Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
lerital
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2009 12:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par lerital »

A voir si l'administration ne décidera pas d'imposer le lieu de la scolarité aux franciliens par soucis de restriction budgétaire.

Sinon je rejoins Hunterxhunter, sur son analyse.

En tout cas hâte de recevoir ce fameux dossier administrative et commencer la scolarité.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par HUNTERXHUNTER »

Idem vivement la scolarité ....
Pour le dossier si je me trompe pas c'est courant mai qu'on devrait le recevoir ....
Concernant la vue d'ensemble du nombre de lauréat à dispatcher entre les 3 écoles on y verra plus clair vendredi avec l'annonce des résultats Externe ...
En tout cas une pensée pour eux car cette attente, put... qu'est ce qu'elle est longue :roll:
Perso la prochaine fois je demande direct aux membres du jury dès que je finis l'oral si je l'ai ou pas :mrgreen: :mrgreen:
Sinon si 90% des reçus sont de la région ILE DE FRANCE certains vont devoir aller sur CLERMONT ou LYON.
En théorie ils prennent en considération les vœux ainsi que les situations de famille ... enfin j'espère ... :cry: :roll: :mrgreen:
fantomette94
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2015 09:34

Re: Scolarité 2016/2017

Message par fantomette94 »

Vivement oui mais après les vacances d'été bien méritées !
J'avoue, j 'ai moi-même pensé à l'école de Lyon en étant en IDF mais le fait qu'on me dise que tout n 'est pas pris en charge, j 'ai changé d'avis :p
Certes l'ambiance est sûrement plus détendue à Clermont ou Lyon mais bon un sous est un sous ( Picsou sort de mon corpsssssss ! )
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

Bonjour à tous et à toutes, je suis admis sur LP via le concours externe 2016. Je suis issu de la filière d'expertise comptable et j'ai plusieurs années d'expérience en entreprise, à la banque de france et en tant que trésorier d'une association 1901. Quel filière choisir? Gestion publique sûrement ou alors en deuxième voeux gestion fiscale avec option pour la fiscalité professionnelle.

Le dossier à remplir me sera envoyé la semaine prochaine. En tout cas, ce sera certainement confirmé par ma coach mais je n'ai pas l'intention de notifier à l'enfip ma situation de handicap, trop de risques de stigmatisation par l'école et même les élèves.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

Titi87 a écrit :Quel filière choisir? Gestion publique sûrement ou alors en deuxième voeux gestion fiscale avec option pour la fiscalité professionnelle.
Bravo pour ta réussite ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tes différents posts, j'ai pu voir que ta préparation a porté ses fruit :)

Petite précision pour ce qui est du choix des missions structure pour les contrôleurs en cours de scolarité, il y en a 3 , à savoir :

- Gestion publique
- Fiscalité personnelle
- Fiscalité professionnelle

La mission "gestion fiscale" ne concerne que les agents C, lesquels peuvent être affectés en fiscalité des particuliers ou des professionnels s'ils sont dans cette mission structure. C'était juste une précision que je souhaitais apporter pour éviter toute confusion.

Bon week-end raccourci d'une heure !
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

guellfizz a écrit :
Titi87 a écrit :Quel filière choisir? Gestion publique sûrement ou alors en deuxième voeux gestion fiscale avec option pour la fiscalité professionnelle.
Bravo pour ta réussite ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tes différents posts, j'ai pu voir que ta préparation a porté ses fruit :)

Petite précision pour ce qui est du choix des missions structure pour les contrôleurs en cours de scolarité, il y en a 3 , à savoir :

- Gestion publique
- Fiscalité personnelle
- Fiscalité professionnelle

La mission "gestion fiscale" ne concerne que les agents C, lesquels peuvent être affectés en fiscalité des particuliers ou des professionnels s'ils sont dans cette mission structure. C'était juste une précision que je souhaitais apporter pour éviter toute confusion.

Bon week-end raccourci d'une heure !
:arrow: Effectivement, ce fut très exigeant mais le résultat est à la hauteur .

Vu mon parcours professionnel et de formation professionnel, se pose la question du choix entre gestion publique et la fiscalité professionnelle.

:arrow: La comptabilité publique se rapproche de plus en plus du référentiel privée du plan comptable général.Donc bon ça peux coller...

Ayant eut de gros modules en droit fiscal, droit des sociétés et une partie de fiscalité pour les grandes entreprises et ayant bien visualisé les déclarations fiscales faites professionnels( IR, IS, TVA,CVAE, BIC,BNC) , je me pose cette question.

Je me la pose d'autant que les retours d'anciens élèves disent que l'examen est plus exigeant en fiscalité professionnelle que en gestion publique...

:arrow: Il y'a aussi la question des activités extra scolaires: Théâtre un sport ( Natation, voir reprendre le judo) pour que je puisse souffler quand même en semaine.



:arrow: Pour le choix de la ville, je viserais Lyon pour raisons médicales surtout( présence des pros nécessaires dans cette ville et pas à clermont-ferrand). Faudra prendre rdv avec le service concours de mon département au plus vite.
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Etoile03 »

Titi87, je voudrais te féliciter pour ton parcours et ta réussite.

Je ne veux pas te blesser de quelque manière que ce soit mais je suis parfois choquée par tes propos lorsque tu parles de tout ce qui tourne autour de ton handicap.
Tu verras, au sein de la DGFIP, plusieurs de nos collègues sont handicapés et ils ne sont pas stigmatisés ou mis dans un coin pour autant. Au contraire, je trouve notre administration très ouverte d'esprit. Régulièrement nous faisons des stages sur la déontologie mais je n'ai pas eu besoin de ça pour me faire des amis parmi mes collègues quels qu'il soient.
Je me rappelle mon 1er jour au sein de la DGI: "Chez nous, c'est le tutoiement et ce quelque soit l'âge". Tout le monde est accepté quel qu'il soit, n'aie pas peur. La seule chose qu'on pourra te reprocher (ou pas), c'est de ne pas faire ton boulot. Et je trouve ça normal.
Si t'avais vraiment un problème avec quelqu'un, dû à ton handicap (après tout? ça peut arriver), parles-en aux personnes appropriées: la hiérarchie, le service RH, etc.
J'espère ne pas t'avoir blessé, je me répète lol car je pense que tu es quelqu'un de sensible au vu de tes posts. Si tu es reçu à ce concours, c'est qu'on t'a jugé apte. Fais-toi confiance. Et fais confiance à tes futurs collègues.
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: Scolarité 2016/2017

Message par brezil98 »

Baha57 a écrit :
Delphine91 a écrit :Bonjour,

Dans l'attente de l'affectation scolaire, pouvez-vous me dire si des logements sont proposés à Noisy et si vous savez comment se passent les attributions et les tarifs ?
à Noisiel également :) Appartement sympa et à 2 stations du RER A de l'école de Noisy-Le-Grand (voir 5min à pied quand les cours sont à Noisiel :-D ), pour y avoir été en juin 2013 pour la scolarité d'agent.

Contact ici : http://als.livehost.fr/
Merci pour ton lien, en gros on peut louer un logement près de Noisy à condition que ce soit pendant 7 mois minimum donc cela semble correspondre avec la durée du stage. et ne pas être dédié qu'aux inspecteurs.

sinon quelques questions en vrac étant déjà agent à la dgfip :

-faudra t'il à nouveau remplir un dossier avec tous les justificatifs (dossier comptable je crois que ça s'appelle) sachant qu'on est déjà agent les ressources humaines de notre direction actuelle doivent déjà avoir toutes ces infos en théorie elles n'auront qu'à transférer les informations non ? ou alors faudra t'il tout refaire ?

-de même de s'il faudra également refaire une visite médicale.

-noisy est t'il beaucoup demandé ou alors facile à obtenir pour la scolarité ? a t'on une chance de l'avoir facilement sans avoir de logement en région parisienne ?

-la scolarité débutant en septembre peut t'on dans notre direction actuelle poser tous nos congès (ca+rtt) avant septembre ?
j'ai lu qu'il y avait une restriction sur les rtt qui seront réduits éventuellement au prorata et calculés sur janvier - aout mais si ces rtt ont déjà été consommés en bonne partie sur 2016 ?

-dernière question même si je sais que l'école ne débute qu'en septembre peut on dans notre direction actuelle s'il en existe demander des stages de quelques jours qui auraient trait à ce que va être amené à faire en tant que contrôleur ?

merci et bon week end
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

Etoile03 a écrit :Titi87, je voudrais te féliciter pour ton parcours et ta réussite.

Je ne veux pas te blesser de quelque manière que ce soit mais je suis parfois choquée par tes propos lorsque tu parles de tout ce qui tourne autour de ton handicap.
Tu verras, au sein de la DGFIP, plusieurs de nos collègues sont handicapés et ils ne sont pas stigmatisés ou mis dans un coin pour autant. Au contraire, je trouve notre administration très ouverte d'esprit. Régulièrement nous faisons des stages sur la déontologie mais je n'ai pas eu besoin de ça pour me faire des amis parmi mes collègues quels qu'il soient.
Je me rappelle mon 1er jour au sein de la DGI: "Chez nous, c'est le tutoiement et ce quelque soit l'âge". Tout le monde est accepté quel qu'il soit, n'aie pas peur. La seule chose qu'on pourra te reprocher (ou pas), c'est de ne pas faire ton boulot. Et je trouve ça normal.
Si t'avais vraiment un problème avec quelqu'un, dû à ton handicap (après tout? ça peut arriver), parles-en aux personnes appropriées: la hiérarchie, le service RH, etc.
J'espère ne pas t'avoir blessé, je me répète lol car je pense que tu es quelqu'un de sensible au vu de tes posts. Si tu es reçu à ce concours, c'est qu'on t'a jugé apte. Fais-toi confiance. Et fais confiance à tes futurs collègues.
:arrow: Je peux comprendre ce que tu sens. Ma démarche, depuis septembre 2015, elle vise à prendre du recul justement avec le handicap, quelque chose qui a affecté ma scolarité depuis mes 3 ans et par ricochet lé déroulé de ma carrière professionnelle.

Je me fais bien sûr confiance, je ne vais pas d'ailleurs renoncer au bénéfice du concours. Je suis d'accord qu'on me juge sur le travail que je fournie je te rejoins. Sache que on ne m'a presque jamais reprocher de ne pas faire mon boulot ( et encore même dans cette situation, il y'a matière à savoir qu'es ce qui s'es passé pour justement y remédier). Ce qu'on me reproche en quelque sorte depuis ma naissance, c'est en gros la manière d'intéragir à l'autre qui peut interpeller.

Le problème comme tu dit, c'est le regard que peux porte l'autre sur moi. Il me semble en avoir parler à quelqu'un déjà pour d'autres sessions précédentes et ce fut fait de manière frontale, je voulais vous faire savoir comment un candidat externe avec un syndrome d'asperger voit les choses de par les codes qu'il a a apprendre .Et déjà à l'époque, je n'étais pas certain que l'ensemble des participants avaient vraiment conscience de ce qu'il faut faire en plus par rapport à un autre lauréat pour arriver au même résultat que lui. Entre temps, de l'eau a coulé. J'ai conscience que ce que je dis est difficile mais la compétence professionnelle elle vient de ce que l'on fait .

Avant d'être reçu, je viens de faire une expérience sur le marché de l'emploi dans le privée: en enlevant de mon cv, la mention de la rqth, j'ai eut davantage de retours que quand c'était signalé. Pour les entretiens eux même, je parlais déjà des compétences et de ce que chaque boulot en entreprises, banque de france et association m'ont apporté. J'ai justement voulu parler du handicap à la fin, pour ne pas créer chez l'autre( le recruteur) un voile obscursant qui aurait sans doute déstabiliser mon interlocuteur.

Le problème dans ma situation si tu veux c'est que de façon général, la population française a une image des porteurs du syndrome d'asperger qui date du siècle dernier. Et ce qui n'arrange rien, c'est que le gouvernement en place à la volonté farouche de ne rien envisager de concret pour faciliter l'insertion professionnelle, y compris dans la fonction publique. D'ailleurs, je n'ai eut que peu de retours d'agents de la DGFIP qui seraient concerné par cette forme très légère d'autisme ( le petit nombre va d'ailleurs dans mon sens: s'adapter en quelque sorte à un système pré existant et ne jamais être mis en porte à faux ce qui demande une aide humaine extérieure adéquate et aussi des connaissances en sciences sociales ce qui demande de la personne des efforts supplémentaires. )

Renseigne toi sur l'étude faite par la fondation jean jaurès et sos autisme qui date de mars 2016 : tu constatera que le manque de sensibilisation du grand public fait que un nombre non négligeable d'employeurs ne sont pas invités à embaucher des collaborateurs avec autisme.

D'un autre côté, je le répète, je suis décidé à me fondre dans un système et en quelque sorte arriver à être titularisé en rentrant dans les cases. Je ne suis pas tenu de le dire à mes collègues,ni à ma hiérarchie. Mais saches que la question va être soigneusement étudié par ma coach et que certainement , on va aller voir la division des concours pour évoquer cette situation. On ne peux pas faire comme si le fait que les personnes en charge du plan autisme ont ignoré l'insertion des adultes, au point de ne pas envisager leur éventuel venue dans la fonction publique d'état n'existait pas. J'ai été même un temps venu moi même, via mon mandat associatif partit voir les responsables au ministère de la santé et depuis notre entrevue, rien de significatif n'a été fait, ne serait ce qu'une brochure de sensibilisation à destination de chaque ministère. Je m'attendais à ce que ces gens du ministère de la santé osent par exemple faire des réunions inter ministériels en ayant sous la main les éléments que je leur avait communiqué. Et manifestement, ils ne l'ont pas fait.

Je n'ai pas l'intention de débarquer à l'école en parlant de façon exhuberrante de ma situation. Au contraire, c'est plutôt de tout faire pour m'intégrer que je compte faire. Même si pour atteindre cet objectif, il va falloir en faire un peu plus pour arriver au même résultat que quelqu'un qui n'a pas de problèmes avec le relationnel.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

brezil98 a écrit :
sinon quelques questions en vrac étant déjà agent à la dgfip :

-faudra t'il à nouveau remplir un dossier avec tous les justificatifs (dossier comptable je crois que ça s'appelle) sachant qu'on est déjà agent les ressources humaines de notre direction actuelle doivent déjà avoir toutes ces infos en théorie elles n'auront qu'à transférer les informations non ? ou alors faudra t'il tout refaire ?

-de même de s'il faudra également refaire une visite médicale.

-noisy est t'il beaucoup demandé ou alors facile à obtenir pour la scolarité ? a t'on une chance de l'avoir facilement sans avoir de logement en région parisienne ?

-la scolarité débutant en septembre peut t'on dans notre direction actuelle poser tous nos congès (ca+rtt) avant septembre ?
j'ai lu qu'il y avait une restriction sur les rtt qui seront réduits éventuellement au prorata et calculés sur janvier - aout mais si ces rtt ont déjà été consommés en bonne partie sur 2016 ?

-dernière question même si je sais que l'école ne débute qu'en septembre peut on dans notre direction actuelle s'il en existe demander des stages de quelques jours qui auraient trait à ce que va être amené à faire en tant que contrôleur ?

merci et bon week end
Quelques réponses en vrac :mrgreen:

- A priori, pas de déclaration des services publics et privés, cela étant, il est possible qu'on nous demande certaines choses en principe déjà connues de l'administration. Il est certains mystères qu'on ne sait expliquer :roll:

- J'ai entendu tout et son contraire pour Noisy. Apparemment, seraient prioritaires les stagiaires basés en IDF chargés de famille, puis ceux en IDF non chargés de famille, puis le reste.

- La scolarité débute le 1er octobre (enfin le 3 car le 1er tombe un samedi cette année). D'ailleurs, tu verras dans quelques jours dans Agora que tu sera nommé contrôleur au 01/10/2016 :lol: Pour les jours de congés, normalement, tu conserves l'intégralité des congés annuels, à consommer ou à poser sur un CET, et les RTT sont proratisées au 30/09 (9/12èmes de ce que tu as selon ton module horaire).

- Pendant la scolarité, il y aura un stage de découverte des services pendant une semaine en novembre je crois. Tu choisiras une direction et on t'y enverra avec d'autres stagiaires pour faire du "tourisme administratif" si je puis me permettre cette expression ;)

Bon week-end à toi également... Et félicitations !!!
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

guellfizz a écrit :
brezil98 a écrit :
sinon quelques questions en vrac étant déjà agent à la dgfip :

-faudra t'il à nouveau remplir un dossier avec tous les justificatifs (dossier comptable je crois que ça s'appelle) sachant qu'on est déjà agent les ressources humaines de notre direction actuelle doivent déjà avoir toutes ces infos en théorie elles n'auront qu'à transférer les informations non ? ou alors faudra t'il tout refaire ?

-de même de s'il faudra également refaire une visite médicale.

-noisy est t'il beaucoup demandé ou alors facile à obtenir pour la scolarité ? a t'on une chance de l'avoir facilement sans avoir de logement en région parisienne ?

-la scolarité débutant en septembre peut t'on dans notre direction actuelle poser tous nos congès (ca+rtt) avant septembre ?
j'ai lu qu'il y avait une restriction sur les rtt qui seront réduits éventuellement au prorata et calculés sur janvier - aout mais si ces rtt ont déjà été consommés en bonne partie sur 2016 ?

-dernière question même si je sais que l'école ne débute qu'en septembre peut on dans notre direction actuelle s'il en existe demander des stages de quelques jours qui auraient trait à ce que va être amené à faire en tant que contrôleur ?

merci et bon week end
Quelques réponses en vrac :mrgreen:

- A priori, pas de déclaration des services publics et privés, cela étant, il est possible qu'on nous demande certaines choses en principe déjà connues de l'administration. Il est certains mystères qu'on ne sait expliquer :roll:

- J'ai entendu tout et son contraire pour Noisy. Apparemment, seraient prioritaires les stagiaires basés en IDF chargés de famille, puis ceux en IDF non chargés de famille, puis le reste.

- La scolarité débute le 1er octobre (enfin le 3 car le 1er tombe un samedi cette année). D'ailleurs, tu verras dans quelques jours dans Agora que tu sera nommé contrôleur au 01/10/2016 :lol: Pour les jours de congés, normalement, tu conserves l'intégralité des congés annuels, à consommer ou à poser sur un CET, et les RTT sont proratisées au 30/09 (9/12èmes de ce que tu as selon ton module horaire).

- Pendant la scolarité, il y aura un stage de découverte des services pendant une semaine en novembre je crois. Tu choisiras une direction et on t'y enverra avec d'autres stagiaires pour faire du "tourisme administratif" si je puis me permettre cette expression ;)

Bon week-end à toi également... Et félicitations !!!
Qu'en est il des provinciaux?

Oh fait , à l'école, externes et internes sont mélangés?
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

Titi87 a écrit :
Qu'en est il des provinciaux?

Oh fait , à l'école, externes et internes sont mélangés?
Je ne saurais te dire ce qu'il en est pour les provinciaux. Cela étant, l'administration devrait privilégier les gens de Clermont-Ferrand pour l'école qui s'y trouve et pareil pour Lyon, ça lui coûtera moins cher. En effet, les primes de stages sont moins élevées pour les personnes qui ont leur résidence familiale au même endroit que l'école.

Nous serons effectivement mélangés entre externe et internes, nous suivrons tous la même scolarité, aurons tous les mêmes examens, etc.
ladymery
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2016 20:16

Re: Scolarité 2016/2017

Message par ladymery »

Bonsoir,

J'ai réussi le concours et j'en suis très contente. Cependant je me pose beaucoup de questions...
J'ai 21ans, je suis actuellement étudiante en licence de comptabilité, je termine ma formation en juin.
J'hésite entre l'entrée à l'ENFiP et une poursuite d'étude en master. Je pensais éventuellement faire un master 1 en comptabilité puis un master 2 en fiscalité pour ensuite tenter le concours d'inspecteur des finances publiques. Cependant, je ne suis pas sûre d'obtenir ma licence car, si j'ai en-dessous de 6 dans une matière, je serai éliminée... De plus, les résultats interviennent le 28 août donc c'est compliqué...
Pensez-vous qu'il faille que je rentre à l'ENFiPH ou que je poursuive mes études?
Est-ce que je pourrai me rétracter si jamais j'accepte d'aller à L'ENFiPH et que j'obtiens ma licence et que je suis admise en master?

Bonne soirée. :-)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017

Message par tatam3x »

Tu peux te rétracter jusqu'a 3 Mois après le début de l'école sans avoir rien à payer. Vu la situation de l'emploi moi je trouve que tu fais une erreur de refuser le concours. Surtout que tu pourras passer inspecteur externe et interne sans ce master. Maintenant tu fais comme tu veux je te comprends j'ai tout fait pour obtenir mon M2 en droit. Mais bon ..il me sert à quoi? rien :)
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

ladymery a écrit :Bonsoir,

J'ai réussi le concours et j'en suis très contente. Cependant je me pose beaucoup de questions...
J'ai 21ans, je suis actuellement étudiante en licence de comptabilité, je termine ma formation en juin.
J'hésite entre l'entrée à l'ENFiP et une poursuite d'étude en master. Je pensais éventuellement faire un master 1 en comptabilité puis un master 2 en fiscalité pour ensuite tenter le concours d'inspecteur des finances publiques. Cependant, je ne suis pas sûre d'obtenir ma licence car, si j'ai en-dessous de 6 dans une matière, je serai éliminée... De plus, les résultats interviennent le 28 août donc c'est compliqué...
Pensez-vous qu'il faille que je rentre à l'ENFiPH ou que je poursuive mes études?
Est-ce que je pourrai me rétracter si jamais j'accepte d'aller à L'ENFiPH et que j'obtiens ma licence et que je suis admise en master?

Bonne soirée. :-)
:arrow: La licence nest pas obligatoire pour que tu sois nommée contrôleuse des finances publiques, ton bac te suffit. Vu l'état du marché de l'emploi, fonce à l'enfip et puis de toute façon, tu pourra passer le grade inspecteur quand tu aura l'ancienneté suffisante. Passer en master ne fera que retarder l'échéance et tu risques de te retrouver dans des sessions avec un volume moins favorable...

Sache que pour la dernière session, seuls 15 inspecteurs externe et 50 interne ont été admis au concours, cela fait très peu quand tu vois le volume de recrutement pour les contrôleurs.

tatam3x a écrit :Tu peux te rétracter jusqu'a 3 Mois après le début de l'école sans avoir rien à payer. Vu la situation de l'emploi moi je trouve que tu fais une erreur de refuser le concours. Surtout que tu pourras passer inspecteur externe et interne sans ce master. Maintenant tu fais comme tu veux je te comprends j'ai tout fait pour obtenir mon M2 en droit. Mais bon ..il me sert à quoi? rien :)
:arrow: Je te rejoint sur ton analyse: il vaut mieux rentrer comme contrôleur et plus tard tenter la voie du concours interne et externe. Au besoin elle pourra repasser sa licence CCA avec les UE qui lui manquent.

J'ai d'ailleurs connu une lauréate qui a fait ce parcours en faculté avant d'être admise en DSCG, elle avait tenté le concours d'inspecteur des finances publiques et bien qu'elle ai cartonné aux écrits bah elle s'est faite massacrée à l'oral, elle a pas résisté à la déstabilisation. A présent, elle bosse comme secrétaire à l'ordre des experts comptables en Haute Vienne.

C'est vraie que le master 1 comptabilité puis fiscalité te donne une double compétence attractive mais comme le dit tatam c'est pas le titre scolaire qui change vraiment la donne pour le concours externe d'inspecteur.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Talkian »

Bonjour à tous,

Content d'être parmi vous, je finissais par ne plus y croire après 2 échecs à l'oral mais finalement comme les anciens ici le disent souvent, persévérer est essentiel !

Après ma déception de l'échec à l'oral d'Inspecteur Externe de cette année, j'avais bien besoin de cette réussite :)

Je compte demander Lyon ou Clermont (où je suis déjà allé pour la formation d'Agent), j'espère que ça sera possible vu que je suis en poste actuellement à Reims...

J'ai déjà reçu les documents à rendre à notre Direction d'inscription et il semblerait que la visite médicale ne soit pas obligatoire pour les faux-externes, j'ai demandé des précisions.
ladymery a écrit :Bonsoir,

J'ai réussi le concours et j'en suis très contente. Cependant je me pose beaucoup de questions...
J'ai 21ans, je suis actuellement étudiante en licence de comptabilité, je termine ma formation en juin.
J'hésite entre l'entrée à l'ENFiP et une poursuite d'étude en master. Je pensais éventuellement faire un master 1 en comptabilité puis un master 2 en fiscalité pour ensuite tenter le concours d'inspecteur des finances publiques. Cependant, je ne suis pas sûre d'obtenir ma licence car, si j'ai en-dessous de 6 dans une matière, je serai éliminée... De plus, les résultats interviennent le 28 août donc c'est compliqué...
Pensez-vous qu'il faille que je rentre à l'ENFiPH ou que je poursuive mes études?
Est-ce que je pourrai me rétracter si jamais j'accepte d'aller à L'ENFiPH et que j'obtiens ma licence et que je suis admise en master?

Bonne soirée. :-)
Je te conseille d'accepter le bénéfice du concours. J'ai préféré attendre de finaliser mes études et j'ai obtenu un Master 2 en Droit mais je me rends compte que l'apport de ce diplôme pour faire carrière dans la DGFiP n'est pas indispensable, tout en sachant que si tu obtiens ta Licence tu pourras tenter Inspecteur de la même manière.

Après je pense que ça peut avoir un intérêt par la suite notamment si tu souhaites intégrer des postes en Centrale où je pense que la sélection se faisant sur dossier, un Master 2 en Comptabilité/Fiscalité sera un plus non-négligeable.

Mais vraiment c'est une chance de commencer si jeune dans l'administration, surtout si tu veux y faire carrière.

Je suis actuellement dans un service RH, je peux éventuellement de donner des renseignements sur le congé de formation professionnelle dont tu pourras bénéficier une fois en poste pour finaliser tes études tout en sachant que tu es rémunérée pendant 1 an sur les 3 ans possibles de ce congé (bien entendu en proportion moindre de ton traitement réel) si tu justifies du suivi d'une formation. Ce congé peut être à temps plein ou fractionné. J'ai une collègue qui l'a fait et qui a du coup obtenu le concours d'Inspecteur en externe grâce à cela donc ça peut être intéressant.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

Bonjour à tous !

Que c'est bon de vous retrouver sur ce sujet après celui du concours ! Une étape de franchie !
Etant une "fausse" interne (je suis au ministère de l'intérieur), j'ai pas mal de questions qui malgré un parcours attentif du sujet Scolarité 2015/2016 (même si je n'en suis qu'à la page 38 sur 57 :lol: ) restent sans réponse ou approximatives... alors si ça vous ennuie pas de répéter une énième fois vos conseils qui m'ont tant aidés jusqu'ici je vous serai trop reconnaissante (faudra vous faire connaitre lors de la rentrée pour faire des remerciements dignes de ce nom !)

Postulat de départ : ADAP2 6ème échelon - union libre - 2 enfants - vivant et en poste dans le 78

Voilà sans doute dans le désordre :
- Puis-je accéder à ce fameux AGORA même si je ne suis pas "encore" de la DGFIP ?

- Le calcul des congés et RTT 2016 est-il le même pour les internes venant d'une autre administration ? (j'entends par là le fait que seuls les RTT sont proratisés au vu des différents post sur le forum)

- étant du 78 et espérant faire ma scolarité à Noisy quel est le nombre de jours accordés en délai de route (2 si j'ai bien compris...) et quel pourrait-être le montant de l'indemnité (de stage, de scolarité... je m'y perds) dans ce cas ?

- lors de mon entrée dans la FP en 2004 je n'ai pas bénéficié de la reprise de mes années de privé, et comble nous avons eu la circulaire 15 jours après la date butoir pour faire valoir ce droit lors de la mise en place de ce dispositif. Question : Est-t-il possible d'obtenir un rattrapage grâce à ce concours en apportant les documents nécessaires (DSPP ?) même si je l'ai passé en interne ?

- est-il possible d'avoir une petite chambrette à coté de l'ENFIP de Noisy ? (pour optimiser les déplacements qui seraient pour moi de 3h par jour, alors 1 nuit ou 2 à proximité ce serait cool et reposant, à moins que je ne trouve qq'un qui veuille bien me prêter un bout de canapé de temps en temps... âmes charitables...)

Ce sont les principales, mais d'autres viendront j'en suis certaine :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci pour votre aide.
Virginie
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017

Message par cali4 »

SisterBree a écrit :Bonjour à tous !

Que c'est bon de vous retrouver sur ce sujet après celui du concours ! Une étape de franchie !
Etant une "fausse" interne (je suis au ministère de l'intérieur), j'ai pas mal de questions qui malgré un parcours attentif du sujet Scolarité 2015/2016 (même si je n'en suis qu'à la page 38 sur 57 :lol: ) restent sans réponse ou approximatives... alors si ça vous ennuie pas de répéter une énième fois vos conseils qui m'ont tant aidés jusqu'ici je vous serai trop reconnaissante (faudra vous faire connaitre lors de la rentrée pour faire des remerciements dignes de ce nom !)

Postulat de départ : ADAP2 6ème échelon - union libre - 2 enfants - vivant et en poste dans le 78

Voilà sans doute dans le désordre :
- Puis-je accéder à ce fameux AGORA même si je ne suis pas "encore" de la DGFIP ?
Non c'est une application interne

- Le calcul des congés et RTT 2016 est-il le même pour les internes venant d'une autre administration ? (j'entends par là le fait que seuls les RTT sont proratisés au vu des différents post sur le forum)
Les congés et ARTT 2016 du 1er janvier au 30 septembre sont calculés par ton ancienne administration, ceux du 1er octobre au 31 decembre par la DGFIP de façon identique pour tous les stagiaires.

- étant du 78 et espérant faire ma scolarité à Noisy quel est le nombre de jours accordés en délai de route (2 si j'ai bien compris...) et quel pourrait-être le montant de l'indemnité (de stage, de scolarité... je m'y perds) dans ce cas ?
C'est ton administration de départ qui t'accorde ces jours si c'est possible, pour la DGFIP tu entres au 1er octobre donc la DGFIP ne te donnera pas 2 jours de délais de route.

- lors de mon entrée dans la FP en 2004 je n'ai pas bénéficié de la reprise de mes années de privé, et comble nous avons eu la circulaire 15 jours après la date butoir pour faire valoir ce droit lors de la mise en place de ce dispositif. Question : Est-t-il possible d'obtenir un rattrapage grâce à ce concours en apportant les documents nécessaires (DSPP ?) même si je l'ai passé en interne ?
A demander au RH à la rentrée vous aurez une conférence avec eux

- est-il possible d'avoir une petite chambrette à coté de l'ENFIP de Noisy ? (pour optimiser les déplacements qui seraient pour moi de 3h par jour, alors 1 nuit ou 2 à proximité ce serait cool et reposant, à moins que je ne trouve qq'un qui veuille bien me prêter un bout de canapé de temps en temps... âmes charitables...)
A voir avec l'ENFIP, en général les logements sont réservés aux personnes hors IDF. En plus avec la scolarité inspecteur qui risque de ne se dérouler qu'a noisiel, les logements vont être très demandés.

Ce sont les principales, mais d'autres viendront j'en suis certaine :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci pour votre aide.
Virginie
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Talkian »

SisterBree a écrit : - lors de mon entrée dans la FP en 2004 je n'ai pas bénéficié de la reprise de mes années de privé, et comble nous avons eu la circulaire 15 jours après la date butoir pour faire valoir ce droit lors de la mise en place de ce dispositif. Question : Est-t-il possible d'obtenir un rattrapage grâce à ce concours en apportant les documents nécessaires (DSPP ?) même si je l'ai passé en interne ?
Il fallait agir auprès de ta précédente administration je pense. Cela relève en tout cas d'un problème juridique finalement pas si anodin étant donné que ça te pénalise dans ta future affectation notamment du fait d'une mauvaise reprise d'ancienneté.

Il est même probable que tu sois forclos pour demander une prise en compte de cette ancienneté. Je vais essayer de me renseigner mais je te conseille d'y aller au bluff avec ton ancienne administration et de formuler un recours gracieux auprès de ton autorité administrative visant à solliciter une reprise de cette ancienneté. Dans tous les cas, un délai de 15 jours n'est pas raisonnable mais je ne comprends pas qu'ils ne vous aient pas prolongé ledit délai à l'époque...
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

Merci Cali et Talkian,

Effectivement je te rejoins Talkian, nous aurions dû (car on a été plusieurs concernés à l'époque) faire un recours, je ne peux aujourd'hui pas revenir en arrière au sein de mon administration (forclusion), mais je pensais qu'une éventuelle reprise était possible lors d'une réussite à un concours (comme c'est le cas pour les externes et donc aussi les "faux" externes) cela permettrait une certaine équité... Je verrai en temps voulu... à très vite... bonne soirée à tous (et joyeuses pâques !)
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

SisterBree a écrit :Merci Cali et Talkian,

Effectivement je te rejoins Talkian, nous aurions dû (car on a été plusieurs concernés à l'époque) faire un recours, je ne peux aujourd'hui pas revenir en arrière au sein de mon administration (forclusion), mais je pensais qu'une éventuelle reprise était possible lors d'une réussite à un concours (comme c'est le cas pour les externes et donc aussi les "faux" externes) cela permettrait une certaine équité... Je verrai en temps voulu... à très vite... bonne soirée à tous (et joyeuses pâques !)
La reprise est toujours possible pour le classement en tant que contrôleur si cela t'es plus favorable que le "maintien" de ton indice actuel (je ne sais pas ce qu'est un ADAP^^). Articles 13 à 15 du décret 2009-1388.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

Ce qui prime, selon moi, comme dit ailleurs :mrgreen: c'est que tu es fonctionnaire au moment de la réussite au concours. La reprise d'ancienneté ne s'applique pas aux lauréats déjà fonctionnaires.

Voir si c'est rattrapable au ministère de l'intérieur, que j'ai bien connu aussi soit dit en passant :)
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

guellfizz a écrit :Ce qui prime, selon moi, comme dit ailleurs :mrgreen: c'est que tu es fonctionnaire au moment de la réussite au concours. La reprise d'ancienneté ne s'applique pas aux lauréats déjà fonctionnaires.

Voir si c'est rattrapable au ministère de l'intérieur, que j'ai bien connu aussi soit dit en passant :)
C'est la situation la plus favorable qui prime, enfin si la demande est faite.

Article 18 décret 2009-1388
Une même personne ne peut bénéficier de l'application de plus d'une des dispositions des articles 13 à 17. Une même période ne peut être prise en compte qu'au titre d'un seul de ces articles.
Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de plusieurs des articles mentionnés à l'alinéa précédent sont classées, lors de leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, en application des dispositions de l'article correspondant à leur dernière situation.
Ces personnes peuvent toutefois, dans un délai maximal de six mois à compter de la notification de la décision prononçant leur classement dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, demander que leur soient appliquées les dispositions d'un autre de ces articles, qui leur sont plus favorables.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

Ahaha je sais qui est guellfizz ! J'suis grillée aussi du coup :lol: :lol: !
Je serais pas contre gratter un échelon ou deux c'est sur... Mais à mon avis trop d'années sont passées depuis la mise en place du dispositif... Je vais voir auprès de mes RH (après tout qui ne tente rien...) et pour le dossier administratif que nous recevrons dans qq semaines je reviendrai vers vous pour faire au mieux :mrgreen:
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

Valhinor a écrit :
guellfizz a écrit :Ce qui prime, selon moi, comme dit ailleurs :mrgreen: c'est que tu es fonctionnaire au moment de la réussite au concours. La reprise d'ancienneté ne s'applique pas aux lauréats déjà fonctionnaires.

Voir si c'est rattrapable au ministère de l'intérieur, que j'ai bien connu aussi soit dit en passant :)
C'est la situation la plus favorable qui prime, enfin si la demande est faite.

Article 18 décret 2009-1388
Une même personne ne peut bénéficier de l'application de plus d'une des dispositions des articles 13 à 17. Une même période ne peut être prise en compte qu'au titre d'un seul de ces articles.
Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de plusieurs des articles mentionnés à l'alinéa précédent sont classées, lors de leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, en application des dispositions de l'article correspondant à leur dernière situation.
Ces personnes peuvent toutefois, dans un délai maximal de six mois à compter de la notification de la décision prononçant leur classement dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, demander que leur soient appliquées les dispositions d'un autre de ces articles, qui leur sont plus favorables.
Merci pour ce complément d'information, mais du coup mes années de privé (5ans) sont beaucoup moins importantes que mes années dans le public (12 ans).... Y a pas photo je crois, un reclassement "classique" semble le plus sage.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

Titi87 a écrit : Sache que pour la dernière session, seuls 15 inspecteurs externe et 50 interne ont été admis au concours, cela fait très peu quand tu vois le volume de recrutement pour les contrôleurs.
On parle d'inspecteur des finances publiques ou de l'ENA? :D C'était 122 places*2 pour la session 2016 (ce qui reste très sélectif).
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

SisterBree a écrit :
Valhinor a écrit :
guellfizz a écrit :Ce qui prime, selon moi, comme dit ailleurs :mrgreen: c'est que tu es fonctionnaire au moment de la réussite au concours. La reprise d'ancienneté ne s'applique pas aux lauréats déjà fonctionnaires.

Voir si c'est rattrapable au ministère de l'intérieur, que j'ai bien connu aussi soit dit en passant :)
C'est la situation la plus favorable qui prime, enfin si la demande est faite.

Article 18 décret 2009-1388
Une même personne ne peut bénéficier de l'application de plus d'une des dispositions des articles 13 à 17. Une même période ne peut être prise en compte qu'au titre d'un seul de ces articles.
Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de plusieurs des articles mentionnés à l'alinéa précédent sont classées, lors de leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, en application des dispositions de l'article correspondant à leur dernière situation.
Ces personnes peuvent toutefois, dans un délai maximal de six mois à compter de la notification de la décision prononçant leur classement dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, demander que leur soient appliquées les dispositions d'un autre de ces articles, qui leur sont plus favorables.
Merci pour ce complément d'information, mais du coup mes années de privé (5ans) sont beaucoup moins importantes que mes années dans le public (12 ans).... Y a pas photo je crois, un reclassement "classique" semble le plus sage.
Ah bah surtout que c'est repris pour moitié (et si c'est assimilable à de la catégorie B). Dommage de ne pas avoir été reclassée à l'époque...
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

Comme tu dis Valhinor ! J'ai eu vraiment les boules à l'époque (naïve que j'étais)... Mais ça ne gâche en rien mon enthousiasme pour la suite de l'aventure !
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

SisterBree a écrit :Ahaha je sais qui est guellfizz ! J'suis grillée aussi du coup :lol: :lol: !
Je serais pas contre gratter un échelon ou deux c'est sur... Mais à mon avis trop d'années sont passées depuis la mise en place du dispositif... Je vais voir auprès de mes RH (après tout qui ne tente rien...) et pour le dossier administratif que nous recevrons dans qq semaines je reviendrai vers vous pour faire au mieux :mrgreen:
Si tu peux rectifier le tir avec ton administration d'origine, ça aura mécaniquement un avantage pour l'application de l'article 13. A tenter donc :roll:
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

Bonjour tout le monde, j'aimerais bien avoir certains éclairages:

1° La reprise d'ancienneté

:arrow: J'ai cru comprendre que il y'avait une reprise de l'ancienneté acquise dans le privé. Cela concerne uniquement quand on a le statut salarié, les périodes de stages ne sont pas reprises, idem que les périodes passées en association à titre bénévole?

2° Les activités extra-scolaire

:arrow: Es ce qu'il y'a possibilité de faire du théâtre et du sport via l'enfip quand on est à l'école?

3° Indemnité de stage

Je réside actuellement en haute vienne. Vu ce qui a été précédemment, ce sera soit Lyon, soit Noisy le grand. A moins que y'ai moyen que je fasse stage d'observation et d'application au sein de la ddfip 87, je devrais surement bouger pour les stages.

:arrow: Comment ça va se passer pour le calcul du traitement de contrôleur des finances publiques stagiaires?

4° Logement sociaux

:arrow: Quel procédure faire pour demander un logement social via l'enfip?

5° Logements privé

Si je doit trouver un logement privé, on va me demander une batterie de documents dont des papiers pour justifier de ma situation.

:arrow: Es ce qu'une attestation de recrutement suffira pour répondre aux exigences des propriétaires/bailleurs?

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses, profitez bien de votre lundi de pâques.

:D
ladymery
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2016 20:16

Re: Scolarité 2016/2017

Message par ladymery »

Merci beaucoup tatam3x, Titi87 et Talkian pour les informations et pour vos avis! :-)

Ok pour le délai de rétractation. Je n'imaginais pas qu'il serait aussi long. Cela me permettra d'attendre les résultats de la licence. Je sais que le bac suffit pour rentrer à la DGFIP. C'est juste que je me disais que si je n'ai pas la licence à cause d'une note éliminatoire, je fonce à L'ENFiP car je n'ai pas envie de redoubler une année pour une matière. Je la repasserai en candidat libre.

Titi87, le parcours de ton amie me surprend beaucoup. Compte tenu de la difficulté du dscg, c'est dommage qu'elle n'ait pas poursuivi par le diplôme d'expertise comptable.

Je ne savais pas que le compte personnel de formation est aussi utilisé dans la fonction publique. Merci pour l'info!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par HUNTERXHUNTER »

Niveau reprise ancienneté:
-Tu devras faire un dossier avec justificatifs de façon à faire valoir ton expérience pro, 3/4 repris pour toutes les années en public et 1/2 des années exécutées en privé. Sachant que cela ne se cumule pas soit reprise du public soit reprise du privé, l'administration reprendra ce qui est le plus avantageux pour toi.

Activité extra scolaire:
-T'inquiète énormément d'activité proposées on en saura plus lors de la première journée d'école

Indemnité de stage:
-cela va dépendre de l'endroit (indemnité plus élevé sur PARIS qu'en province si je ne me trompe pas) et aussi de la distance entre ton département d'origine et ton département d'arrivée, sachant qu'on ne connaitra l'école qu'en juillet (enfin c'est ce qu'il s'était passé l'année précédente)

Logement
-idem il faut attendre de connaitre le lieu de ton école, après durant la scolarité lorsqu'on connaitra notre affectation (département en juin et en juillet la RAN) tu pourras te rapprocher du service RH de ton département afin de t'aider dans tes recherches.
Pour info concernant l'affectation j'ai vu un collègue avoir le 78 par première affectation puis se retrouver dans le 38 après coup .... il était content même si durant les 2 infos il avait commencer à faire des recherches pour un logement dans le 78.

Pour le logement privé
-soyons honnête pour la première année il est compliqué d'avoir un logement privé sauf si tout coïncide pour toi (département d'affectation est celui d'où tu es originaire, ou limitrophe), car entre la date tardive d'affectation finale (savoir la RAN ne sous entend pas qu'on connaisse la structure, sachant que certaines peuvent être distantes de 1h30 sur la même RAN), la scolarité,... , il est difficile de visiter des logements mais rassurez vous les logements proposés par l'administration (exemple les foyers sur la région parisienne) sont sympas
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Talkian »

En complément Ladymery : http://www.fonction-publique.gouv.fr/co ... nnelle-cfp

Je connais beaucoup d'Inspecteurs ou autres qui terminent leurs études donc vraiment je t'encourage à accepter le bénéfice dudit concours ;)
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

ladymery a écrit :Merci beaucoup tatam3x, Titi87 et Talkian pour les informations et pour vos avis! :-)

Ok pour le délai de rétractation. Je n'imaginais pas qu'il serait aussi long. Cela me permettra d'attendre les résultats de la licence. Je sais que le bac suffit pour rentrer à la DGFIP. C'est juste que je me disais que si je n'ai pas la licence à cause d'une note éliminatoire, je fonce à L'ENFiP car je n'ai pas envie de redoubler une année pour une matière. Je la repasserai en candidat libre.

Titi87, le parcours de ton amie me surprend beaucoup. Compte tenu de la difficulté du dscg, c'est dommage qu'elle n'ait pas poursuivi par le diplôme d'expertise comptable.

Je ne savais pas que le compte personnel de formation est aussi utilisé dans la fonction publique. Merci pour l'info!
:arrow: Elle n'avait pas envie de devenir experte comptable et on lui as proposé un job en CDI au sein de l'ordre ou elle est de toute façon en lien avec le microcosme des experts comptables et commissaires aux comptes. Elle avait cherchée dans tous les cabinets de la région mais l'ordre est allé plus vite que les cabinets comptables.

:arrow: Oui fonce à l'enfip, t'a as la clé un job stable et en ces temps de chômage de masse pour les jeunes diplômés( 49% des jeunes diplômés étaient encore en recherche active d'un 1er emploi, trois ans après l'obtention de leur diplôme en 2014), c'est mieux que de se retrouver sans rien.


HUNTERXHUNTER a écrit :Niveau reprise ancienneté:
-Tu devras faire un dossier avec justificatifs de façon à faire valoir ton expérience pro, 3/4 repris pour toutes les années en public et 1/2 des années exécutées en privé. Sachant que cela ne se cumule pas soit reprise du public soit reprise du privé, l'administration reprendra ce qui est le plus avantageux pour toi.

Activité extra scolaire:
-T'inquiète énormément d'activité proposées on en saura plus lors de la première journée d'école

Indemnité de stage:
-cela va dépendre de l'endroit (indemnité plus élevé sur PARIS qu'en province si je ne me trompe pas) et aussi de la distance entre ton département d'origine et ton département d'arrivée, sachant qu'on ne connaitra l'école qu'en juillet (enfin c'est ce qu'il s'était passé l'année précédente)

Logement
-idem il faut attendre de connaitre le lieu de ton école, après durant la scolarité lorsqu'on connaitra notre affectation (département en juin et en juillet la RAN) tu pourras te rapprocher du service RH de ton département afin de t'aider dans tes recherches.
Pour info concernant l'affectation j'ai vu un collègue avoir le 78 par première affectation puis se retrouver dans le 38 après coup .... il était content même si durant les 2 infos il avait commencer à faire des recherches pour un logement dans le 78.

Pour le logement privé
-soyons honnête pour la première année il est compliqué d'avoir un logement privé sauf si tout coïncide pour toi (département d'affectation est celui d'où tu es originaire, ou limitrophe), car entre la date tardive d'affectation finale (savoir la RAN ne sous entend pas qu'on connaisse la structure, sachant que certaines peuvent être distantes de 1h30 sur la même RAN), la scolarité,... , il est difficile de visiter des logements mais rassurez vous les logements proposés par l'administration (exemple les foyers sur la région parisienne) sont sympas
:arrow: Merci Hunter, pour ces renseignements, je les donnerait à ma coach Jeudi. J'ai conservé tout mes justificatifs de stage et d'emploi.

Par contre pour mon temps associatif , ce n'était que du bénévolat, je peux pas donner grand chose, il n'y a eut aucun contrat signé.
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Etoile03 »

Coucou à tous.
Titi87, contrairement à ce que je t'ai dit en MP, je suis sur mon mobile lol... Sinon t'aurais encore attendu la réponse.
J'ai pris le temps de te lire.
Je ferai court.
Tu as bossé le concours, tu l'as réussi, tu le mérites.
Je vis peut-être dans le monde des Bisounours lol mais je te souhaite de n'être jugé que sur ton travail; ça a marché pour l'oral, y a pas de raison.
En tout cas Bravo.
Bienvenue dans la maison DGFIP.
sheldon29
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2014 14:53

Re: Scolarité 2016/2017

Message par sheldon29 »

Bonjour.

Bienvenue à tous les nouveaux à la dgfip.

Je vois qu'il y a beaucoup d'interrogations sur la reprise d'ancienneté des emplois occupés dans le privé.

J'étais dans ce cas, il y a 2 ans par rapport à un emploi effectué avant de rentrer comme agent. A l'époque en 2001, pas de reprise possible du privé.

En 2014, réussite au concours interne de contrôleur. Je me suis rapproché de mon ancien employeur pour avoir une attestation d'emploi. J'ai travaillé 10 mois pour cet employeur et cet emploi était un équivalent catégorie B de la fonction publique. J'ai aussi fourni copie du contrat de travail et des bulletins de salaire.

J'avais aussi préalablement cherché sur le site de l'insee des renseignements sur les emplois considérés comme équivalent à la catégorie B de la fonction publique.

Lors de mon reclassement au mois de décembre 2014, j'ai donc bénéficié de cinq mois d'ancienneté grâce à cet emploi du privé ou pas parce que visiblement c'est pas cumulable (voir décret).

Pour info, l'échelon apparaît sur agora et on n'a pas le détail.

Bonne continuation à tous.
Dernière modification par sheldon29 le 29 mars 2016 14:55, modifié 1 fois.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

Je ne savais pas cela possible, merci pour cette précieuse information qui intéressera les personnes concernées :)
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

@sheldon29

Après environ 13 ans en tant qu'agent, tu n'avais pas un indice plus avantageux que l'échelon 1 de contrôleur? :o
Dernière modification par Valhinor le 29 mars 2016 12:47, modifié 1 fois.
Danae
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2015 19:52

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Danae »

Bonjour, effectivement le sujet de la reprise d'ancienneté m'intéresse!

Tout d'abord, Titi87 évoquait des périodes de stage, c'est vraiment repris dans l'ancienneté?

Par ailleurs, vous dites que reprise d'années dans le privé = 50%. Donc deux ans = 1 échelon?

Enfin, il faut que les emplois considérés soient équivalents à un emploi de catégorie B? Cf. commentaire de sheldon29.

Merci de vos retours :)
sheldon29
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2014 14:53

Re: Scolarité 2016/2017

Message par sheldon29 »

Valhinor a écrit :@sheldon29

Après environ 13 ans en tant qu'agent, tu n'avais pas un indice plus avantageux que l'échelon 1 de contrôleur? :o
Si bien évidemment, j'étais reclassé échelon 5 avec un an et 7 mois d'ancienneté au 1er octobre 2014. Les 5 mois en plus m'ont permis d'être dès le 1er octobre 2014 échelon 6.

a noter que pour ceux qui sont déjà dans la fonction publique, vous serez payé sur votre ancien indice dès le début de la scolarité si celui-ci est supérieur à l'indice 332 (échelon 1 de contrôleur).
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

sheldon29 a écrit :
Valhinor a écrit :@sheldon29

Après environ 13 ans en tant qu'agent, tu n'avais pas un indice plus avantageux que l'échelon 1 de contrôleur? :o
Si bien évidemment, j'étais reclassé échelon 5 avec un an et 7 mois d'ancienneté au 1er octobre 2014. Les 5 mois en plus m'ont permis d'être dès le 1er octobre 2014 échelon 6.

a noter que pour ceux qui sont déjà dans la fonction publique, vous serez payé sur votre ancien indice dès le début de la scolarité si celui-ci est supérieur à l'indice 332 (échelon 1 de contrôleur).
Bah là je ne suis plus, parce qu'on ne peut pas bénéficier de plusieurs dispositions de reclassement (reclassement à l'indice ou reprise activité dans le public ou reprise activité dans le privé)...
sheldon29
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2014 14:53

Re: Scolarité 2016/2017

Message par sheldon29 »

En fait je ne comprends pas non plus. Sur le coup, j'avais cru que c'était çà et maintenant je ne sais plus. L'administration ne te donne pas de détail. C'est calculé par un bureau ressources humaines à Bercy.

J'avais zappé le nom cumul des situations.

En y réfléchissant bien, je n'avais pas dix mois pleins mais 9 mois et 3 semaines de travail. La moitié n'étant donc pas cinq mois, j'aurais eu 4 mois et 15 jours (pour ce genre de calcul pas d'arrondis).

Je vais peut être me renseigner auprès de ma direction pour savoir ce qu'il en est exactement.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Scolarité 2016/2017

Message par SisterBree »

sheldon29 a écrit :En fait je ne comprends pas non plus. Sur le coup, j'avais cru que c'était çà et maintenant je ne sais plus. L'administration ne te donne pas de détail. C'est calculé par un bureau ressources humaines à Bercy.

J'avais zappé le nom cumul des situations.

En y réfléchissant bien, je n'avais pas dix mois pleins mais 9 mois et 3 semaines de travail. La moitié n'étant donc pas cinq mois, j'aurais eu 4 mois et 15 jours (pour ce genre de calcul pas d'arrondis).

Je vais peut être me renseigner auprès de ma direction pour savoir ce qu'il en est exactement.
Bonjour à tous,

Sheldon merci pour ton retour d'info dans ton cas précis (qui pourrait vraiment coller à ma situation), du coup si tu peux obtenir les infos via ta direction je suis preneuse :mrgreen: !
MimilJD
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2016 14:55

Re: Scolarité 2016/2017

Message par MimilJD »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait le nombre de personnes par promos dans les ENFiP ?
Aussi est-ce qu'il existe des chance pour qu'une personne d'île de France se retrouve dans une ENFiP province ou est-ce vraiment peu probable ?
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par lolarhone »

Bonjour,
Ma question concerne les jours de congés et ARTT . Sur le forum, il est dit que seuls les jours artt sont proratisés (1er janvier au 30 septembre) .
Je voudrais savoir si cette disposition concerne que celles et ceux qui sont déjà à la DRFIP. Car moi je viens du ministère de l'intérieur, mon administration doit elle proratiser que mes jours artt ou également mes jours de congés annuels. Si je peux conserver quelques jours de congés et les mettre sur mon CET çà serait super.
Merci de m'éclairer
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017

Message par tatam3x »

Je viens du Ministère de l'Economie et de l'Industrie et ils m'ont proratisé mes congés et mes RTT. (au medde)
Maintenant au Minefi j'ai demandé à bénéficier des jours de congés du 01/10/15 au 31/12/15.
Je dois fournir une preuve que mon ancien ministère m'a proratisé mes congés 2015...
Donc si jamais demande bien une attestation.
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: Scolarité 2016/2017

Message par brezil98 »

Bonjour et merci pour vos précédentes réponses à mes questions,

-savez-vous vers quelle période nous recevrons les voeux à émettre pour les 3 choix d'école ? plutôt mai, juin, juillet ?
-ainsi que les réponses : vous irez à clermont, à lyon , à noisy, quel mois saura t'on notre lieu de formation scolaire?

Merci et bonne journée
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

L'ENFiP vient d'envoyer le courriel contenant le dossier de prise en charge (dont choix des écoles) et la déclaration des services publics et privés aux lauréats externes et internes.

Bon courage le compléter ! :lol:
Danae
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2015 19:52

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Danae »

Ouaip, reçu aussi! Il est balèze le dossier :lol:

Du coup c'est bien indiqué qu'ils ne logent personne à noisy...
Comment faire du coup? Ceux de la scolarité précédente étaient passés par le privé?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017

Message par cali4 »

Danae a écrit :Ouaip, reçu aussi! Il est balèze le dossier :lol:

Du coup c'est bien indiqué qu'ils ne logent personne à noisy...
Comment faire du coup? Ceux de la scolarité précédente étaient passés par le privé?
Au vu de ce qui se prépare pour les inspecteurs (une seule école a noisiel pour toute la promo), il est logique qu'ils ne logent pas les contrôleurs car le peu de places qui existent seront pour les inspecteurs. Noisy c'est clairement l'école des gens déjà en IDF et qui n'ont pas de besoin de logement.
Les autres années les stagiaires non logés par l'école, se logaient dans le privé, pas le choix.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Scolarité 2016/2017

Message par keely »

Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

:lol: Je suis sur le dossier justement (celui a renvoyé au plus tard par courrier et par email avant le 23 avril 2016) et d'ailleurs mon médeçin agréé va faire partir ce soir tout les documents que la dgfip lui a demandé. J'ai renvoyé le reste avec un courrier récapitulatif par lettre avec A/R.

:arrow: Pour raisons médicales faut que j'aille à Lyon ou à Noisy, y'a pas les pros nécessaires à mon suivi à clermont-ferrand(J'ai mis Lyon en 1er voeux et vu que je suis pas d'idf c'est las-bas qu'on m'enverra).

:arrow: Je joint à mon dossier ma rqth et une lettre qui leur explique les aménagements nécessaires?

:arrow: Par contre, ils me demandent encore mon certificat de JAPD alors que j'ai 27 ans depuis février 2016...

:arrow: J'ai une complémentaire chez viasanté et une CMU, va pas y'avoir conflit d'intérêt avec les papiers pour la mutuelle que je viens de remplir?
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017

Message par guellfizz »

Titi87 a écrit ::lol: Je suis sur le dossier justement (celui a renvoyé au plus tard par courrier et par email avant le 23 avril 2016) et d'ailleurs mon médeçin agréé va faire partir ce soir tout les documents que la dgfip lui a demandé. J'ai renvoyé le reste avec un courrier récapitulatif par lettre avec A/R.

:arrow: Pour raisons médicales faut que j'aille à Lyon ou à Noisy, y'a pas les pros nécessaires à mon suivi à clermont-ferrand(J'ai mis Lyon en 1er voeux et vu que je suis pas d'idf c'est las-bas qu'on m'enverra).

:arrow: Je joint à mon dossier ma rqth et une lettre qui leur explique les aménagements nécessaires?

:arrow: Par contre, ils me demandent encore mon certificat de JAPD alors que j'ai 27 ans depuis février 2016...

:arrow: J'ai une complémentaire chez viasanté et une CMU, va pas y'avoir conflit d'intérêt avec les papiers pour la mutuelle que je viens de remplir?
Je pense que dès lors que ta situation le justifie, tu auras la place dans l'ENFiP sollicitée. Ta situation personnelle, d'après ce que tu as dis, semble le justifier parfaitement.

Pour la RQTH et la lettre, c'est toujours mieux de joindre le maximum d'élément. L'administration pourra ainsi anticiper au mieux les aménagements à effectuer.

Pour la JAPD, tu ne l'as pas faite ? Je crois que ça a changé de nom depuis quelques années, mais le principe est le même il me semble. Tu peux directement poser la question aux RH de l'ENFiP si personne n'apporte de réponse plus précise et certaine sur le forum.

Pour la MGEFI, c'est une particularité de la fonction publique (et une chose anormale à mon sens) : ce sont des mutuelles ministérielles qui gèrent l'assurance maladie obligatoire. Les papiers que tu as rempli ne concernent donc que la gestion de ton assurance maladie obligatoire. Pour la complémentaire santé en revanche, tu es totalement libre de choisir l'organisme qui te convient. Saches simplement qu'au début de la scolarité, la MGEFI viendra présenter ses offres de complémentaire santé en donnant l'impression qu'elles sont obligatoires. Il n'en est rien. Elles ont un intérêt selon la situation individuelle de chacun (pour ma part, par exemple, c'est mieux, mais ce n'est pas le cas pour d'autre collègues), il te faudra juste faire part de ton choix le moment venu en fonction des offres qui te seront présentées.
grosnez
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2010 15:25

Re: Scolarité 2016/2017

Message par grosnez »

Bonjour,
Dossier reçu également. J'ai vu qu'il fallait remplir une déclaration de médecin traitant. Comme ça fait quinze ans que je ne suis pas aller au docteur et que j'ai déménagé, comment faire?
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Titi87 »

guellfizz a écrit :
Titi87 a écrit ::lol: Je suis sur le dossier justement (celui a renvoyé au plus tard par courrier et par email avant le 23 avril 2016) et d'ailleurs mon médeçin agréé va faire partir ce soir tout les documents que la dgfip lui a demandé. J'ai renvoyé le reste avec un courrier récapitulatif par lettre avec A/R.

:arrow: Pour raisons médicales faut que j'aille à Lyon ou à Noisy, y'a pas les pros nécessaires à mon suivi à clermont-ferrand(J'ai mis Lyon en 1er voeux et vu que je suis pas d'idf c'est las-bas qu'on m'enverra).

:arrow: Je joint à mon dossier ma rqth et une lettre qui leur explique les aménagements nécessaires?

:arrow: Par contre, ils me demandent encore mon certificat de JAPD alors que j'ai 27 ans depuis février 2016...

:arrow: J'ai une complémentaire chez viasanté et une CMU, va pas y'avoir conflit d'intérêt avec les papiers pour la mutuelle que je viens de remplir?
Je pense que dès lors que ta situation le justifie, tu auras la place dans l'ENFiP sollicitée. Ta situation personnelle, d'après ce que tu as dis, semble le justifier parfaitement.

Pour la RQTH et la lettre, c'est toujours mieux de joindre le maximum d'élément. L'administration pourra ainsi anticiper au mieux les aménagements à effectuer.

Pour la JAPD, tu ne l'as pas faite ? Je crois que ça a changé de nom depuis quelques années, mais le principe est le même il me semble. Tu peux directement poser la question aux RH de l'ENFiP si personne n'apporte de réponse plus précise et certaine sur le forum.

Pour la MGEFI, c'est une particularité de la fonction publique (et une chose anormale à mon sens) : ce sont des mutuelles ministérielles qui gèrent l'assurance maladie obligatoire. Les papiers que tu as rempli ne concernent donc que la gestion de ton assurance maladie obligatoire. Pour la complémentaire santé en revanche, tu es totalement libre de choisir l'organisme qui te convient. Saches simplement qu'au début de la scolarité, la MGEFI viendra présenter ses offres de complémentaire santé en donnant l'impression qu'elles sont obligatoires. Il n'en est rien. Elles ont un intérêt selon la situation individuelle de chacun (pour ma part, par exemple, c'est mieux, mais ce n'est pas le cas pour d'autre collègues), il te faudra juste faire part de ton choix le moment venu en fonction des offres qui te seront présentées.
:arrow: Oui je vais leur joindre après dîner un petit mot à ce sujet. De toute façon, au vu de ce qui a été dit, j'ai le sentiment que n'étant pas parisien et ayant mis Lyon en premier c'est las bas que j'irais.

:arrow: Bah toute façon, c'est un handicap ( beaucoup moins visible à l'oeil nu que quand petit ,et selon le degré de tolérance de chacun) invisible à l'oeil nu qui n'affecte d'aucunes façon mes facultés intellectuelles et pas tant que ça sociales ( bien que ce soit encore en acquisition). je veux dire en octobre, je ferais tout pour m'intégrer et puis après je verrais les réactions des gens.

:arrow: Je l'ai faite, j'ai même joint mon attestation.

:arrow: Faudra comparer avec ce que me propose viasanté
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Etoile03 »

Bonsoir,
J'ai reçu le mail également.
Y a plus qu'à...
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Scolarité 2016/2017

Message par momozig »

Bonjour,

J'ai reçu moi aussi par mail interne le dossier de prise en charge.

il y a beaucoup de documents à lire et à Compléter et à renvoyer par mail et par courrier pour le 22 avril 2016 déjà et pour le 13 mai 2016.

Bon courage à tous
link244
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015 10:14

Re: Scolarité 2016/2017

Message par link244 »

Bonjour à tous,
Je suis également en train de remplir le dossier et je me demandais comment il fallait s'y prendre pour la DSPP quand on est double lauréat B et C. En effet, j'entre en poste le 13 juin en tant qu'agent mais au moment où je remplis le dossier je n'ai encore aucune ancienneté dans le public à faire valoir pour le B et il faut rendre la DSPP avant le 13 mai. Je devrais donc logiquement mettre "néant" sur la feuille mais comment faire ensuite valoir la période de juin à octobre pour l'ancienneté?
J'ai de l'expérience professionnelle dans le privé donc je l'indique sur la feuille prévue dans le dossier que j'ai reçu pour le B mais n'est-il pas plus judicieux de faire valoir cette expérience dans le privé pour la reprise d'ancienneté du C? Sachant que je n'ai toujours pas reçu le dossier administratif et comptable du C je ne sais pas quoi faire pour la DSPP... :(
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017

Message par Valhinor »

link244 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis également en train de remplir le dossier et je me demandais comment il fallait s'y prendre pour la DSPP quand on est double lauréat B et C. En effet, j'entre en poste le 13 juin en tant qu'agent mais au moment où je remplis le dossier je n'ai encore aucune ancienneté dans le public à faire valoir pour le B et il faut rendre la DSPP avant le 13 mai. Je devrais donc logiquement mettre "néant" sur la feuille mais comment faire ensuite valoir la période de juin à octobre pour l'ancienneté?
J'ai de l'expérience professionnelle dans le privé donc je l'indique sur la feuille prévue dans le dossier que j'ai reçu pour le B mais n'est-il pas plus judicieux de faire valoir cette expérience dans le privé pour la reprise d'ancienneté du C? Sachant que je n'ai toujours pas reçu le dossier administratif et comptable du C je ne sais pas quoi faire pour la DSPP... :(
Tu marques agent administratif stagiaire au 13 juin, ils ont l'habitude. Mets aussi tes activités dans le privé si c'est plus intéressant, c'est l'un ou l'autre. Si tu n'es pas titulaire au moment du changement de catégorie, il y a remise à zéro des compteurs (mais tu peux à nouveau demander la reprise de tes activités antérieures).
link244
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015 10:14

Re: Scolarité 2016/2017

Message par link244 »

D'accord, merci beaucoup! :)
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.