L'affectation : la grande question

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Répondre
Cynthia66

Choix de l'affectation après L'Enap

Message par Cynthia66 »

:P Bonjour à tous, :P

J'ouvre ce topic pour que l'on puisse parler des affectations après l'Enap.

Perso j'habite à Perpignan, la plage, le montagne, le soleil..., Mais je pense que question évolution de postes, et de salaire, il vaudrai mieux s'expatrier au froid :P , région Parisienne :? ...

Pouvez-vous me dire ce qui serai le mieux :?:
Qu'est ce qui vous motive à rester ou a bouger dans une autre région :?:

Merci de vos réponses!!!
Lajoca

Message par Lajoca »

Pour Perpignan, cet établissement est régulièrement dans le top 3 des plus demandés en mutation. Il va falloir être patient, très patient…
Cynthia66

Message par Cynthia66 »

Mais je veux pas finir à Perpignan, même s'il y a des avantages climatiques.
Lajoca

Message par Lajoca »

Tant mieux !
Mieux vaut ne pas regarder les avantages météos de toutes façons. A l'usage c'est vraiment pas le plus important.
Planning. Roulement des postes. Conditions de travail. Surpopulation pénale. Ambiance de travail. Possibilités d'évolutions de poste.
Mr Kaske Ouille

Message par Mr Kaske Ouille »

Moi j'habite Marseille, et je tombe pour mon stage de découverte aux Baumettes, quasi à côté de chez moi, on verra bien comment cela se passe, mais à choisir, en fin de formation je préférerai sans doute revenir près de chez moi...

Il y à certes tout plein de conditions mais bon, vous préférez n'avoir que quelques contraintes de travail mais être proche de votre famille et votre chéri(e)... ou bien n'avoir quasi aucune contrainte, mais en contre-partie être éloigné de tout ce qui vous tient à coeur ?
Jérome33

Message par Jérome33 »

Perso je suis de Bordeaux, j'ai mon stage de decouverte a Bordeaux, j'aimerais obtenir Bordeaux a la sortie, mais............................. comme les 98 % d'eleves surveillant je prendrais ce que mon classement me permettra d'avoir, je ne pense pas qu'on ai trop le choix, pour ce qui est de la region d'affectation.

D'apres notre referant, on peu oublier la Bretagne, le Sud Ouest.
Apparement on sera quasiment tous envoyés dans l'est et surtout Region parisienne.

Puis bon Paris, ça doit pas etre aussi terrible que ça :lol:
Lajoca

Message par Lajoca »

Même contraintes partout…
Il faut pas pousser.
Les politiques de plannifiction, de rappel, de gestion de la détention et du reste sont loin d'être les mêmes partout.
Entre un 3/2 dans un 600 places surpeuplé et un 2/3 voire 2/4 dans un établissement en sous-effectif pénal et en sur-effectif de personnel,
il y a des différences je crois.
manum62

Message par manum62 »

bonjour
j aimerais savoir si aprés l énap ils prennenent en consideration la situation de famille ou si on est mis au hazard
par ex moi 4 enfants pour l affectation , merci pour les infos
mandrin73

affectation

Message par mandrin73 »

Pour l'attribution des postes à la sortie de l'ENAP c'est comme dans l'inspecteur la bavure avec coluche !!!
Dans l'amphi il y a un gigantesque ecran ou tous les postes dispo sont affichés par DR.
Le meilleur de la promo (le major) est appelé, il se lève, choisit un poste qui est validé sur l'écran et donc disparait de la liste et ainsi de suite....
il y a 2 amphis, 1 homme et 1 femme
Cynthia66

Message par Cynthia66 »

Merci de toute vos réponses mais question étaient plus sur le type d'affectation que sur comment on choisisé son affectation...

Merci et n'hésité pas à écrire :P
mandrin73

affectation

Message par mandrin73 »

on ne comprend pas trop...tu veux dire C.D. ou Maison d'arret ou prison pour femme ou centrale ...?
cela n'a pas d'importance, tout est question de classement et de demande de la part de l'administration pénitentiaire
Cynthia66

Re: affectation

Message par Cynthia66 »

mandrin73 a écrit :on ne comprend pas trop...tu veux dire C.D. ou Maison d'arret ou prison pour femme ou centrale ...?
cela n'a pas d'importance, tout est question de classement et de demande de la part de l'administration pénitentiaire
Je trouve que cela est important, les différences sont grandes entre MA, CD...
Invité

Re: affectation

Message par Invité »

Salut !
mandrin73 a écrit :Pour l'attribution des postes à la sortie de l'ENAP c'est comme dans l'inspecteur la bavure avec coluche !!!
Dans l'amphi il y a un gigantesque ecran ou tous les postes dispo sont affichés par DR.
Le meilleur de la promo (le major) est appelé, il se lève, choisit un poste qui est validé sur l'écran et donc disparait de la liste et ainsi de suite....
il y a 2 amphis, 1 homme et 1 femme
La liste est-elle communiquée avant cette fameuse séance en amphi ? (Cela me paraîtrait logique). Dans quels délais ? A quel moment a t'on connaissance de son classement ?

Merci pour les infos et bonne journée !
Invité

Message par Invité »

Hello !

Ok merci grandement pour l'info :D
Mr Kaske Ouille

Message par Mr Kaske Ouille »

Bon voilà, je vais commencer à calmer ceux qui se chauffe à vouloir se retrouver sur Perpignan (par exemple) ^^

Donc les infos que nous avons pu avoir à l'ENAP, en gros, il y aura environ 75 à 80% des postes qui seront sur Paris, sa calme de suite...

De plus, pour les affectations... DR de Bordeaux, oubliez, DR de Rennes, oubliez, DR de Toulouse, faites de même...

D'après les référents, et les cours en Amphi, il y aura une très grande majorité de postes sur Paris, puis le reste se partagera entre Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg...


Pour toi Manum, l'affectation en sortie de l'enap ne se fait qu'avec les points (100 points à l'enap, 100 points pour le 2nd stage). Cependant, tes enfants t'aideront à avoir une mutation beaucoup plus facilement car, pour être muté tout cela se fait sur liste, avec un système de points qui se calcule sur la base de l'ancienneté, des enfants, etc ...

Donc avec 4 gosses, je pense que tu ne mettra que peu de temps pour retourner auprès de ta famille
Cynthia66

Message par Cynthia66 »

Salut,

la région sud ouest est completement absente des classements de toutes facon...

Perso, je ne veux PAS aller sur perpignan, ca ne m'intérésse pas de rester dans la région.... :D
titegrenouille22
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2007 20:33

Message par titegrenouille22 »

Oui la région centre est comptée puisqu'elle fait partie de la DR de Paris en sachant qu'apparemment très très peu de place pour Orléans par exemple.
titegrenouille22
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2007 20:33

Message par titegrenouille22 »

D'après les collègues de Fresnes oui Chartres peu de places également. Sachant que c'est aléatoire et que cela peut varier chaque année ... :roll:
kikine

Message par kikine »

Salut,
Je suis en stage découverte à la MA Paris-La Santé et ils nous ont déjà prévenus qu'il était inutile que nous espérions y avoir une quelconque affectation car la prison, ( dont 3 blocs sont déjà fermés) va subir d'importants travaux de réfection. Il n'y a que le quartier de semi-liberté qui restera ouvert.La plupart du personnel se verra réparti dans les différents établissements environnants.
toni62
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2007 20:59

Message par toni62 »

Salut tout le monde!

Je voudrais dire à matofe que j'ai eu la même feuille que lui dans les mains en ce qui concerne la repartition des postes offerts pour les prochaines mutations du personnel et ce qui est bisar c'est que moi sur cette feuille fournie par le formateur au cp longuenesse elle concerne les mutations pour 17decembre 2007!Et comme le formateur nous l'a expliqué il s'agit des postes offerts pour les surveillants actuellement en poste et qui demandent une mutation et ça n'a donc rien a voir avec les postes qui nous seront proposés en sortie de l'enap!en fait si vous suivez bien l'histoire nous on va prendre les places actuellement occupées par les surveillants qui partiront en decembre 2007!

Faut pas se leurer on sera quasiment tous en region parisienne!!!
titegrenouille22
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2007 20:33

Message par titegrenouille22 »

Il faut savoir aussi que justement les postes qui ne seront pas pris par la mutation reviendront aux élèves de l'ENAP donc c'est bien de connaître un peu les postes disponibles pour la prochaine CAP.
samoulove
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2007 16:21

Message par samoulove »

je rajoute que toute mutation devient un poste vacant pour 2008
titegrenouille22
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2007 20:33

Message par titegrenouille22 »

samoulove a écrit :je rajoute que toute mutation devient un poste vacant pour 2008
Attention pas forcément : si un svt de Fleury veut aller à Chateaudun et qu'un svt de chateaudun veut aller à Fleury, il y aura simplement un échange de poste donc pas forcément de poste vacant.

Le poste sera vacant si personne ne veut y aller (hmm très peu probable quand même sachant déjà que les 158 postes pour la Réunion partiront comme des petits pains ...) et reviendra donc à nous élèves de l'ENAP.
samoulove
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2007 16:21

Message par samoulove »

sa je sais, j'explique juste la logique d'une mutation
Mr Kaske Ouille

Message par Mr Kaske Ouille »

Tous à Pariiiiiiiiiis !!!!












Laissez-moi Marseille! :mrgreen:
Lajoca

Message par Lajoca »

Faut rien exagérer. A part la DR de Toulouse où il n'y a rien et celle de bordeaux où c'est rarissime. Y a des places un peu partout. Peu mais y'en a. C'est sûr que la DR de PAris se taille la part du lion mais elle est grande. Et de toutes façons c'est pas forcément dans les petits établissements que c'est le mieux. Moi j'avais choisi une petite MA et en deux ans elle m'a dégouté.
catoutou

Message par catoutou »

J'aimerais savoir aussi où? et pourquoi? Très interessant!!!!!
Lajoca

Message par Lajoca »

Ambiance pourrie. Mais je crois que c'est le cas dans pas mal d'endroits. Planning de m...e avec rappels incessants. Conditions de travail déplorables. Vie de famille inexistante. Si tu veux faire des heures supp, être considéré comme un paria et avoir de la motivation pour passer un autre concours : va à Valence. La MA où la parole du détenu compte cinq fois celle du surveillant : c'est normal, c'est un fainéant qui veut en faire le moins possible et qui est corrompu jusqu'à l'os. Bon courage ! Mais un conseil, tu as le bac ou plus, alors révise un peu et passe un autre concours vite fait.
catoutou

Message par catoutou »

Ceci c'est ton point de vue mais je trouve que tu es décourageant mais je pense que tu ne devrais pas avoir une hatitude comme cela car tu le savais bien avant de ce qui allait t'arriver. C'est la raison pour laquelle on vous fait passer des stages avant d'être titulariser sinon on t'aurait embaucher. C'est peut être pas l'avis de tous et puis ils y a que veulent exercer ce métier. et dans tous métier il y a des avantages et des inconvénients mais bof c'était juste mon avis par rapport ceci.
Lajoca

Message par Lajoca »

Je n'est jamais rencontré personne ayant envie de faire ce travail. C'est mieux que le chômage c'est tout.
Les stages c'est bien, mais la réalité c'est autre chose. Quand tu auras fait quelques dizaines de cycle et que t'auras eu tes congés d'été en mai ou en septembre ton opinion évoluera. Tu repenseras à ce que j'ai écrit : "j'aurais pas dû lacher les concours et en passer d'autres". Maintenant tu peux très bien t'y faire. Tant mieux pour toi !
catoutou

Message par catoutou »

Lajoca a écrit :Je n'est jamais rencontré personne ayant envie de faire ce travail. C'est mieux que le chômage c'est tout.
Les stages c'est bien, mais la réalité c'est autre chose. Quand tu auras fait quelques dizaines de cycle et que t'auras eu tes congés d'été en mai ou en septembre ton opinion évoluera. Tu repenseras à ce que j'ai écrit : "j'aurais pas dû lacher les concours et en passer d'autres". Maintenant tu peux très bien t'y faire. Tant mieux pour toi !

Je te signale encore que tous ceci tu le savais personne ne t'a obliger de le faire et je connais des gens qui aiment ce métier. Et mon sors, je le connais aussi, j'ai 2 enfants donc du boulot j'en aurais, ça je le sais. Voilà!!! Dès que tu connais à quoi t'attendre, tu sauras le gérer et faire marche arrière avant ta titularisation.
Lajoca

Message par Lajoca »

Comme je te l'ai dit, si tu t'y fait, tant mieux pour toi. Mais ne crois pas que ce que tu vois pendant l'ENAP, en stage ou pendant ta première année suffit à t'informer. J'insiste mais la réalité du travail quand t'es installé est différente. J'avais moi aussi plein d'espoirs à mes débuts. J'étais plein d'ambitions et de bonne volonté. J'aurais aimé alors que j'avais des choix à faire que quelqu'un mette un peu le bémol sur le discours officiel. La pénitentiaire a la fâcheuse habitude de déformer la vérité à son avantage et ça tu ne peux t'en rendre compte que sur le tas. Je veux seulement faire passer un message à ceux qui rentrent dans ce travail : apprenez à faire le tri de ce que l'on vous dit ou promet, la sacrosainte nécessité de service peut faire de vous de simples pions. Des sacrifices j'en ai fait à la pelle, et en retour d'ascenseur j'en ai pris plein la gueule. Crois moi ça calme. Au bout d'un moment, j'en ai eu assez d'avaler les contre-vérité et de dire amen. Je pourrais t'en dresser une liste, mais peut être n'es-tu pas prêt à les entendre. Ton expérience te les fera découvrir. Y'a du bon évidemment, mais sur mon bilan y'a plus de mauvais. Maintenant, je vogue dans une autre administration qui aura certainement ces défauts, je profite simplement de meilleures conditions de travail et d'avantages qui sont quasiment inexistants à la pénitentiaire.
catoutou

Message par catoutou »

Donc pour toi il y a que des incovénients désolés sincèrement. Mais c'est la raison pour laquelle nous t'avons demandé de nous expliquer. Je comprends ton dégoût et ta déception. Vous êtes là justement pour démentir les administrations car il y a plein de chose qui se passe et ils ne disent pas. Le secret professonnel tu dois malheureusement le faire mais si tu peux nous donner des exemples cela nous permettra de mieux voire les circonstances de ce métier. Car dans le forum, ils sont tous satisfait du métier donc on aimerait connaître la vérité. De mon côter, je sais ce que je vais vivre mais j'aime les métiers qui sont durs et qui ne m'ennuie pas. Et tu sais que ton avenir n'est pas terminer tu peux toujours passer d'autre concours et même évoluer dans celui ci. Bon courage et je te remercie de ce petit discours.
Cynthia66

Message par Cynthia66 »

Bonjour tous le monde,

C'étais juste donner 2 ou 3 choses...

Le métier de surveillant n'es surement pas un métier qu'on prevoit de faire depuis son plus jeune age, mais une fois lancé dans l'aventure c'est autre chose...

Je crois que l'établissement fais énormement dans la vision qu'on as du métier, je suis tombé sur une MA, VLM, soit dissant ambiance de merde..... Je suis tombé sur des gens qui avaient envie de nous apprendre mais pas de nous voiler la face...

C'est un métier difficile mais ou on peut aussi beaucoup s'enrichir, par les rélation avec les collégues par exemple...

Moi Perso, pour les affectations ca sera surement Paris (Fleury, Frenes) ou Marseille, apres pourquoi pas plus au Sud avec VLM ou perpignan...
Cynthia66

Message par Cynthia66 »

Merci et désolé pour le BIP...


:D
gaby pitou

Message par gaby pitou »

perso j'aimerai retourner près de chez moi. donc mulhouse ou Ensisheim voire Strasbourg...
titegrenouille22
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2007 20:33

Message par titegrenouille22 »

cruzitinho a écrit :AMIS casque à pointe tu aura de la place dans ta DR(environ une cinquantaine),accroche toi et ca ira 8)
de quelle dr tu parles ?
Mr Kaske Ouille

Message par Mr Kaske Ouille »

Les gens du Nord, j'ai rien contre vous c'est promis.... mais pitié! Restez dans votre Nord, et laissez nous nos places du Sud, vous y êtes habitués vous au froid et à la mentalité spéciale! :D
manum62

ma de douai

Message par manum62 »

bonjour
quelqu''in peut me renseigner sur la ma de douai car je fais mon prochain stage la bas (les postes , les horaires, l ambiance etc ) merci et aussi si une autre personne doit si rendre voir pour faire la route a plusieurs pour reduire les frais merci
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire