Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

sgrave
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Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

Message par sgrave »

Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 10 décembre 2015, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture de l'examen professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 6 janvier 2016, à partir de 12 heures, heure de Paris.
La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 8 février 2016, à 17 heures, heure de Paris.
La date de l'épreuve écrite est fixée au mardi 24 mai 2016.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi en cas d'admissibilité est à remettre pour le 12 septembre 2016 au plus tard.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse suivante :


- via intranet : http://intra.rh.sg.i2, puis rubrique « concours et examens » ;
- via internet : www.developpement-durable.gouv.fr, puis « concours et écoles », « concours ».


Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'inscription en ligne doit être privilégiée par rapport à l'inscription par un dossier papier. Elle est conforme à la préservation des ressources et au développement durable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4 CSP, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex) au plus tard à la date limite d'inscription, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard à la date limite d'inscription, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
sgrave
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Re: Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

Message par sgrave »

Arrêté du 27 avril 2016 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité administration générale

NOR: DEVK1605164A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte


La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et la ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 ;
Vu le décret n° 2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable ;
Vu l'arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité administration générale,
Arrêtent :
Article 1 En savoir plus sur cet article...


L'article 1er de l'arrêté du 12 décembre 2012 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 1. - L'examen professionnel prévu à l'article 6 du décret du 18 septembre 2012 susvisé pour l'accès au corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure est organisé conformément aux dispositions prévues au présent arrêté.
Epreuve écrite d'admissibilité :
Epreuve n° 1 : répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d'un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages (durée : deux heures ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Epreuve orale d'admission :
Epreuve n° 2 : cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité. »
Article 2


L'annexe relative au programme de révision de l'arrêté du 12 décembre 2012 susvisé est supprimée.
Article 3


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la date de publication de l'arrêté autorisant l'ouverture de l'examen professionnel au titre de l'année 2017.
Article 4


La directrice des ressources humaines du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe


ANNEXE
RUBRIQUES DU DOSSIER RAEP DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DU MINISTÈRE OU DE L'ÉTABLISSEMENT CHARGÉ DE L'ORGANISATION DES CONCOURS


Identification du candidat.
Numéro de dossier d'inscription.
Nom d'usage ou de femme mariée.
Prénom.
Situation actuelle.
Expérience professionnelle.
Activités antérieures.
Deux documents/travaux, au maximum, réalisés au cours du parcours professionnel qui serait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l'expérience professionnelle recherchée.
Formation professionnelle et continue.
Les actions de formation professionnelle et continue importantes vis-à-vis des compétences professionnelles acquises.
Les acquis de l'expérience professionnelle au regard du profil recherché.
Les éléments qui constituent, selon le candidat, les acquis de l'expérience professionnelle et les atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées, et précisez, le cas échéant, les motivations pour exercer l'un des emplois d'affectation du concours.
Tableau récapitulatif des documents à fournir.
Accusé de réception.
Déclaration sur l'honneur.
Visa de l'autorité compétente.
SandrineS
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Re : Exa pro 2016 SACDD CS spé AG

Message par SandrineS »

C'est l'arrêté applicable l'an prochain ?
Parce que cette année, on a eu QCM / QRC.

As-tu moyen de savoir le nombre de personnes inscrites, et celui des présentes ?
50 admissibles, 21 postes.
L'oral a lieu à Arcueil (extérieur de Paris), maison des examens
verocontr
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Re: Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

Message par verocontr »

Bonjour

Concrètement Est-ce que quelqu'un sait sur quoi l'épreuve d'admissibilité va porter ?

Merci d'avance
verocontr
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Re: Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

Message par verocontr »

J'ai passé le concours hier à Rennes et concrètement mon avis est très mitigé.
Nous devions répondre à 4 questions directement sur le sujet, mais nous n'avions pas le droit d'écrire sur les dossier documentaire puisqu'il devait être rendu avec le dossier complet.
La majorité des candidats était consternée !!!
Nous devions alors tourner et retourner les documents pour rédiger nos réponses.
Au bout de 45 minutes, on nous annonce qu'il est possible de dégrafer le tout et de stabiloter à notre guise les documents, seules les deux premières feuilles seront à rendre. Seulement, c'était un peu tard, personnellement j'avais perdu trop de temps. Je ne sais pas ce que cela va donner mais j'espère que le jury en tiendra compte dans la correction.
Si d'autres peuvent faire également des retours de leur expérience !!
Cristina12
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Re: Examen professionnel SACDD classe sup, spécialité AG

Message par Cristina12 »

Bonjour,

Je cherche des informations concernant l'examen professionnel SACDD classe sup ou normale, spécialité AG qui a eu lieu en 2017.
Comment cela s'est passé? Sur quoi faut-il insister?

Je vous en remercie
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