[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Gelly
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2014 14:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Gelly »

Bonsoir à tous,
Enfin le verdict tombe après tant d'attente...
Je n'ai pas beaucoup conversé sur ce forum mais vos échanges m'ont beaucoup aidé à prendre confiance en moi pour l'oral. MERCI.
Pour ma part, je suis prise. 646 LP.
J'espère que les LC vont passer et bravo aux admis.
petiteju33
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2014 21:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par petiteju33 »

Ca y est les resultats sont tombés tellement peur d'aller voir que j'ai missionné quelqu'un à ma place lol. Grande surprise pour moi LP entre 400 et 450 en espérant que d'autres soient admis sur le forum et bon courange aux non admis
erratum83
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2014 22:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par erratum83 »

Bravo! Et pas mal cette petite superstition ! L'important c'est le résultat, tu n'a plus a stresser now !
Félicitations, et à la tienne! :mrgreen:
genju
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2015 20:36

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par genju »

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum et je tenais vraiment à tous vous remercier pour l'aide apporté et le soutien.
Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise quand on m'a appris que j'avais été pris sur LP, entre le 20ème et le 30ème. Moi qui croyait avoir raté une bonne partie de mon oral.
Donc voilà, je vous remercie énormément pour tout ça.
Je me demande juste comment ça va se passer maintenant, toujours en attente ^_^'
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

bichon240 a écrit :J'ai trépigné d'impatience pour voir les résultats et je viens seulement de m'apercevoir que je figure sur la liste complémentaire ( je suis 146ème sur 992 ) . Je suis néanmoins satisfait de moi vu que l'an dernier, je ne figurais sur aucune des 2 listes ( LP et LC ) . Par ailleurs, je viens de voir ici meme que 187 personnes de la LC seront appelées cette année . Je présume que ce seront les 187 premières .

Félicitations à ceux figurant sur la LP !
Aucun appel n'a été fait, la liste est sortie aujourd'hui. Le message que tu cites est un appel de l'an dernier.
Viky528
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2008 13:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Viky528 »

Bonsoir à tous

Je suis sur LP... heureuse !!! :)

Félicitations aux admis, courage à ceux de la LC et les non admis.
yaya34000
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2014 21:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par yaya34000 »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vraiment participé à ce forum depuis le début car je ne pensais rien n'y apportai, car je n'avais jamais passé ce concours. Mais beaucoup suivi, et d'ailleurs merci, car c'est grace à ca que j'ai eu mon oral. Je ne me suis pas trop posé de questions jusqu'a aujourd'hui.
Mais maintenant, je m'en pose plein, car j'ai été admise sur LP. ( très contente )
Mais j'ai des millers de questions, si quelqu'un pouvait y répondre, ce serait cool.
1- Quand va-t-on avoir ses notes ? Sur "gérer son dossier" ou par courrier ?
2- Il est indiqué pour les admis d'aller sur son dossier et de valider ou non son bénéfice du concours, et que celle-ci est irrévocable...Euh oui d'accord, je suis mobile, mais à un certain niveau puisque mon conjoint lui ne l'est pas vis à vis de son travail qui est assez particulier. Donc, mobile lui, mais pas possible d'etre muté à 1000 km de mon conjoint et de se voir 1 fois tous les 2 mois.
Donc si je valide ce bénéfice, si l'affectation ne correspond pas du tout, du tout à mes attentes, est-il possible de le refuser ?
3- Et quand va-t-on avoir nos affectations ?

Désolée, je sais que ca fait beaucoup, et que je devrais f^ter ca, mais finalement, pour l'instant j'appréhende un peu ces affectations, et me dit que le stress n'est toujours pas fini, même après avoir passé le plus gros.
En tout cas, bravo à tous, admis ou non pour votre implication dans ce concours.
Et je vous dis encore merci.
Zac
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2014 19:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Zac »

yaya34000 a écrit : 3- Et quand va-t-on avoir nos affectations ?
C'est en Avril que tu connaitras le lieu de ton affectation.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

Les admis doivent poser leurs questions ici : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 7#p2664677 ;)

Sinon, vite fait, d'après ce que j'en sais :
2/ Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas refuser l'affectation. Tu restes libre. Cependant cela signifie refuser les bénéfices du concours (à moins que l'on puisse avoir une seconde proposition ? Ça j'en sais rien...). Etant un concours national c'est malheureusement le risque. J'ignore où tu habites mais si c'est en Ile-de-France, sache qu'il y a toujours des postes. Par contre si tu demandes des villes de provinces pas mal demandées comme Nantes, Bordeaux etc ça peut être beaucoup plus compliqué (c'est la loterie dans ce cas là :D ).

PS : Félicitation pour ton admission. :)
yaya34000
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2014 21:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par yaya34000 »

Merci pour vos réponses.
Et bien je suis dans l'Hérault. C'est à dire à une extrémité , et si je suis muté par exemple à rennes ou Strasbourg, ça commence à faire..
Niveau facilité d'accès , vous comprenez, c'est un peu le bout du monde.
Ponr l'aacceptation, c'est ce que je me suis dis, mais c'est le mot irrévocable que la completement perturbe.
Bon j'irais poser cette question sur le lien que tu m'as indiquer.
Merci pour ça et pour les félicitations :-)
Perssefo59
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2013 22:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Perssefo59 »

Coucou à tous,

Je ne me connecte jamais sur mon compte mais je viens presque tous les jours voir les commentaires pour m'aider à ce concours et grâce à tous les forumeurs, je suis admis au concours d'agent et donc un grannnnnd MERCIIIIIIIII pour vous, merci aux candidats, aux agents, contrôleurs et inspecteurs de ce site je vous kiiiiif et promis vous aurez un bisous quand on se verra........ sur la joue ;)

Alors voilà je voulais vous faire part de mon oral car j'ai pas eu le temps de me connecté après cet oral que j'ai passé sur Lille.

Alors je suis arrivé, convoqué 8h30, passage à 9h50.
Un homme, une femme, super sympa qui ne stresse pas mais qui m'ont stressé involontairement hihi

Alors voici le déroulement et les questions:

-présentation (pas interrompu donc niquel)
-pourquoi la DGFiP?
-ses missions?
-mission d'un agent?
Citez un impôt direct et indirect
-Quel est la différence entre ces 2 impôts? (alors je connais la réponse mais jme suis embrouillé grrrrrr)
Préferez-vous être a l'accueil des usagers ou plutôt derrière à gérer des dossiers?
Un usager viens et vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse que faites-vous?
(ben euh je demande à un collègue), Mais aucun collègue n'est présent? (ben euh.... je demande à mon supérieur), Oui mais il est parti faire un contrôle sur place? ( ben j'appel un service compétent) Oui mais tous les services sont fermés (grrr m'énerv ceux la!!!!) (ben je demande de revenir ultérieurement) oui mais il ne veut pas partir, il est là, il veut pas revenir!!! (ben je leur ai dis jsaais pas....

Et là ils me disent: Ok si maintenant il demande de vous laisser ses coordonnées que faites-vous?? (ahh ben je l'ai prend grrrr c'était la réponse qu'ils attendaient snifff) donc déçu la dessus^^

voilà ce sont les principales questions j'avoue que les autres questions étaient centrées sur ma présentation

Voili voilou, encoore un grand mercii à vous tous vous gérez ;)
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

cali4 a écrit :
bichon240 a écrit :J'ai trépigné d'impatience pour voir les résultats et je viens seulement de m'apercevoir que je figure sur la liste complémentaire ( je suis 146ème sur 992 ) . Je suis néanmoins satisfait de moi vu que l'an dernier, je ne figurais sur aucune des 2 listes ( LP et LC ) . Par ailleurs, je viens de voir ici meme que 187 personnes de la LC seront appelées cette année . Je présume que ce seront les 187 premières .

Félicitations à ceux figurant sur la LP !
Aucun appel n'a été fait, la liste est sortie aujourd'hui. Le message que tu cites est un appel de l'an dernier.
Cali, je ne sais pas si tu pourras me répondre à mes questions. S'il y a une vague de recrutement, nous serons contactés par téléphone ou par courrier ? Jusque quand peut on "experer" être repêché sur la liste d'attente ?
Pour ma part, je suis dans les 100 premières de la liste complémentaire. Certes j'ai un espoir mais je vais recommencer à réviser pour le prochain concours en octobre.
skymich
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2015 10:05

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par skymich »

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum il y a quelques temps et je voulais vraiment remercier ceux qui apportent des réponses précieuses et précises pour la préparation de l'oral. C'est vrai que sur Internet on peut trouver tout et n'importe quoi et qu'on sait pas toujours quelles infos sont fiables. C'est vraiment sympa de la part de ceux qui sont déjà de la "maison" à d'aider les internes pour les concours internes et les externes pour y rentrer. Grace à votre aide, j'ai finalement fini dans les 50 premiers sur la LP.
Félicitations à tous ceux qui ont été admis. Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne perdez pas espoir jusqu'au bout et pour ceux qui ont été recalés, battez vous de nouveau l'année prochaine parce que le travail finit toujours pas payer un jour ( j'ai aussi galéré pendant des années).
On dit souvent quand les choses ne vont pas mais je trouve bien qu'on le dise quand elles sont bien faites.
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

skymich a écrit :Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum il y a quelques temps et je voulais vraiment remercier ceux qui apportent des réponses précieuses et précises pour la préparation de l'oral. C'est vrai que sur Internet on peut trouver tout et n'importe quoi et qu'on sait pas toujours quelles infos sont fiables. C'est vraiment sympa de la part de ceux qui sont déjà de la "maison" à d'aider les internes pour les concours internes et les externes pour y rentrer. Grace à votre aide, j'ai finalement fini dans les 50 premiers sur la LP.
Félicitations à tous ceux qui ont été admis. Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne perdez pas espoir jusqu'au bout et pour ceux qui ont été recalés, battez vous de nouveau l'année prochaine parce que le travail finit toujours pas payer un jour ( j'ai aussi galéré pendant des années).
On dit souvent quand les choses ne vont pas mais je trouve bien qu'on le dise quand elles sont bien faites.

Je ne sais pas qui tu es mais tu es adorable ! Merci pour tes encouragements ! Moi même recalée, il fallais que je digère la nouvelle mais j'ai décider de me battre et de l'avoir l'an prochain !! J'avais pas bien bosser l'écrit par soucis dans ma vie personnelle à ce moment la et au final j'ai eu le résultat mérité ...Bref on remet ça, je guette les inscriptions 2015 en mai et je me procure tous les bouquins nécéssaire pour bosser ça, j'ai du temps désormais :)
Je continue a passer sur le forum pour vous lire et voir ou vous en êtes dans vos vies d'agents ou futurs probable agent pour les LC !!
Merci à tous les admins, a tous les forumeurs pour vos aides si précieuses :mrgreen:
bonaventure
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2013 20:38

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par bonaventure »

Bonjour à tous

Vous m'avez beaucoup apporté et je tiens donc à vous faire partager un retour (bien que j'ai échoué)

L'oral s'est déroulé pour moi à Lille (jury 2, un jeune homme et une femme plutôt âgée)
L'homme était très (trop) souriant, alors que la femme semblait jouer le rôle du "méchant"

Après ma présentation que j'ai tenté de structurer du mieux possible et qui a duré le temps imparti, on me demande les missions que je connaissais par coeur.
Puis, que du classique: questions sur le concours c alors que j'ai une maîtrise, nom des impôts etc...

Je pensais avoir bien réussi car j'étais concentré, pas stressé et volontaire
A la fin l'homme regarde derrière moi le temps avec insistance et me pose la question: "vous êtes à l'accueil et le préfet vous appelle pour vous demander un renseignement qu'est-ce que vous faites..?"

du coup, erreur... je pense en même temps que je parle et je réponds (trop) spontanément mais de manière nuancée: "par rapport au respect de la hiérarchie et vu que je ne connais pas les tenants et aboutissants j'aurais tendance à dire oui". Le jury passe alors à une autre question.

S'il m'avait demandé de préciser ce que je ferais alors, j'aurais dit que je faisais appel à mon supérieur mais à aucun moment ils n'ont rebondi sur une de mes réponses, pas de dialogue....

Je suis déçu car je ne suis même pas sur L.C et je pense avoir bien réussi le Q.CM et l'épreuve écrite. Je vais persévérer et le retenter l'année prochaine. En tout cas je relativise en me disant que lorsqu'un jury ne vous "sent" pas, il vous fera "tomber" malgré les efforts et notre sincérité. Donc, il ne faut pas culpabiliser mais savoir se remettre en cause. Par exemple, pour moi, essayer d'affiner encore plus mes réponses pour la fois d'après .
Dernière modification par bonaventure le 18 janv. 2015 13:10, modifié 1 fois.
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

C'est juste tu as raison bonaventure ! On se remet en question et pour ma part c'est déjà fait :D

Dans ce cas rendez-vous l'an prochain alors et avec un peu de chance on se retrouvera a la même date et heure à Lille :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

marielambert87 a écrit :
Cali, je ne sais pas si tu pourras me répondre à mes questions. S'il y a une vague de recrutement, nous serons contactés par téléphone ou par courrier ? Jusque quand peut on "experer" être repêché sur la liste d'attente ?
Pour ma part, je suis dans les 100 premières de la liste complémentaire. Certes j'ai un espoir mais je vais recommencer à réviser pour le prochain concours en octobre.
En cas d'appel vous serez prévenu par courrier ou mail, peut être même par coup de fil ça dépend un peu des RH de chaque département.
Vous pouvez être appelé jusqu'à la veille du QCM du prochain concours.
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :
Cali, je ne sais pas si tu pourras me répondre à mes questions. S'il y a une vague de recrutement, nous serons contactés par téléphone ou par courrier ? Jusque quand peut on "experer" être repêché sur la liste d'attente ?
Pour ma part, je suis dans les 100 premières de la liste complémentaire. Certes j'ai un espoir mais je vais recommencer à réviser pour le prochain concours en octobre.
En cas d'appel vous serez prévenu par courrier ou mail, peut être même par coup de fil ça dépend un peu des RH de chaque département.
Vous pouvez être appelé jusqu'à la veille du QCM du prochain concours.
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Au moins, je sais à quoi m'attendre maintenant. Sinon, merci à tous ceux qui ont témoigné de leurs expériences ainsi que des divers échanges de questions/réponses. Cela a permis de se mettre en situation réelle de l'oral et de relativiser. Je souhaite une bonne (future) rentrée à la liste principale, et, une bonne continuation pour la liste complémentaire et les non admins. A l'année prochaine, s'il n'y a pas de vague de recrutement ou de "repêchage".
philadelphe
Messages : 10
Inscription : 10 août 2014 15:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par philadelphe »

Voici ce que j'ai eu à l'oral (les questions sont sûrement dans le désordre) :

- Présentation (2min). Je la connaissais tellement par cœur que cela ne se voyait plus.
- Vous avez travaillé en cabinet comptable que faites vous si vous devez traiter un dossier concernant vos anciens collègues. Je ne suis pas censé me récuser ?
- Je vous pose la question. Je me récuse.
- Oui mais c'est un client du cabinet qui est inspecté. Dans ce cas je ne sais pas je demande à mon supérieur.
- Si votre supérieur souhaite emprunter 20 € pour payer la galette des rois que faites vous ? le code de déontologie interdit de prendre de l'argent dans la caisse même temporairement.
- Oui mais c'est le comptable. Que faites vous ? J'ai réfléchis quelques secondes puis j'ai dis que je lui proposerais de lui prêter moi même
- Vous êtes affecté au courrier et vous ouvrez une enveloppe adressé à un de vos collègues avec 500 € en liquide dedans. Que faîtes vous ? J'ai demandé s'il y avait un mot dans l'enveloppe
- Il n'y a rien d'autre. Dans ce cas je vais voir mon collègue pour lui demander une explication. Ensuite j'en parle à mon supérieur hiérarchique.
- Ha bon vous allez voir votre supérieur pour ça ? Oui (j'ai douté de ma réponse). Je ne sais pas si cela se fait souvent à la DGFiP.
- Quoi la corruption ? Non, recevoir des enveloppe avec juste de l'argent liquide dedans.
- Vous avez dit que vous aviez dû gérer des conflit en tant qu'enseignant. Pouvez vous nous donner un exemple et nous dire comment l'avez vous gérer ? Je me suis fait traiter d'enculé par un de mes élèves. Je lui ai demandé de venir me voir à la fin du cours. J'ai mal géré cet incident car j'aurai dû l'exclure du cours.
- Que lui avez vous dit à la fin du cours ? Que ce n'est pas un comportement adapté. (je n'arrivais plus à me rappeler du reste). Je ne me souviens plus des termes exactes que j'ai employés (ils ont passé la question).
- Quels sont les différentes missions de la DGFiP ? Calcul de l'assiette, recouvrement des impôt des particuliers et des entreprise, conseil auprès des collectivités locale et de l'Etat, comptabilité publique, les domaines.
- Quelles est la filière qui vous intéresse ? La filière fiscale et plus particulièrement la fiscalité des entreprise car cela correspond plus à mon parcours. Mais la filière gestion publique m'intéresse aussi.
- Pouvez-vous citer des impôts d'entreprise ? L'impôts sur les société, la TVA même si c'est le consommateur final qui la paye, la contribution économique territoriale (puis là j'ai galéré j'ai bloqué à en chercher une en particulier alors que j'en connais plein et ils sont passés à une autre question)
- Qui sont les deux ministres ? Le ministre des finances et comptes publics Michel Sapin et le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique Emmanuel Macron (là j'ai réalisé que le second ce n'est pas Macron). Vous vouliez peut être le secrétaire d'Etat ?
- Oui, le secrétaire d'Etat chargé du budget. Monsieur Eckert (un petit doute dans le prénom)
- Que faîtes si vous êtes affecté à Lille (mon oral était à Marseille) ? Cela ne me poserait pas de problème, j'aime beaucoup découvrir de nouvelles villes. Je passe un concours national je sais que je peux aller n'importe où en France. Par contre il doit faire un peu froid à Lille
- Avez-vous déjà eu à aller dans une autre région pour travailler ? Oui dans le centre de la France dans une petite ville de 6 000 habitants.
- Quelle est la dernière phrase d'Emmanuel Macron ? Heu... Ha oui les jeunes doivent rêver de devenir milliardaire, cela a un rapport avec le rêve américain (entendu le matin durant le petit déjeuner).

Ils m'ont dit de partir, je les ai remerciés de leur attention et salués.
ChabineSand
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2015 10:50

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ChabineSand »

Bonjour,

apres des jours d'attente les résultats sont tombes..
je suis admise sur la LC entre la 70ème et la 80ème..
decue cest sure.. mais contente d'y etre tout de meme..
courage a tous les non admis.. ne baisser pas les bras..
ce qui ne vous tue pas vous rend plus forts..
un grand grand MERCIIIIIIII à tous les admins et toutes les personnes du forum pour leurs aides..
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

philadelphe a écrit :Voici ce que j'ai eu à l'oral (les questions sont sûrement dans le désordre) :

- Présentation (2min). Je la connaissais tellement par cœur que cela ne se voyait plus.
- Vous avez travaillé en cabinet comptable que faites vous si vous devez traiter un dossier concernant vos anciens collègues. Je ne suis pas censé me récuser ?
- Je vous pose la question. Je me récuse.
- Oui mais c'est un client du cabinet qui est inspecté. Dans ce cas je ne sais pas je demande à mon supérieur.
- Si votre supérieur souhaite emprunter 20 € pour payer la galette des rois que faites vous ? le code de déontologie interdit de prendre de l'argent dans la caisse même temporairement.
- Oui mais c'est le comptable. Que faites vous ? J'ai réfléchis quelques secondes puis j'ai dis que je lui proposerais de lui prêter moi même
- Vous êtes affecté au courrier et vous ouvrez une enveloppe adressé à un de vos collègues avec 500 € en liquide dedans. Que faîtes vous ? J'ai demandé s'il y avait un mot dans l'enveloppe
- Il n'y a rien d'autre. Dans ce cas je vais voir mon collègue pour lui demander une explication. Ensuite j'en parle à mon supérieur hiérarchique.
- Ha bon vous allez voir votre supérieur pour ça ? Oui (j'ai douté de ma réponse). Je ne sais pas si cela se fait souvent à la DGFiP.
- Quoi la corruption ? Non, recevoir des enveloppe avec juste de l'argent liquide dedans.
- Vous avez dit que vous aviez dû gérer des conflit en tant qu'enseignant. Pouvez vous nous donner un exemple et nous dire comment l'avez vous gérer ? Je me suis fait traiter d'enculé par un de mes élèves. Je lui ai demandé de venir me voir à la fin du cours. J'ai mal géré cet incident car j'aurai dû l'exclure du cours.
- Que lui avez vous dit à la fin du cours ? Que ce n'est pas un comportement adapté. (je n'arrivais plus à me rappeler du reste). Je ne me souviens plus des termes exactes que j'ai employés (ils ont passé la question).
- Quels sont les différentes missions de la DGFiP ? Calcul de l'assiette, recouvrement des impôt des particuliers et des entreprise, conseil auprès des collectivités locale et de l'Etat, comptabilité publique, les domaines.
- Quelles est la filière qui vous intéresse ? La filière fiscale et plus particulièrement la fiscalité des entreprise car cela correspond plus à mon parcours. Mais la filière gestion publique m'intéresse aussi.
- Pouvez-vous citer des impôts d'entreprise ? L'impôts sur les société, la TVA même si c'est le consommateur final qui la paye, la contribution économique territoriale (puis là j'ai galéré j'ai bloqué à en chercher une en particulier alors que j'en connais plein et ils sont passés à une autre question)
- Qui sont les deux ministres ? Le ministre des finances et comptes publics Michel Sapin et le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique Emmanuel Macron (là j'ai réalisé que le second ce n'est pas Macron). Vous vouliez peut être le secrétaire d'Etat ?
- Oui, le secrétaire d'Etat chargé du budget. Monsieur Eckert (un petit doute dans le prénom)
- Que faîtes si vous êtes affecté à Lille (mon oral était à Marseille) ? Cela ne me poserait pas de problème, j'aime beaucoup découvrir de nouvelles villes. Je passe un concours national je sais que je peux aller n'importe où en France. Par contre il doit faire un peu froid à Lille
- Avez-vous déjà eu à aller dans une autre région pour travailler ? Oui dans le centre de la France dans une petite ville de 6 000 habitants.
- Quelle est la dernière phrase d'Emmanuel Macron ? Heu... Ha oui les jeunes doivent rêver de devenir milliardaire, cela a un rapport avec le rêve américain (entendu le matin durant le petit déjeuner).

Ils m'ont dit de partir, je les ai remerciés de leur attention et salués.
ca va les questions etaient assez variée et ils ne t ont pas trop fait stressé à première vue même si quand on sort parfois on dit qu ils sont cons ces membres du jury
sensima971
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2010 18:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sensima971 »

Enfin lauréat d'un concours. J'avais plus ou moins délaissés les concours en 2011... J'suis content d'avoir repris. Merci à ce forum. ci dessous les questions que j'ai eu à l'oral:

- Présentation de 2 minutes

- Vous dîtes que vous avez une Licence, pourquoi ne pas avoir passer le concours de catégorie A ?

- Vous dîtes que vous télé-déclarer la TVA dans votre travail, comment vous faîtes ? Y-a-t-il une date limite pour télé-déclarer la TVA ?

- Vous êtes à l'accueil, il y a 8 usagers qui attendent, il y a un gros problème informatique, vous ne pouvez pas enregistrer le paiement des impôts des usagers, que faites vous ? le chef de service n'est pas là, c'est un petit centre des impôts, alors....

- Un collègue consomme de l'alcool dans le service pendant un pot, qu'en pensez vous ? Mais ça ne dérange pas le chef de service...

- Vous êtes dans une SIP, vous remarquez qu'un incendie s'est déclaré dans le service , Que faites vous ?Le chef de service n'est pas là... Vous laissez votre caisse à l'intérieur ?

- Vous avez un collègue qui a la maladie d'Alzheimer, vous remarquez que régulièrement il a des absences, que faites vous ? Il se trouve qu'en fin d'année, le chef de service note ce collègue mieux que vous, comment réagissez vous ?

- Votre supérieur vous fait des avances que faîtes vous ? Il ou elle ne sera pas forcement tout le temps votre supérieur alors pourquoi pas ? Et si en plus il ou elle vous plait...

- 3 mots pour définir un bon agent ?
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par gewipa »

bonaventure a écrit :Bonjour à tous

Vous m'avez beaucoup apporté et je tiens donc à vous faire partager un retour (bien que j'ai échoué)

L'oral s'est déroulé pour moi à Lille (jury 2, un jeune homme et une femme plutôt âgée)
L'homme était très (trop) souriant, alors que la femme semblait jouer le rôle du "méchant"

Après ma présentation que j'ai tenté de structurer du mieux possible et qui a duré le temps imparti, on me demande les missions que je connaissais par coeur.
Puis, que du classique: questions sur le concours c alors que j'ai une maîtrise, nom des impôts etc...

Je pensais avoir bien réussi car j'étais concentré, pas stressé et volontaire
A la fin l'homme regarde derrière moi le temps avec insistance et me pose la question: "vous êtes à l'accueil et le préfet vous appelle pour vous demander un renseignement qu'est-ce que vous faites..?"

du coup, erreur... je pense en même temps que je parle et je réponds (trop) spontanément mais de manière nuancée: "par rapport au respect de la hiérarchie et vu que je ne connais pas les tenants et aboutissants j'aurais tendance à dire oui". Le jury passe alors à une autre question.

S'il m'avait demandé de préciser ce que je ferais alors, j'aurais dit que je faisais appel à mon supérieur mais à aucun moment ils n'ont rebondi sur une de mes réponses, pas de dialogue....

Je suis déçu car je ne suis même pas sur L.C et je pense avoir bien réussi le Q.CM et l'épreuve écrite. Je vais persévérer et le retenter l'année prochaine. En tout cas je relativise en me disant que lorsqu'un jury ne vous "sent" pas, il vous fera "tomber" malgré les efforts et notre sincérité. Donc, il ne faut pas culpabiliser mais savoir se remettre en cause. Par exemple, pour moi, essayer d'affiner encore plus mes réponses pour la fois d'après .
Salut je suis déçu aussi même pas en LC j'ai du vraiment foirer l'oral.Bon aller on se remet en selle et on recommence!!!Merci a tous se forum est très utile.
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

gewipa a écrit :
bonaventure a écrit :Bonjour à tous

Vous m'avez beaucoup apporté et je tiens donc à vous faire partager un retour (bien que j'ai échoué)

L'oral s'est déroulé pour moi à Lille (jury 2, un jeune homme et une femme plutôt âgée)
L'homme était très (trop) souriant, alors que la femme semblait jouer le rôle du "méchant"

Après ma présentation que j'ai tenté de structurer du mieux possible et qui a duré le temps imparti, on me demande les missions que je connaissais par coeur.
Puis, que du classique: questions sur le concours c alors que j'ai une maîtrise, nom des impôts etc...

Je pensais avoir bien réussi car j'étais concentré, pas stressé et volontaire
A la fin l'homme regarde derrière moi le temps avec insistance et me pose la question: "vous êtes à l'accueil et le préfet vous appelle pour vous demander un renseignement qu'est-ce que vous faites..?"

du coup, erreur... je pense en même temps que je parle et je réponds (trop) spontanément mais de manière nuancée: "par rapport au respect de la hiérarchie et vu que je ne connais pas les tenants et aboutissants j'aurais tendance à dire oui". Le jury passe alors à une autre question.

S'il m'avait demandé de préciser ce que je ferais alors, j'aurais dit que je faisais appel à mon supérieur mais à aucun moment ils n'ont rebondi sur une de mes réponses, pas de dialogue....

Je suis déçu car je ne suis même pas sur L.C et je pense avoir bien réussi le Q.CM et l'épreuve écrite. Je vais persévérer et le retenter l'année prochaine. En tout cas je relativise en me disant que lorsqu'un jury ne vous "sent" pas, il vous fera "tomber" malgré les efforts et notre sincérité. Donc, il ne faut pas culpabiliser mais savoir se remettre en cause. Par exemple, pour moi, essayer d'affiner encore plus mes réponses pour la fois d'après .
Salut je suis déçu aussi même pas en LC j'ai du vraiment foirer l'oral.Bon aller on se remet en selle et on recommence!!!Merci a tous se forum est très utile.
gewipa tu as passée ton oral ou et quel jury?
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par gewipa »

mic42 a écrit :
gewipa a écrit :
bonaventure a écrit :Bonjour à tous

Vous m'avez beaucoup apporté et je tiens donc à vous faire partager un retour (bien que j'ai échoué)

L'oral s'est déroulé pour moi à Lille (jury 2, un jeune homme et une femme plutôt âgée)
L'homme était très (trop) souriant, alors que la femme semblait jouer le rôle du "méchant"

Après ma présentation que j'ai tenté de structurer du mieux possible et qui a duré le temps imparti, on me demande les missions que je connaissais par coeur.
Puis, que du classique: questions sur le concours c alors que j'ai une maîtrise, nom des impôts etc...

Je pensais avoir bien réussi car j'étais concentré, pas stressé et volontaire
A la fin l'homme regarde derrière moi le temps avec insistance et me pose la question: "vous êtes à l'accueil et le préfet vous appelle pour vous demander un renseignement qu'est-ce que vous faites..?"

du coup, erreur... je pense en même temps que je parle et je réponds (trop) spontanément mais de manière nuancée: "par rapport au respect de la hiérarchie et vu que je ne connais pas les tenants et aboutissants j'aurais tendance à dire oui". Le jury passe alors à une autre question.

S'il m'avait demandé de préciser ce que je ferais alors, j'aurais dit que je faisais appel à mon supérieur mais à aucun moment ils n'ont rebondi sur une de mes réponses, pas de dialogue....

Je suis déçu car je ne suis même pas sur L.C et je pense avoir bien réussi le Q.CM et l'épreuve écrite. Je vais persévérer et le retenter l'année prochaine. En tout cas je relativise en me disant que lorsqu'un jury ne vous "sent" pas, il vous fera "tomber" malgré les efforts et notre sincérité. Donc, il ne faut pas culpabiliser mais savoir se remettre en cause. Par exemple, pour moi, essayer d'affiner encore plus mes réponses pour la fois d'après .
Salut je suis déçu aussi même pas en LC j'ai du vraiment foirer l'oral.Bon aller on se remet en selle et on recommence!!!Merci a tous se forum est très utile.
gewipa tu as passée ton oral ou et quel jury?
J'ai passé mon oral à Marseille le lundi matin 10h10!!Le jury était sur ma gauche en arrivant les autres étaient de l'autre coté. Une dame brune un Monsieur brun!!Voilou!!
Maslow
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2012 13:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Maslow »

Bonjour à toutes, à tous,
Nouveau lauréat (classé dans les 600), j'ai passé mon oral à Poitiers, le jury était neutre mais compréhensif. Ils ne m'ont même pas regardé pendant ma présentation (occupés en même temps à noter tout ce que j'ai dit) sans doute pour ne pas me déstabiliser.
Il n'y a pas vraiment eu des questions pièges. Les questions étaient toutes déjà posées ici.
- droits et obligations du fonctionnaire
- le trésorier qui "emprunte" de l'argent dans la caisse
- si on m'affectait à perpette les oies
- les grandes directions des impôts (ils m'ont même aidé à trouver la réponse à cette question car j'ai un peu tout confondu)
- mes hobbies (la seule fois où ils m'ont coupé)
- les rôles des finances publiques
- si vos proches vous demandent comment remplir leur feuille d'impôt (est-ce que je trahis le secret professionnel ?) Ensuite ils ont insisté... et si mes amis voulaient des informations plus détaillées pour payer encore moins d'impôt
- différence entre évasion fiscale et fraude fiscale.
En tout cas, c'était chronométré aux secondes près. Si j'ai un conseil à donner aux candidats, c'est de ne jamais laisser tomber. Personnellement, je pensais ne pas être admissible (encore moins admis) cette année car je croyais avoir raté un peu l'écrit, eh ben je crois que je me suis rattrapé à l'oral (je vérifierai mes notes)... Comme quoi...
philadelphe
Messages : 10
Inscription : 10 août 2014 15:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par philadelphe »

mic42 a écrit : ca va les questions etaient assez variée et ils ne t ont pas trop fait stressé à première vue même si quand on sort parfois on dit qu ils sont cons ces membres du jury
L'homme jouait le rôle du gentil et la femme celui de la méchante dans le jeu "bad cop good cop". Elle essayait de me faire douter. Je ne garde pas un mauvais souvenir de mon jury. Mais je ne suis pas sorti totalement confiant non plus.
Quoi qu'il en soit c'est fini. J'ai h^te de voir combien il m'ont donner en vue de celui de contrôleur si je suis admissible.
candidat92
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2014 07:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par candidat92 »

philadelphe a écrit :
mic42 a écrit : ca va les questions etaient assez variée et ils ne t ont pas trop fait stressé à première vue même si quand on sort parfois on dit qu ils sont cons ces membres du jury
L'homme jouait le rôle du gentil et la femme celui de la méchante dans le jeu "bad cop good cop". Elle essayait de me faire douter. Je ne garde pas un mauvais souvenir de mon jury. Mais je ne suis pas sorti totalement confiant non plus.
Quoi qu'il en soit c'est fini. J'ai h^te de voir combien il m'ont donner en vue de celui de contrôleur si je suis admissible.
Bonjour,

Ceci est mon premier message malgré que je suis le forum depuis plusieurs mois déja...
Je tiens par ailleurs à remercier l'ensemble des intervnenants et en particulier les admins (Cali, Cyril60 ,hermine, et tous les autres).
Vos conseils m'ont été d'une grande aide dans la préparation de mon oral (avec une admission à la clé), merci a tous et a toutes :)

Je souhaiterais rebondir sur ton message philadelphe...
Il me semble que les admis sur LP ne recoivent pas leurs notes mais uniquement une attestation de réussite...est ce que je me trompe ?

Autre question, en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de sujet de préparation de l'oral B controleur, la teneur de cet oral est-elle la meme que celle du C ou bien il y a des spécificités ?
A t on le meme type de questions au B qu'au C ?

Merci par avance
J'en profite pour présenter mes félicitations aux admis(es)..quant aux personnes sur LC je vous souhaite de tout coeur de pouvoir être appelé au plus tôt :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

candidat92 a écrit :
philadelphe a écrit :
mic42 a écrit : ca va les questions etaient assez variée et ils ne t ont pas trop fait stressé à première vue même si quand on sort parfois on dit qu ils sont cons ces membres du jury
L'homme jouait le rôle du gentil et la femme celui de la méchante dans le jeu "bad cop good cop". Elle essayait de me faire douter. Je ne garde pas un mauvais souvenir de mon jury. Mais je ne suis pas sorti totalement confiant non plus.
Quoi qu'il en soit c'est fini. J'ai h^te de voir combien il m'ont donner en vue de celui de contrôleur si je suis admissible.
Bonjour,

Ceci est mon premier message malgré que je suis le forum depuis plusieurs mois déja...
Je tiens par ailleurs à remercier l'ensemble des intervnenants et en particulier les admins (Cali, Cyril60 ,hermine, et tous les autres).
Vos conseils m'ont été d'une grande aide dans la préparation de mon oral (avec une admission à la clé), merci a tous et a toutes :)

Je souhaiterais rebondir sur ton message philadelphe...
Il me semble que les admis sur LP ne recoivent pas leurs notes mais uniquement une attestation de réussite...est ce que je me trompe ?

Autre question, en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de sujet de préparation de l'oral B controleur, la teneur de cet oral est-elle la meme que celle du C ou bien il y a des spécificités ?
A t on le meme type de questions au B qu'au C ?

Merci par avance
J'en profite pour présenter mes félicitations aux admis(es)..quant aux personnes sur LC je vous souhaite de tout coeur de pouvoir être appelé au plus tôt :)
Maintenant que les epreuves sont terminées tout le monde va recevoir ses notes y compris les admis.
L'oral B est très ressemblant en effet, sauf que la présentation est plus longue (5mn environ).
En cherchant dans le sujet des controleurs tu devrais trouver le compte rendu des oraux antèrieurs.
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

Bonjour,
C'est une question qui est Hors Sujet au topic.
En étant titulaire du concours C, au bout de combien d'année peut-on passer le concours B en interne ?
Pour passer le concours A en interne, il faut être titulaire du concours B + x années d'expériences ?
Bonne journée,
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

marielambert87 a écrit :Bonjour,
C'est une question qui est Hors Sujet au topic.
En étant titulaire du concours C, au bout de combien d'année peut-on passer le concours B en interne ?
Pour passer le concours A en interne, il faut être titulaire du concours B + x années d'expériences ?
Bonne journée,
4 ans de service effectif en tant que fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire (ex : assistant d'education) pour passer B .
Pour le A il faut etre B et avoir 4 ans de service effectif donc si tu as passé le B en interne, tu peux enchainer le B et le A l'année suivante car ce n'est pas 4 ans de service effectif en tant que B mais 4 ans de service effectif tout court. Service effectif : temps effectué en poste (la formation à l'ENFIP ne compte pas).
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :Bonjour,
C'est une question qui est Hors Sujet au topic.
En étant titulaire du concours C, au bout de combien d'année peut-on passer le concours B en interne ?
Pour passer le concours A en interne, il faut être titulaire du concours B + x années d'expériences ?
Bonne journée,
4 ans de service effectif en tant que fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire (ex : assistant d'education) pour passer B .
Pour le A il faut etre B et avoir 4 ans de service effectif donc si tu as passé le B en interne, tu peux enchainer le B et le A l'année suivante car ce n'est pas 4 ans de service effectif en tant que B mais 4 ans de service effectif tout court. Service effectif : temps effectué en poste (la formation à l'ENFIP ne compte pas).
Je comprends mieux maintenant, pourquoi beaucoup de candidats "enchainent" les concours. En tout cas, merci pour l'information et bon courage à toi pour le concours =)
candidat92
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2014 07:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par candidat92 »

cali4 a écrit : Maintenant que les epreuves sont terminées tout le monde va recevoir ses notes y compris les admis.
L'oral B est très ressemblant en effet, sauf que la présentation est plus longue (5mn environ).
En cherchant dans le sujet des controleurs tu devrais trouver le compte rendu des oraux antèrieurs.
Lors de mon passage à l'oral, la personne chargée de faire l'appel et de mener les candidats aux différents jurys nous avait clairement dit que les admis ne recevraient qu'une attestation de réussite sans leurs notes, ce qui m'avait paru bizarre sur le coup, d'où ma question...enfin on verra bien
Merci Cali
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par lovaly »

cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :Bonjour,
C'est une question qui est Hors Sujet au topic.
En étant titulaire du concours C, au bout de combien d'année peut-on passer le concours B en interne ?
Pour passer le concours A en interne, il faut être titulaire du concours B + x années d'expériences ?
Bonne journée,
4 ans de service effectif en tant que fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire (ex : assistant d'education) pour passer B .
Pour le A il faut etre B et avoir 4 ans de service effectif donc si tu as passé le B en interne, tu peux enchainer le B et le A l'année suivante car ce n'est pas 4 ans de service effectif en tant que B mais 4 ans de service effectif tout court. Service effectif : temps effectué en poste (la formation à l'ENFIP ne compte pas).
ah oui 4 ans en tant que fonctionnaire, donc sachant qu'avant d'être titularisé il y a un moment ça voudrait dire qu'on pourrait passer le concours en interne qu'à compter de... 2020 ?
Cali4, toi tu as donc passé le concours de controleur en 2012 en externe c'est ça?
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Boubou2512 »

Bonsoir,

Etant dans le top5 du concours externe, et ce principalement grâce au forum, je me dois de venir faire un compte rendu de mon oral.

Présentation 2', pas interrompue.
Métiers que peut exercer un agent fip.
J'aurai des tâches d'exécution, est-ce que cela me gêne ?
Si je suis affectée à 800 km de chez moi.
Collègue qui pique dans la caisse.
Collègue qui fait rien de ses journées mais objectif collectif atteint car les autres bossent. Le supérieur qui le soutient.
Que se passe-t-il si un fonctionnaire de FiP oublie de déclarer un revenu ?
Comment est déterminé l'irpp ?
Procédure d'adoption de la loi de finances.
L'usager énervé.
Quel poste je souhaiterais occuper à la dgfip ?
La dgfip est-elle moderne ?
Qu'est-ce que je pense de la formation d'inspecteur ? (le sujet a découlé d'une discussion précédente). Et de celle d'agent ?

J'en oublie sûrement.

Jury parfaitement neutre, limite pas souriant, ils ont bien joué leur rôle de jury impartial.
J'étais stressée et ça se voyait durant la présentation, mais après j'étais détendue.

Merci aux membres participants du forum.
Avant l'oral, j'avais lu l'intégralité du sujet consacré aux questions posées à l'oral et cela a fait la diff !
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

lovaly a écrit :
cali4 a écrit :
marielambert87 a écrit :Bonjour,
C'est une question qui est Hors Sujet au topic.
En étant titulaire du concours C, au bout de combien d'année peut-on passer le concours B en interne ?
Pour passer le concours A en interne, il faut être titulaire du concours B + x années d'expériences ?
Bonne journée,
4 ans de service effectif en tant que fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire (ex : assistant d'education) pour passer B .
Pour le A il faut etre B et avoir 4 ans de service effectif donc si tu as passé le B en interne, tu peux enchainer le B et le A l'année suivante car ce n'est pas 4 ans de service effectif en tant que B mais 4 ans de service effectif tout court. Service effectif : temps effectué en poste (la formation à l'ENFIP ne compte pas).
ah oui 4 ans en tant que fonctionnaire, donc sachant qu'avant d'être titularisé il y a un moment ça voudrait dire qu'on pourrait passer le concours en interne qu'à compter de... 2020 ?
Cali4, toi tu as donc passé le concours de controleur en 2012 en externe c'est ça?
Ton ancienneté commence au moment où tu commences à bosser, donc période de stage incluse. Pas besoin d'être titulaire pour cumuler de l'ancienneté.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

candidat92 a écrit :
Lors de mon passage à l'oral, la personne chargée de faire l'appel et de mener les candidats aux différents jurys nous avait clairement dit que les admis ne recevraient qu'une attestation de réussite sans leurs notes, ce qui m'avait paru bizarre sur le coup, d'où ma question...enfin on verra bien
Merci Cali
Je te certifie que tu auras tes notes, je ne vois pas quel est l’intérêt de ne pas vous les communiquer une fois admis
lovaly a écrit :ah oui 4 ans en tant que fonctionnaire, donc sachant qu'avant d'être titularisé il y a un moment ça voudrait dire qu'on pourrait passer le concours en interne qu'à compter de... 2020 ?
Cali4, toi tu as donc passé le concours de controleur en 2012 en externe c'est ça?
Pour mon cas j'avais 3.5 ans de service public en tant qu'assistante d’éducation (pionne) donc j'aurai pu le passer bien plus tôt mais j'ai un peu trainé. J'ai passé le concours de contrôleur en 2011, entrée à l'ENFIP en 2012
marielambert87
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2015 22:32

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marielambert87 »

Merci pour ce lien, il me sera utile.
RoOs
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2014 20:52

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par RoOs »

Bonjour,

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir rejoindre le groupe : " Lauréat du Concours d'Agent Administratif des Finances Publiques 2015" sur facebook!

à bientôt, peut être!
tdes62
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014 17:59

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par tdes62 »

Bonjour;
J aurai juste une petite question concernant une MES:
Un fonctionnaire des finances peut il etre tresorier d une association??Car je sais qu'il ne peut cumuler ses fonctions avec une autre activité.Mais la comme c'est une association??merci
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

Il a le droit à titre bénévole. Ce n'est pas le fait d'avoir une activité qui n'est pas possible, mais d'avoir une activité rémunérée... sauf dans certains cas très précis (enseignement, droit d'auteur...).

De plus il ne doit pas y avoir conflit d'intérêt (par exemple si il est chargé du contrôle de cette association il n'a pas le droit de bosser pour elle).
tdes62
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014 17:59

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par tdes62 »

ok merci beaucoup
LR122
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2013 19:07

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par LR122 »

Bonjour,

J'ai aussi une petite question sur une mise en situation qui était la suivante.

Je suis agent dans un SIE et dans les déclarations que je dois traiter, il y en a une d'un membre de ma famille. J'avais donc répondu que je ne pouvais pas traiter ce dossier et que je devais en informer mon responsable étant donné qu'il y avait conflit d'intérêts et donc un problème déontologique. Le jury avait acquiescé et m'a ensuite posé une question qui m'a un peu mise dans l'embarras. La question en gros : "Malencontreusement, vous avez quand même eu le temps de voir le montant déclaré par le membre de votre famille et vous l'avez trouvé bas par rapport à la connaissance que vous avez de son activité. Vous pensez qu'il ne déclare pas tout. Que faites-vous?"
Le jury attend-t-il vraiment qu'on fasse part de nos soupçons au responsable alors même qu'on a pas de véritables preuves?

Merci d'avance pour vos réponses.
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ianrak »

LR122 a écrit :Bonjour,

J'ai aussi une petite question sur une mise en situation qui était la suivante.

Je suis agent dans un SIE et dans les déclarations que je dois traiter, il y en a une d'un membre de ma famille. J'avais donc répondu que je ne pouvais pas traiter ce dossier et que je devais en informer mon responsable étant donné qu'il y avait conflit d'intérêts et donc un problème déontologique. Le jury avait acquiescé et m'a ensuite posé une question qui m'a un peu mise dans l'embarras. La question en gros : "Malencontreusement, vous avez quand même eu le temps de voir le montant déclaré par le membre de votre famille et vous l'avez trouvé bas par rapport à la connaissance que vous avez de son activité. Vous pensez qu'il ne déclare pas tout. Que faites-vous?"
Le jury attend-t-il vraiment qu'on fasse part de nos soupçons au responsable alors même qu'on a pas de véritables preuves?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

pour ma part, j'aurai répondu que vu que je ne suis pas en charge du dossier, je ne ferai aucune remarque par rapport à celui-ci, d'autant plus que mes remarques seront totalement subjectives et malvenues. des contrôles seront effectués à postériori sur le dossier et mes collègues seront capables de détecter l'anomalie.
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ianrak »

Juste pour faire un petit bilan sur le jury de Levallois. Après coup, nous sommes un groupe de 5 à avoir gardé contact après l'oral (3 admis et 2 sur LC) et on est tous tombé d'accord sur le fait que les jurys ont été bienveillants et respectueux. On a pas eu de questions ou situations originales. Je ne vais pas dire que c'était plus facile d'avoir une bonne note à Levallois puisque une grande majorité d'admis vienne de Province, mais lorsque je vois les témoignages de certains sur l'oral et les résultats in fine... Y a t-il des zones géographiques à éviter pour passer l'oral lol?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

Ce sont des humains qui font passer des humains. Ce n'est donc jamais véritablement objectif et il y a toujours une part de chance dans un concours. Une année ce sera plus facile à Créteil, une autre à Rennes, une autre à Marseille. De plus, pour un candidat certaines questions seront faciles et pas d'autres et inversement pour un autre candidat. Il n'y a pas vraiment de règle, surtout que les membres de jury et les candidats changent chaque année.

Après oui, c'est vrai que vu les questions de certains jurys, j'aurais surement eu bien plus de difficultés. ^^
LR122
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2013 19:07

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par LR122 »

ianrak a écrit :
LR122 a écrit :Bonjour,

J'ai aussi une petite question sur une mise en situation qui était la suivante.

Je suis agent dans un SIE et dans les déclarations que je dois traiter, il y en a une d'un membre de ma famille. J'avais donc répondu que je ne pouvais pas traiter ce dossier et que je devais en informer mon responsable étant donné qu'il y avait conflit d'intérêts et donc un problème déontologique. Le jury avait acquiescé et m'a ensuite posé une question qui m'a un peu mise dans l'embarras. La question en gros : "Malencontreusement, vous avez quand même eu le temps de voir le montant déclaré par le membre de votre famille et vous l'avez trouvé bas par rapport à la connaissance que vous avez de son activité. Vous pensez qu'il ne déclare pas tout. Que faites-vous?"
Le jury attend-t-il vraiment qu'on fasse part de nos soupçons au responsable alors même qu'on a pas de véritables preuves?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

pour ma part, j'aurai répondu que vu que je ne suis pas en charge du dossier, je ne ferai aucune remarque par rapport à celui-ci, d'autant plus que mes remarques seront totalement subjectives et malvenues. des contrôles seront effectués à postériori sur le dossier et mes collègues seront capables de détecter l'anomalie.
Ok merci :)
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par lovaly »

ianrak a écrit :Juste pour faire un petit bilan sur le jury de Levallois. Après coup, nous sommes un groupe de 5 à avoir gardé contact après l'oral (3 admis et 2 sur LC) et on est tous tombé d'accord sur le fait que les jurys ont été bienveillants et respectueux. On a pas eu de questions ou situations originales. Je ne vais pas dire que c'était plus facile d'avoir une bonne note à Levallois puisque une grande majorité d'admis vienne de Province, mais lorsque je vois les témoignages de certains sur l'oral et les résultats in fine... Y a t-il des zones géographiques à éviter pour passer l'oral lol?
à Levallois il n'y avait pas au moins une quinzaine de salles différentes? du coup je ne sais pas si tous les jurys étaient tous autant bienveillants et respectueux
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ianrak »

@ Stochastique et lovaly : oui, je suis d'accord avec vous, d'autant plus que 5 personnes, ce n'est pas représentatif.
mais plus sérieusement, ça serait plus juste que l'ensemble des jurys aient en quelque sorte "un référentiel comportemental" (non pas au niveau de la nature des questions, mais surtout dans le comportement général) pour que l'ensemble des candidats puissent concourir dans les mêmes conditions. de souvenir, par rapport aux témoignages sur le forum, il y avait un jury à Marseille et à Strasbourg à priori assez agressif. C'est certes un jeu, mais j'avoue que j'aurai perdu mes moyens face à un tel jury...
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

ianrak a écrit :Juste pour faire un petit bilan sur le jury de Levallois. Après coup, nous sommes un groupe de 5 à avoir gardé contact après l'oral (3 admis et 2 sur LC) et on est tous tombé d'accord sur le fait que les jurys ont été bienveillants et respectueux. On a pas eu de questions ou situations originales. Je ne vais pas dire que c'était plus facile d'avoir une bonne note à Levallois puisque une grande majorité d'admis vienne de Province, mais lorsque je vois les témoignages de certains sur l'oral et les résultats in fine... Y a t-il des zones géographiques à éviter pour passer l'oral lol?
Je ne sais pas si les jurys de contrôleurs et ceux d'inspecteurs étaient les mêmes sur Levallois ...

Mais franchement à l'oral d'inspecteur j'en ai bavé avec le mien :mrgreen: c'était pour le B en A (à Levallois, donc).

Donc non, tous les jurys de Levallois n'étaient pas "idéaux" ... (enfin bon, merci au mien quand même, vu que je viens de réussir ... mais j'ai bien douté pendant 1 mois, tellement l'entretien m'avait déstabilisée ... et pourtant ce n'est pas faute de lire des témoignages ici depuis 8 ans !).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Félicitations Hermine :mrgreen:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

cali4 a écrit :Félicitations Hermine :mrgreen:
Merci :mrgreen:
(J'étais un peu mal barrée suite à l'oral ... j'ai hâte d'en voir la note, tiens, pour rigoler ...
pfff j'ai eu beau lire ici des messages pendant des années sur les oraux et les (mauvaises) conclusions qu'on en tire, bah non, je me suis bien torturé l'esprit, quand même ... comme quoi on n'est jamais vacciné :mrgreen: )
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

Je rejoins cali, félicitations Hermine !
Julykah
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2011 20:19

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Julykah »

lovaly a écrit :
ianrak a écrit :Juste pour faire un petit bilan sur le jury de Levallois. Après coup, nous sommes un groupe de 5 à avoir gardé contact après l'oral (3 admis et 2 sur LC) et on est tous tombé d'accord sur le fait que les jurys ont été bienveillants et respectueux. On a pas eu de questions ou situations originales. Je ne vais pas dire que c'était plus facile d'avoir une bonne note à Levallois puisque une grande majorité d'admis vienne de Province, mais lorsque je vois les témoignages de certains sur l'oral et les résultats in fine... Y a t-il des zones géographiques à éviter pour passer l'oral lol?
à Levallois il n'y avait pas au moins une quinzaine de salles différentes? du coup je ne sais pas si tous les jurys étaient tous autant bienveillants et respectueux

Bonsoir,

passée à Levallois mon jury etait plutôt bienveillant pas de questions pièges ou vicieuses en revanche je les ai trouvés sévères concernant la notation.

Sinon mes félicitations à Hermine.
tdes62
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014 17:59

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par tdes62 »

Bonjour j'ai une question qui me turlupine un peu.
Quelles sont les missions de la DGFIP?Faut il repondre les 14 missions ci-dessous?Ou les missions de la filiere fiscale et gestion publique (citées apres ces 14 missions ci-dessous?Et les missions d'un controleur?merci

1º Elle conçoit et élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité ainsi que les instructions générales interprétatives nécessaires à leur application ;
2º Elle conçoit et élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs au recouvrement des recettes publiques, au cadastre et à la publicité foncière, veille à leur mise en œuvre et exerce les missions d’administration correspondantes ;
3º Elle veille à l’établissement de l’assiette et à la mise en œuvre du contrôle des impôts, droits, cotisations et taxes de toute nature, ainsi qu’à leur recouvrement et à celui des autres recettes publiques ;
4º Elle veille à la production et à la qualité des comptes de l’État et concourt à leur valorisation ;
5º Elle élabore les règles et les procédures relatives au contrôle et au paiement des dépenses publiques, à la gestion financière et comptable des établissements publics nationaux ainsi que des établissements publics locaux d’enseignement, et veille à leur mise en œuvre ;
6º Elle élabore les règles et les procédures relatives à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements et veille à leur mise en œuvre ; elle concourt à la valorisation des comptes de ces collectivités et établissements ; elle anime l’expertise économique et financière des projets d’investissements publics et l’action économique de ses services déconcentrés ;
7º Elle élabore les règles et les procédures en matière d’acquisition, de gestion et de cession des biens domaniaux dans le respect des dispositions du décret du 29 avril 2004 (décret modifié nº 2004-374 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements), d’établissement de l’assiette et de contrôle des redevances domaniales ainsi que de recouvrement des produits domaniaux de toute nature, et veille à leur mise en œuvre ;
8º En liaison avec la direction générale du Trésor, elle élabore les règles et les procédures relatives à la gestion de la dette publique, à l’exécution des opérations de trésorerie de l’État, ainsi qu’à la réalisation d’opérations de collecte de l’épargne au profit de l’État et des correspondants du Trésor, et veille à leur mise en œuvre ;
9º Elle élabore et veille à la mise en œuvre des règles et procédures relatives à la vérification de l’utilisation des fonds publics ;
10º Elle représente l’État, dans les domaines de sa compétence, devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire ;
11º Elle représente le ministère dans les négociations internationales en matière fiscale ;
12º Elle instruit les demandes d’agréments fiscaux ;
13º Elle pilote, anime et évalue ses services déconcentrés ;
14º Elle définit la politique des ressources humaines pour ses services et assure la gestion de ses personnels ; elle alloue leurs moyens ; elle conçoit et met en œuvre les méthodes et instruments d’analyse, d’audit et de contrôle de gestion de leur activité permettant d’accroître leur performance.

Filiere gestion publique:
-recouvrement des impots des particuliers
-tenue de la comptabilité de l'Etat
-gestion comptable des collectivités locales
-gestion des propriétés de l'Etat
-evaluation des biens de l'Etat

Filiére fiscale
-établissement des impots d'Etat
-établissement des impots locaux
-encaissement de l'impot
-contrôle de l'impot
-recensement du patrimoine foncier
Brelan
Messages : 4
Inscription : 29 janv. 2015 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Brelan »

C'est marrant, ça ressemble mot pour mot à une question que j'ai vue ailleurs ce matin...

Ma réponse sur la partie dédiée à l'oral du B, comme indiqué par Cali4 ci-dessous

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... &start=520
Dernière modification par Brelan le 10 févr. 2015 11:22, modifié 2 fois.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

tdes62 a écrit :
Filiere gestion publique:
-recouvrement des impots des particuliers
-tenue de la comptabilité de l'Etat
-gestion comptable des collectivités locales
-gestion des propriétés de l'Etat
-evaluation des biens de l'Etat

Filiére fiscale
-établissement des impots d'Etat
-établissement des impots locaux
-encaissement de l'impot
-contrôle de l'impot
-recensement du patrimoine foncier
Ca suffit - et ça peut même être condensé : assiette, contrôle et recouvrement des différents impôts ; gestion des comptes des collectivités et de l'Etat ; à détailler éventuellement si le jury le demande.

Pour les missions d'un contrôleur, ça dépend vraiment du service dans lequel il est : en Service des Impôts des Particuliers, il peut encadrer une équipe (en secteur d'assiette), organiser les travaux en fonction du planning annuel, faire du contentieux, du contrôle, de l'assiette... ; en trésorerie, il traitera les titres et mandats des collectivités...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Bonjour tdes62,

Tu trouveras un sujet concernant l'oral de controleur dans la partie reservé au concours B.
C'est vrai que les questions sont très ressemblante avec le C mais il y a quelques différences.
Tu pouras le trouver ic http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 06&t=73045
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

Pour mon oral, j'avais donné la liste des missions en faisant la distinction entre filière fiscale et filière gestion publique. Comme pour les devoirs et obligations, c'est bien le genre de chose qu'il ne faut pas hésiter à apprendre par cœur (et à comprendre ce que tu apprends. Apprendre sans comprendre c'est le meilleur moyen de se faire piéger...).
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici