Concours Interne ENTPE

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Bonjour

Va regarder les annales et tu te feras une idée par toi meme. La formation dure ensuite 4 ans mini a lyon. Le niveau requis en interne demande un diplome et x années dans la fonction publique. L'arrêté du concours te donne tous ces éléments.
BoGosse
Messages : 2
Inscription : 06 août 2014 22:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par BoGosse »

Oui, je me suis rendu compte du niveau demandé.

Mais, en fait, je suis plutôt intéressé par un retour d'expérience des lauréats.

C'est dommage qu'ils ne reviennent pas sur le forum :(
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Bonjour, je suis en train de réviser et je me pose une grosse question.
Comme le programme du concours est celui de 1ere année MPSI et qu'il ne contient pas de chimie, est-il nécessaire de maîtriser la chimie du lycée?

J'avoue que ça me pose problème, il y a une quantité de choses hallucinante à revoir en chimie au lycée, je ne me souvenais plus que c'était aussi énorme quand j'ai passé le bac.
lost4815162342
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2014 13:22

Re: Concours Interne ENTPE

Message par lost4815162342 »

C'est encore moi!

Non pas de chimie, tu peux tout oublier!
En fait en physique c'est le programme de MPSI ( un peu plus simple que le PCSI), et en maths le programme de PCSI (un peu plus simple que MPSI).

Les programmes officiels ont changé récemment (2013), donc je t'invite à les consulter et à ne pas te confondre avec ceux de 2003 :wink:
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Haha le sauveur de retour!
Tu es vachement bien informé dis donc. Tant mieux pour la chimie, c'est un gros morceau. Par contre j'ai vu sur le site de l'ENTPE qu'on aura des cours de chimie, donc je vais revoir un peu mais pas au top comme math-phys.


C'est chouette que tu me le dises pour les programmes, mon livre majeur de révision date de 2011... Je regarderai et je prendrai un nouveau livre dans ce cas.

Merci pour tes infos! C'est super désert comme forum, je ne vais pas avoir beaucoup de concurrence on dirait. Ça va se transformer en examen où il faut avoir 10 plutôt qu'en concours je pense. Comme pour l'ENTE.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

C'est pas nouveau, ce concours là ,vous vous battez pas contre les autres. Mais juste contre vous même (et contre les exos ) pour avoir une note potable. Les 4 ans à Vaulx en Velin y sont pour quelque chose AMHA.
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Oui c'est normal. D'ailleur ce n'est pas le concours qui me fait le plus peur mais la formation en elle même. Même si les candidats ayant réussi se veulent rassurant quand à ces 4 ans...
marion0045
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014 16:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par marion0045 »

Bonjour,
Je reviens sur la dispense de mise à niveau et 1ère année : concrètement quand est-ce qu'on sait si on est dispensé ? Si on n'obtient pas la dispense, on peut refuser d'entrer en formation sans conséquence ?
Parce que passer 4ans loin de chez soi, c'est quand même énorme :shock:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Voici la note correspondant à votre interrogation.

1. Contexte
L’alinéa V de l’article 7 du décret no 2005-631 du 30 mai 2005, portant statut particulier du corps des ingénieur des travaux publics de l’État, définit que :
« Ceux des lauréats du concours interne qui sont titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années au moins d’études après le baccalauréat dans un domaine scientifique ou technique, ou dont la qualification a été reconnue équivalente dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l’équipement et du ministre chargé de la fonction publique, peuvent, sur proposition du directeur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, être dispensés, soit du stage probatoire, soit de ce stage et de la première année de scolarité à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat ».
La présente note précise les conditions d’examen de ces demandes de dispense.

2. Examen des demandes de dispense
Les lauréats du concours interne d’élève ingénieur des travaux publics de l’Etat sollicitant une dispense du stage probatoire ou de ce stage et de la première année de scolarité à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat établissent un dossier décrivant notamment leur parcours scolaire et professionnel et comportant la liste des diplômes obtenus et le détail des unités de valeur validées dans le cadre de leur cursus universitaire. Ce dossier devra produire les photocopies des diplômes et des relevés de notes obtenus durant ce cursus. Il sera adressé au directeur de l’école nationale des travaux publics de l’Etat et remis lors de leur arrivée en stage probatoire, fin juin.

2.1 Demande de dispense du stage probatoire
Si le dossier du candidat est jugé recevable, il lui sera proposé une épreuve de mathématiques et une épreuve de physique dans le but de s’assurer qu’il est en mesure de suivre dans de bonnes conditions la première année de scolarité à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat. Ces épreuves, d’une durée de trois heures chacune, porteront sur le programme des classes préparatoires (mathématiques spéciales) de la filière PC pour les mathématiques et de la filière MP pour la physique. L’épreuve de physique se limitera à la mécanique et à la thermodynamique. La dispense du stage probatoire sera conditionnée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune de ces deux épreuves. Ces épreuves se dérouleront fin août.


2.2 Demande de dispense du stage probatoire et de la première année de scolarité à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant quatre années au moins d’études après le baccalauréat dans un domaine scientifique ou technique. Si le dossier du candidat est jugé recevable, il lui sera proposé deux épreuves. Les épreuves porteront sur des disciplines différentes selon la voie d’approfondissement choisie par le candidat, qui devra avoir été précisée dans le dossier de demande de dispense.
Ces épreuves visent à s’assurer que le candidat est en mesure de suivre dans de bonnes conditions la deuxième année de scolarité à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat. Ces épreuves, d’une durée de deux heures chacune, porteront sur le programme des enseignements de ces disciplines en première année de l’ENTPE. La dispense du stage probatoire et de la première année de scolarité à l’ENTPE sera conditionnée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune de ces deux épreuves. Ces épreuves se dérouleront fin août.
marion0045
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014 16:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par marion0045 »

Merci, c'est déjà bien plus clair !

Si je comprends bien, on commence stage probatoire en juin normalement. On passe un examen fin août.
Et si on le réussit on entre directement en 2ème année en septembre.

Donc si jamais on échoue et qu'on laisse tomber car on ne veut pas faire les 4ans, on doit rembourser les 2 mois de scolarité et on se retrouve en disponibilité ?

Ca calme mon envie de tenter ce concours :lol:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

de rien avec plaisir :)
Si tu étais déjà fonctionnaire, t as rien à rembourser, tu reviens dans ton ancien corps.
marion0045
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014 16:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par marion0045 »

Il y a un truc que j'ai du comprendre de travers alors.
J'ai compris que quand on est en détachement, si c'est le fonctionnaire qui souhaite mettre fin de manière anticipée au détachement, il est mis en disponibilité jusqu'à la fin prévu du détachement. Et en plus, je suis dans la FPT, je n'ai même pas vu de priorité sur les postes vacants contrairement à la FPE...
Le détachement pour stage/formation est un cas particulier ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

ah c'est sûr que dans la FPT c'est plus difficile, dans la FPE y a tellement de postes vacants qu'ils arrivent toujours à nous caser. Mais tu es mis en dispo d'office si il n'y a pas de poste où si tu refuses les 3 Postes proposés.
marion0045
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014 16:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par marion0045 »

Merci. Effectivement je ne sais pas dans une très grosse collectivité donc ce n'est pas sûr qu'il y ait un poste vacant.
Je crois que je vais laisser tomber l'idée du concours, et continuer à guetter les rares postes vacants ouverts en détachement.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

ca n'empeche pas le concours. si tu l'as tu aviseras!
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Bonjour,

je me suis inscrite cette année, j'ai rien fait encore...je suis à la bourre !
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Salut Cel69,

Bienvenue au club. 3 mois ça risque d'être short. Tu as déjà vu le programme lors de tes études initiales?

J'ai une interrogation: Dans le programme de première année de prépa MPSI en physique Mécanique 1, il est dit que l'équation différentielle avec les forces de frottements ne doit pas être résolue mais doit être explicitée.
Par contre dans mon livre de physique Dunod, il y a bien la méthode de résolution de l'équadiff avec frottement, que ce soit en chute libre où lors d'un tir de projectile incliné.

Pour l'instant j'apprends la résolution de l'équation mais c'est bizarre, vous savez si c'est vraiment au programme? Il y a ce genre de calcul aussi dans vos livres?
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Pour être honnête, je pense aussi que ca risque d'être très juste. J'ai vu le programme de maths mais en physique, je suis larguée, je vise le 5/20 :)
Pour ta question, j'ai le livre dunod tout en un physique mpsi, je vais surement pas apprendre ce genre de trucs, je reste dans les questions plus générales, mais nos objectifs de notes ne sont pas les mêmes :)
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

J'ai acheté le livre Ellipse MPSI conseillé par un ami et dedans il y a bien la méthode de résolution des équadiff, premier et second ordre.
Si tu lis les rapports de jury tu verras que 5/20 c'est loin d'être suffisant, ils ont l'air de prendre à 10.
Comme en math tu es au niveau, tu devrais mettre le paquet en physique.
Moi c'est en 2016 que je le passe mais ce que j'ai prévu c'est de prendre mes 25 jours de congès annuel de janvier en mars plus mon proratta des 20 jours de RTT pour réviser.
Je suis dans un service avec des règles de fonctionnement très particulières mais si tu peux dans le tiens ça t'aidera.
clau
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2013 19:39

Re: Concours Interne ENTPE

Message par clau »

Bonjour,
Cette année, j'ai franchi le cap de l'écrit et je vais tenter les oraux. Je me pose quelques questions: - Combien y-a-t-il d'examinateurs présents quand on passe une épreuve?
- Les épreuves sont-elles du style "colle de prépas" ?
- Le jury pose-t-il des questions personnelles ou juste disciplinaires?
- Si on est reçu, combien de temps a-t-on pour décider d'accepter le concours ou non?
- Peut-on reporter la 1ère année?
clau
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2013 19:39

Re: Concours Interne ENTPE

Message par clau »

Bonjour,
Comme personne ne s'est dévoué pour répondre à ma question, et que je me suis déplacée pour les oraux, je répond moi même à celles ci:
Question1: oui, mais en moins impressionnant.
Question2: lors de l'épreuve d'entretien, le jury pose ces deux types de questions et cherche à savoir si l'on sait où l'on va, quelles sont les motivations.
Question 3: peu de temps (1 à 2 semaines)
Question4: pas de réponse encore, mais probablement "NON"

Remarque TRES IMPORTANTE: les démarches à faire pour obtenir le détachement et donc le bénéfice du concours s'avèrent beaucoup plus compliquées que le concours lui même, quand on n'appartient pas au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (ce qui est mon cas).
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Félicitations Claudine !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Q4) si tu peux pour des raisons bien précises et sur demande express. maladie/maternité
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Bonne rentrée à ceux qui y sont ! Claudine, tu fais quoi finalement ?
Celine
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Oui peu d ITPE viennent sur ce forum...donc peu d'informations.
clau
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2013 19:39

Re: Concours Interne ENTPE

Message par clau »

Bonjour,
J'ai commencé le stage probatoire.
Après réflexion, je n'ai pas demandé le "drop"(saut de l'année proba ou de l'année proba+1ère année): cette année, (comme sans doute les années passées) tous les candidats peuvent y prétendre mais pour des raisons "mathématiques", il est peu probable qu'il soit accordé à plus d'une personne: nous ne sommes que 8 et avons tous au moins une licence, s'ils se mettaient à accorder des dérogations, l'effectif deviendrait trop faible... (si tous les candidats au drop l'obtiennent, nous ne serons plus que 4 en septembre!)
Et dans mon cas, je préfère profiter de vacances en famille plutôt que de préparer un examen pendant le mois d'Aout.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Tous les candidats peuvent y prétendre?? mais l'avoir c'est autre chose^^
Le niveau des questions pour sauter l'année proba est bien élevé.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Super Claudine, je pensais que tu t'étais désistée mais donc ce n'est pas toi ! Félicitations pour ta réussite au concours ! Je suis arrivée 10 eme grrrrrrr...
Tu as eu de bons résultats au concours ?
Pas trop dur le début de stage ?

Bonne continuation
celine
clau
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2013 19:39

Re: Concours Interne ENTPE

Message par clau »

Bonjour Celine,
10ème, c'est rageant! Je suppose que tu vas retenter le concours? Si tu penses à un "drop", je pense qu'il faut commencer à le préparer en même temps que le concours.
Pour moi, les résultats ont été "surprenants" car j'ai bien mieux réussi les maths que la phys, alors qu'à la base je suis prof de phys et que je n'avais pas beaucoup révisé (mais j'ai de beaux restes!)
Par contre, on peut dire que j'ai cartonné à l'entretien: 38/40! et celui là, je l'avais préparé, c'est à dire que je me suis bien renseigné sur le métier, les domaines d'actions, les rôles et l'actualité... (ce qui ne m'aurait servi à rien si l'épreuve avait juste été une épreuve de français).
Pour le début de stage, les deux premières semaines ont été dures (math et physique) et d'autant plus que la météo était "caniculaire" (difficile de travailler le soir quand il fait trop chaud, ou de dormir, surtout quand on vient d'un endroit frais comme la Bretagne...). Les deux suivantes ont été plus agréables (très bons cours d'anglais, très profitables et pour moi, découverte de matlab, très enrichissante. Et tout ça, dans une salle climatisée: le bonheur!)
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Félicitation pour ta réussite.
En10eme position tu n'as pas été retenue, tu dois être bien déçue. Je pensais qu'il y avait 14 places cette année? Est-ce parce que la dernière personne à avoir 10 était la 9e?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

l'arrêté indique 14 postes pourtant.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

il y avait 14 places mais le jury s'est arrêté à 9 personnes qui ont eu 10/20...
Jsuis dégoûtée mais j'essaie de réviser pour mars prochain...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

ça le fera la prochaine fois :)

Apparemment d'après les textes ils peuvent aller jusqu'à 9/20 de moyenne mais vu qu'ils sont souverains... :'(

Nul(le) ne peut être déclaré(e) admis(e) s'il (si elle) n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves un total de points qui ne peut en aucun cas être inférieur à 180. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des trois épreuves orales peut entraîner l'élimination du (de la) candidat(e).
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

C'est terrible de rater à si peu de choses. Avec une année de révision en plus les choses se passeront mieux mais c'est toujours agaçant de travailler encore après le travail et de retarder d'un an l'ensemble des projets.
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

Je suis un ancien du stage probatoire. A mon époque, ils en ont pris 8 alors que ils pouvaient en prendre 14 je crois.

Le dernier admis avait un poil mois que 12/20 mais à l'époque c'était différent car on avait 2 épreuves de maths et 2 épreuves de physique à l'écrit.

Sinon pour passer en première année direct, je crois que personne n'a réussi. Pour le passage en deuxieme année directement, ça se fait. A mon avis, c'est tres faisable en bachotant. Mais bon c'est sympa le stage proba ^^.

A mon époque, en maths, c'était LARGEMENT plus compliqué que en physique. Le prof de physique est très bien. Son cours est très bien formaté. Il explique bien. En plus, il fait plein d'exos d'application et puis les DS et les colles ne sont pas bien compliqués. Mais bon peut être que je ne suis pas objectif car la physique est ma grande spécialité lol.

En maths, il y avait un druide mais il est parti à la retraite il y'a 1 an. Alors avec lui c'était du costaud. On m'a dit qu'il nous faisait le cours de préparation à l'agrégation. Autant te dire que tu es très rapidement largué si tu n'as jamais fait de maths. En analyse j'ai réussi à suivre (surtout car c'est une matière qui se rapproche de ce que j'ai pu voir en physique (les intégrales, les limites voir les séries)) mais alors en algèbre c'était chaud bouillant. J'étais bien à la rue. Mais bon comme c'était le cas de tout le monde, je ne m'inquiétait pas trop lol ^^. On m'a dit que le nouveau prof est chaud aussi. Bon vous allez bien vous amuser.

Franchement, le stage proba c'est crevant. J'ai fini bien fatigué alors que en physique je me suis baladé toute l'année mais rien qu'avec les maths j'ai fini lessivé car il fallait bosser. Il nous demandait d'aller au tableau très souvent et si tu ne connaissais pas le cours, tu te faisais défoncer ^^. Mais bon, c'était une bonne expérience. J'aurais pu passer à l'aise directement en deuxieme année mais ce n'était pas ce que je recherchais. Si tu as le temps, je conseille de faire le cycle complet (c'est à dire les 4 ans) et de profiter de ce que l'ENTPE peut t'apporter.

Pour donner une idée de comment ça se passe.

Tu as 2 semestres. Les maths et la physique, ça compte pour 10 et 10. Le français et l'anglais 4 et 4 et le dessin sur ordinateur 2.
A la fin de l'année il faut avoir 10 de moyenne sinon heu ça va coincer mais au final tout le monde a 10. Il y'a du bidonage de notes ou les profs augmentent les notes aux DS et en colles pour que tout le monde passe à la fin du compte. Mais attention, ceux qui sont limites, il va falloir s'accrocher car ils ne vont pas vous donner votre année comme çà. Va falloir cravacher.

Chaque semestre, tu as 3 DS en maths et en physique. A peu près 10 colles de maths et de physique (50% en groupe de 2 ou 3 et 50% en individuel). Attention à bien choisir ses partenaires de colles au début de l'année. Ca sert vraiment car être avec une bète en physique ou en maths, ça peut être très utile si on est limite avec le reste.

En janvier et en juin, tu as les partiels. 2 DS de maths et de physique.

Pour les maths et la physique (coeff 10 chacun), les DS ça compte pour 35%, les colles pour 35% et les partiels pour 30%.

Ensuite, tu as le français et l'anglais. A ne pas négliger pour ceux qui sont limites. Le français c'est bidon de chez bidon. Le prof j'ai bien aimé mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En gros, tu dois faire un exposé sur un thème de ton choix et faire un exposé sur un bouquin que tu as lu sous la forme d'une présentation fortement structurée. Il peut y avoir aussi une dissertation.

L'anglais, matière qui ne m'intéresse pas du tout surement parce que je suis nul, L'intérêt du cours se caractérise surtout par la qualité du prof. La notation se fait sur une présentation en anglais et sur un petit essai.

Le dessin sur autocad. Alors là j'étais nul à chier. Le prof est excellent mais bon j'avais du mal ^^. Tu dois reproduire sur un logiciel un plan avec différentes difficultés techniques à réproduire et donc à maitriser. Tu as un examen en décembre ou janvier et fin mai. C'est vraiment sympa mais bon je ne suis pas doué. Ca va assez vite et mieux vaut prendre des notes car il n'y a pas de poly lol.

Et puis il y a 2 projets à mener durant l'année. Ai début de l'année; tu choisis un sujet de ton choix en maths et en physique et tu dois faire un rapport sur tes recherches et réaliser à la fin de l'année un exposé devant le prof de maths et de physique (tout seul ou à 2). C'est bien de le bosser durant l'année mais bon faut se motiver. Personnallement j'ai fait ça à l'arrache sur la fin et ça va on a été bien noté ^^.

Au niveau des horaires, ça donne ça :

Lundi : 8h - 10h : Maths
10h30 - 12h : TIPE de maths
13h30 - 17h30 : Physique ou colle de physique (1 semaine sur 2)

Mardi : 8h - 10h : Physique
10h30 - 12h : Maths
13h30 - 16h30 : DS de maths ou de physique ou colle de maths

Mercredi : 8h - 12h : Maths
13h30 - 15h30 : Anglais
15h30 - 17h30 : Français

Jeudi : 8h-10h : Maths
10h30 - 12h : Physique

Vendredi : 8h-10h : Physique
10h30-12h : TIPE Physique
13h30-17h30 : Dessin sur Autocad ou rien (1 semaine sur 2)

Et j'oublais le plus important, Les vacances et le salaire.

Tu commences à peu près vers le 20 juin de l'année N. Tu as 4 semaines de cours. Les 2 premières, maths et physique. DS à la fin. 3ième semaine : Anglais et dernière semaine Programmation sur Matlab (noté et compte comme une note de maths). Surtout à ne pas négliger car bonne note accessible facilement et très utile pour compenser les taules à venir en maths.

Ensuite vacances jusqu'au 1er septembre.

On a toute les vacances scolaires et on fini l'année vers le 20 juin de l'année N+1. Donc 2 mois et demi de vacances avant de commencer le cycle d'ingénieur. Et ce n'est pas du luxe, croyez moi. C'est usant le stage probatoire.

Niveau salaires, si tu es TSPDD tu touches le même salaire que en poste et tu as une prime annuel de 6500 euros à peu près (si tu n'es pas en résidence administrative à Lyon ou dans la communauté urbaine de Lyon).
Si tu n'es pas TSPDD, tu touches ton traitement indiciaire et la PFR et cette prime de 6500 euros. Mais pas les ISS car on ne les touche qu'après une année de "service" au MEDDE. En gros, tu auras une perte de salaire pendant 1 an mais au final tu t'y retrouveras car si tu pars comme moi à la fin de l'année tu touches d'un coup les ISS pour lesquelles tu as cotisé toute l'année. Si tu restes pour suivre le cycle d'ingénieur, tes ISS te seront versées dès le mois de juillet de l'année N+1 (car délai de 1 an dépassé).
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Enorme le pavé!! super :) et merci pour ton retour :)

Par contre de la PFR?? c'est pas de la PSR plutôt? :))
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

Oui excuse la PSR.

J'oubliais que l'école se trouve à Vaulx en Velin pas loin de la mairie.

Il y'a une ligne de tram C3 qui permet d'aller au métro et même directement au centre de lyon mais faut compter à mon avis 30 min pour y aller. Il y'a un casino pas loin de l'école.

Il y'a largement moyen d'avoir un logement social (studio ou T2) dans les résidences qui sont réservées aux étudiants de l'entpe (les onchères, les verchères pour celles qui sont les plus proches de l'école). C'est Villeurbanne est habitat qui gère.

Les loyers sont corrects. Je ne me souviens plus trop des tarifs. Moi j'avais pris un studio et je devais payer dans les 350 euros et les collègues en T2 dans les 450 euros. Franchement, c'est suffisant et c'est vraiment tout tout proche de l'école. Je conseille car très pratique.

Il y'a des cours de tennis accessible H24 7 jours sur 7.

Tu peux accéder pendant le stage proba à toutes les activités sportives de l'ENTPE.

Certains faisaient du foot ou du badminton.

Et il y'a un RU mais très très fréquenté mais la chance en stage probatoire on nous lache juste à temps.

Y'a moyen de garer sa voiture à temps plein sur le parking de l'école et je conseille d'avoir une voiture car à part le casino (qui est assez cher) il n'y a pas de grandes surfaces dans les environs.

Il existe une bonne confrérie entre les différentes promos du stage probatoire car le stage proba je le répète c'est dur et on compatit pour les nouveaux. Ca crée des liens.
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Super! Merci pour toutes ces informations.
Par contre: "tu as une prime annuel de 6500 euros à peu près (si tu n'es pas en résidence administrative à Lyon ou dans la communauté urbaine de Lyon)"

Donc si on habite Lyon on perd 6500€? Et c'est tous les ans cette prime? Je pensais qu'on retournait juste au salaire de base, donc pour moi tspdd échelon 2 environs 1300€.
Ça fait peur le stage probatoire! On dirait que le concours à côté c'est une grosse blague. Le dernier pris à 12/20 c'est chaud quand même.
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

Pour la prime, oui, c'est du sur. Si tu es en résidence administrative à Lyon ou à côté avant de venir à l"ENTPE, tu ne la touches pas. Cette prime n'est pas mensualisée. On la perçoit en plusieurs fois. Il y'a un arrêté qui permet de la calculer.

En tant que TSPDD, tu touches le max. Ton salaire normal + cette prime.

Oui, quand j'ai passé ce concours, c'était une vaste blague. En maths, à l'écrit et à l'oral, ça a surnoté grave. A l'entretien aussi, ça nurnote violemment. Les épreuves ne sont pas difficiles. C'est de l'application directe du cours.

Pendant le stage probatoire, c'est autre chose. En maths, l'ancien prof nous donnait en DS que des concours mines ponts de 4h des années 70 et 80 alors que nous on avait que 3h pour composer. Autant te dire que on arrivait pas à faire grand chose surtout à cause du fait que ce que on demandait à cette époque c'était hardcore. Mais vu que tous les ans la très grande majorité des stagiaires sont archi largués, il donnait 3 points de plus à tout le monde.

En gros, si tu rendais copie blanche, tu avais 5/20. Mais bon, même en restant 3h et en essayant à fond de réfléchir, ce n'était pas évident de dépasser le 10 (surtout en algèbre).

En physique, c'est plus simple car plus concret je trouve et il y a plein d'exercices d'application pour assimiler le cours.

Bon, vous verrez bien. En tout cas, c'est très très rare de ne pas avoir son année mais sachez que vous allez en chier.

edit : Non la prime de 6500 ce n'est que pendant le stage proba !! Faut pas abuser non plus ^^
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Merci pour les infos ;) du coup je me demande si ...lol
pitchoulie31
Messages : 4
Inscription : 21 août 2015 16:53

Re: Concours Interne ENTPE

Message par pitchoulie31 »

Bonjour,

Je souhaite intégrer le corps des ITPE en passant par la voie externe.
De plus, je suis admissible à l'oral.
Avez vous des remarques à me faire concernant l'entretien avec le jury.
Le genre de questions possibles (même si vous l'avez passez en concours interne, cela peut être enrichissant pour moi) , je vous remercie de votre aide.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Tu veux dire Externe sur titres?
pitchoulie31
Messages : 4
Inscription : 21 août 2015 16:53

Re: Concours Interne ENTPE

Message par pitchoulie31 »

Merci Tamtam pour ta réactivité. Je voulais dire l'oral quant tu es admissible au concours externe sur titre
J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais j'ai pas l'impression que cela fonctionne

tatam3x a écrit :Tu veux dire Externe sur titres?
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Pour l'oral sur titres il y a une présentation de ton parcours et ensuite 1/2h de questions très diverses sur ta spécialité.
3/4h d'entretien en tout
pitchoulie31
Messages : 4
Inscription : 21 août 2015 16:53

Re: Concours Interne ENTPE

Message par pitchoulie31 »

Merci Cel pour ta réactivité.
Je n'arrive pas non plus à t'envoyer de MP, j'ai vraiment un souci avec cette messagerie.
Je souhaitais avoir plus de détails sur les questions métiers des ITPE par ex...les itpe peuvent travailler au cerema et en quoi consiste leur missions. j'imagine que les questions fusaient? actualités? techniques?cv?
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Les MP fonctionnent :) Ils restent dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne les a pas lus.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Les questions fusaient...que des questions techniques pour ma part...
Quelle est ta spécialité ?
pitchoulie31
Messages : 4
Inscription : 21 août 2015 16:53

Re: Concours Interne ENTPE

Message par pitchoulie31 »

ça ne me rassure pas de voir que pour ta part, les questions fusaient.
Je suis en spécialité mécanique des sols; Et toi?

cel69 a écrit :Les questions fusaient...que des questions techniques pour ma part...
Quelle est ta spécialité ?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

quand on dit les questions fusent ce n'est pas negatif ^^ c'est pour vous tester et voir vos reactions dans ce type de cas; c'est typique d'un entretien ;)
xavier92driee
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2015 10:58

Re: Concours Interne ENTPE

Message par xavier92driee »

Bonjour,

Je suis en poste à la DRIEE et je souhaiterais passer le concours interne ITPE. Je l'ai passé l'année dernière, mais je ne l'ai pas eu. Avant de le retenter cette année, connaissant l'investissement que ça demande et la possibilité de passer le professionnel dans 4 ans , je souhaiterais savoir comment on est payé à l'école et faire un bilan coût/avantage :-) . J'ai entendu et lu plein de choses différentes.
Alors voilà ce qui en ressort :
1ère année de remise à niveau : même salaire qu'en service, et tu continues de "cotiser" pour les ISS de l'année d'après.
2ème année (1ère année d'école) : tu choisis entre le traitement indiciaire ITPE ou TSPDD selon ton avantage + PSR et tu reçois en une fois tes ISS de l'année n-1.
3 ème année (2ème année d'école) : Traitement indiciaire choisi et PSR (pas de "cotisation" ISS)
4 ème année (3ème année d'école) : Traitement indiciaire choisi et PSR + "cotisation" ISS pour ta première année de poste.

J'ai lu qu'il y avait une prime aussi la première année, mais je n'ai trouvé personne pour la confirmer.

Merci pour vos réponses.
clau
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2013 19:39

Re: Concours Interne ENTPE

Message par clau »

Bonjour,
Le principal atout du concours interne est que l'on sort de l'école avec un "vrai" diplome d'ingénieur, que l'on peut faire valoir dans le public ou dans le privé, ce qui n'est pas le cas quand on passe le professionnel.
Le principal inconvénient est que la formation dure 4 ans, que le stage proba est une math spé, avec un rythme math spé, c'est à dire physique et maths à doses pas du tout homéopathiques (12h de maths+12 h de phys+6h d'autres matières), colles et/ou devoirs en maths ou en phys chaque semaine. Voila...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Parfaitement d'accord avec Clau, vrai diplôme mais faut se farcir les 4 ans. En concours pro, les collègues vous regardent souvent de travers en vous considérant comme un ITPE au rabais. (même si avec le temps et après la premiere mut ce problème disparait)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Oui c'est imbuvable ses cours surtout en interne. Bvp comme moi préfère attendre 8 ans et le passer en pro et se tapper que qq semaines de cours et pas 4 ans de galère pour au final avoir les mêmes postes. Pas de diplôme ok mais bon ca explique pourquoi l'interne edt délaissé. ..
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

L'autre atout de l'interne selon moi, c'est le taux de réussite ! 9 admis pour 50 présents...
contre 3% de réussite pour le concours pro...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

oui bien sur. la raison je l'ai dit avant ^^ je me vois pas me plonger dans la physique et maths et repartir 4 ans dans une ecole (mon parcours est littéraire) ... 8 ans ca passe vite mais je te l'accorde tout le monde pense et fait comme moi donc plus de candidats de mon "age " ^^ et donc moins de chance de l'avoir ;)
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Je suis en plein dans les révisions alors je comprends bien :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

j'ai deja pris des cours de maths pour passer TSE enfin TSPDD en 2008 et c'était faisable ^^ la c'est d'un autre niveau pour moi et je perds de la matière grise avec l'age donc ...lol
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

C'est clair bi-centenaire ça devient chaud.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Lol ca va j'ai encore de bons restes lol
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

C'est vrai que ça n'a rien à voir entre le concours ENTE et ENTPE. Pour l'ENTE j'ai révisé 1 semaine mes cours de terminale, là ça fait plus d'1 an que je suis dessus presque tous les jours et j'ai encore des doutes sur ma réussite...
Sinon je me demande si vous savez quand commence les inscriptions pour 2016 car sur le site il n'y a que le planning 2015.
Ça serait dommage de rater l'inscription après avoir passé tant de temps à réviser!
Répondre

Revenir à « Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement »

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement