Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

lolamia
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2011 16:32

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par lolamia »

A peine deux semaines de cours, et j'en ai déjà plus que marre...

Mon âge (53 ans) et mon indice déjà élevé (741) m'interdisent de fait la voie que les reconvertis conseillent sur ce fil : un concours abordable, puis la poursuite de l'ascension pour retrouver la catégorie A

Le détachement en A semble hors de portée - les fiches de poste sont délirantes - et la voie du concours pose le double problème d'abord de sa difficulté, ensuite de l'affectation nationale

Mais, il se trouve que je pourrais obtenir une RQTH et je vois que la fonction publique et notamment le ministère des finances recrute sans concours des travailleurs handicapés sur des postes précis.

J'ai les diplômes requis pour les postes d'inspecteurs des impôts et du trésor
Malheureusement, je ne pas postuler, cette voie de recrutement n'étant pas ouverte aux fonctionnaires titulaires.

D'où, 2 questions :
- En cas de recrutement chez les inspecteurs des impôts, puis de titularisation, à quel reclassement pourrais-je prétendre si je démissionais de mon poste actuel ?
- L'idée précédente étant quand même tordue, n'y a-t-il par une voie de détachement spéciale pour les fonctionnaires déjà titulaires d'un autre corps de même niveau mais handicapés ?

J'ai beau parcourir les sites Fonction publique, EN, rectorat : pour les handicapés déjà fonctionnaires, je ne trouve rien d'autre que quelques maigres possibilités d'aménagement du poste de travail.
N'y a-t-il rien d'autre de prévu ?
oty
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2009 10:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par oty »

bonjour,

le problème du statut de travailleur handicapé...sera le regard des autres
j'en tends par là que même si ce n'est pas une tare et que c'est un droit de travailler et bien certaines boites fonctions publiques et assimilés et certains cadres de ces dirigeants donnent des taches "basses" te mettent au placard et j'en passe.....
à l'éducation nationale, quand tu es proche de la fin de carrière et qu'en plus tu es handicapé il y a oui un soit disant service d'aide ....
enfin tout ça pour te dire de bien réfléchir à "te servir" du handicap sauf si bien sur tu n'as pas du tout du tout le choix

pour tes questions plus techniques à regret je ne peux te répondre
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

et un poste adapté?
oty
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2009 10:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par oty »

dans monn académie les postes adaptés sont "refusés" aux 50tenaires
avec de faux motifs
difficile pour eux d'appliquer les textes
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B85.html
voici un lien qui explique le poste adapté par contre je ne retrouve plus dans ma doc les textes officiels sur le poste adapté
lolamia
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2011 16:32

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par lolamia »

Un rapide coup d'oeil dans la partie impôts du forum a fini de me convaincre que le recrutement RQTH par la voie contractuelle n'était pas la bonne piste.

Non seulement, cette voie n'est pas ouverte aux fonctionnaires titulaires - il me faudrait donc démissionner avant, avec tous les risques que cela comporte - mais surtout, je constate que ceux qui sont invités à passer un entretien et qui finiront peut-être par être recrutés, ont tous moins de 30 ans...

En revanche, j'ai trouvé quelque chose qui pourra intéresser tous les enseignants seniors qui souhaitent se reconvertir.

Il s'agit de l'article L15-II du code des pensions.

Cet article permet sous certaines conditions de préserver le niveau d'indice qui sert de base au calcul de la pension.
Contrairement à ce que je croyais, le passage vers une catégorie inférieure n'entraînerait donc pas nécessairement une remise en cause du niveau de pension.

Voilà qui, je l'espère, donnera un peu d'espoir à ceux qui, comme moi, sont trop vieux pour espérer se recréer une nouvelle carrière dans une autre filière.

Seul bémol, mais de taille, quel sera l'avenir d'un tel dispositif dans le contexte actuel de dégradations incessantes des modalités de départ en retraite.
oty
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2009 10:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par oty »

bonjour à tous !
y a t il des personnes ici qui ont été déclarées inaptes àl'enseignement et qui tentent une reconversion?

merci pur vos réponses ici ou en MP
Arnaud03
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Arnaud03 »

Comment faire pour te joindre en MP oty ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Arnaud03 a écrit :Comment faire pour te joindre en MP oty ?
Pour joindre quelqu'un en MP, il faut cliquer sur le bouton "MP" sur un de ses messages, puis rédiger son message.
Arnaud03
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Arnaud03 »

Merci Guillaume. Mais, justement, le bouton "mp" n'apparaît pas dans les messages d'Oty, d'où mon interrogation.
oty
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2009 10:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par oty »

j'ai peut être cocher des options du style "pas de mp"
sans le vouloir pourtant
je tente moi de te contacter en mp dans ce cas !
merci d'avoir répondu
Arnaud03
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Arnaud03 »

J'ai bien reçu ton mp et le bouton "mp" est désormais visible sous tes messages. Problème résolu (tu avais dû désactiver les mp). Je t'ai répondu.
salamsad
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2007 09:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par salamsad »

Hello tout le monde ! Je suis assez étonné de voir qu'il n'y a plus guère de message sur ce sujet. Plus de profs désespérés ? Comment survivent nos jeunes stagiaires ? Y aurait il un autre forum où lire les joies et déboires des moutons noirs de l'EN ?
Bon courage à tous !
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

salamsad a écrit :Hello tout le monde ! Je suis assez étonné de voir qu'il n'y a plus guère de message sur ce sujet. Plus de profs désespérés ? Comment survivent nos jeunes stagiaires ? Y aurait il un autre forum où lire les joies et déboires des moutons noirs de l'EN ?
Bon courage à tous !
Non c'est vrai c'est calme ici, à croire que tout le monde a fini par se reconvertir (comme moi :)) ou que les conditions de travail se sont nettement améliorées depuis que j'en suis partie!
J'avais une question pour ceux qui sont partis en détachement dans une autre administration, est-il possible de conserver ses droits à la formation continue (durement) acquis dans l'éducation nationale et les utiliser dans sa nouvelle administration ou ils sont perdus?
Arnaud03
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Arnaud03 »

Il existe un autre forum (qu'il est apparamment impossible de citer ici) qui est uniquement consacré aux professeurs en reconversion. Il est très fréquenté et comporte de nombreux témoignages. Il m'apporte beaucoup.

Eventuellement me contacter en MP si l'administration de ce forum est d'accord.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

attention Arnaud! ton message va disparaître.
Je ne comprends pas les admin/modo d'ici; les deux sont complémentaires et l'autre forum cite et renvoie régulièrement ici. Cette discussion ici a été une révélation pour de nombreux enseignants en recherche d'une reconversion, mais ne traite pas tous les aspects. En plus d'être devenue une immense meule de foin dans laquelle retrouver une aiguille se révèle quasi impossible. Beaucoup d'infos pratiques sont noyées et c'est dommage.
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Bonjour,
Les admins/modo veillent simplement à faire appliquer la charte du forum que vous pouvez relire ici : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 41&t=43520
Cordialement,
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

@Lolomia

A l'indice 741( :roll: ouhaouuuhh!) tu es un cas très difficile à reclasser.
Je ne vois qu'un concours A+ voire l'ENA.
Très bonne prépa à l'IGPDE de Vincennes. Renseigne toi.
En lisant tes posts il me semble que tu devrais tenir la route.
hopaix10
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2011 10:29

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par hopaix10 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un petit clin d'oeil à salamsad: sois rassuré il existe encore des moutons noirs à l'EN.

Ensuite, pour ne pas déroger à la règle du forum moi aussi je suis en quête de reconversion.

Pour l'instant, j'en suis au stade: je suis sûre de vouloir partir et je sais ce que je ne veux pas faire.
C'est un début.

Naîve jusqu'au bout, je me suis adressée à la cellule de changement de carrière de l'En à mon rectorat.Je suis restée assez dubitative sur les réponses qu'on m'a apporté: un bilan de compétences?oui ça peut se faire mais c 'est très long (vous avez de la route, faire 2 heures plusieurs fois par semaine, vous n'y pensez pas), vous pouvez le réalisez vous même: un verbe d'action une compétence!regarder sur le site du rectorat tous les sites sont mis et puis vous savez si vous partez de l'EN vous ne pourrez plus revenir!!

Enfin, bref, je me prends par la main toute seule et j'essaye d'avancer dans ma recherche d'emploi!

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Moune97
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2012 07:27

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Moune97 »

Bonjour et bonne annee a tous,
je suis comme beaucoup de gens sur ce forum, en quete de reconversion pour quitter l'enseignement.
Je compte presenter des concours a l'interne (notamment un IRA).
Pour ceux qui sont dans le meme cas ou qui y sont passes :
que peut-on dire dans le dossier REAP ?
Comment mettre en avant nos acquis et la continuite de notre carriere alors qu'on cherche un changement assez radical ?
Tous les conseils sont les bienvenus.

Mes excuses pour les accents manquants, je suis prof a l'etranger et j'ai un clavier anglais...
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Moune97 a écrit :Bonjour et bonne annee a tous,
je suis comme beaucoup de gens sur ce forum, en quete de reconversion pour quitter l'enseignement.
Je compte presenter des concours a l'interne (notamment un IRA).
Pour ceux qui sont dans le meme cas ou qui y sont passes :
que peut-on dire dans le dossier REAP ?
Comment mettre en avant nos acquis et la continuite de notre carriere alors qu'on cherche un changement assez radical ?
Tous les conseils sont les bienvenus.

Mes excuses pour les accents manquants, je suis prof a l'etranger et j'ai un clavier anglais...
Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu fasses le bilan de toutes les compétences (oh nombreuses!) que tu as acquises au cours de ton expérience d'enseignant sur lesquelles tu vas pouvoir t'appuyer dans ton futur métier: adaptabilité, polyvalence, gestion du stress, sens des responsabilités (capacité à endosser les responsabilités d'un poste de cat A), travail en équipe, autonomie, capacité d'organisation, savoir rendre des compte, s'exprimer en publique, etc. Parle aussi peut être des formations continues que tu as pu faire par exemple en informatique.
Le fait que tu aies une expérience à l'étranger est aussi un avantage intéressant aussi à mettre en avant.
Essaye aussi de te renseigner au maximum sur le poste que tu vises, les compétences attendues.
Expose tes motivations pour occuper un tel poste.
Bon courage pour ta reconversion :D
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Bonjour

Après un master en gestion, je me suis lancée dans le CRPE que j'ai obtenu en juin dernier après beaucoup de sacrifices!
Maintenant je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas me lancer là dedans!


Je songe à passer des concours administratifs. Ayant déja un pied dans L'EN je pense à Saenes, je me verrais bien travailler en université. (en vérité même en révisant le CRPE je m'étais déjà renseignée sur Saenes!). Si certains l'ont passé et réussi, qu'en est-il de vos fonctions?

Merci pour vos témoignages!
Dernière modification par ann84 le 09 mai 2013 12:05, modifié 4 fois.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

nos témoignages sont déjà dans la discussion (fort longue, j'en conviens!)
Pour ce qui est de mon cas: mes premières secondes de cours furent épouvantables. Je me suis accrochée une bonne quinzaine d'années, ça n'a pas été mieux...

Je suis désormais contrôleur de l'INSEE et mes proches me disent plus détendue. Et oui, je le suis! Et le boulot me plaît, pourvu que ça dure.

Pour le concours de SAENES, il y a pas mal de profs qui le tentent, ce qui le rend assez difficile. De plus, le nombre de postes offerts n'est pas faramineux (selon les académies)

Pour le travail quotidien, va voir dans le forum consacré à ce concours; il y a pas mal de témoignages.

Moi aussi je suis mes envies, et je ne le regrette pas. Fais comme il te plaira ;)
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Les nouveaux en tapissent des tonnes genre CV divan...
Le verbe on en sort, ça ne durera pas. Allez, vous n'êtes plus devant des élèves, plus besoin de théatraliser, vous êtes libres rien qu'en projetant votre vie d'après ici ! :D
Thehand
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2012 17:27

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Thehand »

Bonjour,
J'ai été admis au concours de contrôleur des impôts et je suis actuellement enseignant titulaire. J'ai donc pas mal de questions administratives!
La plus importante concerne le détachement:
Comment l'obtenir? A qui adresser le courrier? Existe-t-il des exemples? ( J'ai l'impression que la demande est quelque chose de très administratif et n'étant pas juriste, j'ai peur de la boulette)
Je poste mon message ici car certains d'entre vous ont déjà obtenu un détachement de l'EN.
Voilà, beaucoup de questions,certaines peut être évidentes mais avoir des réponses claires à l'EN est presque mission impossible!

Bonne journée!
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Thehand a écrit :Bonjour,
J'ai été admis au concours de contrôleur des impôts et je suis actuellement enseignant titulaire. J'ai donc pas mal de questions administratives!
La plus importante concerne le détachement:
Comment l'obtenir? A qui adresser le courrier? Existe-t-il des exemples? ( J'ai l'impression que la demande est quelque chose de très administratif et n'étant pas juriste, j'ai peur de la boulette)
Je poste mon message ici car certains d'entre vous ont déjà obtenu un détachement de l'EN.
Voilà, beaucoup de questions,certaines peut être évidentes mais avoir des réponses claires à l'EN est presque mission impossible!

Bonne journée!
toutes mes félicitations pour ton admission!
pour ce qui est de la demande de détachement, tu rédiges un courrier au recteur du style "j'ai l'honneur de solliciter un détachement suite à ma réussite au concours de contrôleur des impôts, du jj/mm/aa au jj/mm/aa" et tu joins la liste des reçus et tout doc qui prouve que ta scolarité commence à la date dite.
Tu donnes ça au secrétariat de ton bahut car la demande doit être transmise par voie hiérarchique.
Dans peu de temps, tu verras apparaître sur i-prof ta nouvelle position: "en détachement dans une autre administration" avec les dates adéquates. Parce que point de vue retour, l'EN, c'est pas ça... ;)
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Anacoluthe »

Félicitations pour cette reconversion Thehand. J'allais poser la même question que toi mais pour le concours d'agent administratif.
Merci à dautrecieux pour cette réponse complète : cela fait 15 fois que j'appelle le Rectorat pour savoir à qui adresser cette fameuse lettre. :?
Une autre question relative à cette lettre : doit-on l'envoyer en AR pour être sûr qu'ils l'ont bien reçue ?
Thehand
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2012 17:27

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Thehand »

Merci Dautrecieux pour ta réponse!
Il n'est vraiment pas évident d'avoir des réponses du rectorat. Moi aussi j'ai appelé plusieurs fois le rectorat qui m'a envoyé vers la Dgfip qui m 'a dit que le détachement était l'affaire du ministère d'appartenance, j'ai donc rappelé le rectorat qui m'a renvoyé vers le ministère de l'EN qui m'a répondu que c'était la compétence du rectorat...je ne vous parle même pas de l'incompétence de la personne qui s'occupe de la mobilité-carrière dans mon académie, à part si on arrive avec un projet tout ficelé où il n'y a plus rien à faire...à part ça la mobilité est une réalité et le détachement monnaie courante! (ironie....)...
Persévérons Anacoluthe! Grâce à GOOGLE le mot détachement sera référencé et nos collègues tomberons dessus facilement!

D'autres questions Dautrecieux:
- La réponse est-elle rapide pour le détachement? ( avant les grandes vacances?)
- Pour ton salaire, cela s'est il bien passé? Ou tu as du combattre?
- Quelle était la matière que tu enseignais? Moi je stresse un peu à l'idée de découvrir de nouvelles matiéres même si c'est ce que je voulais ( je viens de Sciences Physiques)

Bonne continuation et à bientôt sur le forum!
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

en ce qui me concerne, j'ai juste transmis ma lettre de 3 lignes et les pièces jointes via mon établissement, sans faire de doublon avec AR. Il n'y a eu aucun problème.
quelques jours (ou semaines) plus tard, j'ai vu mon futur statut apparaître sur i-prof. Ça a été très rapide!
l'administration d'accueil contacte ensuite l'administration d'origine pour la paperasse (on m'a demandé je ne sais combien de fois mon indice brut, puis mon indice majoré...). L'administration d'origine doit émettre un CCP (certificat de cessation de paiement) et l'envoyer à l'administration d'accueil.
Normalement, vous n'avez pas à vous préoccuper de toutes ces étapes.

Aucun problème pour mon salaire. J'ai conservé mon indice et je touche désormais de confortables primes! alors que je suis passée de A à B... mais de toute façon, j'avais les références des textes qui me garantissaient le reclassement au même niveau d'indice (tu trouveras tout ça dans cette même rubrique).

J'étais auparavant prof d'enseignement général en Lycée pro et je suis maintenant contrôleur à l'INSEE. La formation théorique s'est bien passée; je suis actuellement en stage et ça se passe toujours aussi bien, même s'il se déroule aux Ressources Humaines; je préfère les stats sociales ou la démographie. Dans peu de temps, je serai sur mon poste définitif et il y a des chances pour que j'obtienne ce qui m'intéresse le plus (études régionales)
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Anacoluthe »

dautrecieux a écrit :en ce qui me concerne, j'ai juste transmis ma lettre de 3 lignes et les pièces jointes via mon établissement, sans faire de doublon avec AR. Il n'y a eu aucun problème.
quelques jours (ou semaines) plus tard, j'ai vu mon futur statut apparaître sur i-prof. Ça a été très rapide!
l'administration d'accueil contacte ensuite l'administration d'origine pour la paperasse (on m'a demandé je ne sais combien de fois mon indice brut, puis mon indice majoré...). L'administration d'origine doit émettre un CCP (certificat de cessation de paiement) et l'envoyer à l'administration d'accueil.
Normalement, vous n'avez pas à vous préoccuper de toutes ces étapes.

Aucun problème pour mon salaire. J'ai conservé mon indice et je touche désormais de confortables primes! alors que je suis passée de A à B... mais de toute façon, j'avais les références des textes qui me garantissaient le reclassement au même niveau d'indice (tu trouveras tout ça dans cette même rubrique).

J'étais auparavant prof d'enseignement général en Lycée pro et je suis maintenant contrôleur à l'INSEE. La formation théorique s'est bien passée; je suis actuellement en stage et ça se passe toujours aussi bien, même s'il se déroule aux Ressources Humaines; je préfère les stats sociales ou la démographie. Dans peu de temps, je serai sur mon poste définitif et il y a des chances pour que j'obtienne ce qui m'intéresse le plus (études régionales)
Merci Dautrecieux pour toutes ces infos !
Par contre, moi, je ne suis pas en établissement ,étant en dispo depuis deux ans donc, je pense faire la lettre en recommandé AR pour être bien sûre qu'ils aient tout reçu. On ne sait jamais. Et puis, depuis ma mutation, je ne parviens plus à me connecter à I-Prof...

Félicitations à toi pour cette reconversion qui a l'air de beaucoup te plaire. Je te souhaite d'avoir le poste que tu convoites ! J'avoue que, pour ma part, cette nouvelle vie qui commence me fait un peu peur. Je pars pour le stage théorique à Clermont-Ferrand dans un mois tout pile puis affectation dans le 75. J'appréhende et en même temps, je l'ai voulu donc je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. Mais c'est vrai que c'est un très grand changement pour moi !

@ Thehand : exactement la même galère que toi ! Des tonnes d'interlocuteurs à qui je demandais simplement à qui je devais envoyer ma lettre. Aucune réponse puis une interlocutrice fantôme - que je n'ai pas pu contacter malgré mes dizaines d'appels - qui semblerait connaître les détails concernant un détachement. Heureusement qu'il y a le forum et des personnes bien mieux informées !!!

Bonne continuation à vous et plein de bonnes choses dans cette nouvelle carrière qui débute !
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Anacoluthe a écrit :
dautrecieux a écrit :en ce qui me concerne, j'ai juste transmis ma lettre de 3 lignes et les pièces jointes via mon établissement, sans faire de doublon avec AR. Il n'y a eu aucun problème.
quelques jours (ou semaines) plus tard, j'ai vu mon futur statut apparaître sur i-prof. Ça a été très rapide!
l'administration d'accueil contacte ensuite l'administration d'origine pour la paperasse (on m'a demandé je ne sais combien de fois mon indice brut, puis mon indice majoré...). L'administration d'origine doit émettre un CCP (certificat de cessation de paiement) et l'envoyer à l'administration d'accueil.
Normalement, vous n'avez pas à vous préoccuper de toutes ces étapes.

Aucun problème pour mon salaire. J'ai conservé mon indice et je touche désormais de confortables primes! alors que je suis passée de A à B... mais de toute façon, j'avais les références des textes qui me garantissaient le reclassement au même niveau d'indice (tu trouveras tout ça dans cette même rubrique).

J'étais auparavant prof d'enseignement général en Lycée pro et je suis maintenant contrôleur à l'INSEE. La formation théorique s'est bien passée; je suis actuellement en stage et ça se passe toujours aussi bien, même s'il se déroule aux Ressources Humaines; je préfère les stats sociales ou la démographie. Dans peu de temps, je serai sur mon poste définitif et il y a des chances pour que j'obtienne ce qui m'intéresse le plus (études régionales)
Merci Dautrecieux pour toutes ces infos !
Par contre, moi, je ne suis pas en établissement ,étant en dispo depuis deux ans donc, je pense faire la lettre en recommandé AR pour être bien sûre qu'ils aient tout reçu. On ne sait jamais. Et puis, depuis ma mutation, je ne parviens plus à me connecter à I-Prof...

Félicitations à toi pour cette reconversion qui a l'air de beaucoup te plaire. Je te souhaite d'avoir le poste que tu convoites ! J'avoue que, pour ma part, cette nouvelle vie qui commence me fait un peu peur. Je pars pour le stage théorique à Clermont-Ferrand dans un mois tout pile puis affectation dans le 75. J'appréhende et en même temps, je l'ai voulu donc je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. Mais c'est vrai que c'est un très grand changement pour moi !

@ Thehand : exactement la même galère que toi ! Des tonnes d'interlocuteurs à qui je demandais simplement à qui je devais envoyer ma lettre. Aucune réponse puis une interlocutrice fantôme - que je n'ai pas pu contacter malgré mes dizaines d'appels - qui semblerait connaître les détails concernant un détachement. Heureusement qu'il y a le forum et des personnes bien mieux informées !!!

Bonne continuation à vous et plein de bonnes choses dans cette nouvelle carrière qui débute !
Je confirme pas d'inquiétude pour le détachement de droit après concours une simple lettre suffit (y ajouter si possible le papier de réussite au concours, l'avis d'affectation etc)! A envoyer à la DRH du l'Inspection Académique pour les PE. Par contre moi ça a mis un peu de temps à apparaître sur i-prof j'ai dû les relancer par téléphone, et l'arrêté reçu bien longtemps après.

Pour tous ceux que ça stresse de commencer dans un nouveau domaine c'est normal, c'est nouveau, on a peur de pas y arriver, il faut juste le temps de se former, mais finalement on y arrive très bien! Et quel bonheur d'être dans un domaine qui nous plait!

Félicitations pour vos concours, courage aux autres
Gourmande
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 09:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Gourmande »

Bonjour,

Je reviens faire un témoignage après un long silence radio. Pour ceux qui n'avaient pas suivi, je résume brièvement la situation. J'étais TZR pour ma première année de titularisation l'année dernière en éducation musicale. J'ai été affecté sur 3 collèges à 70 km de chez moi. J'ai très mal vécu le fait de devoir s'adapter à 3 environnements de travail différents, et j'ai eu une classe de cinqiuème qui m'a pourrie la vie. Ajoutons à cela une chef affreuse, molle et j'en passe...Bref, j'étais au fond du trou. J'ai voulu démissionné, et le rectorat m'a conseillé de prendre une dispo. De janvier à juin j'ai été en arrêt maladie puis en septembre j'ai entamé une nouvelle formation en pâtisserie pendant ma dispo qui doit s'achever fin aout.

Cette année a été pire que tout, pire que l'année dernière. Des levés à 2h du matin ou 3h, 5h au plus tard. Travail le week end, les jours fériés, à Noël, à Pâques.
S'est ensuivi une longue période d'insomnies de janvier à aujourd'hui. Impossible de m'endormir, impossible de faire la sieste. Debout à 3h du matin en ayant dormi 30 minutes. Et des collègues sympathiques mais pas fins pour un sou et qui se permettent de juger votre vie personnelle, critiquer et faire des potins. Ajoutons à cela une bonne dose de grossièreté et de vulgarité permanente avec des propos très déplacés...

Voilà, en février j'ai annoncé à mon chef que je ne reconduirais pas ma dispo et que je reprendrai mon métier de prof. Mercredi je lui ai annoncé suite à un arrêt de travail dû à mes insomnies que je souhaite casser mon contrat car je suis au bout du rouleau et que je ne supporte plus l'ambiance de travail. Il m'a hurlé dessus pendant au moins 10 minutes...pour lui je veux juste prendre des vacances comme les beaux jours arrivent...je passe le CAP mercredi et je suis complètement dégoutée de cette année. Il faut que je repasse à l'entreprise chercher mes chaussures pour le CAP et signer la rupture de contrat.

Je pleure tout le temps, je ne me sens pas d'y retourner, d'affronter les remarques, les critiques (parce que tout le monde est au courant de tout, des raisons de mon arrêt etc...pas de confidentialité là bas...) et pourtant je suis obligée. Je me sens démunie, plus encore que l'année dernière.

Je regrette de ne pas avoir été assez forte une fois de plus pour terminer cette année. Je regrette d'avoir tenté cette reconversion qui m'a fait perdre toute confiance en moi. J'ai l'impression d'être dans la peau d'une ado complètement pommée. Je regrette d'avoir tout lâché avant la fin une fois de plus.

Je n'ai qu'une envie, reprendre l'enseignement et je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'ai peur d'abandonner une fois de plus à la moindre difficulté. Alors qu'il faut que je tienne. je suis en train de construire une vie de famille et j'ai besoin de stabilité dans mon travail. J'ai peur de ne jamais y arriver. Je me sens nulle, empotée et je regrette d'agir tout le temps sur des coups de têtes pour toutes les décisions importantes.

Voilà, je vous fais donc partager mon expérience de tentative de reconversion. Je me dis vraiment que prof c'est génial, les vacances et les week ends, c'est vraiment un avantage qu'on n'imagine pas. On s'en rend compte en le perdant. Pareil pour le salaire...j'ai gagné 800 euros par mois pour supporter tout ça...
En tout cas une chose est sûr, c'est qu'au moins l'attitude des ados peut être compréhensible du fait de leur âge. Travailler avec des adultes qui se comportent pire que des ados l'est beaucoup moins...

Une chose au moins reste positive : je garderais toujours en mémoire cet échec. J'ai vu que prof c'est dur mais que ce n'est pas plus rose ailleurs, bien au contraire.

Bonne journée à tous
Moune97
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2012 07:27

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Moune97 »

Ouais, il ne faut pas trop prendre mal cette mauvaise expérience. Comme tu le dis, il y a des gens désagréables partout, chez les profs comme ailleurs. Et en tant qu'ancienne prof, tu as peut-être réceptionné les sentiments de rancoeur de gens qui ont eu une mauvaise expérience personnelle à l'école... En tout cas, tu as eu le cran de te lancer et d'aller voir ailleurs tu n'as pas de regrets à avoir (on regrette les choses qu'on n'a pas tentées) et tu reprends l'enseignement positivement, pas avec un regard d'ancienne élève, mais avec un regard plus mûr, plus riche, tu ne crois pas ?
Le début d'une carrière de prof est toujours plus ou moins difficile. Ce qui est important c'est d'arriver à faire des choses dont tu es fière, même s'il n'y en a pas beaucoup. Je suis passée par là aussi, démotivée, déprimée, cassée par ma hiérarchie, j'ai mis 6 mois à m'en remettre mais j'y suis arrivée. Je ne suis pas une prof parfaite ni exemplaire, mais je reçois quelques compliments et je suis fière de mon travail (disons de deux ou trois choses que je fais dans mon travail). Chaque prof a des choses positives en lui /elle, il suffit de les mettre en avant.
Personnellement, j'ai pensé à ma reconversion sérieusement, et puis en préparant des concours, je me suis aperçue que le contenu des épreuves me paraissait ennuyeux et que ça présageait mal du nouveau travail qu'on me donnerait... Du coup, ma reconversion est en attente pour l'instant.
Bon, je te souhaite bon courage pour ta reprise, n'hésite par à nous tenir au courant.
Bon week end.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Gourmande a écrit :
Une chose au moins reste positive : je garderais toujours en mémoire cet échec. J'ai vu que prof c'est dur mais que ce n'est pas plus rose ailleurs, bien au contraire.

Bonne journée à tous
Bonjour,

Merci tout d'abord de nous faire partager ton expérience, car même si beaucoup d'anciens profs comme moi qui viennent témoigner sont ravis de leur reconversion, cela peut peut-être faire réfléchir ceux qui sont dans le doute de voir que finalement, d'autres regrettent finalement leur métier d'enseignant. En tout cas comme tu dis, au moins tu n'auras pas de regrets et cela est une expérience supplémentaire de la vie qui te rendra plus forte. Il faut dire que tu n'as pas forcément choisi la voie la plus facile à mener de front avec une vie de famille: la pâtisserie est effectivement un domaine passionnant mais très prenant. Regardons le bon côté des choses: tu n'as pas démissionné de l'éducation nationale que tu pourras réintégrer après cette expérience, c'est un gros avantage de notre statut. Je te souhaite une bonne continuation, et ne te dévalorise pas, si tu crois en toi, c'est déjà un pas de géant vers la réussite et le bonheur.
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

bonjour à toutes et à tous,


Je souhaite demander un congé formation dans l'académie de Lille. Je suis PE depuis 2001. Savez-vous combien d'années devrais-je attendre avant de l'obtenir? Ou bien est-ce possible de l'avoir dès la première demande? ( l'espoir fait vivre ...)

Merci pour vos réponses :)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

natachalala a écrit :bonjour à toutes et à tous,


Je souhaite demander un congé formation dans l'académie de Lille. Je suis PE depuis 2001. Savez-vous combien d'années devrais-je attendre avant de l'obtenir? Ou bien est-ce possible de l'avoir dès la première demande? ( l'espoir fait vivre ...)

Merci pour vos réponses :)

Bonjour Natachalala,

Je te conseille de demander cela aux syndicats de ton département (UNSA etc), eux ont en général ce genre d'info (même si tu n'es pas syndiquée ils te répondent). Moi l'année où j'avais demandé, il fallait une ancienneté de 16 ans pour l'obtenir! (Mais c'était dans l'académie de Créteil où il y a énormément de demande). En tout cas ce qui est sûr c'est que plus feras de demandes plus tu auras de chance de l'obtenir donc autant commencer à demander dès maintenant. Et puis, qui ne tente rien n'a rien! Bon courage en tt cas, fais juste attention aux dates butoirs des demandes :D
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

Je te remercie Malaga pour ta réponse. J'espère qu'il ne fait pas autant d'ancienneté dans mon académie ...
Je vais de ce pas écrire un mail au syndic et je reviens donner des news!! :)
iveaquestion
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2013 22:12

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par iveaquestion »

Actuellement Prof des écoles je souhaite passer le concours externe de gardien de la paix. En cas de réussite vais je garder mon salaire actuel en école de police?
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

bonjour,

Tu seras reclassé(e) à l'indice le plus proche , dans ta nouvelle grille indiciaire.
Normalement, tu ne dois pas perdre de l'argent sauf si tu es ancien(ne) en tant que PE et que tu obtiens un concours de catégorie C : tu vas forcément être reclassé(e) tout en haut de la grille d'un agent de cat C.


De mon côté, j'ai contacté un syndicat pour avoir des infos au sujet du congé formation et je n'ai eu aucune réponse ... LA demande est à faire parvenir pour le 9 janvier, accompagnée d'une lettre de motivation. Réponse mi-mars ...
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

natachalala a écrit :bonjour,

Tu seras reclassé(e) à l'indice le plus proche , dans ta nouvelle grille indiciaire.
Normalement, tu ne dois pas perdre de l'argent sauf si tu es ancien(ne) en tant que PE et que tu obtiens un concours de catégorie C : tu vas forcément être reclassé(e) tout en haut de la grille d'un agent de cat C.


De mon côté, j'ai contacté un syndicat pour avoir des infos au sujet du congé formation et je n'ai eu aucune réponse ... LA demande est à faire parvenir pour le 9 janvier, accompagnée d'une lettre de motivation. Réponse mi-mars ...
J'espère que tu as pu faire ta demande! Tiens nous au courant pour le résultat ;)
J'en profite pour souhaiter une bonne année 2013 à tout le monde, en espérant que 2013 sera l'année où chacun trouvera le poste de ses rêves!
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Je fais remonter le post pour savoir où vous en êtes dans vos projets!

J'avais déjà écrit il y a un an alors que j'étais PE stagiaire et que je réalisais que ce boulot ne me correspondait pas. Comme pour beaucoup d'entre vous, je le trouvais trop épuisant physiquement, je ne supportais pas la charge de travail à la maison, le fait de couper difficilement.
Et bien cette année je suis T1 et mon opinion n'a pas changé! Je suis brigade et j'ai commencé à la rentrée il y 2 semaines un remplacement en cycle 3 jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas spécialement de problèmes avec les enfants, les collègues ou les parents, mais je suis complètement à plat alors que je viens de reprendre. Je travaille 50h par semaine et me lève à 5h30. Rester tout la journée debout, en état de tension permanente m'épuise. Je bosse le dimanche au lieu de profiter de ma journée pour me balader, m'occuper de mon chez moi. Et pour quel salaire? Non, vraiment, ce métier,même s'il est enrichissant humainement et intellectuellement est vraiment une vocation, et je laisse ma place à d'autres!
J'aspire à un environnement plus calme, à des horaires de bureau et à de vrais week ends! 35 même 40h par semaine dans un bureau, et pouvoir couper avec le travail, voila ce que je veux!
Je passe donc des concours de la fonction publique.
Courage à tous et donnez des nouvelles!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

ann84 a écrit :Je fais remonter le post pour savoir où vous en êtes dans vos projets!

J'avais déjà écrit il y a un an alors que j'étais PE stagiaire et que je réalisais que ce boulot ne me correspondait pas. Comme pour beaucoup d'entre vous, je le trouvais trop épuisant physiquement, je ne supportais pas la charge de travail à la maison, le fait de couper difficilement.
Et bien cette année je suis T1 et mon opinion n'a pas changé! Je suis brigade et j'ai commencé à la rentrée il y 2 semaines un remplacement en cycle 3 jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas spécialement de problèmes avec les enfants, les collègues ou les parents, mais je suis complètement à plat alors que je viens de reprendre. Je travaille 50h par semaine et me lève à 5h30. Rester tout la journée debout, en état de tension permanente m'épuise. Je bosse le dimanche au lieu de profiter de ma journée pour me balader, m'occuper de mon chez moi. Et pour quel salaire? Non, vraiment, ce métier,même s'il est enrichissant humainement et intellectuellement est vraiment une vocation, et je laisse ma place à d'autres!
J'aspire à un environnement plus calme, à des horaires de bureau et à de vrais week ends! 35 même 40h par semaine dans un bureau, et pouvoir couper avec le travail, voila ce que je veux!
Je passe donc des concours de la fonction publique.
Courage à tous et donnez des nouvelles!

Salut Ann effectivement quand on débute on est bien loin des 26h que les gens croient qu'un PE fait! Moi aussi je me souviens de dimanches à préparer ma classe, du coup comme tu le décris bien dur de vraiment profiter des moments de loisir puisqu'on emmène le travail à la maison, on a du mal à décrocher de sa classe. Moi j'ai quitté ce métier en repassant d'autres concours je vois la différence car même si je fais un peu plus d'heures de travail quand je rentre je n'ai rien à préparer pour le lendemain. Ceci dit si prof des écoles est vraiment ta vocation c'est peut être dommage, car dis toi bien qu'au fil des années tu auras beaucoup moins de préparation vu que tu auras déjà l'expérience et gagné en efficacité, des amies qui sont tjs PE me le disent. Et je pense que tu coup comme tu es moins débordée tu arrives mieux à séparer temps de travail et temps de "vrai" loisir. Tu comptes tenter quoi comme concours au fait?

:D
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Coucou Malaga, non, ça n'était pas du tout ma vocation, j'ai un master affaires internationales, et un jour je me suis dit "pourquoi"pas instit?" alors que plein d'autres domaines m'intéressent!
Alors franchement je n'ai pas envie de rester coincée dans ce métier! Je ne conçois pas ma vie ainsi, et j'ai envie de pouvoir évoluer dans ma carrière, PE est un métier de vocation il me semble, et ne présenta que très peu de perspectives d'évolution.

J'ai tenté le concours ADJAENES, je viens d'avoir les résultats et je suis admissible! Je suis plus que motivée pour l'oral. Une fois un pied dans l'administration, j'aimerais évoluer par la suite en interne, et pourquoi pas changer de ministère, celui du développement durable m'intéresse bien et correspond à mon profil.
La FPT m’intéresse aussi, j'aimerais bien être dans le développement territorial .
Bref, une première étape qui je l’espère sera concluante!

Et toi, dans quoi travailles-tu maintenant?
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bzh44 »

A vrai j'ai du mal à comprendre, je passe un concours de la FPE pour mieux intégrer la FPT, je voudrai savoir quel est le raisonnement, car avoir un concours de la FPE ( instit en plus) ne prépare à un poste en FPT. Tu dis le ministère du développemennt durable m'attire, pourquoi n'a tu passé un concours de ce ministère ?
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Les domaines que j'ai cités sont ceux avec lesquels j'ai une certaine affinité, mais auxquels je ne peux prétendre actuellement (je ne suis pas mobile géographiquement pour le moment, concours national et pas de postes dans ma région).
Postuler dans la FPT s'avère être le parcours du combattant vu mon peu d'expérience. Evidemment, si je pouvais remonter 4 ans en arrière, je ne ferai pas instit et m'orienterais vers la FPT directement à l'issue de mes études!
Bref, mon raisonnement tient simplement compte de la réalité des choses.

Pour ce qui est de changer de ministère ou de FP, on verra plus tard mais justement , la fonction publique offre des possibilités d'évolution et une diversité de métiers , c'est ce que je trouve intéressant. Après rien n'est décidé d'avance et j'évoluerai peut être simplement au sein de l'EN!

Bref, Je souhaite orienter ma carrière vers l'administration, et, dans un premier temps, trouver un certain équilibre entra ma vie privée et ma vie professionnelle. Pour ce qui est de la suite, je ne fais pas de plans sur la comète. Je verrai bien comment j'évolue dans mon métier et quelles sont les opportunités qui s'offrent à moi. Chaque chose en son temps! :)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

ann84 a écrit :
Et toi, dans quoi travailles-tu maintenant?

Moi je suis assistante ingénieur du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Mais c'est pareil j'ai dû repasser par la "case" catégorie B auparavant car je n'avais pas les compétence, effectivement, en effectuant une reconversion professionnelle on perd du temps... Par contre une fois qu'on a un pied dans l'administration et qu'on est imprégné du domaine, c'est plus facile de progresser et d'évoluer.

Bon courage pour ton concours
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Merci, c'est clair qu'on doit parfois faire quelques détours quand on se reconvertit. J'avais suivi un peu le récit de tes déboires, alors j'espère que ton nouveau boulot te plait!

Allez, j'espère ne plus fréquenter de forum de concours d'ici 2 mois, sauf pour témoigner auprès d'autres candidats!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

ann84 a écrit : Allez, j'espère ne plus fréquenter de forum de concours d'ici 2 mois, sauf pour témoigner auprès d'autres candidats!
On croise les doigts pour toi! :D
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Le problème de beaucoup d'enseignants "en détresse" tient en ceci : ils ou elles veulent quitter l'enseignement présentiel mais le tropisme EN les pousse à tenter des concours maison. Erreur...
La FPE offre des possibilités de carrière très étendues, Intérieur, Finances etc.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... e-france-5
Osez candidater et aller au travail détendus.
Un ex prof certifié devenu inspecteur des Finances publiques.
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Ça y est les résultats sont tombés! Je suis admise! Vraiment heureuse. La suite des évènements en juillet...

Je suis assez d'accord avec Aldebert sur le fait qu'il ne faut pas se limiter à l'EN.
Mais dans mon cas ça me va très bien, je ne suis pas en détresse ou dégoutée de l'EN, j'ai simplement réalisé que l'administratif me correspondait mieux (même s'il est vrai que beaucoup d'aspect du métier de PE me pèsent), et en me renseignant il s'avère que l'EN propose plein de métiers qui pourraient m'intéresser.

Bref, je suis vraiment contente de revenir sur les rails de l’administratif. Une nouvelle carrière commence, on verra bien la suite!

Courage à tous ceux , (en détresse ou non!) qui veulent changer de voie!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

ann84 a écrit :Ça y est les résultats sont tombés! Je suis admise! Vraiment heureuse.!

Courage à tous ceux , (en détresse ou non!) qui veulent changer de voie!
Félicitations, c'est vraiment super pour toi, le début d'une nouvelle carrière. Tu sais déjà dans quel ministère tu vas être? :D
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ann84 »

Non pas encore, mais j'avoue que l'université me tenterait bien! J'en saurai plus en juillet au moment des affectations..
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

aldebert76 a écrit :Le problème de beaucoup d'enseignants "en détresse" tient en ceci : ils ou elles veulent quitter l'enseignement présentiel mais le tropisme EN les pousse à tenter des concours maison. Erreur...
La FPE offre des possibilités de carrière très étendues, Intérieur, Finances etc.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... e-france-5
Osez candidater et aller au travail détendus.
Un ex prof certifié devenu inspecteur des Finances publiques.
tout à fait d'accord!

je suis une ex-prof aussi et quand je vois que la plupart des profs en reconversion se dirigent vers Saenes (ou Adjaenes), ça me fait mal au coeur... alors qu'il y a tellement d'autres métiers bien plus intéressants et mieux payés tout à fait accessibles...
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

C'est vrai que c'est paradoxal, quitte à s'échapper d'un métier difficile, autant en profiter pour s'échapper aussi d'un ministère ingrat...

Les problèmes de reclassements concernent essentiellement l'EN, d'après ce que j'ai pu lire. Aucun problème à signaler du côté des finances publiques ?

Un ancien prof reconverti vers la catégorie B d'un autre ministère pourrait-il nous parler de l'évolution de son salaire (précisément, si ce n'est pas indiscret) ?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

salaire net en quittant l'EN: 2155,09 € (pas d'HSA, pas de prime de PP) septembre 2011

contrôleur stagiaire insee: 2767.54 € octobre 2011
arrivée dans mon établissement d'affectation: ça augmente régulièrement avec l'indemnité de résidence, son rattrapage, la prime d'intéressement... je culmine à 3238.06 € à la fin 2012.
Depuis quelques mois, je suis à 3010.81 € nets. C'est ma paie "normale".

aucun problème de reclassement, AUCUN retard.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

Merci dautrecieux. C'est très encourageant, c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé 8-)
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

J'ai été admis au concours de géomètre (DGFIP), je vais enfin quitter l'éducation nationale ! Quel soulagement 8-)

Comment faut-il annoncer son départ au rectorat ? Quels papiers faut-il fournir pour le reclassement ? J'ai contacté le snes mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

pyrrh0n a écrit :J'ai été admis au concours de géomètre (DGFIP), je vais enfin quitter l'éducation nationale ! Quel soulagement 8-)

Comment faut-il annoncer son départ au rectorat ? Quels papiers faut-il fournir pour le reclassement ? J'ai contacté le snes mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Féliciations! C'est un concours que j'avais envisagé de tenter à une époque, c'est intéressant comme domaine :D

Je n'ai finalement pas choisi ce ministère mais voici la procédure que j'ai effectuée:

Dès que j'ai eu mon attestation de réussite au concours et mon avis d'affectation, j'ai envoyé un courrier à l'Inspection Académique (équivalent du rectorat pour le gestion des postes dans le 1er degré) les informant de ma réussite au concours et de mon souhait de solliciter un détachement pour pouvoir prendre ce poste à la date mentionnée sur l'avis d'affectation. J'ai joint les copies des avis de réussite et d'affectation. Il me semble que j'avais envoyé tout ça en recommandé avec avis de réception mais peut être est-il plus correct de faire remonter la lettre par voie hierarchique (dans tous les cas garder une preuve de dépôt). J'ai reçu (des mois après) un arrêté de mise en détachement pour stage.

Parallèlement, j'ai pris mon poste dans la nouvelle administration à la date prévue comme n'importe quel candidat. L'administration m'a demandé l'ensemble de mes contrats et arrêtés précédents récapitulants ma carrière et a procédé à mon reclassement. Cela peut prendre du temps, ça dépend des ministères je pense.

Voilà, informe l'EN qu'ils devront désormais se passer de tes services et prends ton nouveau poste sereinement! Et encore bravo!
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

Merci beaucoup pour ta réponse Malaga75. Le snes n'a même pas pris la peine de me répondre. Je suppose que je ne les intéresse plus beaucoup.

Combien de temps as-tu dû attendre pour être reclassé à un indice équivalent à l'indice de ton ancien corps ? Dans mon cas, je pense qu'il y a pas mal d'argent en jeu (je ne sais, à la louche quelques centaines d'euros par mois ?) puisque je suis actuellement à l'INM 445. Sans le reclassement, je tombe au pied de la pyramide de la catégorie B avec un INM=316.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

pyrrh0n a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Malaga75. Le snes n'a même pas pris la peine de me répondre. Je suppose que je ne les intéresse plus beaucoup.

Combien de temps as-tu dû attendre pour être reclassé à un indice équivalent à l'indice de ton ancien corps ? Dans mon cas, je pense qu'il y a pas mal d'argent en jeu (je ne sais, à la louche quelques centaines d'euros par mois ?) puisque je suis actuellement à l'INM 445. Sans le reclassement, je tombe au pied de la pyramide de la catégorie B avec un INM=316.
Moi ça a mis 6 mois! Mais du coup j'ai eu une paye énorme d'un coup car ils te reclassent mais en même temps ils te versent rétroactivement ce que tu aurais dû percevoir depuis ta prise de poste, donc ça valait le coup d'attendre! Mais c'est peut être plus rapide dans ton nouveau Ministère, tu nous diras!
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pyrrh0n »

Ok, 6 mois c'est long... Je me dis qu'au moins une fois, je toucherais peut-être une paye de ministre (genre secrétaire d'état aux anciens combattants lol). Du moment que c'est rétroactif, pas de soucis.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »