Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
laurent81
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2014 22:30

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par laurent81 »

Pour les oraux, on porte ce qu'on veut ? je pensais à la chemise Hawaïenne mais bon j'hésite, je pense que je vais plutôt opter pour un costume et une chemise blanche.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Laurent81 le costard cravate n'est pas obligatoire!! Tenue correcte!!!
Pommy il te sufffit de remonter un peu le sujet et tu auras des infos sur les questions qui peuvent être posées lors de l'entretien!!!
koeki
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2014 14:16

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par koeki »

Bonjour à toutes & à tous ! Ca y est ! Je viens de parcourir 16 pages de temoignages et de conseils & c'est très enrichissant !

Je passe les tests sportifs le 30 avril ( Je suis dispensée :s ) et l'oral le 16 mai.
Gros stresse pour l'oral car j'avoue avoir peur d'être jugée sur mon physique ( étant une fille de petit gabari ).

Les SurveillantEs et élèves surveillantEs, auraient elles des conseils à me donner ?

MErci à tous !
yoplait
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2014 00:28

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par yoplait »

Salut, je reviens du sport et du psychotechnique , l'encadrement est excellent et il y avait une bonne mentalité entre les candidats .

Je suis pas trop satisfait de mes résultats sportifs mais j'espère convaincre le jury de m'intégrer à l'ENAP
loew
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2014 16:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loew »

qui passe l'oral a fresnes le 3 juin ?
koeki
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2014 14:16

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par koeki »

Bonjour !

Ce message n'a aucun rapport avec le sujet, mais je recherche les personnes ayant passés l'oral HIER ( 13 / 05 / 2014 ) à Liancourt ! :D
AureGmt
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2012 22:29

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par AureGmt »

Bonjour à tous,

Je passe l'oral à Lyon, le 21 mai ... J'espère être à la hauteur, et réactive.

Une petite question sur l'épreuve orale. Faut-il préciser le fait d'avoir des connaissances exerçant dans l'AP ?
Je n'ai pas eu de nouvelles quant à une éventuelle enquête de moralité ? Sommes-nous obligatoirement contactés ? Où à l'inverse, est-ce que l'enquête peut se faire sans que nous en soyons informés ?

Merci pour vos réponses :)
Furstenhoff
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2014 11:45

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Furstenhoff »

Salut,
Oui tu peux dire que t'as des amis le faisant mais en général ils te le demanderont
Pas d'enquête de moralité pour ce concours, uniquement que pour Police/Gendarmerie
AureGmt
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2012 22:29

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par AureGmt »

Furstenhoff a écrit :Salut,
Oui tu peux dire que t'as des amis le faisant mais en général ils te le demanderont
Pas d'enquête de moralité pour ce concours, uniquement que pour Police/Gendarmerie
Je te remercie pour ta réponse ;)
brolin
Messages : 4
Inscription : 24 févr. 2014 15:10

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par brolin »

Il y a un post sur l enquête de moralité et bien évidemment qu il y en a une a laquelle tout le monde n est pas vérifié mais qui existe tout de meme et je l ai deja effectué au commissariat, elle sont fait pour certains cas pendant l enap et des gens ont deja été viré de la formation a cause d un passé tumultueux. Encore heureux qu il y ait une enquête quelle idée. Il n y en a pas que pour police et gendarmerie...
Furstenhoff
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2014 11:45

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Furstenhoff »

Oui enfin, c'est pas aussi recherché que pour les forces de l'ordre, 2 amis ont été dans la gendarmerie et c'était des enquêtes assez poussé, questions aux voisins, enquêtes sur ton entourage etc...
Après faut voir le passé qu'ils avaient pour se faire virer.. C'est pas en faisant des éxcès de vitesse ou en oubliant des clignotants que tu vas te faire recaler je pense ..
AureGmt
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2012 22:29

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par AureGmt »

C'est bien ce qu'il me semblait ... Après, le contenu, peu m'importe, j'ai une vie plutôt calme ^^ La question était surtout de savoir si les candidats étaient forcément contactés ... Parce que je n'ai pas du tout été contactée pour ma part, donc je voulais plutôt savoir si c'était "normal" ou pas.
Merci pour les précisions en tout cas !
housssine
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2014 11:04

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par housssine »

koeki a écrit :Bonjour !

Ce message n'a aucun rapport avec le sujet, mais je recherche les personnes ayant passés l'oral HIER ( 13 / 05 / 2014 ) à Liancourt ! :D
Salut ‚ je passe l’oral à Liancourt le 22 Mai, tu pourra me dire comment s’est passé ton oral.

PS: Je suis de l’Oise
Loic5101
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2014 01:55

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Loic5101 »

Bonjour à tous. Quand sont les résultats de l oral?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

A partir du 23 juin même si en général l' AP a du retard donc je dirais début juillet au plus tard!!!
laurent81
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2014 22:30

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par laurent81 »

Le psy doit obligatoirement donner un avis favorable pour être admis au concours ? Concrètement, le psy s'entretient t-il avec les membres du jury pour donner son aval ou non sur le candidat ?
VIGILUS
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2014 17:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par VIGILUS »

bonjour je suis nouveau dans le forum, je suis convoqué le 20 mai à Marseille, j'aimerais savoir de combien de personne est composé le jury et faut il réviser un domaine particulier ( j'entend cours de droit, etc...), avant de se présenter?
Désolé si la question a déjà été posée!
auwhell10
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2014 15:54

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par auwhell10 »

Salut
J'ai passer l'oral aujourd'hui...
Je le sent plutôt pas mal,
ils m'ont mise à l'aise, j'étais pas mal stresser au début puis de fil en aiguille je me suis détendu !
Pour ma part, ils m'ont demandé de me présenter puis les questions ont fusées par rapport à tous ce que j'ai pu dire (rien de bien effrayant), puis ils m'ont fait plusieurs situations ( environ 5/6 ) mais aucunes questions de cultures etc ...
J'avais le sourire, j'étais dynamique et c'est ce qu'ils attendent de nous!
Reste plus qu'à attendre les résultats, on croise les doigts et bon courage à vous tous !!!!
AureGmt
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2012 22:29

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par AureGmt »

auwhell10 a écrit :Salut
J'ai passer l'oral aujourd'hui...
Je le sent plutôt pas mal,
ils m'ont mise à l'aise, j'étais pas mal stresser au début puis de fil en aiguille je me suis détendu !
Pour ma part, ils m'ont demandé de me présenter puis les questions ont fusées par rapport à tous ce que j'ai pu dire (rien de bien effrayant), puis ils m'ont fait plusieurs situations ( environ 5/6 ) mais aucunes questions de cultures etc ...
J'avais le sourire, j'étais dynamique et c'est ce qu'ils attendent de nous!
Reste plus qu'à attendre les résultats, on croise les doigts et bon courage à vous tous !!!!
Merci pour les précisions ;)
Tu as passé l'oral à quel endroit ?
auwhell10
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2014 15:54

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par auwhell10 »

A chalons en champagne ;-)
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

laurent81 a écrit :Le psy doit obligatoirement donner un avis favorable pour être admis au concours ? Concrètement, le psy s'entretient t-il avec les membres du jury pour donner son aval ou non sur le candidat ?
Oui le psy donne son avis sur chaque candidat et oui il s'entretient avec le jury.
Furstenhoff
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2014 11:45

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Furstenhoff »

Bonjour,
J'ai une petite question concernant les résultats, une fois les résultats dispo sur internet vers le 23juin, les nom affichés sont les personnes prisent pour la formation ? Si la visite médicale est bonne bien sûr, ou alors ils prennent + de personnes que de place et font le tri à la visite médicale ?
Merci
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Furstenhoff a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant les résultats, une fois les résultats dispo sur internet vers le 23juin, les nom affichés sont les personnes prisent pour la formation ? Si la visite médicale est bonne bien sûr, ou alors ils prennent + de personnes que de place et font le tri à la visite médicale ?
Merci

Les résultats sont donnés sous forme de classement homme et femme séparés il y a une liste principale et une liste complémentaire pour chaque.ils envoient les convocations au nombre de personnes dont ils ont besoin :par exemple 300 hommes et 100 femmes et si dans ce nombre certains ont la visite médicale qui n'est pas bonne ou l'enquête de moralité ou qu'ils renoncent au concours ils appelent les suivants sur la liste.Ils prennent la liste principale en 1er et s'il reste des places ils prennent sur liste complémentaire et ceux jusqu'à 1 semaine après la rentrée.
VIGILUS
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2014 17:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par VIGILUS »

[quote="auwhell10"]Salut
J'ai passer l'oral aujourd'hui...
Je le sent plutôt pas mal,
ils m'ont mise à l'aise, j'étais pas mal stresser au début puis de fil en aiguille je me suis détendu !
Pour ma part, ils m'ont demandé de me présenter puis les questions ont fusées par rapport à tous ce que j'ai pu dire (rien de bien effrayant), puis ils m'ont fait plusieurs situations ( environ 5/6 ) mais aucunes questions de cultures etc ...
J'avais le sourire, j'étais dynamique et c'est ce qu'ils attendent de nous!
Reste plus qu'à attendre les résultats, on croise les doigts et bon courage à vous tous !!!![/quot

Salut Annec 40, tant mieux si ca c'est bien passé pour toi, je voulais savoir de combien de personnes est composé le jury?
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par sawquoi »

salut vigilus, je l ai passé à Marseille et le jury se composait de 4 membres! :wink:
Furstenhoff
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2014 11:45

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Furstenhoff »

Merci beaucoup pour ta réponse Annec :D
priscilla93
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 19:03

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par priscilla93 »

Je passe le 26 et je suis très stressée ! Vivement que ce soit fini :)
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

VIGILUS a écrit :
auwhell10 a écrit :Salut
J'ai passer l'oral aujourd'hui...
Je le sent plutôt pas mal,
ils m'ont mise à l'aise, j'étais pas mal stresser au début puis de fil en aiguille je me suis détendu !
Pour ma part, ils m'ont demandé de me présenter puis les questions ont fusées par rapport à tous ce que j'ai pu dire (rien de bien effrayant), puis ils m'ont fait plusieurs situations ( environ 5/6 ) mais aucunes questions de cultures etc ...
J'avais le sourire, j'étais dynamique et c'est ce qu'ils attendent de nous!
Reste plus qu'à attendre les résultats, on croise les doigts et bon courage à vous tous !!!!
Salut Annec 40, tant mieux si ca c'est bien passé pour toi, je voulais savoir de combien de personnes est composé le jury?
Vigilius je te remercie mais je n'ai pas passé le concours cette année !!!
Guillaume02
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2014 12:58

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Guillaume02 »

Bonjours à tous et à toutes, j'ai passé mon oral a Liancourt, le jury était composé de 4 membres. Il ne faut pas stresser tout va bien ce passé, pour ma part le jury était sympas. je vous souhaite bonne chance.

Cordialement Guillaume.
VIGILUS
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2014 17:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par VIGILUS »

sawquoi a écrit :salut vigilus, je l ai passé à Marseille et le jury se composait de 4 membres! :wink:
merci Annec et Sawquoi,
merci pour la réponse concernant le jury, je le passe demain moi et je voudrais savoir ce qu'il faut réviser comme cours faut il réviser quelque chose de précis un truc qu'il faut absolument savoir avant de se présenter?
@ bientot
enterpride
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:56

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par enterpride »

salut à tous, petite question à ceux qui ont passés leurs oraux.
Saviez vous le nombre d'absents dans votre groupe ?

Merci!
auwhell10
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2014 15:54

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par auwhell10 »

enterpride a écrit :salut à tous, petite question à ceux qui ont passés leurs oraux.
Saviez vous le nombre d'absents dans votre groupe ?

Merci!
Salut, pour ma part je dépend de Dijon, on était 6 au lieu de 8 et depuis qu'ils ont commencé les convocations on était le plus grand groupe, le maximum qu'ils ont eu était 4 sur 8. Après j'ai une amie qui à passé son oral mardi sur paris, ils étaient bien une vingtaine.

voili voilou ...
ludo_27
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2008 04:14

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par ludo_27 »

pour ma part il y a eu 1 absent , mais lundi ils étaient 3 au lieu de 7
mike112616
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2014 19:12

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par mike112616 »

Bonsoir moi je l'ai passé aujourd'hui a Annœullin on était 16 et apparemment il y avait 3 absent

sinon ca c'est super bien passé psy et jury super sympathique y a plus qu'a attendre les résultat
vincent76630
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2014 18:59

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par vincent76630 »

pour l'oral nous on etait 4 sur 7 a rouen
lotte91
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2014 21:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par lotte91 »

Bonjour,
J'aimerai savoir combien de temps on a pour se présenter pour l'oral?
Merci d'avance
Alexe87
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2014 19:57

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Alexe87 »

Merci pour vos infos.

Je passe le concours le 4 juin à Uzerche
loveless
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2014 11:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loveless »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé l'oral hier à Nancy et ... oh punaise les questions !!!!

J'ai eu droit à :
- Qu'est ce que représente l'uniforme pour vous ?
- Pensez vous que les tatouages sont compatibles avec l'uniforme ? (et oui tatouage non dissimulé hier, comme à chaque entretien que je passe)
- Comment pensez vous que se déroule une journée type de surveillant ?
- Que pensez vous des conditions de vie des détenus ? (ps3, télé, sorties au ski ...)
- Avez vous déjà été confronté à la mort et comment y avez vous fait face ?
- Vous pouvez être exposé à la nudité, croiser des détenus en serviette ou en train de se masturber dans leur cellule, ça vous choque ? (je suis une femme)
- Un détenu vous embête toute la matinée, votre supérieur vous dit de ne pas lui donner son repas du midi pour le punir, que faites vous ? (classique)

... autant vous dire que j'étais bien contente de ressortir !!!
Bon courage à ceux qui passent l'oral prochainement
priscilla93
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 19:03

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par priscilla93 »

loveless a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé l'oral hier à Nancy et ... oh punaise les questions !!!!

J'ai eu droit à :
- Qu'est ce que représente l'uniforme pour vous ?
- Pensez vous que les tatouages sont compatibles avec l'uniforme ? (et oui tatouage non dissimulé hier, comme à chaque entretien que je passe)
- Comment pensez vous que se déroule une journée type de surveillant ?
- Que pensez vous des conditions de vie des détenus ? (ps3, télé, sorties au ski ...)
- Avez vous déjà été confronté à la mort et comment y avez vous fait face ?
- Vous pouvez être exposé à la nudité, croiser des détenus en serviette ou en train de se masturber dans leur cellule, ça vous choque ? (je suis une femme)
- Un détenu vous embête toute la matinée, votre supérieur vous dit de ne pas lui donner son repas du midi pour le punir, que faites vous ? (classique)

Moi aussi etant une femme g eu droit à enormement de questions et ils ont ete tres froid. J'étais démoralisée en sortant




... autant vous dire que j'étais bien contente de ressortir !!!
Bon courage à ceux qui passent l'oral prochainement
loew
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2014 16:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loew »

bonjour

pour ceux et celles qui ont deja passer l'epreuve de l'oral et teste psy

y'a t'il des suites de domino suite logique etc ... ou c'est que des questions de personnalité ?
combien de temps dur les test psy ?
merci
enterpride
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:56

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par enterpride »

loew a écrit :bonjour

pour ceux et celles qui ont deja passer l'epreuve de l'oral et teste psy

y'a t'il des suites de domino suite logique etc ... ou c'est que des questions de personnalité ?
combien de temps dur les test psy ?
merci
Il y a 3 tests de personnalités:
- un portant sur ta personnalité
- un portant sur ta logique dans le temps et l'espace
- un test de personnalité axé sur le travail.

pour le test de personnalité et de personnalité au travail c'est sous forme de questions.
le test de logique dans le temps et l'espace c'est sous forme de dominos, forme géométriques etc..

de mémoire tu a une matinée pour ça, après les temps exacte pour chaque épreuve je ne m'en rappelle plus.
Je sais que nous avions une pause dans la matinée.
tony0240
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2014 14:53

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par tony0240 »

bonjour , j ai passer l oral mardi 27 mai et s a c est tres bien passer la psy est tres sympa , elle essaye de creuser dans certains détails de ta vie ,il faut simplement repondre franchement ,il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponses , elle te prepare quelque part a passer devant le jury , tu devient a l aise au bout de 2 minutes ,une fois que tu a vu la psy tu passe devant le jury qui se presente et ensuite c est a toi , ils sont tres sympa il te pose des questions de mise en situation genre si un detenu vous crache dessus comment réagisser vous? il ne faut pas stresser sa se passe tres bien pour moi j ai plus stresser a attendre dans la salle d attente avec les autres candidats ont se met la pression qu avec le jury .bonne chance a tous
AureGmt
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2012 22:29

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par AureGmt »

loew a écrit :bonjour

pour ceux et celles qui ont deja passer l'epreuve de l'oral et teste psy

y'a t'il des suites de domino suite logique etc ... ou c'est que des questions de personnalité ?
combien de temps dur les test psy ?
merci
Bonjour :)
En ce qui concerne les tests psy, il y en a 3 différents : un test purement logique avec en effet des suites logique, forme, cartes dominos etc... et ensuite deux teste purement psy, avec des questions sur ta personnalité.
Les test psy, si je ne me trompe pas, durent entre 15 et 45 minutes chacun (je te donne une fourchette large car je ne me souviens plus exactement)

Pour ma part je suis passée devant le jury avant de passer devant la psy ... Certains ont eu droit à l'inverse ... Donc je pense que ça dépend de l'organisation.

Quand se déroulent les épreuves pour toi ?
Bon courage en tout cas ;)
loew
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2014 16:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loew »

merci pour vos reponses

je passe le 3 juin a Fresnes
priscilla93
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 19:03

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par priscilla93 »

Loew je l'ai passé à Fresnes aussi. Vous êtes un homme ou une femme ?
bananechocolat
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2014 10:43

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par bananechocolat »

priscilla93 a écrit :Loew je l'ai passé à Fresnes aussi. Vous êtes un homme ou une femme ?
bonjour,

comment était votre jury? (sympa? froid?) quelles questions vous ont ils posé?
je passe aussi a fresnes...

merci
loew
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2014 16:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loew »

je suis une femme priscillia
WillHelm
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2014 18:51

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par WillHelm »

Coucou par ici. J'ai passé l'oral hier.

Je leur ai dit que j'étais a l'armee pendant 6 ans auparavant et étrangement les questions de mise en situation qu'ils m'ont posées ne m'ont pas mises dans l'embarras (je pensais que c'etait le but pourtant) a savoir:

- Si votre supérieur direct vous demande de ne pas donner son repas a tel détenu pour x raison, comment réagissez-vous?
J'ai donc dit que dans le reglement il y a des horaires de repas et qu'il faut les respecter, qu'il est également interdit de donner un ordre immoral et que donc si mon supérieur insistait, j'allais devoir en aviser la hiérarchie supérieure pour avoir plus d'informations quand a cet ordre par rapport a ce détenu.

- Qu'est-ce que la légitime défense selon vous? Comment réagiriez-vous si un détenu vous menacait avec un couteau? Le tueriez-vous?
La légitime défense est le fait de répondre a une attaque de facon proportionnelle. Autrement-dit on ne peut pas tirer sur quelqu'un qui nous agresse verbalement ou meme avec un couteau. De plus, meme si le détenu nous prenait a parti avec une arme a feu, il faut effectuer un tir a blesser et non un tir a tuer. Et de toute facon, il ne me semble pas qu'un surveillant soit en possession d'une arme a feu au sein d'une prison, a moins d'etre dans un mirador.

J'ai donc trouvé étrange qu'ils me posent des questions plus ou moins en rapport avec ce que je faisais avant. Mais bref, ils étaient contents de mes réponses, c'est le principal.

Bon courage a ceux qui doivent encore faire l'oral.
Ca sert a rien de stresser, c'est en se mettant la pression qu'on bafouille et que nos propos deviennent incohérents. Les gens en face sont des humains comme nous, c'est pas des bourreaux.
enterpride
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:56

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par enterpride »

Pour ma part j'étais énormément stresser.
Sachant que je mise tout sur l'aspect social du métier, l'humain.
J'ai eu énormément de questions:

-Vous avez le Choix entre une Maison d'Arrêt et un Centre de détention, vous prendriez quoi?
Je choisirai le Centre de Détention, car effectivement c'est un établissement ou l'on favorise plus la sécurité que l'aspect humain. De plus c'est pour les longues peines, donc meilleur suivis des détenus.

-Votre gradé vous convoque a 18h pour l'accompagner pour aller frapper un détenue dans sa cellule que faites vous?
Je refuse son ordre, car il s'agit d'un ordre illégal.
Il est pas dans ses prérogatives, de plus j'informe la hiérarchie .

- lors de votre ronde pour la distribution des repas, un détenu vous propose 10 euros pour avoir un paquet de pâtes en plus, que faîtes vous?
je refuse, car j'ai horreur de la corruption, j'essaie de savoir pourquoi il en a plus besoin qu'un autre, pourquoi lui et pas un autre et de plus j'informe la hiérarchie des agissements de ce détenu.

- lors de votre ronde vous ouvrez la porte d'une cellule et un détenue vous met un coup de poing, que faites vous?
(j'ai demander au jury si le détenue continue a être violent par la suite ou pas, il s'avère que non)
je lui demande d' expliquer son geste, et l'informe qu'il y aura un rapport d'incident a son encontre.

- lors de votre ronde, vous constatez votre collègue à terre et un détenu le frappe, que faîtes vous?
( j'ai demander au jury si il était armé, si ils étaient plusieurs, il était juste seul sans armes, d'ailleurs le jury a souri quand j'ai poser les questions)
j'ai dit que je donner l'alerte, puis maîtrise le détenu et porte assistance a mon collègue.

- un détenue vous prends en grippe, ils vous aime pas vous, se montre agressive verbalement a votre encontre uniquement, que faîtes vous?
je lui demande pourquoi moi, qu'est-ce que je lui ai dit ou fait, car si le détenu se montre agressif c'est qu'il y a une situation de mal être pour le détenu.
Et si il continu il aura le droit a un rapport d'incident.

- vous parlez beaucoup du social, du dialogue, mais vous avez 21 ans, vous allez dans un Centre de Détention et un détenu de 50 ans, qui a perpet s'en fiche de tout, comment allez vous vous imposer?
Tout d'abord il faut montrer au détenu qu'il n'a rien à gagner et beaucoup de choses à perdre si il joue sur ce terrain.
Il est vrai certes que je privilégie le dialogue, mais si ce dernier ne suffit pas il est clair qu'il faut passer au répressif.
après chaque situation et différente, il faut être gentil mais ferme sans excès.

et j'ai fini mon oral en disant que pour beaucoup de monde Surveillant Pénitentiaire c'est ouvrir ou fermer les portes, pour moi c'est beaucoup beaucoup plus que ça.
Malgrès que ce soit un métier difficile c'est un métier enrichissant sur bien des points
(que j'ai détailler ça dans ma présentation)
j'en ai eu bien d'autres de questions, mais je m'en rappelle plus.

Perso je suis content de moi, mais du fait que j'ai été énormément stresser pendant l'oral je doute.
On verra bien.
Voilà pour mon vécu, si ça peut en aider.
loew
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2014 16:38

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par loew »

demain fresne a 8h c'est a mon tour je stresse un peu qd meme

j'espére qu'il n'y aura que des dominos lol au test psy
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

enterpride a écrit :Pour ma part j'étais énormément stresser.
Sachant que je mise tout sur l'aspect social du métier, l'humain.
J'ai eu énormément de questions:

-Vous avez le Choix entre une Maison d'Arrêt et un Centre de détention, vous prendriez quoi?
Je choisirai le Centre de Détention, car effectivement c'est un établissement ou l'on favorise plus la sécurité que l'aspect humain Non c'est le contraire les CD sont moins sécuritaires car les détenus vont et viennent seul, sont seuls en cellule etc.., en maison d'arrête c'est porte fermées et e centrale c'est sécuritaire.en CD peine de 2 ans à perpet!!. De plus c'est pour les longues peines, donc meilleur suivis des détenus.encore faut il avoir une place en sortie d'école.

-Votre gradé vous convoque a 18h pour l'accompagner pour aller frapper un détenue dans sa cellule que faites vous?
Je refuse son ordre, car il s'agit d'un ordre illégal.
Il est pas dans ses prérogatives , de plus j'informe la hiérarchie .le refusé parce que c'est un ordre illégale certes mais la discipline comme l'application du règlment font parties des prérogatives des 1ers surveillants, c'est le 1er de tes supérieurs hierarchique

- lors de votre ronde pour la distribution des repas, un détenu vous propose 10 euros pour avoir un paquet de pâtes en plus, que faîtes vous?
je refuse, car j'ai horreur de la corruption, j'essaie de savoir pourquoi il en a plus besoin qu'un autre, pourquoi lui et pas un autre et de plus j'informe la hiérarchie des agissements de ce détenu.tu rends compte et tu écrits, compte rendu d'incident et professionnel.Le pourquoi limite on s'en fiche .

- lors de votre ronde vous ouvrez la porte d'une cellule et un détenue vous met un coup de poing, que faites vous?
(j'ai demander au jury si le détenue continue a être violent par la suite ou pas, il s'avère que non)
je lui demande d' expliquer son geste, et l'informe qu'il y aura un rapport d'incident a son encontre.qu'il continue ou pas c'est une agression sur personnel, si t'es encore debout tu tapes l'alarme et le mec part au quartier disciplinaire on est pas chez les bisounours!!!

- lors de votre ronde, vous constatez votre collègue à terre et un détenu le frappe, que faîtes vous?
( j'ai demander au jury si il était armé, si ils étaient plusieurs, il était juste seul sans armes, d'ailleurs le jury a souri quand j'ai poser les questions)
j'ai dit que je donner l'alerte, puis maîtrise le détenu et porte assistance a mon collègue. s'ils sont plusieurs tu isole l'incident mais surtout tu tapes l'alarme et tu fais ce que tu peux pour maitriser le détenu!!Tu e seras jamais armé en détention mais eux oui!!

- un détenue vous prends en grippe, ils vous aime pas vous, se montre agressive verbalement a votre encontre uniquement, que faîtes vous?
je lui demande pourquoi moi, qu'est-ce que je lui ai dit ou fait, car si le détenu se montre agressif c'est qu'il y a une situation de mal être pour le détenu.
Et si il continu il aura le droit a un rapport d'incident.tu peux lui demander pourquoi mais dès la 1ère fois c'est rapport d'incident car c'est une faute disciplinaire!!!

- vous parlez beaucoup du social, du dialogue, mais vous avez 21 ans, vous allez dans un Centre de Détention et un détenu de 50 ans, qui a perpet s'en fiche de tout, comment allez vous vous imposer?
Tout d'abord il faut montrer au détenu qu'il n'a rien à gagner et beaucoup de choses à perdre si il joue sur ce terrain.
Il est vrai certes que je privilégie le dialogue, mais si ce dernier ne suffit pas il est clair qu'il faut passer au répressif.
après chaque situation et différente, il faut être gentil mais ferme sans excès.on est pas chez les bisounours et ce n'est pas des enfants de coeur la gentillesse ils s'en foutent!! beaucoup se font avoir comme ça!!

et j'ai fini mon oral en disant que pour beaucoup de monde Surveillant Pénitentiaire c'est ouvrir ou fermer les portes, pour moi c'est beaucoup beaucoup plus que ça.
Malgrès que ce soit un métier difficile c'est un métier enrichissant sur bien des points
(que j'ai détailler ça dans ma présentation)
j'en ai eu bien d'autres de questions, mais je m'en rappelle plus.

Perso je suis content de moi, mais du fait que j'ai été énormément stresser pendant l'oral je doute.
On verra bien.
Voilà pour mon vécu, si ça peut en aider.
reflex31
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2009 14:09

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par reflex31 »

j ajouterai simplement que au vu des questions le jury cherche a savoir si justement toi qui est axé " social " tu seras en mesure de prendre les dispositions qui simposent. A savoir ne pas et même jamais hésiter a rediger des ecrits professionnels et des CRI. Car c est la première étape pour montrer que tu sais t affirmer devant un detenu et que tu fais ton travail correctement. J ai l impression qu ils cherchaient a savoir si tu es un eventuel surveillant qui " laisse couler " et favorise le dialogue ou un eventuel surveillant droit dans ses rangers qui arrive a faire preuve a la fois de respect et d AUTORITÉ

- un détenue vous prends en grippe, ils vous aime pas vous, se montre agressive verbalement a votre encontre uniquement, que faîtes vous?
je lui demande pourquoi moi, qu'est-ce que je lui ai dit ou fait, car si le détenu se montre agressif c'est qu'il y a une situation de mal être pour le détenu.
Et si il continu il aura le droit a un rapport d'incident.

tu n as pas savoir pourquoi un detenu t aime ou pas. Tu es la pour faire ton travail et executer les taches confiées . Surveillant c est le corps d execution et d application des peines. Et rien que pour ca un paquet de détenus ne t aimerons pas. Ne jamais prendre un detenu en compassion
SAYD
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2014 16:34

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par SAYD »

bonjour ,je vous dit vite fait le déroulement de mon oral .
j'arrive sur le lieu d'examen, j'attend 25 à 30 min la psychologue vient me récupérer ,elle m'explique son rôle et le but de l'entretien ,elle me demande de me présenter et de dire ce qui ma pousser à passer le concours de surveillant,,,,,,elle va surtout accentuez les questions sur le faits que sa soit un métiers dangereux et pourquoi on souhaite le faire ?
elle pause aussi des question sur ta famille,mais aussi sur des mises en situation par exemple:vous avez en charge 30 détenus ,10 à la douche ,19 dans la cours qui faut faire rentrer et 1 autre dans la cellule entrain de pleurer et qui déprime et veut pas aller a la douche je fais quoi ?
ce que j'ai répondu j'appel du renfort ,les collègues s'occupes du déprimer et moi je vais m'occuper des autres.
elle ma aussi dit les résultat de mon test psychotechnique genre que j'aime que le travaille soit bien fait que chacun s'occupe de ce qu'il à faire ensuite de comment je vais réagir face a un mort ,comment je vais le prendre mais j'ai bien su répondre je pense. J'ai passer 20 min environ avec la psychologue mais c'est de question banal sa avait plutôt l'air d'une conversation ensuite le jury pour 20 min il y'avait 4 personne 1 homme et 3 femme ,tu arrives il t'explique leurs rôle tu te présente
-présentation civil
-parcours scolaire
-professionnel
-hobby loisir
-motivation ( faut être précis et pas se faire piégée par ses motivation( moi quand j'ai dis que la possibilité de faire carrière au sein de l'administration pénitentiaire et de gravir les échelons mon motiver ,on ma tout de suite attaquer tout les fonctionnaires change d’échelons tous les 2 ans et demi qu'est ce qui vous motiver réelement a venir chez nous ,j'ai balancer le statut de fonctionnaire ainsi que plein d'autre chose .les questions on commencer a fusé (que pense votre entourage de se métier ?
Que pensez vous de l'uniforme de surveillant?
QUEL valeur véhicule l'administration pénitentiaire?
si un collègue introduit du chiite pour un détenus et que vous êtes au courant que faites vous ? (ils essayent de me persuader que c rien de grave ,qu'il ne faut pas balancer le collègue mais j'ai étais clair dans mes propos je récupère l'objet ,je fais un rapport j'en avise le supérieur.
Ensuite la question de je donne le repas ou pas a un détenus agiter alors que mon supérieur me dit de pas lui donner (j'ai répondu que c'est un ordre immoral qui faut essayer de lui expliquer au chef que les détenus on des droits on donne le repas au détenus car ils ont des droits et on fait un rapport au supérieur du chef )
ON MA POSER LA question sur mes qualités juste mes qualités et quand j'ai dit sans du dialogue etcccc
la dame qui avait l'air d’être le chef du jury ma dit si elle étais un détenus et qu'elle étais au bout du gouffre , envie de se suicider ,et qu'il pleure quels seront mes mots pour le consoler elle ma demander de la consoler et je les fais.
Ensuite une jury ma demander de raconter une journée type d'un surveillant pénitentiaire;
Puis la question si un surveillant possède une arme ,j'ai dit non juste une clés et radio ,c'est les surveillant qui son au mirador qui ont une arme elle enchaîne en me disant si un détenus s’évade vous lui tirer dessus ou ? FAUDRA L’empêcher de s'enfuir elles essayent de me persuader qui faut l'abattre a tous pris
j'ai répondu qui faut dissuader le détenus de s'enfuir avec des somations et tirer qu'en dernier recours dans les partis nn vitale. (il y a eu d'autre question mais je me souviens pas ) il y a beaucoup de question ,il arrête jamais faut pas essayer d'aller vite les questions se suivent. ( enfet 20 minute c'est très court )

ps:je suis désolé pour les fautes d’orthographe
Osh77
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2014 17:28

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Osh77 »

Oral passé hier a Fresnes, plutôt satisfait de mon entretien avec la Psy qui s'est très bien déroulé.
C'était plus un échange, qu'un entretien, elle m'a très bien cerné je pense.
Sa question, en sortant du bureau, m'a fait sourire "Vous êtes toujours aussi franc et sincère dans la vie de tout les jours?", je lui ai répondu que c'était une de mes lignes de conduite et que je n'y dérogerai pour rien au monde.

Après, l'entretien avec le Jury composé de deux hommes et une femme, ma présentation s'est bien passé et après ça a été l’enchaînement de question de mise en situation.
Je pense avoir bien répondu a la plupart des question jusqu’à ce qu'il m'en pose une réellement compliqué, et qui aurait mis dans l'embarras la plupart des candidat je pense.
"On vous appelle un Samedi matin, pour vous dire que votre collègue ne peux pas venir. Vous êtes prêt et habillé pour aller a un événement (Mariage, anniversaire) d'une personne de votre entourage très proches (parents, frères et sœurs). Que faites vous? Venez vous travaillez ou allez vous a cet événement prévu depuis quelques jours/semaines?"
J'ai eu du mal a répondre mais finalement je leur ai dit que si c'était quelqu'un de mon cercle très proches (Parents, Frères ou Sœurs), je ne viendrai pas travailler, mais que si c'était quelqu'un d'un peu plus éloigné je pourrais faire l'effort de venir.

J'ai du mal a savoir, la réponse qu'ils auraient voulu entendre.
On refuse de venir, ça veux peut être dire qu'il ne pourront pas compter sur moi.
J'accepte de venir, ça peux dire que je n'ai que mon boulot dans la vie et que rien ne compte en dehors du boulot.
Bref pas évident comme question.

Il n'y a plus qu'a attendre les résultats maintenant et de croiser les doigts.
marieb17
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2014 15:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par marieb17 »

bonsoir à tous,
quelqu'un sait quand allons nous reçevoir les relevés de notes pour les candidats ayant passés l'oral?
merci d'avance :)
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par didier10 »

marieb17 a écrit :bonsoir à tous,
quelqu'un sait quand allons nous reçevoir les relevés de notes pour les candidats ayant passés l'oral?
merci d'avance :)

Dans 1 mois ou 2 ....
marieb17
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2014 15:23

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par marieb17 »

marieb17 a écrit:
bonsoir à tous,
quelqu'un sait quand allons nous reçevoir les relevés de notes pour les candidats ayant passés l'oral?
merci d'avance :)



Dans 1 mois ou 2 ....




Ah oui effectivement c'est long...merci didier10
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par didier10 »

marieb17 a écrit :marieb17 a écrit:
bonsoir à tous,
quelqu'un sait quand allons nous reçevoir les relevés de notes pour les candidats ayant passés l'oral?
merci d'avance :)



Dans 1 mois ou 2 ....




Ah oui effectivement c'est long...merci didier10

1 mois ou 2 c'est pas long dans l'administration et juillet /aout arrivent a grand pas !!! :lol:
Claude13821
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2013 21:00

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Claude13821 »

J ai deja recu les notes
glapeche
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2014 05:02

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par glapeche »

est il normal à l'entretien d'avoir eu que des questions de personnalité et aucune mise en situation ?
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire