Rémunération d'un contrôleur Insee

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Brina a écrit :
potierben a écrit : Vrai externe, aucune ancienneté dans la fonction publique, je tablerai sur un peu moins ( de l'ordre de 1550 à 1600€...)
La brochure d'information de l'INSEE parle de 1680€ en moyenne pendant l'année de stage (en 2009), pourtant :?:

Edit : d'ailleurs l'offre d'emploi sortie pour un contrat privé à l'insee parle de 1500€/mois, hors en tant que fonctionnaire, il doit y avoir des primes en plus, donc ça me semble cohérent ?

Ca serait bien si le salaire était facile à calculer, pfff...
vrai externe sans la moindre récupération d'ancienneté du privé (soumis à condition de niveau de fonction et de responsabilités), la base est celle de la brochure sur le concours, en ajoutant l'éventuelle modification indiciaire due au NES au 01/01/11

Echelon 5 en tant que prof c'est une chose, ce qui compte, dans ton cas (de Cat A vers cat B) est ton indice actuel. tu ne peux baisser d'indice, sauf s'il dépasse l'échelon sommital de la grille de contrôleur 2e classe. Donc : quel est ton indice ;-)

Non 1600€/mois en sortant du cefil, ce n'est pas "beaucoup" c'est la somme la plus faible... le montant des primes est plus important que celles que vous pouviez avoir à l'EN ;-)
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Ocleyr2lalune a écrit :
Non 1600€/mois en sortant du cefil, ce n'est pas "beaucoup" c'est la somme la plus faible... le montant des primes est plus important que celles que vous pouviez avoir à l'EN ;-)
En même temps, avec 0€ de prime / an , j'ai bien compris que j'allais toucher plus :D
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

c'est sûr que ce sont les primes qui changent tout. Mais quand on y pense, quand même... c'est triste :(
Je suis devenue enseignante par passion et par conviction, et les concours sont quand même loin d'être simples. Et me rendre compte au bout de 15 ans à quel point on est méprisés! il n'y pas que l'argent, certes, mais c'est décevant. Ce métier est décevant. Je m'arrête là, mais je pourrais écrire un livre entier!
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :c'est sûr que ce sont les primes qui changent tout. Mais quand on y pense, quand même... c'est triste :(
Je suis devenue enseignante par passion et par conviction, et les concours sont quand même loin d'être simples. Et me rendre compte au bout de 15 ans à quel point on est méprisés! il n'y pas que l'argent, certes, mais c'est décevant. Ce métier est décevant. Je m'arrête là, mais je pourrais écrire un livre entier!
c'est déjà bien de l'admettre au point de ne pas s'obstiner outre mesure dans un système "stérile"... tu veux pas briefer ma sœur prof et au bord de la déprime depuis plusieurs années ???
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Quoi? t'as pas réussi à la convaincre de passer les concours de l'INSEE?
Elle est prof de quoi? Si c'est éco ou géo, elle n'a pas d'excuse!
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :Quoi? t'as pas réussi à la convaincre de passer les concours de l'INSEE?
Elle est prof de quoi? Si c'est éco ou géo, elle n'a pas d'excuse!
lol Maths, ce qui pour l'Insee est tout autant intéressant...
Elle n'est pas prête de passer un concours puisqu'elle s'accroche désespérément... Mais elle a eu un gloups quand je suis entrée à l'Insee oui... :mrgreen:
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

Moi, j'ai mis 5 ans à me rendre compte de l'horreur qu'est l'enseignement. :mrgreen:
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

moi, 5 secondes, mais j'ai cru que ça s'arrangerait avec le temps :mrgreen:
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

On va pouvoir faire un groupe des ex-profs , au Céfil ^^
Alarik
Messages : 30
Inscription : 11 juil. 2008 15:49

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Alarik »

Moi j'étais pas prof. Je suis fils de prof du coup j'ai pas eu besoin d'aller voir sur place je savais déjà à quoi m'en tenir^^
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Doux a écrit :On va pouvoir faire un groupe des ex-profs , au Céfil ^^
:lol:
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

Ocleyr2lalune a écrit : vrai externe sans la moindre récupération d'ancienneté du privé (soumis à condition de niveau de fonction et de responsabilités), la base est celle de la brochure sur le concours, en ajoutant l'éventuelle modification indiciaire due au NES au 01/01/11
Bon ben c'est pas mal.
Sachant que je vais récupérer 6 ans d'ancienneté dans le privé à 50%, ça devrait me faire commencer un poil plus haut (mais pas beaucoup plus, j'ai noté que la progression était vraiment trèèèès lente). :D
triod
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2011 16:17

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par triod »

Doux a écrit :On va pouvoir faire un groupe des ex-profs , au Céfil ^^
Je veux bien faire parti du club, ce boulot est TROP FRUSTRANT!!!
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Brina a écrit :
Ocleyr2lalune a écrit : vrai externe sans la moindre récupération d'ancienneté du privé (soumis à condition de niveau de fonction et de responsabilités), la base est celle de la brochure sur le concours, en ajoutant l'éventuelle modification indiciaire due au NES au 01/01/11
Bon ben c'est pas mal.
Sachant que je vais récupérer 6 ans d'ancienneté dans le privé à 50%, ça devrait me faire commencer un poil plus haut (mais pas beaucoup plus, j'ai noté que la progression était vraiment trèèèès lente). :D
minute

pour quel genre d'emploi ton expérience dans le privé ?

Oui c'est pas mal et progression trééés lente ça reste relatif : échelon 5 en incluant prime de résidence Paris, je dépasse les 1900€...
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

Ocleyr2lalune a écrit :minute

pour quel genre d'emploi ton expérience dans le privé ?
J'ai déjà vérifié, ils correspondent aux nomenclatures retenues (responsable de magasin et chargée de clientèle). J'ai quand même 5 ans qui passent à la trappe car le type d'emploi n'est pas considéré comme équivalent :(
Oui c'est pas mal et progression trééés lente ça reste relatif : échelon 5 en incluant prime de résidence Paris, je dépasse les 1900€...
Oui mais arriver à l'échelon 5 est déjà trèèèèès long quand même (je parle de la nouvelle grille).
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Brina a écrit :Oui mais arriver à l'échelon 5 est déjà trèèèèès long quand même (je parle de la nouvelle grille).
c'est vrai (7 ans... :-()
j'ai simplement bénéficié de la recup d'ancienneté du privé en cat C. sans condition de fonctions particulières... (un des avantages de l'accès de la Fp en Cat C)
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

plaignez vous!
prof dans le secondaire: 10 ans pour arriver à l'échelon 7 et toucher 1980 euros nets, primes et indemnités comprises.
triod
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2011 16:17

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par triod »

Ocleyr2lalune a écrit :
Brina a écrit :
potierben a écrit : Echelon 5 en tant que prof c'est une chose, ce qui compte, dans ton cas (de Cat A vers cat B) est ton indice actuel. tu ne peux baisser d'indice, sauf s'il dépasse l'échelon sommital de la grille de contrôleur 2e classe. Donc : quel est ton indice ;-)
Je viens de voir mon indice en déclarant mes impôts : 467, si c'est bien ça, c'est plus que l'indice majoré du tableau de contrôleur de 2nde classe, alors comment ça se passe dans ce cas? (j'ai 10 ans d'ancienneté comme prof d'école)
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

triod a écrit :
Je viens de voir mon indice en déclarant mes impôts : 467, si c'est bien ça, c'est plus que l'indice majoré du tableau de contrôleur de 2nde classe, alors comment ça se passe dans ce cas? (j'ai 10 ans d'ancienneté comme prof d'école)
Je suppose que tu seras à l'indice max des contrôleurs 2eme classe .... il y a les primes qui vont compenser, mais tu auras tout de même une perte. Après , moi je vais approcher du sommet de la grille 2e classe, donc je vais me renseigner pour passer assez vite vers 1e classe ou contrôleur principal :)
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

Doux a écrit :
triod a écrit :
Je viens de voir mon indice en déclarant mes impôts : 467, si c'est bien ça, c'est plus que l'indice majoré du tableau de contrôleur de 2nde classe, alors comment ça se passe dans ce cas? (j'ai 10 ans d'ancienneté comme prof d'école)
Je suppose que tu seras à l'indice max des contrôleurs 2eme classe .... il y a les primes qui vont compenser, mais tu auras tout de même une perte. Après , moi je vais approcher du sommet de la grille 2e classe, donc je vais me renseigner pour passer assez vite vers 1e classe ou contrôleur principal :)
Tiens d'ailleurs l'idée de faire passer 1ère classe sur concours est toujours d'actualité ou pas ?
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Brina a écrit : Tiens d'ailleurs l'idée de faire passer 1ère classe sur concours est toujours d'actualité ou pas ?
Non seulement c'est d'actualité, mais en plus c'est déjà en place!
Les premières inscriptions pour ce "concours" auront lieu ce mois-ci.

Les prérequis: échelon 4 minimum et au moins 1 an dans l'échelon....


Concernant vos indices, je ne suis pas du tout expert, d'autres répondront à ma place...
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

quel est l'indice maximal du grade de contrôleur?
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

potierben a écrit : Non seulement c'est d'actualité, mais en plus c'est déjà en place!
Les premières inscriptions pour ce "concours" auront lieu ce mois-ci.

Les prérequis: échelon 4 minimum et au moins 1 an dans l'échelon....
Et en concours externe aussi ?
Sinon j'attendrais 2 ans.
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Brina a écrit :
potierben a écrit : Et en concours externe aussi ?
Sinon j'attendrais 2 ans.
Le passage de 2ème classe en 1ère classe ne se fait, à ma connaissance, qu'en interne...
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par JP5557JP »

dautrecieux a écrit :quel est l'indice maximal du grade de contrôleur?
Le corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques comprend trois grades ainsi dénommés :
1° :Contrôleur de 2e classe ;
2° :Contrôleur de 1re classe ;
3° :Contrôleur principal ;
Ces grades sont respectivement assimilés aux premier, deuxième et troisième grades mentionnés par le décret du 11 novembre 2009

Controleur de l'insee = un corps
Controleur de 2°classe , 1°classe , ... = grade
2°classe , INM 486 max
1°classe , INM 515 max
contrôleur principal , INM 551 puis 562 maxi

Ce corps est régie par le Décret n° 2010-1719 du 30 décembre 2010 ...là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110610


autres infos
http://www.cgtinsee.org/dossiers/salair ... 202010.pdf
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Merci beaucoup!
et en passant ce concours, on est 2e classe, c'est ça?
(finalement, je ne perdrai pas autant que je pensais)
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par JP5557JP »

dautrecieux a écrit :Merci beaucoup!
et en passant ce concours, on est 2e classe, c'est ça?
(finalement, je ne perdrai pas autant que je pensais)

Oui, c'est ça . :D
On est reclassé selon l'ancienneté de service dans ce grade et en interne on conserve, le cas échéant ,son indice à titre personnel si il est plus élevé... :wink:

Mais de A vers B je connais pas le déroulement . :roll:
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

J'ai demandé à un syndicat de l'INSEE qui m'a répondu que l'on conservait notre indice.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

si le texte de loi était mieux rédigé aussi!
Parce que les formulations du genre "si vous avez A>B vous conservez A mais si A>C alors vous avez C" franchement... on y perd son latin!

Et pendant l'année de stage, on est payé par qui? par l'insee ou notre ancienne administration? vu qu'on est en détachement (pour les faux internes)
moi17
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011 19:02

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par moi17 »

Moi j'ai eu mon IA qui m'a dit qu'on est placé en detachement l'année de stage, avec la possibilité de revenir prof en fin de stage (mais c'est pas le but), on est payé par notre nouveau ministere pendant le stage.
Par contre je ne sais pas qui fait la demande de détachement, nous ou l insee suite au renvoie des documents en AR que j dois recuperer demain
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par JP5557JP »

dautrecieux a écrit :si le texte de loi était mieux rédigé aussi!
Parce que les formulations du genre "si vous avez A>B vous conservez A mais si A>C alors vous avez C" franchement... on y perd son latin!

Et pendant l'année de stage, on est payé par qui? par l'insee ou notre ancienne administration? vu qu'on est en détachement (pour les faux internes)

=>C'est le ministère d'accueil qui rémunére , donc l'INSEE. :D

Pour les reclassements , le mieux c'est de trainer sur les sites des syndicats, en général ils mettent des exemples ... :wink:

Du C vers B c'est assez simple et gagnant plus facilement et gardera son ancien indice (si mieux ) jusqu'à la date ou celui du grade de controleur atteindra le même... mais un C plafonne à INM416 en administratif et 430 en technique , et ensuite il y a des régles de reclassements plus simples :o

Par contre un A arrivant en B , gardera son ancien indice (si mieux ) jusqu'à la date ou celui du grade de controleur atteind le même... donc durant quelques années vous risquez d'être plafonné à votre ancien indice de A... :cry:
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Attention !!!!!!!

Passage de A vers B : pour tous les profs :wink:
si votre indice actuel est supérieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe : vous serez rémunéré à l'indice sommital (baisse d'indice donc à prévoir... mais une partie des primes est calculée en fonction de l'indice, pas d'inquiétudes à avoir coté baisse de salire)
si votre indice actuel est inférieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe : vous serez rémunéré à votre indice.

Passage de B vers B : changement de corps, de direction pas de catégorie.
De mémoire (vérifier les textes plus haut...) vous conservez votre indice, sauf s'il est supérieur à l'indice sommital des contrôleurs 2e classe (toujours la même règle)

Passage de C vers B
Non vous ne conservez pas votre indice !!!!!!
(cimplement parce qu'il n'y a pas équivalence en terme de responsabilité)
En fonction de votre date d'entrée dans la fonction publique et du système le plus avantageux :
vous récupérez 75% de votre ancienneté dans la fonction publique selon la régle suivante : durée moyenne dans l'échelon cumulée de l'ensemble des échelons de votre grille actuelle, ajoutée de votre durée dans l'échelon actuel ==> le tout à 75% (Ces calculs permettent de prendre vos RTS par exemple...)

vous récupérez sinon 50% de votre ancienneté dans le privé, à condition d'avoir occupé des emplois assimilables à des emplois de catégorie B (niveau de responsabilité exigé...)

Si votre ancienneté privé a déjà été récupérée à votre arrivée en C, vous suivez la règle de 75% de votre ancienneté dans le public


Une fois la durée calculée, il vous reste à consulter la grille des controleurs 2e classe (NES des B, grille commune). Vous arriverez à l'échelon x avec une ancienneté conservée dans l'échelon équivalent au solde de l'ancienneté non prise en compte dans les échelons précédents....

Pour ceux qui viennent du privé : 50% de votre expérience, sous conditions de type d'emploi...

est-ce bien clair ? c'est de la tambouille !
N'hésitez pas à présenter vos cas, ça servira toujours aux autres...

En tout état de cause, au 1er octobre, vous serez tous intégré au 1er échelon, le temps que les choses se fassent ! la régulation peut être plus ou moins longue ! mais elle vient

accès au 1ère classe : en interne uniquement, 1 an dans un corps de B (stat?) exigé. Le NES prévoit l'accès externe, il n'est pas prévu à l'Insee, les syndicats y sont formellement opposés !

Le détachement est plus formel qu'un "vrai" détachement, c'est une sécurité en cas d'échecs pour une raison ou une autre (soit ça vous convient pas, l'insee, soit vous ne convenez pas à l'insee... c'est du théorique hein !)
Vous êtes payés par l'Insee et intégrés aux effectifs de l'Insee. Dans le cas d'un détachement, plus classique, vous n'êtes pas intégrés aux effectifs là spo le cas !
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

merci pour cette synthèse très claire :D
patrice49
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2010 18:10

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par patrice49 »

Meme pour une personne comme moi qui a des capacités plus que douteuse à la compréhension rapide, les explications de claire sont toujours limpides.
Alors, Claire pourquoi ne pas débuter une carrière dans l'enseignement pour compenser les nombreux départs (Doux,Dautrecieux...)?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

patrice49 a écrit :Alors, Claire pourquoi ne pas débuter une carrière dans l'enseignement pour compenser les nombreux départs (Doux,Dautrecieux...)?
parce qu'elle sait ce que c'est!
Et qu'elle sait qu'enseigner, ce n'est plus transmettre des savoirs...
Invité

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Invité »

Ocleyr2lalune a écrit :Attention !!!!!!!

Passage de A vers B : pour tous les profs :wink:
si votre indice actuel est supérieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe : vous serez rémunéré à l'indice sommital (baisse d'indice donc à prévoir... mais une partie des primes est calculée en fonction de l'indice, pas d'inquiétudes à avoir coté baisse de salire)
si votre indice actuel est inférieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe (=1er grade) : vous serez rémunéré à votre indice.
Bah c'est inexact.
Pour les fonctionnaires titulaires de catégorie A, l'indice maximal appliqué pour le bornage supérieur est l'indice sommital du corps des contrôleurs,
c'est-à-dire l'indice sommital du 3e grade, à savoir 551 INM,
et non pas l'indice sommital du 1er grade (=2e classe) du corps (486 INM).
Bref, les fonctionnaires titulaires de catégorie A seront tous reclassés dans le 1er grade du corps des contrôleurs,
mais avec éventuellement un indice hors échelle borné à 551 INM.

Ocleyr2lalune a écrit :Passage de B vers B"
Inexact aussi. Même disposition.
Cette disposition permet à un B 2e grade (ex 1ère classe) ou 3e grade (ex Principal) de conserver son indice en changeant de corps (de même niveau B).
(reclassé dans le 1er grade mais avec maintien hors échelle de son indice)
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Le texte dit en effet:
"Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
article 23
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par JP5557JP »

dautrecieux a écrit :Le texte dit en effet:
"Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
article 23

Oui....
"conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal "


Cela revient bien à
"Oui, c'est ça .
On est reclassé selon l'ancienneté de service dans ce grade et en interne on conserve, le cas échéant ,son indice à titre personnel si il est plus élevé...
"
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

... dans la limite du traitement max du corps.

(pour moi, c'est bon \o/ )
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Nehalem a écrit :
Ocleyr2lalune a écrit :Attention !!!!!!!

Passage de A vers B : pour tous les profs :wink:
si votre indice actuel est supérieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe : vous serez rémunéré à l'indice sommital (baisse d'indice donc à prévoir... mais une partie des primes est calculée en fonction de l'indice, pas d'inquiétudes à avoir coté baisse de salire)
si votre indice actuel est inférieur à l'indice sommital (=max) de l'échelle des contrôleurs 2e classe (=1er grade) : vous serez rémunéré à votre indice.
Bah c'est inexact.
Pour les fonctionnaires titulaires de catégorie A, l'indice maximal appliqué pour le bornage supérieur est l'indice sommital du corps des contrôleurs,
c'est-à-dire l'indice sommital du 3e grade, à savoir 551 INM,
et non pas l'indice sommital du 1er grade (=2e classe) du corps (486 INM).
Bref, les fonctionnaires titulaires de catégorie A seront tous reclassés dans le 1er grade du corps des contrôleurs,
mais avec éventuellement un indice hors échelle borné à 551 INM.

Ocleyr2lalune a écrit :Passage de B vers B"
Inexact aussi. Même disposition.
Cette disposition permet à un B 2e grade (ex 1ère classe) ou 3e grade (ex Principal) de conserver son indice en changeant de corps (de même niveau B).
(reclassé dans le 1er grade mais avec maintien hors échelle de son indice)
ok Merci de m'avoir corrigée... c'est justement les cas où j'étais le moins sur ;-)
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par JP5557JP »

dautrecieux a écrit :les déjà-fonctionnaires gardent leur indice.

Le Décret n°47-1457 du 4 août 1947 est toujours d'actualité , j'en bénéficie tous les mois ... :wink:


:arrow:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110612



Mais conserver son indice est différent du reclassement qui, lui, suit les régles particulières édictées précédemment en fonction de l'origine de chacun (privé/public, cat A ou B ou C ;;;etc)


:)
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Le reclassement intervient il directement au 1er octobre ou à la titularisation ?

Et quelles sont les primes perçues au Cefil et globalement pendant l'année de stagiaire ? Je suppose qu'elles sont moindres que lorssqu'on est contrôleur titulaire....
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Doux a écrit :Le reclassement intervient il directement au 1er octobre ou à la titularisation ?

Et quelles sont les primes perçues au Cefil et globalement pendant l'année de stagiaire ? Je suppose qu'elles sont moindres que lorssqu'on est contrôleur titulaire....
Je ne pense pas me tromper endisant que le reclassement intervient tout de suite, ou presque (surtout corrigez moi si c'est faux).

Les primes sont les mêmes au cefil qu'en tant que titulaire.

A l'exception peut être des indemnités de résidence que vous toucherez au cefil et dont on a déjà parlé ici (et qui ne sont pas des primes d'ailleurs)...

Pour les primes, c'est plus simple d'aller lire ça! :wink:

http://cgt-insee-picardie.pagesperso-or ... es2003.htm
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Non mais avec ces primes + les primes de stagiaire (9€ par jour non?) , c'est énorme !!!
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

En même temps dans l'educ' nat', on est habitué à des salaires particulièrement bas. Tous mes potes de la fonction publique sont toujours surpris de voir à quel point on est moins payé qu'eux. Ce qui est d'ailleurs logique puisque l'on a en fait 10 mois de salaires.
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

potierben a écrit :Les primes sont les mêmes au cefil qu'en tant que titulaire.
Ah bon ? Il me semblait que les primes n'étaient touchées qu'une fois en poste, du moins pour une partie d'entre elles...
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

babuscaesar a écrit :Ce qui est d'ailleurs logique puisque l'on a en fait 10 mois de salaires.
C'est une légende.
Je n'ai jamais vérifié si nos indices étaient inférieurs à ceux des autres catA, mais il parait que non. La seule chose que les profs n'ont pas, ce sont des primes.
Enfin, 3 ou 400 euros de primes/mois sur 12 mois, ça fait bien les deux mois qui "manquent"
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit :Non mais avec ces primes + les primes de stagiaire (9€ par jour non?) , c'est énorme !!!
pas confondre

primes ==> imposables, complément de rémunération, non pris en compte pour la retraite sauf pour la RAFP....
indemnités => pas imposable (ou pas totalement). Les indemnités de Stage sont versées à part, non intégrées au bulletin de salaire, non imposable !
potierben a écrit :
Doux a écrit :Le reclassement intervient il directement au 1er octobre ou à la titularisation ?

Et quelles sont les primes perçues au Cefil et globalement pendant l'année de stagiaire ? Je suppose qu'elles sont moindres que lorssqu'on est contrôleur titulaire....
Je ne pense pas me tromper en disant que le reclassement intervient tout de suite, ou presque (surtout corrigez moi si c'est faux).
voui voui (il est censé) ben non ou pas si facilement surtout ! Mais le reclassement est rétro-actif, il y a donc au final régularisation intégrale !
c'est pas forcément immédiat... le calcul peut prendre du temps selon la sagacité de l'admin d'origine !
les premiers arrêtés ne prenaient pas en compte le reclassement.

Dans mon cas j'ai été reclassé en janvier avec prise en compte sur les bulletins de salaire à compter de mars. sachant que mon reclassement a été un des plus longs...
Compte tenu des régularisations que ça implique je n'ai pas encore eu de salaire "sans régul'... mais ça devrait venir pour ce mois.
Les primes sont les mêmes au cefil qu'en tant que titulaire.

A l'exception peut être des indemnités de résidence que vous toucherez au cefil et dont on a déjà parlé ici (et qui ne sont pas des primes d'ailleurs)...
tu confonds, mais je pense que ce n'est qu'une erreur de frappe :
indemnité de stage ==>18 puis 9€ par jour touchées pendant le stage

indemnité de résidence zone 3% 2% ou 1% (voir 0) selon la région d'affectation. Les lillois et parisiens perçoivent une indemnité de zone 3% par ex, (3% du traitement brut)
Pour les primes, c'est plus simple d'aller lire ça! :wink:

http://cgt-insee-picardie.pagesperso-or ... es2003.htm
ouep ==> à mettre dans vos favoris d'ailleurs... sinon on en a déjà parlé plus haut, avec les montants actuels et modes de calculs ;-)
Brina a écrit :
potierben a écrit :Les primes sont les mêmes au cefil qu'en tant que titulaire.
Ah bon ? Il me semblait que les primes n'étaient touchées qu'une fois en poste, du moins pour une partie d'entre elles...
il n'y a pas de différence entre fonctionnaire stagiaire et titulaire pour le versement des primes. Il me semble par contre que les contractuels ne perçoivent pas de primes, du moins pas toutes, avant titularisation... hélas...
EuphoniumTuba
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2011 00:10

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par EuphoniumTuba »

Je me demande comment l'INSEE arrive à prévoir son budget sur le salaires des internes.Entre C débutant et un A confirmé mêmes si c'est un peu bornée,il y a un écart qui n'est pas prévu à la création du poste.tout ça n'est pas facile à prévoir. :roll:
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

ça ne s'élève pas à des millions non plus!
ça me fait penser à un incident l'an dernier: tout à coup, au MEN, ils se sont aperçus que les suppressions de postes ne faisaient pas faire tant d'économies que ça, et ils ont dû demander une rallonge. Alors, les prévisions, parfois... :roll:
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

EuphoniumTuba a écrit :Je me demande comment l'INSEE arrive à prévoir son budget sur le salaires des internes.Entre C débutant et un A confirmé mêmes si c'est un peu bornée,il y a un écart qui n'est pas prévu à la création du poste.tout ça n'est pas facile à prévoir. :roll:
ça s'appelle de la programmation budgetaire. étudie la LOLF si tu veux en savoir plus. Le cadre est quand même trés précis.

L'Insee est une direction du ministère des finances, il peut y avoir pour un même programme (salaire des agents du ministère) des transferts (d'une direction à l'autre)

Enfin, une loi de finance c'est une loi de finance initiale, et plusieurs lois de finances rectificatives....
moi17
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011 19:02

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par moi17 »

Petite question pour les profs.
D'après le forum un prof conserve son indice s'il est inférieur à l'indice sommital du nouveau corps (indice du troisieme grade).
Mais est ce que le salaire mensuel d'un prof correspond vraiment à son indice puisqu'on dit que le salaire est calculé sur 10 mois reparti sur 12 ( autrement dit les vacances ne sont pas payées) et quel est la valeur du point d'indice en euro ?
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par neugierig »

Salut,

Quelque soit le ministère pour calculer ton traitement brut il te suffit de multiplier ton indice majoré par la valeur du point d'indice.
La différence entre l'EN et le MINEFI se sont les primes. On touche plus de primes à l'INSEE ce qui fait grimper ton salaire net.

Alban
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

moi17 a écrit :Petite question pour les profs.
D'après le forum un prof conserve son indice s'il est inférieur à l'indice sommital du nouveau corps (indice du troisieme grade).
Mais est ce que le salaire mensuel d'un prof correspond vraiment à son indice puisqu'on dit que le salaire est calculé sur 10 mois reparti sur 12 ( autrement dit les vacances ne sont pas payées) et quel est la valeur du point d'indice en euro ?
oui, tu multiplies l'indice. Pour la valeur du pôint, je ne l'ai pas en tête mais tu le trouveras sur n'importe quel site de syndicat de fonctionnaires.
lesquale
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2011 16:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par lesquale »

Bonjour,

Un secrétaire administratif, classe exceptionnelle, est-il reclassé en contrôleur principal?

Merci
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

lesquale a écrit :Bonjour,

Un secrétaire administratif, classe exceptionnelle, est-il reclassé en contrôleur principal?

Merci
non
évidemment même !

le recrutement ou le concours a lieu pour le corps de contrôleur 2e classe.

conserver son indice (dans la limite de celui de l'échelon sommital de contrôleur 2e classe) ce n'est pas conserver son grade !

Les profs qui ont obtenu le concours n'arrivent pas en tant qu'attaché simplement parce qu'ils étaient profs ! Ils passent catégorie B ! 2e classe !

je sais SACE c'est trés bien, pour obtenir le grade équivalent de contrôleur principal il faudra passer des concours ou examen professionnels dont les conditions d'accès sont nettement restreintes depuis cette année ! (le dernier concours sous l'ancienne forme est encore en cours...)

tu (ou...) était SACE où ? dans quelle administration ?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Ocleyr2lalune a écrit :conserver son indice (dans la limite de celui de l'échelon sommital de contrôleur 2e classe) ce n'est pas conserver son grade !
pour l'indice, c'est "du corps de contrôleur". Le texte de loi dit "corps" et pas "grade".
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

certes mais ça ne change rien à l'affaire !

le recrutement qui vous permet d'arriver au Cefil en octobre ne vous fera pas passer 1ère classe ou principal !

le reclassement vous garantit un maintient de salaire au moins égal (enfin de traitement !) il ne vous fait pas gravir les grades...

votre ancienneté dans des grades plus élevés n'apporte rien, et c'est normal. Votre ancienneté tout court, vous apporte. Vous aurez plus vite (si ce n'est pas déjà le cas) l'ancienneté nécessaire pour passer les concours pro et aller de 2e classe à 1ère classe et 1ère classe à principal.

Pour pouvoir passer directement le concours pro de principal, il aurait fallu passer et réussir votre concours l'an dernier.

Passer, réussir, et accepter un concours de niveau égal ou inférieur, c'est un choix. ça se réfléchit....
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

Certes, on sera contrôleur 2e classe, mais notre indice (pour les "reclassés") n'est limité que par l'indice sommital du corps, et non du grade, comme tu le disais plus haut.
Le grade, personnellement je m'en moque, mais garder l'indice est quand même important ;)
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Le grade compte pour moi, puisque je vais être vite bloqué dans le grande 2e classe, il me faudra passer dans les premières années 1e classe puis contrôleur principal pour que mon indice continue de grimper :)
Après ceux qui sont déjà au max du corps des contrôleurs, ça a un peu moins d'intérêt forcément !
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE