HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Répondre
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par aaliyah »

Bonjour,

Je suis Aaliyah je suis titulaire d'un Bac+2 en Biologie je suis personne handicapée moteur (fauteuil roulant électrique) et si je me suis inscrite sur ce forum c'est parce que je voudrais avoir des informations concernant les concours de la fonction publique
Ce sont les concours de catégories B et C qui m'intéressent, et j'ai choisi 3 domaines l'Education Nationale, la Culture et l'Ecologie
Je suis inscrite au CAP EMPLOI qui m'a dit qu'il ne s'occupait pas de la préparation aux concours à la fonction publique
Et en plus ma conseillère m'a dit que sans expérience professionnelle ça ne servait à rien que je passe les concours car elle m'a dit que même si je passe le concours et que je le réussi et bien une fois sur le poste je n'aurai pas d’expérience professionnelle pour effectuer les tâches qui me seront demandées
Je voudrais de l'aide s'il vous plait je me sens démunie :( :( :(
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Samdesbois »

Purée, c'est bien ça, Pôle emploi n'aide plus les chercheurs d'emploi, il les décourage maintenant, rhololo....

Bref, passons sur tout ce que j'ai envie de dire à ta conseillère, cela ne serait pas poli.

Je vais pouvoir tâcher de t'aider pour le MEDDE ( Ministère de l’Écologie , du Développement Durable et de l’Énergie, à moins que cela soit Énergie en premier et Écologie en dernier, je sais jamais :lol: )

En catégorie C, tu n'as plus de concours par contre tu as deux concours en catégorie B :
TSPDD Technicien Supérieur principal du développement durable
et
SA Secrétaire Administratif

Les deux concours sont passés pour cette année mais tu peux du coup te préparer tranquillement pour l'an prochain.

D'ailleurs tu as deux salons dédiés pour cela ici :

Salon du TSPDD
et
Salon du SA

Bon le SA, je connais trop rien dessus vu que j'ai passé le TSPDD mais je pense qu'il y aura sur le salon correspondant des gens qui se feront une joie de te répondre.

Pour le TSPDD, le concours se décompose en deux parties :
un écrit avec un questionnaire et une note de synthèse
un oral avec un sujet d'actualité.
Je ne détaille pas mais va voir sur le salon, tu verras qu'il y a plein de trucs ( surtout que en ce moment c'est l'attente des résultats ^^)

Enfin, un point suprêmement important: On se CONTREFOUT que tu ne possèdes pas d'expérience. J'avais pas non plus d'expérience quand j'ai eu ce concours et cela ne m'empêche pas d'apprendre sur le tas. Ce qui est recherché en tant que TSPDD, ce sont des personnes capables d'analyser, de comprendre, et d'agir. Tu ne sais pas? Tu apprendras , tu va même avoir 40 ans pour apprendre...

Bref, je m'arrête là pour le moment, va lire les salons et n'hésite pas à mp si tu as des questions. Tu ne seras pas la première.
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par aaliyah »

@Samdesbois: Merci beaucoup de ta réponse
Je voudrais savoir si il y a des écoles de préparations au concours?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Samdesbois »

Pour le TSPDD, il y en a une.
Mais euh.... comment dire, je vais avoir du mal à la conseiller en faite vu les premiers résultats qu'elle a sortie cette année (2 admissibles sur 14, et on sait pas encore combien d'admis au final).

En gros il s'agit de l'école du ministère située à Valenciennes :
ENTE de Valenciennes.

Ils ont une classe préparatoire intégré.
Bon par contre ils sont déjà en deuxième phase d'admission donc je doute que tu puisses postuler pour y rentrer pour le prochain concours mais bon cela ne coûte rien de demander:
http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

@Samdesbois:

Message par aaliyah »

L'école à Valenciennes pour moi ce ne sera as possible du tout je n'habite pas dans le Nord Pas de Calais j'habite dans la région parisienne :(
J'ai contacté le CNED pour savoir quel types de concours je pouvais préparer:
-il y a 2 concours Éducation Nationale:
infirmière et un autre qui malheureusement est un concours interne
-> Donc c'est mort

-tiens la culture j'ai oublié de demander, bref, sinon ils peuvent t'aider à préparer le concours pour le Secrétaire Administratif, la formation dure 12 mois, le hic c'est que je ne connais pas les dates.... la conseillère CNED m'a dit que lorsque je m'inscrit je reçois les cours 2 semaines après, le problème c'est que les vacances sont déjà posées, du coup je me demande si ça ne va pas être trop juste pour les dates de concours... :( :( :( J'espère que ça ne va pas être un truc super chouette qui va me passer sous le nez :( :( :(
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Samdesbois »

Alors pour info pour le CPI :
-Cette année était une première pour Valenciennes et ce n'est pas une réussite : Les résultats du concours pour les CPI sont mauvais.
-Ce n'est pas une formation continue sur 12 mois ici, tu viens en fait à Valenciennes pour quelques semaines dispersées sur plusieurs mois.
-Tu es logée sur place pendant le temps de la formation gratuitement ( ça c'est à vérifier mais je crois que c'est ça)

Pour le SA, si tu parles de celui du ministère de l'environnement, il est passé pour cette année, donc tu as le temps de le préparer aussi ^^
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

@Samdesbois:

Message par aaliyah »

Merci pour ces infos mais je te parlais de la préparation par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), ça dure 12 mois et le problème c'est qu'il faut faire coïncider la date du concours avec la durée de préparation par le CNED? D'où ma question comme je ne connais pas les dates du concours quand est ce que il faut que je m'inscrive pour la préparation?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Samdesbois »

Je comprend, du moins je crois.
Bon on ne peut pas dire avec certitude les dates des prochains concours, par contre on peut faire un prognostique à partir des dates des années passées :
Pour le TSPDD :
2014:
épreuves écrites : 3 avril
épreuves orales : du 16 au 20 juin

2013:
épreuves écrites : 4 avril
épreuves orales : du 1er au 5 juillet

Donc on peut se dire que en 2015, l'épreuve écrite sera début avril.
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par aaliyah »

Ok :wink: :wink: :wink: et pour le SA?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Samdesbois »

Là j'en sais rien^^ il faut voir avec eux car j'ignore tout de leur concours.
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par aaliyah »

Merci mille fois pour tes conseils!
Je reviendrai sur le forum donner des nouvelles!
Je pense que le mieux à faire est de s'inscrire quand je rentrerai de vacances c'est à dire début Septembre
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Bazekefro »

Tardis
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2014 21:59

Re: @Samdesbois:

Message par Tardis »

aaliyah a écrit :Merci pour ces infos mais je te parlais de la préparation par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), ça dure 12 mois et le problème c'est qu'il faut faire coïncider la date du concours avec la durée de préparation par le CNED? D'où ma question comme je ne connais pas les dates du concours quand est ce que il faut que je m'inscrive pour la préparation?
Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard mais ... 12 mois c'est à titre indicatif. Tout dépend de l'amplitude horaire que tu peux y consacrer. De ce que j'ai pu voir, il y a beaucoup de personne sur le forum qui n'ont pris la formation CNED qu'en septembre-novembre voir même Décembre. Tu peux préparer ce concours en moins d'un an. Comme c'est un concours même en bossant 8h/jour sur 1 an ça ne garanti pas la réussite.
aaliyah a écrit : Et en plus ma conseillère m'a dit que sans expérience professionnelle ça ne servait à rien que je passe les concours car elle m'a dit que même si je passe le concours et que je le réussi et bien une fois sur le poste je n'aurai pas d’expérience professionnelle pour effectuer les tâches qui me seront demandées
Je voudrais de l'aide s'il vous plait je me sens démunie :( :( :(
:shock: :?:

Par rapport à ton soi-disant manque d'expérience relevé par ta conseillère :evil: c'est du n'importe quoi! Faudrait qu'elle m'explique comment un prof, un gendarme ou un inspecteur du travail (etc...) peut justifier d'une expérience pro avant le concours! Si c'était l'expérience qui était recherchée l'embauche se ferai par entretien comme dans le privé et non par concours! Parfois tu as des formations (bon ok pas beaucoup) après l'admission et puis tu apprendras sur le tas comme pour beaucoup de job! :wink:

Bon courage!
Anto3466
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2015 08:57

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Anto3466 »

Bonjour tous le monde.
Voilà j'ai candidaté pour suivre la préparation au concours de TSPDD en CPI à Valenciennes. Je serais convoqué le 1 et 2 Juillet 2015 pour un oral avec un jury, afin qu'ils puissent observer mes motivations. J'aurai souhaité, si l'un d'entre vous a été dans le même cas que moi, avoir quelque renseignements sur le genre de questions qui seraient susceptibles de m'être demandées, afin que je puisse préparer au mieux mon entretien, et peut- être, par la même occasion, aider d'autres personnes qui passerons leur oral en même temps que moi.

Je vous souhaite une bonne journée.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par sgrave »

Pour cela va voir dans le forum du ministère concerné... ca commence un peu mal pour toi ^^ car tu as tout plein d'anciens posts à lire et den effet d'autres candidats comme toi qui participent deja
--> ministère de l'ecologie ...
Anto3466
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2015 08:57

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par Anto3466 »

Merci pour ta réponse tu pense que sur le site du ministère de l'écologie il y aura plus d'information? En fait je me suis préparé à l'avance sur des questions du genre pourquoi ce corp de métier, ainsi que sur ma motivation à intégrer la CPI mais le fait d'avoir quelques éléments en plus serait bénéfique. Merci encore tu pense que c'est perdu?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions

Message par sgrave »

oui sur le site du ministère mais ici plus bas sur la page d'accueil tu as un forum... comme tous les autres ministères

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... .php?f=313

la! tu auras tous les métiers du medee dont technicien et l'ecole

pourquoi perdu ? je ne comprends pas??
Anto3466
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2015 08:57

Re: HELP!: Présentation Aaliyah + Questions.

Message par Anto3466 »

Ok merci, je vais parcourir tous ça. Ben perdu car tu me dit que ça commence mal pour moi ^^ alors je stress un peu .
Répondre

Revenir à « Présentation »

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?