Mises en situation à l'oral

Fiche concours Greffier des services judiciaires

Répondre
titeuf86
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2011 08:49

Mises en situation à l'oral

Message par titeuf86 »

Bonjour à tous

Je créé ce post pour connaitre un peu tout ce que vous avez eu comme mises en situation, notamment pour aider ceux qui seront la l'année prochain (comme moi :))

Voici une petite liste de ce que j'ai eu et ce que j'ai relevé un peu sur le forum :

1- vous êtes en audience correctionnelle de comparution immédiate. Le président ne notifie pas au prévenu son droit de demander un délai pour préparer sa défense. Que faites-vous?

2- un adjoint administratif de votre service écoute de la musique et les 2 collègues qui travaillent avec lui viennent vous voir car ça les gêne. Que faites-vous?

3- Suite au jugement, le juge décide de revenir sur sa décision en dehors du procès, a t'il le droit et que faites vous?

4- Vous êtes à l'accueil du TGI, vous êtes seule (c'est le mercredi), le téléphone sonne, il y a une dizaine de personnes qui attendent, votre GEC passe la tête par la porte et vous demande de venir c'est urgent, que faites-vous ?

5- Votre GEC vous dit qu'il ne sera pas possible pour vous d'avoir vos congés aux dates que vous avez posé et vous avez déjà réservé un logement et versé des arrhes, que faites vous?

6- Les archives sont en désordre, les dossiers sont entreposés au sol, tous les services sont mélangés, les dossiers éventrés, votre GEC vous demande de les ranger et trier, comment vous organisez-vous ?

7- Le magistrat se retrouve sans greffier pour son audience et vient vous demander de remplacer le greffier malade, votre GEC est absent, que faites-vous ?

8- Qui dirige un TGI ?

9- Qui sont les chefs de Cour ?

10- Un greffier peut-il travailler le week-end ?

11- Un greffier peut-il être d'astreinte dimanche prochain ? (ils n'ont pas précisé que ce dimanche était le 22 avril jour du 1er tour des élections présidentielles).

12- Qu'y a-t-il dimanche prochain ?

13- Dans quels services peut-il y avoir des astreintes ?

14- Votre GEC vous demande de remplacer une collègue pour une astreinte or vous partez en week-end, votre billet d'avion est réservé, que faites-vous ?

15- Une collègue vous a remplacé lors d'une astreinte, elle vous demande en retour de lui rendre service. Vous arrivez toujours à 8h le matin alors qu'elle n'arrive jamais avant 9h. Elle vous demande donc de passer son badge à la pointeuse en même temps que le votre à 8h. Que faites-vous ?

16- Le Procureur de la République est en réunion et a besoin d'une télévision. Il y en a justement une dans les pièces à conviction, il vous demande d'aller la lui chercher. Que faites-vous ?

17- Question sur la mobilité géographique.

18- Pour vous qu'est-ce que le Service Public ?

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à poster à la suite et même à donner des éléments de réponses qui vous semble pertinent ^^
cid
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2012 10:36

Re: Mises en situation à l'oral

Message par cid »

Salut titeuf86,
je te mettrai celles sur lesqulles j'ai travaillé avant l'oral. Ca m'a beaucoup aidé pour avoir un cheminement dans ma réflexion, ne pas répondre à la va-vite et ne pas me sentir destabilisée.
Eveee
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2012 03:52

Re: Mises en situation à l'oral

Message par Eveee »

Voici celles que j'ai eu dont je me souviens:

1) Vous êtres greffier à l'instruction et le procureur avec lequel vous travaillez fume dans son bureau ce qui vous dérange, que faites vous?
2) Un de vos collègues arrive éméché un matin que faites vous?
3) Vous supervisez trois personnes et on vous signale que des erreurs sont souvent faites du type inversion ddeur défendeur, comment réglez vous le problème?
4) Vous êtes greffier d'instruction, vous avez posé vos vacances en août et réservé vos billets d'avion pour partir avec votre mari. Le procureur veut que vous annuliez vos vacances car lui les prend en juillet et qu'il a besoin que vous soyez présent pour le seconder au mois d'août, que faites vous?

En espérant que ça puisse aider ceux qui le passe l'année prochaine.
hed78
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2011 19:18

Re: Mises en situation à l'oral

Message par hed78 »

Moi j'ai eu :

- vos 2 collègues se disputent concernant le mois d'août, qui part en vacances quand?
-un magistrat vous demande de rester tard tous les soirs juste parce qu'il aime travailler tard que faites vous ?
-magistrat est il le supérieur des greffiers ?
Louloute111
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2012 18:10

Re: Mises en situation à l'oral

Message par Louloute111 »

Voici celles dont je me souviens !

- vous voyez un collègue voler une ramette de papier, que faites vous?

- et si à la place d'une ramette de papier, il vole des pièces à conviction que faites vous?

- je trouve que vous allez souvent voir le greffier en chef ?

- vous avez en charge un service, deux agents veulent absolument prendre ?

- oui mais ils ne veulent rien savoir, ils veulent leur vacances à la même période, que faites vous?

- vous êtes dans un service d'accueil un justiciable vient vous voir pour un renseignement mais vous ne savez pas lui répondre que faites vous?

- oui mais vous êtes toute seule, il est 17 heures, que faites vous?

- vous ne cherchez pas ailleurs?

- imaginons, nous travaillons ensemble, c'est mon anniversaire, et les deux autres collègues veulent que l'on fasse un petit pot à 11h30, vous en dites quoi?

- mais s'ils insistent? En plus, c'est la période des vacances scolaires, et votre service n'est pas amené à recevoir du monde, vous faites quoi?

- un magistrat vient vous voir, vous explique qu'il vient de prendre, seul, un enfant en audition et vous demande de signer le pv, que faites vous?

- en pratique cela se retrouve assez régulièrement pourtant. Et s'il insiste?

- en parlez vous à quelqu'un?

- et qu'est ce que vous pensez qu'il va faire?

- où serez vous le 29 mai? (c'est la date d'entrée à l'école)

- nous avons vu que vous étiez en concubinage et que vous avez effectué vos emplois et stages en Lorraine, comment ferez vous si vous êtes affectée dans l'Ouest?

- vous vous voyez où dans 10 ans?

- comment avez vous préparé cet entretien, cet oral?

- avez vous été sur un forum?

- avez vous passer d'autres concours?

- y a t-il des questions qu'on vous a posé aujourd'hui et qui vous ont été posées l'année dernière?

- y a t-il une question à laquelle vous vous attendiez?

- y a-t-il une question à laquelle vous vous étiez préparé et que l'on ne vous a pas posé?

- voilà, on vous a bombardé de questions, vous avez le droit de nous en poser une, si vous en avez une?
cacatoes13
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2012 11:54

Re: Mises en situation à l'oral

Message par cacatoes13 »

c une très bonne initiative mais ça serait bien aussi d'avoir les réponses aux questions pour ceux qui ont été admis :wink:
MissL
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2011 12:19

Re: Mises en situation à l'oral

Message par MissL »

Voici celles dont je me souviens (précision : je l'ai passé en externe, avec tirage au sort d'un sujet de culture gé).
Certaines étaient entraînées par mes réponses, donc c'est évidemment variable.

-Que faites-vous si vous voyez un collègue voler quelque chose ?
-Et s'il recommence ?
-Et concernant votre loyauté envers votre greffier en chef ?
-Un magistrat vous demande de signer un document qu'il a rédigé, que faites-vous ? (sous-entendu, audience ou audition faite en votre absence)
-Vous êtes GEC, des greffiers se disputent concernant leurs congés d'été, ils veulent la même période de vacances. Que faites-vous ?
-Et s'ils ne veulent pas céder ?
-Le juge a besoin d'un marteau, il y en a un dans les pièces à conviction. Il vous demande d'aller le chercher.

... Il y en a eu quelques autres je crois, mais je ne m'en souviens plus...

Sinon, des questions sur mon choix, sur ma motivation, sur le métier de greffier. A ce niveau-là je n'en ai pas eu énormément je trouve, sans doute parce que j'ai pas mal développé mes réponses à chaque fois. J'ai donc ainsi peut-être répondu en même temps à d'autres questions qu'ils se posaient. Je me souviens qu'ils prenaient beaucoup de notes pendant ces réponses. Et qu'ils m'ont juste posé quelques autres petites questions pour que je précise ma réponse sur des points précis.

Bon courage à tous ceux qui passeront ce concours !
karine44
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2010 17:14

Re: Mises en situation à l'oral

Message par karine44 »

-Une personne de votre entourage vous demande des éléments sur une affaire ?
-Un journaliste vous appelle pour avoir des éléments sur une affaire ?
-Une collègue démotivée
-Si vous aviez une question a nous poser, ça serait laquelle?
-Pourquoi greffier et magistrat forment ils "un couple procédural"
-Comment mesurer la performance des agents ?
-Si j'avais quelque chose à rajouter ?
- La justice doit elle être plus dure ? ( question en lien avec mon exposé sur le sujet de culture générale "trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants" de C. Perrault.
- d'après vous, la reconnaissance c'est important ?
- Charles Perrault , quel siècle ... ?
cid
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2012 10:36

Re: Mises en situation à l'oral

Message par cid »

Voilà les questions sur lesquelles j'ai travaillé avant l'oral.
Cacaotès il n'y a pas de réponse type et le jury souhaite plus savoir comment on aborde la question que de savoir si on a la réponse parfaite !

Pr : quelles qualités doit avoir un greffier?
le sang-froid, la rigueur, la maitrise du stress, la communication avec ceux avec qui on bosse (magistrats, auxiliaires de justice, justiciables mais aussi collegues) sont nécessaires dans ce metier pour s'en sortir et avancer.le sens de l'initiative est aussi capital

Pr :quels défauts ne doit-il pas avoir?
pr :où peut on exercer le métier de greffier? c'est à dire dans quel juridiction?
pr : que pensez vous de la mobilité du greffier?
pr : est-ce que ça vous dérangerais d'aller travailler dans le nord alors que vous habitez à Toulouse?
pr : quels sont les inconvénients du métier de greffier?
- les audiences tardives
- beaucoup d’agents de catégorie C font le travail de greffier alors qu’ils n’ont pas la qualification

Pr : le doute en justice ?
Pr : collègues désordonnés ?
Pr : qu’est-ce que le devoir de réserve ? est-il compatible avec le droit de grève ?
Pr : que pensez vous du salaire du greffier ?
Pr : quelle est l’organisation hiérarchique du TGI ?

Pr : quelle est la chose dont vous êtes fière dans votre vie ?
Pr : le secret professionnel ?
Pr : est-ce que vous préférez le pénal ?

Pr : les qualités que le candidat a pour exercer le métier de greffier ? Les défauts du candidat ?
Pr : pourquoi souhaitez vous devenir greffier ?

Pr : avez-vous passé d'autres concours ?
pr :comment voyez vous le métier de greffier ?
pr :qu'apporteriez vous au métier de greffier ?
pr :ce qui me plait dans le métier de greffier ?
pr :comment voyez vous votre carrière professionnelle dans 10 ans ?
pr :avez vous un projet de carrière ?
pr :quelles sont vos perspectives d'évolution ?
pr :comment être sur de votre motivation sachant que tout le monde ici veut être greffier ?
pr :suis je d'accord pour changer de région ?
pr :les droits et les obligations d'un greffier ?
pr :pourquoi être fonctionnaire ?

Pr :que pensez vous de la féminisation de la justice ?
Pr :que pensez vous de la réforme de la carte judiciaire ?
Pr :qu'est ce que le droit de réserve ?
Pr :est ce que la justice est en progrès ?
Pr :que pensez vous des politiques de résultats en matière de justice ?
Pr :avez vous fait des stages en juridiction et qu'est ce que cela vous a apporté ?
Pr :dans quel service aimeriez vous être ?
Pr :pouvez vous travailler en équipe ?
Pr :êtes vous prêt à encadrer une équipe ?

Pr : souhaitez vous faire ce poste toute votre vie ?
Pr : qu’attendez vous de la formation à l’ENG ?
Pr :êtes vous prête à aller à Dijon ?
Pr : que lisez vous en ce moment ?

Pr : que pensez-vous de la réforme de la carte judiciaire ?
Pr : le greffier porte t-il une robe ?

Pr : qu’emmèneriez vous sur une ile déserte ?
Pr : votre conception du niveau de vie élevé ?

Pr : comment vous voyez vous dans 10 ans ?

Pr :greffier c'est juste pour gagner votre croute?

Pr : pourquoi vous choisir vous?
Pr : vos qualités/ défauts?
Pr :quelle question voulez vous qu'on vous pose à cet instant?
Pr : que représente la justice pour vous ?

Pr : pourquoi vouloir devenir greffier?
pr : quel est votre travail actuel?
pr : quels sont les magistrats présents lors d'une audience?

pr : Un greffier peut il refuser d'apposer sa signature sur un acte ?

pr : Que feriez vous pour le service public de la justice ?
pr : Que pensez vous du port de la robe et de la présence à l'audience ?

pr : quel poste choisiriez vous à la sortie de l'ENG si vous avez le choix entre - un poste de greffier placé et un poste dans un service

mise en situation : un jour je viens en remplacement d'une collègue, sur la liste des affaires à traiter je constate le nom d'une amie, que faites vous?

mise en situation : une de vos collègues se permet d'arriver en retard, de prendre des longues pauses et le retard s'accumule. votre greffier en chef décide de répartir le retard de la collègue entre vous et une autre greffier. comment réagissez-vous?

mise en situation : vous connaissez bien un logiciel informatique mais il n'est pas mis en place au tribunal. comment réagissez vous ?

mise en situation : vous êtes à l'accueil et vous entendez une de vos collègue donner une mauvaise information à une personne venue se renseigner, que faites vous?

Mise en situation : mésentente entre collègues
Mise en situation : que faire en cas d’erreur d’un collègue ou si elle est incorrecte avec le public ?

Mise en situation : que faire si à l’audience l’alarme incendie se déclenche et que personne ne bouge ?

Mise en situation : gérer les heures supérieures ?
Mise en situation : rapport avec la hiérarchie ?

Mise en situation : que feriez vous si quelqu'un venait pour vous dire que la décision de justice ne le satisfaisait pas ?

Mise en situation : comment organiseriez vous vos congés avec deux autres personnes ?

Mise en situation : votre collègue mange a votre bureau pendant le déjeuner, laisse des miettes, que faites vous?

Mise en situation : votre magistrat vous demande un dossier aux archives, vous tombez sur une souris que faites vous?

Mise en situation : si un collègue téléphone trop que faites-vous?

Mise en situation : que faire si un magistrat vous demande de modifier un jugement une fois l'audience terminée?

Mise en situation : Ma collègue est absente, le juge me demande de signer le pv, j'accepte ??

Mise en situation : vous êtes à la tête d'une équipe, que faites vous notamment si personne ne s'entend

Mise en situation : que feriez vous pour ne pas être discriminatoire dans vos fonctions, quel instrument possédez vous pour éviter les discriminations

Mise en situation : comment faites vous pour encadrer des personnes plus âgées et plus expérimentées que vous

Mise en situation : que faire si vos collègues ne sont pas motivés ?

Mise en situation : comment géreriez-vous du retard dans le service ?

Mise en situation : que faites vous si un de vos collègues prend ou vole des fournitures de bureau

Mise en situation : une réforme est prise dans un service que vous encadrez, que faites vous pour l'appliquer
mise en situation : comment feriez vous pour gérer un nouveau service

mise en situation : vous êtes nommé chef d'une petite équipe à la sortie de l'ENG mais ces personnes n'acceptent pas votre autorité, réaction ?

mise en situation : Que faites vous en cas de divulgation professionnelle par un collègue ?

mise en situation : Que faire en cas d'alarme incendie en pleine audience ?

mise en situation : Ma collègue est absente, le juge me demande de signer le pv, j'accepte ??

mise en situation : Le magistrat vous demande d'inscrire quelque chose sur la note que vous n'avez pas entendu, votre réaction ?

mise en situation : Que dois je faire si un jugement n'a pas été authentifié par le greffier que je remplace ? Comment un greffier authentifie un acte ?

mise en situation : Si le téléphone sonne, il y a 5 justiciables qui attendent et le président du TGI vous demande de remplacer un greffier à l'audience, vous êtes seul, que faîtes vous ?

mise en situation : Votre magistrat vous demande de rester à des heures tardives, réaction ?

mise en situation : Comment je réagirais si je me faisais insulter ou menacer par des usagers en tant que greffier d'accueil ?


mise en situation : Quelle sera votre attitude si vous apprenez que vous êtes muté pour un poste dont vous ne connaissez absolument rien
titeuf86
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2011 08:49

Re: Mises en situation à l'oral

Message par titeuf86 »

Merci pour vos réponses, c'est super sympa et ça va aider pour travailler l'oral pour l'an prochain.

Cid que veut dire le pr que tu as mis devant les questions??
loulou180818
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2020 10:50

Re: Mises en situation à l'oral

Message par loulou180818 »

Bonjour, je voudrais savoir à quel moment on doit remettre la justification de nos diplômes lorsque l'on veut passer le concours? Merci.
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires