Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP - Concours Contrôleur des finances publiques

abouv
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2021 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par abouv »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai une question concernant le passage de l'éducation nationale à la DGFIP.
Je suis enseignant titulaire du CRPE et j'enseigne dans un établissement privé sous contrat. Par conséquent, je ne suis pas fonctionnaire mais je suis payé par l'Etat et j'ai un indice qui figure sur ma fiche de paie.
Je sais que pour les enseignants du public, leur indice est repris lors de leur intégration à la DGFIP, mais quelqu'un sait il s'il en est de même pour les enseignants du privé.
D'avance merci

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonjour à tous,


Je relance un peu ce sujet, car je suis professeur des écoles, et je viens de réussir le CIN en interne.
Je voulais savoir, pour ceux qui l'ont déjà fait, quelles démarches effectuer pour être sûre de ne pas faire d'impair : demander un détachement de l'EN, mais où envoyer le document? Existe-t-il un document type, ou est-ce un courrier libre? Quel document du Ministère des Finances dois-je fournir? Y a-t-il des démarches à effectuer auprès de mon futur nouveau ministère?

Merci d'avance pour vos réponse !

cali4
Administrateur
Messages : 1499
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Bonjour,

1) Il faudra prendre contact avec ton bureau gestionnaire RH afin de leur signifier ta réussite au concours grâce à la notification que va t'envoyer la DGFIP

2) dès que tu auras connaissance de la date d'entrée à l'école, communiquer cette date à ton service gestionnaire afin qu'ils établissent un détachement de droit pour réussite à un concours.

3) il te faudra fournir un état des services pour la reprise de l'ancienneté.

Tout te sera bien expliqué par la DGFIP, tu n'as rien à faire pour l'instant, c'est la DGFIP qui prendra contact avec toi.

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rassurante! :-)

leludo
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

@lisashou ; je vois que tu a réussi le CIN. Je m'interroge sur l'intérêt de passer le concours de controleur en Interne et pas en externe. Moi, je pense que c'est plus difficile en internet qu'en externe car on part du principe que tu "connais déjà" là où tu vas arriver
Perso, je présente ce concours en externe et je vais à l'oral d'içi 10 jours

Ta réponse m'intéresse beaucoup . Merci

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonsoir,

@leludo, désolée de ne te répondre que maintenant, je ne suis pas revenue sur le forum depuis quelques jours.
Je vais répondre à tes interrogations. En effet, plusieurs arguments vont dans ton sens. Je vais t'expliquer ce qui a motivé mon choix. Tout d'abord, au tout tout début de ma réflexion, je pensais "bêtement" que si je le passais en externe, je ne serais pas reclassée à mon indice. Pour moi "externe" voulait dire "pas dans la fonction publique". C'est seulement après coup (et après inscription) que j'ai compris que pas forcément ^^
Ensuite, j'ai réalisé aussi très rapidement qu'en interne, il y aurait moins de matières à passer (et pas le fameux QCM de pré-admissibilité). C'est tout bête, mais en ayant une classe en parallèle, j'ai préféré la jouer plus efficace. Je savais que j'aurais moins de temps à y consacrer que quelqu'un qui bénéficie de la prépration, par exemple. Moins de matières à passer = plus de temps à consacrer à ces matières. En plus, la note de synthèse ne requiert pas de connaissances à proprement parler, plutôt de la méthode. Et en tant que prof, on en a ;-) et synthétiser des informations, les réorganiser etc...c'est ce qu'on fait au quotidien. J'ai quand même passé beaucoup de temps à m'entraîner à rédiger des intros, des transitions, des conclusions etc...et à faire des annales en temps réel.

Enfin, pour ce qui est de la partie orale, effectivement, je me suis dit que je serais désavantagée car je n'étais pas du milieu. J'ai eu la possibilité de passer un oral blanc, un mois avant mon vrai oral. Les jurés ont trouvé mon profil atypique mais m'ont expliqué que ça ne jouait pas forcément en ma défaveur. En fait, les membres du jury te posent des questions et voient "jusqu'où ils peuvent aller". D'ailleurs, lors de l'oral blanc, ils m'avaient bien prévenue : "Attention! Dès que vous prononcez un terme particulier, on va s'engouffrer dans la brèche! Ne prononcez aucun mot dont vous n'êtes pas sûre!"

Pendant mon "vrai" oral de janvier, les jurés sont partis de mon expérience, notamment sur le fait qu'en tant qu'enseignante dans le primaire, je travaille avec les mairies. Donc il a beaucoup été question des collectivités locales (leurs ressources? qui gère les impôts des CT? Qui est l'ordonnateur dans une ville? etc...) mais je m'y étais préparée. Et puis, il y a eu les MES, comme tout le monde ( "Vous surprenez un collègue prendre des fournitures scolaires, que faites-vous?" ). C'est sûr qu'ils n'allaient pas me poser des questions hyper pointues comme aux agents de la DGFiP. Je pense aussi qu'ils ont apprécié mon aisance à l'oral. C'est là aussi un gros point fort des enseignants. On a l'habitude de parler en public, à beaucoup de publics différents, et aussi à des élus, des inconnus.....

Voilà, j'espère t'avoir éclairée. En tout cas, cela m'a été bénéfique, j'ai terminé dans le top 5, comme quoi, on peut venir d'une autre administration et y arriver ;-)

galahad
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par galahad »

Bonjour à tous,

Je viens de réussir le concours d'inspecteur, et la DGFIP vient de m'envoyer les documents à leur retourner d'ici le 8 mars. Je comprends bien la logique de ce que je dois faire, mais dans la pratique j'avoue que j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Je dois remplir une déclaration de services publics et privés précisant :
- l'administration et la quotité de travail (EN et 100%, ça ça va encore!),
- la date de début : date de début de stage j'imagine ?
- la date de fin : 31/08/2021 j'imagine ? Ou bien étant donné que j'y suis encore, je laisse vide ?
Et je dois joindre des pièces justificatives : là, j'avoue que je ne sais pas quoi mettre. L'affectation en tant que stagiaire, l'arrêté de titularisation, mon dernier arrêté d'avancement d'échelon ?

Je dois également joindre un certificat d'exercice pour les services effectués au Ministère de l'Education Nationale, sauf que le document qu'ils m'ont transmis n'est pas pour les professeurs du secondaire, mais pour les personnes ayant travaillé à l'université (il début par "L'agent comptable de l'Université XXX soussigné certifie que... a rempli les fonctions suivantes"). Est-ce le bon document? Dois-je demander au rectorat de le remplir? Il me semblait que je devrais demander un état de services à ma gestionnaire, pas ce document... je suis un peu perdue.

Autre question : le document en question demande quel est mon échelon actuel, mais je vais avoir un changement d'échelon (ancienneté) en avril -- si je mets l'échelon actuel, je crains que la DGFIP ne prenne pas en compte cet avancement. Un conseil ? J'hésite à contacter directement la DGFIP pour leur demander...

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

J'ai en partie répondu sur le fil "IFIP".
Pour la date de début, c'est bien le 01/09 de ton année de stage (date à laquelle tu es devenue fonctionnaire).
Pour la date de fin tu ne mets rien.
La seule PJ pour justifier tout ça c'est le fameux "certificat d'exercice" / "état des services".
Et oui, le modèle DGFIP n'est pas bien adapté.
Demande directement à ta gestionnaire.

Pour le changement d'échelon à venir, j'avoue ne pas savoir.
Ta gestionnaire est peut-être au courant, sinon tu peux toujours contacter la DGFIP (n° dans le mail).

Bon courage, perso j'avais eu mon arrêté de détachement en juillet (demandé en mars).
Si tu n'as pas tous les documents à temps, tu préviens la DGFIP, tu envoies ce que tu as, et tu complèteras après.

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonjour @galahad.

Tout d'abord, bravo pour ta réussite au concours! J'ai eu exactement le même dossier à remplir, je vais donc te dire ce que j'y ai mis.

- Pour la date de début, oui, j'ai mis la date de début du stage, puisque c'est à cette date que tu es entrée à l'EN, donc, ça compte.
- Je n'ai pas mis de date de fin. Dans la colonne "date de début", j'ai marqué "depuis le......". Je n'ai rien mis dans la case de "fin".
- Pour les justificatifs, j'ai tout donné : notification de réussite au concours, affectation en tant que stagiaire et arrêté de titularisation. Puis toutes les fiches de paye de janvier, juin et décembre depuis mon premier salaire de stagiaire. Je n'ai pas mis les arrêtés d'échelon, car ça, c'est la gestionnaire qui notera toutes les dates dans l'état des services.
- Pour le certificat d'exercice, j'ai eu le même que toi, alors que je suis PE. J'ai tout envoyé à ma gestionnaire qui a rempli les 2 papiers concernés (état des services + certificat d'exercice au Ministère de l'EN).
Je te conseille de ne pas tarder. Je l'avais eue au téléphone et elle m'a fait comprendre que "bon, bin, voilà, c'est les vacances, je ne sais pas si vous l'aurez dans les temps parce que vous comprenez....bla bla bla".
Je lui ai quand même soumis ma date butoir en lui demandant gentiment et avec les formes si elle pouvait essayer de faire en sorte que ça arrive dans les délais.
Concernant l'échelon, c'est ta gestionnaire qui notera l'échelon où tu en es et la date où tu es entrée dans cet échelon. Donc l'ancienneté sera notée. Je suis dans le même cas que toi, je change d'échelon en septembre...autant dire que je suis quasi sûre de me faire avoir. J'essaierai d'en parler avec les syndicats en temps voulu.

J'espère que je t'ai aidée. Dans le doute, tu as les numéros de tel et le mail de la personne qui t'a envoyé le dossier. Moi, je l'avais contactée justement pour avoir quelques réponses.

Bon courage!

galahad
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par galahad »

Merci à tous les deux !

Lisachou : Félicitations également ! Et :shock: en ce qui concerne le nombre de justificatifs envoyés ! Bon je vais faire comme toi alors; heureusement que c'est les vacances, ça va me donner le temps de fouiller mes archives pour retrouver tout ça ! :lol: Pour l'Etat de services, je viens d'envoyer un mail à ma DPE via iProf ; je vais leur donner quelques jours et je tenterai de les appeler lundi prochain s'il n'y a pas de nouvelles... et j'en profiterai pour appeler la DGFIP dans la foulée comme vous me le conseillez tous les deux ! Ca me rassure que tu me dises qu'ils ont l'habitude de ça, ponos, j'imagine que s'il leur faut attendre un peu plus pour recevoir ce fameux Etat de services, ça n'est effectivement pas la fin du monde du coup !

Pour ce qui est du changement d'échelon, je sens qu'effectivement seuls les syndicats pourront nous répondre... Pour ma part, ce sera peut-être plus simple que pour toi, Lisachou, car ce sera effectif en avril donc avant la date de début du stage, j'espère que ça se règlera avec un nouvel Etat des services mis à jour. Dans ton cas, si ton détachement commence à la date de ton avancement, il faudra probablement se battre un peu. (Mais à mon avis il y a de bonnes chances que ça passe, puisque ta carrière dans l'EN continuera pendant ton année de stage et que, bien que le reclassement se fasse normalement à la date de début de stage dans l'administration dans laquelle on est détaché, il peut se faire à la date de titularisation si le développement de la carrière dans l'administration d'origine pendant le détachement rend cela plus avantageux. Il faudra juste retrouver les textes et obtenir des conseils précis pour savoir comment faire valoir ce droit, je pense...)

Merci encore pour votre aide à tous les deux ! :)

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ah oui, les photocopies des feuilles de paye ...
Après 18 ans à l'EN, à raison de 3 feuilles par année, c'était sympa !
Je crois que mon paquet à poster faisait presque 300g.

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Pareil ! Sans compter tout ce que j'avais fait avant à temps partiel....donc toutes les fiches de paye.

Le pire? J'avais fait toutes mes photocopies, j'étais prête à tout envoyer, et j'ai juste relu la notice pour être sûre. Et là, je vois écrit en rouge, en gras et souligné : faire les photocopies recto-verso....
Bon....bin j'ai dû tout refaire.... comment gâcher du papier et du temps ! 🥵

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

:lol:

Cyril60
Messages : 273
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Vive l'ENSAP !

(dommage que ça ne soit pas rétroactif)

Did
Messages : 13
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

@ Abouv: Quand j'étais à l'ENFIP pour ma scolarité de contrôleur, il y avait un collègue, qui comme toi, venait de 20 ans d'enseignement dans un établissement privé sous contrat. Pour calculer son reclassement, les RH avait gardé 75 % de son ancienneté de prof, soit 15 ans. Il avait donc été reclassé contrôleur 2ème classe 8ème échelon (indice 415 aujourd'hui). Pour ma part, venant du public, avec mes 19 ans d'ancienneté de prof, j'avais été reclassé indice 587... C'est vrai que ça fait une grosse différence. Cependant, niveau salaire, il m'avait dit qu'il n'était pas perdant.

Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Bonjour
Félicitations, je suis contrôleur depuis juillet 2020 (oral décalé cause crise sanitaire). On devait tout envoyer avant le 20 août, évidemment pas prêt l'état de service de l'EN, tout le monde en vacances :lol: . J'ai tout envoyé à cette date après conseil du service DDSP même si pas complet. J'avais un changement d'échelon d'octobre 2019 mais pas encore l'arrêté. J'ai dû faire 2 envois après la date pour l'état de service, l'arrête de changement d'échelon... Pour le dossier j'ai tout joint : tous les arrêtés de changement d'échelons, les fiches de paye...
Tout changement d'échelon sera pris en compte avant la date d'entrée à l'Enfip donc jusqu'au 31/08 pour inspecteur et 30/09 pour contrôleur. J'ai enfin eu le papier de reclassement en janvier (donc soyez pas pressés :lol: ) et je pense que ce sera régularisé à partir de ce mois. Bon courage pour le dossier qui a dû faire 10 cm chez moi. :)

Cyril60
Messages : 273
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Les joies de la paperasse... Je ne comprends pas l'intérêt de tout mettre : la nomination, l'état de service la dernière fiche de paye et le dernier arrêté ne devraient pas être suffisants (et encore, un état de service devrait pouvoir contenir tous les éléments utiles pour le reclassement) ?

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

De mémoire, je n'avais mis ni arrêté de nomination ni de changements d'échelons, tous les renseignements relatifs aux échelons / indices / quotité de temps figurent normalement sur le fameux état des services.
En revanche, la DGFIP m'avait bien demandé de mettre les 3 fiches de paye par an.
Va comprendre ... :)

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

@jacinthe09 : merci pour ces infos! Cela signifie que si je change d'échelon au 01/09/2021 comme prévu, je devrai redemander un état des services avant l'entrée à l'ENFiP en octobre? Pas sûre que l'arrêté soit publié d'ici-là...parfois, les commissions se réunissent plusieurs semaines après les dates effectives de nos changements et c'est rétroactif....

En tout cas, moi, ça y est, tout est envoyé! Piouf! J'ai même reçu l'état des services dans les temps, ce qui semble relever du miracle puisque nous sommes en vacances....

Savez-vous combien de temps il faut attendre pour avoir la réponse à la demande de détachement? :)

leludo
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

J'ai changé d'échelon le 1er septembre dernier.... je viens seulement d'avoir l'arreté de changement d'échelon
cela est certaine fois long donc @lisachou, tu risques de devoir faire le nécessaire plus tard que l'automne

Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

@lisachou. Peu importe quand arrive l'arrêté, c'est jusqu'au 30/09, date avant l'entrée à l'Enfip. Tu préviens la DGFiP et ils mettront à jour quand tu l'auras. Courage pour faire pression sur l'EN. :)
Appelle la DGFiP, numéro DDSP et demande leur. Ils te diront si il faut le mettre sur l'Etat de service et joindre l'arrêté plus tard ou attendre septembre avant de le faire remplir l'Etat de service. En tout cas tu y auras droit. https://solidairesfinancespubliques.org ... ntree.html

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

@Lisachou
Pour l'arrêté de détachement ça peut normalement aller assez vite, il suffit que la bonne personne soit dans le bon bureau pour mettre un coup de tampon à l'endroit prévu ! :mrgreen:
J'avais ramé 3 mois pour l'état des services, en revanche.

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Merci pour vos réponses ! :)

Kay1
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2021 14:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kay1 »

Bonjour,
j'ai une question concernant le reclassement. Je suis pe, échelon 10, et je vais m'inscrire au concours dgfip cat C.
Savez-vous comment est pris en compte l'indice et l'ancienneté après le détachement ?
Dans quel service de la dgfip je peux me renseigner ?
Merci.

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

Le reclassement se fait par rapport à ton indice majoré.
Si j'ai bien vu, tu es donc à l'indice 629 à l'EN.
Or, le corps des agents C est limité à 473, tu ne pourras donc pas conserver ton indice si tu es titularisé(e) en catégorie C.
Tu aurais tout intérêt à viser plutôt le concours B, qui te permettrait d'être rémunéré(e) à l'indice 587 (maximum du corps des B), donc une perte moindre en indice.

Kay1
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2021 14:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kay1 »

Merci de m'avoir répondu.
Je veux passer le C et non le B car les épreuves du B me demanderaient je pense trop de temps de révision , je n'ai pas fait de compta, mes souvenirs de maths et éco remontent au 20 e siecle, donc je ne me vois pas replonger dedans, et je n'ai pas le temps.

C'est pour cela que je vise le C. Y a -t-il des profs qui ont passé le C ? Comment ca s'est passé pour la reprise d'indice? Quelle est la rémunération en etant echelon 10 ds l' EN ?

Est ce qu'un service de la dgfip pourrait me renseigner ??

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je pense que des profs qui passent le C sont plutôt en début de carrière.
Comme je l'ai dit ci-dessus, ta rémunération ne pourra pas dépasser l'indice 473.
La différence est quand même énorme avec ton indice actuel.
En net tu ne verrais pas forcément une si grosse différence (grâce aux primes, je pense que tu aurais environ 2100€, ça dépend de beaucoup de paramètres comme la zone géographique), mais la perte d'indice est importante.

Quand j'étais prof, indice 620 à l'époque, je gagnais environ 2400€/2500€.
Contrôleuse stagiaire, payée à l'indice 582, je gagnais environ 3000€.
J'ai récupéré mon indice de prof l'année suivante par le reclassement en A, car je n'ai jamais été titularisée en B donc j'ai pu conserver mon indice EN.

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Incroyable, je viens de recevoir mon arrêté de détachement ! Ça a été rapide!!! (15 jours !)

J'ai vu dans le mail qui m'était envoyé que ma DSDEN et la DGFIP étaient en copie. Cela signifie que je n'ai pas besoin de l'envoyer moi-même à la DGFIP ? Ou dois-je quand même le faire parvenir quelque part? 🙂

galahad
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par galahad »

:shock: Lisachou, entre la réception de tes Etats de service à temps et maintenant ça, il faut croire que l'EN est compétente quand il s'agit de dire au revoir à ses professeurs :lol:

De mon côté, j'ai également réussi à récupérer tous les documents nécessaires et à envoyer tout ça à la DGFIP avant la date butoir, soulagement extrême ! J'ai également réussi à obtenir une attestation du rectorat précisant à quel échelon et indice j'allais passer à l'ancienneté dans deux semaines (je croise les doigts pour que la DGFIP le prenne en compte et me reclasse directement au bon échelon même si je n'ai pas encore l'arrêté officiel... Je reviendrai vous dire ça au cas où certains soient également dans mon cas un jour et cherchent la réponse !)

Maintenant, j'en suis à trépigner d'impatience et à compter les semaines qui me restent à enseigner :mrgreen: Et pourtant cette année, je n'ai pas de quoi me plaindre : établissement et collègues sympas, élèves dans l'ensemble plutôt cool... mais je n'en peux vraiment plus ! Vous aviez vécu cette attente comment, ceux qui sont déjà passé par là ?

J'en profite pour une autre question en termes de reclassement : j'ai lu dans le fameux article qui traite du reclassement A --> A que :
"Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation. "

Là j'avoue que je ne suis pas certaine de comprendre (notamment à quoi correspond "l'ancienneté moyenne...", mais j'ai l'impression que ça signifie que mon ancienneté sera transférée dans mon nouveau corps ? Je suis (enfin, serai dans 2 semaines) à l'indice 579 (agrégée échelon 5), je vais donc être reclassée indice 605 (échelon 9) de la grille inspecteur au 1er septembre 2021. J'aurai environ 6 mois d'ancienneté dans mon échelon EN à cette date, et si je restais dans ce corps, à l'échelon 6 je passerais à l'indice 618. J'en conclue que "l'augmentation de traitement consécutive à ma nomination" = passage du 579 au 605, et que c'est inférieur à "l'augmentation de traitement qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans mon ancienne situation" = passage du 579 au 618, donc que je serai reclassée à l'échelon 9 d'IFIP avec mes 6 mois d'ancienneté. Vous comprenez comme moi, ou j'ai tout faux ? (Ca ne fera pas une différence énorme de toutes façons vu que ce n'est que quelques mois, mais j'aimerais bien comprendre le sens de cet article).

Faer
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2019 09:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Faer »

Bonjour,
Je suis de retour sur ce forum après plusieurs mois...car je viens d’être admis au concours externe de contrôleur des finances publiques :).
Je suis donc actuellement professeur des écoles (je finis ma 8eme année) et je souhaiterai savoir quelles sont les prochaines étapes pour être en ordre avec l’EN et la dgfip (détachement, disponibilité pour septembre, choix de l’école et de la 1er affectation...).
Merci d’avance pour vos réponses !!

Lisachou
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

@galahad, personnellement, je n'ai absolument rien compris!!! ^^ As-tu réussis à trouver la réponse à tes interrogations?

@faer : tout d'abord : félicitations! Alors, je vais te redire ce qu'on m'avait dit il y a quelques semaines lorsque j'ai eu les mêmes interrogations que toi. Pour le moment, tu attends. D'ici quelques jours (moins d'une semaine), tu vas recevoir un mail de la DDFIP de ton départements avec tous les docs à leur renvoyer et la liste des médecins agréés pour faire ta visite médicale.
En ce qui concerne ta demande de détachement, tu pourras la faire dès que auras reçu par courrier ta notification de réussite au concours.

Dans les documents que tu vas avoir à renvoyer, ils vont te demander tes servives effectués dans le privé et le public. Tu peux d'ores et déjà commencer à compiler tes fiches de paies de janvier, juin et décembre de toutes tes années de PE. Tu dois aussi retrouver ton arrêté de titularisation et ta notification de réussite au concours de PE ou au moins ton arrêté de stagiairisation. Si tu as exercé d'autres emplois avant, tu dois aussi retrouver tous les contrats de travail et les fiches de paie. Bon courage!

Tournesol
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2021 17:59

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tournesol »

Bonjour à tous,
Je suis exactement dans le même cas que Ponos.
Prof des écoles indice 620, je suis devenue contrôleur cet été et j'ai réussi le mois dernier le concours d'inspecteur.
J'ai bien compris qu'en passant A avant d'être titularisée en B, j'avais la possibilité de ne pas perdre définitivement mon indice.
Ma question est la suivante : faudra-t-il que je refuse la titularisation B ou celle-ci passera-t-elle à la trappe vu que je ne finirai pas ma formation de B ? Bref, que dois-je faire pour être sûre de récupérer mon indice lorsque je rebasculerai A ?
Merci !

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

Tu n'as rien à faire, tu vas effectuer ton stage en B et le 1er septembre tu iras à l'ENFIP.
En acceptant le concours A, tout va s'enchaîner automatiquement.
Au passage, on m'avait de nouveau demandé tous les documents, fiches de paye etc, après le A, j'avais de nouveau tout renvoyé.
Il faut aussi bien sûr un nouvel arrêté de détachement.

J'avais retrouvé mon indice de l'EN (enfin tu vas y gagner un peu, c'est 640 au lieu de 620) au bout de 2 mois, le temps de régulariser. En attendant, j'étais considérée IFIP échelon 7, comme si j'avais été reclassée à partir du dernier échelon de contrôleur 2e classe.
En tout cas, tu échappes à l'indice "stagiaire IFIP" de 321 ... :roll:

Tournesol
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2021 17:59

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tournesol »

Donc pas besoin de renoncer à une éventuelle titularisation...
Oui, on m'a de nouveau tout redemandé alors j'ai tout renvoyé.
Merci beaucoup pour ton retour !!

melonamin
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2018 19:34

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par melonamin »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi lauréats du concours B (ou C ou A) mais ce n'est pas facile de communiquer avec les services de la Division de la Gestion des Personnels. Je leur ai transmis les 2 documents envoyés par la DGFIP (état des service et certificat d'exercice) et franchement la première réponse que j'ai eu m'a annoncé la couleur : En gros la personne (dans un mail très rudimentaire sans aucune ponctuation) me demande de remplir les fiches pour qu'elle n'ait plus qu'à les faire signer :) J'ai donc cherché à la joindre pour lui expliquer que c'était à elle de les remplir, que je n'avais pas tous les éléments, mais on m'a dit qu'elle était en télétravail et donc joignable par téléphone uniquement le vendredi. Oui oui, c'est comme ça le télétravail à l'EN de l'Aisne, on ne fait pas de transfert de ligne...

Ensuite j'ai appelé au numéro indiqué dans la notice du mail de la DGFIP pour poser quelques questions (d'ailleurs j'ai été très bien reçu) et on m'a rapidement fait comprendre que je n'étais pas le seul enseignant à en baver pour faire remplir ces documents... La personne m'a même envoyé un mail destiné aux services concernés (donc l'EN pour nous) expliquant l'importance de remplir correctement ces documents.

Bref, avez-vous rencontré (ou rencontrez-vous) les même soucis ?

Autre chose sinon (car je nai pas eu de réponse à cette question dans le mail laconique de la personne de la Division de la Gestion des Personnels) avez-vous déjà envoyé votre demande de détachement de droit?
J'ai trouvé ce lien (https://www.service-public.fr/particuli ... its/R32099). Est-ce bien
celui-ci que je dois utiliser pour formuler ce type de détachement ? (j'ai d'ailleurs reçu la notification de résultats que j'imagine il faut fournir à la demande de détachement).

Merci d'avance pour vos réponse :)

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

C'est bien à ta DPE de remplir le certificat d'exercice (ou quelle que soit l'appellation), il arrive souvent que les rectorats aient leur propre document car ceux fournis par la DGFIP ne sont pas bien adaptés.
J'avais dû littéralement harceler ma gestionnaire pour obtenir un truc correctement rempli, donc c'est très bien si la DGFIP a directement rédigé un mail pour expliquer ce qu'il faut.

Par ailleurs, je n'ai jamais rédigé de document spécifique pour l'arrêté de détachement, j'avais simplement formulé la demande par mail, avec la date de début (entrée à l'ENFIP).

Bon courage !

PS : tu verras le soulagement quand tout ça sera réglé ! Bienvenue à la DGFIP. :)

leludo
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bon, comme certains ici, j'ai contacté ma dpe (Ac. Nancy-Metz) ; j'ai été bien reçu, j'avais tout expliqué la veille par mail. La personne était au télétravail mais elle a un renvoi de message sur un tél. portable chez elle...
Elle va s'occuper des documents mais elle m'a déjà annoncé que les documents Dgfip étaient "peu clairs" (je confirme). Elle va donc m'établir un état des services, ne fera pas le "certificat d'exercice, ni l'autre document demandé).
Pour l'instant, cela "roule".
Pour le détachement, elle m'a demandé de faire un courrier par la voie officielle en indiquant le "motif" et la "date souhaitée"... Je vais donc m'y atteler.

@melonamin : est-il possible d'avoir par mp, le contenu du mail reçu de la dgfip (en supprimant les points trop personnels si il y en a).

@tous : je compile mes fiches de paie (depuis 1990 donc cela m'en fait un paquet et bien sûr, il m'en manque .... 7 sur un peu plus de 90.... c'est grave "docteur" .
Merci

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Voilà, c'est bien un seul document, je ne sais pas pourquoi il y a 2 trucs nommés différemment.
L'essentiel est d'indiquer les services effectués, les quotités, l'échelon, les indices etc, pour permettre le reclassement.

Pour les fiches de paye, si cela n'a pas changé on m'avait demandé janvier, juin et décembre pour chaque année (et j'avais donc posté un gros paquet).
Pour celles qui manquent tu peux peut-être demander au rectorat concerné une copie ?

Je ne comprends d'ailleurs pas à quoi servent toutes ces fiches de paye EN, si tout est mentionné sur l'état des services. Bref.

Bon courage !

leludo
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Merci Ponos.
Je vais (encore) solliciter le rectorat pour les 7 malheureuses fiches de paie qui me manquent....
Comme toi, je ne comprends pas l'intérêt de l'état de services et de la nécessité des fiches de paie
Enfin, je vais faire pour le mieux...

Manon095
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2021 22:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Manon095 »

Bonsoir,
Je suis reçue au concours de contrôleur externe et j'ai les mêmes galères avec ma gestionnaire. Elle voulait aussi que je remplisse et qu'elle se contente de vérifier et signer... Après avoir insisté elle doit me l'envoyer cette semaine. Je veux bien le contenu du mail que tu as reçu afin de re-mettre les formes pour indiquer à ma gestionnaire que ce sont des documents importants.
Pour demander l'arrêté de détachement je vais essayer aussi tout simplement par mail pour commencer. Vous avez envoyé quoi comme document pour prouver la réussite au concours et demander un détachement à compter du 1er octobre ? La feuille qui dit qu'on est admis celle avec nos notes ? Mais ça ne dit pas officiellement la date de début de formation donc de début de détachement.

melonamin
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2018 19:34

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par melonamin »

Bonsoir à tous,

Merci à Ponos ainsi qu'aux autres pour vos réponses.
Le mail que la personne de l'enfip de Clermont m'a envoyé n'est pas nominatif et doit je pense être largement diffusé :) Voici donc son contenu :

"Notre administration centrale, bureau des carrières a besoin d'éléments précis et détaillés sur la carrière antérieure effectuée par un agent avant son entrée à la DGFIP, ceci afin d'effectuer son reclassement mais aussi afin d'alimenter son dossier dans sa nouvelle administration.

Le certificat d'exercice qu'il vous est demandé de servir répond de manière précise à cette demande.
En effet, il y est précisé les services effectifs de l'agent essentiels pour reconstituer la carrière et enrichir le dossier (ces éléments peuvent avoir une incidence sur une candidature future pour un grade supérieur, pour une prise d'échelon, une candidature pour une liste d'aptitude, ...)

Il y est également porté le traitement brut soumis aux retenues pour pension civile, l'échelon actuel avec indice brut et majoré ainsi que l'échelon immédiatement supérieur.

La partie retenues cotisation sécurité sociale et ircantec concerne plus particulièrement des services qui auraient été effectuées en qualité d'auxiliaires. Bien que plus validables, ils doivent être intégrés dans le dossier de l'agent. (ces services peuvent être pris en compte dans la durée de services comptant pour passer un concours, etc, ...).

Voici les raisons pour lesquelles il vous est demandé de servir ce document."


Cette personne m'a également expliqué qu'il était fréquent que les services du personnel de l'EN envoient leur propre feuille récapitulative. Je trouve cela quand même assez incroyable, ils devraient être habitués à ce genre de document... Personnellement j'ai donc prérempli ce que je savais dans ces deux documents et lui ai tout renvoyé en insistant sur le fait qu'elle devait s'occuper du reste :) Je ne lui ai pas envoyé la note de la DGFIP ci-dessus, je la garde pour plus tard au cas où ^^

Concernant les feuilles de paie, la personne m'a conseillé de mettre tous les bulletins de septembre à décembre pour la toute première année (celle de stage avant la titularisation) et d'ensuite faire comme indiqué dans le mail : janvier, juin et décembre. Elle m'a aussi dit de mettre la notification de titularisation si je l'avais. En revanche, elle m'a indiqué que la notification de réussite au concours d'enseignant (CRPE pour moi) ainsi que la notification de stagiairisation n'étaient pas nécessaires.
Concernant la journée d'appel à la défense (JAPD), bien que cela ne soit pas mentionné dans le mail de la DGFIP (sauf erreur de ma part) elle m'a conseillé de mettre une photocopie du certificat de participation à cette journée.

@Manon095 : Non je ne sais pas non plus car effectivement la date de rentrée n'est pas indiquée sur la notification de résultats. Peut-être allons-nous prochainement recevoir un document à ce propos.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. De mon côté j'avoue être assez peu serein au sujet de cette personne qui doit s'occuper de mon reclassement, et j'ai peur de devoir rapidement la relancer :/ Je vous tiendrai au courant.

Bon courage à tous!

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Pour pouvoir justifier de la date d'entrée à l'ENFIP pour le début du détachement, vous pouvez demander à la DGFIP une sorte de "certificat de scolarité", avec la date du 1er septembre ou du 1er octobre selon votre concours.

Manon095
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2021 22:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Manon095 »

Merci Melonamin et Ponos. Il n'est donc pas prévu que la DGFIP nous fournisse une preuve comme quoi on doit être disponible à compter du 1er octobre. Je ne voulais pas devancer ma demande si un document arrivait par la suite. Ce n'est pas urgent non plus donc si tu dis qu'on reçoit rien de plus je vais demander à la DGFIP (Enfip) un certificat de future scolarité quand ils auront reçu ma DSPP donc après le 9 avril. 😉

ponos
Modérateur
Messages : 831
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

En fait j'avais eu ce fameux document il y a 3 ans sans le demander (au moment du mail avec les pièces à fournir), et il y a 2 ans j'avais dû le demander car il n'était plus fourni automatiquement.
Personne ne va t'en vouloir si tu demandes ! :)

Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques »