Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Alex75
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2015 12:58

Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par Alex75 »

Bonjour à tous,

Je suis adjoint administratif de 1ère classe depuis avril 2004 et actuellement en poste au Ministère de l'intérieur ( à paris). J'ai travaillé dans différentes administrations et dans 2 fonctions publiques : Territoriale puis Etat. Dans un premier tant secrétaire puis gestionnaire.

Il y a 3 ans, alertée par mes multiples changements de postes, j'ai décidé de me remettre en question et J'en suis arrivée à la conclusion suivante : je ne me plais pas dans l'administratif ni dans les bureaux ! Alors soit je continue (avec ce qu'il me reste à travailler c'est la déprime assurée) soit je réagis et je change de métier. J'ai choisi la 2ème option mais c'est un vrai parcours du combattant ne serait-ce que pour avoir des informations exactes!!!

Je souhaiterai être éducateur de jeunes enfants (EJE). N'ayant que le BAC il me faut donc faire la formation d'éducateur qui dure 3 ans. Le problème est que je suis maman de 3 ans avec des charges quant à mon mari il n'a pas un salaire mirobolant. Je ne peux donc me retrouver avec 0 € de salaire.

Après recherche, j'ai trouvé l’existence d'un congé de formation professionnel pour lequel l'agent est indemnisé les 12 premiers uniquement. Ma formation étant de 3 ans, je me retrouve 2 ans à ne rien percevoir. Je ne peux malheureusement pas me le permettre.

Désespérée, j'ai même pensé à démissionner en demandant une indemnité de départ volontaire. Le problème est qu' en tant que fonctionnaire on n'a pas le droit aux indemnités ASSEDIC ! J'ai vraiment l'impression d'être coincée !!!

Je recherche donc d'autres moyens qui me permettraient de réaliser ma formation. J'ai l'impression d'être seule au monde dans ce cas !!!! Pourtant, il y a énormément de gens en reconversion professionnelle qui ne roulent pas sur l'or et qui arrivent à changer de métier. Pourquoi est il si compliqué d'avoir des informations ??

J'attends donc beaucoup de ce forum car mon service RH n'a pas su me renseigner ...

Merci beaucoup par avance
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par tatam3x »

Ma femme bossait en pharmacie , elle a voulu devenir infirmière. Pas le choix grosse galère pendant 3 ans. Elle a touché une micro allocation (car quand t es en formation t es pas considérée comme demandeur d'emploi donc pas le droit à l'ARE). Elle avait dû, après sa démission, faire un CDD de 4 Mois pour avoir le droit à quelque chose. De mémoire après 4 mois de chomage même après une démission t as le droit à quelque chose. Mais le problème c'est ta formation.
réfléchis y à deux fois... t as la chance d'être fonctionnaire... passe un concours interne? change de ministère etc...ma femme ne trouve plus de boulot depuis 5 mois, le marché est complément mort.
Alex75
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2015 12:58

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par Alex75 »

Merci Tatam3x pour ta réponse.

La majorité des gens autour de moi me disent la même chose "tu as la chance d'être fonctionnaire... c'est une erreur de démissionner ... mais tu es folle etc..." mais moi je ne pense pas comme ça ! J'ai 35 ans, il me reste 30 ans à travailler voire plus :| . C'est énorme ! 30 ans à faire un métier que je ne supporte plus !!

J'ai déjà changé de Ministère. Pareil, au départ je pensais qu'en changeant cela allait régler le problème. Non malheureusement cela n'a fait d'amplifier mon mal être.

Ma vie de famille me permets de ne pas prendre de décision hâtive. Je ne vais pas démissionner du jour au lendemain ou sur un coup tête. J'essaie juste de voir s'il y a d'autres possibilités.

J'ai passé mon après midi à rechercher des témoignages sur internet. J'ai pu voir qu'il était possible de faire une disponibilité " pour convenances personnelles" et de s'inscrire à l'ANPE pour recherche d'emploi par contre pas le droit aux indemnités ASSEDIC. Mais l'inscription à l'ANPE peut me donner l' accès à la formation d’éducateur de jeunes enfants en contrat de professionnalisation (alternance). Contrat accessible aux personnes de + de 26 ans inscrit à l'ANPE et contrat me permettant de toucher un petit quelque chose.

Quelqu'un peut il me confirmer cette théorie ? :roll:

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par tatam3x »

Ayant changé 4 fois de ministère c'est pas moi qui va critiquer ton choix. Je dis juste ça pour pas que tu regrettes après.
Mais en effet une dispo est préférable voire indispensable, au moins c'est possible de revenir en arrière. Pour le contrat pro ça parait réalisable.
Nouvelvie77
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2018 17:05

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par Nouvelvie77 »

Bonjour je suis dans le même cas que vous , fonctionnaire d'état depuis 2009 (mairie de Paris , CCAS, territoriale, ministère de l'intérieur..) je ne m'épanouie pas dans le domaine administratif...

Je souhaiterais me réorienter vers une formation d'éducateur spécialisé, et comme vous 3 ans d'étude et surtout 17 000€ la formation .

Avez vous tenté le congé sans solde et l'inscription au pole emploi pour qu'ils financent la formation et de la faire en contrat de professionnalisation ?

Vous remerciant.
tynounours
Messages : 37
Inscription : 07 déc. 2015 21:29

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par tynounours »

Bonjour Alex75,
je vous rassure, je suis à peu près dans le même cas que vous.
Je suis rentré dans l'administration il y a de ce la 3 ans et je me rends compte que je ne me plais pas du tout dans ce que je fais.
Aussi j'envisage également de quitter la FP et de créer ma société. C'est vrai que l'entourage n'encourage pas beaucoup à quitter la FP car beaucoup considère qu'il s'agit d'une grande chance mais je vois ça comme un frein à l'évolution de ma carrière pro.
Bref, je vous encourage à changer de voie et à faire ce qui vous plaît vraiment !
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reconversion professionnelle, Comment faire ?

Message par Jun »

Bonjour,

Il y a plusieurs questions qui sont soulevées dans ce thread. Je vais essayer de vous aiguiller.

Le congé de formation professionnelle peut être une solution pour un an équivalent temps plein, vous êtes rémunéré(e) à 85% de votre traitement brut + indemnité de résidence. Si vous avez des primes, vous les perdez. Vous perdez également une partie de vos droits à l'avancement et une partie de vos cotisations à la retraite.
J'ai précisé un an équivalent temps plein car il est possible de faire le congé de formation en temps partiel. Exemple, si vos cours sont sur 2 jours par semaine vous pouvez continuer à travailler 3 jours par semaine, en terme de revenus vous perdez moins car 60% du temps vous gardez vos primes et votre traitement brut et 40% du temps vous avez les 85% du traitement brut.
Un an temps plein c'est 360 jours donc dans l'exemple que j'ai donné 2 jours par semaine ça donne 104 jours de congé formation sur 1 an, 208 sur 2 ans et 312 sur 3 ans, conclusion à ce rythme, votre formation de 3 ans est faite et vous êtes payé(e) tout le long.

Il y a aussi la possibilité de mobiliser votre CPF (compte personnel de formation anciennement DIF), ça peut vous permettre de grapiller quelques jours de formation en restant payé(e).

Eventuellement, vous pouvez aussi aller voir l'assistante sociale, elle peut peut-être débloquer des aides financières. Votre correspondant formation/conseiller carrière peut également vous orienter.

L'indemnité de départ volontaire est soumise à conditions et dans votre situation, laissez tomber vous n'aurez rien. En général, cette indemnité est proposée lors de réorganisations/fusions de services et qu'il y a trop d'agent qu'on ne peut pas recaser, on propose l'IDV pour les inciter à partir. A ce jour, je n'ai pas vu d'autre cas où l'IDV était utilisée.

La disponibilité pour convenances personnelles est une possibilité mais il faut savoir avant de se lancer que :
- pour raisons de service, votre départ en disponibilité peut être décalé
- c'est limité à 10 ans dans la carrière
- c'est par périodes renouvelables (exemple 1 an, 2 ans ou 3 ans) et 2 mois avant chaque fin de période, vous devrez reprendre contact avec votre administration pour les informer soit du renouvellement soit de votre réintégration
- si vous souhaitez réintégrer votre administration à la fin de votre période de disponibilité, vous n'êtes pas prioritaire, donc si votre administration n'a pas de poste à vous proposer au moment où vous souhaitez réintégrer, ils peuvent vous mettre en disponibilité d'office en attendant qu'un poste se libère, vous ne serez donc pas rémunéré pendant cette période
- votre administration (pour la fonction publique d'état) peut vous proposer un poste n'importe où en France, donc si vous êtes à Paris et qu'il n'y a plus de poste, ils peuvent vous proposer Saint-Pierre et Miquelon (en général, les services RH essaient d'être conciliants mais il peut y avoir de mauvaises surprises)
- la disponibilité est une interruption de carrière, donc vous perdez vos droits à avancement/promotion, vous ne cotisez pas pour la retraite (au moment de partir à la retraite, il peut vous manquer des trimestres à cause de ça) et pour les bénéficiaires des congés bonifiés ça interrompt les 36 mois consécutifs de service pour l'ouverture du congé bonifié

Pour la création d'entreprise, vous pouvez soit prendre une disponibilité pour reprise/création d'entreprise, c'est 2 ans maximum, il faut en faire la demande au moins 3 mois avant le début de la disponibilité car la demande doit passer devant une commission de déontologie. Comme pour toutes les disponibilités, vous perdez votre traitement, vos droits à avancement et promotion et vous ne cotisez pas pour la retraite pendant la dispo.

Il existe également un temps partiel pour création d'entreprise, pour 3 ans maximum, comme pour la dispo, cela doit passer devant une commission de déontologie, mais vous ne perdez pas votre traitement, tous vos droits à avancement/promotion et cotisation retraite.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »