Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Je ne suis évidemment pas certain d'être affecté au cadastre. Mais, ce post servira au moins à réunir un ensemble d'informations sur la scolarité au cadastre.
Y a t-il toujours une possibilité d'être logé à la Météorologie?
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

A priori, les logement de Météo France ne sont plus ouverts à l'ENFiP. C'était ainsi pour la rentrée des géomètres il y a quelques jours, je ne pense pas que ça change d'ici septembre. A vérifier. Mais beaucoup de stagiaires ont trouvé un logement proche de l'école grâce au carnet d'adresses de l'ENFiP. Ils l'enverront par courrier (tard probablement) mais il est possible de leur téléphoner pour obtenir quelques adresses plus tôt.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par cali4 »

Il y a ce sujet ou tu pourras y trouver quelques infos.
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 16&t=71766
Bonjour à tous
Je suis actuellement en formation à l'ENFIP Toulouse en tant qu'inspecteur des finances publiques spécialité cadastre. Je tiens à vous rassurer tous, à la fois ceux de la LP et ceux de la LC.
Pour info j'ai également été affecté d'office à Toulouse l'année dernière malgré mon classement dans le premier tiers en externe, à cause d'un BAC S spé maths (alors que j'ai effectué ensuite des études juridiques DESS en Finances Publiques). J'avais fait une demande de réorientation de mon affectation en généralste, ce qui a été refusé par l'ENFIP et la formation initiale.
Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations :
- Concernant les indemnités, elles sont comprises dans le salaire. Pour un pur externe sans reprise d'ancienneté, le salaire est d'environ 2000€ net par mois.
- pour la durée au cadastre, elle est de 3 ans, il y a obligation de faire 3 années au sein d'un service du cadastre. Sachant également que la première mutation à la sortie de la scolarité est de 2 ans à savoir que vous devrez rester 2 ans dans le premier poste avant de pouvoir demander une mutation.
-Pour ceux habitant en région parisienne, le plus simple reste l'avion Easy Jet avec des vols réguliers et notamment un vol le lundi matin pour etre à l'école pour le début des cours. De toute manière comme toutes les formations d'inspecteurs (Clermont ou Noisiel), le vendredi après midi est libéré.
- Pour l'ambiance de l'école, elle est très sympathique, les professeurs sont super disponibles tout comme l'administration. De plus, il n'y a pas que les inspecteurs cdastre à Toulouse, y sont également les inspecteurs informatiques (analyste et PSE), et les Technicien Géomètre, les Controleurs programmeurs, tout un petit monde qui rend l'école avec une ambiance chaleureuse et amicale.
- Pour confirmer Lhiv, nous sommes actuellement 22 inspecteurs stagiaires cadastre (dont un auditeur externe).
- Après je vais essayer de vous synthétiser la scolarité et les débouchés notamment. La scolarité est quelque peu différente de celle de Clermont. Certes il existe un 'tronc commun" qui est la formation de carrière avec notamment GPL, GPL, IR, TVA, Comptabilité. Ensuite on a une formation "dominante" qui est la formation cadastre avec des cours comme la topographie, le plan cadastral, fiscalité directe locale (Taxe foncière....) ainsi que des chantiers sur un site de Blagnac pour l'utilisation des outils topographiques. D'une manière générale, la formation est bien agencée et je rassure tout de suite les non matheux, ils ne seront pas perdus, les maths ne sont pas dominants dans la formation, il y a juste quelques cours qui font rappel à de la trigonométrie (programme de 3e avec les sinus, cosinus, tangente... rien de bien méchant). Après pour les débouchés, j'avoue qu'ils sont beaucoup plus restreints qu'en filière généraliste. Vous pouvez tout à fait atterrir dans un Pole Topographique, en Direction en spécialité cadastre, dans un Centre des Impots Fonciers, ou encore mieux à Bercy à la Direction Générale. Vous le verrez l'année prochaine, les mutations sont très prenantes et très stressante donc autant ne pas avoir beaucoup de choix car on s'y perd vite. L'avantage du cadastre en terme de mutation est la quasi certitude de tomber dans une grande ville ou de taille moyenne (vous n'aurez pas à aller dans un coin paumé en France profonde avec 1000 habitants comme cela peut etre le cas pour les trésoreries). De plus, les règles de mutation sont les memes pour tous les inspecteurs stagiaires, à savoir les règles d'ancienneté, de rapprochement....

Compte tenu que notre promotion était la première promotion d'inspecteur stagiaire cadastre fusionné, beaucoup de choses sont encore floues, meme pour nous, donc NO STRESS, l'école prend très bien en charge l'arrivée sur Toulouse, les problématiques des logements, des mutations... Il n'y a franchement aucun soucis à se faire de ce coté. Egalement pour essayer de rassurer certains d'entre vous, le cadastre ce n'est pas le "bagne" lol, j'étais comme vous l'année dernière, et j'ai trouvé le métier intéressant et avec des belles évolutions de carrière également. Certes comme beaucoup je ne souhaitais pas aller au cadastre en passant le concours car je n'avais aucune information, ceci expliquant cela mais avec le recul la vie à l'école, la scolarité, la vie à Toulouse, l'ambiance générale, tout s'est bien passé et tout le monde s'est accommodé au cadastre.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, à vos doutes, vos soucis et dites vous que Toulouse est une belle expérience et vous serez vu autrement en étant inspecteur cadastre car il n'y en a pas beaucoup en France, donc vous pourrez vous démarquer par la suite.
Bon courage à vous tous, et on aura l'occasion de se croiser bientot sur Toulouse je pense.

Cordialement
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

@pyrrh0n

J'avais pu lire cela, je souhaitais confirmation. As-tu regardé les affectations 2013?

@Cali

Merci!
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

hugo311 a écrit :J'avais pu lire cela, je souhaitais confirmation. As-tu regardé les affectations 2013?
Non, mais je ne m'en fais pas. Géographiquement, je ne suis pas difficile 8-)

Pour Météo France, je confirme, et il y a un complément d'information ici (PDF disponible sur le site du syndicat solidaires). On y lit notamment que "la direction de l’Ecole de la Météorologie a annoncé à la direction de l’ENFiP Toulouse la rupture unilatérale de la convention dès le 1er septembre 2013".
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

C'était un super plan pourtant! Mais, bon pas de plan sur la comète, j'ai moins le profil d'un inspecteur-cadastre que toi, je risque de ne pas voir mon voeu exaucé.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

Pour ceux qui conservaient leur logement d'origine et qui rentraient chez eux le week-end, oui. Mais comme c'est indiqué dans le document syndical, les prestations du logement étaient minimalistes. Pour ma part, j'ai besoin d'un vrai espace cuisine, d'autant plus que le restaurant de l'ENFiP de Toulouse n'est ouvert que le midi.

Je ne pense pas avoir le "profil" ! On sera tous IFiP stagiaires, quel que soit notre passé :) En revanche, j'espère effectivement que mon reclassement sera avantageux mais même dans ce cas, mon échelon ne sera pas assez élevé pour être à l'abri d'une mutation imposée (je crois que personne ne peut se vanter de l'être).
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Marine279 »

Hugo, te fais pas de bile, le cadastre peine à recruter tous les ans. Si tu es volontaire, je ne vois pas pourquoi on te refuserait la possibilité d'y aller !

A titre d'exemple, l'année dernière il n'y avait pas assez de volontaire pour le cadastre. Résultat, des affectés d'office, et la LC externe a été également affectée d'office au cadastre (même si certains ont réussi à passer entre les mailles du filet)
laFourmi
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2014 18:09

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par laFourmi »

Bonjour,
Le cadastre m'intéresse aussi. Mais c'est compliqué de trouver des infos. En plus, j'ai pas du tout le profil matheux...

Par contre je m'interroge sur un élément : J'ai cru comprendre qu'à la sortie de l'école du cadastre, on a la possibilité de choisir la dominante fiscalité mais du coup, on perd le bénéfice de la spécialité cadastre.
Avez-vous des infos qui pourront m'éclairer?
Merci
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Je ne pense pas non, tu seras inspecteur cadastre au moins 3 ans (5 ans avant). Le cadastre fait déjà partie de la filière fiscale. Les missions du cadastre sont très intéressantes. Le seul souci est le nombre restreint d'affectations à la sortie, la difficulté d'être muté (peu d'inspecteurs cadastre). Tu as déjà une spécialité fiscale avec le cadastre, même si cette question de dominante aura moins d'intérêt dans les années à venir.

Bref, l'enfip de Toulouse ne peut pas être un moyen d'éviter de se retrouver en GP. Passer du cadastre à une mission fiscale plus généraliste disons non topographique et foncière n'est pas plus simple que de passer de la FGP à la FF.
laFourmi
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2014 18:09

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par laFourmi »

Non non, loin de moi l'envie d'échapper à la GP. Ce sera au contraire mon 2nd choix après cadastre.

Je vais essayer de retrouver la source mais effectivement je me suis mal expliquée : c'est pas la dominante mais la spécialité fiscale
laFourmi
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2014 18:09

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par laFourmi »

Autant pour moi : ce choix n'est effectivement pas possible pour les externes.

C'est une possibilité pour l'examen pro (p 9 du lien)


http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... NA2014.pdf
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Mais au cadastre, tu es en spécialité fiscale. Maintenant, si tu parles des missions fiscales généralistes (je ne sais pas comment les appeler autrement), je ne pense pas que tu puisses t'y orienter tout de suite après ta formation cadastre. Il y a un délai de séjour minimal de 3 ans (la moyenne doit être à mon avis le double) dans la spécailité, et cela serait contre-productif vu que l'on se serait formé sur une spécialité pour ne pas la pratiquer.

Je suis un peu suspicieux désolé :D , peut-être une qualité dans notre futur métier. Mais, poser ta question n'a d'intérêt que si le lauréat veut suivre le cadastre pour aller en FF et éviter ainsi l'orientation filières des ENFIP de Clermont et de Noisiel. Si l'inspecteur cadastre stagiaire pouvait opter pour la filière fiscale à la sortie ENFIP, je ne te dis pas le nombre de détournements de procédure qu'il y aurait, autrement dit le nombre de lauréats qui viendraient au cadastre par calcul.

Postes 2012-2013 :

• SDNC - St Germain en Laye : - Brigade nationale topographique
- Brigade régionale topographique
- personnel de direction cadastre
• SDNC - Marseille : - atelier de photogrammétrie
• DISI Ouest - Angers - section administrative cadastre
• DRFiP Paris (ex B21 DSIP) - Paris - Cadastre
• Sur les autres directions - résidence - Inspection cadastrale
- BRF TOPO
- sans résidence – ALD Cadastre
auredenice
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2014 09:47

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par auredenice »

Coucou!
Je n'ai pas un profil matheux (du tout en fait) mais j 'ai faitdeux anx de cadastre en tant que controleur...j aimerai integrer l'ecole du cadastre car j aime beaucoup cette matiere mais je ne sais pas comment faire pour postuler...s'ils s'attachznt au paecours scolaire je n'ai aucune chance.
Pour ce qui est des affectations...effectivement ca fait pas rever mais bon,on le sait avant ...
A plus

Aure
Askanas
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2013 08:01

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Askanas »

Pour les affectations, on le sait avant quand on choisit d'intégrer cette voie, mais quand on nous y met d'office même contre notre volonté c'est autre chose :)

Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour intégrer le cadastre lorsqu'on est volontaire (surtout que même si toi tu n'as pas le profil "scolaire" tu y as quand même déjà travaillé)
gaut42
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2010 02:49

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par gaut42 »

Petite question d'ordre pratique sur l'ENFiP Toulouse : j'ai vu qu'il y avait une navette qui reliait l'ENFiP à Blagnac le vendredi midi qui partait à 12h10. À quelle heure celle-ci arrive-t-elle à destination ?
Merci d'avance :-)
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

gaut42 a écrit :Petite question d'ordre pratique sur l'ENFiP Toulouse : j'ai vu qu'il y avait une navette qui reliait l'ENFiP à Blagnac le vendredi midi qui partait à 12h10. À quelle heure celle-ci arrive-t-elle à destination ?
Merci d'avance :-)
Il me semble que la question a été posé cette année et qu'on nous a répondu que la navette ne concernait que les personnes en formation continue, qu'elle était donc inutilisable pour ceux en formation initiale. Il est donc probable qu'il te faille te rendre à Blagnac par tes propres moyens. Je crois qu'il y a un projet de rendre l'aéroport accessible par le tram, à vérifier. En attendant... :?
gaut42
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2010 02:49

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par gaut42 »

Oh, zut :-( même s'il y a un projet en ce sens, j'imagine que ce ne sera pas pour tout de suite, de toute façon. Bon, pas grave, je trouverai une autre solution !
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

C'est à vérifier, je sais que la demande avait été formulé lors du conseil d'enseignement des techniciens géomètres. A priori, la réponse était négative mais en tiendront-ils compte pour la rentrée ? Je ne sais pas.

Aussi, je sais que la navette pour la gare est plus accessible. Ayant habité un an en Picardie, il m'arrivait de prendre le train jusqu'à Paris puis de me faire chercher à la gare. J'avais ensuite une heure de route en voiture.
gaut42
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2010 02:49

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par gaut42 »

Si tu es dans l'Oise, d'accord. À l'ouest de la Somme, 2h de route, moins faisable ;-)
L'idée derrière ma question reposait sur la possibilité de prendre ou non l'avion de 13:45 en direction de Roissy-CDG. Apparemment, à pied, il y a genre 6-7 km, ce qui, en comptant le temps d'embarquement (même en supposant que je n'aie pas de bagages) et en partant de midi de l'ENFiP, paraît extrêmement compromis ! (je précise une chose : je ne connais absolument pas Toulouse. J'irai y faire un tour dans quelques semaines, donc tout ce que je sais, c'est ce qu'Internet veut bien me dire !)
Après, y a le vélo, mais je ne sais pas s'il est possible d'en parquer un tout un week-end à l'aéroport.
Encore après, y a la barque, je saute dans la Garonne, un bon coup de pagaye pour arriver à l'océan et je rejoins la Somme :D
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

gaut42 a écrit : L'idée derrière ma question reposait sur la possibilité de prendre ou non l'avion de 13:45 en direction de Roissy-CDG.
Il y a un TG qui prend ce vol cette année. Je ne sais pas comment il se rend à l'aéroport... je lui demanderai :)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Les opérations sur terrain (je ne connais pas exactement le terme) se passent à Blagnac, n'est-ce pas?
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

Oui, les chantiers sont à Blagnac. Ils sont de plusieurs types (à la chaîne, au GPS, ...). Il y a un bon quart d'heure de route depuis l'ENFiP dans des conditions normales de circulation. Toulouse est une ville assez embouteillée donc ce n'est pas toujours évident, surtout lorsque les chantiers commencent tôt.

Le travail à l'extérieur est vraiment agréable, j'espère qu'en tant qu'inspecteur cadastre je ne serai pas submergé de DA à contrôler et que je pourrais sortir sur le terrain de temps en temps :)

Théoriquement, ça fera parti de nos futures attributions puisqu'on devra contrôler la qualité des levés des géomètres.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Pas de transport en commun? :(
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

Pour les TG, il y a des "équipes" de 3 personnes qui sont faites en voiture. D'ailleurs, on sait que sur 33 stagiaires, il n'y aura que 11 conducteurs dont les frais de déplacements seront remboursés (logique). C'est un moyen de rationaliser le budget ;) et aussi un bon moyen pour tout le monde de se rendre à Blagnac, même pour ceux qui ne sont pas motorisés. Certains s'y sont rendus en vélos, mais je crois que c'est assez long (30-40 min).
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

C'est assez rassurant! Espérons qu'il y aura assez de personnes motorisées, quoi qu'un peu de vélo ne pourra être que salutaire...
De mémoire, il devait y avoir entre 110 et 120 heures de formation à l'extérieur.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

gaut42 a écrit :Petite question d'ordre pratique sur l'ENFiP Toulouse : j'ai vu qu'il y avait une navette qui reliait l'ENFiP à Blagnac le vendredi midi qui partait à 12h10. À quelle heure celle-ci arrive-t-elle à destination ?
Merci d'avance :-)
Je confirme, la navette ne nous est pas ouverte. C'est un petit véhicule où il y a peu de places. Lorsqu'il y a du monde en formation continue, elle est donc inutilisable.

Lorsqu'il n'y a pas de monde, le chauffeur peut accepter de prendre d'autres personnes. Mais c'est très aléatoire.

Il y a un bus près de l'ENFiP qui mène à l'aéroport avec une correspondance, on peut arriver pour 12h40. On peut donc tenter la navette à la sortie des cours à midi et si elle est pleine, ce qui sera généralement le cas (il arrive que la navette fasse deux voyages), se rabattre vers le bus.
Medwena
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2012 21:37

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Medwena »

Bonjour !

Je suis à Toulouse cette année en tant qu'IFIP stagiaire et pour aller à l'école de Blagnac, au pire il y a le tram. Il faut ensuite marcher 10 minutes maxi. Par contre pour se déplacer ensuite sur les sites de chantier il faut voir une voiture pour 3 environ.

J'en profite aussi : si quelqu'un cherche un logement meublé pas très loin d'arènes, je quitte mon appart fin juillet et il est très bien. Je prends le train le matin pour aller à l'école, j'y suis en dix minutes + dix minutes de marche, et je ne suis pas loin du métro. Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me demander.
gaut42
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2010 02:49

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par gaut42 »

pyrrh0n a écrit :Je confirme, la navette ne nous est pas ouverte. C'est un petit véhicule où il y a peu de places. Lorsqu'il y a du monde en formation continue, elle est donc inutilisable.

Lorsqu'il n'y a pas de monde, le chauffeur peut accepter de prendre d'autres personnes. Mais c'est très aléatoire.

Il y a un bus près de l'ENFiP qui mène à l'aéroport avec une correspondance, on peut arriver pour 12h40. On peut donc tenter la navette à la sortie des cours à midi et si elle est pleine, ce qui sera généralement le cas (il arrive que la navette fasse deux voyages), se rabattre vers le bus.
12h40 tu dis ? moi j'avais vu environ 13h15... (j'ai dû mal regarder) ça simplifie un peu le problème. Encore une fois, j'attends d'être sur place.

Autre question, relative au logement cette fois : étant donné les déboires dus à la fin de la convention avec la Météorologie, est-ce que l'ENFiP nous transmettra bien quelques adresses (j'ai cru comprendre que oui), en nombre suffisant, et quand ? Ou vaut-il mieux se saisir du problème à bras-le-corps dès maintenant par nous-mêmes ?

En tout cas, pyrrh0n, merci pour tes réponses.
galieck
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2012 21:24

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par galieck »

Pour les transports vers l'aéroport, il y aura bientôt le tram direct entre arènes et Blagnac. Les travaux sont bien avancés et je crois que ça devrait être fonctionnel à la rentrée. Si vous pouvez avoir un appart aux arenes c'est pas mal du tout il y a le métro/tram/train Après tout dépend des immeubles...
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

Pour ma part l'enfip ne m'a pas encore envoyé d'adresses pour nous aider à trouver un logement.
Est-ce que vous savez quand on recevra ça ?
enora35
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2014 21:38

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par enora35 »

Bonjour,
Je serais également au Cadastre à la rentrée prochaine! J'attends aussi la liste d'appartements (aucune nouvelle pour l'instant) ... Je pense envoyer un mail ou appeler s'il n'y a rien lundi soir!
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

Ok, tiens nous au courant si t'as des nouvelles stp, merci.
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

J'ai contacté l'enfip, on devrait avoir des nouvelles avant la fin du mois.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Bonsoir,
tu as contacté l'ENFIP de Toulouse?
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

Oui, je n'ai pas réussi à changer mon affectation. J'intègre l'enfip de toulouse en septembre, c'est bien elle que j'ai donc contactée.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Je pense que c'est la meilleure (même si c'est un choix par essence personnel) option Poug.


Medwena, quels étaient les postes ouverts sur Agora cette année au cadastre?
Inge974
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2013 12:46

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Inge974 »

Bonjour,

Je me permets de partager ici le fichier logement obtenu auprès de l'ENFIP : Logement Toulouse
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

Merci de me réconforter hugo ;). La colère est passée, je me suis fait une raison, ça ira.

Merci Inge pour le ficher des logements. Est-ce qu'ils t'ont envoyé par la même occasion ta convocation pour le 1er septembre ? Car je n'ai rien reçu pour ma part.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Merci Inge.
Toujours aucune nouvelle pour la convocation pour ma part. A dix semaines de la nomination, cela me semble normal.

Je ne pense pas que cela soit trop risqué que de commencer sa recherche de logement à compter du 1er août. Sur le papier, des appartements type apartcity etc ont leurs avantages, mais j'ai bien envie d'avoir un logement dans le privé à proprement parler.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

Appart' City, pourquoi pas. Il faut apprécier les prestations type hôtel (avec l'intimité qui va avec). Mais le rapport qualité/prix est sans doute intéressant.

Pour la convocation, tout est normal. L'ENFiP de Toulouse est au moins ouverte jusqu'à fin juillet (après, je ne sais pas). On a encore un bon mois avant de s'inquiéter :)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

@Pyrrh0n

As-tu eu vent des postes de cette année? Via google, je trouve ceux de 2013 seulement.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

As-tu regardé sur le site de solidaires ? C'est une carte de ce genre que tu cherches ? http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... le2014.pdf

Je poserai tout de même la question la semaine prochaine.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Non, c'est plutôt cela (page 7 du document) :

http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... ulouse.pdf
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

Ok, je verrai ça. Sinon il doit bien se trouver un aimable stagiaire ISC sur le forum qui pourra nous renseigner.

Mais je pense qu'on aura tout le temps de stresser pour les mutations, gardes-en un peu pour la rentrée :)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Je ne vais pas stresser pour la rentrée! Je suis là où je voulais être, dans une administration qui me plaît, une spécialité qui m'attire, avec des camarades qui ont l'air sympas et en formation dans une ville magnifique. Aucun stress, que du bonheur.

Mais, tu as raison. Je vais plus vite que la musique.
pyrrh0n
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2011 15:55

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par pyrrh0n »

hugo311 a écrit :Je suis là où je voulais être, dans une administration qui me plaît, une spécialité qui m'attire, avec des camarades qui ont l'air sympas et en formation dans une ville magnifique. Aucun stress, que du bonheur.
Bien dit !
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

En fouillant le net, je suis tombé sur le site de l'association atscaf :

http://www.atscaf.fr/vitrine/locale.php ... ction=3101

Elle permet aux étudiants de l'enfip de tououse de bénéficier de tarifs avantageux pour le sport ou le ciné par exemple.

Elle a l'air de proposer aussi des sorties, dont pas mal de randos pour découvrir les paysages alentours, c'est chouette.

Ca devrait augmenter ton bonheur hugo ;)

Pour ce qui est des logements en résidence de type hôtel, ils offrent également l'avantage de pouvoir en réserver un à distance. Pour ma part je vis dans le nord, et pour le moment ça m'embête de descendre à toulouse pour y chercher un logement. Mais effectivement on peut être gêné par le bruit dans ce type de logement...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par cali4 »

J'aimerais bien te donner l'information que tu cherches Hugo mais je n'arrives pas à trouver les premières affectation des inspecteurs cadastre.
Sont-elles sorties en commun avec celui des inspecteurs generaux ??
Brienne
Messages : 6
Inscription : 19 déc. 2006 20:59

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Brienne »

Oui le mouvement des inspecteurs est commun, titulaires, stagiaires, spécialité GP, fisca, cadastre ou même analyste.... rien n'est différencié :)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Bonjour,

@Cali

Oui (je viens de lire le message de Brienne alors que j'édite), le mouvement est le même que pour les IFIP généralistes. La carte qu'a indiquée Pyrrh0n répond plus ou moins à ma question en ce sens que grosso modo les postes étaient situés géographiquement ou en IDF ou en Ardennes. Elle indique également l'ancienneté administrative élevée qu'il faut au cadastre pour obtenir la moindre mutation. Mais, je le savais avant de demander le cadastre.
En revanche, la carte n'indique pas la nature des postes cette année (hors postes à profil...). Mais, Medwena qui suit cette année la formation cadastre devrait pouvoir nous répondre quand il nous rendra visite sur ce post.

@Poug

L'ATSCAF semble proposer bien dautres activités pour ceux et celles qui restent sur Toulouse le week-end (j'ai pu voir quelques sorties en rando/marche par exemple).
L'hébergement type hôtel a aussi des inconvénients. Il semble que le tarif soit différent pour deux personnes par exemple. Si tu invites des amis, si ton ami(e) décide d'emménager avec toi, le tarif n'est évidemment plus du tout le même. Il y a en même temps moins de contraintes (pour partir, dans les frais inhérents à une location) et moins de libertés. Il faut aussi être certain d'obtenir le tarif indiqué dans le fichier que l'ENFIP a donné à INGE.
Peut-être est-il plus opportun de réserver pour trois mois (là encore en espérant avoir le dit tarif) et chercher dans le privé pr la suite. Mais, quand on s'installe dans un lieu, on peine à déménager surtout que la formation ne dure finalement que 11 mois (le mois d'août étant libre).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par cali4 »

hugo311 a écrit :Bonjour,

@Cali

Oui (je viens de lire le message de Brienne alors que j'édite), le mouvement est le même que pour les IFIP généralistes. La carte qu'a indiquée Pyrrh0n répond plus ou moins à ma question en ce sens que grosso modo les postes étaient situés géographiquement ou en IDF ou en Ardennes. Elle indique également l'ancienneté administrative élevée qu'il faut au cadastre pour obtenir la moindre mutation. Mais, je le savais avant de demander le cadastre.
En revanche, la carte n'indique pas la nature des postes cette année (hors postes à profil...). Mais, Medwena qui suit cette année la formation cadastre devrait pouvoir nous répondre quand il nous rendra visite sur ce post.
Ok donc sur ce coup là je ne peux pas t'aider. désolée :wink:
Nono63
Messages : 11
Inscription : 25 déc. 2013 17:53

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Nono63 »

Comment savez vous que le mois d'aout est libre? Vous avez recu le livret d'accueil?
J'ai entendu dire que ce "cadeau"allait peut etre sauter...
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Supposition que je faisais, n'ayant pas entendu parler de cette éventualité.

Je vois mal comment ce mois pourrait sauter, vu que c'est finalement notre droit aux congés. Il faudrait alors rétablir la possibilité de congés durant l'année de formation, et je nous vois mal les prendre tous à des dates différentes.
Il me semble que nous n'avons pas le droit aux ARTT durant cette année de formation, mais il me semble aussi que les suspensions de cours (noel-février-août) correspondent bien à nos 32 jours ouvrables de congés.

Si je dis une grosse bêtise, veuillez m'en excuser.
poug59
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2013 23:42

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par poug59 »

Lorsque je les ai contactés, à Solidaires finances publiques ils m'ont dit qu'en effet les postes du cadastre ne sont pas mentionnés dans les coupures de la carte de france, mais ils ont été capables de me donner l'échelon du dernier affecté dans le nord cette année, en me précisant que ces données ne sont pas publiées sur le site car la documentation est très dense.

Ils ont donc certainement des précisions sur ces fameux postes.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

Je viens de recevoir la convocation, le livret d'accueil et le fichier recelant les indications de logement. Apparemment, les dates de suspension de cours n'apparaissent pas.
Nono63
Messages : 11
Inscription : 25 déc. 2013 17:53

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Nono63 »

hugo311 a écrit :Je viens de recevoir la convocation, le livret d'accueil et le fichier recelant les indications de logement. Apparemment, les dates de suspension de cours n'apparaissent pas.

T'as reçu ça par l'Enfip Clermont ou Toulouse?
Car moi je n'ai rien reçu.
Tana
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2014 08:50

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Tana »

On a reçu le tout par mail, pour ceux de Noisiel en tout cas, donc je pense que c'est pareil pour Toulouse.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par hugo311 »

ENFIP de Toulouse. Mais, cela ne devrait pas tarder pour Clermont/Noisiel car il semblerait que les lauréats contractuels RH aient également reçu leurs convocations et livrets.
Tana
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2014 08:50

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Tana »

Comme je l'ai dit, reçu de Noisiel aussi cet après midi pour ceux qui y sont affectés...
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.