Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Oui les questions sont aux choix des membres du Jury
ebrateva
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2014 15:28

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par ebrateva »

Salut à tous,

je me suis récemment inscrit à la formation chez http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/

Il y aussi une prépa spécifique à l'oral qui est super bien faite pour déjouer les pièges de l'entretien.
allez voir sur http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/oral/
emeutman
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2014 09:42

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par emeutman »

On m'a posé comme question:

- vous raccompagnez les detenus dans leur cellule aprés leur promenade, l'un d' eux refuse de rentrer dans sa cellule et vous dit qu'il nous bougera pas tant qu'il n' a pas le chef, que faites-vous?

Ma reponse: avec la chance que j'ai, le chef est surement pas loin, alors je l'appelle et on regle le probleme en 2 secondes!


Et ils ont explosé de rire!!! Ils avaient un peu d'humour heureusement! Je savais pertinemment que ce n'était pas la bonne réponse, c' était juste pour les faires rires, j'ai ensuite repondu très serieusement, et ils étaient satisfais de mes reponses par la suite.

J'ai recu mes notes et j'ai eu 17,60 a l'oral.
emeutman
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2014 09:42

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par emeutman »

On m'a aussi demandé:
- cité moi 3 qualités pour être un bon surveillant
- vous rentrez dans une cellule et vous decouvrez un détenu mort, quel est votre réaction?
- une personne de l' exterieur vous demande de faire rentrer un objet divers à un detenu, que faites vous?
gnusmas78
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2014 19:55

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par gnusmas78 »

ebrateva a écrit :Salut à tous,

je me suis récemment inscrit à la formation chez http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/


Il y aussi une prépa spécifique à l'oral qui est super bien faite pour déjouer les pièges de l'entretien.
allez voir sur http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/oral/
cette formation ne sert vraiment à rien.
ils sont à coté de la plquz et de la réalité.

ce que cherche un jury, c'est des réponses spontané, et non toute faite.
tous mes collègues surveillant n'ont jamais fait la moindre formation...

donc à éviter.
glapeche
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2014 05:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par glapeche »

les situations sont tellement complexes et les jurys sont tellement différents que toute chose apprise par cœur n est pas naturelle .le jury n'est pas dupe à force d'entendre les mêmes choses .
juste d'avoir la baraka.
Virginia6315
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2014 01:58

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Virginia6315 »

Bonjour je voulais savoir si quelqu'un avait passé l'entretien RAEP, si oui pourriez vous apportez votre expérience svp? Merci.
onepf
Messages : 3
Inscription : 09 août 2015 15:55

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par onepf »

Bonjour à tous.
Moi je passe l'oral le 14 septembre 2015 (Je viens de Tahiti). Merci à tous de votre précieuse aide. :)
J'aimerais avoir quelques précisions Annec40 stp.
Lorsque tu dis qu'il faut isoler un incident, comment t'y prends-tu?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Virginia 6315 il y a un sujet pour l'entretien RAEP tu y trouveras sûrement les réponses à tes questions!!
Onepf pour isoler l'incident le but est d'avoir le moins de détenus autour de toi qui pourrais rajouter des emmerdes en plus.Le but est donc d'avoir toutes les portes de cellules , douches activités ... fermés et ne gardait que le détenu ou les détenus concernés par l'incident.
onepf
Messages : 3
Inscription : 09 août 2015 15:55

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par onepf »

Annec40 a écrit :Onepf pour isoler l'incident le but est d'avoir le moins de détenus autour de toi qui pourrais rajouter des emmerdes en plus.Le but est donc d'avoir toutes les portes de cellules , douches activités ... fermés et ne gardait que le détenu ou les détenus concernés par l'incident.
Merci beaucoup Annec40. J-14 pour l'oral. Motivé motivé!
laurascp
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2016 02:22

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par laurascp »

Bonjour, je vais passer mon concours le 28 janvier, je vous cache pas que j'ai un peut boules, surtout quand j'ai vu dans les archives les question posser pour suis de 2015 !! Avez vous des conseilles a me donner, et je n'est pas encore eu ma convocation j'aimerais savoir si il a des chance que je le passe a Strasbourg ou a Paris merci :)
CACAHUETE2230
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2016 15:22

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par CACAHUETE2230 »

laurascp a écrit :Bonjour, je vais passer mon concours le 28 janvier, je vous cache pas que j'ai un peut boules, surtout quand j'ai vu dans les archives les question posser pour suis de 2015 !! Avez vous des conseilles a me donner, et je n'est pas encore eu ma convocation j'aimerais savoir si il a des chance que je le passe a Strasbourg ou a Paris merci :)
Bonjour,

Vous avez trouvé les questions où de la version 2015 ? Moi, je l'ai passé l'année dernière, j'ai eu 2 mises en situation un peu bizarres : tentative d'évasion pendant que je suis au mirador, et refus du collègue de m'accompagner pendant le contrôle du soir.
Kisouille
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2016 18:41

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kisouille »

Bonjour à tous
Avant tout, bravo et bonne chance pour la suite pour ceux et celles qui passe le sport et l'oral prochainement...
Je suis en attente de la convocation. bcp de stress :roll: :roll: :roll:
Une p'tite questions, pour la présentation , doit on approfondir sur nous ? exemple : nombre de frère et sœur etc ?
Merci pour les conseils ! ça aide bcp.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

non pas pas forcement c'est un peu comme vous le sentez. ça dépend du jury aussi!!!
Kisouille
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2016 18:41

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kisouille »

Merci Annec40 ! :)
Tu ns aide bcp, et ns rassures ^^
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par DEDE80260 »

Kisouille a écrit :Bonjour à tous
Avant tout, bravo et bonne chance pour la suite pour ceux et celles qui passe le sport et l'oral prochainement...
Je suis en attente de la convocation. bcp de stress :roll: :roll: :roll:
Une p'tite questions, pour la présentation , doit on approfondir sur nous ? exemple : nombre de frère et sœur etc ?
Merci pour les conseils ! ça aide bcp.
Bonjour,
Tu dis ce que tu veux, si ça peut te mettre en valeur pourquoi pas. N'oublie pas que c'est toi qui mène l'entretien.
Kisouille
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2016 18:41

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kisouille »

Je prend note ! :)
J'ai encore quelques questions.
Comment se déroule les examens médicaux ? ( à quel moment ? les examens effectués ? si par exemple on a une mauvaise vue peut on être refuser )
On ma aussi dit qu'il y avais une enquête par la police, mais qu'il était possible que se soit une enquête de voisinage, d'entourage ou au travail, possible?
Merci à vous de prendre du temps pour répondre :) je cherche le max d'info pour être au top et informé.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Kisouille a écrit :Je prend note ! :)
J'ai encore quelques questions.
Comment se déroule les examens médicaux ? ( à quel moment ? les examens effectués ? si par exemple on a une mauvaise vue peut on être refuser )
On ma aussi dit qu'il y avais une enquête par la police, mais qu'il était possible que se soit une enquête de voisinage, d'entourage ou au travail, possible?
Merci à vous de prendre du temps pour répondre :) je cherche le max d'info pour être au top et informé.
KIsouille, sur le forum il y a un sujet qui traite de la visite médicale obligatoire, pareil pour l'enquête dans le sujet enquête de moralité.tout est expliqué
Kisouille
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2016 18:41

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kisouille »

Merci Annec40 :)
Je suis pas une grande habituée des Forums ^^ mais j'ai réussi à trouver !
arnault83
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2017 17:37

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par arnault83 »

allez je repost là aussi, ca remonte le sujet comme çà^^

oral passé, 5 convoqués 4 présents 2 gars 2 filles

Psy :
Bref présentation, parcours scolaire et pro, les motivations qui nous poussent à faire ce métier, défaut, qualité, quelles aptitudes sont importantes pour ce métier, qu'est-ce qui pourrait vous déranger le plus en tant que surveillant
Après on enchaine sur la note test logique, 5 pour ma part, je lui ai montré que j'étais assez surpris et déçu, elle m'a dit que la moyenne était de 2, mais bon je reste quand même déçu.
Ensuite compte rendu des tests psy, certains traits de personnalité ressort du test, elle en parle avec vous.
La psy ramène souvent le sujet sur le poste de surveillant par rapport à ce que les tests psy reflètent.

En gros c'est tout, on ne se rend pas compte du temps qui passe, ca va super vite, j'aurais bien continuer à discuter avec elle mais c'était déjà fini ^^
En me raccompagnant dans la salle d'attente, je lui demande si elle émet un avis positif sur mon dossier, elle me refuse de me le dire

Jury:
Composé de 2 femmes/2hommes, tous grade différent
Le directeur vous présente lé déroulement du début entretien : présentation, rebelote avec parcours scolaire et pro, après ca enchaine les questions, comment avez-vous découvert ce métier, qu'est-ce qui vous a poussé à faire le concours, d'autres concours en attente? qu'est-ce qui vous attire dans le métier, quelles sont pour vous les compétences requises pour ce métier, loisirs, quelques questions diverses souvent pour clarifier un point pas clair pour eux.
Mise en situation, j'en ai eut 3 :
-Vous rentrez dans une cellule, un détenu d'habitude jovial reste sur son lit qu'elle est votre réaction?
-Un collègue de travail se fait porter malade pour la 10e fois pour le week-end, c'est vous qu'on appelle à chaque fois, qu'elle est votre réaction à la 11e fois?
-Un collègue va pour prendre son poste, il y a que vous qui voyez qu'il est ivre, qu'est-ce que vous faites?

Pareil que la psy ca passe super vite, on a pas l'impression que ca dure 20min, j'ai bien réussi à faire passer le message que c'était un réel choix de carrière et que j'étais motivé, mais avec le recul je suis très déçu par mes réponses sur les mise en situation, réponse trop timorée à mon goût par rapport à ma personnalité.
Après vais vous dire on ressort de là sans certitude. Le jury était amical pour ma part, entretien sur le ton de la discussion, mais il ne laisse vraiment rien paraître, quelques hochements de tête de temps en temps mais rien de plus, ils écoutent attentivement, posent les questions, rigole un peu, mais hard de savoir s'ils te voient surveillant ou pas.....

Je vais donner le même conseil que j'ai vu un peu partout, soyez vous même, entre les tests, la psy, l'entretien, ils ont assez pour se faire une idée sur votre personnalité, après est-ce qu'elle va coller ou pas pour le poste de surveillant....
Maintenant 2 mois d'attente, dur dur :p, bonne chance à tous
Stephane83140
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2017 15:21

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Stephane83140 »

Bonjour , oral passé hier à Marseille , beaumettes. Psy tres sympa et jury agreable mais qui n hesite pas à provoquer , à monter le ton , à bousculer pour faire douter et pousser dans les retranchements. Garder son calme , affirmer ses reponses , ne pas se laisser destabiliser.... " vous n etes pas fait pour le travail d equipe , vous n allez pas supporter la crasse , vous etes psychorigide , vous allez vous faire insulter , menacer... "... mises en situation j ai eu droit à tout , le mirador , le collegue qui s absente tous les week end , role du surveillant , le collegue en binome qui vole dans les cellules.....
xerpa
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2017 00:15

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par xerpa »

Salut à tous,
Lors de l'oral précédent, le jury m'avait posé la question "quelle doit être la relation entre un surveillant et un détenu" la ne sachant pas trop quoi dire j'ai répondu la barrière professionnelle, on doit être à l'écoute des détenues lorsqu'ils ont des problèmes entre eux ou une personne avec des envies suicidaires. Sa ne leur à pas convaincu.
J'ai eu aussi dans quelle cas un surveillant est il armé. j'ai répondu dans les miradors, et leur question suivante était vous apercevez un détenu dans le chemin de ronde ouvrez vous le feu? j'ai précisez que je n'ouvrait pas le feu, mais que j'appelait des renforts.
Est ce qu'une personne étant en poste pourrait me précisez parce que la je ne vois pas.
En remerciant
Geoliere
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2017 07:44

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Geoliere »

Vous en pensez quoi du portable pour les detenus ? Ont ils le droit aux jeux vidéo ?
Tyykaa
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2017 10:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Tyykaa »

Salut Geoliere ils ont droit au jeux vidéo ( play station etcc)...
Geoliere
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2017 07:44

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Geoliere »

Tyykaa a écrit : 29 août 2017 16:43 Salut Geoliere ils ont droit au jeux vidéo ( play station etcc)...
Merci Tyykaa
Roulette77
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2017 01:10

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Roulette77 »

Bonsoir quelqu' un passe t il l oral demain?
Geoliere
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2017 07:44

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Geoliere »

Roulette77 a écrit : 29 août 2017 22:56 Bonsoir quelqu' un passe t il l oral demain?
C était comment ?
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Paud3 »

Bonjour à tous!
Je suis convoquée mercredi prochain pour le passage devant la jury et la psy à Rennes
Comme beaucoup d'entre vous, je cherche à me préparer pour cette épreuve, et après avoir beaucoup lu de poste dans ce forum, j'ai beaucoup de questions sur des mises en situations qui restent sans réponses...
Je vous en mets quelques une pour lesquels j'ai beau chercher, y'a pas de "solution" type:
-Comment réagir à une personne (collègue ou détenu) qui tombe amoureux de vous?
-Comment réagir devant une tentative de corruption?
-Que faire devant une situation d'utilisation de stupéfiants (par un collègue ou un détenu)
-Comment réagir si je tombe sur un détenu se faisant du mal ? (Lacération, pendaison...) Même question pour un collègue ?
-Comment faire obéir un détenu ?
-Doit on obliger un détenu à se laver?
-Comment réagir si un collègue vole un détenu ?
-Combien de détenu un surveillant peut il avoir sous sa responsabilité ?
-Comment se passe une journée type d'un surveillant ?
Et bien d'autres questions, mais je vais arrêter là...
Je me doute que je devrais établir des rapports dans beaucoup de ses situations, mais si certain pouvaient m'apporter quelques éclaircissements... Ce serait très sympas !
Merci à l'avance !
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Paud3 a écrit : 31 août 2017 17:23 Bonjour à tous!
Je suis convoquée mercredi prochain pour le passage devant la jury et la psy à Rennes
Comme beaucoup d'entre vous, je cherche à me préparer pour cette épreuve, et après avoir beaucoup lu de poste dans ce forum, j'ai beaucoup de questions sur des mises en situations qui restent sans réponses...
Je vous en mets quelques une pour lesquels j'ai beau chercher, y'a pas de "solution" type:
-Comment réagir à une personne (collègue ou détenu) qui tombe amoureux de vous?un collegue c'est pas grave, un detenu c'est plus gênant il faut le signaler
-Comment réagir devant une tentative de corruption? en aviser immédiatement sa hierarchie
-Que faire devant une situation d'utilisation de stupéfiants (par un collègue ou un détenu) la mm detenu compte rendu et pour le collegue si tu en as la preuve tu dois en informer ta hiérarchie
-Comment réagir si je tombe sur un détenu se faisant du mal ? (Lacération, pendaison...) Même question pour un collègue ? en premier lieu tout depend si coupure si le mec ne se vide pas de son sang et qu'il peut marcher tu contacte l'infirmerie et tu l'y envoie. Si c'est olus important tu leur demande de venir. Tu avise ta hiérarchie. Pour un pendu service de jour tu declenche l'alarme tu previens l'infirmerie et tu fais en fonction de la situation.en service de nuit tu appelle le bricard. Apres si tu vois un collegue se couper ou se pendre, tu ne peux pas tjs mettre en parallele les 2. Certaines situations ne sont pas transposable.
- obliger un détenu à se laver? on ne peux pas
-Comment réagir si un collègue vole un détenu ? en general tu avise ta hiérarchie
-Combien de détenu un surveillant peut il avoir sous sa responsabilité ?jusqu'à 120 en fonction des établissements
-Comment se passe une journée type d'un surveillant ? Tu as un sujet qui traite de cela sur le forum
Et bien d'autres questions, mais je vais arrêter là...
Je me doute que je devrais établir des rapports dans beaucoup de ses situations, mais si certain pouvaient m'apporter quelques éclaircissements... Ce serait très sympas !
Merci à l'avance !
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Paud3 »

Merci beaucoup Annec40!
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Paud3 »

Si je peus me permettre, j'ai encore quelques questions... 😁😁😁😁
Quels sont les qualités indispensables pour être surveillant pénitentiaire ?
Ai je le droit de refuser de remplacer un collègue pendant un temps de repos?
Quels sont les rôles de la prison?
Un détenu refuse de rentrer en cellule, comment je dois réagir ?
Comment je dois réagir devant un détenu armé ?
Un collègue est à terre et vous surprenez des détenus en train de le frapper, que faites vous?
Ce sont peut être des questions un peu bête, mais j'ai peur de rester comme une idiote si celle ci venait à se présenter lors de l'oral...
Merci pour votre aide !
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Paud3 a écrit : 02 sept. 2017 21:21 Si je peus me permettre, j'ai encore quelques questions... 😁😁😁😁
Quels sont les qualités indispensables pour être surveillant pénitentiaire ?équilibré, dynamique, motivé, observateur
Ai je le droit de refuser de remplacer un collègue pendant un temps de repos? si c'est le collègue qui vous demande oui, si c'est le service non car nous sommes rappelable du moment que nous avons nos 24h de repos après la nuit.
Quels sont les rôles de la prison? la garde des personnes placés sous main de justice, et normalement la réinsertion.
Un détenu refuse de rentrer en cellule, comment je dois réagir ? faute disciplinaire déclencher l'alarme et attendre des renforts
Comment je dois réagir devant un détenu armé ?se mettre en sécurité autant que possible et si possible déclencher l'alarme et attendre les renforts
Un collègue est à terre et vous surprenez des détenus en train de le frapper, que faites vous? si vous pouvez vous mettre en sécurité vous et le collègue, déclencher l'alarme et attendre des renforts car seul contre plusieurs pas évident
Ce sont peut être des questions un peu bête, mais j'ai peur de rester comme une idiote si celle ci venait à se présenter lors de l'oral...
Merci pour votre aide !
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Paud3 »

Annec40 a écrit : 03 sept. 2017 10:23
Paud3 a écrit : 02 sept. 2017 21:21 Si je peus me permettre, j'ai encore quelques questions... 😁😁😁😁
Quels sont les qualités indispensables pour être surveillant pénitentiaire ?équilibré, dynamique, motivé, observateur
Ai je le droit de refuser de remplacer un collègue pendant un temps de repos? si c'est le collègue qui vous demande oui, si c'est le service non car nous sommes rappelable du moment que nous avons nos 24h de repos après la nuit.
Quels sont les rôles de la prison? la garde des personnes placés sous main de justice, et normalement la réinsertion.
Un détenu refuse de rentrer en cellule, comment je dois réagir ? faute disciplinaire déclencher l'alarme et attendre des renforts
Comment je dois réagir devant un détenu armé ?se mettre en sécurité autant que possible et si possible déclencher l'alarme et attendre les renforts
Un collègue est à terre et vous surprenez des détenus en train de le frapper, que faites vous? si vous pouvez vous mettre en sécurité vous et le collègue, déclencher l'alarme et attendre des renforts car seul contre plusieurs pas évident
Ce sont peut être des questions un peu bête, mais j'ai peur de rester comme une idiote si celle ci venait à se présenter lors de l'oral...
Merci pour votre aide !
Encore une fois : merci Annec40!
Juste une précision, quand tu dis que nous sommes rappelable 24h après la nuit, cela veut dire que nous pouvons être rappelé à partir 7h du matin le lendemain de notre nuit? Par exemple, on fait la nuit du lundi au mardi, on peut donc être rappeler dès le mercredi matin à 7h? C'est bien ça?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Paud3 a écrit : 03 sept. 2017 21:53
Annec40 a écrit : 03 sept. 2017 10:23
Paud3 a écrit : 02 sept. 2017 21:21 Si je peus me permettre, j'ai encore quelques questions... 😁😁😁😁
Quels sont les qualités indispensables pour être surveillant pénitentiaire ?équilibré, dynamique, motivé, observateur
Ai je le droit de refuser de remplacer un collègue pendant un temps de repos? si c'est le collègue qui vous demande oui, si c'est le service non car nous sommes rappelable du moment que nous avons nos 24h de repos après la nuit.
Quels sont les rôles de la prison? la garde des personnes placés sous main de justice, et normalement la réinsertion.
Un détenu refuse de rentrer en cellule, comment je dois réagir ? faute disciplinaire déclencher l'alarme et attendre des renforts
Comment je dois réagir devant un détenu armé ?se mettre en sécurité autant que possible et si possible déclencher l'alarme et attendre les renforts
Un collègue est à terre et vous surprenez des détenus en train de le frapper, que faites vous? si vous pouvez vous mettre en sécurité vous et le collègue, déclencher l'alarme et attendre des renforts car seul contre plusieurs pas évident
Ce sont peut être des questions un peu bête, mais j'ai peur de rester comme une idiote si celle ci venait à se présenter lors de l'oral...
Merci pour votre aide !
Encore une fois : merci Annec40!
Juste une précision, quand tu dis que nous sommes rappelable 24h après la nuit, cela veut dire que nous pouvons être rappelé à partir 7h du matin le lendemain de notre nuit? Par exemple, on fait la nuit du lundi au mardi, on peut donc être rappeler dès le mercredi matin à 7h? C'est bien ça?
Oui
Jason66
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2017 23:44

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Jason66 »

Salut à tous moi je passe l oral mardi à 13h45 à Perpignan ... y en a ici qu'il le passe mardi ?
fr1989
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2017 11:55

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par fr1989 »

salut, ouep, moi je le passe mardi à vivonnes (près de Poitiers). Bonne chance à toi, l'ami
popoff
Messages : 2
Inscription : 05 sept. 2017 19:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par popoff »

Bonjour a tous,
Actuellement militaire depuis 4ans et demis, j'ai passer les test psychotechnique et le sport au mois de juillet et la semaine prochaine je passe l'oral a RENNES, je voulais savoir si du monde pouvais me donner des conseil sur la tenue vestimentaire etc...
En espérant que cela se passe bien jusque la tout s'est bien passer mais j'avoue que pour l'oral je commence a stresser un petit peu... merci d'avance pour vos reponse
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

popoff a écrit : 05 sept. 2017 19:07 Bonjour a tous,
Actuellement militaire depuis 4ans et demis, j'ai passer les test psychotechnique et le sport au mois de juillet et la semaine prochaine je passe l'oral a RENNES, je voulais savoir si du monde pouvais me donner des conseil sur la tenue vestimentaire etc...
En espérant que cela se passe bien jusque la tout s'est bien passer mais j'avoue que pour l'oral je commence a stresser un petit peu... merci d'avance pour vos reponse
Une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise, rien ne sert ne se mettre en costard
arcenciel
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012 11:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par arcenciel »

Pendant l'oral a t on le droit à ses notes personnelles ?
Si oui est-se bien vu ?
Cela me donnerait confiance, mais j'ai peur que ça ennerve le jury qu'un candidat lise ses notes.
Vous en pensez quoi bonne ou mauvaise idée ?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

arcenciel a écrit : 06 sept. 2017 09:29 Pendant l'oral a t on le droit à ses notes personnelles ?
Si oui est-se bien vu ?
Cela me donnerait confiance, mais j'ai peur que ça ennerve le jury qu'un candidat lise ses notes.
Vous en pensez quoi bonne ou mauvaise idée ?
non pas de note et oui effectivement ça ne serait pas bien vu!!!
arcenciel
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012 11:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par arcenciel »

Annec40 a écrit : 06 sept. 2017 10:39
arcenciel a écrit : 06 sept. 2017 09:29 Pendant l'oral a t on le droit à ses notes personnelles ?
Si oui est-se bien vu ?
Cela me donnerait confiance, mais j'ai peur que ça ennerve le jury qu'un candidat lise ses notes.
Vous en pensez quoi bonne ou mauvaise idée ?
non pas de note et oui effectivement ça ne serait pas bien vu!!!
Merci Annec40
popoff
Messages : 2
Inscription : 05 sept. 2017 19:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par popoff »

Annec40 a écrit : 05 sept. 2017 21:14
popoff a écrit : 05 sept. 2017 19:07 Bonjour a tous,
Actuellement militaire depuis 4ans et demis, j'ai passer les test psychotechnique et le sport au mois de juillet et la semaine prochaine je passe l'oral a RENNES, je voulais savoir si du monde pouvais me donner des conseil sur la tenue vestimentaire etc...
En espérant que cela se passe bien jusque la tout s'est bien passer mais j'avoue que pour l'oral je commence a stresser un petit peu... merci d'avance pour vos reponse
Une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise, rien ne sert ne se mettre en costard
Bonjour et merci Annec40,
je me suis présenter habiller normal avec un pull habiller (je suis tatouer sur tout Le Bras droit donc...) je savais pas si ça aller porter un jugement ou quoi donc j'ai préféré les cacher.
Le psychologue a la base c'était 20min il ma laisser 10 min de plus tellement on discuter bien
Ensuite je suis passer avec le jury donc il y avais une lieutenant, un sous directeur de prison, la directrice régional et une première surveillante...
Il m'ont demander de me présenter donc ça c'est super bien passer, la mise en situation c'était d'aller fouiller une cellule d'un détenue qui aurais parler d'attaquer un surveillant, donc il m'ont demander la conduite a tenir en rentrant dans la cellule
Bref pour moi tout c'est bien passerelle jury a été cool on a même rigoler ensemble, m'ont dit que j'avais le profil et que j'avais répondu correctement a leurs questions donc moon ressentie et plutôt pas mal
Donc maintenant plus qu'a attendre le 29 pour les résultats voir si je suis accepter ou pas, je croise les doigt ça me stresse un peu j'espère l'avoir donc voila je reposterais un message pour vous dire :)
Ryan1996
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2021 13:01

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Ryan1996 »

Bonjour l'écrit parc chano j'ai tous passée le sport facile 2 tour et demi à faire je lai fais sur Marseille ensuite l'oral je m'attendais a être strèsè mais enfinte jury ma mi a l'aise enplus je suis passer le 1 er allore tout d'abord il se présente. Ensuite c'est notre tour présentation état civil diplôme parcours professionnel puis i te pose des question pourquoi vouler vous être surveillant penitentier ? Quel est le rôle de une prison ?chacun des jury pose une mise en situation allore moi j'ai eu vois ouvrer la porte vous voyer un détenu pendu que faite vous ? Qui est le ministère de l'intérieur ?vous ouvrer une cellule vous voyer un détenu que vous connaissez du quartier ?comment réagiser vous ?Ya le feu que faite vous ?es que aver vous quelque chose a rajouter ?merci j'espère que sa serai favorable passer une bonne journée basta stressée pas i le voye les jury
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire