FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
cali4
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FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

J'ouvre une FAQ dans laquelle sera réuni l'ensemble des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez.

Bénéfice du concours :
- Acceptation : vous pouvez accepter le bénéfice sur internet ou via le courrier grâce au coupon réponse qui vous sera envoyé sous 15 jours après les résultats.
- Refus du concours : après avoir accepté le concours vous pouvez le refuser si l'affectation/le métier ne vous convient sans conséquence financière. Par contre vous êtes rayé de "la liste des admis au concours".

La formation :
- durée : 11 semaines (nouveauté 2020)

- lieu : Clermont, Noisy, Noisiel, Lyon, Toulouse, Nevers. Le nombre d'école ouverte dépendant du nombre de stagiaires à former. Chaque année ça change.

- affectation école : on vous demandera de classer les écoles par ordre de préférence mais c'est l'administration qui effectue la répartition. Tous le monde n'a pas forcement son 1er choix.

- Programme : La formation est faite pour des novices, pas besoin de bucher avant d'entrer à l'école. Les matières enseignées seront : comptabilité, impôts des particuliers, impôts des professionnels, gestion publique locale et gestion publique d’État, initiation à la bureautique, découverte de la DGFIP, quelques notions de RH ... Rien de bien compliqué.

- Évaluation : à la fin de la formation aura lieu une évaluation non noté qui ne remet pas en cause votre titularisation.

- Logement durant la formation : dans certaines écoles, l'ENFIP dispose de logement (Clermont Ferrand et Lyon) qui vous seront proposé. Pour les autres écoles il faudra vous loger par vos propres moyens. Certaines écoles ont signé des conventions.

- Indemnité de formation : vous toucherez une indemnité en plus de votre traitement pour vous loger lors de votre formation. Elle dépend de votre poste d'affectation et du lieu de l'école.
Pour faire simple en fonction de votre lieu d'affectation (qui prend effet au 1er jour de votre entrée ce qui pose problème à beaucoup d'entre vous) et du lieu de votre formation, vous toucherez 1, 2 ou 3 taux de base (9.40€) x le nombre de jour de formation (samedi et dimanche inclus).
et ce de façon dégressive à compter du deuxième mois. La formation dure 75 jours (nouveauté 2020)

Ex : je suis affecté à Paris, je fais ma formation à Lyon je toucherai 3 x 9.40€ x 30 jours puis 2 x 9.40€ x 45 jours) soit un peu plus de 1 692€ pour les 6 semaines. (nouveauté 2020)

Ex 2 : je suis affecté à Lyon, je fais ma formation à Lyon mais j'habite encore à Marseille avant mon entrée en formation, vous ne toucherez qu'un seul taux de base soit 9.40€ x 75 jours car l'administration considère qu'au 1er jour à la DGFIP vous êtes sur Lyon et que donc vous engagez moins de frais niveau logement vu que l’école et dans votre résidence administrative. Même si au cours des 11 semaines de formation vous prenez un logement express pour la formation :|

Concernant les personnes en IDF et qui ferait leur formation sur un site en IDF, je sais que certains peuvent toucher 3 taux de base et d'autres qu'un seul car il y a une histoire de petite et grande couronne. Mais n’étant pas du tout parisienne, pour moi c'est du chinois :mrgreen:

- Report de scolarité : Un sursis d’installation peut vous être accordé si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos fonctions à la date fixée par l’administration, dès lors que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous avez entrepris une année d’études (avant d’avoir connaissance de votre réussite au concours) et la date de l’examen qui la sanctionne est postérieure à celle de votre prise de fonctions ;
- vous êtes en congé maternité ou congé parental ;
- vous avez un contrat de travail pour lequel votre délai de préavis ne peut pas être respecté entre la date de réception du courriel d'appel à l'activité et votre date d'installation à la DGFIP.
Vous devez solliciter ce sursis par courrier joint à votre demande d’affectation, accompagné des pièces justifiant de votre situation (certificat de scolarité, contrat de travail...).
Si votre demande reçoit un avis favorable, vous serez informé(e) de votre affectation selon les modalités et les calendriers normaux et devrez rejoindre votre poste à l’issue du sursis.

- double lauréat :
les stagiaires double-lauréats des concours d’agents administratifs et de contrôleurs des finances publiques ou d’inspecteurs des finances publiques sont dispensés de la formation réservée aux agents administratifs et rejoindront directement leur direction d’affectation à la date officielle d'entrée à la DGFIP, avant de débuter leur formation initiale de contrôleur ou d'inspecteur.

Titularisation :
Au bout des 12 mois de stage.
Un premier entretien, en milieu de stage ( 6 mois environ), avec votre chef de service pour faire le point puis un deuxième entretien en fin de stage pour faire un bilan au cours duquel votre chef vous dira s'il est d'accord pour votre titularisation ou s'il émets des réserves.
cali4
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

Les modules horaires :
- 38/30 : RTT 13
- 38h : RTT 10
- 37h30 : RTT 8
- 36h12 : RTT 0

Le temps de travail :Il existe des horaires fixes (plage ou tout le monde doit etre présent) et des horaires variables (arrivée ou depart au choix de l'agent).
- les plages fixes dependent de ce qui a été choisis dans chaque poste, ils s'imposent à vous, vous ne pouvez pas choisir ce qui vous arrange le plus.
Les plus courantes sont 9h30-11h30 et 14h-16h. Mais il existe aussi 9h30-11h30 et 13h30-15h30 (c'est comme ça dans mon poste) ou encore 10h-12 et 14h30-16h30. Si vous pointez pendant la plage fixe vous serez en anomalie de temps sur la pointeuse. Pas bien !!! :mrgreen:

- les plages variables : elles se situent 2 h 30 avant la plage fixe le matin et 2 h 30 après la plage fixe pour l'apres midi. Au cours de ces plages vous pouvez pointer comme bon vous semble et ainsi amenager vos horaires. Ex : vous pouvez faire 7h30-12h puis 12h45-16h (pour les léve tot) ou 9h30-12h puis 13h-18h30 (pour ceux qui sont plus efficace l'am). C'est vous qui modérez vos horaires. Une pause de 45mn minimum est obligatoire le midi. De toute façon même si vous ne la prenez pas elle sera decompté automatiquement. Et on pointe quand on va manger dans la salle de repos même si on ne quitte pas le batiment .

Si vous travaillez un peu plus chaque jour que le minimum fixé par votre module horaire, votre compte temps sera crédité du nombre de minutes effectuées en plus dans la journée. Vous pouvez aller jusqu'à 12h de crédit. C'est avec ce crédit que vous pouvez prendre une recup (1 journée) ou une demie recup (demie journée) par mois. Pensez y car si à la fin du mois vous dépassez les 12h de crédit tout ce qui est supérieur a ces 12h seront écrétés cad perdus, vous ne pourez pas les récuperer plus tard, ils disparaissent de votre compte temps. ca serait dommage.

A l'inverse, vous pouvez egalement travailler moins et avoir jusqu'à 12h en débit. C'est un droit donc j'en parle mais faite quand même gaffe car quoi qu'on en dise c'est pas super bien vu d'etre en négatif sur ses heures surtout quand les collègues explosent leur quota :| . Certains chefs de poste ne le voient pas du tout d'un bon oeil et ils peuvent vous demander de repasser en crédit ou du moins d'etre à zéro. Apres je ne suis pas certaine qu'ils aient bien le droit de vous forcer la main car le débit de 12h est autorisé.

Bien entendu si vous travaillez moins un jour et plus le jour suivant, tout se compensera, c'est le principe des vases communiquant :mrgreen:

Les congés : au module horaire maximum soit 38h30.
- 32 congés annuels ;
- 12 RTT ( en faite 13 moins 1 pour le jour de solidarité);
- 2 jours de fractionnement si tu as pris assez de congés durant une certaine période, de novembre à avril
- une journée d'autorisation d'absence exceptionnelle.

A ca peut s'ajouter si vous faites des heures supplémentaires :
- 12 récupérations (jours de congé à prendre dans la limite d'un par mois si tu as fait assez d'heures supplémentaires)
cali4
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

les aides à l'installation:
- aide à la première installation (ALPAF) : est destinée à financer à l'entrée dans les services économique et financier (et dans certains cas en cours de carrière), une partie des frais liés à la location d'un nouveau logement. Elle est attribués selon certains critères : localisation géographique (zone 1 ou zone 2 ), votre revenu fiscal de référence et le type de logement que vous occupez. Il me semble qu'il faut la demander dans les 2 ou 3 mois qui suivent la signature du bail. Pour plus de renseignement voir le site de l'ALPAF http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/a ... ation.html

- Prime d'installation :
Cette prime est destinée à aider l’installation des fonctionnaires débutants qui, à l’occasion de leur accès à un premier emploi dans la Fonction Publique, reçoivent une affectation dans des résidences en région Ile-de-France ou dans la communauté urbaine de Lille.
Elle est conditionnée par la titularisation, mais elle est versée sur demande (lettre type dans tle dossier d’accueil) par ton service RH dans les deux mois qui suivent ton arrivée au sein de la DGFIP. Prime imposable.
- Paris et Ile-de-France : 2 055,53 €
- Communauté urbaine de Lille : 2 015,61 €
cali4
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

Affectation :

Les lauréats du concours commun de catégorie C (internes et externes) sont affectés dans un mouvement dédié, élaboré distinctement du mouvement des agents administratifs titulaires, prenant effet à la date d'appel à l'activité des stagiaires.
Le mouvement est élaboré en interclassant les rangs des deux concours interne et externe, en accordant une priorité au concours interne.

* affectation faisant l'objet d'un mouvement "spécifique" aux 1eres affectations .
* Les affectations seront prononcés par ordre de "mérite" 'selon les résultats au concours) après interclassement avec les lauréats des deux concours .
* Vous produirez une liste de vœux par département.
* Vous pourrez demander un rapprochement de conjoint pour un seul département : le département du lieu de travail du conjoint OU le département de résidence du conjoint s'il est différent de celui ou il travaille. En aucun cas pour tous les départements limitrophes.
Le rapprochement concerne les personnes mariées ou pacsées et les concubins (des justificatifs seront à fournir)
N’hésitez pas à faire un maximum de vœux sinon c'est l'affectation d'office.


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- Déroulement des affectations, 3 phases :
1) diffusion du PROJET : l'administration vous communique une affectation sur le plan national en l’occurrence une RAN mais comme le nom l'indique c'est un projet donc si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez demander à ce que ce vœux soit revu pour un vœu forcement mieux classé. L'administration ne vous donnera JAMAIS un vœu classé en dessous de celui qui vous a été proposé. Donc on ne perd rien à tenter de faire revoir son affectation. C'est a ce moment que l'on peut se rapprocher d'un syndicat pour faire défendre son dossier si on "estime" etre dans un cas particulier. Rien ne garantie que vous aurez forcement mieux, les syndicats exposent votre cas l'administration fait ce qu'elle peut ensuite.

2) diffusion du mouvement définitif : comme son nom l'indique, l'affectation qui vous sera communiquée à ce moment là est définitive. Vous ne pouvez plus la contester, soit vous l'accepté soit vous quittez la DGFIP.

3) Diffusion du mouvement local : Une fois votre département connue, la direction départementale prendra contact avec vous pour vous demander de classer des postes par ordre de préférence. Ensuite elle vous attribuera une affectation sur le plan locale = un poste précis (SIP, SIE, Trésorerie ... de la ville X).

ATTENTION : Il est important que vous gardiez à l'esprit que vous n'aurez pas connaissance des postes vacants, vous devrez établir votre classement des départements selon vos préférences.

INFO MEGA IMPORTANTE : à compter de la session 2015 (résultats du concours le 15/1/2016), un délais de séjour de 3 ans s'impose à vous sur votre 1ere affectation. En clair vous ne pourrez pas demander de mutation avant ce délais de 3 ans SAUF en cas de demande de mutation pour rapprochement de conjoint ou le délais est ramené à 1 an.
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

Logement :
En cas de déménagement pour rejoindre votre affectation, certains départements pourront vous orienter vers un logement "à prix modéré". Il faut alors contacter les services sociaux de votre département d'affectation. Ces logements se situent souvent dans des grandes villes ou le prix de l'immobilier est démesuré (IDF, alpes maritimes ... ).
En IDF, vous pourrez obtenir un logement en foyer pour une durée d'un an maximum. Ensuite, recherche dans le privé ou possibilité d'accéder à un logement social.

Il faut bien garder à l'esprit que le département ne vous cherchera pas un logement. Pour tout ceux ou il n'y a pas de logements sociaux disponibles, il faudra chercher par vos propres moyens.

Déménagement :
Aucune aide n'est accordée aux agents nouvellement entrant à la DGFIP pour déménager et rejoindre leur 1ere affectation.
Par la suite en cas de mutation et de nouveau déménagement, vous aurez alors droit à une aide pour ce nouveau déménagement.
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

Les différents services :

Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.

SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux

SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité

PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.

PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.

Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.

- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).

- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité

Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.

Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.



Les differentes taches d'un agent :
Vous trouverez un sujet regroupant plusieurs témoignages d'agents en poste venus partager leur "journée type" : http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 1#p2511531
cali4
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Re: FAQ - Ce qu'il faut savoir apres la réussite au concours

Message par cali4 »

Calendrier non officiel de l’après concours

- fin janvier - mi février : acceptation du bénéfice du concours via internet ou via courrier postal ainsi que transmission de certains document importants comme numéro secu et RIB pour être payer à temps c'est important.

- courant février :
* réception des notes par courrier
* réception par mail des modalités pour la visite médicale et pour les vœux de 1ere affectation

- mi mars : date limite pour renvoyer vos vœux d'affectation

- courant avril : réception par mail du fichier des vœux pour choix de l'école.

- début mai : connaissance de l’École pour la formation

- fin mai :
* publication du mouvement dédié pour les EXTERNES et les INTERNES

- juin :
* entrée à l'ENFIP

- courant juillet : mouvement local, attribution d'un poste dans la RAN obtenue en 1ere affectation.

- début aout : prise de poste
Verrouillé

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