'ai passé ADJAENES (admissible avec plus de 16 mais plantage à l'oral) et SAENES (pas admissible) cette année. En octobre je vais passer le concours d'agent des finances. National mais avec plus de 15 ans dans l'EN et un rapprochement de conjoint avec enfant, j'espère ne pas être éloignée trop longtemps (mais faut déjà avoir le concours !). J'ai lu qu'il serait plus intéressant de passer celui de contrôleur quand on rétrograde de la catégorie A, je verrai ça l'année prochaine au pire arfff.

Kleo
flo5
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2016 11:29

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par flo5 »

Bonjour,
Je viens de réussir le concours d'adjoint administratif, catégorie C. J'avais toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas diminuer en salaire, mais en me penchant sur la question, je crois bien que les on-dit sont faux. Donc je pense que je ne vais pas garder le bénéfice du concours car d'après ce que j'ai calculé, je perds énormément en salaire (à l'instant T je ne perds pas trop à cause des primes, mais j'ai calculé que sur 12 ans -ce qu'il me reste avant la retraite-, je perds environ 40 000 euros; puis environ 500 euros par mois quand je serai à la retraite).

Quelqu'un peut-il me dire si mes calculs (et ma compréhension des textes) sont exacts ?

Décret no 2016-580 du 11 mai 2016 Version consolidée au 16 juin 2017 chapitre 2, article 4, IV et V
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20170616

Alors, si j'ai tout compris : je serais recrutée en tant que "ADJ adm principal 2eme classe" (grade) et classée à l'échelon le plus haut de ce grade (échelon 12 indice majoré 416 indice brut 479). "Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II et III sont classés à l'échelon du grade dans lequel ils sont recrutés qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à l'indice perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine."

Comme cet indice brut est inférieur à ce que j'ai (PE classe normale echelon 7, indice majoré 506, indice brut 601), je conserve mon indice brut à titre perso "Les fonctionnaires classés, en application du présent article, à un échelon doté d'un indice brut inférieur à celui qu'ils détenaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur indice brut antérieur" jusqu'à ce que j'atteigne un indice brut au moins égal dans le corps des adjoints "jusqu'au jour où ils bénéficient dans le corps de recrutement d'un indice brut au moins égal. Comme il n'y a que des indices inférieurs au mien, je garde mon indice brut perso de 601 jusqu'au bout. Mais comme le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré, je plafonne en salaire à 2 183,69 € brut (1764.45 € net) jusqu'à la fin (correspondant à l'indice majoré 466, indice brut 548, adj admi principal 1ere classe). Actuellement j'ai 2 371,13 € brut (1 919.51 € net).

Par contre, je ne sais pas à quoi me sers mon indice perso, vu qu'il est plus haut que le plus haut. Pourquoi ils ne mettent pas en indice perso l'indice brut 548 ?

Et si j'ai aussi tout bien compris, si ensuite je passe SA, catégorie B, je perds mon indice perso et je serai reclassée en fonction de l'indice brut 479 et comme il n'existe pas, j'aurai l'indice brut 498 (net 429), 1624 euros net car comme je ne peux pas garder 2 fois le bénéfice de mon indice de PE. Donc, je perdrais aussi beaucoup en passant SA. Donc il faut absolument que j'ai un concours cat B et que je ne profite pas de mon cat C.
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par faustine56 »

Bonjour,

Je me permets d'alimenter ce fil. Je serai en PACD en septembre suite à un CLD. Le service auquel je serai intégrée ne compte que des enseignants (qui ne sont pas en poste adapté ). La personne qui m'a reçue pour l'entretien m'a laissé entendre qu'une intégration ultérieure serait possible (je serai intégrée à l'équipe ) si tout se passe bien.

Faut-il accepter et foncer ? Je dois dire que le CLD me donnait le temps de passer des concours et qu'en poste adapté je risque de courir après le temps.

Merci pour vos conseils.
stitch2
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2018 12:52

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par stitch2 »

Bonjour, je parcours le forum depuis quelques années. J'épuise mes droits au CMO tous les ans et je suis sûr que je pourrai vivre mieux dans une autre administration. Une discussion sur un autre forum me travaille: mon interlocuteur n'arrête pas de dénigrer les finances publiques sur le mode "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", "il y a beaucoup de suppressions de postes" mais quand on lui demande que faire, où aller, il n'y a plus personne. J'ai fini par consulter son profil et l'historique des sujets qu'il a créé. Il s'avère qu'il y a dix ans, il était très motivé par la reconversion et créait des sujets en ce sens. Je n'ai pas détaillé tous ses posts mais je comprends mieux son amertume, après avoir essayé et malheureusement échoué il s'est réfugié dans une attitude pour le moins négative. Je n'ai pas envie de finir comme ça. J'ai posté il y a quelque temps sur les problèmes de motivation et d'organisation qui en découlent. Ça me fait peur de finir aigri dans mon coin.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par naryla »

Il y a beaucoup d'anciens profs à la Dgfip.
dolly72
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2019 22:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dolly72 »

Comment s'inscrire presque un an avant aux postes adaptés alors que l'on est en CLM et que l'on n'est pas encore dans un état stabilisé, condition indispensable au poste adapté?
Une autre question:
Comment se gère le cas suivant? Avoir une pathologie ouvrant droit à CLD au cours de la troisième année d'un CLM lié à une autre pathologie mais un peu en lien tout de même.
Le texte officiel disant que c'est après une année de CLM que l'on peut demander ou non un CLD avec comme conséquences une perte de poste, mais dans le cas où la première et deuxième année, on n'a pas de pathologies ouvrant droit au CLD, comment fait t 'on? Merci pour vos réponses
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Jun »

dolly72 a écrit : 28 nov. 2019 22:49 Comment s'inscrire presque un an avant aux postes adaptés alors que l'on est en CLM et que l'on n'est pas encore dans un état stabilisé, condition indispensable au poste adapté?
Une autre question:
Comment se gère le cas suivant? Avoir une pathologie ouvrant droit à CLD au cours de la troisième année d'un CLM lié à une autre pathologie mais un peu en lien tout de même.
Le texte officiel disant que c'est après une année de CLM que l'on peut demander ou non un CLD avec comme conséquences une perte de poste, mais dans le cas où la première et deuxième année, on n'a pas de pathologies ouvrant droit au CLD, comment fait t 'on? Merci pour vos réponses
Vous pouvez demander un CLD à n'importe quel moment du CLM, dès lors que votre pathologie entre dans la liste des pathologies du CLD.
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par fabio02 »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai bien compris qu'en passant de prof (cat. A) à contrôleur (cat. B), j'y gagnerais question salaire...

... Mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve DEVANT LE JURY ??? :oops:


Autrement dit, est-ce que le fait de décrocher le concours pour etre controleur 2° classe et être payé pour ma part comme un controleur principal ne serait-il pas un frein aux yeux du jury?

Je réfléchis à cette question, car pas trop envie de me battre corps et âme pour me faire refouler à la dernière étape avec le doute d'avoir été éconduit parce qu'un prof de 40 ans couterait trop cher par rapport à l'autre candidat qui serait moins payé...


Qu'en pensez-vous ?

Merci !
donnie123456
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2020 13:18

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par donnie123456 »

Bonjour,

Y- a t-il par hasard des profs qui ont tenté une reconversion pendant un CLM/CMD et qui ont été bloqués par ce statut ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par LordProtecteur »

fabio02 a écrit : 09 févr. 2020 19:49 Bonjour à toutes et à tous,


J'ai bien compris qu'en passant de prof (cat. A) à contrôleur (cat. B), j'y gagnerais question salaire...

... Mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve DEVANT LE JURY ??? :oops:


Autrement dit, est-ce que le fait de décrocher le concours pour etre controleur 2° classe et être payé pour ma part comme un controleur principal ne serait-il pas un frein aux yeux du jury?

Je réfléchis à cette question, car pas trop envie de me battre corps et âme pour me faire refouler à la dernière étape avec le doute d'avoir été éconduit parce qu'un prof de 40 ans couterait trop cher par rapport à l'autre candidat qui serait moins payé...


Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit un frein. Je pense que ce qui compte c'est vos compétence bien sûr. Le but n'est pas de faire des économies sur les salaires et essayer de payer les agents le moins possible à mon sens.
Ce qui compte devant le jury c'est de montrer sa motivation. Votre parcours n'a pas à être logique. Vous passez de l'éducation nationale à la DGFIP, il faut seulement essayer de réfléchir à pourquoi vous vous réorienter.

Le niveau de rémunération dont vous pourrez prétendre une fois admis n'aura sans doute pas d'incidence sur la volonté du jury de vouloir travailler avec vous.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Jun »

LordProtecteur a écrit : 15 mars 2020 19:46
fabio02 a écrit : 09 févr. 2020 19:49 Bonjour à toutes et à tous,


J'ai bien compris qu'en passant de prof (cat. A) à contrôleur (cat. B), j'y gagnerais question salaire...

... Mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve DEVANT LE JURY ??? :oops:


Autrement dit, est-ce que le fait de décrocher le concours pour etre controleur 2° classe et être payé pour ma part comme un controleur principal ne serait-il pas un frein aux yeux du jury?

Je réfléchis à cette question, car pas trop envie de me battre corps et âme pour me faire refouler à la dernière étape avec le doute d'avoir été éconduit parce qu'un prof de 40 ans couterait trop cher par rapport à l'autre candidat qui serait moins payé...


Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit un frein. Je pense que ce qui compte c'est vos compétence bien sûr. Le but n'est pas de faire des économies sur les salaires et essayer de payer les agents le moins possible à mon sens.
Ce qui compte devant le jury c'est de montrer sa motivation. Votre parcours n'a pas à être logique. Vous passez de l'éducation nationale à la DGFIP, il faut seulement essayer de réfléchir à pourquoi vous vous réorienter.

Le niveau de rémunération dont vous pourrez prétendre une fois admis n'aura sans doute pas d'incidence sur la volonté du jury de vouloir travailler avec vous.
Bonjour,

Je suis d'accord, le jury ne prendra pas en compte votre potentielle rémunération si vous êtes admis, pour la simple et bonne raison qu'ils ne savent pas comment vous serez rémunéré une fois pris.

Il vaut mieux vous concentrer sur vos motivations comme dit plus haut, c'est sur votre prestation lors de l'oral que le jury va se baser pour prendre sa décision.

De plus, il y a beaucoup de professeurs reconvertis en contrôleurs qui sont passés avant vous sans problème. Donc ne vous inquiétez pas.
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par fabio02 »

Merci !
mesclc
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020 08:48

Re: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par mesclc »

Bonjour,
Je suis prof des écoles et souhaite postuler à des offres d'emploi de catégorie B de la FPT par le biais du détachement. J'ai lu des informations contradictoires, notamment sur service public.fr:
Il faut que le corps d'origine et corps ou cadre d'emplois d'accueil comparables (Le corps ou cadre d'emplois d'accueil doit être de même catégorie que celui d'origine) mais des exceptions sont citées dont: Le fonctionnaire peut avec son accord être détaché dans un corps dont les conditions de recrutement sont moins élevées que celles de son corps ou cadre d'emploi mais il est aussi écrit :
Niveau de recrutement
Les conditions de recrutement dans les corps d’origine et d'accueil doivent être comparables :
Quelqu'un connaît-il des cas pour lesquels une personne dans un corps de catégorie A a pu obtenir un détachement dans un corps de catégorie B?
J'ai aussi lu que si je suis recrutée sous contrat je peux être détachée sur un poste différent, donc je comprends d'une autre catégorie?????

Autre question: Si je passe le concours de rédacteur, (et que je le réussis) pourrai-je obtenir un emploi de catégorie B dans la FPT (à condition de le trouver)? Ai-je le droit de passer ce concours ou faudrait-il que je démissionne?

Bref je pense que c'est possible d'être détachée sur un poste de catégorie inférieure ( au rectorat on m'avait dit que c'était possible mais compliqué) mais je ne suis pas sûre et surtout sur quoi m'appuyer pour convaincre une CT?
Désolée pour ce pavé..... à bientôt!
stl02
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2022 15:41

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par stl02 »

Bonjour,

En pleine réflexion (15 ans PE mais c'est déjà ma 2ème vie), quelles avancées pour les personnes qui ont donné des nouvelles il y a 2 ans ? :lol:

Merci !
Bonne journée
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par AnnePiot »

Bonjour,

J'anime des ateliers à la cité des métiers de Paris sur l'intégration et la mobilité dans la fonction publique et j'y accueille très souvent des enseignants souhaitant quitter l'enseignement (mais pas forcément la fonction publique). J'ai rassemblé les conseils que je donne lors de ces ateliers dans ce podcast : https://youtu.be/ErcCq0DiY_s. J'espère qu'il pourra vous être utile.
dada76
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2023 09:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dada76 »

Bonjour,
Le titre de ce fil correspond bien à mon état d'aujourd'hui. Je suis certifiée en Lettre Modernes, et je me sens mal en ce moment. Je me reconnais dans certains messages, même s'ils datent d'il y a dix ans et plus. Mon problème est que je ne peux pas me projeter ailleurs: je ne suis pas très attirée par un travail administratif. Je pense qu'un poste dans le supérieur me correspondrait plus, mais cela me paraît presque inaccessible. J'ai regardé les fiches métier de bibliothécaire, cela pourrait m'intéresser, mais je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai trouver un emploi pas loin de chez moi et j'ai peur d'être déçue, en outre, je ne suis même pas sûre de pouvoir réussir ce concours.
Bref, je me pose beaucoup de questions. Ce qui est sûr, c'est que je vais mal, mais je prends sur moi pour ne pas me mettre à l'arrêt tant que je ne suis pas sûre de ce que je vais faire.
J'hésite quand même d'aller voir un spécialiste. Est-ce que quelqu'un a déjà pu retrouver son poste dans l'enseignement après un arrêt et se sentir mieux? Avez-vous suivi un traitement qui vous a aidé à gérer vos états dépressifs?
Autre question, sauriez-vous dans quels emplois publics il y a la possibilité de télétravailler?
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par AnnePiot »

Bonjour,
Vous pourrez trouver quelques conseils pour envisager une reconversion dans ce podcast : https://youtu.be/ErcCq0DiY_s
Pour bifurquer vers l'enseignement supérieur, les concours des ITRF est tout indiqué. Voici quelques éléments pour se renseigner sur ce concours : https://youtu.be/YBGjnnDcmvI
J'espère que vous y trouverez des pistes utiles :)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »