Comptabilité et concours DGFIP

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
RoSaMaEnLo
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2016 08:27

Comptabilité et concours DGFIP

Message par RoSaMaEnLo »

Bonjour,

Je suis actuellement agent (depuis 1 an) et j'aimerais progresser vers, si possible, le métier de vérificateur.
Pour cela je dois passer IFIP.
J'aimerais passer les concours en externe tant que je n'ai pas l'ancienneté pour les passer en interne. Je me suis arrêté au bac, mais ayant 3 enfants, je suis dispensé de diplôme.

Je suis par contre embêté par le choix de l'option. Je n'ai pas du tout le niveau -pour le moment :-)
Ayant adoré la compta lors de la formation initiale et souhaitant devenir vérificateur, je pensais prendre cette option.

Mes questions sont les suivantes : le niveau de compta au concours d'IFIP correspond il au DCG 9; 10 et 6 ? J'ai en effet du mal à délimiter le concours.
Si je vais en formation de contrôleur, les cours de compta de l'Enfip m'aideront ils pour le concours d'inspecteur ? Si oui dans quelle mesure : un peu, beaucoup, à la folie ?

Merci beaucoup !
chacha09
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2014 17:12

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par chacha09 »

Pour le niveau de comptabilité au concours d'inspecteur, le programme correspond au DCG 9 introduction à la comptabilité (en totalité), DCG 10 comptabilité approfondie (pour une toute petite partie du programme: augmentation de capital, affectation du résultat et les emprunts obligataires), DCG 6 finance d'entreprise (là aussi pas tout le programme, uniquement la partie 2 cad le diagnostic financier et le plan de trésorerie) et DCG 11 contrôle de gestion (juste une toute petite partie: ce qui correspond à la comptabilité de gestion dans le programme officiel du concours).

Je te conseille aussi de prendre les livres de chez Dunod qui sont très bien fait.

J'espère que ça t'aidera :)
RoSaMaEnLo
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2016 08:27

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par RoSaMaEnLo »

Oui cela m'aide énormément ! Exactement les informations dont j'avais besoin.

Merci encore, bien à toi,
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par Cyril60 »

Note aussi que, si tu es déjà la DGFIP, tu peux consulter les cours de comptabilité des contrôleurs et inspecteurs sur Selfi, sur le site de l'ENFIP.
RoSaMaEnLo
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2016 08:27

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par RoSaMaEnLo »

Ok merci, j'ai déjà été faire un tour sur selfi et je me demandais si le niveau des cours de compta des contrôleurs de l'Enfip est très éloigné du niveau de compta du concours d'IFIP ?

Amicalement,
mmeS
Messages : 14
Inscription : 27 juil. 2015 20:24

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par mmeS »

personnellement, je suis très intéressée par les cours de compta des IFIP. J'ai ouvert un autre sujet dans scolarité pour chercher des manuels de préparation avant la rentrée à l'ENFIP, mais si quelqu'un avait l'amabilité de bien vouloir me transmettre les cours IFIP compta accessibles en interne je lui en serai très reconnaissante! (Et Merci à toi Cyril60 pour tes précieuses informations)
amb89
Messages : 3
Inscription : 23 août 2015 00:52

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par amb89 »

L'essentiel de la comptabilité ( carré rouge) de chez Gualino est pas mal aussi : à la fois complet et synthétique, avec des exemples corrigés.
mmeS a écrit :personnellement, je suis très intéressée par les cours de compta des IFIP. J'ai ouvert un autre sujet dans scolarité pour chercher des manuels de préparation avant la rentrée à l'ENFIP, mais si quelqu'un avait l'amabilité de bien vouloir me transmettre les cours IFIP compta accessibles en interne je lui en serai très reconnaissante! (Et Merci à toi Cyril60 pour tes précieuses informations)
Concernant SELFI, s'agissant de documentation interne, je ne suis pas sûre que l'on puisse la diffuser ici.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par cali4 »

RoSaMaEnLo a écrit :Ok merci, j'ai déjà été faire un tour sur selfi et je me demandais si le niveau des cours de compta des contrôleurs de l'Enfip est très éloigné du niveau de compta du concours d'IFIP ?

Amicalement,
Le niveau des cours de controleur n'est pas suffisant pour passer le concours d'inspecteur mais c'est une bonne base pour commencer.
mmeS
Messages : 14
Inscription : 27 juil. 2015 20:24

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par mmeS »

amb89 a écrit :
Concernant SELFI, s'agissant de documentation interne, je ne suis pas sûre que l'on puisse la diffuser ici.
D'accord. Dans le cas où quelqu'un saurait et accepterait, je vous passerais mon mail en message PV. 8-)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par cali4 »

mmeS a écrit :
amb89 a écrit :
Concernant SELFI, s'agissant de documentation interne, je ne suis pas sûre que l'on puisse la diffuser ici.
D'accord. Dans le cas où quelqu'un saurait et accepterait, je vous passerais mon mail en message PV. 8-)
Moi je te confirme que ce n'est pas autorisé par l'administration. De plus les cours sur SELFI ne sont pas téléchargeables, du moins dans le sens que se ne sont pas des fichiers pdf. Il y a une version téléchargeable mais perso je n'ai toujours pas compris comment elle fonctionnait.
mmeS
Messages : 14
Inscription : 27 juil. 2015 20:24

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par mmeS »

D'accord, je te remercie
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par tatam3x »

cali4 a écrit :
mmeS a écrit :
amb89 a écrit :
Concernant SELFI, s'agissant de documentation interne, je ne suis pas sûre que l'on puisse la diffuser ici.
D'accord. Dans le cas où quelqu'un saurait et accepterait, je vous passerais mon mail en message PV. 8-)
Moi je te confirme que ce n'est pas autorisé par l'administration. De plus les cours sur SELFI ne sont pas téléchargeables, du moins dans le sens que se ne sont pas des fichiers pdf. Il y a une version téléchargeable mais perso je n'ai toujours pas compris comment elle fonctionnait.
Tu télécharges le VWS zippé.
Tu le dézippes où tu veux et tu cliques sur index.html :)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par Cyril60 »

Merci pour l'info. Je n'avais pas non plus compris comment ça fonctionnait.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par tatam3x »

Pas de souci :)
J'avoue que c'est pas super pratique!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par cali4 »

En effet un grand merci car du coup je bosse le contrôleur 1ere classe sur la version non téléchargeable, qui est très bien aussi.
stitchette
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2016 21:51

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par stitchette »

Bonjour,

En tant qu'agent on peut avoir accès à ses cours ?
Je pensais qu'on y avait pas droit tant qu'on avait pas réussit le concours de contrôleur ou d'inspecteur
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par cali4 »

stitchette a écrit : 19 févr. 2017 19:16 Bonjour,

En tant qu'agent on peut avoir accès à ses cours ?
Je pensais qu'on y avait pas droit tant qu'on avait pas réussit le concours de contrôleur ou d'inspecteur
Les cours sur SELFIE sont disponibles à toute personne ayant accès à Ulysse donc aux agents egalement.
Il suffit d'aller sur le Ulysse de l'ENFIP et de cliquer sur le lien SELFIE et tu auras accès à tous les cours de l'ENFIP des formations C, B et A.
Ce sont les cours de l'ENFIP et non pas les préparations aux concours.
fauxanne
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2016 22:54

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par fauxanne »

Bonjour,
L'épreuve de cpta pr le concours de contrôleur programmeur est elle du même niveau (cad à dire assez élevé et pointu) que contrôleur à la dgfip, controleur des impôts et des douanes ? ?

Merci de vos réponses
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par pinacolada94 »

Bonjour ,j'ai une question au sujet de la comptabilité .Est ce que le calcul de la VAN,du TRI , (projet d'investissement) fait parti du programme du concours ?
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par naryla »

Quel est le niveau requis de comptabilité pour le concours de contrôleur : bac pro ou bts comptabilité en tenant compte que le diplôme requis pour participer au concours B est bac?
Les meilleurs livres pour préparer cette épreuve pour les non-comptables et combien de mois de préparation?

Merci beaucoup?
johngotti
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2011 18:58

Re: Comptabilité et concours DGFIP

Message par johngotti »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les cours de comptabilité sur selfi pour la scolarité d'inspecteur sont suffisants pour réviser le concours d'inspecteur interne?
Merci par avance.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques