Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

La psy c'est que sur ta vie, donc tu ne peux pas mentir pour voir si tu es équilibré, voir si tu as eu une enfance heureuse etc...
Moi quand je lui ai dis que j'avais jamais connu mon père, qu'il s'était jamais occupé de moi, qu'il était décédé etc...c'est sur que je pars perdante même si je pense avoir bien vécu les choses.
Après chaque cas est différent mais son avis est important voir primordial.
FuFu057
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012 03:53

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par FuFu057 »

Justement, je me dis que le/la psy pourrait interpréter ce qu'on lui dit pas forcément de la même manière qu'on le perçois ou le vie.
Je ne m'inquiète pas forcément de ce tête à tête mais la seul chose que je redoute c'est que l'interprétation soit différente selon les points de vue.

Après j'ai bien conscience que cet personne est très qualifié etc... mais c'est l'une de mes appréhension.
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

ne vous ne faites pas!!! moi la psy m'a demandé d'expliquer chaque réponse que je lui donnais....

je pense que tant que cela nous nous empêche pas de vivre normalement, y a pas de mauvais profils!!!
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

C'est sur mais là tu n'y peux rien, tu ne peux pas t'inventer une vie!
C'est pour cela que je pense que si elle ne m'a pas du tout parler de mes tests c'est qu'ils n'étaient pas dans le bon profil.
J'ai vu qu'à d'autre, ils leur disait "vous êtes trop douce, trop sensible" ou au contraire "vous êtes trop extraverti". Moi rien du tout juste que mes tests de logique étaient bon. Mais bon juste avec 5/10, c'est pas terrible.
Enfin, j'ai fait du mieux que j'ai pu.
Après moi j'ai trouvé que cela m'avais mise à l'aise pour le jury de "déballer" ma vie.
rivagol
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 20:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par rivagol »

Bonjour,

Ayant passer mon oral aujourd'hui à Lyon, j'ai une petite question qui me tracasse :roll:

Le jury ma posé comme question je cite " un de vos collègues ce fait frappé par un détenu, le chef vient vous voir et vous ordonne de ne pas donner le plateau repas au détenu concerné ! " que faite vous ???

J'ai répondu : je refuse car le repas est un droit pour les détenues et le fait de refuser de le servir est une erreur professionnelle,

Il m'a rétorqué mais c'est un ordre, je lui est répondu que certain ordre ne peuvent être accepté comme le fait d'ordonner de frapper un détenu par exemple.

Question ai-je bien répondu ? doit on refuser ?
J'ai pas trouvé d'info la dessus.

Merci a vous
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

C'est bien je trouve mais un pro va surement te répondre.
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

j'aurais répondu comme toi je pense...

@ nouvelle ---pour ma part, la psy ne m'a pas du tout parlé des résultats de mes tests...

c'était dans une ambiance bon enfant...

on a rigolé.... Ton passé fait de toi ce que tu es, le tout c'est d'être bien dans ta tête, après je pense que tout le monde a ses chances!!! 8-)
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sawquoi »

Le jury ma posé comme question je cite " un de vos collègues ce fait frappé par un détenu, le chef vient vous voir et vous ordonne de ne pas donner le plateau repas au détenu concerné ! " que faite vous ???

J'ai répondu : je refuse car le repas est un droit pour les détenues et le fait de refuser de le servir est une erreur professionnelle,

Il m'a rétorqué mais c'est un ordre, je lui est répondu que certain ordre ne peuvent être accepté comme le fait d'ordonner de frapper un détenu par exemple.


c'est ce qu'il fallait répondre, (un détenu ou autre personne en garde à vue) ne doit subir aucun traitement inhumain et dégradant,ça fait parti du code de déontologie :wink:
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

Et un détenu qui ne se lave pas? on le force à se laver?
rivagol
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 20:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par rivagol »

Ouf ! Je suis soulager que cest la bonne reponse, merci les gars, et bonne chance a tous.
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sawquoi »

nouvelle a écrit :Et un détenu qui ne se lave pas? on le force à se laver?
pour des raisons d'hygiéne et de santé je dirais que oui!!! car si on laisse un détenu pourrir sans se laver pendant un MOMENT , imagine le bruit que ça ferait quand les associations, les avocats,la famille du détenu qui dépose plainte et les médias :mrgreen: le sachent.
:wink:
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

j'ai dis que je lui rappellait les règles d'hygiène (ou apprenait tout court, ex si c'est un SDF) après le forcer, je me suis doutée qu'à un moment il fallait mais comme je ne savais pas quoi dire si je disais oui, car à part l'emmener moi même sous la douche pour le laver!, j'ai pas vu comment le forcer, et je me suis dis qu'ils allaient m'emmener sur la contrainte etc...donc j'ai dis non.
Après ils m'ont demandé si je connaissais quelqu'un qui était allé en prison.
J'ai dit la vérité "oui", j'habite une petite ville, juste une connaissance mais bon j'espère que cela ne va pas me porter préjudice.
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sawquoi »

nouvelle a écrit :j'ai dis que je lui rappellait les règles d'hygiène (ou apprenait tout court, ex si c'est un SDF) après le forcer, je me suis doutée qu'à un moment il fallait mais comme je ne savais pas quoi dire si je disais oui, car à part l'emmener moi même sous la douche pour le laver!, j'ai pas vu comment le forcer, et je me suis dis qu'ils allaient m'emmener sur la contrainte etc...donc j'ai dis non.
Après ils m'ont demandé si je connaissais quelqu'un qui était allé en prison.
J'ai dit la vérité "oui", j'habite une petite ville, juste une connaissance mais bon j'espère que cela ne va pas me porter préjudice.
au moins tes réponses sont HONNETES :) t'as rien à craindre :wink:
nouvelle
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2011 21:44

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nouvelle »

ok merci.
Je viens de regarder sur internet ce qu'est "un parcours atypique".
Je pensais que c'était avec une certaine originalité, mais en fait cela veut dire que l'on "ne rentre pas dans le moule", on a beaucoup changé d'emplois et en plus quand on a eu des soucis perso pas top!
Mais bon je ne suis pas psy.
Sur ce, bon courage à ceux qui passent ces jours et rendez-vous le 13 Juin, mais il faudra de la chance, ou beaucoup de désistements!
Et merci à tous ceux qui nous apportent les infos sur toutes nos questions.
FuFu057
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012 03:53

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par FuFu057 »

Salut tout le monde, ça y est j'ai terminé psy + oral aujourd'hui !

Ca c'est plutôt bien passer, par contre j'en ai vu deux avant moi qui on quitté la salle les yeux rouge ( femme et homme ).

On verra tout ça le 13 Juin donc ! :?
Dernière modification par FuFu057 le 23 mai 2012 20:58, modifié 1 fois.
stilo89100
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2012 15:41

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par stilo89100 »

Bonsoir a tous, je reviens de Dijon pour l oral et donc ca c'est bien passé.
La psy m a dit que j avais eu 55/60 au teste et que c étais très bien.
Pour le jury ils ont essayés de me déstabiliser mais en vain .
Voila maintenant réponse le 13 juin !!!!
piapia47
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 20:43

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par piapia47 »

rivagol a écrit :Bonjour,
salut àsi tu as passer là lyon tu as du avoir le meme lieutenant que moi, moi il m'a posé une question similaire.
"Vous me surprenez entrain de frapper un detenu avec des surveillants quelles votre réaction", je lui repond que c'est inadmissible que c'est contraire a la loi et que j allais faire un rapport hierarchique.
Il m'a repondu que lui meme avait donner l'ordre et que c'etait lui le chef, je me suis pas défiler.
En plus je suis sergent chef dans l armee de terre dont 6ans chez les para.Je lui ai dit que moi je ne me suis jamais servi de mon autorité pour frapper mes subordonner
Il me dit qu'a l'armee il etais persuadé que des violences etaient commise sur les soldats. Je lui ai dis que moi je n'ai jamais subi de violence que ce soit verbale ou physique.
Enfin je lui et repondu qu il y avait des cas mais vraiment isolé et rare, mais que les responsables étaient révoqués de l'armées.
Donc cette question a été vraiment difficile a gerer

Ayant passer mon oral aujourd'hui à Lyon, j'ai une petite question qui me tracasse :roll:

Le jury ma posé comme question je cite " un de vos collègues ce fait frappé par un détenu, le chef vient vous voir et vous ordonne de ne pas donner le plateau repas au détenu concerné ! " que faite vous ???

J'ai répondu : je refuse car le repas est un droit pour les détenues et le fait de refuser de le servir est une erreur professionnelle,

Il m'a rétorqué mais c'est un ordre, je lui est répondu que certain ordre ne peuvent être accepté comme le fait d'ordonner de frapper un détenu par exemple.

Question ai-je bien répondu ? doit on refuser ?
J'ai pas trouvé d'info la dessus.

Merci a vous
nini578
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2012 20:00

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par nini578 »

bonjour a tous,voila j'ai passé l'oral aujourd'hui a Metz, a la fin de l'entretien avec la psy elle me dit je vous met un avis de réserve je n’arrive pas a analyser vos test psy écrit c'est trop bon... :?
stevens54
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2012 22:18

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par stevens54 »

Bonsoir,

Moi j'ai passé les épreuves a Toulouse les 24 avril pour l'oral et le 27 avril pour le physique.

Pour l'oral a mon avis ça s'est plutôt bien passé. Le jury était détendu et sympa par contre la psy était vraiment trop bizarre.

Ils m'ont demandé quelles étaient mes motivations.
Que ferai je si je devais surveiller un détenu qui est le violeur de mon fils?
Est ce que ca ne m'enrage pas de voir des jeunes de cité conduire de grosse cylindrée alors que moi je roule en voiture plutot classique.....

Par contre le sport c'est digne des J.O leurs baremes
FuFu057
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012 03:53

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par FuFu057 »

nini578 a écrit :bonjour a tous,voila j'ai passé l'oral aujourd'hui a Metz, a la fin de l'entretien avec la psy elle me dit je vous met un avis de réserve je n’arrive pas a analyser vos test psy écrit c'est trop bon... :?

Salut nini, c'est toi qui est passer avant 14H30 ?

Si la psy t'as dis ça, c'est qu'elle n'a pas réussit à établir un profil psychologique concret par rapport à ton test mais qu'elle tiendrais surement compte de l'avis du jury pour ensuite pouvoir émettre le sien.

Quoi qu'il en soit rien n'est perdu courage !
tounsi1985
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2012 15:31

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par tounsi1985 »

nini578 a écrit :bonjour a tous,voila j'ai passé l'oral aujourd'hui a Metz, a la fin de l'entretien avec la psy elle me dit je vous met un avis de réserve je n’arrive pas a analyser vos test psy écrit c'est trop bon... :?
ouais c'est ça on lui dira!!!!ya vraiment de ces mythos sur le forum!!!!!c grave.
ca veut rien dire ce que tu écris, si la psy t'a dit cela c'est qu'elle est pas bien nette :lol:
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

je suis étonné que cela s'est passé comme ça pour vous!!! moi c'est quasiment le contraire!!
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par van32 »

pour ma part moi je suis déçus quand mm car je me suis appliquer a faire un beau dossier avec bulletin des paye mes cases ma citation avec croix de guerre ma dernière feuille de notation et ils ne l ont même pas regardé alors que c eux qui me l on demandé de le faire ......

sur 8 candidat de convoqué on été 3 un quatrième est arrivé avec 7min de retard ,il s est fait recalé

mon jury était froid et non chalent avec des questions du genre :quesqu il vous mettent avec les nerf a vif, quesqu il vous énerve vraiment pourquoi q!!!!pourquoi pourquoi

un surveillant fume un joint devant vous que faite vous? et 3 autres arrivent et eux aussi se mettent a fumer et la que faite vous

vos qualité vos défaut ils m ont repondu bof[/color]

quel sont les 2 rôles principales de la prisons? j ai répondu réinsertion je trouvais pas l autre

que connaissez vous de la prison comment sa !!!

un prisonnier s échappe que faite vous ?

si on vous crache au visage
toutes c questions eté plus tot posé violemment mais c tout pas plus de questions la psy oui sa a bardé de questions sa fusé dans tout les sens et sa aller vite tres vite et elle ecrivait tout elle etait forte celle la

Et en partant une fois la porte fermé ils se sont mis a parler fort ils se disputaient surement par rapport a mes réponses

et pour la psy elle m a trituré pas mal elle m a dit que je me contredis beaucoup sur les questionnaires
elle s est énervé quand même car mes réponses étaient franches et sincères avec des bonnes solutions au contradictions
en fait elle sa c plus tôt bien passé mais le jury très moyen

je pense avoir eté trop froid moi aussi et limite impolis avec mes reponses genre:
écoutez moi bien lieutenant si je suis la........(feminine elle s y croyais en plus elle avait un vieu galon tout fané au debut j ai confondu avec un galon de 1°surveillant pffff)
ou si vous aviez lu mon dossier vous saurai que j ai deja tiré sur des gens
il fume des joins il dégage et c pots aussi c quoi chez vous ya que des junkies ou quoi
ou on ma deja craché dessus je suis pas mort tant pis

j aime pas trop ce genre de situation ou les gens veulent faire les mechants ou me tester virtuellement pour moi sa reste un jeux tres moyen je prefere la realité on rigole bcp plus
enfin c comme sa que je suis je ne plais pas forcement a tout le monde
mais a mon avis c pas des gens comme moi qui recherchent domage pour moi car moi j aurai bien voulu de ce metier

ce qui me fait chier c est que a mon avis on ne doit pas etre noté avec la mm souplesse ou la mm rigueur dans tout les etablissement en france je comprent pourquoi aucun candidat n a ete retenu pour les reserve a toulouse l année derniere c un peut plus clair maintenant
FuFu057
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012 03:53

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par FuFu057 »

tounsi1985 a écrit :
nini578 a écrit :bonjour a tous,voila j'ai passé l'oral aujourd'hui a Metz, a la fin de l'entretien avec la psy elle me dit je vous met un avis de réserve je n’arrive pas a analyser vos test psy écrit c'est trop bon... :?
ouais c'est ça on lui dira!!!!ya vraiment de ces mythos sur le forum!!!!!c grave.
ca veut rien dire ce que tu écris, si la psy t'a dit cela c'est qu'elle est pas bien nette :lol:

La psy a très bien pu lui dire ça parce qu'elle pense que la candidate c'est surestimé en répondant aux tests psychotechnique.
stevens54
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2012 22:18

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par stevens54 »

van32 a écrit :pour ma part moi je suis déçus quand mm car je me suis appliquer a faire un beau dossier avec bulletin des paye mes cases ma citation avec croix de guerre ma dernière feuille de notation et ils ne l ont même pas regardé alors que c eux qui me l on demandé de le faire ......

sur 8 candidat de convoqué on été 3 un quatrième est arrivé avec 7min de retard ,il s est fait recalé

mon jury était froid et non chalent avec des questions du genre :quesqu il vous mettent avec les nerf a vif, quesqu il vous énerve vraiment pourquoi q!!!!pourquoi pourquoi

un surveillant fume un joint devant vous que faite vous? et 3 autres arrivent et eux aussi se mettent a fumer et la que faite vous

vos qualité vos défaut ils m ont repondu bof[/color]

quel sont les 2 rôles principales de la prisons? j ai répondu réinsertion je trouvais pas l autre

que connaissez vous de la prison comment sa !!!

un prisonnier s échappe que faite vous ?

si on vous crache au visage
toutes c questions eté plus tot posé violemment mais c tout pas plus de questions la psy oui sa a bardé de questions sa fusé dans tout les sens et sa aller vite tres vite et elle ecrivait tout elle etait forte celle la

Et en partant une fois la porte fermé ils se sont mis a parler fort ils se disputaient surement par rapport a mes réponses

et pour la psy elle m a trituré pas mal elle m a dit que je me contredis beaucoup sur les questionnaires
elle s est énervé quand même car mes réponses étaient franches et sincères avec des bonnes solutions au contradictions
en fait elle sa c plus tôt bien passé mais le jury très moyen

je pense avoir eté trop froid moi aussi et limite impolis avec mes reponses genre:
écoutez moi bien lieutenant si je suis la........(feminine elle s y croyais en plus elle avait un vieu galon tout fané au debut j ai confondu avec un galon de 1°surveillant pffff)
ou si vous aviez lu mon dossier vous saurai que j ai deja tiré sur des gens
il fume des joins il dégage et c pots aussi c quoi chez vous ya que des junkies ou quoi
ou on ma deja craché dessus je suis pas mort tant pis

j aime pas trop ce genre de situation ou les gens veulent faire les mechants ou me tester virtuellement pour moi sa reste un jeux tres moyen je prefere la realité on rigole bcp plus
enfin c comme sa que je suis je ne plais pas forcement a tout le monde
mais a mon avis c pas des gens comme moi qui recherchent domage pour moi car moi j aurai bien voulu de ce metier

ce qui me fait chier c est que a mon avis on ne doit pas etre noté avec la mm souplesse ou la mm rigueur dans tout les etablissement en france je comprent pourquoi aucun candidat n a ete retenu pour les reserve a toulouse l année derniere c un peut plus clair maintenant

Tu l'as passé a Toulouse le jury??
rosi
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2012 11:06

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par rosi »

Oral passé aujourd'hui.

Concernant la psy... R.A.S
pour l'entretien, le jury super cool, ça détend bien l'atmosphere !

j'ai eu droit à ce genre de question :
Trouvez vous normal que les détenus puissent avoir des chambres individuelles, des télé, consoles de jeu, faire de la plongée sous marine, etc... ? (J'ai répondu oui pour les consoles, pendant ce temps là, les detenus sont occupés , par contre, pour les divertissements de luxe, j'ai était catégorique, je suis contre !)

Vous êtes avec un collègue dans une cellule pendant que le détenu est en promenade. Votre collègue croque dans une pomme qui appartient au détenu. que faites vous ?...D' une part, J'ai répondu que c’était un vol, que je n'allez pas en référer à mon supérieur hiérarchique, mais que j'allais m'arranger avec le détenu pour calmer le jeu et lui procurer une autre pomme au prochain repas).


Evidement, je ne sais pas si mes réponses ou mes pensées sont les bonnes, on verra le 13 juin !
oliverstone01
Messages : 22
Inscription : 03 déc. 2011 19:35

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par oliverstone01 »

Salut à toutes et à tous,
Sa y est dernier jour des oraux, bon courage aux derniers a passé et vivement le 13 juin pour les résultats ... :) :)
Ness69
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2011 00:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Ness69 »

oui oui vivement les résultats car c'est vraiment long surtout que mois j'ai passé les épreuves au début du mois de mai et c'est vraiment long là
stevens54
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2012 22:18

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par stevens54 »

Moi j'ai passé les epreuves fin avril ca fait vraiment tres tres long. Vivement le 13 juin.
milou69
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2010 11:48

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par milou69 »

Epreuves passées hier

Psy incohérence entre les 2 tests personnalité exple de question avez vous un porte bonheur, etes vous superstitieux, avez vous des prémonition avec ce test la je suis extravertie alors que dans l'autre test rigueureuse, discrete, gout du contact, perfectionniste, manque de confiance en moi

Elle m'a demandé pourquoi t-elle différence bien je lui ai dit les questions oui j'ai un porte bonheur c'est pas pour autant que je suis extravertie.

Apres le test RAVEN: elle me pose la question étiez- vous entrainé ? Non pas du tout pourquoi? Ils sont excellent

Test logique: 10/15 quand pensez- vous? j'aurais pu mieux faire. Non ils sont bon

Question qui tue: si vous etiez un personnage célèbre qui seriez vous? heu la tout de suite je ne sais pas

Après RAS

Avec le jury: présentation, motivation, qu'est ce qui m'attire dans l' AP etc

mise en situation j'ai eu le droit au crachat, un collègue qui donne un portable à un detentu apres j'ai eu un incident lors de la distribution du repas et apres je sais plus

j'ai trouvé que j'ai été moyen et me suis faite destabilisée sur ma dernière mise en situation

Voila

Mais bon je m'en fait pas trop pour moi ca sera nouvelle chance l'année prochaine
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par van32 »

sa saoule d attendre tout le temps
c trop lourd
et le pire c qu il faudra peut etre encore attendre septembre si c pas bon .... :cry: trop fort ou plutôt trop nul
pfffffff
fred66
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2011 21:11

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fred66 »

Bah ouai comme nous l'année dernière, on a attendu. Et au final on était content car il ont bien fait 2 promos sur notre concours. Je ne sais pas si ça se reproduira cette année.
En attendant bah ils ont du taf et doivent gérer tous les dossiers des candidats....
Ness69
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2011 00:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Ness69 »

Moi franchement je préfère attendre septembre et savoir que je suis admise que l'attente actuel.
Après la rentrée en septembre cela permet de passer des vacances géniale avant le grand changement éventuel....
yannick18000
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2012 19:35

Re: oral devant jury

Message par yannick18000 »

salut ,ne stress pas cela sers a rien , pour les motivations faut que cela viennent de toi donc je ne peux pas t'aider , faut que sa fasse naturel
Aswlm
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2012 00:17

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Aswlm »

Bonjour à tous,

Tests psycho, sport et oral c'est fait. (Metz)
L'entretien avec la psy c'est bien passé, questions banales : qualités/défauts, un point positif et un négatif dans ma vie etc .. Malgré ça je n'ai pas demander les résultats des tests psycho en espérant qu'elle ait pu déceller ma personnalité à travers mes réponses.
L'entretien avec le jury s'est également bien passé, super sympa ils m'ont de suite mise à l'aise. Petit débat avec tout les membres du jury sur le foot féminin que je pratique, expérience pro ... SuiviQuestions de cas pratique très abordable. En espérant faire partie des 77 :?

En attente des résultats ..
isax07
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2012 10:15

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par isax07 »

Voila j'ai passé l'Oral le vendredi 25 à la Prison de Maubeuge. Je me suis trompée de direction et ayant demander la route au flic je me suis fait escortée. Arrivée à la prison avec la police la classe !! MDR.
Sinon pour ma part le matin tranquille avec un 1er surveillant qui nous a mis alaise. Test de logique, test de personnalité. Ensuite passage en 1ere avec la psy. Très sympathique qui m'a posée des questions d'ordre général sur moi. Analyse des tests de personnalité en fesant resortir les points. ( Allucinant qu'avec des questions de ce style on decele notre personnalitée :shock: ).
Passage en dernier de la journée et du concours avec le jury. Directeur de la prison de Maubeuge, Directrice Adjointe de la prison de Maubeuge, Directrice Adjointe de la prison de Quièvrechain ( là où j'aimerai être affecter un jour ). Un major de la prison de Maubeuge. Plutot sympa mais en même essaye de me destabilisé ( c'est un peu le but ). Etant danseuse j'ai eu la mise en situation d'être affecter dans une region ou il n'y a pas de danse ( j'le sentais mdr ). Sinon une detenue m'insulte, un gradé me demande de frapper une detenue. Un gradé me demande de ne pas donner le déssert à un mineur. Au mirador, un detenu tente de s'echapper...
Sinon j'ai posé la question sur une eventuelle affectation dans le Nord, reponse : Si tu veux rester Ch'ti oublie !! Mdr Attente de 7 a 10 ans pour être muter dans le Nord. J'ai demander pourquoi, et c'est tout simplement parce qu'il y a plus de 50 % de Ch'ti qui se presente à ce concours :shock:
Bref, attendons le 13 juin !!! :D
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par van32 »

ya que moi qui a eu un jurry de fou ou quoi?
a vous entendre ils ont tous eté tres cool limite vien passe a la maison on se ferra une bouffe
oui moi j ai eu la bouffe mais dans l autre sens lol enfin lol moyen
isax07
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2012 10:15

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par isax07 »

Pour le jury du 25 de Maubeuge, j'avoue qu'ils etaient plutot du côté " viens manger mais n'oubli pas t'es chez qui " lol. Franchement ils ont tenu le bon rôle, d'un côté souriant quelques rires et d'un autre plutôt serieux, déstabilisant...
sitaf
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2012 02:42

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par sitaf »

Salut à tous, moi aussi j'ai eu un jury assez dur, c'etait pas très viens manger à la maison, mais plutot qu'est ce que tu fous là
gueld
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2011 19:18

Re: oral devant jury

Message par gueld »

fsp78 a écrit :salut les gars quelles sont les motivations que vous avancez devant le jury?j'ai la boule au ventre!!merci d'avance!
il n'y a pas de motivations types, ça dépend du candidat du moment où il passe de son parcours de sa façon de se présenter etc... chaque personne est différente et heureusement donc no stress...
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???
shinshana972
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2011 16:24

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par shinshana972 »

fla974 a écrit :Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???
En effet ça semble bien parti pour toi.... Croisons les doigts !!!!
rivagol
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 20:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par rivagol »

''Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???''

c'est à dire j'ai pas compris ???
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Annec40 »

Il y aura une enquête des RG pour tous les candidats passant les oraux. vous pouvez être convoqués dans leur bureau, contacter par télméphone, ils peuvent faire une simple enquête de voisinage etc... ce n'est pas l'administration pénitentiaire qui le fait directement mais comme pour beaucoup de concours de l'administration tout est vérifié.
rivagol
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 20:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par rivagol »

Même sur notre famille, je dis ça car j'ai un cousin qui est pas fut-fut si vous voyez ce que je veu dire.

Donc du coup j'espère que ça vas pas me porter préjudice ? non ?
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

rivagol a écrit :''Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???''

c'est à dire j'ai pas compris ???

Ça veut dire qu'il y a une enquête en cours sur mon environnement professionnel et certainement familiale.....
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

un peu plus de précision!!

j'ai appris que tous les admissibles sont sujets à ces enquêtes....

on verra bien!!!

8-)
Ness69
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2011 00:14

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Ness69 »

fla974 a écrit :
rivagol a écrit :''Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???''

c'est à dire j'ai pas compris ???

Ça veut dire qu'il y a une enquête en cours sur mon environnement professionnel et certainement familiale.....

je ne veux pas gacher ta joie mais moi aussi l'an passé j'ai eu droit à l'enquète de moralité et je n'ai jamais vu l'enap à ce jour donc garde la tète froide
marie61
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2012 16:36

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par marie61 »

fla974 a écrit :un peu plus de précision!!

j'ai appris que tous les admissibles sont sujets à ces enquêtes....

on verra bien!!!

8-)


Tu as appris ça où? Tu es sur?? Car dans ce cas, moi, je n'ai pas le droit à l'enquête, donc je dois m'attendre à une réponse négative?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Annec40 »

les admissibles sont tous ceux qui ont eu l'écrit!!!
fla974
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012 22:49

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par fla974 »

Ness69 a écrit :
fla974 a écrit :
rivagol a écrit :''Mon commandant de compagnie m'a dit que l'administration pénitentiaire était en train de faire une enquête d'environnement à mon propos!!!

peut-être un bon signe???''

c'est à dire j'ai pas compris ???

Ça veut dire qu'il y a une enquête en cours sur mon environnement professionnel et certainement familiale.....

je ne veux pas gacher ta joie mais moi aussi l'an passé j'ai eu droit à l'enquète de moralité et je n'ai jamais vu l'enap à ce jour donc garde la tète froide

Ne t'inquiète pas, je garde la tête froide!!! je ne suis pas du genre à vendre la peau de l'ours!!!

Je verrai bien, je ne me pose pas trop de questions!!!!!

en tout cas bon courage à tous et rendez-vous mercredi que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises!!!

Si je ne l'ai pas, je ne m'arrêterai pas à ça!!! ^^ 8-) 8-)
gigi47
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2012 13:25

sujet oral concours surveillant penitenciere

Message par gigi47 »

bonjour ,je voulais savoir si quelqu un connait le genre de questions que pose le jury le jour de l examen a l oral
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: sujet oral concours surveillant penitenciere

Message par Annec40 »

bonsoir commencons déjà par une petite correction on écrit surveillant pénitentiaire. Concernant les questions traitées à l'oral il suffit de fouiller un peu dans les sujets précédents.
gigi47
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2012 13:25

Re: sujet oral concours surveillant penitenciere

Message par gigi47 »

À oui désoler j avais écrit avec mon portable j ai du mon tromper par contre si c est pour dire ça tu la ferme car si tu répond pas c est pas pour faire ton malin mais donner une solution par rapport au sujet
marie61
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2012 16:36

Re: sujet oral concours surveillant penitenciere

Message par marie61 »

gigi47 a écrit :À oui désoler j avais écrit avec mon portable j ai du mon tromper par contre si c est pour dire ça tu la ferme car si tu répond pas c est pas pour faire ton malin mais donner une solution par rapport au sujet
Pour quelqu'un qui veut exercer le métier de surveillant, ne pas fouiner un peu avant dans les sujets précédents c'est embêtant mais ça passe; mais répondre d'une manière aussi incorrecte à un admin, qui plus est nous rend bien service et répond souvent à nos questions, c'est choquant.

Pour ce qui est de l'oral, déjà, c'est à proscrire de répondre ainsi. Ensuite, il y a déjà je ne sais combien de sujets dessus; et pour finir, les questions et le déroulement de l'oral, c'est aussi varié que le nombre de candidats ^^.
Généralement, tu te présente (nom, prénom, âge, famille, profession; tes hobbies; tes motivations); et là on peut te poser des questions personnelles ( par exemple, si tu as pratiqué un sport; qu'est ce que ça t'as apporté...); et tu peux aussi avoir des mises en situation. Mais encore, le mieux, c'est de fouiner pour trouver le maximum d'informations.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: sujet oral concours surveillant penitenciere

Message par Annec40 »

gigi47 a écrit :À oui désoler j avais écrit avec mon portable j ai du mon tromper par contre si c est pour dire ça tu la ferme car si tu répond pas c est pas pour faire ton malin mais donner une solution par rapport au sujet
Je te demande pardon??? Je pense qu'on est pas parti sur de bonnes bases.Je ne pense pas t'avoir manqué de respect j'ai corrigé une faute et je t'ai donné une reponse qui est de chercher car oui il faut être curieux et on va pas rouvrir à chaque fois les mêmes sujets si ça ne te plaît pas tu sais ce qu'il te reste à faire...
Tif62
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2012 20:27

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par Tif62 »

Bonjour,

J'ai pu lire votre conversation. J'éspére que tous le monde a réussi ..
Moi je passe l'examen début février donc j'ai une grande marge pour me cultivé et améliorer mon activité sportive.

J'aimerai savoir comment sa ce passe dans les moindres détails ? Quels sont les conditions d'examen ?
Je suis des études de psychologie donc pour l'entretien avec la psychologue je n'apprénde pas vraiment car je sais comment on détermine certaine personnalité par contre cela me portera t il préjudice ?

En esperant des réponses assez rapide, merci.
lolo34500
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2012 00:56

Re: Oral concours surveillant pénitentiaire 2012

Message par lolo34500 »

bonsoir je suis fraichement inscript au concour de SP voila si ca interresse quelqu un pour qu on se motive pour les révisions c est avec plaisir.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par Annec40 »

Toujours dans un soucis de faciliter je regroupe sous ce topic toutes les questions et réponses concernant l'oral du concours.
raton
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2013 17:57

Re: Concours : tout sur l'oral (questions etc....)

Message par raton »

quelqu'un connait il l'organisme de formation http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/
Un ami a préparé chez eux et m'a dit que c t sérieux?

A plus
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire