[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Tellement hâte d 'être à demain et en même temps l 'angoisse du résultat , tellement peur d 'être déçu !!!
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

c'est sûr je serais sur mon PC dès 8h :mrgreen: et la touche F5 va morfler hihihihihi :mrgreen:
nini05
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2015 10:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nini05 »

Bonjour à tous, je viens seulement de m'inscrire. J'ai consulté ce forum quelques jours avant l'oral et cela m'a été très utile pour mes ultimes révisions. Je tenais donc à vous remercier pour cette précieuse aide. Je ne peux plus longuement rester dans l'ombre tellement l'attente des résultats m'est insoutenable !!! Je partage avec vous votre angoisse et j'espère que notre investissement sera récompensé ! Je suis passée à Marseille le 07/01, pas trop de surprise pour les questions, j'avais en plus de ce qui avait été dit sur le forum une question sur la modernisation de l'action publique et une autre sur ce que je pensais du droit de grève (pas trop à l'aise avec celle-ci). Par contre, à ma grande déception, aucune question de MES. Pour me déstabiliser, le monsieur ayant le rôle du "méchant" ne m'a pas regardé tout le long de ma présentation et m'a posé ensuite des questions de travers comme s'il n'avait rien écouté... Il n'écoutait pas non plus mes réponses à ses questions et me reprochais ensuite d'oublier des éléments de réponses alors que j'étais sûr de les avoir précisés. Le coquin !!!
Je me projette déjà en formation et dans ma nouvelle vie de fonctionnaire. J'espère ne pas tomber de haut demain.
Bon courage et encore un grand merci !
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour nini05 ,tu es passée à quelle heure ?
laureg22
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2014 20:49

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par laureg22 »

bonjour,
je suis le forum aussi sans participer et j'attends aussi avec vous
je suis over stressée par les résultats et suis déjà sur le site des résultats ... même si je sais qu'il n'y aura rien avant demain après midi très certainement
je suis passée à Levallois Perret le 8 à 8h30
nini05
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2015 10:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nini05 »

Bonjour Cyril, j'étais convoquée à 13h15 avec la chance d'être dans la première vague de passage ! Tu étais également présent ?
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

J 'étais convoqué à 14h55 et je suis passé à 16h05 , avec le jury qui était au fond à droite ,juste à côté de la porte de sortie
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

Une question hors sujet, par rapport au sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un sait, dans l’hypothèse que nous avons le concours", quand est-ce que c'est la rentrée. Après mon oral, un surveillant m'a dit que cela pouvait être début Mars, ou Juin, ou Septembre. Soit à Noisy-le-Grand ou à Clermont Ferrand... Je me suis mis à la place des personnes qui ont un travail à côté, car il y a un mois voir trois mois de préavis. C'est mon cas, à vrai dire !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

marielambert87 a écrit :Une question hors sujet, par rapport au sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un sait, dans l’hypothèse que nous avons le concours", quand est-ce que c'est la rentrée. Après mon oral, un surveillant m'a dit que cela pouvait être début Mars, ou Juin, ou Septembre. Soit à Noisy-le-Grand ou à Clermont Ferrand... Je me suis mis à la place des personnes qui ont un travail à côté, car il y a un mois voir trois mois de préavis. C'est mon cas, à vrai dire !
D'habitude l'entrée en formation pour la LP se fait en juin et il peut y avoir une session en octobre. Les écoles sont Noisy ou Clermont. Mais etant donné le nombre important de la LP il y a de grosses intérrogations :
- plusieurs sites de formation pour que tous le monde aillent en formation avant d'entrer en poste,
- ou seulement les 2 sites traditionnellement ouverts ce qui obligerait à envoyer une partie de la LP en formation et l'autre directement en poste avec une formation en octobre voir janvier (on est sure de rien.)
nini05
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2015 10:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nini05 »

Par curiosité et "au cas où", je viens de me rendre sur la page internet des résultats du concours et : Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page." !!! Vous avez la même chose ? Le site serait-il en maintenance avant la diffusion des listes ? Je sais que pour les résultats d'admissibilité, j'avais attendu la veille minuit pour me coucher en espérant que la liste serait diffusée à 00h00... Je sais, je suis une grande stressée....
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

nini05 a écrit :Par curiosité et "au cas où", je viens de me rendre sur la page internet des résultats du concours et : Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page." !!! Vous avez la même chose ? Le site serait-il en maintenance avant la diffusion des listes ? Je sais que pour les résultats d'admissibilité, j'avais attendu la veille minuit pour me coucher en espérant que la liste serait diffusée à 00h00... Je sais, je suis une grande stressée....

ils ne seront en ligne que demain , et si cela fait comme pour les écrits : ( pas avant 14 h , va falloir être encore patient :mrgreen:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par suliv »

les resultats sont toujours annoncé à 14h .....
apres des fois tu arrives à les choper 10 min avant en reprenant le lien de l année passée et en changeant le 14 en 15
orianeb
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2014 15:25

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par orianeb »

Comme tout le monde je suis bbiiiennn stressée.
Dans l'espoir de me sentir moins seule je me suis connectée ici et j'ai lu les 2 dernières pages du topic.
Je suis surprise par la date d'entrée en formation, je pensais qu'on était en poste le 1er octobre.
Mais si l'entrée en formation se fait avant, ça veut dire qu'on nous serions payé à partir du de la date d'entrée en formation?
Et autre question: j'ai passé également, comme beaucoup, le concours de contrôleur et j'attends les résultats de l'écrit. Dans le cas où je serais retenue pour l'oral, je n'aurais les résultats finaux que le 27 mars.
Dans le meilleur des cas si je suis acceptée au concours d'agent et qu'ensuite je suis acceptée au concours de contrôleur (c'est le scénario le plus optimiste), je fais quoi?
Je peux revenir sur mon acceptation au concours d'agent?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par suliv »

tu commences agent en juin ou juillet je sais plus, et ensuite tu pars a l enfip...
c est le mieux pour toi, payé de suite, et tu auras quelques mois d ancienneté en controleur, tjs ca de pris
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :Une question hors sujet, par rapport au sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un sait, dans l’hypothèse que nous avons le concours", quand est-ce que c'est la rentrée. Après mon oral, un surveillant m'a dit que cela pouvait être début Mars, ou Juin, ou Septembre. Soit à Noisy-le-Grand ou à Clermont Ferrand... Je me suis mis à la place des personnes qui ont un travail à côté, car il y a un mois voir trois mois de préavis. C'est mon cas, à vrai dire !
D'habitude l'entrée en formation pour la LP se fait en juin et il peut y avoir une session en octobre. Les écoles sont Noisy ou Clermont. Mais etant donné le nombre important de la LP il y a de grosses intérrogations :
- plusieurs sites de formation pour que tous le monde aillent en formation avant d'entrer en poste,
- ou seulement les 2 sites traditionnellement ouverts ce qui obligerait à envoyer une partie de la LP en formation et l'autre directement en poste avec une formation en octobre voir janvier (on est sure de rien.)
Merci Cali, c'est gentil de m'avoir répondu. Je peux comprendre que c'est compliqué au niveau de l'organisation. En tout cas, cela me rassure que ce n'est pas en Mars. En attente des résultats...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

orianeb a écrit :Comme tout le monde je suis bbiiiennn stressée.
Dans l'espoir de me sentir moins seule je me suis connectée ici et j'ai lu les 2 dernières pages du topic.
Je suis surprise par la date d'entrée en formation, je pensais qu'on était en poste le 1er octobre.
Mais si l'entrée en formation se fait avant, ça veut dire qu'on nous serions payé à partir du de la date d'entrée en formation?
Et autre question: j'ai passé également, comme beaucoup, le concours de contrôleur et j'attends les résultats de l'écrit. Dans le cas où je serais retenue pour l'oral, je n'aurais les résultats finaux que le 27 mars.
Dans le meilleur des cas si je suis acceptée au concours d'agent et qu'ensuite je suis acceptée au concours de contrôleur (c'est le scénario le plus optimiste), je fais quoi?
Je peux revenir sur mon acceptation au concours d'agent?
Vous serez payé des le 1er jour, que vous entriez directement en poste ou bien en formation. Si le papier officiel dit que votre entrée à la DGFIP s'effectue le 1er juin (c'est un lundi cette année ça tombe bien) vous serez payé à compter du 1er juin. La formation est rémunérée, heureusement car celle des C ne fait que 6 semaines mais celle des B fait 7 mois et les A un an, sans revenu c'est costaud quand même. Et vous aurez une idemnité de stage (pour vous loger) en plus de votre salaire, royal :mrgreen:

Si tu réussies les deux concours, tu acceptes les deux, tu vas en formation C ou en poste en juin puis tu iras en formation B en octobre. Surtout tu ne refuses pas le bénéfice du C même si les RH te le demandent (ils ne comprennent rien) car ainsi tu entres à la DGFIP en juin et ça te fera une petite ancienneté administrative. C'est toujours bon à prendre.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par suliv »

j ai dit tout pareil, bon en moins complet , mais avant hi hi hi
nathaben83
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2014 08:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nathaben83 »

Bonjour à tous,

je suis comme tout le monde et j'attends avec impatience les résultats demain...

Merci à tous les participants de ce forum pour ces précieuses informations qui m'ont été très utiles pour l'oral. Je l'ai passée à Levallois le vendredi 9 janvier 2015 à 8h30 et je suis passée à 9h20. Je pense que l'oral s'est plutôt bien passée mais ce n'est pas moi qui jugera donc j'attends en essayant de ne pas trop y penser car si je ne l'ai pas, je serais vraiment très déçue.

Bonne chance et bon courage à tout le monde dans cette attente interminable, heureusement que le travail aide à penser à autre chose et à faire passer le temps un peu plus vite :)
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

C'est ce que je me dis depuis que mon oral est passé. Le travail aide "beaucoup" à penser à autre chose. Après, nous avons toujours ce concours dans la tête.. Le plus dur sera demain. L'attente, le stress,... ça va être interminable. Courage à tous
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par luciolenoire »

marielambert87 a écrit :
cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :Une question hors sujet, par rapport au sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un sait, dans l’hypothèse que nous avons le concours", quand est-ce que c'est la rentrée. Après mon oral, un surveillant m'a dit que cela pouvait être début Mars, ou Juin, ou Septembre. Soit à Noisy-le-Grand ou à Clermont Ferrand... Je me suis mis à la place des personnes qui ont un travail à côté, car il y a un mois voir trois mois de préavis. C'est mon cas, à vrai dire !
D'habitude l'entrée en formation pour la LP se fait en juin et il peut y avoir une session en octobre. Les écoles sont Noisy ou Clermont. Mais etant donné le nombre important de la LP il y a de grosses intérrogations :
- plusieurs sites de formation pour que tous le monde aillent en formation avant d'entrer en poste,
- ou seulement les 2 sites traditionnellement ouverts ce qui obligerait à envoyer une partie de la LP en formation et l'autre directement en poste avec une formation en octobre voir janvier (on est sure de rien.)
Merci Cali, c'est gentil de m'avoir répondu. Je peux comprendre que c'est compliqué au niveau de l'organisation. En tout cas, cela me rassure que ce n'est pas en Mars. En attente des résultats...
J'avoue que si je réussi, j'aurai bien aimé entrer en mars...pour les internes j'imagine que ça ne poserait pas d'énormes problèmes
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

courage à tous pour demain :mrgreen:
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par gewipa »

Inwe
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2014 16:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Inwe »

Je me rassure comme je peux en me disant qu'avec les absents aux oraux et ceux qui n'avaient pas révisé (oui j'en ai croisé deux qui ne connaissaient rien à tout ce qui concerne le monde des finances) j'ai mes chances d'être en LP
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Inwe a écrit :Je me rassure comme je peux en me disant qu'avec les absents aux oraux et ceux qui n'avaient pas révisé (oui j'en ai croisé deux qui ne connaissaient rien à tout ce qui concerne le monde des finances) j'ai mes chances d'être en LP

J'aime beaucoup ton sens de raisonnement pour le coup :D
C'est quand même démoniaque de penser comme ça ahahaha mais trop bon à la fois !!
T'as raison vive la LP :mrgreen:

En tous les cas demain, c'est page de résultat en fond d'écran ahahah!

Ce matin j'ai été faire un petit tour à la trésorerie à côté de chez moi en tant que contribuable et j'avoue que la question de savoir si ils ont des postes vacants m'a démanger ! Et finalement je me suis tu, j'ai fait ce que j'avais a faire et je suis partie :/
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

luciolenoire a écrit : J'avoue que si je réussi, j'aurai bien aimé entrer en mars...pour les internes j'imagine que ça ne poserait pas d'énormes problèmes
Si un problème : les affectations. Les admis au concours interne voient leur vœux étudiés avec le mouvement de mutation national qui a lieu fin avril donc difficile de vous faire entrer avant. On pourrait vous faire la formation en attendant mais pas certaine que tu apprécies d'apprendre une semaine avant ta prise de poste, que tu es muté à 700 km de chez toi (ça peut arriver même pour des internes, c'est arrivé il y a 2 ans sur ce forum). Et puis la formation est commune avec les externes donc je pense qu'au niveau logistique c'est plus simple de faire de grosses sessions de formation, les écoles étant occupées par les contrôleurs et les inspecteur à cette période.
erratum83
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2014 22:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par erratum83 »

Juju3381 a écrit :.... j'avoue que la question de savoir si ils ont des postes vacants m'a démanger ! Et finalement je me suis tu, j'ai fait ce que j'avais a faire et je suis partie :/
Pourquoi ne pas l'avoir posée ? L'agent de la DGFiP est , à fortiori, un homme (sic) comme les autres! :mrgreen:
petiteju33
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2014 21:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par petiteju33 »

Inwe a écrit :Je me rassure comme je peux en me disant qu'avec les absents aux oraux et ceux qui n'avaient pas révisé (oui j'en ai croisé deux qui ne connaissaient rien à tout ce qui concerne le monde des finances) j'ai mes chances d'être en LP


Lol je pense qu'on est beaucoup à penser comme toi mais il ne faut pas compter trop sur les absents parce que apparemment il n'y en avait pas beaucoup. Je suis passée à Poitiers le 6 janvier ( mardi ) la dernière de la journée ( horrible ) et il n'y avait pas d'absent de toute l'aprés midi visiblement. Pour ce qui est de ceux qui avaient pas révisé j'ai discuté avec une fille qui le passait elle aussi qui m'a demandé quand est ce que l'on allait savoir si on serait aux douanes ou aux impots aie aie aie avant d'ensuite me dire je vois pas pourquoi ça dure 15 minutes à part nous demander notre parcours je vois pas trop ce qu'il y a à dire pendant tout ce temps bref je n'aurais pas aimé être à sa place face au jury.............
laureg22
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2014 20:49

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par laureg22 »

moi yavait un seul absent sur les 36 du laps de temps 8h30 - 10h30
après les révisions c'est différent pour tout le monde
y'en a qui viennent aussi pour voir ce que c'est si c'est leur premier concours par exemple
tout le monde ne réussit pas du premier coup !
j'ai tellement hâte d'être demain et en même temps ça y est on saura et ce sera soit oui soit non ahhhh quelle stress !
petiteju33
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2014 21:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par petiteju33 »

D'ailleurs je me pose une question, si les personnes qui ont été admises aux concours A ou B, et C quittent la formation du C pour commencer celle de la A ou B les places laissées sont elles comblées par la LC ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Pas nécessairement.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

petiteju33 a écrit :D'ailleurs je me pose une question, si les personnes qui ont été admises aux concours A ou B, et C quittent la formation du C pour commencer celle de la A ou B les places laissées sont elles comblées par la LC ?
Jusqu'à 2013 non, les places laissées vacantes par les désistements n’étaient pas automatiquement comblées. Mais en 2014, la DG a complété les désistements de la LP immédiatement donc comme le dit Cyril60, pas nécessairement.
petiteju33
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2014 21:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par petiteju33 »

cali4 a écrit :
petiteju33 a écrit :D'ailleurs je me pose une question, si les personnes qui ont été admises aux concours A ou B, et C quittent la formation du C pour commencer celle de la A ou B les places laissées sont elles comblées par la LC ?
Jusqu'à 2013 non, les places laissées vacantes par les désistements n’étaient pas automatiquement comblées. Mais en 2014, la DG a complété les désistements de la LP immédiatement donc comme le dit Cyril60, pas nécessairement.

Merci, ce ne sera donc pas nécessairement le cas cette année ?
Mika3D
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2015 20:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Mika3D »

Salut à tous.
Tout comme vous, je suis dans l'angoissante attente des résultats de demain...
Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum afin de vous remercier pour vos conseils, expériences, et le partage des questions posées respectivement à chacun d'entre vous lors des oraux.
Ma conjointe et moi même avons passé pas mal de temps à répertorier les questions posées aux différents entretiens et j’espère que cela portera ses fruits.
Je suis passé à Lille le 8 janvier dernier, l'attente est juste insoutenable!!! loll
Merci encore à tous et j’espère que tout le monde sera sur LP!!
Bonne chance!
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

en 2014 ils ont tout de même rappelé la quasi totalité de la LC (reste environ 90 personnes non appelées ) ce qui est énorme sur les un peu plus de 900 ! on croise les doigts pour que ce soit pareil cette année :mrgreen: avec tout les départs en retraite qu'il faut combler :mrgreen: je me rassure comme je peux :mrgreen:
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

petiteju33 a écrit :
cali4 a écrit :
petiteju33 a écrit :D'ailleurs je me pose une question, si les personnes qui ont été admises aux concours A ou B, et C quittent la formation du C pour commencer celle de la A ou B les places laissées sont elles comblées par la LC ?
Jusqu'à 2013 non, les places laissées vacantes par les désistements n’étaient pas automatiquement comblées. Mais en 2014, la DG a complété les désistements de la LP immédiatement donc comme le dit Cyril60, pas nécessairement.

Merci, ce ne sera donc pas nécessairement le cas cette année ?
Comme je l'ai dit et comme Cali4 l'a confirmé, on ne peut pas savoir s'il y aura une LC avant sa publication ; et on ne peut pas savoir s'il y aura appel ou non, partiellement ou non et quand, en une fois ou en plusieurs..., avant que cela ait lieu. La DGFIP est totalement libre (sous l'autorité du ministre, bien entendu).

Ce type de question est posé régulièrement à chaque concours, et souvent après la publication des résultats et la réponse est toujours la même, et je comprends tout à fait qu'elle soit frustrante. Wait and see : il n'y a rien d'autre à faire et les agents déjà en place ne sont pas plus au courant que vous.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

wait and see tomorrow yess :mrgreen: on verra bien :mrgreen: en tout cas merci à tous les participants de ce forum ce fut un plaisir de converser avec vous :mrgreen:
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

erratum83 a écrit :
Juju3381 a écrit :.... j'avoue que la question de savoir si ils ont des postes vacants m'a démanger ! Et finalement je me suis tu, j'ai fait ce que j'avais a faire et je suis partie :/
Pourquoi ne pas l'avoir posée ? L'agent de la DGFiP est , à fortiori, un homme (sic) comme les autres! :mrgreen:

En faite l'agent en question qui m'a reçue (avec son collègue au guichet pour traiter ma demande) semblais être vannée de ce dernier car il a du arriver récemment dans les locaux ( il semblais venir d'une ville proche de chez moi ). Il arrivais pas a faire la transaction a proprement dit alors j'ai pas osé titiller davantage l'agent ....Et il n'était que 8h30 du matin alors j'espère qu'il l'a pas gonflée toute la journée la pauvre ! :mrgreen:
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Et voilà ,nous sommes le jour J !!!!!!! :mrgreen:
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Cyril a écrit :Et voilà ,nous sommes le jour J !!!!!!! :mrgreen:

Viens on va aller réveiller les agents qui s'occupe de la publication des résultats et leur dire de le faire maintenant c'est bien maintenant !! On saura avant tous le monde :mrgreen:
laureg22
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2014 20:49

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par laureg22 »

réveil 4h40...
nini05
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2015 10:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nini05 »

Enfin !!! Nous sommes le jour J où tout peut basculer !!! Plus que quelques heures avant le verdict final !! J'espère que nous aurons quelque chose à arroser ce soir (au pire on noiera notre désespoir).... Bon courage
ChabineSand
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2015 10:50

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ChabineSand »

Bonjour tout le monde,

Je suis dans l'attente tout comme vous..
J'ai passé l'oral le lundi 5 janvier 2015 à 11h20 (heure prévue 10h10) à Strasbourg.
15 min qui sont passés super vite.. A la vitesse de l'éclair..
Mes questions ont été les suivantes..
-Présentation de 2min..
-Droits et devoirs du fonctionnaire
-Pourquoi passer un concours de categorie C plutôt que A ou B?
-Pourquoi moi et pas un autre?
-Que pensez vous du contrôle fiscal?
-A quel poste vous voyez vous au sein de la DGFIP?
-Qu'apporteriez vous au sein de la DGFIP?
-Vous etes a l'accueil un usager vous aggresse verbalement, que faites vous?
-Seriez vous prete a partir dans le nord? et a Bobigny?
-Vous savez que votre meilleur ami ne declare pas correctement ses déclarations que faites vous?
-Vous avez la declaration de qq'un de proche que faites vous?
Si je me rappele des autres questions je les posterai..
Un grand MERCI à tous les membres de ce forum qui m'ont beaucoup beaucoup aidé..
J'espere qu'on sera tous sur la LP..

Courage courage à nous tous et toutes..
KnB
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2015 20:54

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KnB »

Bonjour :)

Pour mon premier message, je tenais à remercier tous ceux qui participent à ce forum (et bien sûr particulièrement ce sujet) pour l'aide et le soutien qu'ils m'ont apportés que ce soit lors de la préparation de l'oral, l'attente du résultat fatidique ou l'obtention d'informations.
Un échec ne sera certainement pas la fin du monde car, pour la plupart, nous en avons tous connu et poursuivi notre chemin mais une victoire (et quelle victoire :D) de temps en temps on à rien contre 8)
J'espère qu'un grand nombre de personnes inscrites à ce concours et participant à ce sujet obtiendront le concours car ils ont montré une immense implication.
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par gewipa »

Salut,merci pour se forum car je n’aurai sans doute pas préparé mon oral correctement sans vous tous!Dommage je ne sais pas mettre les émoticônes!!Je n'ai aucune idée des résultats mais je souhaite une bonne réussite à tout le monde.On arrive au bout de l'attente...
philadelphe
Messages : 10
Inscription : 10 août 2014 15:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par philadelphe »

A chaque actualisation je me dis c'est bon tu l'as et c'est mort tu l'a raté. Je pensais que c'était à 14h. Ce retard est insoutenable.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

On a dit dans l'am, beaucoup de résultats sortent vers 14h mais ce n'est pas une vérité pour tous.
Bon courage !
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

pour rappel les écrits étaient sortis vers 14h30 si je ne me trompe pas :mrgreen:
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

Faudrait peut-être prévoir les services d'urgence pour certains non :-;
philadelphe
Messages : 10
Inscription : 10 août 2014 15:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par philadelphe »

C'est un retard sur l'heure que j'avais prévu. Je sais qu'il n'y a aucune heure officielle annoncée. Je voulais juste exprimer mon impatience.
philadelphe
Messages : 10
Inscription : 10 août 2014 15:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par philadelphe »

Attention la recherche par ctrl F ne marche pas c'est une image. J'ai du me taper 3 fois la liste en entier avant de me trouver. J'étais très déçu les deux première fois.
mymielh
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2015 20:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mymielh »

Voîla les résultats sont publiés!

Voici le déroulement de mon oral :
- présentation avec la voix tremblante (23 ans, célibataire etc... le jury ne m'a pas coupé)
- pourquoi le C alors que vous êtes surdiplomé? (je suis en licence physique)
- en quoi consiste votre licence?
- pourquoi passer d'une licence scientifique aux finances publiques?
- Vous ne pensez pas que vous prenez la place d'une personne ayant juste le BEPC?
- (j'ai travaillé dans une SIE en tant qu'auxiliaire vacataire durant un été) Quelles ont été vos tâches? Avez vous parlé à des agents ou contrôleurs?
- LA question qui m'a surprise : "Avez vous un membre de votre famille qui travaille aux impôts?" J'ai simplement répondu oui sans étayer ma réponse car pour moi la question n'est pas pertinente

- Pensez vous que le mode de recrutement des fonc. est correct?
- Pensez vous qu'un fonc peut avoir un autre emploi?
- Combien de conges payés a droit un fonc?
- Salaire d'un agent? Cela ne vous dérange pas?
- Droits et devoirs d'un fonc?
- missions de la DGFiP
- Avez vous un plan de carrière?
- Pensez vous que la DGFiP est moderne?
- Pensez vous que l'on doit obliger les contribuables à faire leur déclaration par internet?
- Mobilité?
- Où avez vous appris tout ce que vous savez sur la DGFiP?
- Est ce normal que certains candidats donnent les questions de l'oral sur le forum le soir même de leur entretien?
- Faites vous vos propres déclarations?
- Pensez vous qu'une personne agée saura utiliser internet?

MES:
- Vous vous occupez de la caisse et votre chef comptable vous demande 10€ de la caisse, que faites vous?
- Vous êtes à l’accueil et vous ne savez pas répondre à une question d'un usager, que faites vous? (sachant qu'il n'y a pas de collègues avec vous, et que votre supérieur n'est pas dispo)

Les 2 dernières questions :
- Directeur de la DGFiP?
- Ministres des finances?

Résultats : entre 50 et 100eme sur la Liste Complémentaire !!

Pensez vous que j'ai une chance d'être "appelé"??
Dernière modification par mymielh le 16 janv. 2015 17:12, modifié 2 fois.
Zac
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2014 19:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Zac »

J'suis sur la liste complémentaire aussi, entre 400 et 500.

On verra bien...
edith2015
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2015 08:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par edith2015 »

c'est pas pour cette année!! super déçue mais bon..
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

edith2015 a écrit :c'est pas pour cette année!! super déçue mais bon..

Bienvenue au club !

Je pense qu'il faut de la persévérance dans le domaine ! Le concours c'est comme son nom l'indique, un concours, un peu comme une loterie ! On est tous plus ou moins passé par un premier échec !
Je me sens démotivée et déçue aussi certes mais à froid je penserais probablement autrement, peut être l'envie de le repasser et avoir des résultats encore meilleurs..
Courage :D
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

Je suis également sur liste complémentaire. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance, si on sera "repêché"...
Inwe
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2014 16:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Inwe »

LC également, j'ai de suite fait des recherches pour voir comment ça allait se passer et je suis tombé sur ça :
http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... ecrutc.pdf

et aussi sur le site de la FODGFIP :

" La Direction Générale vient à nouveau de procéder à l’appel de 187 lauréats de la liste complémentaire du concours commun 2014 de catégorie C, portant ainsi à 907 le nombre total appelé sur cette liste.

Pour autant, F.O.-DGFiP revendique l’appel de la totalité de cette liste complémentaire nécessaire au comblement de la vacance d’emploi, soit environ encore une centaine de lauréats. Qui plus est, ces appels au compte goutte sont déstabilisants pour les lauréats restant sur la liste complémentaire qui se demandent s’ils doivent encore espérer être recrutés."

ça laisse pas mal d'espoir si cette année ce passe comme l'année dernière, bon courage à tous
Dernière modification par Inwe le 16 janv. 2015 16:37, modifié 1 fois.
Zac
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2014 19:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Zac »

Mouais... Vaut mieux éviter de se faire trop d'espoir quand même.
Je me trouve loin sur la liste en +, perso.
Déception.
Et ils sont 935 sur la liste principale...
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre. Perso, je vais partir du principe qu'ils ne prendront pas la LC et continuez ma recherche de boulot et éventuellement passer d'autres concours.
Mika3D
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2015 20:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Mika3D »

Salut à tous,
Félicitations aux admis, courage à ceux de la LC et les non admis.
Personnellement je finis dans la fin de tranche des 700 sur la LC.
C'est dur, je ne m'attendais pas à finir aussi loin dans la liste...
Je pensais m'en être bien sorti à l'oral, répondant sans stress et avec conviction aux questions.
De plus j'ai su répondre à quasiment toutes les questions techniques, donc voila...
J'attend impatiemment les notes pour voir ou je me suis planté.
C’était ma première participation mais vraiment déçu , surtout pour ma petite fille...
Merci encore pour vos conseils, on retentera l'année prochaine.
A plus et une bonne année à vous!
bichon240
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2014 13:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par bichon240 »

J'ai trépigné d'impatience pour voir les résultats et je viens seulement de m'apercevoir que je figure sur la liste complémentaire ( je suis 146ème sur 992 ) . Je suis néanmoins satisfait de moi vu que l'an dernier, je ne figurais sur aucune des 2 listes ( LP et LC ) . Par ailleurs, je viens de voir ici meme que 187 personnes de la LC seront appelées cette année . Je présume que ce seront les 187 premières .

Félicitations à ceux figurant sur la LP !
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici