concours IPCSR session mars 2016

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
Répondre
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

bonjour à tous pour les nouveaux et les anciens,

j'ouvre ce nouveau post enfin que nous puissions nous aider et nous soutenir. Pour ma part je le retente pour la 3eme fois, j’espère que cette fois-ci sera la bonne surtout pour la 2eme partie. Je suis un peu déçu qu'il n'y est pas de session pour Décembre comme l'année dernière mais bon on ne va pas contrarier le ministère :) , il doit y avoir une raison sachant qu'ils manquent des inspecteurs du permis de conduire et de la SR. j'espère qu'il y aura du monde qui viendra rejoindre ce post, enfin d'éviter d'avoir plusieurs endroits pour s'informer et se soutenir. Je vous souhaite bonne révision et à bientôt.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bonjour,

je vais également m'inscrire pour passer ce concours pour la 1e fois. Je vais bientôt commencer à me pencher sur la préparation. On verra bien!
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

bonjour à toi benjewel, je te souhaite bon courage pour tes révisions ne laisse rien de côté, passe une bonne journée.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Merci Rifilou. Bon courage et bonnes révisions à toi.
Je vois en gros quel est le programme mais je dois encore me rencarder pour avoir davantage de précisions.
Wait & see.
boobaloo
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2015 22:06

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par boobaloo »

bonsoir,

de meme la session 2016 je serais des votre pour passer le concours
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bienvenue Boobaloo.
Bon courage pour tes révisions. Tu es de quelle région?
jaguarend
Messages : 4
Inscription : 05 août 2015 15:08

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par jaguarend »

Moi je me présente également. je suis de Saône et Loire.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bonjour Jaguarend,
Bon courage à toi. Déjà enseignant?
ADELE27
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2015 09:02

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par ADELE27 »

Bonjour à tous!!
Je fais également partie des nouveaux inscrit au concours. C'est ma première tentative!!
Je voulais vous demander conseil sur des ouvrages pouvant m'aider à préparer le concours.

Je vous remercie et vous souhaite bon courage dans vos révisions. :)
tazounette
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2015 10:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par tazounette »

Bonjour à tous.

J'aimerai aussi faire partie de cette session mais malheureusement je pense que cela ne serra pas possible je suis entrain de passer mon permis A .
Je pense qu'il faut déjà avoir acquis son permis pour s'inscrire?
Merci de vos réponses.
Et bonnes chances pour vos révisions
nordine62
Messages : 33
Inscription : 23 juil. 2014 11:13

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par nordine62 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui sont déjà allés à l'admission et si oui quels ont été les sujets qui sont tombés lors du tirage après l'épreuve de conduite.
J'aimerais savoir dans quelle direction je dois orienter mes révisions en espérant toutefois avoir la première partie :P
Merci par avance
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

tazounette a écrit :Bonjour à tous.

J'aimerai aussi faire partie de cette session mais malheureusement je pense que cela ne serra pas possible je suis entrain de passer mon permis A .
Je pense qu'il faut déjà avoir acquis son permis pour s'inscrire?
Merci de vos réponses.
Et bonnes chances pour vos révisions
En effet, tu dois envoyer la copie de ton permis de conduire B et A avant la date de clôture.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous pu effectuer votre télé-inscription ou non.?
À priori, il n'y a pas encore le lien sur le site du ministère de l'intérieur. Ai-je mal cherché?
jaguarend
Messages : 4
Inscription : 05 août 2015 15:08

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par jaguarend »

Je suis dans le meme cas que toi Benjewel, je ne trouve pas de formulaire d'inscription (concours externe)
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Télé-inscription effectuée ce soir. Cà y est!
Maintenant, au boulot!!! 4 mois 1/2 et nous y serons!
Bon courage à toutes et tous!
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

bonjour à tous,

Je suis de Montpellier et je le passe à Toulouse, mon inscription est validée, pour ceux qui n'arrive pas vous avez le lien à votre droite, et surtout n'oublier pas de joindre la copie de votre permis de conduire dans le cas contraire votre inscription ne sera pas validée.
Pour la 1ère épreuve il faut apprendre le droit pénal et le droit administratif, aller voir le site "vie publique" vous aurez tous les renseignements qu'il vous faut. Pour la 2ème épreuves concernant les questions en voiture elles sont sur le code de la route en général, pour ma part les révisions ont déjà commencé depuis mi septembre cette fois ci je compte bien l'avoir après 3 tentatives (car concours assez difficile) je vais rien laisser passer. Je vous souhaite bon courage pour la suite, et j’espère rendez vous pour la 2eme épreuve.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bonjour à tous,

Concernant l'inscription en ligne, comment je sais si mon inscription est bien prise en compte?
J'ai reçu un mail de confirmation de dossier indiquant que ma demande d'inscription va être transmise au service gestionnaire du concours. Est-ce çà?
jaguarend
Messages : 4
Inscription : 05 août 2015 15:08

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par jaguarend »

Le lien sur la droite n'était pas présent les 2 premiers jours.
Je suis pas sur que j'ai reçu un e mail, mais sur le compte du formulaire du ministère est noté SG (service gestionnaire?) mais je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de confirmation. J'espère que j'ai pas loupé des manips. a part l'inscription en ligne avec copie du permis j'ai rien fais de plus. En attente.

Rifilou 34, cela vous dit quelque chose?

Cordialement.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

jaguarend a écrit :Le lien sur la droite n'était pas présent les 2 premiers jours.
Je suis pas sur que j'ai reçu un e mail, mais sur le compte du formulaire du ministère est noté SG (service gestionnaire?) mais je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de confirmation. J'espère que j'ai pas loupé des manips. a part l'inscription en ligne avec copie du permis j'ai rien fais de plus. En attente.

Rifilou 34, cela vous dit quelque chose?

Cordialement.
Jaguarend,

Tu as dû recevoir un mail de confirmation de la part du ministère te confirmant que ta demande est transférée au gestionnaire du concours pour validation. Il n'y a rien d'autre pour l'instant.
Dès que çà sera validé, tu recevras (en début d'année je présume) une convocation pour l'épreuve d'admissibilité.
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

Benjewel a écrit :Bonjour à tous,

Concernant l'inscription en ligne, comment je sais si mon inscription est bien prise en compte?
J'ai reçu un mail de confirmation de dossier indiquant que ma demande d'inscription va être transmise au service gestionnaire du concours. Est-ce çà?

Bonjour Benjewel,
si il t'on indiqué par mail que ton dossier sera transmis au gestionnaire, c'est que ton dossier est validé. Bon courage pour tes revisions.
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

jaguarend a écrit :Le lien sur la droite n'était pas présent les 2 premiers jours.
Je suis pas sur que j'ai reçu un e mail, mais sur le compte du formulaire du ministère est noté SG (service gestionnaire?) mais je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de confirmation. J'espère que j'ai pas loupé des manips. a part l'inscription en ligne avec copie du permis j'ai rien fais de plus. En attente.

Rifilou 34, cela vous dit quelque chose?

Cordialement.

Bonjour jaguarend,

Désolé de te répondre que maintenant pas eu le temps de me connecter sur le forum, lors de ton inscription tu as des renseignements à communiqués te concernant, puis tu dois choisir un centre d'examen qui te convient, ensuite tu télécharges ton permis A que tu as mis sur ton pc en amont, et tu valides le choix qu'il te propose, valider mais pas envoyé ou validé et confirmer le dossier d'inscription, une fois fait tous se que je t'ai indiqué c'est bon. Après dans la journée tu reçois un mail te confirmant la validation d'inscription au concours avec ton numéro d'inscription et te confirmant que ton dossier sera envoyé au gestionnaire. Si c'est pas le cas va vite sur le site pour confirmer ton inscription car aujourd'hui c'est le dernier jour, j’espère que tu verras mon message dans la journée.
Tient moi au courant si tu as pu valider.
Bon courage pour la suite.
Thierry1966
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2015 10:00

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Thierry1966 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, inscrit également, je vais le passer pour la seconde fois (concours interne). Les épreuves d'admission sont je pense les mêmes en interne et externe.
Bon courage pour les révisions.
kyropopoulos
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2015 14:57

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par kyropopoulos »

Bonjour à tous, je me suis également inscrit pour le concours d'ipcsr cette année.
J'ai entendu dire qu'il n'y avait que 25 poste à pourvoir cette année? (source d'un inspecteur). Si vous pouviez me confirmer ou m'infirmer l'info je suis preneur.


Également je recherche des ouvrages pour réviser l'admission, si vous avez des titres ou bien des infos sur le programme de droit je suis preneur.

Bon courage à vous .
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

kyropopoulos a écrit :Bonjour à tous, je me suis également inscrit pour le concours d'ipcsr cette année.
J'ai entendu dire qu'il n'y avait que 25 poste à pourvoir cette année? (source d'un inspecteur). Si vous pouviez me confirmer ou m'infirmer l'info je suis preneur.


Également je recherche des ouvrages pour réviser l'admission, si vous avez des titres ou bien des infos sur le programme de droit je suis preneur.

Bon courage à vous .
Bonjour à toi

je te confirme que les postes à pouvoir sont d'environ 25 malheureusement, peu de poste pour le nombre d'inscrits. pour les cours de droit va sur le site vie publique tu auras tous se que tu dois savoir. Tu es de quelle région? bon courage pour tes révisions.
Dernière modification par rifilou34 le 07 janv. 2016 12:43, modifié 1 fois.
mcbeal
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2009 21:35

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par mcbeal »

Bonjour,

voilà l'arrêté :
Arrêté du 7 décembre 2015 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne d'accès au corps des ... et du concours professionnel d'avancement au grade de 2e classe

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031818822

Bon courage et bon travail.
jaguarend
Messages : 4
Inscription : 05 août 2015 15:08

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par jaguarend »

Bien, je viens de contacter les services du ministère de tutelle, n'ayant rien reçu ou en tous cas vu au moment de mon inscription, ils m'ont confirmé ma dite inscription. Envoie des convocations dans quelques jours apparemment. Quand on est pas habitué à la fonction publique, un tel flou est un peu inquiétant.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Bonsoir à toutes et tous,

Convocation reçue ce jour. Dernière ligne droite avant les épreuves.
Bon courage à vous.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

On les reçoit en général 10 jours avant par la poste voir par mail.
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

Bonjour,
je suis aussi inscrite à la session de Mars sur Bordeaux , y-a-t-il d'autre personne inscrites aussi à Bordeaux.

La synthèse ne me fait pas trop peur , j'ai encore la méthodologie du BEPECASER , concernant le QRC/QCM , j'ai trouvé des annales remontant à 2005 et ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent mais tournées diiféramments
quelqu'un aurait-il trouvé les annales de 2011 à 2012 car j'ai 2005 à 2010 et 2014/2015

Merci
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

Ah oui pas encore reçu la convoc , elles partent début Mars pour ceux inscrit à Bordeaux
thier38
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2016 17:18

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par thier38 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire si il y a une différence de difficulté entre concours interne et externe ?
Merci
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

le QCM/QRC est le même , juste au niveau de la note de synthèse que c'est differént en interne ça ressemble plus à une note admisnistrative destinée à vérifier la capacité du candidat à comprendre les textes administratifs et de droit pénal notamment en relation avec le code de la route.
et pour les externes une note de synthèse sur un sujet général pour vérifier la compréhensions des textes et de synthèse.
delplay
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2014 18:54

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par delplay »

leadri77 a écrit :Bonjour,
je suis aussi inscrite à la session de Mars sur Bordeaux , y-a-t-il d'autre personne inscrites aussi à Bordeaux.

La synthèse ne me fait pas trop peur , j'ai encore la méthodologie du BEPECASER , concernant le QRC/QCM , j'ai trouvé des annales remontant à 2005 et ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent mais tournées diiféramments
quelqu'un aurait-il trouvé les annales de 2011 à 2012 car j'ai 2005 à 2010 et 2014/2015

Merci
Bonjour. Moi suis inscrite à Bordeaux.
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

delplay a écrit :
leadri77 a écrit :Bonjour,
je suis aussi inscrite à la session de Mars sur Bordeaux , y-a-t-il d'autre personne inscrites aussi à Bordeaux.

La synthèse ne me fait pas trop peur , j'ai encore la méthodologie du BEPECASER , concernant le QRC/QCM , j'ai trouvé des annales remontant à 2005 et ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent mais tournées diiféramments
quelqu'un aurait-il trouvé les annales de 2011 à 2012 car j'ai 2005 à 2010 et 2014/2015

Merci
Bonjour. Moi suis inscrite à Bordeaux.
Bonjour,
Alors comment ça s'est passé pour toi , , tu étais où dans la salle ?
le qcm/qrc n'était pas trop dur , mais apparemment plusieurs personnes n'ont pas fait attention que pour le qcm il n'y avait qu'une seule réponse à donner contrairement aux années précédentes et pour la synthèse on verra
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

les consignes étaient écrites sur les copies ? ou donnez à l'oral?
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

sgrave a écrit :les consignes étaient écrites sur les copies ? ou donnez à l'oral?
elles étaient écrites sur la copie mais perso j'ai pas lu la consigne au début mais à chaque qustion il y avait 3 propositions et quand j'ai commencé à répondre , je ne trouvais qu'une seule réponse possible , j'ai donc lu la consigne et là était ecrit cocher LA bonne réponse entre parenthèse.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

ah oui ok. Bon bah comme quoi les consignes sont importantes ;) du coup le système de poinst a du changer aussi? genre 1 point ou 0 ou -1 point ou mauvaise réponse?
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

La consigne indiquait qu'il n'y avait pas de point négatif en cas d'erreur.
1 pt par question du QCM et des notes variant de 1.5 à 3 pour chaque QRC.
Il y avait peu d'inscrits et encore moins de présents.
Un bon mois 1/2 d'attente pour avoir le verdict.
Quelles sont vos impressions sur cette 1e étape?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

Ok merci c'est important pour ceux qui découvrent le forum ou le concours au fur et à mesure ;)
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Aucun retour sur l'admissibilité?
ptitenini26
Messages : 147
Inscription : 03 sept. 2010 18:20

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par ptitenini26 »

Bonjour à tous !!!
Bonne impression pour moi ... Après on verra les résultats...
Pour Lyon, 60 inscrits et 20 présents seulement.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

ptitenini26 a écrit : Pour Lyon, 60 inscrits et 20 présents seulement.

tu leur as fait peur ? lol ca c'est de l'absentéisme lol
ptitenini26
Messages : 147
Inscription : 03 sept. 2010 18:20

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par ptitenini26 »

Lol !!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

;) enfin comme on dit tant mieux pouv ous et tant pis pour eux ;)
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Il y avait 582 inscrits en externe et 286 présents.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

tu as eu les chiffres ou?
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

sgrave a écrit :tu as eu les chiffres ou?
Les chiffres ont été annoncés juste avant l'épreuve du QCM-QRC.
Chiffres confirmés par le gestionnaire du concours.
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

Sur la convoc était écrit que les candidats ne pouvant pas justifier l'obtention du permis A n'auraient pas accès à la salle.

La synthèse comportait 14 documents pour un total de 36 pages autant dire que j'ai pas tout lu en détail , mais beaucoup se recoupaient , après mon ressentit est partagé.
concernant le qcm c'était assez simple par rapport aux années précédente (c'est mon ressentit) vu qu'il n'y avait qu'une seule réponse possible , y en a 2 dont je ne connaissais pas la réponse donc au pif mais pas bon après vérification , concernant le QRc ,j'ai trouvé que les questions n'étaient pas trop dur ,je pense obtenir plus de la moitié des points. si j'ai 5 mn je vous mettrais les questions qcm/qrc.
Verdict le 9 Mai.

et vous en avez pensé quoi ceux qui l'ont passé
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

Benjewel a écrit :
sgrave a écrit :tu as eu les chiffres ou?
Les chiffres ont été annoncés juste avant l'épreuve du QCM-QRC.
Chiffres confirmés par le gestionnaire du concours.
Ok c'est en effet comme d'habitude ;) bon bah c'est impressionnant qd même!
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

Pour la note de synthèse, j'ai l'impression d'être dans le thème sans avoir fait de hors-sujet. On verra bien ce que donnera le résultat.
Le QCM-QRC n'était en effet pas très compliqué. Je devrais aussi avoir plus de la moyenne.
Wait & see.
Benjewel
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2015 23:19

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par Benjewel »

sgrave a écrit :
Ok c'est en effet comme d'habitude ;) bon bah c'est impressionnant qd même!
C'est sûr que çà doit être la plus faible affluence pour ce concours. Les IPCSR n'ont pas le vent en poupe en ce moment.
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

je vous met le QCM
1) Le tribunal de police:
a) siège toujours à juge unique
b)ne peut prononcer des peines privatives ou restrictives
c) ne peut accorder des dommages et interêts

2) Droits et obligations des fonctionnaires:
a)loi Badinter de 1985
b)loi Deferre de 1982
c)loi Lepors de 1984

3)Pour un délit: prescription des poursuites pénales:
a)3 ans
b)7 ans
c)10 ans

4)La décentralisation:
a)est untransfert de compétence de l'Etat à une entité locale distincte
b)un processus d'aménagement unitaire consistant à implanter localement des autorités administratives
c)un transfert de compétences entre personnes privées

5)Juridiction compétente pour un recours aux élections régionales:
a)conseil d'Etat
b)tribunal administratif
c)chambre régionale des comptes

6) les directions départementales interministerielles sont un exemple de:
a)décentralisation
b)déconcentration
c)pouvoirs du maire

7)la loi du 07/08/2015 prtant nouvelle organisation territoriale:
a)supprime la clause générale de compétence département et région
b)rétablit la clause générale de compétence département et région
c)ne modifie pas la clause ....

8)La rétention du permis de conduire est prononcée par:
a)le juge
b)le maire
c)les forces de l'ordre

9)le bureau d'aide aux victimes est:
a)une instance de concertation et force de proposition
b)statue sur les demandes d'indemnisation
c)orient, accompagne les victimes d'infraction pénal

10)depuis le 01/01/2016 , les relations entre l'administration et le public:
a)sont régies par un code des relations entre le public et l'administration
b) par arrêté préfectoral
c)par un contrat administratif
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

et le QRC
1)Rôle et compétences du prefet de région (2pts)
2)Qui est le défenseur des droits et ses compétences (1.5pts)
3)Les alternatives aux poursuites pénales: objectif et différents types (3pts)
4)Quels sont les différents mode de récupération de points du permis de conduire pour un conducteur novic (2pts)
5)Définissez les notions de magistrats du siège et magistrats du parquet (1.5pts)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par tatam3x »

Largement abordable pour des gens ayant potassés un peu le droit public/pénal, du coup ça doit être chaud pour se démarquer...En tout cas j'aurais mieux réussi celui là que le 1ère classe DGFIP pour lequel je me suis préparé... lol
Beaucoup d'absents tant mieux! mais ça se comprend vu les rémunérations et les conditions d'exercice. Pourtant c'est vraiment un métier intéressant je trouve.

30places allez bon courage même si ça fait quand même ! 9 candidats pour 1 poste :shock:
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par leadri77 »

tatam3x a écrit :Largement abordable pour des gens ayant potassés un peu le droit public/pénal, du coup ça doit être chaud pour se démarquer...En tout cas j'aurais mieux réussi celui là que le 1ère classe DGFIP pour lequel je me suis préparé... lol
Beaucoup d'absents tant mieux! mais ça se comprend vu les rémunérations et les conditions d'exercice. Pourtant c'est vraiment un métier intéressant je trouve.

30places allez bon courage même si ça fait quand même ! 9 candidats pour 1 poste :shock:
Beaucoup d'absent car pas possible d'entrer dans la salle si pas le permis moto en poche et perso je connais déjà 3 personnes qui ne l'ont pas encore eu , plus ceux qui s'inscrivent mais ne viennent pas , mais comme l'inscription n'engendre pas de frais ,ça coûte rien de s'inscrire.

Après sur les personnes présentes , beaucoup ont donner plusieurs réponse possible aux qcm alors que dans l'énnoncé était écrit cocher la bonne réponse ce qui n'était pas le cas les années précédente , après reste la synthèse , y a plus qu'à attendre le 9 mai
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par tatam3x »

Pour le permis A c'est pas nouveau pourtant..je comprends pas...tu veux dire qu'il fallait avoir le carton rose physiquement sur soi? du coup certains l'avaient pas sur eux alors qu'ils ont bien le permis? dans ce cas ouais j'imagine!


9 mai allez bonne chance à tous!!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par sgrave »

leadri77 a écrit :
tatam3x a écrit :Largement abordable pour des gens ayant potassés un peu le droit public/pénal, du coup ça doit être chaud pour se démarquer...En tout cas j'aurais mieux réussi celui là que le 1ère classe DGFIP pour lequel je me suis préparé... lol
Beaucoup d'absents tant mieux! mais ça se comprend vu les rémunérations et les conditions d'exercice. Pourtant c'est vraiment un métier intéressant je trouve.

30places allez bon courage même si ça fait quand même ! 9 candidats pour 1 poste :shock:
Beaucoup d'absent car pas possible d'entrer dans la salle si pas le permis moto en poche et perso je connais déjà 3 personnes qui ne l'ont pas encore eu , plus ceux qui s'inscrivent mais ne viennent pas , mais comme l'inscription n'engendre pas de frais ,ça coûte rien de s'inscrire.
de plus en plus de concours A deviennent payants donc ca ne va peut etre pas durer.

pour le permis c'est logique de prouver qu'on l'a mais bizarre de demander de le prouver le jour de l'ecrit. beaucoup de concours aujourd'hui vous passez le concours et c'est une fois admis qu'on verifie ... si vous ne l'avez pas vous etes recalés. Ca évite bien de la paperasse en amont. De toute facon ca doit écrit sur la convocation de venir avec le jour j ou non!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par tatam3x »

Oui tout à fait normalement les conditions se vérifient hors jour du concours.
Maintenant si c'est écrit sur la convocation..pas d'excuse.
Inspecteur du permis c'est cat B par contre^^
rifilou34
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014 20:22

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par rifilou34 »

bonjour a tous,

je vous souhaite que du positif pour la 1ere épreuve, mois je n'ai pas pu me présenter pour des raisons personnelles et je ne le regrette pas quand on voit les conditions du travail, les changements du métier et la mutation inexistante ça donne réflexion avant de le passer dommage car très beau métier d’après des connaissances dans ce domaine. je garde contact avec vous grâce au forum, garder le moral pour la suite. bonne fin de journée a tous.
ptitenini26
Messages : 147
Inscription : 03 sept. 2010 18:20

Re: concours IPCSR session mars 2016

Message par ptitenini26 »

Les résultats sont en ligne !!!
Pour ma part , je suis admise !!!
Répondre

Revenir à « Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Concours & recrutement »

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière