Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
piapia47
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 20:43

Re: question sur l'oral

Message par piapia47 »

moi de toute manière c est mort pour moi, je suis pas optimiste, autant pour l ecris je l'etais plus ou moins mais la ?????
padayop
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2009 19:11

Re: question sur l'oral

Message par padayop »

Salut didan, bilan mitigé pour ma part, je fais 3 min19s au 1000m, 9m10 au lancer et 11s10 au 80 mètres. Croisons les doigts... et je vous dis M... pour ceux qui doivent encore passer des exams :)
piapia47
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 20:43

Re: question sur l'oral

Message par piapia47 »

attends c'est bien pour le sport tu as la moyenne 3.19 au 1000 c est bien
didan95
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2012 14:31

Re: question sur l'oral

Message par didan95 »

Tu été à Fresnes??? Si oui dans quel groupe???
Moi j'étais dans le groupe 1... la misère le lancer de poids j'étais hyper fatiguer et l'avoir enchaîner aussitôt je n'es pas fais le lancer habituelle. Comme ta dis croisons les doigts et rdv le 3 septembre à agen lol...
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: question sur l'oral

Message par oliverstone01 »

piapia47 a écrit :salut voila les questions: Un pendu reaction, au mirador un detenu s'evade, un gradé frappe un detenu, 2 detenus se battent, un detenu vous bouscule.
Les reponses sont simple mais ils vont chercher la petite bete
et qu'as tu répondu ?? ou que faut il répondre dans ces cas la ?? quelle est la technique ?? on n'est censé pas la connaitre !!!
craddle
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2012 21:44

Re: question sur l'oral

Message par craddle »

Moi je viens de passer l'oral aujourd'hui.

Pour ma part, tout s'est très bien passé. Question psychotechnique, la psychologue a déterminé que j'étais quelqu'un de chaleureux, amical, mais aussi de distant ! Sinon au question de logique j'ai eu 55 / 60, ce qui est un très bon niveau !

Sinon niveau jury : Ayant les cheveux longs, ils m'ont posés des questions sur les drogues, les coffee shop, la légalisation du canabis en France ( pour ou contre ) et quelques mises en situation : Si un détenu venait à fumer du canabis, si un détenus venait à ne pas obéir, si un collègue surveillant venait à se venger sur un détenus en ne lui donnant pas son repas, qu'est ce que je ferais etc ...

Ils m'ont demandé en question personnels pourquoi je voulais faire surveillant, si j'aimais la lecture etc .. En faite si vous voulez un avis personnel pour ceux qui vont passer l'oral, soyez le plus franc possible lors des réponses, car ils voient direct quand ça quelqu'un ment ou pas !
craddle
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2012 21:44

Re: oral devant jury

Message par craddle »

tounet42 a écrit :non pas de dominos pour moi
juste des test enfantin, sauf la dernière page assez hard :mrgreen:
J'avoue que la dernière page étais hard xD
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: question sur l'oral

Message par nouvelle »

Cette année les jurys ont l'air bien sympathiques je trouve!
Je ne sais plus qui, disait qu'ils avaient même bien rigolés avec la candidate.
Tout cela n'est qu'apparence?
Car en lisant les messages des autres années, j'ai vu que baucoup s'était mal mené, poussé dans leur derniers retranchements pour les faire craquer.
Il se disait aussi que c'était quand le jury voyait dans le candidat un potentiel qu'il agissait ainsi.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: question sur l'oral

Message par Annec40 »

Rien n'est pré défini le jury agit ainsi lorsdque le candidat répond à ses questions il essaye de le piéger et de voir ses réactions fassent au stress et à la pression!!!
craddle
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2012 21:44

Re: question sur l'oral

Message par craddle »

Personnellement, je n'ai pas eu cette impression d'avoir été poussé dans mes derniers retranchements . Ils m'ont certes, bombardés de questions, allant les unes derrières les autres, et à chaque fois je répondais avec sincèrité tout en restant calme .

Car après tout, pour chaque mise en situation, on ne peux pas forcément avoir les " bonnes réponses " car on as pas encore fait la formation à l'énap ;)
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: question sur l'oral

Message par Annec40 »

le but est de voir votre bon sens, votre logique et votre capaciré à raisonner , réfléchir et répondre très vite et sous la pression.
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: question sur l'oral

Message par arnaud62610 »

Lorsque j'ai passé mon oral (il y a 3 ans) je me suis présenté, détaillé en quelques secondes mes parcours scolaire et professionnel et ensuite j'ai dit que je jouais au foot et que j'arbitrai occasionnellement.
A partir de ce moment le président du jury m'a juste parlé d'arbitrage et ça a duré 15 minutes. A la fin il m'a juste demandé pourquoi pas lieutenant comme j'ai un bac +2 et c'était tout...
Lors des résultats j'étais entre la 15ème et 20ème place...

Comme quoi, même s'ils ne m'ont pas posé de question de mise en situation ou d'ordre pénitentiaire, ils ont dû me mettre une bonne note.
LoloPM
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2012 14:18

Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par LoloPM »

Bonjour,

J'ouvre une discussion sur ce que vous avez ressenti lors de l'oral, les questions que vous avez eu, si le jury était plutôt sympa, etc ...
Voilà, à vous !
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: question sur l'oral

Message par gueld »

lorsque j'ai passé mon oral j'ai eu également le traditionnel passage par ma petite présentation mon parcours d'avant et la grande question pourquoi je voulais entrer dans la pénit ... et je n'ai pas eu de questions de mise en situation ils m'ont parlé de mon sport et de ma vie en générale savoir si mes choix étaient réfléchis etc...

j'ai du bien répondre ... car je suis devenu surveillant

courage à tous et toutes mais un conseil soyez vous même ...
padayop
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2009 19:11

Re: question sur l'oral

Message par padayop »

Merci pour vos témoignages qui se veulent rassurant sur ce point point.:)
Didan : J'étais dans le groupe 3 :)
elodie3007
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 10:15

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par elodie3007 »

En se qui me concerne, oral plutôt bien passé, je suis ads dans la police nationale et je suis restée 8 mois dans une brigade de transferts judiciaires ou j'allais chercher des détenus en maison d'arret pour leur jugement alors ils m'ont surtout parlé de ça et sinon quelques mises en situations habituelles...
L'entretien avec la psy m'a semblé avoir moins bien marché qu'avec le jury car elle était très froide mais bon c'est son rôle de nous cerner... elle m'a dit que j'avais du mal à exprimer mes sentiments mais sinon le jury ils étaient supers et ça c'est très bien passé :) Résultats le 13 juin :)))
Ouranos70
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2012 17:03

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par Ouranos70 »

pareil etant ads depuis 5 ans, l'oral j'etais a l'aise et la psy egalement, j'ai repondu a toutes les questions le plus franc et le plus juste possible, je stressais plus au niveau de l'attente car je suis passé en dernier, javais RV a 14h30, je suis passé pas avant 17h, yavait de quoi tourné en rond, mais ils ont gardés le meilleur pour la fin :lol: :lol: :lol: .
vince59coco
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2012 10:43

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par vince59coco »

bonjour à tous, j'ai passé l'oral vendredi dernier à Sequedin. pour ma part je ne sait vraiment pas ce que le jury en a pensé car ils ont essayer de me titiller et de me destabiliser mais j'ai fais en sorte de garder mon calme et de rester sur mes réponses faites.
maintenant, je ne peux vraiment rien affirmer car le jury ne laisse rien paraître mais tout ce que j'espère c'est que ça passe pour pouvoir intégrer l'ENAP.
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par oliverstone01 »

vince59coco a écrit :bonjour à tous, j'ai passé l'oral vendredi dernier à Sequedin. pour ma part je ne sait vraiment pas ce que le jury en a pensé car ils ont essayer de me titiller et de me destabiliser mais j'ai fais en sorte de garder mon calme et de rester sur mes réponses faites.
maintenant, je ne peux vraiment rien affirmer car le jury ne laisse rien paraître mais tout ce que j'espère c'est que ça passe pour pouvoir intégrer l'ENAP.
Tu l as passé ou?
vince59coco
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2012 10:43

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par vince59coco »

à la prison de sequedin, dans le nord et toi?
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par oliverstone01 »

vince59coco a écrit :à la prison de sequedin, dans le nord et toi?
moi à Liancourt dans l'oise
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par jeje1329 »

oliverstone01 a écrit :
vince59coco a écrit :à la prison de sequedin, dans le nord et toi?
moi à Liancourt dans l'oise
bonjour dis moi comment est le jury de liancourt qu as tu eu comme questions jury et test psycho merci davance
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par oliverstone01 »

jeje1329 a écrit :
oliverstone01 a écrit :
vince59coco a écrit :à la prison de sequedin, dans le nord et toi?
moi à Liancourt dans l'oise
bonjour dis moi comment est le jury de liancourt qu as tu eu comme questions jury et test psycho merci davance
Dernière modification par oliverstone01 le 15 mai 2012 14:23, modifié 1 fois.
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par oliverstone01 »

quote="vince59coco"]à la prison de sequedin, dans le nord et toi?[/quote]
moi à Liancourt dans l'oise[/quote]
bonjour dis moi comment est le jury de liancourt qu as tu eu comme questions jury et test psycho merci davance[/quote]
je te rappelle que je passe devant le jury le même jour que toi donc je ne peux pas t'informé du genre de question qu'il pose ... :D [/quote]
GregleFooteux
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2012 18:29

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par GregleFooteux »

vince59coco a écrit :bonjour à tous, j'ai passé l'oral vendredi dernier à Sequedin. pour ma part je ne sait vraiment pas ce que le jury en a pensé car ils ont essayer de me titiller et de me destabiliser mais j'ai fais en sorte de garder mon calme et de rester sur mes réponses faites.
maintenant, je ne peux vraiment rien affirmer car le jury ne laisse rien paraître mais tout ce que j'espère c'est que ça passe pour pouvoir intégrer l'ENAP.
Moi aussi j'étais ce jour à Sequedin et on était que 6 présents sur 9 convoqués !!!

Y'avait-il beaucoup d'absents aux oraux pour ceux qui l'ont déjà passé ?
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

au sujet de vos motivations a l oral?

Message par jeje1329 »

bonjour je voudrais savoir ce que vous avez evoqué lors de vos motivations durant l oral avec psy et jury car plus je travaille mon oral et plus je me dis que mes motivations restent simple
merci davance
kev57000
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2011 08:51

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par kev57000 »

jeje1329 a écrit :bonjour je voudrais savoir ce que vous avez evoqué lors de vos motivations durant l oral avec psy et jury car plus je travaille mon oral et plus je me dis que mes motivations restent simple
merci davance
Certains diront que je me trompe mais je ne le pense pas : moi j'ai parlé de la sécurité de l'emploi dans la fonction publique, c'est une motivation comme une autre et ça montre en même temps de l'honnêteté de la part du candidat. Bien sur il ne faut pas que ce soit la seule motivation...

Sinon préparez-vous à des questions bêtes qui bizarrement vous laisseront sans voix tellement vous ne vous y attendrez pas, par exemple celle que j'ai eu : "Quel est votre rêve dans la vie?". Je suis resté bouche bée comme un con et j'ai même pas su y répondre...

Surtout il faut répondre ce qu'on pense en restant logique, ne pas donner des réponses pré-fabriquées que vous trouverez sur ce forum bien que vous pouvez vous en inspirer. Je pense que le jury n'attendent pas les bonnes réponses mais vos réponses personnelles pour savoir si vous réagiriez bien ou avec logique lors de telle ou telle situation. Si vos réponses ne sont pas personnelles cela va se sentir et le jury sera incapable de savoir si vous feriez un bon surveillant.

C'est uniquement mon avis, je suis juste un candidat au même titre que vous.
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par jeje1329 »

kev57000 a écrit :
jeje1329 a écrit :bonjour je voudrais savoir ce que vous avez evoqué lors de vos motivations durant l oral avec psy et jury car plus je travaille mon oral et plus je me dis que mes motivations restent simple
merci davance
Certains diront que je me trompe mais je ne le pense pas : moi j'ai parlé de la sécurité de l'emploi dans la fonction publique, c'est une motivation comme une autre et ça montre en même temps de l'honnêteté de la part du candidat. Bien sur il ne faut pas que ce soit la seule motivation...

Sinon préparez-vous à des questions bêtes qui bizarrement vous laisseront sans voix tellement vous ne vous y attendrez pas, par exemple celle que j'ai eu : "Quel est votre rêve dans la vie?". Je suis resté bouche bée comme un con et j'ai même pas su y répondre...

Surtout il faut répondre ce qu'on pense en restant logique, ne pas donner des réponses pré-fabriquées que vous trouverez sur ce forum bien que vous pouvez vous en inspirer. Je pense que le jury n'attendent pas les bonnes réponses mais vos réponses personnelles pour savoir si vous réagiriez bien ou avec logique lors de telle ou telle situation. Si vos réponses ne sont pas personnelles cela va se sentir et le jury sera incapable de savoir si vous feriez un bon surveillant.

C'est uniquement mon avis, je suis juste un candidat au même titre que vous.
oui au vu de la conjoncture actuelle faut un metier stable et sur moi je vais parler de l aspect securitaire et reinsertion, un metier ou il n y a pas de routine
pour ce qui est du reve je pense que j aurai dit d etre immortel lol pour pouvoir profiter des siens le plus longtemp possible
sitaf
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2012 02:42

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par sitaf »

Ouranos70, tu as passé l'entretien à Besançon?
dabla971cedrick
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2012 20:51

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par dabla971cedrick »

Bonjour
Je suis de la Guadeloupe,j'ai passé l'oral aujourd'hui avec la psy ça c'est bien passé mais avec les jury ça n s'est pas trop bien passé je trouve trouve,il était composé du directeur de la prison ,d'un capitaine,d'un surveillant et d'une femme je ne me souvient plus de sa fonction,ils se sont présentés a moi ensuite mon donné le feu vert afin de me présenter,jusqu'à la pas de problème après ils ont enchainés des question ils ont tout fait pour me déstabilisé lol j'attends les résultats le 13 juin mais je ne suis pas confiant du tout.
Bon courage et bonne chance a ceux qui doivent passer l'oral.
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par nouvelle »

Je crois surtout qu'il faut se demander "pourquoi ce métier plutôt qu'un autre".
La sécurité de l'emploi tu la trouve chez le contrôleur des impôts ou d'autre du genre.
Il faut marquer le jury, reste à trouver les bons arguments qui feront la différence. Imagine pendant un mois ils auront entendu parler de "sécurité de l'emploi" et de "réinsertion".
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par gueld »

oui d'accord avec toi nouvelle mais il faut aussi dire ce que tu penses réellement et comme je l'ai déjà expliqué surtout ne pas vous inventer une personnalité

ensuite dans notre société la sécurité de l'emploi c'est un atout non négligeable

ensuite faites attention avec la réinsertion car dans ce cas moi si j'étais dans un jury je demande pourquoi surveillant et pas CPIP pour voir la répartie du candidat ^^
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par jeje1329 »

dabla971cedrick a écrit :Bonjour
Je suis de la Guadeloupe,j'ai passé l'oral aujourd'hui avec la psy ça c'est bien passé mais avec les jury ça n s'est pas trop bien passé je trouve trouve,il était composé du directeur de la prison ,d'un capitaine,d'un surveillant et d'une femme je ne me souvient plus de sa fonction,ils se sont présentés a moi ensuite mon donné le feu vert afin de me présenter,jusqu'à la pas de problème après ils ont enchainés des question ils ont tout fait pour me déstabilisé lol j'attends les résultats le 13 juin mais je ne suis pas confiant du tout.
Bon courage et bonne chance a ceux qui doivent passer l'oral.
bonjours qu as tu eu comme questions?
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par jeje1329 »

gueld a écrit :oui d'accord avec toi nouvelle mais il faut aussi dire ce que tu penses réellement et comme je l'ai déjà expliqué surtout ne pas vous inventer une personnalité

ensuite dans notre société la sécurité de l'emploi c'est un atout non négligeable

ensuite faites attention avec la réinsertion car dans ce cas moi si j'étais dans un jury je demande pourquoi surveillant et pas CPIP pour voir la répartie du candidat ^^
le fait que se soit pas un metier routine est un argument de motivations pas de monotonie dans le travail
mathieu1804
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 10:20

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par mathieu1804 »

Bonjour

Je passe l'oral le 24 mai à Annoeullin et le stresse commence à venir ...

Avez-vous quelques conseils ?

Merci
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par gueld »

c'est à vous de voir dans quel sens vous voulez aller mais oui pourquoi pas tout argument bien apporté peut faire pencher la balance en votre faveur
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par gueld »

mathieu1804 il y a déjà un sujet avec quelques conseils ;) donc vas voir dans ce topic ;) tu auras des réponses à tes questions
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par nouvelle »

Moi je vais beaucoup illustrer mes propos avec des exemples d'actualités et puis je me suis tout simplement poser la question: "et si un jour je me retrouvais de l'autre côté, comment je vivrais la détention?", comment j'aimerais être traité?
Celui de la police qui m'a reçu a un peu tiqué quand j'ai dit ça, mais je pense qu'il faut s'interresser un minimum à ceux que vous avez en face sinon le métier ne plaira pas.
Ce sont des personnes avant tout, on ne nait pas criminel.
Mais bon peut etre que je part droit dans le mur avec ces arguments.
jeje1329
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2012 10:42

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par jeje1329 »

gueld a écrit :c'est à vous de voir dans quel sens vous voulez aller mais oui pourquoi pas tout argument bien apporté peut faire pencher la balance en votre faveur
je veux evoquer l aspect securitaire mais j ai du mal a trouver des arguments sur ce sujet quelqu un peut il m aider
fsp78
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 12:34

Re: oral devant jury

Message par fsp78 »

salut les gars quelles sont les motivations que vous avancez devant le jury?j'ai la boule au ventre!!merci d'avance!
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

ça y est, plus qu'à attendre les résultats!!!
mon oral s'est bien passé je pense!!!
est-ce que ça va suffire??

rdv le 13 juin!!
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par Annec40 »

nouvelle a écrit :Moi je vais beaucoup illustrer mes propos avec des exemples d'actualités et puis je me suis tout simplement poser la question: "et si un jour je me retrouvais de l'autre côté, comment je vivrais la détention?", comment j'aimerais être traité?
Celui de la police qui m'a reçu a un peu tiqué quand j'ai dit ça, mais je pense qu'il faut s'interresser un minimum à ceux que vous avez en face sinon le métier ne plaira pas.
Ce sont des personnes avant tout, on ne nait pas criminel.
Mais bon peut etre que je part droit dans le mur avec ces arguments.
Alors oui effectivment tout le monde peut aller en prison nous ne sommes pas à l'abri du danger mais de là à se mettre à la place des personnes détenues.Je m'interresse à eux oui mais jamais je ne me comparerais à eux.
craddle
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2012 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par craddle »

C'est bizarre car quand je lis les réponses de chacun, on a l'impression que pour chaque personne, l'oral s'est bien passé etc lol . Fin moi quand j'ai passé le mien, j'ai eu cette impression la aussi . Peut être qu'ils veulent donner une impression positive malgré tout quand on sort de l'entretien avec le jury qui sait ...
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par nouvelle »

Je me suis demandée comment je vivrais la détention dans le sens "qu'est ce que j'aimerais trouvé comme qualité chez un surveillant": une personne qui me respecte, qui prenne le temps de me renseigner si j'ai besoin, de m'écouter si j'ai souci, qui me protège si je me fais agresser, menacer par un autre détenu etc...
Et puis si je suis complètement à côté avec mes arguments et bien cela voudra dire que je n'ai rien à faire dans la pénitentiaire, que je me serais trompée.
En tout cas Annec40, tu auras toujours eu de bons renseignements à nous donner sur ce forum. Merci.
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

c'est possible aussi!!!!

pour mon cas, on a essentiellement parlé de mon activité de gendarme adjoint volontaire et ça a passé très vite, j'ai même dépassé le temps qui m'était imparti...
mathieu1804
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 10:20

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par mathieu1804 »

Merci Gueld tu as déjà passé ton oral ? Comment sa c'est passé ?
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: Vos impressions sur l'Oral Surveillant penitentiaire 2012

Message par gueld »

oui je suis déjà surveillant donc c'est que mon oral c'est bien passé ;)
sohamel
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2011 20:43

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sohamel »

bonjour à tous, j'ai une question
"dois-t-on vouvoyer, tutoyer un détenu ou bien est ce au cas par cas?"
J'ai déjà passé l'oral, et à présent je fais le bilan de mes réponses aux différentes questions et mises en situation.
Pour ma part j'ai dit que l'on doit vouvoyer un détenu par mesure de respect...merci pour vos réponses
larobe
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012 12:52

orale 2012 surveillant pénitenciaire

Message par larobe »

je passe l'orale le 24 mai a liancourt! j'espère que mon age ne sera pas un obstacle !j'ai 40 ans!que mes 25 ans de judo et ceinture noir 2 eme dan m'aidera!et qu'ils tiennent compte de mon service militaire dans la gendarmerie mobile même si ça date 1990!si il y a quelqu'un qui passe l'orale a liancout faîte moi signe! :D
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par gueld »

en aucun cas tu ne dois tutoyer un détenu c'est l'article D220

tu as donc très bien répondu ^^
sohamel
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2011 20:43

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sohamel »

gueld a écrit :en aucun cas tu ne dois tutoyer un détenu c'est l'article D220

tu as donc très bien répondu ^^


merci pour la réponse rapide :D
fsp78
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 12:34

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fsp78 »

salut..! le jury vous a posé quels genres de questions?et t'as avancé quoi comme arguments pour motivations?je passe l'oral le 24 mai à FRESNES,je suis stressé grave.je vous souhaite tous bonne chance pour la suite!!!
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

Pour ma part j'ai eu que des questions qui avaient un rapport avec ma présentation et sur mon métier actuel.

Le jury m'a mis à l'aise, je pense qu'ils le font pour tout le monde.

Essaie de ne pas trop stresser ( et c'est pas facile), à toi de savoir pourquoi tu veux faire ça!!! pose toi les bonnes questions et le reste viendra tout seul!!
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par didier10 »

nouvelle a écrit :Moi je vais beaucoup illustrer mes propos avec des exemples d'actualités et puis je me suis tout simplement poser la question: "et si un jour je me retrouvais de l'autre côté, comment je vivrais la détention?", comment j'aimerais être traité?
Celui de la police qui m'a reçu a un peu tiqué quand j'ai dit ça, mais je pense qu'il faut s'interresser un minimum à ceux que vous avez en face sinon le métier ne plaira pas.
Ce sont des personnes avant tout, on ne nait pas criminel.
Mais bon peut etre que je part droit dans le mur avec ces arguments.

Je sais pas si tu va droit dans le mur avec ça , mais ça m'etonerai que ça t'emmene à l'enap !!! On n'est ni CIP , ni assistante social , ni des bonniches à voyoux !!!!!! notre taf , c'est de faire respecter le reglement , la securité etc etc , le coté , je papote avec le voyou .... ouais tu peux essayer , quand il te l'aura mise deux ou trois fois , tu changera d'avis !! Ne te met a la place de personne , en tout cas , pas des voyous . Comprend que tu peux pas tenir le crachoir a un voyou et le lever deux heures plus tard pour l'emmener au mitard !!!! chacun son taf , mais te trompe pas de camps ," camarade " !!!
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: au sujet de vos motivations a l oral?

Message par nouvelle »

Et bien je vais y aller sans pression alors vu je vais me planter.
De toute façon je ne fais pas trop d'illusions pour etre dans les 77 sur 1059.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: orale 2012 surveillant pénitenciaire

Message par Annec40 »

donc déjà c'est surveillant pénitentiaire et non penitenciaire.pour le reste l'age n'est pas un soucis.pour le reste quand à savoir si ça aide ou pas , tout dépend.
ton service sera bien sûr repris dans ton ancienneté.
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

Oral passé ce matin.
Psy: elle ne m'a pas du tout parlé de ma personnalité dégagée dans les tests. On a parlé de mon enfance (difficile je lui ai dis et elle l'a remarqué), de mon parcours qu'elle a trouvé atypique. Elle m'a demandé ce que j'avais pensé des tests "pas assez précis, j'ai dis, cela dépendait dans quelle situation on se trouvait" et après m'a dit que j'avais eu 5/10 à la logique, vu que c'était très bien en ayant réussi 49/60 problèmes logiques. Elle m'a demandé la journée d'un surveillant, que je savais. Elle a dit "on voit que vous savez ce dont vous parlez". Mais rien d'autre. Je m'attendais à trop introverti, pas faite pour ça, rien. Alors positif ou négatif? Je me dis que peut-être après la personnalité qu'elle avait dégagé n'était pas assez intérressante pour pousser l'entretien.
Elle a conclu en disant que l'entretien devant le jury allait très bien se passer.
Le jury: des directeurs, un commandant, un surveillant.
-J'ai fait des études de droit: "que pensez-vous des sentences pénales?".
-"Pourquoi y a des prises d'otages, comment les éviter?"
Là j'ai parler de faire respecter le règlement, l'ordre, la discipline. J'ai pas pensé à la vigilance. evidemment toujours être vigilant!
-"Un détenu s'évade" (le mirador!)
Je dis ce qu'il faut faire (en leur disant que j'ai beaucoup lu et que j'admet connaitre la réponse, ce qu'il faut dire).
"Donc tuer ne vous dérange pas?"
Je ne suis pas obligé de le tuer, on apprend le tir à l'ENAP, je peux viser une jambe.
-"Oui mais dans la précipitation vous visez mal et le tuer"
Si je ne tire pas, je suis responsable de ce qu'il fait après dehors.
Et là d'un coup "Vous vouliez faire avocate, vous auriez pu défendre, un criminel?"
Oui car je pense que tout le monde à le droit d'être défendu.
"Mais c'est une contradiction que vous nous dites car vous les défendez pour qu'ils ressortent et vous vous leur tirez dessus pour pas qu'ils sortent"
Et oui contradiction, ils m'ont piégé!
Et pleins d'autres choses, "l'uniforme est-il la force?" non c'est l'obéissance CPP, là aussi je leur ai dit, "vous allez me dire que c'est du par coeur"
Bref je me suis défendu mais ils attendent aucunes erreurs je pense surtout pour être dans les 77.
Mais bonne expérience pour l'année prochaine.
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sawquoi »

salut nouvelle; ne t'inquiéte pas au moins jusqu'au 13 juin ON a tous nos chances d'étre ADMIS :wink:
piapia47
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 20:43

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par piapia47 »

salut t inqiuiete pas moi aussi ils m ont cuisinés, ils veulent voir nos limites sous la pression. En plus je suis sous officier dans l armee de terre ils m'ont posés pleins de questions sur la hierarchie en cherchant le piege.
FuFu057
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012 03:53

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par FuFu057 »

Bonsoir à tous, moi je passe l'oral demain à la M.A. de Metz-Queuleu, pour le moment je suis assez stressé bien que surement moins que les femmes qui elles ont moins de places, par contre je me dis que le moins évident c'est le tête à tête avec le/la psy, je me trompe ?

Sinon il y a des gens ici qui passent l'oral sur Metz-Queuleu demain ?
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire