les emplois réservés

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

les emplois réservés

Message par dorian870 »

bonjour ,

est ce qu'une personne sait ou sait où l'on peut savoir le nombre de candidats nationales au titre des emplois réservés de la police nationale ?

sachant qu'il y a 243 places attribuées .

merci d'avance ,

D .
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

en fait 234 places! personellement je n'ai pas trouvé ce que tu cherches mais on ne doit pas être nombreux

De surcroit comme la procédure d'inscription à été mise en place peu de temps avant le concours on doit être encore moins que d'habitude
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Tela a écrit :en fait 234 places! personellement je n'ai pas trouvé ce que tu cherches mais on ne doit pas être nombreux

De surcroit comme la procédure d'inscription à été mise en place peu de temps avant le concours on doit être encore moins que d'habitude
Merci de ta réponse Tela ,

c'est vrai que la procédure d'inscription beaucoup l'ignorais ce coup ci ,
beaucoup de centres le savent toujours pas d'ailleurs .

en revanche les prochains coups ils risquent d'y avoir du monde et ils seront obligés
de filtrer !

du coup tu n'en sais pas plus , tu as passé où t'es tests ??
Dernière modification par dorian870 le 01 févr. 2013 12:35, modifié 1 fois.
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Re bonjour ,
j'ai effectué le qcm des admissions au parc des expositions de Rennes et j ai aussi passé le concours externe l après midi ( j'ai demandé aux personnes qui filtraient les entrées et apparemment on n était que 5 "emplois réservés "c'est très peu comparé a l an dernier)
En ce qui concerne les gens qui ne connaissaient pas la procédure au prochain concours il n y aura plus autant de places de toutes façons donc tant pis pour eux :-( et tant mieux pour nous :-) j ai envie de dire !

Bon courage ! Et besos comme dirait une vieille connaissance du forum :-p qui j espère s'est ré inscrite cette année
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

a ok , ben moi j'ai fais ça au parc des expositions du perigord , nous étions une trentaine , visiblement , presque 3 fois moins que l'an passé .
c'est une bonne année celle-ci !
félicitation d'avoir presenté le concours . il faut prévoir début mars pour les entretiens ? comme les externes ?

si tu es déjà passé l'année dernière je veux bien un petit debriefing de ton orale

bon ben besos alors !
NikoZ
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2013 13:43

Re: les emplois réservés

Message par NikoZ »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu glaner, nous serions 544 inscrits au titre des emplois réservés.

Je n'ai en revanche aucune info concernant le taux d'absentéisme.

Pour Toulouse, de visu, nous étions une trentaine de candidats avec une petite dizaine de places vides.

PS: Pareil que dorian870, si certains ont on déjà passé l'oral, je suis preneur...
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

HMMMMMM 1 chance sur 2 ou 3 c'est plutôt cool si cela est vrai :-p

Concernant l'oral et comme je me suis lamentablement rétamé l'an dernier je ne pourrais que vous conseiller de le bosser car c'est uniquement cela qui est décisif pour nous!

Connaitre les services, les grades, la composition du jury avoir rencontré des GPX ou autres représentants des forces de l'ordre etc.....

Bon comme il s'agit tout de même d'un concours je ne serais pas plus expensif mais je vous souhaite à tous bon courage !

Cela dit, passer sur ce forum dans les sections concernant celui-ci sera un bon plus pour vous!

Besos
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

:D t'inquiète pas ... ce n'est pas promulguant tes conseils que d'autres te passeront devant ! :mrgreen:
Ceci dit c'est ta réaction et ton choix . "bon chance" ... 8-)
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

j'ai aussi donné des conseils tu en conviendras :-p, qui je pense sont plus qu'utiles !

Besos
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Tela a écrit :j'ai aussi donné des conseils tu en conviendras :-p, qui je pense sont plus qu'utiles !

Besos
bien sur pas de problèmes ! et j'éspere que ça marchera . :wink:
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Tela a écrit :HMMMMMM 1 chance sur 2 ou 3 c'est plutôt cool si cela est vrai :-p

Concernant l'oral et comme je me suis lamentablement rétamé l'an dernier je ne pourrais que vous conseiller de le bosser car c'est uniquement cela qui est décisif pour nous!

Connaitre les services, les grades, la composition du jury avoir rencontré des GPX ou autres représentants des forces de l'ordre etc.....

Bon comme il s'agit tout de même d'un concours je ne serais pas plus expensif mais je vous souhaite à tous bon courage !

Cela dit, passer sur ce forum dans les sections concernant celui-ci sera un bon plus pour vous!

Besos
Par contre , pourquoi c'est l'entretien qui est décisif il y a aussi les tests
Psycho et le sport ?
Mais il est vrai que ce n'est pas la première fois que j'entends cela .

@+
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Pour faire simple test psycho et sport (coefficient 2) jury ( coefficient 8) les données ne sont peut être pas totalement exacte mais cela doit s'en approcher fortement .
En général les deux premiers servent à dégrossir ! Note éliminatoire pour le sport et avis du psy probablement de même

Le jury c est plus pour voir si le gars en face d eux serait un bon collègue de boulot !

" avis purement personnel "

Courage !
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Ok .

Si j'ai des infos concernant la date de l'entretien je posterai sur le forum .
Sinon , le jour J on passe entre emplois reservés ou avec la masse ?

En fait je crois que le psy interprète les données du test de personnalité ,
et confirme ou pas avec la personne en face .

car les tests psys sont bien fait mais je trouve que le
contexte situationelle manque de précision ... parfois les reponses pourraient différer
un peu je pense selon la situation .

mais bon ceci dit c'est vrai que cela dégrossi bien le sujet .

bon courage pour la prépa .
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

Bonjour à tous,
j'ai passé les test psycho au parc des expositions de Périgord donc je suis comme vous en attente d'une éventuelle convocation pour l'entretien avec le jury.
Ma question est, est-on automatiquement convoqué pour l'oral ou cela va dépendre des résultats des test psycho?
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

je pense que l'on va aux oraux directement si on est convoqué pour les tests psy en tant qu'emplois réservés !

Pour ma part l'an dernier je suis passé à saint-malo. Le matin sport, l'après-midi entretien. On était mixé avec les gens du concours séparé en 2 groupes un qui passait l'entretien le matin et l'autre l'après midi et il y avait plusieurs journées d'entretiens.

Vous aurez peut être des avis divergent provenant d'autres personnes mais je vous conseille le costume pour l'entretien.

Bon courage

ps: tu vois je donne des conseils :-)
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

Je te remercie pour l'info, je peux donc continuer à travailler mon entretien.

Bon courage également.
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Tela a écrit :je pense que l'on va aux oraux directement si on est convoqué pour les tests psy en tant qu'emplois réservés !

Pour ma part l'an dernier je suis passé à saint-malo. Le matin sport, l'après-midi entretien. On était mixé avec les gens du concours séparé en 2 groupes un qui passait l'entretien le matin et l'autre l'après midi et il y avait plusieurs journées d'entretiens.

Vous aurez peut être des avis divergent provenant d'autres personnes mais je vous conseille le costume pour l'entretien.

Bon courage

ps: tu vois je donne des conseils :-)
:wink: :wink:
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

bonjour !

une date ou quelque chose pour les oraux ?

des potes à moins ont eu 2 convocations une pour le sport et

une autre un autre jour pour l'entretien .

des infos ??
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Bonjour ,

En appelant au SGAP j'ai eu le 18 mars pour les entretiens .

Bon voilà c'est tout ce que je sais pour le moment .

@+
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

je viens de recevoir mes convocations pour l’oral et le sport. et vous?
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Je trouve cela bizarre car on n aurait du les recevoir qu après les résultats des concours mais bon tant mieux pour toi ! J espère que tu es préparé :-)

De mon côté niveau sport je suis opérationnel ( palier 11 )
Et pour l entretien je suis a fond ! :-p
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

Tela a écrit :Je trouve cela bizarre car on n aurait du les recevoir qu après les résultats des concours mais bon tant mieux pour toi ! J espère que tu es préparé :-)

De mon côté niveau sport je suis opérationnel ( palier 11 )
Et pour l entretien je suis a fond ! :-p
Pour le sport je m'en fais pas. C'est plus l'oral qui m'inquiète car c'est pas facile d'exposer ses motivations en parole, de plus c'est tellement aléatoire qu'on sait pas trop sur quoi orienter les révisions. Sur ce, je te souhaite de bonnes révisions.
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonjour à tous :)

Je suis inscrite sur ce forum depuis un petit moment mais je n'avais encore jamais posté.
J'y suis venue aujourd'hui car j'ai moi aussi passé les tests psycho mais à Marseille.
C'est la première fois que je passe ce concours alors j'aimerais en savoir un peu plus car mon mari est policier et autour de moi je n'ai encore jamais vue quelqu'un "raté" ce concours des emplois réservés mais je reste tout de même dubitative. Et si j'ai bien compris j'ai lu que pour certain c'était la seconde fois? Je souhaitais aussi savoir si vous aviez reçu la convoc pour l'oral et je vois que certains oui pour le 18 Mars mais ce n'est peut-être pas pour toutes les régions la même date?
J'ai beaucoup de questions^^
Pour l'oral quels sont les questions qui reviennent souvent?
Je me suis préparée une petite mise en situation sur feuille avec quelques questions "types" que j'ai pu entendre à des entretiens, les grades et le code de déontologie de la Police Nationale.
Bonne chance à tout :wink:
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

le fait de ne pas avoir vu de gens rater ce concours est probablement due au fait que tu n'en connais pas beaucoup :-p
Il y a plus de candidats que de places du coup il y a forcément des échecs
Les années précédentes 50 places pour un bon millier de candidats!
Cette année environ 240 places et moins de 1000 candidats probablement !

C'est ma deuxième fois en effet l'an dernier je me suis laissé submerger par la pression et l'enjeu.

Cette année je suis très bien entrainé (oral et sport) et avec l’expérience de mon "échec".

Le SGAP Ouest n'a pas commencé à envoyer les convocations (l'an dernier on passait sur 3 jours avec des concours externes et internes mixés)

Pour l'oral les questions peuvent porter sur ta présentation, sur ton cv, ta lettre de motiv, ensuite l'organisation de la police et les grades , quel est le quotidien d'un gardien de la paix, pourquoi pas la gendarmerie, des mises en situations .....
Après cela dépend du jury les hobbies l'actualité etc

Good luck
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

[quote="swag06"]Bonjour à tous :)

Je suis inscrite sur ce forum depuis un petit moment mais je n'avais encore jamais posté.
J'y suis venue aujourd'hui car j'ai moi aussi passé les tests psycho mais à Marseille.
C'est la première fois que je passe ce concours alors j'aimerais en savoir un peu plus car mon mari est policier

Pourquoi ne pas voir directement avec ton mari?il est quand même mieux placé pour t'orienter, non?
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

remarque pertinente, cela dit , :-p Marc !
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonsoir

Pour mon mari il a 54ans...Donc ça n'a plus rien à voir! Ensuite je me renseigne beaucoup via des collègues car j'étais pendant deux ans dans la police municipale donc j'ai sympathisé avec des gardiens de la paix et plus. Mais je voulais un dialogue avec des personnes passant le concours emplois réservés. car effectivement j'en connais peu et ceux avec qui j'ai pu discuté étaient d'anciens GAV et non militaires. Je pensais que les questions pourraient être différentes.
Pour le reste je bosse aussi tout ce qui est mise en situation, les grades, la LD, les directions centrales et tout c'est ok. Ce qui me fait le plus peur c'est de gérer mon stress pour l'entretien. Pour le sport je suis au palier 9.
Bonne chance
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Palier 9 c'est plutôt pas mal je trouve ( pour une fille )

J ai toujours du mal à comprendre ces inégalités homme/femme pour un travail similaire

On nous parle souvent de parité je trouve cela drôle !

Besos
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonjour

Oui je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi puisque nous sommes soit-disant dans la parité. Ceci-étant, alors je ne vois aussi pas pourquoi certains services sont interdits aux femmes...? Même si je suis dans l'optique qu'une femme reste une femme et qu'elle ne pourra pas faire tout ce qu'un homme pourra faire en parlant de force. Il faut être honnête. Après tout dépend de la femme. Je veux parler de celles qui mesurent 1M80 et 80kg. C'est loin d'être mon cas :mrgreen:
Je me suis d'ailleurs préparé à cette question. Pensez-vous qu'une femme à tout autant sa place qu'un homme?
Bonne journée
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Je suis complètement pour qu a compétences égales .... Égalité des postes

Moi président ....je stopperais l hypocrisie de la pseudo parité actuelle

:D
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

je passe l'oral le 21 mars et le 3 avril le sport. je trouve bizarre étrange qu'ils me convoquent pour l'oral avant le sport sachant que l'oral est plus déterminant ( avis personnel).
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Bon courage :-p
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Le sport , les test psycho et le jury font partis intégrante de l admission.

Bon par contre j espère qu ils mettront tout le même jour et surtout pas trop tôt le temps que j arrive à monter au palier 11,45 sec du Luc léger ( grappiller 15 sec à partir du palier 10 ça commence à bien tirer sur les jambes )
Tchuss
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonjour à tous!

J'ai reçu ma convocation il y a 3 jours. Je suis donc convoquée le 26 mars à Marseille pour le sport le matin et l'oral l'après-midi.
Tela, puisque tu as déjà eu une expérience, peux-tu nous raconter comment s'est passé ton dernier entretien? Quelles questions ils t'ont posé? Histoire de nous aider un peu^^
Bonne chance à tous
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: les emplois réservés

Message par deslink »

Renseigne toi:

sur l'armement que l'on utilise (surtout le sig).

sur la légitime défense (ça tombe presque à chaque fois). :twisted:

et pense déjà à une réponse à la question que fait tu si tu constates que la personne qui vient de commettre une infraction routière est ta petite môman :mrgreen:
willy007
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012 23:35

Re: les emplois réservés

Message par willy007 »

Lors des épreuves d'admissibilités, quels ont été les épreuves que vous avez passé? je voulais savoir également quels sont les caractéristiques pour passer le concours en emploi réservé ?
Merci de vos réponses
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

willy007 a écrit :Lors des épreuves d'admissibilités, quels ont été les épreuves que vous avez passé? je voulais savoir également quels sont les caractéristiques pour passer le concours en emploi réservé ?
Merci de vos réponses

Salut Willy, en emplois réservé, on passe que les tests psychotechniques ainsi qu'un questionnaire de personnalité. Ensuite on est convoqué plus tard(env 1 mois voir plus pour certains) pour l'entretien avec le jury et le sport. J'espère avoir répondu à ta question.
willy007
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012 23:35

Re: les emplois réservés

Message par willy007 »

marc47 a écrit :
willy007 a écrit :Lors des épreuves d'admissibilités, quels ont été les épreuves que vous avez passé? je voulais savoir également quels sont les caractéristiques pour passer le concours en emploi réservé ?
Merci de vos réponses

Salut Willy, en emplois réservé, on passe que les tests psychotechniques ainsi qu'un questionnaire de personnalité. Ensuite on est convoqué plus tard(env 1 mois voir plus pour certains) pour l'entretien avec le jury et le sport. J'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour ta réponse Marc. Vous êtes anciens militaires pour avoir la possibilité de faire partit des emplois réservés?
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

Merci pour ta réponse Marc. Vous êtes anciens militaires pour avoir la possibilité de faire partit des emplois réservés?[/quote]

Je suis toujours en activité, tous les militaires peuvent y prétendre à partir de 4 ans de service. En revanche, tu dois être titulaire d'un diplôme de catégorie IV au minimum pour le recrutement de la police nationale (ex: le bac).

Les emplois réservés
L’article L. 4139-3 du Code de la défense prévoit que, « Le militaire, à l’exception de l’officier de carrière et du militaire commissionné, peut se porter candidat pour l’accès aux emplois réservés, sur demande agréée, dans les conditions prévues par le code des pensions militaires d’invalidité ».
Le dispositif des emplois réservés est ouvert à plusieurs catégories de bénéficiaires :
les personnes prioritaires : les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants, ainsi que les enfants des anciens membres de formations supplétives ;
les militaires en activité depuis au moins quatre ans après agrément de leur autorité de gestion ;
les militaires rayés des contrôles depuis moins de trois ans et comptant au moins quatre ans de services effectifs.
Selon le Code de la défense, les emplois réservés sont déterminés par l’application d’un pourcentage du nombre des postes déclarés vacants pour chaque recrutement ouvert, sauf exception, dans les catégories B et C des trois fonctions publiques. Le ministre de la Défense inscrit par ordre alphabétique sur une ou plusieurs listes d’aptitude les candidats aux corps ou cadres d’emplois après reconnaissance de leur qualification et acquis de l’expérience professionnelle.
Un site Internet dédié aux emplois réservés existe au ministère de la Défense : http://www.emplois-reserves.defense.gouv.fr
Ce site permet aux employeurs publics de consulter les passeports professionnels des candidats au recrutement dans les trois fonctions publiques par la voie des emplois réservés. Pour arrêter son choix, le recruteur convoque à un entretien ceux ayant le profil du poste recherché. Le candidat recruté est nommé en qualité de stagiaire durant un an, dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil. S’il est en activité, le militaire candidat à un emploi réservé effectue son stage en position de détachement. Le militaire sous contrat bénéficie de plein droit d’une prolongation de son contrat jusqu’à la fin du stage ou, le cas échéant, de la scolarité obligatoire.
L’intégration est prononcée à l’issue de la période de détachement (militaire en activité) ou de stage (militaire rayé des contrôles depuis moins de trois ans).
Les conditions de rémunération des candidats aux emplois réservés pendant leur stage se trouvent améliorées par la loi n° 2011-14 du 5 janvier 2011 relative à la reconversion des militaires. En effet, elle a remplacé dans l’article L.405 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, la référence à l’article « L. 4138-8 » par la référence à l’article « L. 4139-4 » qui prévoit que, pendant son détachement, « le militaire perçoit une rémunération au moins égale à celle qu’il aurait perçue s’il était resté en position d’activité au sein des armées, dans des conditions fixées par décret. » Cette mesure permet de compenser le différentiel de rémunération entre la solde et le traitement pendant la période de stage.
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

marc47 a écrit :Merci pour ta réponse Marc. Vous êtes anciens militaires pour avoir la possibilité de faire partit des emplois réservés?
Je suis toujours en activité, tous les militaires peuvent y prétendre à partir de 4 ans de service. En revanche, tu dois être titulaire d'un diplôme de catégorie IV au minimum pour le recrutement de la police nationale (ex: le bac).
faux.
Pour les emplois réservés police nationale lorsque tu es militaire ,
ton états signalétiques suffit. cela fais office d'années de travail dans la même catégorie socio-professionel.
- 2 ans pour les titulaires d'un diplome de niveau 5 exemple CAP /BEP
- 3 ans pour ceux qui n'ont aucun diplômes.
bonne chance pour tous.

Les emplois réservés
L’article L. 4139-3 du Code de la défense prévoit que, « Le militaire, à l’exception de l’officier de carrière et du militaire commissionné, peut se porter candidat pour l’accès aux emplois réservés, sur demande agréée, dans les conditions prévues par le code des pensions militaires d’invalidité ».
Le dispositif des emplois réservés est ouvert à plusieurs catégories de bénéficiaires :
les personnes prioritaires : les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants, ainsi que les enfants des anciens membres de formations supplétives ;
les militaires en activité depuis au moins quatre ans après agrément de leur autorité de gestion ;
les militaires rayés des contrôles depuis moins de trois ans et comptant au moins quatre ans de services effectifs.
Selon le Code de la défense, les emplois réservés sont déterminés par l’application d’un pourcentage du nombre des postes déclarés vacants pour chaque recrutement ouvert, sauf exception, dans les catégories B et C des trois fonctions publiques. Le ministre de la Défense inscrit par ordre alphabétique sur une ou plusieurs listes d’aptitude les candidats aux corps ou cadres d’emplois après reconnaissance de leur qualification et acquis de l’expérience professionnelle.
Un site Internet dédié aux emplois réservés existe au ministère de la Défense : http://www.emplois-reserves.defense.gouv.fr
Ce site permet aux employeurs publics de consulter les passeports professionnels des candidats au recrutement dans les trois fonctions publiques par la voie des emplois réservés. Pour arrêter son choix, le recruteur convoque à un entretien ceux ayant le profil du poste recherché. Le candidat recruté est nommé en qualité de stagiaire durant un an, dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil. S’il est en activité, le militaire candidat à un emploi réservé effectue son stage en position de détachement. Le militaire sous contrat bénéficie de plein droit d’une prolongation de son contrat jusqu’à la fin du stage ou, le cas échéant, de la scolarité obligatoire.
L’intégration est prononcée à l’issue de la période de détachement (militaire en activité) ou de stage (militaire rayé des contrôles depuis moins de trois ans).
Les conditions de rémunération des candidats aux emplois réservés pendant leur stage se trouvent améliorées par la loi n° 2011-14 du 5 janvier 2011 relative à la reconversion des militaires. En effet, elle a remplacé dans l’article L.405 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, la référence à l’article « L. 4138-8 » par la référence à l’article « L. 4139-4 » qui prévoit que, pendant son détachement, « le militaire perçoit une rémunération au moins égale à celle qu’il aurait perçue s’il était resté en position d’activité au sein des armées, dans des conditions fixées par décret. » Cette mesure permet de compenser le différentiel de rémunération entre la solde et le traitement pendant la période de stage.[/quote]
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

faux.
Pour les emplois réservés police nationale lorsque tu es militaire ,
ton états signalétiques suffit. cela fais office d'années de travail dans la même catégorie socio-professionel.
- 2 ans pour les titulaires d'un diplome de niveau 5 exemple CAP /BEP
- 3 ans pour ceux qui n'ont aucun diplômes.
bonne chance pour tous.


D'accord merci pour l'info Dorian et bonne chance également pour la suite.
willy007
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012 23:35

Re: les emplois réservés

Message par willy007 »

marc47 a écrit :faux.
Pour les emplois réservés police nationale lorsque tu es militaire ,
ton états signalétiques suffit. cela fais office d'années de travail dans la même catégorie socio-professionel.
- 2 ans pour les titulaires d'un diplome de niveau 5 exemple CAP /BEP
- 3 ans pour ceux qui n'ont aucun diplômes.
bonne chance pour tous.


D'accord merci pour l'info Dorian et bonne chance également pour la suite.

Merci pour vos réponse.
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

De rien.
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonjour à tous!

Je souhaite bonne chance à Marc47 et viens nous raconter :wink:

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment se passe les affectations pour les emplois réservés?
Est ce que les choix se limitent à l'IDF comme le concours int/ext IDF? Ou bien le choix national et IDF selon le classement?
Bonne journée
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

swag06 a écrit :Bonjour à tous!

Je souhaite bonne chance à Marc47 et viens nous raconter :wink:

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment se passe les affectations pour les emplois réservés?
Est ce que les choix se limitent à l'IDF comme le concours int/ext IDF? Ou bien le choix national et IDF selon le classement?
Bonne journée

Voila j'ai passé l'oral cet après-midi, on était 3 et il y avait une candidate d'absente.
Donc rendez-vous au SGAP de Bordeaux à 13h15.
Entretien avec un brigadier-chef, un commissaire, un commandant, et la psy.

Je zappe ma partie présentation et je vais essayer de vous détailler les cas concret que j'ai eu.

1- Que représente pour vous un gardien de la paix?
2- Pourquoi la police et pas la gendarmerie?
3- Quel différence y'a t-il entre la police et la gendarmerie?
4- De quel ministère dépend la gendarmerie?
5- Pourquoi maintenant (j'ai 9 ans de service)?
6- Dans quel service voulez servir? Pourquoi?
7- A la fin de votre scolarité on vous dit qu'il n'y a de la place que pour faire planton, que faites vous?
8 - Une automobiliste grille un feu rouge, vous l'arrêtez et au volant c'est votre femme, quel est votre réaction?
9- On me demande de me mettre dans la peau d'un brigadier-chef, un de mes collègue arrive en retard, que faites vous? Il arrive plusieurs fois en retard avec différentes excuse que faites-vous?
10- Quel sport pratiquez-vous?
11- Citez quelques services de la police nationale?

Voila en gros ce que j'ai eu durant mon entretien, bonne chance pour la suite au prochain candidat.
NikoZ
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2013 13:43

Re: les emplois réservés

Message par NikoZ »

Salut marc47.

J'aurais voulu savoir si le jury a creusé à une ou plusieurs de tes réponses.
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonsoir Marc!
C'est sympa d'être repassé par là ;-)
Et ton ressenti? Comment est-il? Et la psy elle ne t'a pas "taquiné" un peu?
Bonne chance pour la suite
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

J avais eu sensiblement les mêmes questions que marc l année dernière je pourrais rajouter les grades dans la police, les différents corps , une journée type en commissariat .

Je passe le 16 avril à saint brieuc

Bon courage à tous
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Tela a écrit :J avais eu sensiblement les mêmes questions que marc l année dernière je pourrais rajouter les grades dans la police, les différents corps , une journée type en commissariat .

Je passe le 16 avril à saint brieuc

Bon courage à tous
Good luck :wink:
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

NikoZ a écrit :Salut marc47.

J'aurais voulu savoir si le jury a creusé à une ou plusieurs de tes réponses.
Oui, ils te poussent jusqu'à la faute. Un conseil, réponds honnêtement au jury!
Attention à tes motivations, ils vont beaucoup te tester là dssus.
Voila, bonne chance
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

swag06 a écrit :Bonsoir Marc!
C'est sympa d'être repassé par là ;-)
Et ton ressenti? Comment est-il? Et la psy elle ne t'a pas "taquiné" un peu?
Bonne chance pour la suite

Je suis sorti de la salle avec beaucoup de satisfactions, je m'attendais à être descendu par tout le monde mais au final super bon moment, ceci dit, je ne sais pas si ce sera bon, en tout cas c'est mon ressenti. Un jury très sympa dans l'ensemble, le commandant et le commissaire eux ont creuser mes motivations donc ils ont enchaînés à tout les 2 presque tout le temps de l'oral. Quant à la psy, elle a vraiment sélectionnée ses questions, donc je ne sais pas trop ce qu'elle pense de moi. En revanche j'ai été honnête durant tout l'entretien, ça aussi je pense qu'elle le sait.
Voila
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

marc47 a écrit :
swag06 a écrit :Bonsoir Marc!
C'est sympa d'être repassé par là ;-)
Et ton ressenti? Comment est-il? Et la psy elle ne t'a pas "taquiné" un peu?
Bonne chance pour la suite

Je suis sorti de la salle avec beaucoup de satisfactions, je m'attendais à être descendu par tout le monde mais au final super bon moment, ceci dit, je ne sais pas si ce sera bon, en tout cas c'est mon ressenti. Un jury très sympa dans l'ensemble, le commandant et le commissaire eux ont creuser mes motivations donc ils ont enchaînés à tout les 2 presque tout le temps de l'oral. Quant à la psy, elle a vraiment sélectionnée ses questions, donc je ne sais pas trop ce qu'elle pense de moi. En revanche j'ai été honnête durant tout l'entretien, ça aussi je pense qu'elle le sait.
Voila
bonjour,

les jurys sont pas là pour démolir le candidat, de plus ils s'adaptent à lui, selon son
CV, sont passé, expérience professionnel.
tout ça pour dire qu'il faut bien faire attention, même si certain messages sont pertinents , il faut pas oublier que votre entretien sera personnalisé.
il n'existe pas une liste de questions identiques pour les 5 candidats de la salle d'attente.
la manière de vous "entreprendre" dépend du feeling , de leur 1ère impression dès votre premier pas dans la salle ...
il faut bien sur avoir sa trame générique mais il faut pas répondre forcément ce que vous lisez sur le forum parce que ça fait bien, car ils entendent des réponses comme ça presque à toutes les séances et du coup ça sort pas du lot.
formulez vos réponses à votre sauce , c'est la meilleure des choses à faire.

encore good luck.
dada13
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2013 14:14

Re: les emplois réservés

Message par dada13 »

Bonjour,
C'est la première fois que j'utilise ce forum, voilà je passe l'oral et le sport de gardien de la paix le 26 Mars à Marseille, est ce que certain d'entre vous le passe le même jour. Je cherche à faire de covoiturage.

Le stress monte surtout pour le sport :shock:

Bon courage à tous
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

What's up? :D

plus personne?
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

dorian870 a écrit :What's up? :D

plus personne?

Salut alors j'ai passé les épreuves sportives à Perrigueux le 3 avril, dans l'ensemble je me suis plutôt bien débrouillé et j'ai également rencontré le même jour un collègue de travail qui est actuellement en école depuis janvier, qui me disait que si on avait bien ressenti l'oral, alors on avait beaucoup de chance d'être pris. D'après lui le sport n'est pas vraiment déterminant pour intégrer la PN, lui même n'est pas très sportif.

Et toi l'oral et le sport?
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

Salut,

Effectivement le sport n'est pas déterminant et c'est bien dommage.

Pour moi tout s'est bien déroulé , j'ai apprécié mon jury , ce fut un très bon échange et en sport j'ai donné tout ce que j'avais.

See you soon !
marc47
Messages : 27
Inscription : 04 févr. 2013 16:00

Re: les emplois réservés

Message par marc47 »

Salut,

est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la date des résultats du concours pour les ER?
Merci
swag06
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2012 18:40

Re: les emplois réservés

Message par swag06 »

Bonsoir à tous!

Voilà, pour moi il ne reste plus qu'à attendre.... Jusque quand?? Vous le savez?

Alors l'oral...

Présentation et enchaînement de questions. Sur les directions centrale, mise en situation, question sur mon parcours professionnel.
Il m'a aussi demandé si avec mon petit gabarit je me sentais capable d'interpeler un grand costaud^^
Et la dernière question quelle était mon plus grand rêve lol
Pour le sport palié 7 :/ et 1min10 PHM
Voilà
et vous tout le monde est passé? IL y a des personnes qui ont passé à Marseille l'oral et le sport à Nîmes?
dorian870
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2013 08:42

Re: les emplois réservés

Message par dorian870 »

swag06 a écrit :Bonsoir à tous!
Voilà, pour moi il ne reste plus qu'à attendre.... Jusque quand?? Vous le savez?
Je pense qu'il faut ce tenir à la date mentionné le site du ministère avec un cran en dessous, comme les convocations, nous les avons reçu 1 semaine avant les externes.
Alors l'oral...

Présentation et enchaînement de questions. Sur les directions centrale, mise en situation, question sur mon parcours professionnel.
Il m'a aussi demandé si avec mon petit gabarit je me sentais capable d'interpeler un grand costaud^^
Et la dernière question quelle était mon plus grand rêve lol
Pour le sport palié 7 :/ et 1min10 PHM
Voilà
et vous tout le monde est passé? IL y a des personnes qui ont passé à Marseille l'oral et le sport à Nîmes?
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: les emplois réservés

Message par Tela »

Dorian ? Pourquoi faire ton dernier message j ai cherché l intérêt mais je cherche encore ! :-)
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix