Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lila_38 »

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des infos sur les salaires en sortie d'IRA (surtout j'entends tout et son contraire !). Donc pour les attachés en poste, est-ce que vous pourriez me dire quel est/était votre rémunération sur votre premier poste juste après l'IRA, en précisant :

- le salaire net mensuel moyen ramené sur 12 mois (c'est-à-dire en mensualisant aussi les primes éventuelles de fin d'année par ex) primes comprises mais hors supplément familial de traitement
- l'échelon
- le ministère
- si c'est un poste en centrale ou en services déconcentrés
- si le poste est logé (ou si vous avez d'autres avantages : voiture, téléphone, sait-on jamais :lol: )
- nombre de semaines/jours de vacances + RTT
- d'autres avantages éventuels (financiers ou en nature)

Merci :wink:
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par glenda69 »

Bonjour,
J'ai discuté la semaine dernière avec des irarques actuellement en scolarité.
Nous avons parlé avec les internes et 3ème concours, des conséquences du concours IRA sur le salaire. J'ai trouvé que beaucoup ont perdu de l'argent à faire le concours et qu'ils ne rattraperont leurs salaires avant IRA que dans qq années. Je serai dans ce cas puisque j'ai beaucoup de primes (>500€ par mois) que je vais perdre en cas de réussite. Je ne sais pas si tu auras une réponse à tes questions, mais à part se baser sur la grille indiciaire, chaque poste est différent et aussi rémunéré différemment. Mon ministère n'a pas adhéré au CIGEM donc les grilles indiciaires ne sont pas les mêmes. La mise en place de PFR est aussi un facteur dans la paye. De toutes façons, à la sortie de l'institut, il n'y aura pas d'élément sur la paie dans les fiches de postes proposées. C'est en plus un sujet dont on ne parle pas trop dans l'Administration. Il y a bien qq généralités : les ministères financiers et les cours des comptes ont de belles primes mais certains préfèreront aux euros un logement sur son lieu de travail et la diversité des missions en EPLE....
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lila_38 »

Oui, voilà : parce que quand on a des enfants, à moins que la différence de salaire soit significative, un poste loin de chez soi logé et/ou bénéficiant des vacances scolaires (ou presque toutes), il est peut-être plus judicieux de prendre un poste en EPLE.

Après, c'est vrai que quand on est élève à l'IRA, on perd de l'argent à cause des primes qui sont différentes mais après, je pensais pas que c'était si long à rattraper. Je pensais que dès la sortie d'IRA c'était plus avantageux ?
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par glenda69 »

Bonjour,

En fait pour l'interne, chaque situation personnelle est particulière. Il faut prendre en compte ta paie avant IRA et à ta sortie dans ton premier poste. Dans mon cas, j'ai fait le calcul avec un attaché qui est arrivé en septembre 2012. J'ai repris mon ancien indice puis je l'ai fait correspondre avec l'égal ou immédiatement supérieur de la grille des attachés et j'ai rajouté ses primes. Et bien en net, cela donne moins que mon salaire net actuel de cat.B. Mais la progression n'est pas la même et donc au final en fin de carrière et même sans prime conséquente, je rattraperai...
Mais c'est subjectif car si j'ai un poste avec plus de prime en sortie d'IRA que mon poste actuel, je serai gagnante doublement (indice+prime).
Il ne faut pas penser qu'à l'argent pour passer le concours mais il faut quand même y aller en connaissance de cause. Notre formateur à l'oral nous a demandé de faire la liste de ce que l'on perdait en scolarité et nous étions plusieurs à indiquer : notre niveau de salaire. Donc si en plus vous rajoutez une chambre ou un appartement et des trajets pour voir votre famille, cela fait des couts supplémentaires sur une paie parfois moindre (notamment pour des cat.B avec primes). A savoir.
JDS
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2014 11:10

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par JDS »

Bonjour à tous,

Admissible en interne cette année mais plein de doute sur le bien-fondé de mon choix. Je vais perdre beaucoup sur le plan salaire en intégrant l'IRA. Cette perte serait évidemment supportable si la scolarité n'entraînait pas des coûts importants (logement, transport ect). Ce sont donc des choix lourds de conséquences pour l'avenir également. Bref j'y vais ou j'y vais pas à l'oral ? Telle est la grande question qui agite mon esprit en plein milieu des révisions. ( :?:
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par LolaValerie »

Tu peux toujours y aller et décliner le bénéfice du concours si tu l'as. Il y a une liste complémentaire, donc si tu refuses au final, tu ne feras pas perdre le poste à quelqu'un d'autre.
JDS
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2014 11:10

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par JDS »

Je te remercie pour ta réponse. C'est en effet une possibilité que j'ai envisagée mais cela ne peut-il pas être ma perçu (et par l'IRA et par mon administration de rattachement) ? Je connaissais bien évidemment les contraintes financières mais plus l'échéance se rapproche, plus je pense à l'avenir. Aujourd'hui mon traitement (indémnités et primes incluses) est de 2000 euros nets. La perte sèche est donc lourde et je ne sais si le jeu en vaut la chandelle, sauf à me projeter dans 20 ans...
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par glenda69 »

Bonjour,

Je pense que l'année de sacrifice vaut le coup sinon je ne le ferai pas. Mais j'ai limité la casse en demandant ma mutation sur place l'an dernier pour ne pas entrainer de frais supplémentaires pour rejoindre ma famille quand je serai à l'IRA. D'ailleurs cela a été une décision commune car automatiquement la famille est concernée aussi (baisse de salaire, horaires différents, stages éloignés). Par contre, je comprends que certains se posent des questions voir renoncent car il faut bien vivre...les remboursements de prêt immobilier continuent durant la scolarité.
Pour JDS, tu peux peut être te faire aider (banque, famille,aides sociales) durant l'année de "vaches maigres" ? Et puis, il y a un bon coté financier..on paiera moins d’impôts (c'est facile, c'est la saison des déclarations lol !).
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lila_38 »

Question organisation familiale, je pensais prendre un poste en EPLE en sortie d'IRA. Mais j'ai aucune idée du salaire. On m'a dit qu'il y avait une grosse différence par rapport à d'autres ministères.
Mais si on a + de vacances, ça fait des frais de garde en moins.
Donc d'un point de vue purement "comptable", c'est peut-être pas un mauvais calcul de prendre un poste moins bien payé mais avec moins de frais pour faire garder les enfants pendant les vacances...

Mais j'aimerais bien savoir sur quelle base salariale partir pour faire mes calculs.
lilijo
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2013 09:21

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par lilijo »

Bonjour,
Question délicate quand on parle de rémunération...mais ce serait très gentil que certains anciens de l'IRA témoignent de leur rémunération/ avantages et inconvénients de leurs postes.
Peu d'infos circulent sur ce sujet...
Merci par avance et courage à ts les admissibles!
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par glenda69 »

Bonjour,
Pour les promos 2014-2015, voici ce qui nous attend : http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140

Donc pour ceux qui font la "chasse aux primes" va falloir sortir la boule de cristal en juillet 2015 pour choisir son poste en amphi lol.
maryane
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2013 22:34

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par maryane »

Bonjour à tous,

Je suis issue de la promo 2013-2014 de l'IRA de Bastia, j'ai donc pris mon poste début septembre.
Je suis issue du concours externe.

Pour répondre à votre question la rémunération en sortie d'IRA c'est vraiment le grand écart!!
Quand je compare avec des collègues issus du concours externe sans aucune ancienneté les salaires nets mensuels vont de 1800 à 2900 euros (pour ceux qui veulent s'en mettre plein les fouilles 2900 euros c'est à la DGAC).
Les salaires en centrale sont en moyenne plus élevés qu'en ATE pour un même ministère d'appartenance. ex: 2000 euros net en DIRECCTE 2200 euros net au ministère du travail
A Bercy on gagne plus mais c'est pas non plus extraordinairement plus. Un collègue, externe toujours, à Bercy m'a dit être à 2300, 2400 euros. A la caisse des dépôts je pense que grosso modo on est dans les mêmes eaux mais par contre vous aurez PLEIN d'avantages.

Pour l'ASU je le traite à part car pour un même ministère les salaires varient eux aussi beaucoup selon le poste, selon le lieux d'affectation etc Un collègue (toujours externe) au ministère de l'éduc nat touche à peine 2000 euros (même moins je crois bien) quand un autre à pris un poste dans un établissement scolaire à Paris mais NON LOGE gagne 2300 euros. En province, les postes en étab sont quasiment tous logés donc salaire inférieur MAIS un F3,F4,F5 sans loyer... Pour les rectorats, maisons des examens, universités,... là je ne sais pas désolée!

Pour les internes, l'administration reprend en compte votre ancienneté donc là ça varie beaucoup plus et on est pas toujours gagnant... Un collègue venant de pref en province a pris un poste à 50 km de chez lui. Grâce à l'IRA il a gagné 100 euros sur son salaire mais il les passe en essence en faisant les aller retour.

N'hésitez pas au moment du choix des postes à appeler les RH des structures pour leur demander les salaires primes incluses. Le montant de vos primes varira (en principe) selon vos responsabilités, agent à encadrer ou non, prime de risque, endroit où personne ne veut aller... Sinon côté prime de fin d'année ce n'est pas grand chose (pour ma part j'ai eu 150 euros) ailleurs je ne sais pas mais je n'ai pas eu écho d'énormes primes. C'est la fonction publique quand même, on y entre pas pour faire fortune!!!

Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu. Bon courage à ceux qui préparent le concours et bon courage pour les examens qui arrivent pour ceux qui sont à l'IRA.
Cavazzano
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2014 19:35

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Cavazzano »

Question annexe : à quelle moment de l'année connait 'on les postes proposées en fin de scolarité ? Tu dis que l'on peut prendre contact avec les DRH ? merci
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par jer »

Cavazzano a écrit :Question annexe : à quel moment de l'année connait-on les postes proposés en fin de scolarité ? Tu dis que l'on peut prendre contact avec les DRH ? merci
Pour les fiches de postes précises, pas avant fin juin. Sur ces fdp, tu as, en général, les coordonnées du N+1 et/ou le responsable RH (surtout au ministère de l'intérieur).
Mais tout ça sera très bien expliqué pendant la scolarité..
Sn8Kc
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2013 08:09

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Sn8Kc »

Lorsque je passais le concours, et même pendant toute mon année de l'IRA je n'arrivais jamais à savoir combien un gestionnaire EPLE en collège en étant externe pouvait toucher tous les mois.

Maintenant je le sais. Nous sommes une trentaine de collègue gestionnaire, le minimum que l'on a est 1900 euros net / mois en ayant un F4 comme logement. Il faut savoir que plus le salaire est "bas", moins nous avons d'emmerde : c'est à dire par de régie à gérer, ou pas de SEGPA, classe ULIS, classe relais ...

Moi je suis sortant d'IRA, concours externe, je suis à 2000 net tous les mois, logé. Je fais pas mal d'heures car c'est la première année, mais tous les collègues font 9h30 17h30 et ont leur mercredi après-midi, les weekends et les vacances scolaires.

Si on vous parle de permanences, c'est 2 jours par vacances (cela tourne entre les personnels de direction) donc moi je n'en aurai que 2 jours dans toutes l'année. Ensuite il y a la première semaine de juillet, et une semaine avant la rentrée de septembre.

Ca me laisse toute de même de belles vacances, des heures correctes, un grand logement, un salaire net de départ honnete (je rapelle que je suis externe), bref rien qui ne correspond au discours diabolisateur que j'ai entendu pendant l'année de préparation au concours, et pendant toute mon année à l'IRA...

Et non, je ne compte pas les boites de petit pois ;)

Bon courage
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lila_38 »

Au final, j'ai l'impression que la différence se fait sur 200 ou 300 euros max par mois, exception faite d'un ou deux ministères ou types de poste, et qu'une fois qu'on tient compte des contraintes (frais de logement, de trajet, vacances en moins), c'est kif-kif, non ?
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Bob78 »

Les écarts sont en effet relativement faibles en début de carrière, mais ceux-ci se creusent au fur et à mesure des échelons. Étant affecté au ministère des finances j'avais certes en début d'affectation 150 euros d’écart avec mes collègues du ministère du travail mais au 6e échelon c'était déjà 500 euros hors bonus annuel... Sympa quand on est en poste, mais difficile ensuite pour accéder à une mobilité sans perdre d'argent, ce qui c'est passé dans mon cas pour réussir à muter dans ma région d'origine.
Il n'est donc pas rare de trouver des écarts de 1000 euros mensuels en fin de carrière suivant les ministères à grade équivalent faute d'un régime indemnitaire harmonisé entre les ministères voire parfois même entre secteurs fonctionnels desdits ministères.
Au-delà des primes attribuées et du salaire net induit, et même si cela a changé avec le CIGEM certains ministères avaient des ratio promus/promouvables assez favorables pour l'accès au principalat. D'autres ont encore une politique d'emplois fonctionnels plus ou moins ambitieuse et/ou équilibrée entre AC et SD pour retenir les meilleurs éléments, voire une politique de réservation de logement sociaux plus intéressante. Bref il faut tout regarder, comme dans le privé :-)
Lilyth
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2015 10:08

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lilyth »

En vous lisant, une question me vient à l'esprit ; si on décide de changer d'univers pro, est-il plus facile de passer de ASU à ATE ou l'inverse ?
Ma chef de bureau est passée de ATE à ASU, mais il semblerait que ce soit plus rare que l'inverse ???
J'aimerais recueillir vos avis/expériences d'"irarques" sur cette question.
Je vous remercie
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par leny258 »

Lilyth,

J'ai toujours entendu qu'il est difficile de quitter l'univers ASU pour aller vers ATE ou AC.
En revanche, quitter AC pour aller vers ASU ou ATE, c'est plus aisé.
Je ne dis pas ça en connaissance de cause car je ne suis que cat. B, mais en discutant avec des attachés de leur expérience et de ce qu'ils ont pu voir au cours de leur carrière, a priori commencer par un poste en ASU nous condamnerait presque à y passer toute notre carrière.
lip
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2013 22:34

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par lip »

Il a peut etre été déjà dit autre part mais peut on savoir a l echelon 1 le salaire pendant l année de formation en IRA.

Merci.
FrankZappa
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2014 22:17

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par FrankZappa »

À l'IRA, un externe attaché stagiaire 1er échelon touche 1302€ nets.
Lilyth
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2015 10:08

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lilyth »

Euh, si on passe le concours en externe, ça veut donc dire qu'on aura la rémunération des externes (1302 € nets), même si on était fonctionnaire titulaire (depuis moins de 4 ans) avant ? ? ? ça fait une sacrée perte de salaire o.O'


Merci Leny pour ta réponse.
Je suppose qu'on peut choisir un univers à l'issue du tronc commun (pour moi ce serait ASU) pour découvrir, et (si on est pas trop mal classé) choisir tout de même ATE à la fin de la scolarité ?
magnuscarlsen
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 14:26

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par magnuscarlsen »

Bonjour,

En fait il y a une petite subtilité pour les faux externes (c'est-à-dire les agents de la fonction publique qui ont passé le concours externe et non l'interne [soit par choix, soit parcequ'ils ne remplissaient pas encore les conditions pour le passer en interne]).

La brochure du concours indique les éléments suivants (page 25) :

Les candidats reçus qui possèdent la qualité de fonctionnaire sont placés en position de détachement pendant la durée de leur formation. Sous réserve de dispositions plus favorables, les élèves qui avaient avant leur nomination la qualité de fonctionnaire ou de militaire peuvent, pendant la formation, opter entre le traitement indiciaire auquel ils auraient droit dans leur situation antérieure et le traitement indiciaire d'élève de l'institut. Le traitement indiciaire ainsi maintenu ne peut excéder celui afférent au dernier échelon d'un corps d'attaché des administrations de l'Etat. Ceux qui avaient la qualité d'agent public non titulaire peuvent opter entre un traitement fonction de leur rémunération antérieure qui est déterminé conformément aux dispositions des trois derniers alinéas de l'article 12 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles de changement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat et le traitement indiciaire des élèves du concours externe.

En principe si le traitement est supérieur à l'indice 321 (servant de base à la rémunération des attachés externes), ce qui est en général le cas, l'attaché stagiaire issu de la FP conserve son indice de traitement (par contre adieu le régime indemnitaire, sauf pour les lauréats du concours interne qui bénéficient de 182.94 € par mois en plus pour compenser).

A l'issue du tronc commun, l'univers choisi est définitif et un classement final par univers est diffusé à l'issue de l'ensemble des épreuves (en juillet). Le choix de poste s'effectue dans l'univers de spécialité. Reste la mobilité après pour changer de domaine.
Lilyth
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2015 10:08

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lilyth »

Je te remercie magnuscarlsen pour ta réponse très complète et pour avoir décodé les éléments de la brochure.
Donc en gros, autant ne pas attendre pour le passer :), puisque plus on attend, moins c'est "rentable" niveau salaire.
InsiderBercy
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2016 17:53

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par InsiderBercy »

En matière de traitement, il faut différencier les externes et les internes.

Pour les internes, issus des catégorie B et C, ils sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut (décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 & décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006).

Pour les externes, ils sont classés au deuxième échelon (indicé majoré : 376, soit 1 741 € bruts, soit un peu moins de 1500€ nets).

Ensuite, viennent les primes qui varient énormément selon les ministères, voire les services d'affectation (on touche souvent moins en service déconcentré et encore moins quand on est logé). Elles peuvent aussi évoluer selon le poste mais en sortie d'école tout le monde est à peu près à égalité. C'est assez compliqué. Les meilleures infos sont celles données par les syndicats...

Bref, un externe qui sort à Bercy va gagner 2400€ net par mois plus un bonus annuel de 1400€ ou 2100€ (selon son évaluation) tandis qu'un agent de l'éducation nationale logé en EPLE touchera plutôt 1700€. A la caisse des dépôts, c'est plutôt 2700€ et toutes sortes d'avantages. Au ministère de la Culture, vous aurez quelque chose comme 2100€ en centrale. J'ai moins d'infos en ce qui concerne les services déconcentrés.

Mais il y a beaucoup de paramètres. Il y a même des pièges : le ministère de l'intérieur vous vendra une rémunération quasi-équivalente à celle de bercy à la sortie... sauf que dès la deuxième année, le collègue de Bercy gagne 100€ de plus (60€ de traitement et 40€ de primes) tandis que celui de l'intérieur stagne (car le système de prime est bidouillé pour afficher un salaire de départ plus elevé).

Et enfin, au-delà de la rémunération à un instant t, il faut penser carrière. Il y a des postes mal payés qui sont l'occasion de briller et de se faire remarquer. Ça permet ensuite de se vendre plus cher (poste avec plus de primes, passage en opérateur etc). Il y a aussi des services bien payés et qui sont des tremplins pour la suite, par exemple la direction du budget à Bercy.

Congés : le bon plan c'est l'université et l'éducation nationale évidemment. Ailleurs, sauf exceptions, c'est 44 jours (RTT compris).
Avantage en nature : ils sont rares. A Bercy, dans certains services (Trésor, Budget...) tu peux avoir un téléphone assez facilement.
marianne33700
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2012 15:50

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par marianne33700 »

Bonjour,

J'ai fait l'IRA de Nantes (externe) et j'ai pris mon premier poste en septembre en préfecture.

Mon salaire net est de 2035 euros par mois avec 27 jours de congés annuels, 15 RTT et 5 jours de récupération par an (je pointe donc c'est pour compenser les dépassement d'horaires) et enfin il y a les jours de fractionnement. Enfin, il y a la prime de fin d'année, qui peut varier de 500 à 1100 euros au sein de la préfecture où je suis (cela dépend du travail, résultat, comportement...)
Je suis donc au sein du Ministère de l'Intérieur, service déconcentré et sans logement.

Je dirais également qu'il faut choisir le poste non pas en fonction des salaires mais selon la structure, le poste en lui-même, l'équipe, les possibilités d'évolution et surtout le feeling que l'on ressent avec son futur supérieur. Après, j'ai eu de la chance: j'ai eu le poste que je voulais à l'endroit que je désirais!

Effectivement, les salaires fluctuent mais il ne faut pas oublier la qualité de vie (logement...).

Voilà!
Lilyth
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2015 10:08

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Lilyth »

Bonjour,

Merci pour vos précieuses informations et retours d'expériences !
Pour ma part, je privilégie la qualité de vie (et l'intérêt du poste) et je ne souhaite pas du tout la région parisienne (donc Bercy, malgré mon expérience budgétaire, la rémunération, et les avantages en nature, non merci :)).
C'est difficile de se prononcer, je suppose qu'il est bien de tester en premier stage un univers vers lequel on ne pense pas se diriger pour voir tout de même ce qu'il en retourne.

Je ne savais pas qu'en tant qu'attaché, on pouvait avoir un logement de fonction dans certains cas.
Il y a des postes mal payés qui sont l'occasion de briller et de se faire remarquer
Un exemple ?
magnuscarlsen
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 14:26

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par magnuscarlsen »

Bonjour,

Passé par l'IRA de Nantes et ayant choisi l'ASU je suis à un peu plus de 2 000 net et logé.

Les logements par nécessité absolue de service sont assez fréquents en ASU (gestionnaire), cela permet d'amortir le choc quand on se retrouve catapulté à quelques centaines de kilomètres de sa famille. Tous les logements ne se valent pas (fonction de la vétusté et de l'usager précédent).

Certains postes sont effectivement moins enviés mais permettent d'avoir des marges de manoeuvre pour proposer des actions, mettre en place des projets qui sont toujours bons à vendre pour passer attaché principal.
diego28
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2016 15:23

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par diego28 »

en tant que gestionnaire @magnuscarlsen que fais tu dans l'établissement ? stp
theoask
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2008 12:06

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par theoask »

Bonjour,

J'envisage de passer les IRA en interne pour 2017. Quelqu'un pourrait me dire combien je pourrais espérer toucher grosso modo en net pendant la formation tout du moins?

Catégorie B de l'Etat titulaire, MINEFI, ., Je touche actuellement 2080 euros net/mois. Je sais très bien que je vais perdre en traitement net durant l'année de formation, mais la question est: vais-je perdre plus de 300 euros/mois? Sachant que sans les primes je suis à 1500 euros/net par mois actuellement (beaucoup de primes dans mon ministère en effet, du coup risque élevé de se retrouver pendant 2 ans ou plus à un salaire inférieur).

Car j'ai des dettes (crédit) à régler chaque mois + pension alimentaire et je ne peux me permettre de devoir payer en plus 2 logements + transports même pendant juste 1 an...Donc tout dépend de la rémunération durant l'année de formation.

Après je sais que le traitement net dépendra du poste d'affectation du ministère et aucune garantie de retrouver un revenu équivalent pre-formation, mais au moins je serai catégorie A et ca ouvre beaucoup plus de perspectives pour aller habiter en province et postes plus intéressants qu'en B! Après c'est sûr que si c'est pour galérer pendant des années financièrement...

Mon objectif serait de retrouver 2000 euros net/mois le plus vite possible dès le poste d'affectation, voire plus bien évidemment.

Merci.
Night
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 20:05

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Night »

Pour info, la rémunération en formation pour les internes s'établi comme suit : Un attaché stagiaire issu du concours interne sera rémunéré sur la base de l’indice INM détenu au 31 août 2016 ou égal à 321 (plafonné à 783). Il percevra également une indemnité forfaitaire mensuelle de 182.94 € et une indemnité de formation de 87.20 €. Aucune indemnité de changement de résidence n’est versée aux attachés stagiaires lors de leur intégration à l’IRA.

A savoir donc déjà quel est ton indice actuellement (ou quel sera ton indice en intégrant en 2017)...

Pour ce qui est de l'après formation, il semblerait que cela soit très variable selon le ministère d'affectation mais se situerait dans une fourchette autour de 1700 (MEN)-2500 € (MINEFI)
theoask
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2008 12:06

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par theoask »

Merci! Et a-t-on le remboursement domicile-travail lors de l'année de stage + indemnité de résidence?

Pas non plus d'aide financière pour le déménagement comme tu dis?

J'ai calculé que je perdrais 170 euros/mois en traitement net durant l'année, ce qui n'est pas négligeable, mais pas non plus la mer à boire sur 1 an si c'est vraiment comme ça...Ceci dit tout dépendre du poste d'affectation, et comme c'est très variable et qu'on ne le sait qu'à la fin du stage...

Si on renonce au stage pendant l'année de formation ou lors de la confirmation du poste d'affectation, doit-on rembourser l'Etat et un candidat interne retourne de droit immédiatement dans son administration d'origine?(sur le même poste juste avant d'être accepté en formation aux IRA?)
Night
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 20:05

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Night »

A ma connaissance (mais je suis externe et n'intègre qu'en septembre, donc d'autres pourront t'apporter d'autres infos :
- l'IRA prend en charge à 50% les déplacements domicile/IRA (avec cependant un maximum, l'IRA de Nantes indique 77€)
- possibilité d'un supplément familial un enfant 2,29 €; deux enfants 73,04 €; trois enfants 181,56 €; par enfant de plus 129,31 €
- il y a une indemnité de résidence, de 1% en tout cas pour Metz et Nantes.

Pour ce qui est du remboursement, l'IRA de Nantes toujours indique : "L'élève qui, pour des raisons autres que l'inaptitude physique, met fin à sa formation ou qui ne signe pas l'engagement prévu à l'article 26 ci-dessus doit rembourser à l'institut le montant du traitement net et des indemnités qu'il a perçus au cours de sa formation, à l'exception de l'indemnité de résidence et de celles ayant un caractère familial ou celui de remboursement de frais de déplacement. Il peut être dispensé en tout ou partie de cette obligation par arrêté du ministre chargé de la fonction publique pris sur une proposition du directeur de l'institut formulée après avis du conseil d'administration."

A priori, cela concerne aussi bien les élèves internes qu'externes, que ceux réussissant un concours A+ en cours d'années, que ceux regagnant leur corps d'origine, mais ensuite à voir comment cela est appliqué et je ne peux pas vraiment t'aider pour cela :/

Dans tous les cas, tu es placé en situation de détachement en tant qu'interne, donc tu devrais retrouver ton administration d'origine mais à mon avis, ton poste, c'est beaucoup moins sûr.
theoask
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2008 12:06

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par theoask »

hmmm.Merci à tous pour ces précisions, c'est important quand même il me semble.

Concernant les élèves qui passent des concours A+ en cours d'année, j'imagine que ce sont des catégories A qui l'étaient déjà avant la formation des IRA et non pas des catégories B qui intègrent la formation de catégorie A? Logiquement, ce devrait être ça..Je serais très surpris d'une réponse différente...
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Bob78 »

Il y a des postes mal payés qui sont l'occasion de briller et de se faire remarquer
Je suis aussi assez curieux de connaitre les postes concernés. Et il reste à définir le terme "briller" quand on travaille dans l’administration.
J'imagine que les postes d'agents comptables en EPLE doivent pouvoir mener à de belles carrières sur les fonctions financières ou de management dans ou hors de l'EN, mais ce ne sont peut-être pas les plus mal rémunérés à l'EN.

Sinon, je suis assez sensible à cette notion de très bonne réputation professionnelle acquise sur un poste (c'est en tout cas comme ça que je traduirait le terme "briller :) ) qui peut aider quand on cherche à bouger dans une administration plus rémunératrice, ceci de concert avec un bon réseau (de préférence interministériel :wink: ) même s'il y a des freins qui viennent parfois gâcher la fête ( type recrutements uniquement dans le "silo" ministériel).
Après il faut nuancer les ambitions car le statut d'attaché limite par définition l'accès aux fonctions les plus "prestigieuses" de l’administration, sauf si dès la sortie de l' IRA on s'inscrit dans une logique de préparations des concours A+ (ENA et les différents TOUREX).
ylaou
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2016 16:35

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par ylaou »

La question de la différence de salaire en sortie d'IRA me semble encore être un grand mystère, même en AC. Toutefois on entend dire qu'entre la culture et les finances par exemple il y a 800 euros de différence environ pour un externe. La culture serait à 2000 et les finances à 2800. Toutefois, aucune confirmation. Aucune info sur la reprise d'ancienneté des internes et des 3ème voie. Si des sortants AC pouvaient nous en dire plus ce serait super !
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par tigrette »

Sans doute en raison des primes vu que le traitement indiciaire reste le même.... après il faudra je pense surtout voir la cotation du poste visé pour les primes. Je ne sais pas si tous les postes commencent au plus bas niveau..... ce serait logique pour un attaché débutant. Après, à mon avis ce n'est que le premier poste..... on peut bouger ensuite et faire monter son niveau de prime. Pour le premier poste si je peux je choisirai un poste qui me plait dans mon secteur géographique et qui serait formateur pour un débutant. Dans ce sens, la Culture ne sera pas un facteur discriminant...
D'après ce que j'aie compris, on est reclassé dans la grille des AAE avec 60 points d'indice en plus et pour les primes je ne crois pas qu'ils prennent en compte notre niveau de prime en B ou C..... à vérifier par des sortants. J'espère donc retrouver à peu près mon traitement actuel.
2800 (tu parles en net ?) pour un externe, ça me parait énorme...... sans reprise d'ancienneté.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par mathéou »

Bonjour à tous,

Après 10 ans d'expérience, je dois dire que le sujet de la rémunération est un vrai casse-tête.

Je rappelle la base:
- traitement indiciaire
- RIFSEEP, qui se subdivise entre IFSE, versée mensuellement et le CIA, versé annuellement. Chaque ministère qui publie sa propre circulaire de gestion.

Pour parler de l'Intérieur, où je suis, le montant de l'IFSE dépend bien sûr de groupe mais varie peu entre eux: 12810 euros annuels pour le groupe 1 et 12660 pour le groupe 4, en IDF.
En déconcentré, nous sommes à 8140 pour le groupe 1 et 7990 pour le groupe 4.

Il faut prendre aussi le changement de fonctions: tous les trois ans, votre mobilité vous apporte un abondement de votre IFSE annuelle si vous bougez dans un groupe équivalent ou supérieur.

- Equivalent:

Groupe 4: + 600 euros
Groupe 3: + 1000 euros
Groupe 2: + 1200 euros
Groupe 1: + 1500 euros.

- Supérieur:
Du 4 au 3: 1000
Du 3 au 2: 2000
Du 2 au 1: 2500.
Cela est cumulable: si vous passez du 4 au 2 directement, vous aurez donc 1000+2000 annuels

Par ailleurs, il y a le changement de grade: pour le passage à principal, par exemple, c'est + 4500 annuels si on est en centrale et +3000 en déconcentré.

Enfin, il faut penser au CIA: à l'intérieur il est entre 900 et 1600 euros par an.

Pour conclure donc, il faut regarder plusieurs paramètres:
- votre ministère de sortie, bien sûr. Les chiffres précités vous donnent une idée car le MI est considéré dans la moyenne un peu haute. A Bercy, c'est un peu plus et surtout on gagne de l'indemnitaire à chaque changement d'échelon...complètement illogique mais bon...
- Pour autant, il faut aussi regarder le groupe: les "petits" ministère confiant plus de responsabilité aux attachés qu'ailleurs, notamment à Bercy, peuvent parfois compenser l'écart.
- Il faut penser en termes de progression de carrière: selon les taux de succès au principalat par exemple, selon les changements de poste.
Concrètement, sur le moyen et long terme il vaut mieux être dans un ministère qui offre de beaux postes bien côtés aux attachés principaux, ou encore qui a une politique offensive en matière de statut d'emploi (conseiller d'administration). Là encore, cela permet de rattraper Bercy.

La différence entre culture et Bercy en sortie n'est pas à 800 euros mais plutôt entre 300 et 500 selon les postes, d'après mes informations.
En sortie IRA centrale MI sur un poste RISFEEP 3, vous pouvez compter sur 2400 nets.

Pour être tout à fait transparent, vivant avec un APA de Bercy, la différence entre nous était de 300 euros nets. Mais il a dû quitter Bercy pour continuer de progresser, car ce ministère ne proposait que peu de poste d'encadrement et sur lequel il pouvait avoir de revalo.

Et pour être transparent jusqu'au bout, APA sur un groupe RIFSEEP 2 en centrale MI, après 10 ans, je gagne 3750 nets par mois.

J'espère que tout cela pourra vous aider!
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par tigrette »

Merci pour cette réponse claire et chiffrée.
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Fedje »

Mathéou,

Avez-vous des informations concernant la rémunération du poste de secrétaire des affaires étrangères primes comprises?

En vous remerciant.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par mathéou »

Bonjour,

Malheureusement non, aucune..
ILOA
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2017 15:44

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par ILOA »

Bonjour,

Merci Mathéou avec vos explications tout est plus clair. Cela nous permet de mieux nous situer en terme de rémunération et les perspectives.
pacha55
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2009 20:22

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par pacha55 »

Bonjour Mathéou,

"Pour parler de l'Intérieur, où je suis, le montant de l'IFSE dépend bien sûr de groupe mais varie peu entre eux: 12810 euros annuels pour le groupe 1 et 12660 pour le groupe 4, en IDF.
En déconcentré, nous sommes à 8140 pour le groupe 1 et 7990 pour le groupe 4"

Lorsque tu cites ces chiffres, il s'agit du brut ou du net. Pareil pour le CIA.

C'est pour mettre dans le simulateur.

D'avance merci
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Eshuu »

Tous les chiffres sont en brut et par an.
N2OL2I
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2020 15:31

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par N2OL2I »

Bonjour,

interne, promotion 19/20, j'ai pris mon poste en EPLE en région parisienne dans un établissement de 4ème catégorie au 1er sept 2019 en qualité d'adjoint gestionnaire. Je suis logé par nécessité absolue de service (F4 à l'écart, dans des appartements de 2 lots avec des espaces verts).

Il y a une NBI de 45 : 210.87 €
L'iIFSE groupe 2 est de 769.11 €
non logé l'IFSE pourrait être portée à environ 1000 €.

Finalement, la rémunération reste raisonnable et le pouvoir d'achat correct par rapport à d'autres collègues, grâce au logement de fonction et aux prestations accessoires (eau, gaz, électricité).
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par sun971 »

Bonjour, cela vous donne un salaire net pour le mois de combien si cela n'est pas indiscret ?
N2OL2I
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2020 15:31

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par N2OL2I »

Ayant apprécié avoir ces informations lorsque j'étais à l'IRA, je suis transparent sur ce point.
Je perçois : 2809.03 € net. A cela se rajoute un CIA de 600 € en fin d'année (facultatif).

Mais je suis au 6ème échelon d'attaché, IM 513.
Romane13
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2015 17:21

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par Romane13 »

Bonjour,

Je vois que les derniers messages datent de 2020, mais c'est une question qui doit intéresser, sans doute, tous les nouveaux attachés.

En fait, la rémunération est très individualisée, et depend de nombreux facteurs : on vous fiant à la seule grille indiciaire, et le salaire en brut, vous n'apprendrez pas grand chose.

Après prélèvement à la source, je perçois 2400 euros nets, sachant que je suis affectée en centrale et échellon 3.

En fait, le montant de la rémunération dépendra pour bcp des deux élements suivants :
-le RIFSEEP
-travail en cabinet ou pas.

Il faut ajouter les primes qui sont particulièrement elevées en cabinet et dans certains services spécialisées. Clairement, si vous faites uniquement de l'instruction juridique, les primes n'iront pas bien haut...
N2OL2I
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2020 15:31

Re: Rémunération Attaché en sortie d'IRA ?

Message par N2OL2I »

Bonjour à tous,

Je confirme le régime indemnitaire est à prendre en compte en fonction du poste.
Affecté désormais en outre mer depuis 1 an et demi et avec la revalorisation indemnitaire dans l'éducation nationale, je dépasse désormais les 4400 euros net avant impot tout en étant loge en qualité d'adjoint gestionnaire.

Je passe l'année prochaine au 7eme échelon d'attache.
Cette prime de "vie chère" compte pour environ 1000 euros dans ma paie.

Et je ne perçois pas la prime rep ou rep + de mes collègues en collège qui peut aller de 144 à 400 et des brouettes par mois en plus (brut)

Bonne continuation
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration