ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Répondre
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

Bonjour,

J'ai passé le concours de surveillant pénitentiaire, j'ai eu les résultats vendredi j'ai réussi l'écrit donc je vais être convoqué pour le sport et l'oral.

J'appréhendai pas du tout l'oral vu que je suis plutôt à l'aise à l'oral, j'ai eu un 19 au bac, et à chaque entretien sa ce passe plutôt bien ! Mais finalement là j'ai vraiment peur parce que je veut vraiment réussir !

J'ai fait un peut ma recherche sur internet mais je ne trouve pas grand chose, alors si certains on passé l'oral pouvez vous m'éclairer dessus svp ! Me dire un peut comment ça va ce passer, les questions etc SVP !

La question qui me fait le plus peur, et la question la plus banal ! " pourquoi surveillant pénitentiaire ? " franchement sa crains de pas savoir répondre à cette question. Je vous explique un peut pourquoi j'en suis arrivée là si vous pouvez m'aider à l'expliquer correctement.

Tout d'abord j'ai fait les démarches pour l'armée de terre, je voulais vraiment faire sa depuis toute jeune ! J'ai passé les tests que j'ai réussi, mais je me suis faites opéré d'une rupture des ligaments croisés que je me suis faite 2 semaines après les tests.. Donc 1 an à attendre avant d'y retourner ! Depuis ils me font galérer, et entre temps j'ai trouvée une autre vocation. Je suis passionnée de reportage et plus particulière du genre : crimes, chronique criminelle, 90minutes enquêtes etc j'en regarde sur youtube aussi, et j'en suis venu aux reportages dans les prisons ! Et j'ai enchainée tout les reportages sur ce sujet, je me voyais vraiment dedans ! L'autorité, l'uniforme (comme pour l'armée) mais aussi la réinsertion, aider les détenus, un cadre que certains n'ont pas forcement eu. Y'a vraiment quelque chose qui m'attire dans ce métier ! Mais je ne sait pas l'expliquer donc si vous pouvez m'aider là dessus.

En espérant avoir des réponses, je vous dit déjà merci :)
nono42
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2016 20:22

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par nono42 »

Tu as tout dit dans ton message, pas besoin dans faire des caisses, si tu pense être fait pour ce metier sa passeras obligatoirement.
Là meilleur façon de se préparer est de pas se préparer.
Enfin c'est ma vision des choses.
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par DEDE80260 »

Salut Charlotte, comme l'a très bien dit nono., tu t'y est dans ton récit.
Petit bémol, à mon avis , ne parle pas trop de réinsertion ou 'aider les détenus'. Les personnes détenues ne sont pas des enfants de coeur donc pas social.
Les jurys cherchent avant tout une personnalité, quelqu'un qui soit capable de tenir son poste, et qui sache faire respecter les consignes. Le reste c'est du blabla.
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

Merci beaucoup pour vos réponses, un peut moins stressé !

Je me fait trop de soucis, j'ai 21 ans on me dit que je suis trop jeune, qu'ils veulent des personnes plus mature, avec plus de vécu etc. Puis je suis trop souriante, à chaque entretien d'embauche c'est la qualité qu'on me donne mais là je dois pas y être !

J'ai commencé un peut ma présentation est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Je compte pas l'apprendre par coeur et la lire mais c'est pour m'entrainer à tout dire dans l'ordre.

Je m’appelle ******* Charlotte, j’ai 21 ans. Je ne suis pas mariée et je n’ai pas d’enfant. Je suis originaire de Longwy, et depuis mes 16 ans je vis seule à Nancy. J’ai été recruté par un club de foot l’ASNL ce qui fait que je suis venu à Nancy pour le foot tout en continuant mes études. J’ai obtenu mon BAC PRO secrétariat en juin 2013 avec mention bien. Et j’ai fait ma rentrée en septembre à l’école d’infirmière. J’ai fait une année mais je ne l’ai pas terminée, pas par manque de motivation au contraire mais parce que je n’y arrivais plus financièrement. Comme je voulais aller à l’armée j’ai fait les démarches pour y entrer en tant qu’auxiliaire sanitaire. J’ai réussi mes tests mais 2 semaines après je me suis faites une rupture des ligaments croisés. Pour pas rester sans rien faire j’ai trouvée un job d’hôtesse de caisse. J'ai fait de nombreux stages dans le domaine médical, que ce soit secrétaire ou aide soignante. J'ai également obtenu mon SST. Dans la vie, je suis passionnée de sport surtout de foot, j’ai fait un peut de boxe et beaucoup de zumba. Je vais souvent à la salle pour faire de la musculation. J’aime aussi regarder des reportages que ce soit à la télé ou sur internet.
(je ne sais pas comment finir ma présentation par contre)

Ensuite par rapport à mon âge je compte dire " L'âge ne fait pas la maturité, je vis seule depuis l'âge de 16 ans à 120km de ma famille. J'ai du très vite prendre des responsabilité et être autonome, ça m'a permis d'acquérir de la maturité. "
Vous en pensez quoi ?

Je pense aussi jouer sur le fait que j'ai pas choisi ce métier par intérêt comme beaucoup, pour le salaire ou pour être fonctionnaire etc mais vraiment pour le métier qui m'attire.

Désolé de vous posez autant de question mais je veut vraiment réussir ! A part ce métier je ne sais pas quoi faire d'autre, je me vois vraiment faire que sa !
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

Des fois mes mots changent à cause du t9 désolé
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

coucou charlotte alors tout comme toi j'ai réussi l'épreuve écrite et j'appréhende aussi l'oral, pour avoir farfouiller sur pas mal de bouquins la priorité est de rester humble j'ai vu aussi qu'ils peuvent nous exposer une mise en situation donc à bucher+++++
après pour ma part j'ai intégrer l'armée il y a plusieurs années de cela mais vu que c'est une profession civile j'ai peur que mon expérience militaire ne soit pas foncièrement un plus, après tout dépend du jury certain seront nous mettre à l'aise à contrario d'autre non après comme j'ai pu lire dans dans message tu dis que tu ne te vois pas faire autre chose ce qui est aussi mon cas mais peut-on réellement dire que l'on fait ça par vocation je sais pas.....enfin je te dis M.....E et on va essayer de positiver :)
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

christ280687 a écrit :coucou charlotte alors tout comme toi j'ai réussi l'épreuve écrite et j'appréhende aussi l'oral, pour avoir farfouiller sur pas mal de bouquins la priorité est de rester humble j'ai vu aussi qu'ils peuvent nous exposer une mise en situation donc à bucher+++++
après pour ma part j'ai intégrer l'armée il y a plusieurs années de cela mais vu que c'est une profession civile j'ai peur que mon expérience militaire ne soit pas foncièrement un plus, après tout dépend du jury certain seront nous mettre à l'aise à contrario d'autre non après comme j'ai pu lire dans dans message tu dis que tu ne te vois pas faire autre chose ce qui est aussi mon cas mais peut-on réellement dire que l'on fait ça par vocation je sais pas.....enfin je te dis M.....E et on va essayer de positiver :)
Coucou :) Merci pour ta réponse ! Armée, surveillant, on a des points communs :p. Je me dit que je dois rester moi, ne pas me prendre la tête, mais ils vont voir tellement de candidat je veut me distinguer des autres ! Et comme toi c'est ce que je pensé.. dire qu'on fait ça par vocation j'ai peur qu'ils me prennent pour une folle. Tu as passé l'écrit le 28 janvier alors ? J'attend ma convocation, à coté de mon nom c'est écrit " Strasbourg entretien " donc ça ce fera à Strasbourg ! Et toi ? Est ce que tu sais si c'est dans les prisons que ce passe l'oral ? M*** à toi aussi :)
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

moi je suis rattachée à bordeaux mais je viens de limoges et tout comme toi j'ai commencé l'école d'IDE ensuite armée et pour ma part j'ai travaillée comme assistante de vie donc je vais mettre en avant la rigueur de l'armée et l'écoute du social après l'oral doit ce passer dans un centre d'examen normalement mais quand je vois je vois le coeff et le nombre de candidats oulà je prends peur après pour ma part je suis maman de 2enfants 4ans1/2 et 11mois donc si je n'étais pas motivée je n'aurais pas passé un concours dans lequel s'intègre une formation de 8mois à 4h de chez moi.... après la convocation on devrait la recevoir fin de semaine je pense
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

christ280687 a écrit :moi je suis rattachée à bordeaux mais je viens de limoges et tout comme toi j'ai commencé l'école d'IDE ensuite armée et pour ma part j'ai travaillée comme assistante de vie donc je vais mettre en avant la rigueur de l'armée et l'écoute du social après l'oral doit ce passer dans un centre d'examen normalement mais quand je vois je vois le coeff et le nombre de candidats oulà je prends peur après pour ma part je suis maman de 2enfants 4ans1/2 et 11mois donc si je n'étais pas motivée je n'aurais pas passé un concours dans lequel s'intègre une formation de 8mois à 4h de chez moi.... après la convocation on devrait la recevoir fin de semaine je pense
Tout à fait d'accord avec toi j'espère que tu va réussir ! J'essaye de me renseigner combien on était admis à l'écrit, et combien ils en prennent au final mais je trouve rien ! En plus je viens de voir que apparement, y'a un nombre de place pour les hommes, et un nombre de place pour les femmes.. SA CRAINS !
Ben moi c'est clair que je vais devoir déménager, j'habite à Nancy, dans le nord est.. Je suis jeune, souriante, j'ai travaillé qu'une fois en tant qu'hôtesse de caisse franchement j'y crois plus là :(
jdmax62
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2014 11:22

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par jdmax62 »

Charlotte54000 a écrit :
christ280687 a écrit :moi je suis rattachée à bordeaux mais je viens de limoges et tout comme toi j'ai commencé l'école d'IDE ensuite armée et pour ma part j'ai travaillée comme assistante de vie donc je vais mettre en avant la rigueur de l'armée et l'écoute du social après l'oral doit ce passer dans un centre d'examen normalement mais quand je vois je vois le coeff et le nombre de candidats oulà je prends peur après pour ma part je suis maman de 2enfants 4ans1/2 et 11mois donc si je n'étais pas motivée je n'aurais pas passé un concours dans lequel s'intègre une formation de 8mois à 4h de chez moi.... après la convocation on devrait la recevoir fin de semaine je pense
Tout à fait d'accord avec toi j'espère que tu va réussir ! J'essaye de me renseigner combien on était admis à l'écrit, et combien ils en prennent au final mais je trouve rien ! En plus je viens de voir que apparement, y'a un nombre de place pour les hommes, et un nombre de place pour les femmes.. SA CRAINS !
Ben moi c'est clair que je vais devoir déménager, j'habite à Nancy, dans le nord est.. Je suis jeune, souriante, j'ai travaillé qu'une fois en tant qu'hôtesse de caisse franchement j'y crois plus là :(
Bonjour, il y a déjà eu les réponses à ses questions, un peu plus de 5100 admis à l'écrit pour au final un nombre de postes pour les hommes de 550 places et 96 pour les femmes. Voilà
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

j'ai vu en gros que l'on était environ 5500 admis pour l'écrit en comptant ceux d'outre mer donc cela ramène le nombre à 5200 environs mais après il parlait de recruter 1500 surveillants pour l'année 2016 donc à voir car tout les chiffres se contredisent après il ne faut pas partir défaitiste non plus initialement si je me réfère au nombre de candidats des années précédents pour l'écrit il y avait plus de 15000 candidats donc déjà bien que l'on fasse parti du tiers :) allez on voit positif du moins on essaie ;)
jdmax62
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2014 11:22

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par jdmax62 »

christ280687 a écrit :j'ai vu en gros que l'on était environ 5500 admis pour l'écrit en comptant ceux d'outre mer donc cela ramène le nombre à 5200 environs mais après il parlait de recruter 1500 surveillants pour l'année 2016 donc à voir car tout les chiffres se contredisent après il ne faut pas partir défaitiste non plus initialement si je me réfère au nombre de candidats des années précédents pour l'écrit il y avait plus de 15000 candidats donc déjà bien que l'on fasse parti du tiers :) allez on voit positif du moins on essaie ;)
Tu mélanges tout, l'année précédente, 15000 c'est le nombre inscrits et environ 4600 admis à l'écrit, et je vois pas pourquoi tu déduis le nombre des candidats d'outre-mer.
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

ils n'ont pas un centre de formation sur place???? et oui 15000 c'était le nombre de personnes inscrites j'ai dû mal le formuler d'autre part sur un forum précédent j'ai pu lire qu'il y aurait à priori 3 sessions????? mais le nombre de femmes retenus me semble léger par rapport à celui des hommes du coup stress+++++++++++
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

Oua c'est énorme !!!!!! S'aillé je stress grave.. Je crois que je vais compter le nombres de filles qui ont été admis à l'écrit, voir les chances que j'ai..
jdmax62
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2014 11:22

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par jdmax62 »

Charlotte54000 a écrit :Oua c'est énorme !!!!!! S'aillé je stress grave.. Je crois que je vais compter le nombres de filles qui ont été admis à l'écrit, voir les chances que j'ai..
1902 femmes.
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

jdmax62 a écrit :
Charlotte54000 a écrit :Oua c'est énorme !!!!!! S'aillé je stress grave.. Je crois que je vais compter le nombres de filles qui ont été admis à l'écrit, voir les chances que j'ai..
1902 femmes.
Merci de ta réponse. Je pense que c'est mort d'avance, surtout que je viens de voir que y'a enquête sur nous quand on à était admis à l'écrit. Et ayant eu un permis de visite dans le passé ben c'est mort à mon avis !
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

1902 outch en effet c'est énorme bon ben on va toucher du bois et révision et sport à fond......
heybi
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2015 22:16

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par heybi »

Christ et si y' a qq'un d'autre de Limoge, je veux bien vous donner quelques conseils. j'étais inscrit en avril 2015 et si je n'avais pas eu un zéro éliminatoire en sport (opéré du lca également) j'aurais déjà été en école... je suis déjà lauréat d'un autre concours mais je repasse celui-ci par sécurité.
Si vous voulez des conseils sportifs ou pour les oraux on pourra se voir sur Limoges.

Charlotte je regarde ce que j'avais préparé l'année dernière et je t'enverrai ça si c'est toujours sur mon disque dur (fais moi un message privé et donne moi ton mail si tu veux)
Charlotte54000
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2016 13:07

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Charlotte54000 »

heybi a écrit :Christ et si y' a qq'un d'autre de Limoge, je veux bien vous donner quelques conseils. j'étais inscrit en avril 2015 et si je n'avais pas eu un zéro éliminatoire en sport (opéré du lca également) j'aurais déjà été en école... je suis déjà lauréat d'un autre concours mais je repasse celui-ci par sécurité.
Si vous voulez des conseils sportifs ou pour les oraux on pourra se voir sur Limoges.

Charlotte je regarde ce que j'avais préparé l'année dernière et je t'enverrai ça si c'est toujours sur mon disque dur (fais moi un message privé et donne moi ton mail si tu veux)
Salut, merci c'est gentil je vais t'envoyer mon adresse mail en privée.

Comment sa un zéro éliminatoire ????? Je me suis faites opéré des ligaments croisés aussi, du coup je serais éliminée ? pourtant je suis capable de faire du sport.. j'ai l'accord du chirurgien et kiné pour reprendre le foot depuis 1an (opéré y'a 1an et demi)
Dernière modification par Charlotte54000 le 18 oct. 2016 18:29, modifié 1 fois.
heybi
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2015 22:16

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par heybi »

Non je ne pense pas que ce soit mort pour toi. Fréquenté une personne ce n'est pas avoir commis les actes.

Le zéro éliminatoire je l'ai eu car j'étais à 4 mois de mon opération et que j'ai voulu quand même participer aux épreuves sportives. Mon corps n'a pas suivi, je me suis fait mal sur le sprint et j'ai effectué le 1000m en 7 minutes... et du coup zéro éliminatoire. La je suis à 1an et 2 mois de mon opération et j'arrive à le parcourir en moins de 3min30s donc je suis serein pour le sport cette année. J'ai retrouvé le doc que j'avais pour préparer mon oral qui s'était très bien passé, je te l'envoies dès que j'ai ton mail.
christ280687
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2016 14:54

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par christ280687 »

heybi a écrit :Christ et si y' a qq'un d'autre de Limoge, je veux bien vous donner quelques conseils. j'étais inscrit en avril 2015 et si je n'avais pas eu un zéro éliminatoire en sport (opéré du lca également) j'aurais déjà été en école... je suis déjà lauréat d'un autre concours mais je repasse celui-ci par sécurité.
Si vous voulez des conseils sportifs ou pour les oraux on pourra se voir sur Limoges.

Charlotte je regarde ce que j'avais préparé l'année dernière et je t'enverrai ça si c'est toujours sur mon disque dur (fais moi un message privé et donne moi ton mail si tu veux)

Merci heybi c'est très gentil de ta part car là je te cache pas que je suis en stress total j'ai 3 bouquins pour réviser et j'ai horriblement peur de foirer l'oral quant au sport cela fait 5 ans que je n'ai plus pratiqué et tout ce que j'avais acquis à l'armée s'est envolé du coup dimanche quand je suis allée au stade à beaublanc que je voyais les gars courir je suis démoralisée.....
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Annec40 »

vous trouverez aussi des réponses à vos questions sur le ce sujet

http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 37&t=69294
ValBilus
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2016 21:37

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par ValBilus »

Charlotte54000 a écrit :
christ280687 a écrit :coucou charlotte alors tout comme toi j'ai réussi l'épreuve écrite et j'appréhende aussi l'oral, pour avoir farfouiller sur pas mal de bouquins la priorité est de rester humble j'ai vu aussi qu'ils peuvent nous exposer une mise en situation donc à bucher+++++
après pour ma part j'ai intégrer l'armée il y a plusieurs années de cela mais vu que c'est une profession civile j'ai peur que mon expérience militaire ne soit pas foncièrement un plus, après tout dépend du jury certain seront nous mettre à l'aise à contrario d'autre non après comme j'ai pu lire dans dans message tu dis que tu ne te vois pas faire autre chose ce qui est aussi mon cas mais peut-on réellement dire que l'on fait ça par vocation je sais pas.....enfin je te dis M.....E et on va essayer de positiver :)
Coucou :) Merci pour ta réponse ! Armée, surveillant, on a des points communs :p. Je me dit que je dois rester moi, ne pas me prendre la tête, mais ils vont voir tellement de candidat je veut me distinguer des autres ! Et comme toi c'est ce que je pensé.. dire qu'on fait ça par vocation j'ai peur qu'ils me prennent pour une folle. Tu as passé l'écrit le 28 janvier alors ? J'attend ma convocation, à coté de mon nom c'est écrit " Strasbourg entretien " donc ça ce fera à Strasbourg ! Et toi ? Est ce que tu sais si c'est dans les prisons que ce passe l'oral ? M*** à toi aussi :)
Un conseille ne dîtes pas que vous faites ce métier par vocation.
ValBilus
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2016 21:37

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par ValBilus »

heybi a écrit :Non je ne pense pas que ce soit mort pour toi. Fréquenté une personne ce n'est pas avoir commis les actes.

Le zéro éliminatoire je l'ai eu car j'étais à 4 mois de mon opération et que j'ai voulu quand même participer aux épreuves sportives. Mon corps n'a pas suivi, je me suis fait mal sur le sprint et j'ai effectué le 1000m en 7 minutes... et du coup zéro éliminatoire. La je suis à 1an et 2 mois de mon opération et j'arrive à le parcourir en moins de 3min30s donc je suis serein pour le sport cette année. J'ai retrouvé le doc que j'avais pour préparer mon oral qui s'était très bien passé, je te l'envoies dès que j'ai ton mail.
Heybi tu n'avais pas réussis à gratter quelques points au lancer de poids?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Annec40 »

Charlotte54000 a écrit :
heybi a écrit :Christ et si y' a qq'un d'autre de Limoge, je veux bien vous donner quelques conseils. j'étais inscrit en avril 2015 et si je n'avais pas eu un zéro éliminatoire en sport (opéré du lca également) j'aurais déjà été en école... je suis déjà lauréat d'un autre concours mais je repasse celui-ci par sécurité.
Si vous voulez des conseils sportifs ou pour les oraux on pourra se voir sur Limoges.

Charlotte je regarde ce que j'avais préparé l'année dernière et je t'enverrai ça si c'est toujours sur mon disque dur (fais moi un message privé et donne moi ton mail si tu veux)
Salut, merci c'est gentil je vais t'envoyer mon adresse mail en privée.

Comment sa un zéro éliminatoire ????? Je me suis faites opéré des ligaments croisés aussi, du coup je serais éliminée ? pourtant je suis capable de faire du sport.. j'ai l'accord du chirurgien et kiné pour reprendre le foot depuis 1an (opéré y'a 1an et demi)

Moi ce qui me fait peur maintenant c'est l'enquête sur nous.. J'était avec quelqu'un, qui est monté en prison en juin 2015.. et franchement il m'a TOUT caché. Il y est allé pour insultes à agent, dégradations, du coup j'était un peut paumée et sur le coup j'ai pas réfléchi j'ai fait une demande de parloir ! J'ai été le voir un peut, mais là depuis des mois plus de parloir, plus de lettre, plus de contact DU TOUT !!! J'ai stoppé je préfère ma carrière qu'une histoire d'amour surtout avec quelqu'un de ce genre bref du coup j'ai vachement peur vous pensez que sa craint ? Pourtant j'ai appelé la prison une fois pour dire qu'il avait un portable, j'ai eu un responsable qui ma dit de le maintenir par message, ils ont fait une fouille en direct. J'ai même prévenu de l'arriver de para, pour quel bâtiment etc. Sa serais bien si ils voyaient sa du coup. Fin bref pour moi je pense que c'est mort :(
N'en parle pas le jour de l'oral mais ça ressortira lors de l'enquête de moralité.Après à toi de prouver que tu n'as plus de contact avec lui depuis quelques mois; et croise les doigts pour que ça passe.
juju060606
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2016 13:40

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par juju060606 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai raté le concours de surveillant pénitentiaire cette année et j'aimerai le repasser l'année suivante.
Pour le QCM ça c'est plutôt bien passé, pour le sport aussi, mais l'oral a été catastrophique étant donné que je ne savais pas du tout sur quelles questions j'allais tomber, je ne l'ai donc pas préparé...
Alors je viens vers vous pour savoir si vous pouviez partager les questions que vous aviez eu à l'oral ou si certains ont des fiches de questions, je suis preneuse!

Merci à tous et bon courage! :wink:
boue80
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2009 19:26

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par boue80 »

Salut à toi, à l'oral il n'y a pas de questions type juste connaître le métier que tu veux exercé. Discuter avec un surveillant ou par le biais des bouquins tu pourras avoir une idée de la profession. J'espère que la prochaine fois sera la bonne. 187 ème promotion
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Annec40 »

je vous conseille de chercher sur le forum il y a un sujet qui concerne exclusivement l'oral et le type de question qui peuvent être posées
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par sky »

Bonsoir à toutes et tous,
Je passe l'oral demain si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci.
Zunbrec
Messages : 12
Inscription : 31 mars 2016 21:01

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Zunbrec »

Salut,
Gérer son stress, prendre le temps de bien comprendre la question et essayer d'y répondre. Vous ne connaissez pas le métier, vous n'avez jamais tenu de coursive il est donc normal que certaines réponses ne soient pas adaptées. Mais surtout ne vous laissez pas trop déstabiliser, essayer d'être cohérent avec vous même sinon vous serez vite démasqué.

Bon courage
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par sky »

Merci zunbrec,
J'aurais des mise en situation ou seulement des question sur ma carrière professionnelle?
Merci.
Yoan75
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2017 17:24

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Yoan75 »

sky a écrit : 16 mai 2017 21:13 Bonsoir à toutes et tous,
Je passe l'oral demain si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci.
bon courage tient nous au courant
fr1989
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2017 11:55

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par fr1989 »

Oui, transmets nous tes impressions sltp sky. Et les questions sltp
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par sky »

Oral passé, premières impressions très bonnes. jury composé de trois personnes: un directeur, un commandant, une RH. Aucune mise en situation que des question sur mon parcours. Ils ont été très agréable. Les 30mn sont passées très vite.
:-)
fr1989
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2017 11:55

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par fr1989 »

Merci sky, tu t'es préparé comment pour les épreuves sportives?
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par RENATO »

Bonjour

Où ont lieu les épreuves sportives et les oraux ?

Est ce que l'on recoit la convocation par courrier ou faut il consulter sur un site internet?

merci
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par sky »

Je suis un cas particulier je ne fais que l'oral pour l'instant.
maxime77000
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2017 21:46

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par maxime77000 »

sky a écrit : 18 mai 2017 16:02 Je suis un cas particulier je ne fais que l'oral pour l'instant.
Salut. Quel concours as tu passé? Quel date?
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par sky »

Emplois réservés
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Annec40 »

RENATO a écrit : 18 mai 2017 15:32 Bonjour

Où ont lieu les épreuves sportives et les oraux ?

Est ce que l'on recoit la convocation par courrier ou faut il consulter sur un site internet?

merci
Vous recevrez une convocation pour les épreuves sportives et les oraux une fois les résultats des écrits diffusés
maxime77000
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2017 21:46

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par maxime77000 »

sky a écrit : 19 mai 2017 22:15 Emplois réservés
ah d'accord, tout mon courage et bonne chance, en espérant pour toi, une réussite
Mark13
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2020 17:43

Oral Surveillant session 2020

Message par Mark13 »

Bonjour a tous
Je réveille ce forum pour avoir des conseils, astuces pour bien préparer L'oral de la session 2020. Si vous aussi vous le passez ou que vous l'avez déjà passez, vos conseils et astuces sont les bienvenus. Dans l'attente de tous vous lire. Courage a tous ceux qui passent leur concours. Force et Honneur. :D :D :D
Rayna
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2020 18:50

Re: ORAL Surveillant pénitentiaire HELP !

Message par Rayna »

Charlotte54000 a écrit : 14 mars 2016 13:21 Bonjour,

J'ai passé le concours de surveillant pénitentiaire, j'ai eu les résultats vendredi j'ai réussi l'écrit donc je vais être convoqué pour le sport et l'oral.

J'appréhendai pas du tout l'oral vu que je suis plutôt à l'aise à l'oral, j'ai eu un 19 au bac, et à chaque entretien sa ce passe plutôt bien ! Mais finalement là j'ai vraiment peur parce que je veut vraiment réussir !

J'ai fait un peut ma recherche sur internet mais je ne trouve pas grand chose, alors si certains on passé l'oral pouvez vous m'éclairer dessus svp ! Me dire un peut comment ça va ce passer, les questions etc SVP !

La question qui me fait le plus peur, et la question la plus banal ! " pourquoi surveillant pénitentiaire ? " franchement sa crains de pas savoir répondre à cette question. Je vous explique un peut pourquoi j'en suis arrivée là si vous pouvez m'aider à l'expliquer correctement.

Tout d'abord j'ai fait les démarches pour l'armée de terre, je voulais vraiment faire sa depuis toute jeune ! J'ai passé les tests que j'ai réussi, mais je me suis faites opéré d'une rupture des ligaments croisés que je me suis faite 2 semaines après les tests.. Donc 1 an à attendre avant d'y retourner ! Depuis ils me font galérer, et entre temps j'ai trouvée une autre vocation. Je suis passionnée de reportage et plus particulière du genre : crimes, chronique criminelle, 90minutes enquêtes etc j'en regarde sur youtube aussi, et j'en suis venu aux reportages dans les prisons ! Et j'ai enchainée tout les reportages sur ce sujet, je me voyais vraiment dedans ! L'autorité, l'uniforme (comme pour l'armée) mais aussi la réinsertion, aider les détenus, un cadre que certains n'ont pas forcement eu. Y'a vraiment quelque chose qui m'attire dans ce métier ! Mais je ne sait pas l'expliquer donc si vous pouvez m'aider là dessus.

En espérant avoir des réponses, je vous dit déjà merci :)
Bonjour Charlotte. Du coup tu a réussit le concours?
Rayna
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2020 18:50

Re: Oral Surveillant session 2020

Message par Rayna »

Mark13 a écrit : 09 mars 2020 17:53 Bonjour a tous
Je réveille ce forum pour avoir des conseils, astuces pour bien préparer L'oral de la session 2020. Si vous aussi vous le passez ou que vous l'avez déjà passez, vos conseils et astuces sont les bienvenus. Dans l'attente de tous vous lire. Courage a tous ceux qui passent leur concours. Force et Honneur. :D :D :D
Bonjour je suis dans le même cas que toi
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire