Programme et nature des épreuves

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
HSomersen
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Programme et nature des épreuves

Message par HSomersen »

L'arrêté a été publié sur légifrance.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

mais il s'agit d'une version "différée", donc peut-être pas valable pour le prochain concours mais le suivant??
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Programme et nature des épreuves

Message par MmePerle »

Différé oui, mais au 1er janvier 2012. :wink: Donc applicable pour le prochain concours.
Invité

Re: Programme et nature des épreuves

Message par Invité »

Il est dans longtemps le prochains concours, le gros changement c'est les épreuves de culture générale qui deviennent des épreuves d'économie/finance.
fabdu44
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2012 17:51

Re: Programme et nature des épreuves

Message par fabdu44 »

bonjour,

concernant ce fameux programme, a quoi renvoie la phrase "les imprimés et leur conception" ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Il faut regarder dans quel sujet ce morceau de phrase se situe : "Les supports de l'information (caractéristiques, utilisation)"
Avant les supports magnétiques, sur quoi stockait-on l'information ?
fabdu44
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2012 17:51

Re: Programme et nature des épreuves

Message par fabdu44 »

il est vrai que lors de mes divers stages dans la FP , l'utilisation de l'imprimante était omniprésente, bien que la numérisation prennent de l'ampleur, mais concernant la "conception" des imprimées je ne vois pas trop ce a quoi cela se réfère.je suppose qu'il faut connaitre le processus de création d'un imprimé depuis l'ordinateur jusqu'a l'imprimante ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Quand on veut présenter des données sur papier, on les organise. Comment conçoit-on le rapport ? Un diagramme ? Un tableau ? Un camembert ?

Peut-être qu'il ne s'agit pas forcément de données brutes : on peut utiliser un code, mais quel code ? Un chiffre ? Une lettre ? Un ensemble de caractères ? Mais si on utilise un code, il faut définir leur signification, ce que représente ce code "en vrai"...

On va peut-être vouloir présenter des données agrégées selon un critère particulier, comment le faire figurer sur le papier ?

Ce sont des interrogations, pas réellement matière à avoir un chapitre de cours formel sur le sujet. Mais un programmeur doit avoir à l'esprit cet aspect du développement lorsqu'il est en charge de rédiger du code
fabdu44
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2012 17:51

Re: Programme et nature des épreuves

Message par fabdu44 »

ah ok je vois ce que tu veux dire.

merci d'avoir éclairé ma lanterne :D
modek
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2006 14:50

Re: Programme et nature des épreuves

Message par modek »

Bonjour
Le programme ne mentionne pas la liste des langages autorisés.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Programme et nature des épreuves

Message par xZioupaX »

Salut,

A moins qu' il y'ait eu un changement les langages autorisés sont :
- cobol
- java
- php
- vb et asp.net

Cdt.
Dernière modification par xZioupaX le 25 janv. 2014 23:04, modifié 1 fois.
modek
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2006 14:50

Re: Programme et nature des épreuves

Message par modek »

Pourtant le decret ne mentionne aucun langage il parle seulement d'un langage evolué...
Cordialement
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Programme et nature des épreuves

Message par xZioupaX »

Apparemment le décret date de 2011 et à la dernière session de 2013 ce sont les langages que j'ai cité qui étaient autorisés.

Tu cherches une réponse pratique pour organiser tes révisions ou une réponse d'ordre juridique ? :?

Je m'engage dans le premier cas, de toute façon les langages autorisés doivent être mentionnés sur la convocation.

Bon courage et bonne continuation.
modek
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2006 14:50

Re: Programme et nature des épreuves

Message par modek »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet je suis novice en programmation et j'ai acheté un bouquin sur java. En parcourant le forum on conseil plutôt php car apparemment plus simple. Mais on me dit aussi que pour débuter il vaut mieux un langage comme python ou java. Php a la réputation d’être trop permissif et ne permet pas d'avoir de bonne habitude de programmation. Enfin java est plus complexe a maîtriser.
Cordialement
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Programme et nature des épreuves

Message par xZioupaX »

Ça dépend du degré de connaissance requis pour répondre aux questions, il me semble qu'il s'agira juste de programmer quelques méthodes.

Java est réputé plus complexe car c'est un langage orienté objet, il faut comprendre d'abord la programmation procédural avant de se lancer dans les notions de l'orienté objet (héritage, encapsulation, identité, polymorphisme, notion de classe).

PHP doit être aussi complexe vu qu'on peut faire avec de l'objet, c'est plus au niveau de l'enseignement que PHP doit être mieux adapté.

Tu commences par étudier son aspect procédural puis tu abordes les notions de l'objet alors qu'avec java tu commences direct avec les notions de l'orienté objet.

Cdt
concoursman
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2014 17:28

Re: Programme et nature des épreuves

Message par concoursman »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le concours controleurs des finances publiques programmeur.
Le test de pré-admissibilité est un test de QCM comme le même concours mais sans programmeur ou bien ça correspond à l'épreuve n°1 (plusieurs documents avec 2 questions en générale) ?

Je n'ai pas réussi a trouver le dernier test de pré-admissibilité si il s'agissait bien de QCM

Une fois que la personne réussit ce concours, le stage est effectué dans quelle région ?
Merci pour vos réponses
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Programme et nature des épreuves

Message par xZioupaX »

Bonjour,

Il n'y a pas de test de pré-admissibilité, on passe directement es épreuves d'admissibilité. La formation dure 1 an et a lieu à Toulouse.

Cdt.
kawac
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2010 13:32

Re: Programme et nature des épreuves

Message par kawac »

Les mailles se resserrent : personne ne l'a souligné, le programme a évolué,

Connaissance approfondie d’un langage évolué.
Organisation des travaux de programmation :
- méthodes. Programmation structurée. Programmation interactive ;
- algorithmes. Modes de représentations. Pseudo-codes ;
polaroid62
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2015 18:09

Re: Programme et nature des épreuves

Message par polaroid62 »

modek a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet je suis novice en programmation et j'ai acheté un bouquin sur java. En parcourant le forum on conseil plutôt php car apparemment plus simple. Mais on me dit aussi que pour débuter il vaut mieux un langage comme python ou java. Php a la réputation d’être trop permissif et ne permet pas d'avoir de bonne habitude de programmation. Enfin java est plus complexe a maîtriser.
Cordialement
Je dirais que le PHP donne de mauvaises habitudes malgré un certain coté pratique pour certains , avec un framework comme Symfony ou Laravel tu as un développement plus structuré mais pour le concours pas d'utilité je pense . Java est plus rigoureux selon moi. On peut aussi faire du Vb.net , si vous êtes sous windows pourquoi pas , langage verbeux mais plus cohérent que son ancêtre VB6 à mon sens .
Le Cobol à moins d'avoir des pulsions suicidaires je déconseille et j'espère bien que la DGFIP ne bosse pas avec ça même si tout est possible.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

polaroid62 a écrit :Je dirais que le PHP donne de mauvaises habitudes malgré un certain coté pratique pour certains , avec un framework comme Symfony ou Laravel tu as un développement plus structuré mais pour le concours pas d'utilité je pense . Java est plus rigoureux selon moi. On peut aussi faire du Vb.net , si vous êtes sous windows pourquoi pas , langage verbeux mais plus cohérent que son ancêtre VB6 à mon sens .
Le Cobol à moins d'avoir des pulsions suicidaires je déconseille et j'espère bien que la DGFIP ne bosse pas avec ça même si tout est possible.
Bonsoir,

Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique. En effet, le PHP est plus permissif, mais il appartient à chaque développeur d'intégrer les bonnes pratiques pour éviter les mauvaises habitudes que tu mentionnes.
Tu serais surpris de connaître le volume de lignes de code COBOL à maintenir, que ce soit à la DGFiP ou ailleurs. Ce n'est pas pour rien que la centrale a demandé que le COBOL soit enseigné en formation initiale...
Il n'y a pas de langage de programmation meilleur qu'un autre, c'est pourquoi vous avez le choix entre les langages les plus fréquemment rencontrés dans le monde professionnel en général.

En consultant les annales, on s'aperçoit très vite que ce qui est demandé ne nécessite pas des capacités de développement hors du commun, ni des connaissances extrêmement poussées en optimisation de code. Par contre, on demande une la capacité à produire un code source clair, lisible, documenté et facilement maintenable. Pour remplir ces objectifs, l'essentiel suffit.
N'oubliez pas qu'en tant que contrôleurs programmeurs, vous pourrez être amenés à développer une nouvelle application, mais vous aurez beaucoup plus de chances de faire de la maintenance évolutive. Vous devrez faire avec le code déjà existant, et si votre prédécesseur n'a rien documenté (ce qui est souvent le cas), il faut espérer que le source soit lisible et compréhensible.
polaroid62
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2015 18:09

Re: Programme et nature des épreuves

Message par polaroid62 »

eugne a écrit :
polaroid62 a écrit :Je dirais que le PHP donne de mauvaises habitudes malgré un certain coté pratique pour certains , avec un framework comme Symfony ou Laravel tu as un développement plus structuré mais pour le concours pas d'utilité je pense . Java est plus rigoureux selon moi. On peut aussi faire du Vb.net , si vous êtes sous windows pourquoi pas , langage verbeux mais plus cohérent que son ancêtre VB6 à mon sens .
Le Cobol à moins d'avoir des pulsions suicidaires je déconseille et j'espère bien que la DGFIP ne bosse pas avec ça même si tout est possible.
Bonsoir,

Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique. En effet, le PHP est plus permissif, mais il appartient à chaque développeur d'intégrer les bonnes pratiques pour éviter les mauvaises habitudes que tu mentionnes.
Tu serais surpris de connaître le volume de lignes de code COBOL à maintenir, que ce soit à la DGFiP ou ailleurs. Ce n'est pas pour rien que la centrale a demandé que le COBOL soit enseigné en formation initiale...
Il n'y a pas de langage de programmation meilleur qu'un autre, c'est pourquoi vous avez le choix entre les langages les plus fréquemment rencontrés dans le monde professionnel en général.

En consultant les annales, on s'aperçoit très vite que ce qui est demandé ne nécessite pas des capacités de développement hors du commun, ni des connaissances extrêmement poussées en optimisation de code. Par contre, on demande une la capacité à produire un code source clair, lisible, documenté et facilement maintenable. Pour remplir ces objectifs, l'essentiel suffit.
N'oubliez pas qu'en tant que contrôleurs programmeurs, vous pourrez être amenés à développer une nouvelle application, mais vous aurez beaucoup plus de chances de faire de la maintenance évolutive. Vous devrez faire avec le code déjà existant, et si votre prédécesseur n'a rien documenté (ce qui est souvent le cas), il faut espérer que le source soit lisible et compréhensible.
Je connais cette affirmation sur le fait que ce n'est pas le langage mais le programmeur qui fait tout mais je maintiens malgré tout que même si le PHP de base est sympa pour faire un site "from scratch" il n'est pas le plus pédagogique et le plus efficace à mon sens et je le dis d'autant plus que c'est l'un des premiers que j'ai eu à pratiquer avec Java , d'autres langages ne sont pas plus pédagogiques d'ailleurs mais demandent déjà plus de rigueur ensuite tout est question de choix mais prenons l'exemple du Javascript , on l'utilise de plus en plus à toute les sauces (même des applis desktop avec Nodewebkit) et dans le même temps on pointe de plus en plus ses défauts. Maintenant certains des défauts que je pourrais reprocher au PHP serait aussi valable pour le Ruby que j'affectionne. http://sametmax.com/deterer-le-cadavre- ... as-simple/

Concernant Cobol je m'en doutais un peu mais c'est plus une torture qu'autre chose de mon point de vue , si on m'y oblige je m'y mettrais mais voilà , j'ai ouvert une fois un bouquin de Cobol par curiosité ça m'a juste permis de comprendre pourquoi ne pas l'utiliser . Sinon vous arrive-t-il de pratiquer des langages peux répandus mais néanmoins modernes de type Scala,Ocaml ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Justement, tu parles de monter un site "from scratch", ce qui n'arrive plus depuis qu'il existe les gestionnaires de contenus.
Sur ce forum, on compare surtout les programmes en fonction de la facilité à les assimiler pour l'écrit au concours, pas sur leur capacité à produire plus ou moins facilement et rapidement des applications légères, robustes et sécurisées.

Que le Cobol soit une torture pour toi, c'est une histoire de goûts et de couleurs :wink:
Il n'empêche que tous les candidats aux concours ne sont pas forcément rodés aux langages modernes, et que le Cobol constitue une option qui leur donne autant de chance de réussir l'écrit qu'aux candidats plus jeunes et rompus aux langages modernes.
De plus, le Cobol est assez simple dans sa syntaxe. Si tu sais qu'un programme doit comporter une boucle itérative à un endroit, tu sauras le faire en PHP, en Cobol ou en n'importe quel autre langage du moment que tu connais la syntaxe.

Pour les langages type Ocaml ou Scala, tu as dit qu'ils sont peu répandus. S'ils sont utilisés à la DGFiP, peu de publicité est faite autour des applications qui les utilise.
polaroid62
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2015 18:09

Re: Programme et nature des épreuves

Message par polaroid62 »

Justement, tu parles de monter un site "from scratch", ce qui n'arrive plus depuis qu'il existe les gestionnaires de contenus.

Ce qui se fait encore largement avec ou sans framework d'ailleurs . Je parle clairement avec le point de vue d'un mec qui s'intéresse à la théorie des langages et qui voit plus les choses d'un point de vue privé (surtout les start-up au fond ) . Je suis dur avec le PHP mais c'est mon cursus et mes intérêts qui veulent ça , le PHP 7 va tenter de rattraper certaines choses , le PHP5 constitue déjà un progrès . Après comme je l'ai dis pointer les défauts d'un langage n'empêche pas de l'utiliser surtout quand on sait ce qu'on fait , mais si je reparle de Javascript , c'est sympa à utiliser néanmoins il n'est pas inutile d'en connaitre ses défauts pour ne pas pester quand on doit passer à un langage plus rigoureux . Il faut objectivement reconnaitre que certains langages sont plus "merdiques" que d'autres ou qu'ils permettent de faire plus facilement des erreurs.

Quant au Cobol plus personne ne l'utilise pour de nouveaux projets même si il a été modernisé , sa syntaxe est imbuvable et n'importe qui dans le privé dira que se langage va rester dans sa niche à défaut de disparaitre totalement.

Il n'y a pas de langage de programmation meilleur qu'un autre, c'est pourquoi vous avez le choix entre les langages les plus fréquemment rencontrés dans le monde professionnel en général.


Je maintiens que je ne suis pas d'accord quand bien même je serais capable de faire mon épreuve en PHP mdr , je maintiens que malgré les améliorations dont il a fait l'objet ce langage est assez bordélique et même ses améliorations en sont la preuve quelque part car c'est en mode " Oh mais c'est pas mal ce truc Python si on le rajoutait vite fait"

Bon je m'excuse pour ce pavé et mon avis tranché avec sa logique à la fois théorique et aussi marchande qui a beaucoup moins sa place dans le service public j'en conviens même si je pense que pour un développeur les problématiques restent les même .
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Pour recadrer la discussion, je rappelle que le thème de ce fil de discussion est le programme et la nature des épreuves du concours de contrôleur programmeur.

Les langages utilisables sont imposés par texte de loi. Le sujet d'informatique du concours vise à évaluer la maîtrise technique du langage choisi par le candidat, ainsi que sa capacité à fournir un code lisible qui répond aux attentes du cahier des charges.
Bien que cela lui apporte un plus indéniable, il n'est toutefois pas absolument nécessaire que le candidat se focalise sur les bonnes pratiques de programmation. Une sensibilisation peut s'avérer suffisante, mais la priorité dans l'optique du concours reste la lisibilité du code.

Pour la clarté du forum, l'échange de points de vue relatif aux bonnes pratiques de programmation et les nouveaux langages devra se poursuivre dans un autre fil de discussion. Merci d'avance :)
yoyo80s
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2015 12:20

Re: Programme et nature des épreuves

Message par yoyo80s »

Bonjour, je voudrais savoir s'il était possible d'avoir une liste des questions informatiques à préparer pour l'oral.

Merci
SylTer
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2013 15:01

Re: Programme et nature des épreuves

Message par SylTer »

Non, la liste des sujets n'est pas connue, et n'a pas à l'être (ce qui veut aussi dire que les premiers à passer l'oral devront attendre la fin du concours pour rapporter les questions qu'ils auront eues).
Le mieux pour réviser, c'est de se baser sur le programme, vouloir préparer à l'avance tous les sujets possibles est illusoire (et je ne pense pas que ça corresponde aux profils recherchés par les jury...). Si tu veux savoir à quoi ressemble un sujet, tu dois pouvoir en trouver quelques uns des années précédentes sur le forum. À titre d'exemple, mon sujet l'année dernière devait être quelque chose comme "Les normes et les standards en informatique".
yoyo80s
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2015 12:20

Re: Programme et nature des épreuves

Message par yoyo80s »

Ok merci. C'est ça que je voulais, le programme. Mais je sais pas où le trouver.

Malheureusement, j'y suis passé en 2012 et même en fermant ma gueule, les questions ont tourné très vite. M'enfin ce n'est pas le sujet, c'est un programme de révision qui m'intéresse et que je ne trouve pas.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Programme et nature des épreuves

Message par tatam3x »

Suffit d'aller sur le site du ministère puis du concours, t'as les rapports de jury et le programme du concours.
Ou alors legifrance.

http://www.economie.gouv.fr/files/files ... xterne.pdf
Pierre78
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 13:28

Re: Programme et nature des épreuves

Message par Pierre78 »

Bonjour,

A propos de ce fameux programme, j'ai un doute... Je parle pour l'interne : le programme figurant dans l'arrêté de mai 2011 est celui de l'épreuve écrite. Quant à l'oral, aucun programme n'est évoqué.

Ce qui me chiffonne c'est que ce programme fourre-tout ne correspond justement pas du tout à la nature de l'épreuve écrite (programmation), mais semble plutôt se rapprocher de celle de l'oral (questions techniques variées) d'après les témoignages que je lis.

Est-ce que je pinaille ou y a quand même un problème ? :roll:
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Effectivement, il s'agit d'un programme très large, qui est plus couvert à l'oral qu'à l'écrit. Cela dit, les éléments "programmation structurée, algorithmes, modes de représentations, pseudo-codes, essais" sont requis lors de l'écrit et sont inclus dans le décret :wink:
Chris37000
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2016 05:50

Re: Programme et nature des épreuves

Message par Chris37000 »

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans le privé mais malheureusement mon poste est supprimé.
J'ai 45 ans et j'ai effectué une formation de 2 ans pour un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) obtenu en 2010, payé par ma boite et en Poste en R&D depuis, j'ai donc donc bientôt 6 ans d'ancienneté dans le domaine (avec les stages).
Je développe sur VB6, VB.net, C# sur Windows et C/C++ sur Linux embarqué. Ainsi que sur Automate Wago.

La fonction publique m’intéresse et mon professeur d'informatique au lycée m'a contacté (connaissant ma situation par mon fils qui est dans son cours cette année), pour m'indiquer que le "Contrôleur principal DISI Ouest" lui a informé de la recherche de développeur et donc des concours.

Je me suis inscris au concours "Inspecteur PSE Externe des Finances Public", le niveau indiqué est Bac +3, mais l’expérience fessant on verra bien.
Je vais m'inscrire aussi au concours "Contrôleur des finances publiques programmeur - externe" mais j'aimerais donc me préparer.

J'ai trouvé les annales des précédentes sessions mais est-il possible de trouver des éléments de réponse ou correction ?

Je n'ai pas vraiment de souci, je pense, sur la partie technique et mathématique, mais j’avoue que la partie finance me rebute un peu.

Le concours de Contrôleur (poste qui m’intéresse plus particulièrement) implique une formation de plusieurs mois. Cette formation est rémunérée, mais savez-vous si hébergement est à nos frais ou du moins si faut se débrouiller pour trouver un logement.

Je vous remercie, l'année commence mal, mais espéreront qu'elle se termine mieux. En tout cas je vous souhaite une bonne et heureuse années 2016.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Bonjour,

Les annales ne présentent que les énoncés, jamais de corrigé. On peut, parfois, trouver des exemples de copies pour avoir une idée de ce qu'il faut (ou de ce qu'il ne faut pas). Il n'y a pas de partie finance, seulement une épreuve de synthèse de documents.

Au cas où tu réussis le concours (ce que je te souhaite), tu seras en formation rémunérée à Toulouse. L'hébergement est à tes frais, mais l'école te donne une liste de contacts pour démarrer les recherches (mais c'est toi qui contacte les agences et les bailleurs).

Bon courage à toi.
Chris37000
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2016 05:50

Re: Programme et nature des épreuves

Message par Chris37000 »

eugne a écrit :Bonjour,

Les annales ne présentent que les énoncés, jamais de corrigé. On peut, parfois, trouver des exemples de copies pour avoir une idée de ce qu'il faut (ou de ce qu'il ne faut pas). Il n'y a pas de partie finance, seulement une épreuve de synthèse de documents.

Au cas où tu réussis le concours (ce que je te souhaite), tu seras en formation rémunérée à Toulouse. L'hébergement est à tes frais, mais l'école te donne une liste de contacts pour démarrer les recherches (mais c'est toi qui contacte les agences et les bailleurs).

Bon courage à toi.
Merci beaucoup pour ces infos.

Il n'y a pas de restriction d'age comme c’était le cas pour la SNCF ou j'avais même reçu une réponse pour me dire que j'était trop vieux à 33 ans ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

Il y en avait une, qui a été levée il y a quelques années. Maintenant, c'est "open bar" :-D
SamD
Messages : 3
Inscription : 23 août 2018 16:07

Re: Programme et nature des épreuves

Message par SamD »

Bonjour à tous.

Eugne a dit :

"En consultant les annales, on s'aperçoit très vite que ce qui est demandé ne nécessite pas des capacités de développement hors du commun, ni des connaissances extrêmement poussées en optimisation de code."

C'est l'impression que j'avais... Vous parlez par exemple de programmation orientée objet, mais je n'ai pas l'impression que sa maîtrise soit nécessaire pour réussir ce concours.

De façon générale, ce serait peut-être bien d'essayer de lister ce qu'il faut vraiment connaître (les boucles et les conditions, bien sûr, mais aussi le travail avec une BDD, etc.)

Sinon, à propos du choix des langages, je trouve personnellement PHP très clair pour quelqu'un qui connaît un tant soit peu MS-DOS, VBA et la programmation de fonctions sous GIAC/XCAS, alors que COBOL ne fait pas envie... (Les fainéants comme moi apprécient en outre le fait qu'on ne doive pas déclarer les variables, mais qu'on puisse quand même si nécessaire savoir comment PHP les traite.)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Programme et nature des épreuves

Message par eugne »

SamD a écrit : 23 août 2018 16:24 De façon générale, ce serait peut-être bien d'essayer de lister ce qu'il faut vraiment connaître (les boucles et les conditions, bien sûr, mais aussi le travail avec une BDD, etc.)
Il n'y a pas besoin d'essayer: tout est décrit dans le programme des épreuves...
1) Techniques de programmation
Algorithmique: les structures de contrôles, boucles, fonctions, tris
Pseudo-codes
Connaissances approfondies d'un langage évolué
Compétences en matière de construction de pages Web
SamD a écrit : 23 août 2018 16:24 Sinon, à propos du choix des langages, je trouve personnellement PHP très clair pour quelqu'un qui connaît un tant soit peu MS-DOS, VBA et la programmation de fonctions sous GIAC/XCAS, alors que COBOL ne fait pas envie... (Les fainéants comme moi apprécient en outre le fait qu'on ne doive pas déclarer les variables, mais qu'on puisse quand même si nécessaire savoir comment PHP les traite.)
Chaque langage a ses avantages et ses inconvénients, il en faut pour tout le monde :)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programme et nature des épreuves

Message par Stochastique »

SamD a écrit : 23 août 2018 16:24 Bonjour à tous.

Eugne a dit :

"En consultant les annales, on s'aperçoit très vite que ce qui est demandé ne nécessite pas des capacités de développement hors du commun, ni des connaissances extrêmement poussées en optimisation de code."

C'est l'impression que j'avais... Vous parlez par exemple de programmation orientée objet, mais je n'ai pas l'impression que sa maîtrise soit nécessaire pour réussir ce concours.

De façon générale, ce serait peut-être bien d'essayer de lister ce qu'il faut vraiment connaître (les boucles et les conditions, bien sûr, mais aussi le travail avec une BDD, etc.)

Sinon, à propos du choix des langages, je trouve personnellement PHP très clair pour quelqu'un qui connaît un tant soit peu MS-DOS, VBA et la programmation de fonctions sous GIAC/XCAS, alors que COBOL ne fait pas envie... (Les fainéants comme moi apprécient en outre le fait qu'on ne doive pas déclarer les variables, mais qu'on puisse quand même si nécessaire savoir comment PHP les traite.)
En effet, l'approche objet n'est pas du tout obligatoire.

Personnellement, j'ai passé le concours sans connaitre l'objet. J'ai choisi PHP car plus facile à apprendre et code plus compact qu'avec, par exemple, du Java. Dans une épreuve avec une contrainte de temps, c'est un plus je trouve. Il est également plus facile de s'installer l'environnement en PHP (on installe WAMP + Notepad++ et c'est bon) qu'avec du Java (même si pas forcément très compliqué non plus) ou du Cobol. Bref, plus facile pour un programmeur peu expérimenté à mon sens.

Après, avoir quelques bases dans un langage plus rigoureux comme le C peut également être un plus pour le pseudo-code. Personnellement en pseudo-code je programmais presque comme du C (ou du PHP avec un typage explicite des variables) mais en français. Je trouvais le résultat plus parlant pour un correcteur.

Le mieux étant de regarder 1-2 bonne copie pour s'imprégner de l'esprit de l'épreuve, notamment au niveau de la présentation (très importante !).

Apprendre le SQL est un plus énorme également. Personnellement tous les pseudo-codes et codes PHP servaient avant tout à l'initialisation des variables et l'affichage, le cœur du problème était traité en SQL. J'ai clairement eu une bonne note en grande partie grâce au SQL.
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Programme et nature des épreuves

Message par VueJS »

Bonjour à tous,
dans les épreuves d'admissibilité, il y a trois épreuves :
1 cas pratique
1 sujet d'informatique
et en épreuve 3, j'ai le choix entre "Version anglaise" et "Aucune". C'est quoi concrètement ? C'est une option non obligatoire ?
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Programme et nature des épreuves

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

Oui, elle est facultative.

"Épreuve écrite n° 3 (facultative) - Langues étrangères
Version anglaise à partir d’un texte issu d’une revue ou d’une documentation informatique.

Durée : 1 h 30 - coefficient 1, seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20"

https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ur-externe

Cordialement
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Programme et nature des épreuves

Message par VueJS »

Merci xZioupaX pour ton message. Autant tenter le coup du coup. :D
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours