Toutes les questions concernant le métier

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
einganien
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2012 13:44

Re: MUTATION DELAI??

Message par einganien »

J'avais oublié de faire un p'tit mot sur le EJ
Actuellement, l'administration est dans l'impossibilité de gérer les EJ
Problème d'effectifs, de charte des temps et d'organisation !
A savoir qu'actuellement, les agents en PREJ dépassent les 108H supplémentaires trimestrielles autorisées.
De plus, apparemment les autres ministères ont du mal à réorganiser l'accueil de leurs agents qui étaient affectés sur les transferts.

En gros, la passation s'est faite trop rapidement et c'est un gros bordel ! :D
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

Re: MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

Pour les EJ a MURET pensez vous qu'il y en aura en sortie d'ecole si il manque de monde ou pour apres? Le delai la aussi?? 2ans ??? Plus???
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: MUTATION DELAI??

Message par Annec40 »

alors non pas de sortie d'école car c'est les plus demandés de france.délai ben faudra attendre que les anciens partent.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Toutes les questions concernant le métier

Message par Annec40 »

donc voilà sur ce topic sont regroupés tous les sujets qui traitent des différents aspects de notre métier: horaires, contraintes, uniformes etc...
arnault83
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2017 17:37

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par arnault83 »

Je viens de passer l'oral, et me rends compte que je n'ai pas arrêté de dire au jury" lorsqu'ils le veulent bien" au sujet de la réinsertion.

Qu'en est-il vraiment dans notre travail au quotidien sur la réinsertion des détenus, je suppose bien sur que c'est suivant les cas, mais d'ordre général, la majorité s'en foutent, d'autre vous envoies "chié" quand vous leur en parlez, d'autres vont "filouter" grâce à çà? Est-ce que dans journée type en gros, en dehors des discussions "normales" on sera amené à en parler souvent avec eux?
Zunbrec
Messages : 12
Inscription : 31 mars 2016 21:01

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Zunbrec »

arnault83 a écrit : 14 juil. 2017 16:49 Je viens de passer l'oral, et me rends compte que je n'ai pas arrêté de dire au jury" lorsqu'ils le veulent bien" au sujet de la réinsertion.

Qu'en est-il vraiment dans notre travail au quotidien sur la réinsertion des détenus, je suppose bien sur que c'est suivant les cas, mais d'ordre général, la majorité s'en foutent, d'autre vous envoies "chié" quand vous leur en parlez, d'autres vont "filouter" grâce à çà? Est-ce que dans journée type en gros, en dehors des discussions "normales" on sera amené à en parler souvent avec eux?
Ça n'engage que mon avis: tout dépend déjà du type d'établissement, MA, CD, ou MC. Les profils ne sont pas du tout les mêmes. Après il faut aussi prendre en compte le dossier pénal..... Certains vont profiter de leur passage en prison pour se former, acquérir des bases pour éviter de replonger dans la délinquance ou la criminalité pour vivre. Pour d'autres ça sera bien plus long, il faudra qu'ils acceptent le fait qu'ils ont commis un acte répréhensible par la loi et accepter leur peine et essayer d'envisager un avenir..... Enfin il y a le reste, les UCSP qui sont totalement réfractaires à l'autorité , ne respectent pas l'uniforme ni les règles établies. Pour eux, on aura le sentiment d'une certaine reinsertion à partirdu moment où on obtiendra un vouvoiement, un s'il vous plaît ou un merci..... Rien de plus. La reinsertion c'est un concept qui semble important dans ce métier mais la réalité ( désolé de casser l'ambiance) c'est avant tout de faire respecter leur peine, les tenir en vie, et les renseigner si besoin. Et surtout le plus important, veiller sur nos collègues !!!

Cordialement
arnault83
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2017 17:37

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par arnault83 »

merci zunbrec

Autre question, on peut passer le concours lieutenant en interne au bout de 4 ans si je ne me trompe pas, notre année en tant que stagiaire compte ou c'est 4 après être titulaire?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Annec40 »

les 4 ans commencent a la date d'entrée dans la fonction publique
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Paud3 »

onjour à tous!
Je suis convoquée mercredi prochain pour le passage devant le jury et la psy à Rennes
Comme beaucoup, je cherche à me préparer pour cette épreuve, et après avoir beaucoup lu de poste dans ce forum, j'ai beaucoup de questions sur des mises en situations qui restent sans réponses...
Je vous en mets quelques une pour lesquels j'ai beau chercher, y'a pas de "solution" type:
-Comment réagir à une personne (collègue ou détenu) qui tombe amoureux de vous?
-Comment réagir devant une tentative de corruption?
-Que faire devant une situation d'utilisation de stupéfiants (par un collègue ou un détenu)
-Comment réagir si je tombe sur un détenu se faisant du mal ? (Lacération, pendaison...) Même question pour un collègue ?
-Comment faire obéir un détenu ?
-Doit on obliger un détenu à se laver?
-Comment réagir si un collègue vole un détenu ?
-Combien de détenu un surveillant peut il avoir sous sa responsabilité ?
-Comment se passe une journée type d'un surveillant ?
Et bien d'autres questions, mais je vais arrêter là...
Je me doute que je devrais établir des rapports dans beaucoup de ses situations, mais si certain pouvaient m'apporter quelques éclaircissements... Ce serait très sympas !
Merci à l'avance !
Geoliere
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2017 07:44

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Geoliere »

Un élève est considéré comme stagiaire ou surveillant stagiaire ? L eleve a t il un ecusson ? Vide ? Un trait ?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Annec40 »

Geoliere a écrit : 01 sept. 2017 17:05 Un élève est considéré comme stagiaire ou surveillant stagiaire ? L eleve a t il un ecusson ? Vide ? Un trait ?
un élève est considéré comme un élève surveillant il porte l'écusson de l'administration et un grade vierge.
Geoliere
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2017 07:44

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Geoliere »

Annec40 a écrit : 01 sept. 2017 18:18
Geoliere a écrit : 01 sept. 2017 17:05 Un élève est considéré comme stagiaire ou surveillant stagiaire ? L eleve a t il un ecusson ? Vide ? Un trait ?
un élève est considéré comme un élève surveillant il porte l'écusson de l'administration et un grade vierge.
Merci Annec40
fr1989
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2017 11:55

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par fr1989 »

Merci beaucoup annec40 de répondre à nos questions, ca me permet d'envisager l'oral avec plus de sérénité
bapti
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2017 17:54

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par bapti »

Bonjour à toutes et à tous, pouvez vous me dire quelle type de contrat signe t'on si on rentre à l'enap pour une formation initial de surveillant pénitentiaire.

Merci d'avance
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par Annec40 »

bapti a écrit : 15 sept. 2017 18:00 Bonjour à toutes et à tous, pouvez vous me dire quelle type de contrat signe t'on si on rentre à l'enap pour une formation initial de surveillant pénitentiaire.

Merci d'avance
vous signer un Contrat de fonctionnaire l'équivalent d'un CDI cependant ne pas oublié que vous êtes d'abord élève puis stagiaire donc vous êtes "licenciable à tous moments " jusqu'à votre titularisation .
bapti
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2017 17:54

Re: Toutes les questions concernant le métier

Message par bapti »

merci annec40 de votre réponse,
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire