IPAG de Clermont-Ferrand

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
Wanted

IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Wanted »

Je suis à l'IPAG de Clermont-Ferrand (du moins inscrit...) et j'aimerai connaître les impressions de ceux ou celles qui y ont été ou y sont encore.
Pour ma part, je déplore un manque total de suivi dans la formation, des cours qui arrivent quand on ne les attend plus et un climat peu propice aux révisions. Même s'il est vrai qu'on est censé être depuis lontemps autonome, il n'empêche qu'il est agréable parfois de se sentir soutenu, accompagné, sachant qu'une année entière à réviser n'est pas chose facile et le courage s'affaiblit souvent au fil des mois ou les concours passés...
J'ai l'impression qu'être inscrit dans cet IPAG (je ne veux pas généraliser, ne connaissant pas les autres), c'est avant tout se rassurer en gardant son statut d'étudiant, bien plus que d'entrer dans une véritable formation spécifique et accélérée pour les concours de la fonction publique.
Alors j'aimerai savoir si, pour certaines personnes, cette formation a été réellement bénéfique au bout du compte.

Merci d'avance... :wink:
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

J'étais inscrite l'année dernière dans cet Ipag, et ce qui a été le plus bénéfique pour moi, c'est les cours sur la note de synthèse et le résumé. Je dois dire que çà m'aide bien pour passer ce genre d'épreuve.

Pour le reste, il y a beaucoup de droit et n'en ayant jamais fait, je dois dire que certains cours m'ont plus qu'ennuyé (et puis les profs ne sont pas encourageant non plus) et j'ai même fini par en zapper certains car je me suis vite rendu compte que çà ne me permettrais pas de passer les concours A ayant du droit comme épreuve. Donc je passais plus de temps à la bibliothèque, pour travailler sur les annales qu'ils ont dans leurs archives ;) .

J'ai une formation technologique (en électrotechnique plus particulièrement) et donc je fais partie de la fillière la moins "apte" à passer des concours et je m'en rends compte de plus en plus.

Donc voilà, l'année sera bientôt terminée pour toi (mi avril si c'est comme l'année dernière) et je trouve que c'est là le plus difficile, car justement il n'y a plus de cours, pour ma part j'ai déménagé donc plus de contact avec les autres étudiants-candidats, donc seule pour continuer à travailler .

Voilà, je ne sais pas si çà t'aide ce que je te dis, mais avec ma formation scoalire, je ne suis pas un très bon exemple (je suis un peu le vilain p'tit canard :lol: :lol: ).
Wanted

Message par Wanted »

En voyant ta réponse, j'imagine que tu as encore passé des concours cette année. Il est vrai que le cours sur la note de synthèse (faite par l'un des professeurs les plus câlés en la matière) est assez instructif.
Le plus important, comme pour tout le monde, c'est le travail à la maison et la recherche d'informations.
Ta réponse corrobore mon analyse, en ce sens que l'IPAG, même s'il n'apporte pas une véritable aide, a au moins le mérite de fournir un cadre d'étude propice à la réflexion.
bourgade

ipag de cleront-ferrand

Message par bourgade »

salut,

je suis actuellement membre de l'IPAG de clermont ferrand plus précisément de la LAP et je pense que les matières proposées sont bien ciblées puisque cela vise l'ensemble des concours administratifs.

Bien que le droit représente une part importante du programme, cette formation est indispensable à la préparation aux concours et les professeurs sont dans l'ensemble compétents.

L'IPAG de clermont-ferrand est un des seules voire le seul à ne pas pratiquer la séléction à l'entrée.
N'hésitez donc pas à vous inscrire surtout que les 2 semestres ne sont pas longs (mi-septembre jusqu'à juin).

bye
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

Je n'ai pas précisé que j'étais inscrite à la préparation au concours cat A ;) et non pas en LAP :) .
Wanted

Message par Wanted »

C'est vrai qu'en LAP c'est un peu différent. Moi même inscrit en préparation catégorie A, je trouve que les cours ne sont pas désintéressants mais ils arrivent au même moment que les concours qui débutent dès septembre.
Effectivement, l'IPAG de clermont ne fait pas de sélection à l'entrée mais le suivi des étudiants s'en ressent aussi.
Il est probable que j'aille à Lyon l'année prochaine (ce sera d'ailleurs beaucoup plus pratique puisque tout est régionalisé maintenant: les douanes depuis cette année, les IRA l'année prochaine...) et j'essayerai surement d'intégrer l'IPAG qui s'y trouve (ou l'équivalent, je ne me suis pas encore renseigné), je pourrai alors comparer.
cocomou

Message par cocomou »

Est-il encore possible de s'inscrire à l'IPAG de Clermont-Ferrand en lap ou préparation aux concours? Quelle est la date limite? Quelles sont les dates de rentrée?
cocomou

Message par cocomou »

Merci pour ta réponse.
Azertyuiop

Message par Azertyuiop »

bonjour à tous,
par rapport à l'IPAG de Clermont Ferrand, savez vous si le taux de réussite aux concours d'accès à l'IRA est élevé, ou du moins dans la moyenne des IPAG??

et savez vous à combien s'élèvent les frais d'inscription?

merci d'avance!
ENSOP

Message par ENSOP »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum dont les coordonnées m'ont été communiquées sur un autre forum.
Je suis inscrit cette année à l'IPAG Clt-Ferrand et en ce qui me concerne en master 2.
Je suis personnellement très satisfait des cours qui y sont dispensés, des enseignants, des responsables et des autres participants à ce même diplôme.
Nous avons un mémoire à rédiger et j'aurais aimé entrer en contact avec un ancien étudiant de l'IPAG en M2 pour lui proposer de le lire pour me dire uniquement si j'ai bien respecté la forme, pas le fond.
Sur le fond il est technique.
Merci de vos éventuelles réponses.
A bientôt.
ENSOP
Lunack_

Message par Lunack_ »

Mady, tu m'as l'air bien aigri(e) par ton année de master m2.
Le diplome s'appelle Master 'Droit et institution' spécialité monde contemporain dans

le domaine de la gourvernance publique.

Moi aussi, j'ai fait le M2 l'année dernière dans la continuité du M1 et de la LAP.

Je vais essayer d'être un maximun, objectif, dans ma vision des choses. Je n'ai pas

d'actions à l'Ipag de Clermont Ferrand.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le master m2 s'inscrit dans la continuité du M1.

En M1, on a fait pas mal de chose en rapport avec la culture génére et du droit.

En droit on a fait :

- droit constitutionel (30h) : étude des différents systemes institutionnels et

idéologique
- droit matériel de l'UE (30h)
- droit administratif économique (30h)

le programme de droit est le même que celui suivi par les étudiants de gouvernance

publique à la Fac de droit. Petit bémol, la première année on avait pas de TD mais on

pouvait quand meme y aller en auditeur libre pour les plus motivés.

ensuite on a fait pas mal de culture général

- Pensées politiques : etude de la révolution française au XX. Cours intéressant qui

peut facilement être repris dans une dissertation
- des cours d'histoire : histoire des partis politiques, des grandes lignes de

l'histoire depuis le XiX
- economie environement : etude de theme qui reviennent fréquement en concours

(principe de précaution, réchauffement climatique, OMC)
- sciences politiques et administratives : cours intéressant en complément du droit

- Méthodologie à la note de synthèse, à l'oral. Cours de qualité.

Pour ma part, j'ai trouvé le M1 très intéressant.

Pour le M2
droits eco, sociaux, poli, culturel : c'est un cours qu'on peut replacer dans tout les dissertations de culture général ayant rapport avec le social en France.

sciences politique : intéressant

droit de la concurence

10 séances partagé entre droit constit et droit adm : ca c'est plus une piqure de rappel. On apprend rien de nouveau

un séminaire interdisciplinaire sur la guerre, l'individu, la liberté vu par différents intervenants : historien, philosophe, géographe, juriste..... 12 intervenants différents.


bon apres y a des matieres qui peuvent ne pas intéressé ! droit de l'éducation : un peu chiant si on a pas envie de faire AASU


Pour les moins bien beaucoup de cours avec des intervenants sur l'armée, la gendarmerie et la police. Un peu chiant pour ceux qui veulent pas entrer dans l'armée police ou gendarmerie.

Stage de 4 mois dans une administration : plutot sympa pour approcher la fonction publique. Et dire que Mady dit qu'on peut pas reviser pdt le stage, c'est faux vu que quelqu'un de la promo à décrocher Attaché territorial pdt le stage.


Pour Mady qui subodore qu'on fait que des questions à réponse courte, je lui opposerai qu'on a fait des dissertations pour droit de la concurence, sciences politiques, enjeux culturels, enjeux de la défense. Puis je tiens à préciser que les questions à réponses courtes tendent à apparaitre dans les concours : IRA, directeur d'hopital.

au final si je devais donner une note 7/10
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Message par Lupin »

Je souhaite m'inscrire à l'IPAG de Clermont et je voulais savoir si quelqu'un connaissait les dates limites d'inscription ?
aline63
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2007 11:34

ipag 63

Message par aline63 »

BONJOUR, je vais m'inscire pr la rentrée 2007 en M1 monde contemporain à l'IPAG de clermont
est ce qu'il y aurait des personnes ayant dejà fait ce master qui pourrait m'en apporter des précisions sur le nombre d'heures, les cours ....
merci d'avance
ladc

Message par ladc »

Bonjour!
je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir votre avis.
Je suis détentrice d'une Maîtrise es-lettres et je suis professeur de lettres classiques depuis 9 ans... mais là ras la trousse de ce boulot. j'ai donc l'intention de préparer le concours de l'IRA en interne. Or quand on voit mon cursus universitaire, je n'ai reçu aucune formation juridique. Comme je suis en CLM (Congé Longue Maladie) je me suis dit qu'il serait plus judicieux de préparer une LAP avant le concours interne. Est-ce judicieux ou bien la préparation du concour interne suffit-elle?
mydp
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2007 19:01

Message par mydp »

ladc a écrit :je n'ai reçu aucune formation juridique. Comme je suis en CLM (Congé Longue Maladie) je me suis dit qu'il serait plus judicieux de préparer une LAP avant le concours interne. Est-ce judicieux ou bien la préparation du concour interne suffit-elle?
Et pourquoi pas les deux?
La LAP est très costaud et fait bosser, le préparation à l'interne de l'IGPDE a l'immense avantage de proposer des devoirs corrigés, avec une correction de haut niveau, explicative, et avec un suivi de progression; je pense particulièrement à la note administrative, qui est le mieux préparée en interne (en LAP, c'est plutôt note de synthèse).
Les deux parce que la prépa IGPDE est calquée sur l'année calendaire et la LAP sur l'universitaire, donc commencer par la LAP ne peut pas faire de mal, occupe en attendant janvier, et permet de vérifier si on supporte encore le stress des exams et de devoir réviser pendant Noël et Nouvel An... Et si la LAP plaît, on peut mener de front en faisant minimum sur la prépa pour pouvoir continuer (3 devoirs en 4 mois) et les exams terminé mi-mai, plein pot sur la prépa; de toutes façons, le concours est en janvier.
Maintenant, si il faut faire un CHOIX, IGPDE, les fascicules sont orientés vers ce seul concours, et excellents.
samir

Message par samir »

si je comprends bien, il n'ya pas de sélection pour l'entrée à l'IPAG de Clermont (pour les concours A)?
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Message par jeromeeeee »

Il n'y a pas de sélection à l'entrée de l'IPAG de Clermont-Ferrand pour la préparation externe A, ou alors s'il existe une sélection officieuse, elle concerne ceux qui ne peuvent pas payer les frais d'inscription...
musicmania

Message par musicmania »

Je fais mon inscription définitive à l'Ipag dans 3 jours. Je serai en preparation de concours externe.
Pour ceux qui y étaient: J'aimerai savoir combien y'a t'il d'heure de cours par semaine, quelle est l'intensité des cours, quelle est la proportion du travail personnel (je pense surtout au niveau de la culture G, mais en général...)?

Voilà, merci d'avance!
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Message par jeromeeeee »

Je m'inscris aussi jeudi 27 de bon matin en prépa externe A, à mon avis les cours ne sont pas tous utiles selon les concours que l'on veut passer, et surtout ils doivent être insuffisants (8h de droit des sociétés par exemple si je ne me trompe pas...). Conclusion: je m'inscris surtout pour avoir des bases et acquérir de la méthode, et je pense que je devrais me motiver à passer des heures à la BU, chose pas forcément facile.
jennyy

Message par jennyy »

Ayant été inscrite en LAP, M1, M2 et maintenant prépa cadre A (mème si je ne vais pas souvent en cours!!!) à l'IPAG de Clermont-Ferrand, je viens d'apprendre que les frais d'inscription supplémentaires pratiqués par l'ipag (soit la somme de 146 euros payée aussi bien par les non-bousiers que les boursiers) sont illégaux et qu'on peut adresser une demande de remboursement au président de l'université d'Auvergne.

Une lettre-type est mème en ligne sur internet pour ceux qui seraient intéressés (http://www.zetud.net/home/inscription-a ... cle12.html).
Pour ma part je m'apprète a envoyer cette lettre mais je ne suis pas certaine de l'issue positive de ce courrier! affaire a suivre! je rajouterai un billet sur ce forum dès que j'aurais une réponse mais ça ne vous empèche pas de tenter le coup vous aussi!!!
jennyy

Message par jennyy »

Autre renseignement utile pour éviter d'avoir une mauvaise surprise lors de l'inscription a l'ipag (comme ça a été mon cas!!! :( ), la prépa concours cadre A ne donne plus droit depuis cette année aux bourses sur critères sociaux attribués par le crous!!!
De plus la bourse de service public a été remplacée par une allocation pour le diversité dans la fonction publique gérée maintenant par la préfecture; le versement de cette allocation est subordonnée à l'acceptation de votre dossier (prise en compte des difficultées financières, sociales, matérielles et du cursus universitaire du demandeur) Mais attention aux mauvaises surprises car croyant remplir toutes ces conditions (je suis normalement échellon 5 pour les bourses sur critères sociaux) je viens de voir que mon dossier avait été rejetté! J'attend la motivation de la décision mais ça va chier!!!!!! :evil:
A ce propos si quelqu'un a obtenu cette allocation qu'il me dise comment il a fait!!!
natt

Message par natt »

A Jenny: pour ta lettre de remboursement, n'oublie pas de l'accompagner d'une photocopie de ton certificat de scolarité et l'attestation de paiement des frais d'inscription (se trouvant sur le meme papier). Normalement, il faut le faire en début d'année, mais envoie le quand meme.
jennyy

Message par jennyy »

Oui natt tu as raison il faut accompagner la lettre de remboursement du certificat de scolarité ainsi que du relévé des droits d'inscription mais ces précisions se trouvaient sur l'adresse du site qui proposent le modèle de la lettre de remboursement!
Par contre je serais intéressée de savoir si toi tu as déjà demandé le remboursement de ses frais supplémentaires et si tu as obtenu satisafaction.
Merci pour ta réponse.
natt

Message par natt »

Il y a eu négociation en début d'année avec l'UNEF, le recteur et les présidences d'université de Clermont (en gros soit ils acceptaient le remboursement individuel, soit ils allaient au tribunal). Il en est ressorti:
- La suppression des frais d'inscription spécifiques (illégaux) pour la rentrée 2008-2009.
- La suppression des frais de dossier pour toutes les filières dans les é universités.
- L'inscription de tous les étudiants qui ne sont pas encore inscrits (à ce moment là) pour cette année sans payer de frais d'inscription.
- Le remboursement de tous les étudiants sur demande écrite (lettre de remboursement, certificat de scolarité, attestation de paiement des frais d'inscription).
Les lettres types faites par les étudiants ont été déposées pour la plupart en novembre, et donc les remboursements sont ou vont être effectués.
jennyy

Message par jennyy »

ah ben voila enfin une bonne nouvelle! merci à toi natt pour ta réponse et tes précieuses infos! je vais de ce pas envoyer ma petite lettre de remboursement! :D
jennyy

Message par jennyy »

Y'aurait-t-il quelqu'un de la prépa cadre A de cette année??? ce serait pour un petit renseignement!
Merci
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Message par Lupin »

Présent :D
Venom63
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2008 22:32

Message par Venom63 »

Moi aussi je suis en cadre A et j'ai eu l'allocation
freddy00001
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2007 19:19

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par freddy00001 »

J'ai soumis une demande d'allocation pour la diversité, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse! Quelqu'un peut -il m'indiquer comment a t-il su que sa demande était acceptée ou non?

Merci
nanouuu

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par nanouuu »

bonjour a tous!
quelqu'un pourrait-t-il me dire quand tombe les exams de la prépa cadre A cette année?
merci d'avance pour vos réponses.
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

nanouuu a écrit :bonjour a tous!
quelqu'un pourrait-t-il me dire quand tombe les exams de la prépa cadre A cette année?
merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour !

Première épreuve Jeudi après-midi 14h30 - 15h30 QCM et QRC de finances publiques
Il faut s'inscrire au secrétariat ...
Pas encore d'info pour les autres épreuves, sûrement en Avril ou Mai :wink:
nanouuu

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par nanouuu »

ok merci je me suis inscrite à temps... :)
Pedro7

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Pedro7 »

Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'attention tout les infos que vous avez donné sur l'inscription en IPAG cat A externe.

Je voulais savoir si vous saviez si l'inscription pour l'année prochaine allait se faire sans concours d'entrée? Au vu des problemes financier de la fac et des completements d'inscriptions illegaux je me pose la question.
En fait je voudrais tenter les concours de la territoriale, les IPAG sont ils finalement indiqués?

Enfin certains ont parlé de mi septembre d'autres de début Octobre pour la rentrée, qu'en est il vraiment?
Et dernière question, peut on rentrer dans la prépa Cat à Bac+4, voir Bac+5? Je suis actuellement un master d'histoire mais j'aimerais bien préparer les concours. Pareil pour l'age je suppose qu'ils n'y a pas de limite (il y en a pour les concours de la fonction publique?).


Merci beaucoup pour toutes les infos et bon courage pour vous!
Dernière modification par Pedro7 le 19 mars 2008 10:50, modifié 1 fois.
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Pedro :
Pour l'inscription je pense que ça ne devrait pas changer et qu'il ne devrait pas y avoir de sélecion (déjà qu'on n'était pas très nombreux cette année :mrgreen: )
Pour les concours de la territoriale je pense que les IPAG sont conseillés, après à toi de sélecionner tes cours et de travailler à côté :wink:
La rentrée cette année était bien début Octobre, pas d'info pour l'année prochaine mais ça ne devrait pas changer je pense ...
Enfin pour la prépa A on peut évidemment rentrer à Bac +4 ou 5 ... et il n'y a pas de limite d'âge :D
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Jo63 : Je n'ai pas de réponse, trop compliqué, plutôt un simple avis parce que je ne connais pas assez le programme des masters ...
La prépa A est pas mal au niveau culture G à Clermont avec beaucoup d'intervenants (des bons et des moins intéressants :mrgreen: ) et la plupart des domaines qui ont été traités.
Niveau droit pour les non juristes c'est très bon :D
Pour les juristes j'ai eu des échos plus variés :mrgreen:
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par jeromeeeee »

Il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds en cours, je préfère travailler chez moi.

L'IPAG ne sert à rien, à part la première quinzaine pour les cours de méthodologie, et peut-être pour CERTAINES interventions concernant la culture générale.

Pour les juristes, les cours de droit ressemblent plus à une plaisanterie qu'autre chose: 8h de droit commercial par exemple (un peu juste pour être au point), ou alors des cours étalés sur l'année et qui se terminent donc après les épreuves des concours passées en janvier. Les épreuves à matière juridique doivent donc être travaillées seuls par nos propres moyens. Je ne critique pas par là les intervenants qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne.

Les galops d'essais sont corrigés sous un délai impensable et ils durent 3 heures, sachant que pour beaucoup de concours l'épreuve de culture générale dure 4 heures.

Les cours se terminent le 4 avril, c'est-à-dire bien avant les oraux d'admission. Vu que je suis rarement présent à la rotonde, je ne sais pas si des oraux blancs sont organisés, si c'est le cas, tant pis je me débrouille par moi même :)

Pour le DU, je ne me suis pas inscrit, j'ai laissé passer la date puisque j'étais absent pour passer des concours, mais de toute façon je ne passe aucune épreuve de droit public, donc je me serais mal vu en train de plancher 3h sur une dissert' de droit public.

Apparemment, il y a de moins en moins d'inscrits au fil des ans, je ne vois pas pourquoi :D Si j'échoue aux deux concours où je suis admissible, je ne sais pas si je me réinscrirai, sauf si je veux garder le statut d'étudiant :)

Un point positif: l'inscription permet d'avoir la carte d'étudiant et tous les avantages qui vont avec.
aline63
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2007 11:34

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par aline63 »

Je suis actuellement en master 1 à l'IPAG de clermont ferrand, cependant je passe des concours en meme temps, et donc c là que je vois que l'année de master ne m'apporte rien, car pr tous les concours que je passe, je me sers des matières vu en licence AES, voilà dc l'année prochaine je voudrais + axer mes études sur la préparation aux concours et donc arreter le master!!!
je passe des concours cat B seulement, que vaut la prép B ?? faut -il mieux la prép A??
en fait je voudrais avoir un certain niveau de culture générale, il me semble que la prép a amène a un diplome universitaire c bien ça?
pr l'instant je penche plutot pr la prép B meme si je sais qu'il serait surement plus bénéfique de faire prépA
qu'en pensez vous? s'il y a des personnes présentes ici qui sont inscrites dans l'une des 2, pouvez-vous me donner votre avis?
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par jeromeeeee »

Aline63:

A mon avis, du moment qu'on a au minimum une licence, on ne peut faire que la préparation A, mais je ne suis pas sûr. En B je sais qu'ils ont des TD dans certaines matières juridiques.

Le DU ne sert pas à grand chose pour les A (un prof l'a dit le premier jour). D'ailleurs je ne m'y suis pas inscrit.

A la rigueur tu peux toujours continuer ton master et assister aux interventions de culture générale si tu en as le temps. Mais la vraie culture générale s'acquiert en lisant beaucoup et un peu de tout. Les thèmes choisis par les intervenants sont intéressants et bien traités, mais souvent redondants et on ne peut pas tout voir.

L'IPAG donne les bases de travail, mais il faut en faire BEAUCOUP à côté.

:P
aline63
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2007 11:34

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par aline63 »

j'ai bien conscience qu'il faut en faire beaucoup à coté et c'est ce que je fais, je te remercie en tout cas de m'avoir répondu.
nanouuu

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par nanouuu »

bonsoir à tous! ne mettant plus trop les pieds en cours, je viens aux nouvelles pour savoir quand sont les deux prochaines épreuves du DU? merci d'avance pour vos réponses.
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

nanouuu a écrit :bonsoir à tous! ne mettant plus trop les pieds en cours, je viens aux nouvelles pour savoir quand sont les deux prochaines épreuves du DU? merci d'avance pour vos réponses.

Le 5 mai :wink:
nanouuu

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par nanouuu »

merci beaucoup! tu aurais les horaires par contre? :)
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Je regarde ça demain :wink:
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

9h - 12h culture G
14h - 17h droit :wink:
*LaetitiA*

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par *LaetitiA* »

Han je viens juste de voir ce topic alors que j'ai moi meme aussi passé cette année à l'iPAG de Clermont...
Je ne serai pas a l'épreuve du DU, je passe un concours le lendemain a Paris...et il semble trop compliqué pour le secrétariat d'organiser une autre session..mais bon c'est pas pour un DU...
Bon courage pr les concours!!
Ecthélion

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Ecthélion »

Salut à tous, je souhaiterais passer le concours de contrôleur des impôts à l'ipag de C-Fd. Je suis allé sur leur site pour dire de récolter des infos quant aux modalités d'inscription, les dates limites... mais j'en ai plus appris en lisant la première page du topic que sur leur site. J'ai tenté de les contacter mais il n'y a même pas une adresse mail sur le site.. :cry:

NB: Je suis de Lille, je fais un DCG (Diplome de compta et gestion) après avoir eu mon bts compta en 2007. Donc je vais éviter de m'engager dans qq chose sans informations préalablement obtenues.

Merci d'avance.
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par jeromeeeee »

Ecthélion a écrit :Salut à tous, je souhaiterais passer le concours de contrôleur des impôts à l'ipag de C-Fd. Je suis allé sur leur site pour dire de récolter des infos quant aux modalités d'inscription, les dates limites... mais j'en ai plus appris en lisant la première page du topic que sur leur site. J'ai tenté de les contacter mais il n'y a même pas une adresse mail sur le site.. :cry:

NB: Je suis de Lille, je fais un DCG (Diplome de compta et gestion) après avoir eu mon bts compta en 2007. Donc je vais éviter de m'engager dans qq chose sans informations préalablement obtenues.

Merci d'avance.


Je suppose que tu veux aller à Clermont-Fd pour préparer ton concours vu qu'on a une école des impôts dans la ville? Si oui, l'IPAG n'a pas de lien spécial avec l'école des impôts, et tu peux très bien rester à l'ipag de Lille pour préparer ton concours. Mais j'ai peut-être mal compris ta question!
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Salut !

Comment se passe l'inscription en Lap ? Je ne trouve pas de dossier sur Internet :|
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Cookie a écrit :Salut !

Comment se passe l'inscription en Lap ? Je ne trouve pas de dossier sur Internet :|
Si c'est comme pour la préparation des concours il faut se déplacer au secrétariat :D
Mary43

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Mary43 »

Bonjour à tous,
J'ai obtenu ma licence à l'IPAG de clermont ferrand et maintenant je ne sais ps que faire l'année prochaine. J'hésite entre continuer en master (monde contemporain) ou en prépa A externe (qui m'a été déconseillé). Si quelqu'un connait ces 2 formations pourrait-il me conseiller pour que je puisse faire un choix entre les 2 svp.
Merci d'avance
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Mary43 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai obtenu ma licence à l'IPAG de clermont ferrand et maintenant je ne sais ps que faire l'année prochaine. J'hésite entre continuer en master (monde contemporain) ou en prépa A externe (qui m'a été déconseillé). Si quelqu'un connait ces 2 formations pourrait-il me conseiller pour que je puisse faire un choix entre les 2 svp.
Merci d'avance
Bonjour Mary et bienvenue :D

J'ai fait la prépa A cette année et dans l'ensemble j'en suis satisfait.
Les non juristes avaient des cours de droit différents de ceux des juristes et qui étaient à la fois abordable et intéressants.
Pas mal de cours de culture G, la plupart intéressant (pas tous :mrgreen: ) et malheureusement parfois un peu répétitifs.
Beaucoup de galops d'essai en notes de synthèse et culture G ...

Dans l'ensemble une bonne préparation, le point noir c'est un manque de coordination entre certains profs et les délais parfois exagérés de correction des galops d'essai.
... mais c'est compensé par le gros investissement de certains profs prêts à rendre service, notamment Madame Tourette (contrairement à d'autres qui ont la grosse tête et ne font pas grand chose d'autre que de s'auto acclamer ...).
Quand tu as un écrit tu peux passer autant d'oraux que tu veux, j'en ai fait une dizaine ...

Voilà pour moi l'année a été positive et on a été pas mal à avoir un concours, en particulier des non juristes.
Après pour les gens ayant eu l'année de LAP je ne me rends pas compte si la prépa cadre A est plus ou moins intéressante que le master ...

Si tu as des questions, n'hésite pas :wink:
*LaetitiA*

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par *LaetitiA* »

Je suis juriste et j'étais inscrite en prépa concours A à l'IPAG cette année, j'ai été admissible aux IRA, il s'en est fallut de peu poiur l'admission, et me voila sur Liste complémentaire de la DPJJ!!Arff il faut que je rempile!
Je compte m'inscire de nouveau, pour avoir une base de travail, juste une base. J'imagine que les cours seront les memes et surtout je veux etre prete pour la session de novembre au concours d'Attaché territorial, donc je ne vais pas attendre la "rentrée" d'octobre de l'IPAG.
Si certains sont motivés pour bosser les concours sur Clermont et via l'IPAG..on peut toujours s'entraider!!!
Lupin: félicitations pour les IRA! et je partage ton avis sur certains des profs dévoués dont cette chère madame Tourette!Plus d'un oral, elle est toujours là, à l'écoute et serviable et surtout de bons conseils.

Bon courage à tous, on s'voit dans l'amphi pour les prochains..
Moi j'ai toujours la meme place, bien au fond, dernier rang!!
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Salut ! :)

Petite question pour les anciens lapiens de Clermont qui voudront bien me répondre.

J'ai renvoyé la fiche d'inscription avec la lettre de motivation et ils viennent de me renvoyer un dossier d'inscription à rendre à une date précise début septembre. Est-ce que cela signifie que mon dossier a été retenu ou est-ce que la sélection se fait après avoir rendu le dossier ??

Merci d'avance :wink:
Venom63
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2008 22:32

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Venom63 »

Il n'y a pas de sélection ils prennent tous le monde du moment que tu payes les frais d'inscription
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Même pour la LAP :?:
ARKAITZ

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par ARKAITZ »

bonjour à tous je profite de ce topic pour vous demander l'avis sur le master securité publique que propose l'ipag de clermond ferrand,vaut il vraiment le coup que je traverse la france pour sa formation?
merci d'avance!!!!
Venom63
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2008 22:32

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Venom63 »

Oui même (surtout!) pour la LAP
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici