Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
sunkotora
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2013 18:50

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par sunkotora »

Bonjour à tous,

Bon en lisant tous vos commentaires j'ai bien intérêt de préparer mon oral même si j'ai l'écrit à passer avant.... En tout cas pour le jury ça m'a pas l'air d'être une partie de plaisir :lol:

Par contre j'ai une question peut être un peu conne mais je compte passer aussi le concours de police et même si je ne le réussi pas, est ce que ça peut me porter préjudice pour l'oral de surveillant pénitentiaire ? (du genre " si tu veux faire surveillant pourquoi avoir passé le concours de police ?" )

merci de vos réponses ^^
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Alors si je peux me permettre tu n'es pas obligé de le dire lors de ton oral que tu as passé le cocnours gardien de la paix ou autre!!! à la limite ça nous regarde pas!!! après si tu le dis explique pourquoi police et pourquoi pénitentiaire;Et t'inquiètes tu ne seras pas le seul dans ce cas!!!
sunkotora
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2013 18:50

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par sunkotora »

non c'est sûr ^^ mais comme ils enquêtent généralement sur les candidats, le fait de passer d'autres concours n'est pas difficile a trouver pour eux. Après c'est certain je suis pas le seul et puis par les temps qui courent c'est plus rassurant d'en faire plusieurs. Non mais c'était juste pour savoir, comme il y a beaucoup de candidats, le jury pense peut être que ceux qui passent d'autres concours à côté sont là juste pour la place et rien d'autre, (ce qui n'est pas mon cas :D)
saintyl
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2013 00:35

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par saintyl »

bonjour j'ai passé le concours en Guadeloupe, et je voudrai savoir si l'épreuve sportive et orale se passe aussi en Guadeloupe car du fais de ma situation d'étudiante il m'en est impossible de me rendre en métropole durant la période demandée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!car je serai en période d'examen merci si une personne de l'année dernière qui a passer le concours en Guadeloupe et qui a réussi pouvait me rassurer car je stress la !!!!!!!!!!!!!!!!!!
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par van32 »

avez vous des dates pour l oral?
saintyl
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2013 00:35

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par saintyl »

selon les infos que j'ai eu l'oral commencerai vers la fin du mois d'avril!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par van32 »

MERCI POUR VOTRE RÉPONSE
JE L AI PASSE L ANNÉE DERNIÈRE MAIS JE N AI PAS EU L ORAL. ILS M ONT EU SUR LA QUESTION QUE CONNAISSEZ VOUS DE CE MÉTIER?

COTE NÉGATIF C EST QU ILS DEMANDENT DE CONSTITUER UN DOSSIER, ET EN FAIT ILS M ONT BLASE CAR ILS NE L ONT MM PAS ÉTUDIER. J ÉTAIS DÉGOUTÉ MON DOSSIER ÉTÉ TROP TOP
JE L AI REMARQUE ,SUITE A LA QUESTION SI VOUS DEVAIS TIRER SUR UNE PERSONNE ?
EN EFFET JE L AI DÉJÀ FAIS J AI UNE CITATION DE L ARMÉE EN STIPULANT CES FAITS CT DANS LE DOSSIER
JE LEURS AI FAIS LA REFFLECTION ILS ONT PAS APPRÉCIÉ LOL
MAIS BON ILS RESTENT TOUT DE MM TRES PROFESSIONNEL ILS NE LAISSENT RIEN PARAITRE
speaker
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2005 14:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par speaker »

bonjour,

pouvez vous me conseiller un livre pour la préparation à l oral?

merci
moussy
Messages : 2
Inscription : 19 août 2008 16:15

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par moussy »

Je voulais savoir si c'est normal que je sois convoqué à 3 dates différentes pour les 3 épreuves : sport, test et entretien?
Merci. :)
Badgones17
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2012 00:08

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Badgones17 »

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour l'oral, mais je passe le sport et mes tests le 24 avril.
philippe62260
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013 18:53

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par philippe62260 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai des petites questions, ayant constaté qu'il y a plusieurs dates de convocation pour Épreuves orales:
Est-on convoqué en fonction de notre admissibilité ou noms? Ou simplement 1 date par centre?
Je suis convoqué le 23 mai ça me semble tard, d'où mes interrogations (peur de mon résultat admissibilité...).


Merci de vos réponses
Cordialement Philippe:)
philippe62260
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013 18:53

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par philippe62260 »

Re,

Pour la question de l'idée que l'on ce fait d'un détenu? Comment devons nous réagir?
Criminel condamné dans l'enceinte d'une prison...
Sur les questions si il tombe amoureux (collègue ou détenu)?
Devant ce genre de question je ne serais pas du tout quoi répondre:(

Merci de votre aide
marv63
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2012 12:21

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par marv63 »

Bonjour à toutes et à tous, je n'ai pas lu toutes les pages du sujet mais sincèrement ne vous inquiétez pas trop non plus. Je suis actuellement dans la 184 ème promotion de Surveillants Pénitentiaires et le meilleur conseil que je peux vous donner c'est d'y aller en étant vous même, après savoir des choses sur le métier peut être un plus mais moi j'en savais pas des masses et j'y suis pourtant rentré. Après sur certaines questions qui vous posent des problèmes je peux éventuellement vous aider un peu.
LUDODU34
Messages : 11
Inscription : 30 mai 2008 01:05

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par LUDODU34 »

speaker a écrit :bonjour,

pouvez vous me conseiller un livre pour la préparation à l oral?

merci
Salut,

Je ne pense qu'il y ait un livre "magique" pour l'oral du concours.

Tu veux rentrer dans l'administration pénitentiaire : saches pourquoi (renseigne toi : connaissances, ...)
PS : ne répond surtout pas par vocation !!!!

Tiens toi au courant de ce qui se passe en France et dans le monde (infos, presse, etc...)

Un minimum de culture ...

Bonne chance.
fedonza
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2010 14:40

des infos sur la préparation de l'oral

Message par fedonza »

Si des personnes ont des infos sur le deroulement de l'oral ou les choses à savoir merci de les faire partager.
Je passe les oraux le 15 mai et je ne sais pas vraiment comment preparer l'oral.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien. merci
psgman75
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 11:16

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par psgman75 »

Bonjour, si un surveillant penitentier est volontaire, pour pouvoir me renseigner en privé sur le metier, cela serait sympa qu'il me contacte en privé.

Merci beaucoup :wink:
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

salut,

ou renseigner en public qu'on partage tous son expérience .. merci

genre une journée type
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par Annec40 »

soyez curieux chers candidats depuis des années nous conservons les sujets et si vous fouillez bien vous devriez dénicher celui concernant l'oral!!! un peu d'initiative
psgman75
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 11:16

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par psgman75 »

A votre avis cela serait possible d'aller dans une maison d'arrêt la plus proche, ou je pourrais faire une enquête metier pour poser mes qestions à un surveillant?
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par arnaud62610 »

psgman75 a écrit :A votre avis cela serait possible d'aller dans une maison d'arrêt la plus proche, ou je pourrais faire une enquête metier pour poser mes qestions à un surveillant?
Non pas possible de rentrer dans une prison comme ça.
Ce n'est pas un moulin.

Ensuite je vois mal un collègue te répondre sur le parking.

Donc tente ta chance par téléphone en demandant le formateur de préférence.
totym
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2013 20:13

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par totym »

bonjour à tous,
je vais essayer de répondre à vos questions... je suis surveillant depuis un peu plus de 4 ans, j'ai donc passé le concours en 2008.
En se qui concerne l'oral les membres du jury vont tout d'abord se présenter, il y aura normalement un surveillant, un 1er surveillant, un officier, et un personnel de direction.
Ils vont tout d'abord te demander de te présenter pendant à peu près 10 minutes (formation, parcours professionnel,...), ensuite ils vont te poser des questions sur des éventuelles situations professionnelles (comment réagissez vous si un détenu vous insulte, vous menace, vous êtes posté au mirador vous constatez une tentative d'évasion, vous tirez ou pas?,...)
Je vous conseil également de réviser un peu le fonctionnement de notre administration, qu'est ce qu'une maison d'arrêt? un centre de détention? une maison centrale? qui est le directeur de l'administration pénitentiaire,...
ils vont surement également te poser des questions sur tes motivations, comment as tu découvert ce métier?

voilà
psgman75
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 11:16

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par psgman75 »

Ok merci pour l'info.Mais le directeur de l'administration tu veux dire par la le directeur national?
totym
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2013 20:13

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par totym »

oui un directeur d'établissement
rake82
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2013 13:28

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par rake82 »

oui c est exact moi pour ma part j ai eu un commandant un surveillant le directeur et une femme mais je ne me souviens plus du poste qu elle occupe
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

rake82 a écrit :oui c est exact moi pour ma part j ai eu un commandant un surveillant le directeur et une femme mais je ne me souviens plus du poste qu elle occupe
raconte un peu ton oral stp :D
rake82
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2013 13:28

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par rake82 »

alors le deroulement est:
ta presentation
ton parcour scolaire
ton parcour professionnel
tes motivations
il te pose des question de mise en situation et la là il te cuisine a petit feu
pourkoi ce metier et pas un autre voila
rake82
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2013 13:28

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par rake82 »

excuse moi j ai oublie la psy juste avant et les tests psycho
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

et les questions ? les pieges ?
psgman75
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 11:16

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par psgman75 »

Quand on rencontreras la psy, on aura donc des tests psycho en plus?
NADEGE67310
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2013 00:33

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par NADEGE67310 »

Bonjour a tous je voulais juste savoir si on peut emmener des notes les jour de l'oral je le passe demain merci a ceux qui me répondrons et on courage a ceux qui ne l'on pas encore passer bonne journée a vous
etudess
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2012 03:45

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par etudess »

Non, je ne crois pas que le jury t'autorisera des notes, c'est comme si tu dis que t'as le droit à des documents pendants les épreuves écrites. donc je te conseille de bien réviser et de mémoriser des informations concernant l’administration pénitentiaire. Pour la mise en situation c'est tellement aléatoire et subjectif. bon courage, moi j'ai passé l'entretien hier en plus l'entretien avec la psy.
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par lovaly »

totym a écrit :bonjour à tous,
je vais essayer de répondre à vos questions... je suis surveillant depuis un peu plus de 4 ans, j'ai donc passé le concours en 2008.
En se qui concerne l'oral les membres du jury vont tout d'abord se présenter, il y aura normalement un surveillant, un 1er surveillant, un officier, et un personnel de direction.
Ils vont tout d'abord te demander de te présenter pendant à peu près 10 minutes (formation, parcours professionnel,...), ensuite ils vont te poser des questions sur des éventuelles situations professionnelles (comment réagissez vous si un détenu vous insulte, vous menace, vous êtes posté au mirador vous constatez une tentative d'évasion, vous tirez ou pas?,...)
Je vous conseil également de réviser un peu le fonctionnement de notre administration, qu'est ce qu'une maison d'arrêt? un centre de détention? une maison centrale? qui est le directeur de l'administration pénitentiaire,...
ils vont surement également te poser des questions sur tes motivations, comment as tu découvert ce métier?

voilà
Les informations que tu donnes sont très précieuses :)
je me demandais où peut on trouver tout ce qui concerne le fonctionnement de l'administration pénitentiaire?
Tibz56
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2013 16:37

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par Tibz56 »

lovaly a écrit :
Les informations que tu donnes sont très précieuses :)
je me demandais où peut on trouver tout ce qui concerne le fonctionnement de l'administration pénitentiaire?
google :)
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

moi fresnes demain à 08h00
qui d'autre ?



cela finis à quelle heure environs car le matin c'est spy et test et c'est indiqué 14h début des oraux .

on mange ou le midi ? si une personne qui a déjà passé l'oral peut m'informer
lindou83
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2011 16:15

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par lindou83 »

Bonjour , alors oui j'ai passée mon oral et je fais partie de la promotion de septembre 2013 , donc a midi le repas sera a vos frais , ou prévoyer quelque chose a apporter .. et personnellement mon oral a durer presque une journée . J'ai d'abord etait dans une salle où l'on était 6 pour passer les tests écrits , deux livrets de questions qui se ressemblent et qui servira à la psychologue . Ensuite , vous passer 20min devant la psychologue et tout de suite aprés devant le jury compos de quatre personnes voila voila bon courage et a SEPTEMBRE j'espere bien =)
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

donc le midi je pourrai retourner a ma voiture ? prendre ma bouffe
lindou83
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2011 16:15

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par lindou83 »

oui bien sure
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

oralllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
c'est ok lol
enfin plus de stress plus rien finiiiiiiiiii finiiiiiiiiiiiiiiii
résultat 18juin
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par lovaly »

zermak a écrit :oralllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
c'est ok lol
enfin plus de stress plus rien finiiiiiiiiii finiiiiiiiiiiiiiiii
résultat 18juin
ça soulage :) mais il y a encore le stress des résultats :oops:
psgman75
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 11:16

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par psgman75 »

Bonjour, je voulais savoir la signification de "milieu ouvert" "milieux fermé" svp
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

ca va etre rapide le 18juin
apres pris ou pas j'ai fais mon max j'ai assuré après si je suis recalé c'est que c'est pas fait pour moi et puis c'est tout car je pense vraiment avoir été apprécié par le jury apres rien est aquis..
domiendu974
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2011 10:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par domiendu974 »

Oral fini, alors en un mot: Déroutant je dirais même très.
J'ai pas eu droit au plan archétype du style présentation sociale, pro et motivation je suis arrivé a pro qu'on ma interrompu et posé plein de question. Les pourquoi a droite et gauche et des questions certaines assez pointu qui fusent en même temps. Bref un truc a te faire perdre la tête. Donc un conseil ne vous faite pas un plan tout prêt du déroulement de votre oral.
J'ai garder le sourire jusqu'à la fin mais j'ai perdu un peu mes moyens même si j'ai fais en sorte de pas le faire voir. En 3 fois on m'a rattrapé sur pénitentiaire et non pénitencier et sa je le savais pourtant -_-' . Stress + tentative de déstabilisation= Fuite du cerveau ^^
Juste une mise en situation, sinon c'est des questions sur la recherche faite sur le métier. Et une ou deux question de circonstance arriver dans la vie quotidienne.
Et a la fin j'ai quand même réussi a faire sourire le jury a la question finale.
Mais bon je le sens pas, vraiment pas bizarrement.
etudess
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2012 03:45

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par etudess »

Moi j'ai passé l'oral le 14 mai, on était 4 à attendre notre tour, enfin la psy vient nous inviter à la suivre, mon tour arrive, elle m'a expliqué que c'est le premier entretien avant de passer devant je jury, ca a duré 20 minutes, des questions sur la personnalité, sur le parcours, sur le pk on veut rejoindre la famille des surveillants de l'administration pénitentiaire, elle n'a pas arrété de noter tous ce que je dis, elle m'a posé des questions sur les défauts et les qualités, mon pire échec, ma grande réussite...
ensuite attente dans un couloir pendant 15 minutes, enfin une dame est venue me chercher, entrée dans la salle, on m'invite à prendre place, il y'en avait 4 personne qui compose le jury, ils ont commencé à se présenter, et après on m'a expliqué le déroulement de l'entretien:
- présentation
- pourquoi l’administration pénitentiaire
- est ce que votre expérience professionnelle et vos études sont compatibles avec ce métier
- combien de détenus un surveillant pourrait avoir sous sa responsabilité?
- l'école de l'administration pénitentiaire: nom et ou ca se situe?
- si un détenu t'agresse physiquement est ce que tu vas riposter toi aussi physiquement??
- si je réussi un concours cat B et ce concours, lequel je choisirai et pourquoi
- si une personne te fait une queue de poisson sur la route, comment tu vas réagir?
voilà l'ensemble des questions que j'ai eu, ça se passe très très vite. il faut juste gérer son stress, mon jury n'était pas dur, il ne cherche pas à te déstabiliser mais plutôt à voir si tu es logique et si ne changes pas d'avis en cas de stress. il faut être zen et calme.
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par zermak »

bizarre de poser des questions aussi simple que ou est l'enap et son nom lol
et l'histoire de la queue de poisson aussi car il aurait pu mettre cela facilement dans le conteste de la prison

moi seulement pourquoi surveillant et pas gpx comme etant ads
apres des situations " un détenu blah blah...."
ce que je pourrais apporté ce que j'attend ou j'aimerai taffer dans quel service.
apres quelques truc et voila , 20mins c'est passé très vite , jury très très souriant et m'écoutais vraiment me coupais pas la parole vraiment tres gentils sauf une personne lol surement le role du mechant seulement lui me posait des questions un peu méchante on va dire pour me tester ...^^ mais j'ai bien répondu a chaques fois et d'un naturel qui a séduit le jury

et moi le jury c'est présenté puis moi puis donc mises en situations puis après quelques questions comme cela , donc pour moi un oral comme je l'attendais et comme je m'avais preparer pas de réel pièges des questions qui mon pas surpris .

comme je l'ai dis si je suis pas pris j'y comprendrais rien mais bon après c'est pas la fin du monde j'ai un taff un toit c'est l'essentiel
Badgones17
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2012 00:08

Un petit débriefing des oraux ?

Message par Badgones17 »

Bonjour si y'en a qui veulent échanger leurs impressions après les oraux.

Je commence pour ma part l'entretien avec la psy à Rennes fut assez rapide environ 10 minutes, avec quelques questions sur ma personnalité. Par la suite pour l'entretien avec le jury j'ai eu une mise en situation ( vous vous faites insulter dans le couloir par des prisonniers alors que vous êtes seul que faites vous ?) sinon beaucoup de questions sur ma personnalité, mon parcours. Voilà.
Marlene41
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2013 13:47

Re: Un petit débriefing des oraux ?

Message par Marlene41 »

Bonjour,

Ca y est tout est fini ... Y'a plus qu'a attendre :) ( et c'est pas le plus facile ! :oops: )

J'ai passé toutes mes épreuves a Chateauroux ( et moi je suis de Blois )
L'entretien avec le psy a duré 20" ( temps maximum ) ce fut assez rapide aussi car elle m'a posée des tonnes de questions, a analyser mes réponses aux test psychotechniques puis m'a demander de parler de moi. Elle m'a clairement dit qu'elle donner un avis favorable a mon dossier. Je suis ensuite allé devant le jury, 5 personnes, que des hommes assez impressionnants ^^
Pas beaucoup de mise en situation, une seule a vrai dire ( si vous entendez des détenus vous insultez comment réagissez vous ? )
puis après, j'ai bcp parlé de mon expérience passé en leur expliquant que certaines situations dans mon métier précédent allait bcp me servir pour être SP.
A la fin ils m'ont demander si je pensais avoir réussi mon oral ? je leur ai répondu que si j'avais encore du temps je pourrais encore dire plein de choses mais que j'avais dit l'essentiel.
N'ayant pas de BAC ils m'ont également demandé ce que j'avais a apporter de plus que quelqu'un qui avait plus de diplomes que moi ?
AHAH
rake82
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2013 13:28

Re: Un petit débriefing des oraux ?

Message par rake82 »

C pas mal tout ca marlene41,que la psy déjà te donne un avis favorable c"est déjà ca d'acquis.
alinebzh
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2013 14:45

Re: des infos sur la préparation de l'oral

Message par alinebzh »

Bonjour,

mon compagnon a passé l'oral semaine dernière. On lui a demandé ce qu'il préférait entre la police, la gendarmerie, et surveillant pénitencier. Il a répondu la gendarmerie. j'ai peur que cela lui porte préjudice. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis.
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

Re: Un petit débriefing des oraux ?

Message par bibi22 »

Oral passé a rennes aussi le 22
avec la psy je pense que sa c'est bien passé,en revanche concernant l'entretien avec le jury ils m'ont également posé la question a savoir: un détenu vous insulte que dites vous? j'ai eu beau répété qu'on étais pas en droit ni capacité de répondre qu'il falait faire un rapport mais ils ont poussé poussé jusqu'au moment ou c'est sorti tout seul, j'ai répondu spontanément : on va quand meme pas se tapé dessus sinon on ne s'en sort plus!!
A travers cette question qui a été poussé je pense que c'étais un test pour voir ma réaction. Fin voila, plus qu'a attendre le 18
ana74
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2013 21:05

Re: Un petit débriefing des oraux ?

Message par ana74 »

Mes oraux:
Je suis d'abord passée devant le jury:
Apres ma presentation, des questions qui s'enchainaient...(si un detenu refuse de rentrer en cellule, si un detenu vous insulte, si un detenu vous menace de represailles à l'exterieur, si un detenu pleure dans sa cellule, pourquoi ce concours alors que vous avez une licence, pourquoi ce concours et pas un autre, un directeur de prison qui obtient le concours en externe est il moins credible qu'une personne qui l'obtient en interne, que pensez vous des réseaux sociaux...et encore bien d'autres...)
Et comme toi bibi22, ils "insistaient" de la meme facon...je pense qu'il s'agit de tester notre gestion du stress...
J'ai repondu calmement avec le sourire,mais plus j'y pense plus je trouve que certaines de mes reponses étaient incomplètes, ou pas assez precises...j'aurais pu mieux faire...décue au final...
Surtout quand pour certains l'ambiance était détendue avec le jury...moi pas trop...à peine le temps de terminer de répondre, qu'une autre question était posée par un autre membre du jury...

Psy : 5 mn maxi, elles m'ont dit qu'il ressortait de mes tests que j'avais bcp de qualités comme l'organisation, la prise de recul...
Quelle était le profession de mes parents, si j'avais des freres et soeurs, si j'avais été confronté à la mort ou si j'avais vecu des drames personnels.
Elles m'ont aussi dit qu'elles donnaient un avis favorable...
Elles m'ont mise à l'aise, j'aurais preferé d'abord les voir et ensuite le jury...

Maintenant l'attente jusqu'au 18 juin...
melissa54
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2012 14:20

Re: Un petit débriefing des oraux ?

Message par melissa54 »

coucou !!

alors pour ma part ca a été aussi !!
la psy a enchainé les questions pdt 20 min puis le jury 4 personnes 2 hommes 2 femmes, ambiance nikel tres detendu rire et tout ca met à l'aise !!

1ere chose qu ils m'ont dit c 'est que j'etait trop belle et que ca allais poser des souci :s
j'avoue j'ai un peu angoissé lol

d'apres le jury ca a été , ya plus qu a attendre !!

bonne chance a vous et a bientot peut etre :D
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Je fais remonter un peu le sujet pour ceux qui passeront bientôt l'oral si vous avez d'autres questions n'hesitez pas!!
sarra
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2014 00:47

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par sarra »

Merci a toi Annec40 d’être là pour nous!
Ma question est de savoir si a l'oral on est assis ou debout? parce que je suis plus à l'aise assise :wink:
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Tant mieux car vous êtes assis pour l'oral
marieb17
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2014 15:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par marieb17 »

Bonjour, savez-vous si cette année ils organisent deux promos issues du même concours ? Merci
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

à l'heure actuelle on ne peut rien affirmer c'est le cas la plupart du temps en tout cas.
Kadi75
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2014 18:11

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kadi75 »

bonjour

concernant l'oral j'aimerais savoir pour la tenue il faut être tirés a 4 épingles :lol: ou un jeans ça peut passer ?
et une autre concernant les mises en situations qui pourrait nous tomber dessus celle ou ils nous demandent comment réagir face aux insultes dans ma logique je dirais qu'il faudrait pas mettre de l'huile sur le feux que je suis en droit de faire un rapport mais j'ai du mal avec ma logique :? on va pas ignorer non plus parce que ca pourrait être pire après
bref j'aimerais bien avoir vos avis la dessus je vous remercie
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Kadi75 a écrit :bonjour

concernant l'oral j'aimerais savoir pour la tenue il faut être tirés a 4 épingles :lol: ou un jeans ça peut passer ?Le tout est d'être habillé correctment un jean propre aevc polo ou chemise ça peut passer.
et une autre concernant les mises en situations qui pourrait nous tomber dessus celle ou ils nous demandent comment réagir face aux insultes dans ma logique je dirais qu'il faudrait pas mettre de l'huile sur le feux que je suis en droit de faire un rapport mais j'ai du mal avec ma logique :?c'est tout a fait ça si le détenu est seul vous lui dites que vous allez faire un rapport, s'ils sont nombreux il faut isoler l'incident et procéder de même. ne pas oublier de prévenir sa hierarchie. on va pas ignorer non plus parce que ca pourrait être pire après
bref j'aimerais bien avoir vos avis la dessus je vous remercie
Kadi75
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2014 18:11

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Kadi75 »

merci Annec40 de prendre le temps de nous répondre et du coup nous éclairer :idea:
pommy
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2014 13:32

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par pommy »

bonjour

je suis convoqué a l oral le 20 mai 2014 a marseille
quelles sont les questions posées par le jury lors de l 'entretien
merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire