HELP - examen professionnel d'attaché principal - épreuve orale

Livres entretien avec le jury aux concours
moujikIV
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2011 11:43

HELP - examen professionnel d'attaché principal - épreuve orale

Message par moujikIV »

je viens d'être collé pour la 2eme fois à l'examen professionnel d'attaché principal, les 2 fois après avoir réussi l'écrit, ce qui n'est pas une mince affaire ! Cette année en plus j'avais des points d'avance avec 12 à l'écrit ce qui est d'autant plus rageant. :(
Sur cette épreuve orale elle-même je suis dans le flou le plus total sur les attentes des jurys. En effet autant l'an dernier j'étais tombé dans le panneau sur une question de mise en situation/management pour laquelle j'ai bien compris, vu la tête du membre du jury qui me l'avait posée, que ma réponse lui avait fortement déplu, autant cette année l'épreuve s'est déroulée sans accroc. Curieusement je n'ai été interrogé que sur des questions de management, et n'ai eu aucune questions "technique" sur les connaissances administratives générales. Je m'étais bien préparé aux questions de management, et j'ai donc pris le temps de répondre et de développer, de donner des exemples concrets etc... A l'arrivée : 6 sur 20....
Je suis donc vraiment preneur de l'expérience de lauréats ou de candidats malheureux comme moi, pour arriver à cerner ce qu'il faut dire et/ou ne pas dire pour réussir cette épreuve orale que je n'arrive vraiment pas à cerner.
Merci à tous de vos réponses ! :)
zahir
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2019 11:34

Re: HELP - examen professionnel d'attaché principal - épreuve orale

Message par zahir »

bonjour je prépare l'oral prévu courant juin 2019, peux tu me donner les questions qui t'ont été posées à l'oral?
merci d'avance
moujikIV
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2011 11:43

Re: HELP - examen professionnel d'attaché principal - épreuve orale

Message par moujikIV »

Bonjour,
Depuis le temps, beaucoup est passée sous les ponts… ;) L'année suivante j'ai repassé et réussi cet examen pro qui est en fait un véritable concours qui ne dit pas son nom. De mémoire je vais te donner les questions qui m'ont été posées mais le plus important n'est pas là, je vais te le préciser ensuite.
- Vous êtes nommé attaché principal et chargé de réorganiser un service, comment vous y prenez-vous ?
- Impact de la loi Sauvadet sur la gestion des R.H
- quels sont les principes du service public ?
- qu'est ce qu'un fonds de concours ?
Mais le plus important à savoir ce n'est pas le type de question posé, c'est la manière d'y répondre. Je m'explique.
En fait, il faut faire un mini plan dans sa tête et contextualiser sa réponse et ne pas répondre du tac au tac. Il faut parler de la problématique (positif/négatif) et surtout mettre de la perspective, par exemple proposer une solution si dans la réponse on parle d'un problème.
Je prends un exemple : sur la question des principes du service public. On les cite, on dit que certain d'entre eux ont subi de fortes évolutions, certaines positives d'autres plus négatives. Pour ces dernières, quelles solutions pourraient être apportées pour y remédier.

En fait ta réponse doit être une mini dissertation mais à l'oral. La structuration de la réponse est l'élément majeur de ce qu'attend le jury, avec toujours une mise en perspective personnelle qui montre un cadre ayant la capacité d'apporter des solutions aux élus sur n'importe quel sujet. Si tu n'arrives pas à les convaindre de cela, c'est mal barré. J'espère avoir répondu à tes attentes.
TAIEB
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2019 09:08

Re: HELP - examen professionnel d'attaché principal - épreuve orale

Message par TAIEB »

Lauréat depuis peu de l’examen je dirais que la mise en perspective des questions posées demande une certaine habileté intellectuelle ! Le mieux est de bien préparer l’écrit qui est à mon avis largement abordable pour un attaché ! Ensuite si vous faites une bonne présentation de votre parcours vous avez déjà conquis le jury ! Ensuite sachez qu’on ne vous demandera pas d’être une encyclopédie sur 2 pattes ! Seulement avoir du bon sens et se sentir à l’aise avec le jury que vous considérerez comme des collègues ou vos supérieurs hiérarchiques 😀 l’examen est en fait comme indiqué ci dessous un concours. Dans les hauts de France a peine 20% de réussite bon courage à vous
Répondre

Revenir à « Oral Entretien avec le jury Présentation personnelle »

Livres entretien avec le jury aux concours