Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Salut Kachou !
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Merci pour vos réponses rapides.
Quelle désillusion ... J'étais convaincue que les conditions étaient identiques pour les 2 concours internes.
Tant pis pour moi. De l'intérêt de lire attentivement toutes les petites lignes ...
Etant prof d'histoire-géo, les options de l'externe ne me correspondent pas du tout. J'avais donc choisi RH à l'interne d'autant qu'un dossier documentaire est fourni.
Je suis même la formation dispensée par l'IEP de Lyon en ligne pour préparer l'épreuve de note de synthèse (déjà 3 concours blancs à mon actif). Bref, quelle perte de temps et d'énergie.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Mais non la note de synthése à un gros coeff, cela te servira.
Salut Ponos, oui tout va bien j'ai eu le concours , je retourne à l'école en Septembre.:)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Aaaah super, bravo !
Bonne scolarité (on a essuyé les plâtres ! :mrgreen: )
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Ah oui, j'en ai entendu parlé
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour,
Admise au concours de contrôleur programmeur 2019, j'ai cru comprendre que le reclassement ne serait effectif qu'à la fin du mois de décembre.
Cela signifie-t-il que pendant 3 mois nous avons la paye d'un contrôleur stagiaire 1er échelon ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

en tant que B stagiaire j'avais été reclassée dès le 1er mois (octobre).
Ce sont les stagiaires inspecteurs de cette année qui avaient attendu décembre, en étant entretemps payés au 1er échelon (avec rattrapage en décembre, bien sûr).
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour Ponos,
Merci pour ta réponse (j'avais effectivement mélangé).

Les admis (contrôleurs-programmeurs) ont ouvert un post mais nous sommes un peu perdus.
Si une bonne âme pouvait nous aider ça serait gentil.
Je suppose que nous devons attendre que la DGFiP nous contacte ?
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour Sylv81.
Je sors de l’école, et cette année, ça a été différent de l’année précédente. En octobre et en novembre, j’ai perçu le salaire d’un contrôleur débutant. Mon rattrapage a été effectué sur le mois de décembre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

J'avais loupé cette information, merci Did.
Ça fait combien en net, stagiaire 1er échelon ? (selon l'indemnité de stage, bien sûr)
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Coucou Ponos.
Avec la grosse indemnité de stage, j’ai touché 2264€ en tant que stagiaire échelon 1, mais avec une prime de rendement de 258€ accordée aux lauréats du concours déjà fonctionnaires. Donc pour un vrai externe sans reprise d’ancienneté, c’est environ 2000€.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Aaaaaah, c'est quand même pas mal, hein !
Punaise, j'avais mis presque 10 ans pour arriver à ça, il me semble, en tant que prof.
Ça y est, ça m'énerve ... :roll: :mrgreen:

Bref.
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour Did et Ponos,
Merci pour la précision pour le salaire.
En tant que futur stagiaire CFiP programmeur nous avons reçu les documents à compléter. J'espère que la DPE sera réactive pour renvoyer l'état des services !
Ponos, ne t'énerve pas : savoure ton transfert :lol:
SI j'ai bien compris tu as été en détachement 2 ans d'affilé ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, j'ai enchaîné les scolarités de B et de A.
Je suis détachée jusqu'au 31 août, ensuite le 1er septembre je serai titularisée à la Dgfip, et radiée des cadres de l'EN (youhouhou).

Concernant la rapidité pour les papiers, ça dépend vraiment des rectorats et des DPE. :roll:
Surtout en juillet.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Bonjour,

je me renseigne également sur le sujet et j'aimerais savoir ce qu'il adviendra de mon antériorité de services. D'après ce site :

https://www.emploi-collectivites.fr/rep ... erritorial

pour un agent publique en fonctions équivalentes à la catégorie A, il sera pris en compte 50% jusqu'à 12 ans et 75% au-delà.

Ainsi donc, par exemple, avec 8 ans de service à l'EN, j'aurai 4 ans d'ancienneté à la dgfip.
Je serais donc à l'échelon 3 (indice brut 512, salaire brut 2061€) en devenant inspecteur des finances publiques.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6040.htm
Est-ce bien le cas ?
Merci d'avance de vos réponse.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

quand tu es déjà fonctionnaire, tu es reclassé en fonction de ton indice : tu seras intégré à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur au tien.
Par exemple, j'étais indice 620 à l'EN (ce serait 625 maintenant, 10e échelon), je suis inspectrice 10e échelon indice 640 (625 n'existe pas).
L'histoire de la reprise à 50 ou 75% c'est pour les agents publics non titulaires.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Ah oui, en effet !
La reclassement se fait sur l'indice brut ou majoré ?
Par exemple, si je suis indice 480, il faut regarder l'indice le plus proche dans la colonne de l'indice brut ou celle de l'indice majoré ?
Image
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est l'indice majoré (celui qui est sur ta feuille de paye).
La grille des certifiés est à peu près celle des inspecteurs.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Si je comprends bien :

indice 480 à l'EN = indice majoré se rapprochant le plus de 480 à la DGFIP (quitte à prendre au-dessus si cet indice n'existe pas)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Voilà.
Indice 480 EN = 13e échelon de contrôleur (indice 503) ou 6e échelon d'inspecteur (indice 510).
C'est avantageux.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Voilà pour comparer les deux grilles :
Image
Professeur certifié

Image
Inspecteur des finances publiques

Donc échelon 6 à l'EN = indice 483.
L'équivalent en inspecteur des finances publiques = échelon 5 = indice 508.

C'est bien la colonne indice majoré qu'il faut regarder ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est bizarre, il y a 11 échelons pour IFIP (669 = 11e échelon).
https://www.fo-dgfip-sd.fr/013/IMG/pdf/ppcr2017.pdf
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Peut-être le document que j'ai envoyé n'est-il pas à jour ?
Imaginons que j'avais été à l'indice 511 à l'EN, je serais reclassé à l'indice majoré 537 du 7è échelon et non 510 du 6è échelon de la dgfip ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est bien ça, indice 537, 7e échelon.
Je pense que le site des collectivités territoriales n'est pas à jour, c'est d'ailleurs bizarre qu'ils mettent les grilles de la FPE ...
Tu peux regarder sur le site de n'importe quel syndicat DGFIP : Solidaires Finances publiques, FO DGFIP, CGT Finances publiques, CFDT Finances, etc.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit concernant la transition EN - DGfip. Cette question s'adresse à ceux qui ont effectivement connu cette transition et ayant donc le recul pour savoir :
quelles sont les compétences ou connaissances que vous auriez cherché à développer en amont pour faciliter la transition ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

je dirais que je n'ai pas particulièrement cherché à développer des compétences spécifiques en amont.
Un enseignant a des capacités d'organisation et de communication fort utiles. :mrgreen:
La formation à l'ENFIP part de zéro dans toutes les disciplines, et les stagiaires sont d'horizons très divers, j'ai beaucoup apprécié cet aspect.

En tant que stagiaire, personne ne s'attendait à ce que je sois opérationnelle tout de suite, les collègues sont bienveillants et apprécient la bonne volonté qu'on met à apprendre. Ça change de l'EN où on a souvent été culpabilisé plus que de raison. :roll:
Bref, je me sens beaucoup mieux considérée.
coco30100
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2019 07:17

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par coco30100 »

Myo3 a écrit : 05 juin 2019 18:08 Bonjour à tous,

me voilà bien désappointée : je prépare depuis plusieurs mois le concours interne d'inspecteur dont les inscriptions sont closes depuis lundi, et j'ai reçu mardi un mail de l'ENFIP me disant que je ne pouvais présenter le concours car en tant que prof, je suis fonctionnaire de catégorie A. Or seuls, les fonctionnaires de catégorie B ou équivalent, peuvent y prétendre. En gros, je suis trop diplômée ...

Comment avez-vous donc fait pour être admis aux concours internes d'inspecteur et de contrôleur dans ces conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai le moral dans les chaussettes ...
Pour ma part, j'ai pu m'inscrire aux 2 concours A et B en interne en étant prof, je n'ai rencontré aucun souci
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ah effectivement, c'est bizarre.
Conditions pour le concours interne d'IFIP :

"Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."
(aucune mention équivalente pour le B interne)

J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question, puisque dans mon cas c'était évidemment l'externe.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

C'est exact en tant que prof on ne peut pas postuler au concours inspecteur interne. Ne pouvant passer l'externe car je n'ai pas de licence, j'ai du attendre d'être titularisée en contrôleur pour pouvoir alors m'inscrire au concours interne inspecteur. J'ai pu le faire dès la première année car j'appartenais alors bien à la catégorie B et j'avais plus de 4 ans de services publics derrière moi.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

coco30100 a écrit : 01 oct. 2019 13:14
Myo3 a écrit : 05 juin 2019 18:08 Bonjour à tous,

me voilà bien désappointée : je prépare depuis plusieurs mois le concours interne d'inspecteur dont les inscriptions sont closes depuis lundi, et j'ai reçu mardi un mail de l'ENFIP me disant que je ne pouvais présenter le concours car en tant que prof, je suis fonctionnaire de catégorie A. Or seuls, les fonctionnaires de catégorie B ou équivalent, peuvent y prétendre. En gros, je suis trop diplômée ...

Comment avez-vous donc fait pour être admis aux concours internes d'inspecteur et de contrôleur dans ces conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai le moral dans les chaussettes ...
Pour ma part, j'ai pu m'inscrire aux 2 concours A et B en interne en étant prof, je n'ai rencontré aucun souci
Effectivement tu as pu t'inscrire pour le A en interne, mais tu recevras une jolie lettre à la clôture des inscriptions te précisant que tu n'es pas "catégorie B".
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est ce que je pensais aussi, mais les inscriptions se terminaient début juin, je crois ?
Comme le dit Myo3, ils préviennent tout de suite que l'inscription n'est pas valide, normalement.

Peut-être que l'inscription de Coco est passée sous le radar, mais je pense en effet qu'elle n'est pas valable, malheureusement.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

ponos a écrit : 02 oct. 2019 10:15 C'est ce que je pensais aussi, mais les inscriptions se terminaient début juin, je crois ?
Comme le dit Myo3, ils préviennent tout de suite que l'inscription n'est pas valide, normalement.

Peut-être que l'inscription de Coco est passée sous le radar, mais je pense en effet qu'elle n'est pas valable, malheureusement.
Je ne me rappelle plus quand j'ai reçu ma lettre.
Une collègue en formation de contrôleur de ma promotion et ancien prof aussi avait réussi l'interne (pendant notre formation). Une semaine après l'admission, le service des concours l'a appelé puis écrit pour lui dire qu'elle ne remplissait pas les conditions puisque pas encore B;
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

:shock: :(
Je n'ose imaginer la déception.

C'est vraiment une bizarrerie du concours IFIP en plus, ce truc, il me semble.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

C'est très bizarre, en effet...
Du coup, je me pose la question: le concours interne contôleur est-il ouvert aux fonctionnaires catégorie A? Je pense que oui mais sait-on jamais...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

94Emi a écrit : 03 oct. 2019 19:06 C'est très bizarre, en effet...
Du coup, je me pose la question: le concours interne contôleur est-il ouvert aux fonctionnaires catégorie A? Je pense que oui mais sait-on jamais...
Oui bien sur vu qu'il n'y a pas de conditions de grade pour le concours de controleur.
Énormément d'enseignants entrent à la DGFIP via le concours interne de controleur.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Ah oui, c'est vrai, merci Cali!
(Du coup c'est encore plus étrange de mettre des règles différentes pour le concours d'inspecteur...)
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Bonjour,

PS : Je réalise maintenant que ce qui suit n'est pas fondamentalement intéressant et peut être ignoré en grande partie, jusqu'aux questions à la fin du sujet.

Je suis un jeune enseignant en lycée professionnel, c'est la troisième année que j'enseigne (stage, année de néo-tit et cette année). J'aime mon métier mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il ne me correspond pas.
J'ai découvert une véritable passion pour l'enseignement quand, alors en école d'ingénieur, j'ai eu la chance d'enseigner pendant 2 années à des élèves de "pré-sup" (classe intermédiaire entre la terminale et la première année de CPGE). Ces élèves provenaient de milieux sociaux défavorisés et faisaient tout pour s'en sortir. J'ai beaucoup d'admiration pour eux, et j'avoue avoir été très ému quand l'un d'eux m'a téléphoné pour m'annoncer en premier qu'il avait été admis à Centrale Paris.
Le choix du lycée professionnel me semblait tout indiqué, même si je savais très bien que les profils ne seraient pas identiques à ceux que j'ai connu en pré-sup. J'avais cette volonté d'enseigner à des jeunes en difficulté scolaire et/ou sociale, et pas simplement de faire cours à mon quart des meilleurs élèves en me plaignant du niveau du reste.
L'année de stage fut formidable, les formateurs ESPE de ma matière étaient exceptionnels et m'ont donné l'amour des beaux cours, conseillé sagement d'utiliser le bon côté des pratiques pédagogiques préconisées par le programme en m'affranchissant du moins bon, etc. Tout en classe ne se passait pas très bien, j'avais une classe qui me posait des problèmes. Mais comme les autres professeurs de l'équipe pédagogique rencontraient des difficultés similaires, je mettais cela sur le dos de mon inexpérience et le fait que certaines classes, selon les années, sont plus pénibles que d'autres.
L'année de néo-tit fut déjà plus difficile. Muté à 600km de chez moi, je me retrouve dans une région où je ne connais personne et qui ne m'attirait pas temps que ça. Mais bon, je le savais quand j'ai passé le concours, c'est un schéma qui arrive à tous les jeunes enseignants, je ne suis pas plus mal loti qu'un autre. J'ai beaucoup travaillé, avec des cours pour 4 nouveaux niveaux à préparer. J'avais la tête dans le guidon, et ça me permettait de ne pas trop penser à la solitude que je ressentais, donc je m'investissais beaucoup dans le travail sans trop me poser de questions. Afin de diversifier mon cercle de connaissances, je me suis inscrit à un club de sport et à une association écolo.
On arrive à cette rentrée : je suis toujours à 600km de chez moi, et il me faudra encore 3 ou 4 ans pour pouvoir retourner dans ma région. Et retourner dans ma région, ça veut dire certainement 7-8 en temps que TZR dans la zone la moins attractive de l'académie. Je fais de la co-intervention dans 4 (!!!) classes, toutes de corps de métier différents, ce qui me prend un temps dingue. Le programme de seconde a changé, et mes cours de mon année de stage sont médiocres avec le recul. Rebelote, je passe mes soirées à bosser. Certains vont croire à une exagération, mais j'ai fait une estimation conservatrice, et je travaille 50h/semaine, et nous ne sommes pas encore à la période des conseils de classe. Les cours si soigneusement préparés, judicieusement replacées dans le contexte du métier ou de la vie courante, les évaluations très annotées et où le moindre travail est valorisé sont retrouvés semaines après semaines à la poubelle, voir par terre en boulettes.
Au-delà des cours, j'apprends que ma discipline n'était pas loin de disparaître lors de la réforme du LP. Que je devrais être heureux. J'apprends que nos retraites vont être massacrées (même si, à mon âge, je ne rêve pas d'avoir une retraite un jour, cela ajoute quand même à la morosité). J'apprends le suicide de plusieurs collègues partout en France, alors que d'autres se font agresser (pour ne pas dire tabasser) pendant que des élèves hilares filment le tout. Mais ! Les médias partagent cette bonne nouvelle : le salaire moyen net d'un enseignant avec 20 ans de carrière serait de 3800€ !! Sauf que tout le monde dans le métier sait que c'est des âneries sans nom, et que moi-même ne toucherais probablement jamais 3800 net en 45 ans de carrière.
À deux semaines des vacances de la Toussaint, tel une épiphanie, je réalise : j'en ai assez. J'en ai assez de travailler autant, surtout autant à la maison. J'en ai assez de ne pas arriver à baisser mon niveau d'exigence personnelle. J'en ai assez du manque de considération de ma proviseure qui me demande pourquoi je ne m'investis pas plus dans le lycée, ses instances et ses projets. J'en ai assez que les élèves me manquent quotidiennement de respect. J'en ai assez de devoir négocier, m'énerver, punir pour pouvoir faire ce que j'aime dans le métier. J'en ai déjà assez de voir les élèves arriver en seconde ou 1ère année CAP, détruits par le collège, avec la certitude qu'ils sont nuls en maths et qu'il leur est impossible de faire quoique ce soit, et qui donc ne font rien. J'en ai assez de voir les parents, pour qui je suis un "branleur toujours en vacances" (sic) abandonner à l'éducation nationale le rôle d'élever leurs enfants sans se soucier de quoique ce soit. J'en ai assez d'être loin de chez moi.

Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit la chose suivante : je suis jeune, célibataire et sans enfant, je n'ai pas d'attache à la région dans laquelle je me trouve, j'ai des compétences valorisables, je peux faire un autre métier. Certains s'en moquent, mais j'aime l'idée de travailler dans le public. Je vais certainement candidater à un concours contrôleur/inspecteur des finances publiques. Pour la session 2020, il est trop tard, ce sera pour 2021. Ce n'est pas dans l'idée d'aller voir dans le pré d'à côté si l'herbe y est plus verte. Si dans le pré EN ce sont les pommes qui sont pourries, dans le pré DGFIP ce sera peut-être les poires. Mais peut-être me passer des poires sera plus facile, car je ne passerai pas par une phase de désillusion.

En tout cas, le plus dur est sans doute de rester jusqu'à 2021 en sachant que l'on veut partir, mais peut-être qu'après m'être reposé ces vacances je me sentirai un petit peu mieux.

Pour les questions :
1) Est-ce qu'avoir fait une carrière courte au sein de l'EN peut être reproché à l'oral ? Je lis que la plupart des témoignages ici sont des enseignants de longue date (10+ années)

2) Quelle préparation et quel investissement (en temps) avez-vous accordé à ce concours ? Livres, 1h/semaine et annales suffisent-ils à se préparer de manière confortable, sachant que pour moi l'échéance est dans plus d'un an ?

3) J'ai téléchargé l'application "QCM Contrôleur DGFIP" pour voir un peu l'épreuve de préadmission. Cependant j'ai déjà repéré plusieurs erreurs dans les réponses proposées... Existe-t-il d'autres applications potentiellement intéressantes ?
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Sur le site devenez-fonctionnaire il y a des annales QCM corrigées. Sinon il y a des livres de préparation.

Peut-être ça serait mieux que tu prépares le concours d'inspecteur des finances.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

j'ajoute un élément de réponse : j'ai effectivement rencontré en formation pas mal de gens partis comme moi en "milieu" de carrière, mais à l'oral (aussi bien B que A), le jury ne m'a finalement pas questionnée sur "pourquoi quittez-vous l'EN ?". Dans ma présentation je concluais évidemment sur "pourquoi je veux intégrer la DGFIP". :mrgreen:
Je ne vois pas pourquoi ta "courte" carrière serait un obstacle.
Quelle matière prendrais-tu à l'écrit ?

Bon courage pour ta reconversion !

Edit : 1h/semaine ? Heu, c'est peut-être un peu léger, quand même ...
Dorénavant, les premières affectations se font au rang de concours, et plus à l'ancienneté administrative.
Cela vaut donc la peine de viser les premières places.
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

naryla a écrit : 11 oct. 2019 19:30 Sur le site devenez-fonctionnaire il y a des annales QCM corrigées. Sinon il y a des livres de préparation.

Peut-être ça serait mieux que tu prépares le concours d'inspecteur des finances.
Merci, je viens de les trouver. Je n'avais trouvé que les sujets.
Je pense tenter les deux concours, mais qu'est-ce qui te fait conseiller le concours d'inspecteur ?
ponos a écrit : 11 oct. 2019 20:06 Bonjour,

j'ajoute un élément de réponse : j'ai effectivement rencontré en formation pas mal de gens partis comme moi en "milieu" de carrière, mais à l'oral (aussi bien B que A), le jury ne m'a finalement pas questionnée sur "pourquoi quittez-vous l'EN ?". Dans ma présentation je concluais évidemment sur "pourquoi je veux intégrer la DGFIP". :mrgreen:
Je ne vois pas pourquoi ta "courte" carrière serait un obstacle.
Quelle matière prendrais-tu à l'écrit ?

Bon courage pour ta reconversion !

Edit : 1h/semaine ? Heu, c'est peut-être un peu léger, quand même ...
Dorénavant, les premières affectations se font au rang de concours, et plus à l'ancienneté administrative.
Cela vaut donc la peine de viser les premières places.
Ton message est rempli de très bonnes informations, merci. Je prendrai les mathématiques
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Si tu tentes les 2 concours A et B, tu perdras du temps avec la préparation du QCM. Le A, c'est vrai, il es plus difficile, mais tu n'as plus de QCM. Bon, ce n'est que mon ressenti. Personnellement j'ai passé les 3 en 2018, je n'ai eu que B et C. Cette année je repasse le A.

Une bonne chose quand tu es à l'école en B, tout ce que tu apprends te sert pour l'oral du A.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je plusssoie.
Cela dit, quand je me suis décidée, je n'ai préparé que le B (mais à fond) car je voulais être "sûre" de partir du 1er coup. J'ai passé le A l'année suivante, et en effet l'ENFIP est un très bon contexte pour le préparer (l'oral de motivation, en particulier).
Bienvenue, collègue matheux ! :D

Edit : puisque tu es en début de carrière, tu n'as pas le souci de "dépasser" la grille des B quand tu seras reclassé, c'est aussi un élément à prendre en compte. Si tu étais agrégé 10e échelon, évidemment je ne te dirais pas de passer le B d'abord.
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Merci à vous deux pour vos retours très pertinents.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour Perdu Dans Le Nord.
Je viens de regarder les différents reclassements pour ton cas, et il serait plus intéressant pour toi de commencer par une carrière de contrôleur, et passer ensuite assez rapidement le concours d’inspecteur. Concrètement, tu réussis le concours B l’année prochaine, tu commences ta scolarité le 1 octobre 2021. A l’EN, tu es au 4ème échelon, indice 461. Tu es reclassé contrôleur 12ème échelon indice 477. Tu attends d’être titularisé (sinon, ça marche pas), tu passes inspecteur, tu es trop fort, tu réussis, tu commences ta scolarité le 1 septembre 2023, tu est reclassé échelon 7 indice 545. Si tu passes direct inspecteur, le 1 septembre 2023, tu seras échelon 6 indice 513. Ceci est dû au fait que quand tu changes de corps, tu es reclassé à l’échelon ayant un indice égal ou immédiatement supérieur au tien, donc 2 reclassements rapprochés peuvent être bénéfiques.
Bon, mis à part ces questions financières, j’ai été très touché par ton message, et j’ai pu y retrouver tout ce que je pouvais ressentir avant mon départ de l’EN. Aujourd’hui, je suis heureux dans mon nouveau poste. Le travail est super intéressant (je suis en PCE), l’ambiance est excellente, aucun travail à la maison, le matin, j’y vais les mains dans les poches, aucune discipline à faire, pas de bruit, pas d’agitation. Je badge, donc chaque heure travaillée est décomptée. Si je dépasse, ça peut me faire des congés supplémentaires. Tu auras certes moins de vacances, mais tu en auras quand même pas mal, et tu pourras les poser hors vacances scolaires, et ça, c’est vraiment bonnard.
Bon courage pour tes révisions. Pour info, il y a énormément de places aux concours en ce moment.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Salut Did !

Contente de voir que tout se passe bien pour toi.
Aaaaaaah les congés ! Perso, j'ai l'impression d'en avoir bien plus qu'avant ! :mrgreen:
En fait, je suis toujours émerveillée d'avoir 2 jours de vacances toutes les semaines, le machin qui s'appelle le week-end, c'est quand même génial.
Pourtant, je suis adjointe dans un poste trèèèès compliqué, j'ai plein de problèmes à gérer tous les jours, mais je ne me sens pas obligée de sauver le monde, et dès que je ferme la porte du bureau, ça ne m'accompagne pas à la maison.
Pour moi, c'est surtout ça qui me change la vie. :D
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Merci Did pour ton message. L'aspect pécuniaire n'est pas ma priorité, comme pour une bonne partie des profs, mais c'est bien de le garder à l'esprit et ton calcul est très pertinent.

Et quand je lis ça...
aucun travail à la maison, le matin, j’y vais les mains dans les poches, aucune discipline à faire, pas de bruit, pas d’agitation
ça m'envoie du rêve, quelle que soit la nature du travail.

J'ai commandé un livre de préparation au concours, je vais commencer à regarder cela ces vacances.
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par NetFlix »

Did a écrit : 16 oct. 2019 23:30 Bonjour Perdu Dans Le Nord.
Je viens de regarder les différents reclassements pour ton cas, et il serait plus intéressant pour toi de commencer par une carrière de contrôleur, et passer ensuite assez rapidement le concours d’inspecteur. Concrètement, tu réussis le concours B l’année prochaine, tu commences ta scolarité le 1 octobre 2021. A l’EN, tu es au 4ème échelon, indice 461. Tu es reclassé contrôleur 12ème échelon indice 477. Tu attends d’être titularisé (sinon, ça marche pas), tu passes inspecteur, tu es trop fort, tu réussis, tu commences ta scolarité le 1 septembre 2023, tu est reclassé échelon 7 indice 545. Si tu passes direct inspecteur, le 1 septembre 2023, tu seras échelon 6 indice 513. Ceci est dû au fait que quand tu changes de corps, tu es reclassé à l’échelon ayant un indice égal ou immédiatement supérieur au tien, donc 2 reclassements rapprochés peuvent être bénéfiques.
Bon, mis à part ces questions financières, j’ai été très touché par ton message, et j’ai pu y retrouver tout ce que je pouvais ressentir avant mon départ de l’EN. Aujourd’hui, je suis heureux dans mon nouveau poste. Le travail est super intéressant (je suis en PCE), l’ambiance est excellente, aucun travail à la maison, le matin, j’y vais les mains dans les poches, aucune discipline à faire, pas de bruit, pas d’agitation. Je badge, donc chaque heure travaillée est décomptée. Si je dépasse, ça peut me faire des congés supplémentaires. Tu auras certes moins de vacances, mais tu en auras quand même pas mal, et tu pourras les poser hors vacances scolaires, et ça, c’est vraiment bonnard.
Bon courage pour tes révisions. Pour info, il y a énormément de places aux concours en ce moment.
Did,
Sympa ton petit calcul. Où trouves-tu les infos pour le reclassement stp ?
Je suis comme beaucoup dans l'EN et, comme beaucoup, je suis lassé, fatigué voire écœuré sur pas mal de points de ce que ce boulot est devenu. Je ne suis pourtant pas si ancien dans la maison EN. Je passe actuellement le concours de contrôleur mais je me demande si je n'aurais pas du tenter directement le concours d'inspecteur.
Autant savoir si ça vaut le coup de passer 1 an par le corps de contrôleur du coup.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

La formation du B va te préparer très bien pour l'oral du A.
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par NetFlix »

Merci Naryla, c'est vraiment un point plutôt positif. Je n'avais pas pensé à ça, je posais la question à Did au niveau du reclassement mais ta réponse est déjà encourageante !
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Coucou Ponos,
En effet, ça doit être difficile d’être adjointe débutante dans un poste où pas grand monde te montre le métier. C’est vrai que je n’ai pas ce problème dans mon service, on est 11 à faire le même boulot, donc pour moi, 10 personnes à qui je peux poser des questions.
Netflix, pour les histoires de reclassement, je me suis bien renseigné avec les grilles EN des certifiés et les grilles de la DGFIP que tu peux retrouver dans les brochures syndicales. Mais pour faire simple, si ton indice EN est inférieur à 503, il est plus intéressant de commencer par contrôleur, de 503 à 545, ça ne change pas grand chose, et au delà de 545, il vaut mieux faire inspecteur direct. Si tu veux un calcul précis, envoie moi un mail perso avec ton échelon et ton ancienneté dans cet échelon.
Sinon, personnellement, je pense que faire les 2 scolarités peut être un avantage pour nous, anciens profs de math, qui débarquons dans un univers complètement nouveau, mais tu seras pendant ces 2 années peut être loin de chez toi, et tu seras soumis 2 fois aux règles d’affectation...
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par NetFlix »

Did a écrit : 19 oct. 2019 10:07 Coucou Ponos,
En effet, ça doit être difficile d’être adjointe débutante dans un poste où pas grand monde te montre le métier. C’est vrai que je n’ai pas ce problème dans mon service, on est 11 à faire le même boulot, donc pour moi, 10 personnes à qui je peux poser des questions.
Netflix, pour les histoires de reclassement, je me suis bien renseigné avec les grilles EN des certifiés et les grilles de la DGFIP que tu peux retrouver dans les brochures syndicales. Mais pour faire simple, si ton indice EN est inférieur à 503, il est plus intéressant de commencer par contrôleur, de 503 à 545, ça ne change pas grand chose, et au delà de 545, il vaut mieux faire inspecteur direct. Si tu veux un calcul précis, envoie moi un mail perso avec ton échelon et ton ancienneté dans cet échelon.
Sinon, personnellement, je pense que faire les 2 scolarités peut être un avantage pour nous, anciens profs de math, qui débarquons dans un univers complètement nouveau, mais tu seras pendant ces 2 années peut être loin de chez toi, et tu seras soumis 2 fois aux règles d’affectation...
Salut Did. J'ai fouillé un peu les brochures selon ton conseil. Je t'envoie un MP avec un petit tableau que j'ai fait, tu me diras si tu es d'accord avec ma conclusion. Merci en tout cas pour ton aide !
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonsoir à tous
Comme un certain nombre, je souhaite quitter l'EN après presque 30 ans de "boutique". J'en ai fait le tour, les élèves (bien que "durs" -> lycée Pro) ne sont pas la raison de ce souhait...)
Je compte tenter le(s) concours de contrôleur et/ou inspecteur de la DGFiP pour la session 2021.
J'ai déjà récupéré quelques annales, copies, etc....
Mes proches (ma "compagne" et mes enfants) """"m'ont donné""" leurs accords de principe.... :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bienvenue Leludo,

bon courage pour préparer les concours ! :)
Je suppose que tu prendras compta ?
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Oui, compta ; il faut "juste" que je reprenne les bases mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Il me faut actualiser mes connaissances (Pas, etc...)
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Bon courage leludo ! Je serai aussi de ceux qui participeront à la session 2021 (en espérant qu'il y en ait bien une !).

Tu tenteras le concours en interne ou en externe ? Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de passer inspecteur en interne pour quelqu'un qui n'a pas été dans la DGFIP auparavant, si ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

En fait ce n'est même pas une question de DGFIP, pour passer le concours d'inspecteur en interne il faut être B (ce n'est pas le cas pour tous les concours A).
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Merci de la précision !
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Uniquement en externe car comme l'a souligné Ponos, il faut être "B" et je suis "A".
Je ne me mets aucune pression. Je m'entoure de "coachs" (mes collègues) que je sollicite pour me faire part des infos économiques que j'aurai "zappées" et pour des tas d'autres trucs (contenu de ma présentation orale mais pas maintenant, etc...)
Pour les "qcm", je lis/relis des "livres" grammaire/conjugaison et en ce moment, j'essaie de comprendre les accords lors de l'utilisation d'un verbe pronominal (essentiellement pronominal, etc...)
Je redécouvre même des "trucs" comme l'écriture de certains nombres, etc.... Je trouve que lorsque l'on n'est pas dans le bain, les erreurs peuvent vite être faites.
Goavec
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2019 11:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Goavec »

Salut. Prof de math depuis 12ans en lycee, je songe sérieusement à faire comme beaucoup d'entre vous…
Je devrais être de la prochaine session, meme si elle est loin.

Bon courage à tous !
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un moment mais ne m'étais pas encore inscrite sur ce forum. Je suis prof de musique en collège (capes) et j'ai passé cette année le concours de contrôleur. Je suis pré-admissible et si par miracle j'obtenais le concours je m'interroge sur la rémunération future. Je sais que cette question a été posée 1000 fois mais ma tante qui est contrôleur m'a mis le doute.... A l'EN je suis échelon 7, indice 511 (ça me fait un peu plus de 2300 bruts et net je sais pas parce que je fais plein d'heures sup'). Je pensais avoir le même salaire en devenant contrôleur (garder mon indice en gros). Ma tante me dit que ça ne lui semble pas possible ??!
C'est vraiment important pour moi de ne pas perdre du salaire car je suis mère célibataire, 2 enfants, région parisienne, bref je fais gaffe à tout !!
Merci d'avance si vous pouvez me rassurer (ou pas ;)) :wink:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques