Rémunération Inspecteur élève

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
TryAgain21
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2013 11:36

Rémunération Inspecteur élève

Message par TryAgain21 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il combien percoit un inspecteur pendant sa scolarité ?

Merci
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Lanfear »

Ca dépend de certains paramètres : si la ville où on habitait est la même que là où est l'école, si on a des enfants, l'ancienneté reprise...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Du remboursement des transports en commun, de la mutuelle, de l'ancien poste occupé (pour les internes), du mode de versement choisi pour les primes... Effectivement, des tas de critères rentrent en jeu. Le SNADGI a créé un simulateur de paye assez bien fichu : http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn.php

Si on prend le cas d'un inspecteur-élève à Clermont, sans particularité (comme celles évoquées ci-dessus), on tombe sur environ 1850 euros net.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

Lorsque j'essaye le simulateur dont tu parles Cyril, sans mettre quoi que ce soit de particulier, je tombe sur du 1600 nets.
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Marine279 »

Je ne sais pas si le simulateur a pris en compte les évolutions de ces dernières années (notamment la prime mensualisée).

A priori, un inspecteur stagiaire sans reprise d'ancienneté, sans supplément familial de traitement, sans mutuelle (bref un stagiaire sans situation particulière) doit toucher aux environ de 1950€ nets par mois.

A titre d'exemple, je suis externe, sans enfants, affectée à Noisiel, avec un remboursement de carte Navigo (environ 35€), une mutuelle à je sais plus combien.
J'ai un tout petit peu plus que les externes "purs" car j'ai eu une bonification indemnitaire pendant mes quelques mois en tant qu'agent (mais vraiment pas grand chose). Je touche environ 2000€ nets par mois. (je le dis hein, j'ai pas honte ^^)
juju33800
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2011 23:58

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par juju33800 »

Je suis actuellement à Clermont (pur externe), célibataire sans enfant, sans ancienneté, 23 ans. Je touche 1980 euros (avec environ 30 euros de mutuelle à déduire), soit une rémunération mensuelle nette de 1953 euros. :wink:
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

hugo311 a écrit :Lorsque j'essaye le simulateur dont tu parles Cyril, sans mettre quoi que ce soit de particulier, je tombe sur du 1600 nets.
N'oublie pas de mensualiser la prime indiquée en bas de la slation.
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Auror »

Bonjour,

Voici un post intéressant à lire et dont les infos me semblent fiables; en tout cas, je me base la dessus:

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66638

et plus précisément:
cf supra :

Sujet du message: Re: Rémunération inspecteur des impotsPosté: 26 Avr 2012 21:42


Inscription: 07 Avr 2011 13:13
Messages: 144
Ayant étudié le système de rémunération de la DGFIP et de la fonction publique en général, je peux vous donner une idée assez précise des rémunérations d'un inspecteur des finances publiques fillière fiscale du 2ème échelon au 12ème échelon.

Mes hypothèses de départ :

- Agent travaillant dans un PCE (situation la plus courante pour les inspecteur de la FF)
- Agent sans enfants
- Agent travaillant dans une zone ne lui permettant pas de bénéficier de l'indemnité de résidence
- Agent sur un poste de province
- Agent non EDRA
- Agent n'exerçant pas de fonctions particulières
- Les montants sont des rémunérations mensuelles moyennes (le net annuel divisé par 12) nettes sans déduction de la mutuelle
- Ces montants prennent en compte toutes le traitement et toutes les différentes primes et indemnités ( par exemple la prime de rendement est comprise dans ces montants)
- Je prend comme point de départ l'échelon 2, car un inspecteur débutant nouvellement titularisé commencera toujours à ce niveau d'échelon



échelon 2 : 2215,80 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 3 : 2270,27 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 4 : 2349,85 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 5 : 2446,19 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 6 : 2571,84 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 7 : 2718,44 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 8 : 2901,01 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 9 : 2988,97 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 10 : 3152,33 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 11 : 3396,37 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 12 : 3463,38 € de rémunération mensuelle moyenne

Après à partir du 5ème échelon, on peut passer le concours professionnel d'inspecteur principal et là on franchi un pallier significatif niveau rémunération.
Pour ma part, contrôleur stagiaire actuellement à l'ENFIP sans ancienneté ( C2 échelon 1 depuis 1/10/13 donc indice majoré 314) je serai reclassée en inspecteur echelon 1 au 31/08/14, donc je passerai I2 au 1/10/14, puisque j'aurai cumulé 1 an d'ancienneté.
Je me base donc sur une rému nette de 2215 euros nette, il me restera à déduire la mutuelle (célib sans enfant, hors de ma résidence adm et familiale, pas d'abonnement transports en commun)
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Auror a écrit : Pour ma part, contrôleur stagiaire actuellement à l'ENFIP sans ancienneté ( C2 échelon 1 depuis 1/10/13 donc indice majoré 314) je serai reclassée en inspecteur echelon 1 au 31/08/14, donc je passerai I2 au 1/10/14, puisque j'aurai cumulé 1 an d'ancienneté.
Je me base donc sur une rému nette de 2215 euros nette, il me restera à déduire la mutuelle (célib sans enfant, hors de ma résidence adm et familiale, pas d'abonnement transports en commun)
Coucou Auror,
J'avais regardé le tableau de reclassement également pour voir où j'en serai à la rentrée. Je suis actuellement C2 échelon 2 et je passe échelon 3 au 20/08/2014. Je pensais être reclassée I2 au 1/9/2014 mais çà semble étonnant en comparant avec toi puisque j'aurai cumulé trois ans (un an ENFIP + deux ans dans les services). As-tu plus d'infos sur le reclassement?
Alice1982
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2013 10:37

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Alice1982 »

J'ai beaucoup de mal aussi avec le reclassement !
Je suis actuellement contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 et je calcule un reclassement I3 ! Mais je ne suis pas du tout sûre de moi !

Par ailleurs je me suis isncrite au concours de contrôleur 1ère classe qui a lieu en fin de mois mais mon supérieur s'interroge sur l'utilité de s'y rendre!
Pour lui il n'y a aucun intérêt ! Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par cali4 »

Alice1982 a écrit :J'ai beaucoup de mal aussi avec le reclassement !
Je suis actuellement contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 et je calcule un reclassement I3 ! Mais je ne suis pas du tout sûre de moi !

Par ailleurs je me suis isncrite au concours de contrôleur 1ère classe qui a lieu en fin de mois mais mon supérieur s'interroge sur l'utilité de s'y rendre!
Pour lui il n'y a aucun intérêt ! Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
Il n'y a utilité, à mon avis, que si le reclassement en tant que contrôleur 1ere classe se fait avant le 1er septembre 2014, pour que se soit ce grade qui soit pris en compte. Mais bon je peux me tromper.
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Que signifie ancienneté acquise exactement ?
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par francois3 »

L'ancienneté que tu as dans l'échelon dans lequel tu te trouves actuellement.

Par exemple un contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 serait reclassé inspecteur échelon 3 au 01/09/2014 sans conserver sans ancienneté (donc il commencerait échelon 3 avec 0 mois d'ancienneté dans l'échelon 3)

Un contrôleur 2ème classe échelon 6 depuis le 01/09/2013 serait reclassé inspecteur échelon 3 au 01/09/2014 en conservant son ancienneté d'un an (donc il commencerait échelon 3 avec 1 an d'ancienneté dans l'échelon 3)
Alice1982
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2013 10:37

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Alice1982 »

Merci beaucoup pour cette confirmation !

Je vais prendre contact avec un syndicat pour connaitre la date de reclassement en cas de réussite au concours 1ère classe étant donné que mon service RH ne peut pas me fournir la réponse !
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par francois3 »

Alice1982 a écrit :J'ai beaucoup de mal aussi avec le reclassement !
Je suis actuellement contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 et je calcule un reclassement I3 ! Mais je ne suis pas du tout sûre de moi !

Par ailleurs je me suis isncrite au concours de contrôleur 1ère classe qui a lieu en fin de mois mais mon supérieur s'interroge sur l'utilité de s'y rendre!
Pour lui il n'y a aucun intérêt ! Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
Mon message plus haut était faux, comme tu as moins de 1 an 4 mois d'ancienneté dans l'échelon 5, d'après ce tableau http://www.financespubliques.cgt.fr/fin ... ubrique200 tu serais reclassé contrôleur 1ère classe échelon 4 puis inspecteur échelon 3 (http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... b_en_a.pdf)

Donc sauf erreur ou modification depuis ces articles ça ne changerait rien mais il est préférable d'avoir une confirmation des RH.
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

francois3 a écrit :L'ancienneté que tu as dans l'échelon dans lequel tu te trouves actuellement.

Par exemple un contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 serait reclassé inspecteur échelon 3 au 01/09/2014 sans conserver sans ancienneté (donc il commencerait échelon 3 avec 0 mois d'ancienneté dans l'échelon 3)

Un contrôleur 2ème classe échelon 6 depuis le 01/09/2013 serait reclassé inspecteur échelon 3 au 01/09/2014 en conservant son ancienneté d'un an (donc il commencerait échelon 3 avec 1 an d'ancienneté dans l'échelon 3)
Merci pour ta réponse qui est très claire.

D'après ce que je comprends, et pour mon cas perso (je passe échelon 3 au 20/8/2014), je serai I2 sans ancienneté au 1/9/2014. Par contre au 1/9/2015, je passerai échelon 3, c'est bien çà ?
Alice1982
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2013 10:37

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Alice1982 »

Le problème étant que les RH sont incapables de me répondre !
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par francois3 »

Amandine49100 a écrit :
Merci pour ta réponse qui est très claire.

D'après ce que je comprends, et pour mon cas perso (je passe échelon 3 au 20/8/2014), je serai I2 sans ancienneté au 1/9/2014. Par contre au 1/9/2015, je passerai échelon 3, c'est bien çà ?
Tout à fait
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

francois3 a écrit :
Amandine49100 a écrit :
Merci pour ta réponse qui est très claire.

D'après ce que je comprends, et pour mon cas perso (je passe échelon 3 au 20/8/2014), je serai I2 sans ancienneté au 1/9/2014. Par contre au 1/9/2015, je passerai échelon 3, c'est bien çà ?
Tout à fait
Merci ;)
Florent21
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2013 10:49

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Florent21 »

Ces règles paraissent tout de même assez complexes.
Prenons le cas d'un contrôleur 2ème classe échelon 2 qui serait passé échelon 3 le 1er septembre 2014 s'il n'avait pas eu le concours d'inspecteur.
Il serait donc reclassé échelon 1 avec une reprise d'ancienneté de 1 an et 364 jours et passerait donc directement échelon 2 et demi si je ne me trompe pas, il serait donc mieux reclassé qu'un contrôleur 2ème classe 3ème échelon (comme Amandine49100 ) reclassé Inspecteur départ d'échelon 2 sans reprise d'ancienneté.
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Auror »

je suis d'accord avec ton raisonnement Florent21

Merci François3 de tes explications sur l'ancienneté, donc mon cas bien précis que je recopie ici, je me suis trompée dans mon interprétation:
Auror a écrit :Pour ma part, contrôleur stagiaire actuellement à l'ENFIP sans ancienneté ( C2 échelon 1 depuis 1/10/13 donc indice majoré 314) je serai reclassée en inspecteur echelon 1 au 31/08/14, donc je passerai I2 au 1/10/14, puisque j'aurai cumulé 1 an d'ancienneté.
J'ai donc mal interprété: il faut que je comprenne que, au 1/09/14, je serai reclassé I1 sans ancienneté acquise, donc je ne passerai I2 qu'un an après, c'est à dire le 1/09/2015 !

Je n'avais pas compris cette histoire d'ancienneté acquise (AA) ou sans ancienneté (SA). Pouvez-vous me dire si je suis cette fois-ci dans le vrai?
Dernière modification par Auror le 06 mars 2014 20:02, modifié 1 fois.
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Auror a écrit :je suis d'accord avec ton raisonnement Florent21

Merci François3 de tes explications sur l'ancienneté, donc mon cas bien précis que je recopie ici, je me suis trompée dans mon interprétation:
Auror a écrit :Pour ma part, contrôleur stagiaire actuellement à l'ENFIP sans ancienneté ( C2 échelon 1 depuis 1/10/13 donc indice majoré 314) je serai reclassée en inspecteur echelon 1 au 31/08/14, donc je passerai I2 au 1/10/14, puisque j'aurai cumulé 1 an d'ancienneté.
J'ai donc mal interprété: il faut que je comprenne que, au 1/09/14, je serai reclassé I1 sans ancienneté acquise, donc je ne passerai I2 qu'un an après, c'est à dire le 1/09/2015 !

Je n'avais pas compris cette histoire d'ancienneté acquise (AA) ou sans ancienneté (SA). Pouvez-vous me dire si je suis cette fois-ci dans le vrai?
Je pense que tu es dans le vrai ! En lisant ton premier post je me suis posée mille et une questions ;)
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par francois3 »

Florent21 a écrit :Ces règles paraissent tout de même assez complexes.
Prenons le cas d'un contrôleur 2ème classe échelon 2 qui serait passé échelon 3 le 1er septembre 2014 s'il n'avait pas eu le concours d'inspecteur.
Il serait donc reclassé échelon 1 avec une reprise d'ancienneté de 1 an et 364 jours et passerait donc directement échelon 2 et demi si je ne me trompe pas, il serait donc mieux reclassé qu'un contrôleur 2ème classe 3ème échelon (comme Amandine49100 ) reclassé Inspecteur départ d'échelon 2 sans reprise d'ancienneté.
L'ancienneté dans l'échelon est conservée dans la limite de l'ancienneté moyenne nécessaire à un passage d'échelon dans le nouveau grade. Donc dans ce cas il serait d'après moi reclassé échelon 1 avec une reprise d'ancienneté de 1 an (ce qui le ferait passer échelon 2 directement)
Héffédé
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2006 13:40

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Héffédé »

cali4 a écrit :
Alice1982 a écrit :J'ai beaucoup de mal aussi avec le reclassement !
Je suis actuellement contrôleur 2ème classe échelon 5 depuis le 01/09/2013 et je calcule un reclassement I3 ! Mais je ne suis pas du tout sûre de moi !

Par ailleurs je me suis isncrite au concours de contrôleur 1ère classe qui a lieu en fin de mois mais mon supérieur s'interroge sur l'utilité de s'y rendre!
Pour lui il n'y a aucun intérêt ! Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
Il n'y a utilité, à mon avis, que si le reclassement en tant que contrôleur 1ere classe se fait avant le 1er septembre 2014, pour que se soit ce grade qui soit pris en compte. Mais bon je peux me tromper.
J'ai passé le concours Contrôleur 1ère classe en 2012 et j'ai été reclassé au 31/12 de l'année.
Il me semble qu'il n'y a que lors de la première édition de concours (2011) que le reclassement a eu lieu au 31/08 et donc fut bénéfique pour les inspecteurs nommés au 01/09.
Askanas
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2013 08:01

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Askanas »

juju33800 a écrit :Je suis actuellement à Clermont (pur externe), célibataire sans enfant, sans ancienneté, 23 ans. Je touche 1980 euros (avec environ 30 euros de mutuelle à déduire), soit une rémunération mensuelle nette de 1953 euros. :wink:

Ah enfin quelque chose de clair :)

On voit souvent cette question revenir sur le forum mais la complexité des fiches de paie et des différents cas de figure ne permettent pas vraiment de se faire ne serait-ce qu'une idée, pas pour moi en tout cas.

Je vais donc me basé sur le témoignage de juju (Merci) parce que mine de rien, c'est bien de savoir vers quoi on s'oriente (par exemple je suis sur le point de contracter un crédit et c'est important pour moi de savoir si je toucherai 1600 ou 2000 une fois en formation pour choisir le remboursement mensuel le mieux adapté)
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Leukie »

Ca dépend, dans la masse il y a l'indemnité de scolarité, qui est de l'ordre de 800 euros par mois. Son montant mensuel change selon que l'on choisisse un versement linéaire (chaque mois pareil) ou dégressif. Il ne faut pas oublier non plus de rajouter des indemnités de stage quand tu pars en vadrouille dans les services (particulièrement si tu effectues tes stages dans un autre endroit que celui où tu as passé le concours) ainsi que le 13ème mois versé en deux fois durant l'année.

Sincèrement pour avoir été contrôleur stagiaire pur externe à l'ENI (et je doute que la rémunération ait chuté depuis le passage à l'ENFIP), en inspecteur stagiaire tu devrais t'y retrouver laaaaaargement. En tous cas à l'époque, ma fiche de paie a bien chuté en sortie d'école, quand je me suis retrouvé dans les services! J'ai dû passer de 2200 à 1500 net ou quelque chose dans ce style (l'indemnité de scolarité en moins, quoi)! :lol:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

L'indemnité dont tu parles (scolarité) est l'indemnité de stage, non? Je suis en train de plancher dessus parce que je choisis mes voeux d'affectation AAFIP (10.06/31.08). Or, elle varie du simple au triple (davantage même) selon que ta résidence familiale et/ou administrative est dans le département (ou une commune limitrophe en IDF) de ta future ENFIP.
Cette grosse différence de traitement entre des situations pourtant proches me pousse (et je ne suis pas le seul) à être stratège. Je fais de "l'optimisation d'affectation", suis-je blâmable?


Un IFIP stagiaire percevant l'indemnité forfaitaire de stage pourrait-il donner son traitement?
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Leukie »

Blâmable je ne sais pas, mais je l'ai déjà vu... Et je pense faire de même l'année prochaine, pour tout dire. La différence est assez importante en effet.

Concernant les indemnités, tu en as une en tant que stagiaire ENFIP (celle de 800 euros à peu près), et une autre lorsque tu pars faire un stage dans les services (même principe en fonction de ta résidence familiale ou administrative lors du concours), qui est bien moins élevée cela dit. Je crois me rappeler également que tu n'es pas obligé de faire tous tes stages au même endroit (notamment concernant les stages court d'un côté, et de l'autre, ton stage premier métier en sortie d'école), mais mes souvenirs datent d'avant la scolarité unifiée (et à l'époque, c'était cours que la demi-journée + tous tes congés annuels à poser avant et après la scolarité, ce n'était pas proratisé... gros soupir). Sinon une fois sur place, on aura beaucoup d'infos très complètes et à jour en provenance des syndicats, sans compter leurs représentants sur place dès la rentrée (avec moult distributions de brochures).
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Leukie a écrit :
Concernant les indemnités, tu en as une en tant que stagiaire ENFIP (celle de 800 euros à peu près), et une autre lorsque tu pars faire un stage dans les services (même principe en fonction de ta résidence familiale ou administrative lors du concours), qui est bien moins élevée cela dit.
La prime maximale, en linéaire, n'est pas de 800 € : si je regarde ma fiche de paye de janvier, sur la ligne "Indemnité de stage", il est indiqué 446,50 euros (brut).
Si on parle bien des stages de 2 semaines qui ont lieu en novembre et en juin-juillet, c'est la même prime ; mais elle peut effectivement être modulée en fonction du lieu du stage. Comme pour l'école, si tu vas travailler dans ta commune d'habitation ou dans le département où tu travaillais avant (pour les internes), ta prime est réduite en proratisant celle-ci sur 2 semaines. Il faut aussi savoir que Paris et la petite couronne sont considérées comme un seul département.

Pour prendre mon exemple, j'habite Evry et travaillais avant l'ENFIP à Paris. De ce fait, si, pour mon stage, j'avais demandé Evry, Paris ou Bobigny, j'aurais touché moins de prime et j'ai donc choisi un autre endroit.

Pour le stage de juin-juillet, on n'est, a priori, pas obligé de choisir le même endroit que pour celui de novembre.

Pour le stage premier métier, c'est encore différent puisqu'il se fait dans la résidence obtenue suite à nos voeux ; si j'ai bien compris, on n'est pas censé être affecté, pour ce stage, dans notre service définitif. Mais je ne suis pas sûr que ce principe soit toujours respecté.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Leukie »

Oui, c'est dans la même résidence pour le stage premier métier, mais lorsque c'est possible : si ton futur poste est en aux affaires juridiques en direction régionale, beh des DAJ régionales, y en a pas plusieurs par région :lol:
Cela étant, dans un cas de ce genre, je ne sais pas si tu aurais une prime particulière.

Pour l'indemnité de stage, c'est toi qui as la réponse, mais je doute que l'écart de rémunération "ENFIP / services" se limite à 400 euros et quelques : le système est prévu pour qu'à minima, on puisse payer le logement sur place tout en payant le loyer de notre home sweet home d'origine. Là encore, je raisonne sur la base de mes souvenirs de B stagiaire, mais je crois me rappeler qu'en B pur externe, je tournais à 2200-2300 (hors double loyer, transports, et j'en passe) en linéaire.
Dernière modification par Leukie le 09 mars 2014 20:44, modifié 1 fois.
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Marine279 »

Je confirme ce que dit Cyril, l'indemnité de stage (= indemnité de scolarité pour faire plus clair) c'est pas 800€, c'est plutôt 400 et quelques. J'ai pareil sur mes fiches de paie.

Ensuite, les stages pendant la scolarité ne peuvent donner lieu qu'à une diminution de cette indemnité (dans les conditions précisées par Cyril).

Par exemple j'ai fait mon 1er stage en province, en étant externe et en venant de Paris (donc j'ai fait mon stage dans un endroit qui n'était ni ma résidence administrative, ni ma résidence familiale). Mon indemnité de stage n'a pas été gonflée, j'ai eu la même chose que d'habitude, à l'exception du remboursement de mon billet de train.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Leukie »

Edit : Sur la brochure du Snui de l'année dernière, p. 18, on voit que l'indemnité de stage peut moduler ton traitement à la baisse comme à la hausse, selon ton lieu de stage (de moins 112,80€ jusqu'à plus 337€). Pour le montant de l'indemn' de scolarité, un pur externe en système dégressif touchait 846 euros le premier mois, tandis qu'en linéaire c'était 446,50 donc moins que ce que j'avais en tête. Peut-être que la chute de mon train de vie entre Clermont et les services provenait également du montant du loyer, la chambre aux Gourlettes TH comprise étant vraiment hors concurrence : 400 euros de plus et un loyer à 300 seulement, c'est sûr que ça fait bizarre :lol:
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Si j'ai bien compris vos raisonnements, pour pouvoir toucher la prime durant la scolarité et en admettant être à l'ENFIP Noisiel, il faut qu'avant son entrée à l'école, on ait habité et travaillé en dehors de Noisiel. A l'heure actuelle je vis à Cannes et y travaille également.

Pour ce qui est des stages et si on habite à Noisiel ou une commune limitrophe, que faut-il concrètement demander comme lieu pour les deux premiers stages ? Paris? La province?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Une commune autre que Noisiel et les communes limitrophes (je n'ai pas bien compris s'il fallait demander un autre département ou pas) ; et pas Cannes ou une commune limitrophe.
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Cyril60 a écrit :Une commune autre que Noisiel et les communes limitrophes (je n'ai pas bien compris s'il fallait demander un autre département ou pas) ; et pas Cannes ou une commune limitrophe.
Comment savoir quelle commune est limitrophe ou pas ? Il existe un décret non ?!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Mouais, je crois. Mais je ne sais pas s'il est très précis. Au pire, l'info doit pouvoir se trouver sur internet.
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Lanfear »

Leukie, il va vraiment falloir que tu changes de sources ! :lol:
Effectivement, l'indemnité de stage peut varier à la baisse uniquement, j'ai "perdu" 100 € pour mon premier stage que j'ai fait à Paris (j'habite Paris). Si je l'avais fait ailleurs, ma prime serait restée stable.
Il n'y a plus non plus de prime supplémentaire semestrielle.
Avant prise en compte de mon ancienneté, je crois que j'étais à 2000 € à peu près, indice de base.
Il ne faut pas perdre de vue que durant le stage premier métier, on devrait gagner moins qu'en scolarité car on a plus les primes de l'école et on n'a pas encore celles des inspecteurs en titre. Mais aucune idée du montant.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Leukie »

Ma corresp' syndicale vue ce matin était tout aussi étonnée qu'un externe avec reprise d'ancienneté puisse passer devant un interne pour le choix de la filière, et partait sur 800 euros de différence entre le traitement ENFIP et les services... Me reste pu qu'à tuer mon syndicat? :lol:

Plus sérieusement, ben j'ai beau lire la brochure du SNUI de l'année dernière, si tu habites en IDF puis que tu pars à l'ENFIP Noisiel et que tu fais tes stages en province (après tout, pourquoi pas), ça paraît logique que tu touches la prime "hors RA / RF", idem si tu n'as pas de restaurant administratif sur ton lieu de stage, auquel cas tu touches un peu plus au titre des frais de repas.

Après, je veux bien qu'on me démontre que les brochures sont fausses ou (plus probablement :lol: ) que je les ai mal interprétées... Je reconnais que moi-même, en scolarité B, je prenais ce qu'on me donnait, je ne vérifiais pas mes fiches de paie, vu le bazar que c'est...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Leukie a écrit :Ma corresp' syndicale vue ce matin était tout aussi étonnée qu'un externe avec reprise d'ancienneté puisse passer devant un interne pour le choix de la filière, et partait sur 800 euros de différence entre le traitement ENFIP et les services... Me reste pu qu'à tuer mon syndicat? :lol:
Mouais, elle n'a pas l'air très au courant, ta représentante syndicale : la règle de l'ancienneté pour le choix de la filière (et pour les mutations) date de l'année dernière ; et effectivement, si les internes sont dans l'ensemble favorisés, il est possible qu'un externe avec beaucoup d'ancienneté passe devant un interne.

Pour les 800 euros d'écart, là aussi, ça me semble très peu crédible : ça voudrait dire qu'un inspecteur qui débute et gagne un peu moins de 2 000 euros à l'ENFIP en gagnerait moins de 1 200 une fois en poste ? Certes, les primes de l'école sautent ; mais il y en a d'autres qui les remplacent, même s'il semble que, pour en toucher certaines, il faudra attendre la fin du stage premier métier.
Il n'y a plus non plus de prime supplémentaire semestrielle.
Oui et non... Pour les internes issus de la filière fiscale, on touchait notre grosse prime par semestre : la mensualisation n'a eu lieu qu'une fois à l'école. Donc, en janvier, on a touché la partie de la grosse prime relative aux mois de juillet et août.
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Que ce soit pour déterminer l'indemnité scolaire durant l'année d'ENFIP ou pendant le CMFI et les deux stages, c'est bien la RA et RF avant l'entrée à l'école ?! (javais compris que pour l'indemnité durant l'année scolaire on prenait la RF/RF avant l'entrée à l'ENFIP mais que pour le CMFI et les deux stages on prenait la situation pendant l'année scolaire)

Modification de mon post : j'ai relu le fil et avait loupé le post de Cyril qui mentionnait qu'aussi bien pour l'école/CMFI/stages on prend la RA/RF d'avant l'école !! Me voilà rassurée !
Dernière modification par Amandine49100 le 10 mars 2014 14:59, modifié 1 fois.
Aza
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2013 09:36

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Aza »

Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à votre conversation, je n'ai pas exactement suivi le même parcours que vous car j'ai passé le concours sous le statut de travailleur handicapé et je suis classée 1ère de la direction où j'ai postulé. Donc très contente! Mais je suis dans l'attente du courrier de confirmation qui arrivera début Avril.

En attendant je me pose beaucoup de questions comme vous et ce forum est vraiment très intéressant! Concernant cette fameuse question de reprise d'ancienneté j'ai un statut assez particulier et m'interroge. Cela fait 2 ans et demi que je travaille en Chambre de commerce (donc établissement public administratif). Je ne sais pas du tout si mon activité actuelle pourrait être prise en compte pour de la reprise d'ancienneté?? Certains d'entre vous sauraient ce que je peux regarder par exemple sur ma fiche de paie actuelle pour savoir?

N'étant que contractuelle je crois qu'ils ne reprendraient que la moitié de mon ancienneté, mais je ne sais même pas si j'ai le bon statut pour.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ^^
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Amandine49100 a écrit :Que ce soit pour déterminer l'indemnité scolaire durant l'année d'ENFIP ou pendant le CMFI et les deux stages, c'est bien la RA et RF avant l'entrée à l'école ?! (javais compris que pour l'indemnité durant l'année scolaire on prenait la RF/RF avant l'entrée à l'ENFIP mais que pour le CMFI et les deux stages on prenait la situation pendant l'année scolaire)

Modification de mon post : j'ai relu le fil et avait loupé le post de Cyril qui mentionnait qu'aussi bien pour l'école/CMFI/stages on prend la RA/RF d'avant l'école !! Me voilà rassurée !
Je précise en plus que le CMFI se déroule à l'ENFIP. Donc il n'y a pas de raison que le régime soit différent (ce qui aurait effectivement pu se discuter pour les deux stages).
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

Totalement d'accord Cyril60 mais je me souvenais qu'à une époque pas si lointaine que çà le CMFI pouvait se dérouler sur un autre lieu (Tourcoing, Noisy ou encore Clermont) mais çà, c'était avant !! Merci pour ton aide en tous cas ;)
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Marine279 »

Ah et dernière précision sur les stages : on n'a pas eu d'indemnité de frais de repas, y compris en l'absence de restaurant administratif.

(Enfin perso je n'avais pas de restaurant administratif sur mon lieu de stage, donc j'avais fait la demande du remboursement, qui m'a été refusé avec en commentaire : "pas de prise en charge des frais de repas")
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Amandine49100 »

L'indemnité est censée couvrir les frais de repas c'est pour cela que çà t'a été refusé, non ?!
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Marine279 »

Oui, c'est exactement ça :)
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Auror »

Aza,

Je t'invite à lire ce post,

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66072

fort intéressant et toujours d'actualité, qui reprend les textes en vigueur, et qui explique quels métiers peuvent etre repris dans l'ancienneté

En gros, il faut regarder si c'est un contrat de droit public, ou de droit privé; et si cela correspond à l'un des métiers ou fonctions cités (cadre notamment).

J'ajoute juste que dans le cas où ton expérience antérieure est éligible à la reprise, cela ne sera "officialisé" qu'au moment de ta titularisation, c'est à dire au 01/09/2015; et cela parce que c'est spécifique aux contractuels handicapés. Cela ne concerne pas les candidats ayant été admis via la voie du concours interne ou externe.
Dernière modification par Auror le 10 mars 2014 22:32, modifié 1 fois.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par pyrrh0n »

Cas particulier : quelle est la rémunération d'un inspecteur stagiaire qui effectue sa scolarité sans changement de résidence administrative (c'est-à-dire avec une prime de scolarité nettement amoindrie) ? Lorsque mon reclassement interviendra il compensera probablement ce différentiel mais en attendant, je suis curieux de connaitre la paye de base à l'échelon 1.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

C'était ma question voilà quelques posts. Je pense qu'un IFIP stagiaire sans ancienneté administrative avec l'indemnité forfaitaire (1660 euros et non 5300 à peu près) dite petite indemnité est plus proche de 1650 euros nets.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par pyrrh0n »

Ok merci. Actuellement stagiaire B à l'ENFiP, ma paye sera donc diminuée en passant stagiaire A (sauf reclassement rapide). Quelle désillusion :lol:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

Alors apparemment non, cela s'est posé les années précédentes, la situation (résidence adm ou familiale) prise en compte est celle avant ton entrée à l'ENFIP. L'entrée à l'ENFIP considérée est celle de ton entrée ENFIP contrôleur. Normalement, tu dois conserver la grosse prime.
Si tu veux, je retrouve le fil de discussion sur le forum où j'ai lu cela même si j'ai la flemme!


http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66143


Lis le post de Douglaswhite.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par pyrrh0n »

hugo311 a écrit :Alors apparemment non, cela s'est posé les années précédentes, la situation (résidence adm ou familiale) prise en compte est celle avant ton entrée à l'ENFIP. L'entrée à l'ENFIP considérée est celle de ton entrée ENFIP contrôleur. Normalement, tu dois conserver la grosse prime.
Si tu veux, je retrouve le fil de discussion sur le forum où j'ai lu cela même si j'ai la flemme!


http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66143


Lis le post de Douglaswhite.
Géomètre s'il te plait :D

Merci pour ton lien, j'étais enthousiaste jusqu'à ce que douglaswhite écrive "mais j'en suis pas certain à 100 %" puis, en page 2, il pose exactement la même question, démontrant qu'il n'avait vraiment aucune idée de la réponse initiale !
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

Ah, mais t'es géomètre! Etu dis ne pas être certain d'avoir le profil ! :)
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Auror »

Hugo,

Impossible que PyrrhOn soit à Clermont en ce moment, puisque les controleurs stagiares de la promo actuelle sont soit à Lyon soit à Noisy le Grand

Conclusion: je fais l'hypothèse que PyrrhOn est controleur stagiaire à l'ENFIP de Noisy, et qu'il envisage une scolarité comme inspecteur à Noisiel

J'attends la confirmation de l'intéressé :lol:

EDIT: bon, je crois comprendre que Pyrrhon est controleur stagiaire géomètre ? donc du coté de Toulouse, et qu'il envisage le cadastre pour sa scolarité d'inspecteur ??

Ce serait sympa pour certains intervenants de mettre qq infos dans votre signature lol
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par hugo311 »

non, il veut être inspecteur cadastre. Donc, je ne comprenais pas sa question puisqu'il faudrait qu'il soit B stagiaire 6à Toulouse . Je viens de voir que monsieur est géomètre.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Amandine49100 a écrit :Totalement d'accord Cyril60 mais je me souvenais qu'à une époque pas si lointaine que çà le CMFI pouvait se dérouler sur un autre lieu (Tourcoing, Noisy ou encore Clermont) mais çà, c'était avant !! Merci pour ton aide en tous cas ;)

Oausi, dommage que ça ait disparu, c'était sympa de découvrir d'autres institutions (et d'autres villes). Mais il faut faire des économies et ça ne va pas aller en s'arrangeant, l'école en étant parfois vraiment à faire des économies de bouts de chandelle.
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Lanfear »

Comme avec nos magnifiques photocopieur sous cadenas :lol:
Aza
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2013 09:36

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Aza »

Auror a écrit :Aza,

Je t'invite à lire ce post,

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66072

fort intéressant et toujours d'actualité, qui reprend les textes en vigueur, et qui explique quels métiers peuvent etre repris dans l'ancienneté

En gros, il faut regarder si c'est un contrat de droit public, ou de droit privé; et si cela correspond à l'un des métiers ou fonctions cités (cadre notamment).

J'ajoute juste que dans le cas où ton expérience antérieure est éligible à la reprise, cela ne sera "officialisé" qu'au moment de ta titularisation, c'est à dire au 01/09/2015; et cela parce que c'est spécifique aux contractuels handicapés. Cela ne concerne pas les candidats ayant été admis via la voie du concours interne ou externe.
Ok merci pour cette infos, je n'étais pas du tout au courant qu'il y aurait une différence à ce niveau là pour les contractuels handicapés.

J'ai bien le temps de m'en occuper alors ^^

Merci
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par pyrrh0n »

Auror a écrit :je fais l'hypothèse que PyrrhOn est controleur stagiaire à l'ENFIP de Noisy, et qu'il envisage une scolarité comme inspecteur à Noisiel

J'attends la confirmation de l'intéressé :lol:

EDIT: bon, je crois comprendre que Pyrrhon est controleur stagiaire géomètre ? donc du coté de Toulouse, et qu'il envisage le cadastre pour sa scolarité d'inspecteur ??
Il ne fallait pas vous donner tant de mal :lol:

J'ai préféré poser une question d'ordre général qui puisse servir à d'autres personnes (sans particulariser mon cas pas franchement commun). Oui je suis géomètre stagiaire (technicien géomètre, pas contrôleur géomètre !!) et oui je souhaite effectuer ma scolarité d'inspecteur à Toulouse. Officieusement, on m'a confirmé que ce n'était pas un problème, bien au contraire (les personnes qui demandent le cadastre l'obtiennent a priori donc tu n'as pas de soucis à te faire hugo311). Au contraire, je pense que c'est mon départ pour la filière généraliste qui aurait été mal vu. C'est comme ça que je l'ai perçu et c'est compréhensible.

En revanche j'ai discuté de cette fameuse prime, ce matin, avec un responsable solidaire et il n'est pas très optimiste. Rien d'officiel mais il pense qu'ils vont essayer de me faire passer à la petite prime (il avait déjà réfléchi à la question donc ce n'est pas une réponse à froid). Je vous en dirai plus d'ici quelques semaines, chaque chose en son temps. Commençons par le reclassement de A en B :wink:

Pour la signature, je comprends, mais je préfère éviter le mélange des genres. Le style formel, c'est le boulot, sur internet je préfère conserver une certaine discrétion.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Inspecteur élève

Message par Cyril60 »

Lanfear a écrit :Comme avec nos magnifiques photocopieur sous cadenas :lol:
Je pensais surtout (vu que c'est récent) à nos nouveaux polycopiés sans page de garde couleur et avec une agrafe au lieu de deux.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.